Exigences minimales

Voici les exigences minimales nécessaires pour le fonctionnement correct de l’application Comarch POS et Comarch POS Agent (sur les machines distinctes) :

  • Système d’explotation Microsoft Windows 8.1/10
  • Processeur Intel Core i3/i5/i7 4th Gen, AMD Ryzen 5 ou de classe similaire (Résultat dans CPU benchmark 3000 points au minimum – pour garantir une réaction acceptable)
  • 6 GB de la mémoire RAM (ou plus)
  • Microsoft .NET Framework 4.7.2
  • Mcrosoft SQL Server 2014 en version Express ou plus récente
  • Collation Latin1_General_CI_AS

Si Comarch POS et Comarch POS Agent sont installés sur la même machine, il faut garantir (par rapport aux exigences mentionnées ci-dessus) :

  • Meilleur processeur, Intel Core i5 au minimum
  • 8 GB de la mémoire RAM ou plus

Attention
Il faut prendre en considération

  • les exigences minimales du système Microsoft Windows
  • les exigences minimales du système Microsoft SQL Server

en fonction de la charge du poste par un autre logiciel ou du nombre des opérations effectuées.

Lors de l’installation de l’application Comarch POS, Comarch ERP Auto Update vérifie la version du composant Microsoft .NET Framework installé sur l’ordinateur. S’il manque ce composant ou si la version du composant est inférieure, le composent sera installé en version requise.




Installer l’application Comarch Retail POS

L’installation de l’application Comarch Retail POS se fait à l’aide de l’outil Comarch ERP Auto Update.

Une fois l’application Comarch ERP Auto Update démarrée, il faut :

1. Dans l’onglet Configuration, ajouter le produit Comarch Retail

Ajout du produit Comarch Retail

2. Ajouter le composant Comarch Retail POS au produit Comarch Retail

Ajout du composant Comarch Retail

3. Ajouter le composant Comarch Retail POS au produit Comarch Retail

Pour ouvrir la fenêtre de la configuration il faut cocher le composant et dans le menu principal sélectionner le bouton [Configuration]. Dans la fenêtre, il faut taper les données relatives à la connexion de la base des données du point de vente POS.

Configuration du composant Comarch Retail POS

  • Nom du serveur – nom du serveur avec l’instance sur laquelle la base de données sera créée
  • Nom de la base de données – par défaut POSDB_[Code du profil]
  • Données de connexion Nom d’utilisateur, Mot de passe

Le bouton [Test de connexion] permet de vérifier l’établissement de la connexion avec le serveur indiqué.

Attention
La base locale ne peut être utilisée que par un point de vente POS.

Sous la section de configuration de la base de données POS, vous trouverez des paramètres de configuration supplémentaires:

  • Configuration de la désinstallation – si vous sélectionnez le paramètre, la base de données sera supprimée lors de la désinstallation de POS
  • Fermer automatiquement les processus lors de la mise à jour – si vous cochez le processus sélectionné, il sera fermé lors de l’installation des corrections et des plug-ins. Cela s’applique également à l’installation sur des agents subordonnés dans le cadre des opérations à distance

Configuration supplémentaire du composant Comarch Retail POS

4. Enregistrer les modifications et fermer la fenêtre de configuration en sélectionnant le bouton [Enregistrer] et ensuite [Fermer].

Boutons [Enregistrer] et [Fermer] dans la fenêtre Configuration
5. Dans la fenêtre principale de l’application, il faut sélectionner l’une des options disponibles :

  • [Télécharger] – le produit est enregistré dans le dossier défini dans la configuration. Le chemin par défaut est le suivant : C:\Comarch ERP Auto Update\Downloads. Une fois le téléchargement terminé, le bouton [Installer] est affiché.
  • [Télécharger et installer] – lance l’installation du produit automatiquement après le téléchargement.

Une fois l’installation de l’application terminée avec succès, l’information appropriée s’affiche dans la fenêtre de Comarch ERP Auto Update. Le raccourci de l’application Comarch Retail POS est ajouté au bureau Windows et au menu Démarrer.

Figure 5 Produit Comarch Retail avec le composant Comarch Retail POS

Pour en savoir plus sur l’installation des produits, reportez-vous à la section LINK Comarch ERP Auto Update.




Installer le composant BI Point

Sur le point de vent POS, il est possible d’utiliser l’application BI Point après avoir installé un composant approprié à l’aide de l’outil LINK Comarch ERP Auto Update.

Une fois l’application Comarch ERP Auto Update démarrée, il faut :

1. Sur l’onglet Configuration indiquer le produit Comarch Retail.

2. Pour le produit Comarch Retail ajouter le composant Comarch Retail BI Point.

Ajout du composant Comarch Retail POS BI Point

3. Enregistrer les modifications et fermer la fenêtre de la configuration des produits en sélectionnant les boutons [Enregistrer] et [Fermer].

4. Dans la fenêtre d’accueil de l’application, il faut choisir l’une des options disponibles :

  • [Télécharger] – le produit est enregistré dans le dossier défini dans la configuration. Le chemin par défaut est le suivant : C:\Comarch ERP Auto Update\Downloads. Une fois le téléchargement terminé, le bouton [Installer] est affiché.
  • [Télécharger et installer] – lance l’installation du produit automatiquement après le téléchargement.

Produit Comarch Retail avec le composant Comarch Retail POS BI Point

L’adresse par défaut présentée sur le point de vente POS pour BI Point est : http://bipoint.comarch.pl/. L’adresse peut être modifié dans le tableau du point de vent POS Configuration.Settings, à la ligne BIPointUrl.

Pour en savoir plus sur l’installation des produits, reportez-vous à la section LINK Comarch ERP Altum Auto Update.




Mise à jour de Comarch ERP Auto Update vers la version 2020.0 ou une version supérieure

1. Pour tirer pleinement parti des possibilités de votre réseau d’agents, une fois l’agent supérieur mis à jour, vous devez mettre également à jour les agents subordonnés. Cela est nécessaire car il ne sera plus possible d’effectuer des actions à distance entre les versions 2019.0 et 2020.0 !!!!!

Pour que la mise à jour de Auto Update soit terminée avec succès, vous devez vous assurer que tous les ports obligatoires soient corrects.

Pour l’agent supérieur :

  1. Connexions entrantes :
    • 5672
    • 8009
    • 11365
  2. Connexions sortantes :
    • 11366 – c’est 11366 par défaut, mais d’autres ports peuvent être également nécessaires et cela en fonction du port configuré pour l’agent subordonné pour se connecter à l’agent supérieur,
    • 8460 – port pour se connecter à update.comarch.com pour AU 2019.0,
    • 9460 – port pour se connecter à update.comarch.com pour AU 2020.0

Pour l’agent subordonné :

  1. Connexions entrantes :
    • 11366 – c’est 11366 par défaut, mais d’autres ports peuvent être également nécessaires et cela en fonction du port configuré sur l’agent subordonné pour se connecter à l’agent supérieur,
  2. Connexions sortantes :
    • 5672
    • 8009
    • 11365

2. Pour effectuer la mise à jour, vous devez démarrer ou redémarrer l’interface utilisateur de l’agent supérieur (cela dépend si l’application était en cours d’exécution lorsque le package avec la nouvelle version de Comarch ERP Auto Update a été mis à disposition).

3. Si dans la fenêtre de configuration AU, vous avez coché le paramètre « Mettre à jour automatiquement au démarrage du logiciel », la mise à jour sera lancée automatiquement ou l’utilisateur sera demandé de le confirmer.

4. Ensuite, la fenêtre avec une barre de progression devrait apparaître :

5. Lors de la mise à jour, l’agent supérieur se connecte automatiquement au serveur update.comarch.com du port 8460 en port 9460. Une fois la mise à jour terminée, vous devez vérifier si le service RabbitMQ est démarré. Vous pouvez également accéder via votre navigateur à l’adresse web http://localhost:15672 et vous connecter en tant qu’admin admin. Si aucun problème est survenu, cela signifie que le service Rabbit a été correctement configuré.

6. Tous les agents subordonnés apparaissent sur la liste en tant que « Hors ligne » jusqu’à ce qu’ils soient mis à niveau vers la version 2020.0. Une fois les agents connectés à Rabbit, le point change pour « En ligne ». Vous pouvez mettre à jour tous les agents en même temps à l’aide du bouton « Mettre à jour tous les agents » ou l’un après l’autre, en déroulant l’agent donné et sélectionnant l’option « Mettre à jour l’agent ». Ensuite, son processus de mise à jour commence.

7. Lors de la mise à jour de l’agent subordonné, si les ports obligatoires sont ouverts, les étapes de sa mise à jour seront affichées dans la colonne « Statut ».

8. Une fois la mise à jour terminée, l’agent subordonné change son statut pour « En ligne » et dans la colonne « Version », l’information sur les composants installés pour cet agent apparaît. Le „check” vert dans la colonne „Nom” signifie que l’agent subordonné donné se trouve dans la version actuelle.

9. Après la mise à jour de Auto Update vers la version 2020.0, le logiciel utiliser par défaut le mode de communication WCF.

Pour que vous puissiez utiliser le composant Comarch Retail mPOS, vous devez utiliser le mode de communication REST.

Pour modifier le mode de communication l’agent supérieur <-> les agents subordonnés pour REST, vous devez cocher le paramètre « Utiliser le mode de communication REST » qui se trouve dans la section « Configuration du mode de communication » de la fenêtre de configuration.

Après avoir enregistré la configuration, l’interface utilisateur et le service AU sont redémarrés et le mode de communication entre les agents supérieur et les agents subordonnés change. Il est recommandé de modifier le mode de communication uniquement après avoir mis à jour le réseau des agents subordonnés, car la communication AU 2019.0 <-> AU2020.0 ne peut avoir lieu qu’à l’aide du mode de communication WCF.

10. Si l’agent supérieur et les agents subordonnés ont été mis à jour, vous devez configurer les ports pour AU 2020.0 :

Pour l’agent supérieur :

  1. Connexions entrantes :
    • 5672
    • 8009
    • 11365
  2. Connexions sortantes :
    • 9460

Pour l’agent subordonné local :

  1. Connexions entrantes :
    • 8009
  2. Connexions sortantes :
    • 5672
    • 8009
    • 11365

Pour l’agent subordonné :

  1. Connexions sortantes :
    • 5672
    • 8009
    • 11365

Résoudre les problèmes avec le service Rabbit

Si un problème avec le service Rabbit est survenu, il est possible de le résoudre de manière suivante :

  1. Démarrez le fichier “cmd.exe” avec les droits d’administrateur et ensuite exécuter les commandes suivantes :
  2. cd C:\Program Files\RabbitMQ Server\rabbitmq_server-3.7.5\sbin
  3. rabbitmq-service.bat remove
  4. rabbitmq-service.bat install
  5. rabbitmq-service.bat start
  6. rabbitmq-plugins enable rabbitmq_management
  7. rabbitmqctl stop (il faut attendre pour exécuter cette commande, parfois il est nécessaire d’arrêter manuellement le service RabbitMQ)
  8. rabbitmq-server -detached
  9. rabbitmqctl start_app (il faut attendre pour exécuter cette commande, parfois il est nécessaire de démarrer manuellement le service RabbitMQ)
  10. rabbitmqctl add_user admin admin
  11. rabbitmqctl set_user_tags admin administrator
  12. rabbitmqctl set_permissions -p / admin “.*” “.*” “.*”

Lors de l’exécution des commandes ci-dessus, un problème avec l’authentification et avec le fichier erlang cookie peut se produire. Pour le résoudre, vous devez copier le fichier : C:\Windows\System32\config\systemprofile\.erlang.cookie

vers

C:\Users\UserName\.erlang.cookie