Affichage des fenêtres

Le nom de chaque fenêtre actuellement ouverte est affiché dans sa partie supérieure.

Nom de la fenêtre Commandes et devis client

En cas de vues de base de l’application, le bouton qui ouvre le menu d’accès rapide aux fonctionnalités principales est situé à côté du nom.

Bouton [Menu]
À droite de la vue, il y a des éléments suivants :

  • bouton de navigation
  • heure actuelle
  • repérage de la connexion (point vert) ou du manque de connexion (point rouge) du point de vente POS au service Data Service. Le point vert en pulsation veut dire que la synchronisation des données est en cours.
  • données de l’employé connecté
  • bouton avec les options :
  • Verouiller – permet de verrouiller manuellement l’écran sans avoir à fermer les fenêtres ouvertes (voir aussi LINK verrouiller de l’écran en l’absence d’activité)
  • Modifier le mot de passe – permet de modifier le mot de passe (voir aussi LINK Modifier le mot de passe Zmiana hasła)
  • Se déconnecter – nécessite la fermeture des fenêtres ouvertes (voir aussi LINK Connexion à l’application)
  • bouton d’accès à la configuration de l’interface, à la modification de sa vue, aux journaux de l’application et aux informations sur le logiciel
  • bouton de réduction de l’application – la visibilité du bouton dépand de la configuration sur point de vente POS dans le système
  • bouton de fermeture de l’application – la visibilité du vouton dépand des droits de l’opérateur (conférés au niveau du système ERP)

Coin supérieur droit de la fenêtre

Option À propos du logiciel

La fenêtre À propos du logiciel regroupe les informations concernant l’entreprise :

  • nom de l’entreprise
  • adresse du siège social
  • n° TVA intra
  • SIRET
  • APE

et l’application :

  • version
  • numéro de la compilation
  • date de sortie
  • code du point de vente
  • nom de la base

Fenêtre À propos du logiciel




Messages et notifications

Dans l’application, l’utilisateur est informé d’événements de différent type à l’aide de courts messages pratiques qui ne bloquent pas le travail avec le système

Message relatif à la validation d’un reçu

Les notifications sont affichées sous forme d’une petite fenêtre (nuage) dans le coin supérieur droit de la fenêtre et elles sont divisées en trois types :

  • Message d’information
  • Message d’avertissement
  • Message d’erreur

Le temps d’affichage des notifications peut être modifié dans le fichier POS2.exe.config qui se trouve dans le dossier d’installation de l’application Comarch Retail POS. Dans le fichier, pour le champ :

<add key=”NotificationTimeout” value=”3000″ />

Il faut modifier la valeur 3000 ms en temps voulu.

En cas d’erreur ou lorsque la validation supplémentaire de l’action réalisée par l’utilisateur est requise, le message qui bloque l’interface est affiché.

Notification concernant le recalcul du document après la modification du client

Exemple

Sur le point de vente POS, l’utilisateur a ouvert plusieurs fenêtres : Menu principal, Reçu, Liste des articles.

Plusieurs fenêtres ouvertes

Lors de la déconnexion de l’application, un message s’affiche. L’application pose la question si l’utilisateur souhaite se déconnecter malgré les fenêtres ouvertes.

Message concernant la déconnexion lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes

La sélection de l’option Oui ferme toutes les fenêtres ouvertes et fait déconnecter l’opérateur. La sélection de l’option Non fait retourner l’opérateur à la vue récemment affichée.

 




Clavier écran

L’application est adaptée pour coopérer avec les écrans tactiles. Par conséquent, il est possible d’activer le clavier tactile à un point de vente donné.

Figure 1 Clavier écran

Pour cela, il faut aller au dossier d’installation de l’application et dans le fichier POS2.exe.config, dans la section <appSettings> modifier comme suit :

<add key=”OnScreenKeyboardEnabled” value=”true” />

Après avoir enregistré et redémarré l’application, le clavier tactile s’apparaîtra pour les champs modifiables.




Menu d’accès rapide

L’utilisateur peut accéder rapidement aux fonctionnalités principales indépendamment de la vue dans laquelle il travaille actuellement.

Cette fonctionnalité est disponible à l’aide :

  • du bouton [Menu] qui est visible dans le coin supérieur gauche de la vue (à côté du nom de la fenêtre actuellement ouverte)
  • du bouton droit de la souris
  • du bouton Menu sur le clavier

Bouton [Menu]
La liste des éléments dans le menu correspond à la liste des mosaïque visibles sur l’écran principal.

Menu d’accès rapide à partir de la liste des commandes

Le menu d’accès rapide peut être fermé à l’aide :

  • du bouton gauche de la souris
  • de la touche [ESC] sur le clavier

Exemple

Sur un point de vente, l’opérateur établit un reçu. Le client demande s’il y a un autre article disponible. En sélectionnant le bouton [Menu], l’utilisateur peut vérifier la disponibilité de l’article et, s’il est disponible dans une autre boutique, faire une commande sans annuler la transaction en cours.




Navigation entre les fenêtres ouvertes

L’utilisateur peut rapidement passer d’une fenêtre à une autre à l’aide :

  • du bouton [Navigation]
  • du raccourci clavier Ctrl + TAB

Bouton [Navigation]
 

Si l’opérateur a ouvert plusieurs fenêtres, la sélection du bouton [Navigation] affiche toutes les vues actuellement ouvertes. La sélection de l’une d’entre elles entraînera le déplacement automatique de l’opérateur vers la fenêtre sélectionnée.

Attention
Pour que l’opérateurs des points de vente POS puissent ouvrir en même temps plusieurs fenêtres concernant les documents commerciaux, il faut le configurer dans le système ERP.

Fenêtre des vues actuellement ouvertes

 




Filtres et triage

Filtre texte

Sur les listes d’objets (par exemples d’articles), dans la partie supérieure de la fenêtre, il y a un filtre texte qui permet de recherche un objet concret.

Champ Filtre texte sur la liste des ventes

La recherche :

  • omet la taille de lettres
  • affiche les résultat qui contiennent la phrase saisie

Exemple

L’opérateur entre la phrase suivante dans le filtre texte : ure sur la liste des articles. À la suite de la recherche, les articles sont présentés, entre autres :

  • Ceniture encuir
  • Tunique à rayures

Ensuite, l’opérateur supprime la phrase saisie et il entre : en cuir. À la suite de la recherche, les articles sont présentés, entre autres :

  • Bottines en cuir brun 36
  • Ceinture en cuir
  • Sac à main en cuir

Résultats de la recherche pour la phrase saisie dans le filte texte

Filtre

En dessous du filtre texte, il y a des filtres déroulants qui permettent de rechercher des objets (p.ex. un document selon la date d’émission).

Filtres sur la liste des ventes

 

Après avoir sélectionné un filtre donné, la fenêtre avec ses valeurs s’affiche. Si vous sélectionner une valeur concrète, cela limite la liste des objets retrouvés.

Valeur pour le filtre Statut sur la liste des ventes

Pour effacer les valeurs sélectionnes du filtre, vous devez appuyer sur X qui se trouve :

  • sur le filtre donné – cela efface le filtre donné
  • à droite des filtres – effacer tous les filtres

Effacer les filtres

Exemple

Dans le magasin de chaussures XYZ, le contractant demande au caissier de LINK la disponibilité d’autres modèles de chaussures noires de la collection hiver numéro 41. L’utilisateur de la liste des articles restreint la recherche à l’aide de filtres : Type pour l’article, Collection (attribut) à Automne, Taille de chaussures (attribut) à 41, Couleur (attribut) en Noir et Type (attribut) en Botte.

Valeurs de filtres sélectionnées pour les chaussures noires

Ensuite, il les trie pas Quantité. En conséquence, l’opérateur reçoit une liste d’article limitée et triée en ordre décroissant par la colonne Quantité.

La visibilité des filtres sur les listes a été décrite dans un autre article.

Dans le cas d’un grand nombre de filtres, la liste de filtres est réduite par défaut. La liste complète des filtres peut être dérouler à l’aide du bouton sous forme de flèche qui se trouve à droite des filtres.

Déplier/Replier la liste des filtres

Triage

Les listes d’objets peuvent être triées par les colonnes visibles pour une liste donnée.

Triage pour la colonne Date de livraison/traitement sur la liste des commandes et devis client

Pour trier la liste par colonne, appuyez sur l’en-tête de la colonne. Par défaut, la liste est triée par ordre croissant, comme cela est indiqué par la flèche pointant vers le haut. Lorsque vous appuyez à nouveau sur l’en-tête de la colonne, le tri passe en mode décroissant (la flèche pointe vers le bas).

Le triage de la liste d’objets ne prend en compte qu’une colonne.

Exemple

La librairie XYZ a des magasins de vente physique et une boutique en ligne. Les produits commandés en ligne peuvent être réceptionnés par les clients (sans payer les frais de transport) dans un magasin de vente physique de leur choix. Chaque jour ouvrable, avant l’heure d’ouverture, les employés des magasins de vente physique préparent les colis commandés dans le présentoir à la caisse en fonction de la date de réalisation : les 7 derniers jours. Les colis avec un délai de livraison différent restent en stock.

Dans l’application, l’opérateur limite la liste des commandes clients en sélectionnant : Type : Commande client et Date de traitement : 31.07.2019-06.08.2019. Ensuite, pour ranger des colis dans le présentoir, il trie la liste par ordre décroissant après la colonne Date de traitement.

Sélection des valeurs de filtres: Type et Date de traitement sur la liste des commandes et devis client

 




Traiter les transactions

Par défaut, le système suggère le prénom et le nom de l’employé qui est lié au compte de l’opérateur actuellement connecté. Si vous sélectionnez l’option Manuellement (au lieu de Automatiquement) pour le paramètre Transaction traitée dans la configuration du point de vente POS dans le système Comarch ERP Standard, des points de suspension seront affichés dans ce champ tout en permettant de sélectionner à partir de la liste l’employé qui traite la transaction donnée.

Attention
La configuration de l’option qui suggère automatiquement un employé se fait dans le système Comarch ERP Standard.

Si vous appuyez sur le champ avec le nom, vous pouvez changer l’employé qui traite la transaction donnée dans l’application par exemple qui établit le document ou clôt la journée.

Champ Vendeur

Il y a deux possibilités de taper/changer le vendeur :

  • Carte et liste des employés – vous pouvez sélectionner l’employé à partir de la liste des employés disponibles ou taper/scanner le numéro de la carte à laquelle il est assigné et valider en appuyant sur la touche [Enter]

Fenêtre de sélection de l’employé qui traite la transaction

  • Seule carte de l’employé – vous pouvez saisir/charger le numéro de la carte à laquelle l’employé est assigné et valider à l’aide de la touche [Enter]

Fenêtre de chargement de la carte de l’employé qui traite la transaction

Attention
La configuration de la méthode de taper le vendeur se fait dans le système Comarch ERP Standard.

Exemple

Pierre Dupont est connecté au poste de vente de la boutique XYW spécialisée dans la vente d’appareils électroménagers et d’équipements RTV. Dans l’une des fenêtres actives il y a un formulaire d’un nouveau reçu ouvert. Pierre Dupont scanne le produit à l’aide du lecteur et ensuite change de vendeur traitant le document. Marie Legrand scanne sa carte d’employé. Dans le champ Traité par apparaît maintenant : Marie Legrand. Cette information peut être ensuite utilisée dans le rapport de vente et avoir l’influence sur les primes d’employés dans cette société.

 




Fenêtre d’authentification

Pour pouvoir accéder aux objets et exécuter des actions, l’utilisateur doit avoir les droits appropriés. Le cas échéant, la fenêtre d’authentification s’affiche.

Fenêtre d’authentification

Dans la fenêtre d’authentification vous devrez compléter les champs :

  • Nom d’utilisateur – dans le champ, une liste des opérateurs externes et universels assignés à un point de vente POS donné s’affiche. La liste présente au maximum quatre opérateurs. Elle est triée par ordre alphabétique, déroulante et limitée en fonction de l’expression dans le champ.
  • Mot de passe

L’opérateur autorisant doit :

  • avoir les droits exigés à la modification de l’objet ou de l’action effectuée
  • avoir la possibilité de se connecter à un point de vente POS donné

L’autorisation est une opération effectuée en une fois. À la prochaine tentative d’exécution de l’action avec le droit d’accès limité, le système exige la nouvelle authentification de l’opérateur avec les droits plus larges.

Attention
L’action de donner des droits aux objets se fait dans le système Comarch ERP Standard.

Exemple

Dans la société XYZ, il existe une procédure de confirmation par le responsable ou son suppléant l’établissement des réclamations.

Au point de vente, un Client soumet une réclamation pour des chaussures avec un talon cassé. Le vendeur qui s’occupe du client sélectionne à partir de la liste des réclamation le bouton [Ajouter]. La fenêtre d’authentification s’affiche car le vendeur n’a le droit que de voir l’aperçu de la réclamation. Le vendeur appelle le responsable qui remplit les champs requis et valide la fenêtre d’authentification. Le formulaire d’une nouvelle réclamation s’affiche dans l’application. Le vendeur peut continuer son travaill.

 




Boutons de base

L’application possède quelques boutons de base qui sont communs pour chaque liste.

Ce bouton ferme la liste.
PODLINKOWAĆ Ce bouton met à jour les données de la liste.
Ce bouton fait imprimer l’objet sélectionné (p.ex. un document) à partir de la liste ou à partir de la vue du document sur l’imprimante système.
Ce bouton affiche la fenêtre d’aperçu d’un objet comme, par exemple, un article, un client ou un document sélectionné sur la liste, sans possibilité de modifier les données.
Ce bouton contient les boutons qui dépassent l’espace prévu en bas de la liste.
Ce bouton permet d’afficher la liste PODLINKOWAĆ des documents non validés.

En outre, dans plusieurs fenêtres les boutons suivants apparaissent :

Ce bouton valide les modifications apportées par l’utilisateur et les enregistre dans la base de données du point de vente POS.
Ce bouton ferme la vue ou la fenêtre sans enregistrer les modifications.
Ce bouton ajoute un objet sélectionné (p. ex. client, réclamation de vente).