Comarch Retail POS Agent

Informations de base

Le service (POS Agent) fournit des informations à jour concernant les états de stocks sur chaque point de vente lors de l’émission de documents. Les informations sont présentées en tenant compte des entrepôts particuliers. Tous les processus de l’entrepôt peuvent désormais se dérouler en mode hors ligne, sans la connexion à la caisse centrale, grâce à quoi l’utilisation de ce service assure une autonomie de chaque magasin en garantissant que l’état de stocks est toujours à jour.

En mode hors ligne, l’agent de messages Comarch Retail POS Agent Broker est utilisé pour communiquer avec POS Agent. Ce composant agrège la file d’attente des messages en transmettant la mise à jour des états de stocks à un POS Agent approprié d’un magasin donné.

Le service POS Agent est un endroit où toutes les informations nécessaires pour un point de vente POS sont stockées, y compris :

  • Documents sauvegardés
  • Statistiques concernant le compteur de passages
  • Etats de stocks et des réservations

Fonctionnement

Le service POS Agent est un service autonome avec sa propre base de données sur le même ordinateur où se trouve la base de données de Comarch Retail POS ou sur un autre ordinateur.

Avant de valider les documents, POS Agent vérifie si les informations concernant des états de stocks qui se trouve sont correctes. Il s’agit des documents suivants :

  • commerciaux
    • Reçus (R) et leur correctif de la quantité et leur correctif manuel
    • Factures client (FC) et leur correctif de la quantité et leur correctif manuel
    • Commandes client
  • d’entrepôt
    • Mouvements d’entrepôt (ME-/ME+)
    • Profits et pertes (PROF/PERT) et leur correctif de la quantité
    • Bons de réception et bons de livraison (REC/LIV) et leur correctif manuel

Installation et configuration

Afin d’installer le service Comarch Retail POS Agent, vous devez utilise l’outil Comarch ERP Auto Update.

Attention
Il est nécessaire d’utiliser la version la plus récente de Comarch ERP Auto Update 2020.0.

Une fois l’application Comarch ERP Auto Update démarré, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Ajouter le produit Comarch Retail dans l’onglet Configuration

Ajout du produit Comarch Retail

  • Ajouter le composant Comarch Retail POS Agent pour le produit Comarch Retail POS

Ajout du composant Comarch Retail POS Agent

  • Configurer le composant Comarch Retail POS Agent. Vous pouvez ouvrir la fenêtre de configuration en sélectionnant le composant et ensuite en cliquant le bouton [Configuration]. Vous devez y saisir les données pour la connexion avec le serveur Microsoft SQL Management Studio où la base de données POS Agent sera installée.

Configuration de la connexion au serveur SQL pour POS Agent

  • Nom du serveur – nom su serveur avec l’instance où la base de données sera installée
  • Nom de la base – BOSDB_ [profile_code] est suggéré par défaut
  • Données de connexion – Nom d’utilisateur, Mot de passe

Le bouton [Test de la connexion] permet de vérifier la connexion avec le serveur indiqué.

  • Ensuite, vous devez enregistrer des modifications et fermer la fenêtre de configuration du composant en sélection des boutons appropriées [Enregistrer] et [Fermer]

Configuration avec Comarch ERP Altum

Pour configurer le service POS Agent dans Comarch ERP Altum, vous devez :

  • À partir de Configuration → aller dans la section Structure des droits qui se trouve sous le bouton [Structure d’entreprise]

Onglet Configuration dans Comarch ERP Altum

  • Ensuite, sélectionner le centre approprié où le point de vente POS est configuré
  • Dans l’onglet POS Agent du formulaire Points de vente POS, vous devez :
    • compléter le champ Code
    • ajouter un entrepôt approprié et enregistrer les modifications

Attention
L’entrepôt que vous ajoutez doit être disponible dans le centre de la structure et il ne peut pas être joint à la liste d’entrepôts dans la configuration POS Agent dans aucun centre

Configuration POS Agent

Attention
Le champ Hôte et GUID seront automatiquement complétés su vous renseignez correctement les données dans le fichier POSAgentConfigurator.exe qui se trouve dans le dossier d’installation de POS Agent.

  • Ensuite, vous devez ouvrir le dossier d’installation de POS Agent et démarrer l’application exe
  • Vous obtiendrez une erreur indiquant que le service est désinstallé.
  • Après avoir cliqué sur le bouton [OK], la fenêtre de configuration s’ouvre :

Configuration POS Agent

  • Ensuite, vous devez saisir :
    • Adresse IP du service POS Agent – l’adresse IP de l’ordinateur où vous voulez installer le service POS Agent
    • Port du service POS Agent – 8098 par défaut
    • Adresse du serveur OMS – 8099 par défaut
    • Code POS Agent – code POS Agent saisi dans Comarch ERP Altum
    • GUID – valeur complétée automatiquement
  • Vous pouvez installer le service en sélectionnant le bouton [Installer]. Le bouton [Vérifier] sert à vérifier la connexion, le bouton [Enregistrer] permet d’enregistrer le service POS Agent.
  • Pour vérifier si le processus a été terminé avec succès, vous devez accéder à l’onglet du point de vente POS défini pour le centre qui se trouve dans Configuration Structure d’entreprise Structure des droits. Les données dans les champs Hôte, Port et GUID seront mises à jour.

Dans l’application POS, après avoir installé le service, l’icône    est disponible. Elle informe quel est le statut de la connexion aux services.

  • Vert – tous les services sont activés

  • Jaune – l’un des services est désactivé

  • Rouge – tous les services sont désactivés

Attention
Chaque point de vente POS et mPOS du magasin doit établir une connexion, mais uniquement avec l’Agent POS en cas de validation d’un document d’entrepôt. Cependant, seule la connexion avec la caisse centrale garantit que le document d’entrepôt contient la bonne quantité disponible et sera traité correctement.

En outre, l’icône  contient également le bouton [Configuration des services] qui ouvre la fenêtre de configuration des services de l’application Comarch Retail POS. Il est aussi disponible à partir du menu principal et la mosaïque Configuration.

Fenêtre Configuration des services Comarch Retail POS




Comarch Retail POS Agent Broker

Attention
Le composant POS Agent Broker est nécessaire pour la communication entre le système ERP et Comarch Retail POS Agent.

Informations de base

Le composant Comarch Retail POS Agent Broker (POS Agent Broker) sert à la communication avec le service Comarch Retail POS Agent. Le composant agrège la file d’attente des messages en transmettant la mise à jour des états de stocks à POS Agent approprié d’un magasin donné.

Lors de l’émission de documents dans le système ERP, la mise à jour permet de :

  • vérifier les états de stocks actuels sur un point de vente POS avant de générer un document qui reprend des états de stocks de POS assigné
  • ajouter à la file d’attente un message qui concerne par exemple l’augmentation de stocks lorsqu’un document augmentant ces stocks

Installation et configuration

Avant d’installer le service POS Agent Broker, vous devez activer la fonction supplémentaire du système Windows – Internet Information Services (IIS). Pour cela, vous devez accéder à Panneau de configuration Programmes Programmes et fonctionnalités Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows Internet Information Services (IIS) et activer les composants suivants :

  • Outils d’administration WEB
  • Services World Wide Web

Fonctionnalités Windows

L’installation POS Agent Broker est effectuée à l’aide de l’outil Comarch Auto Update.

Une fois Auto Update démarré, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Ajouter le produit Comarch Retail dans l’onglet Configuration

Ajout du produit Comarch Retail POS

  • Ajouter le composant Comarch Retail POS Agent Broker pour le produit Comarch Retail

Ajout du composant Comarch Retail POS Agent Broker

Attention
Après avoir activé des fonctionnalités Windows supplémentaires et installé POS Agent Broker, un redémarrage du poste de travail peut être nécessaire.

Configuration dans Comarch ERP Standard

  • Pour configurer Comarch Retail POS Agent Broker dans l’intégration avec Comarch ERP Standard, vous devez ouvrir la fenêtre de configuration disponible dans le menu du système.

Configuration du système Comarch ERP Standard

Fenêtre de configuration POS dans Comarch ERP Standard

  • Ensuite compléter les champs
    • Adresse Comarch Retail POS Agent Broker – adresse du service POS Agent Broker
    • Port ­– 80 est le port par défaut, il faut vérifier la disponibilité du port
  • Pour vérifier si les données sont correctes, vous devez vérifier la connexion à l’aide du bouton [Test de la connexion]

Adresse du service Comarch Retail POS Agent Broker

Afin de vérifier l’adresse à laquelle le service Comarch Retail POS Agent Broker a été mis à disposition, vous devez :

  • Ouvrir Gestionnaire des services Internet
  • Dérouler l’onglet Sites -> Defaut Web Site
  • Indiquer l’élément qui contient « POSAgentBroker » dans son nom
  • Dans la vue Actions, sélectionner l’option Parcourir *:80 (http)
  • Dans votre navigateur par défaut, la barre d’adresse contiendra un lien valide vers le service POS Agent Broker

Adresse du service Comarch POS Agent Broker dans la barre d’adresse du navigateur

Attention
http://localhost/ POSAgentBroker est l’adresse par défaut du profil principal de Comarch ERP Auto Update.