Liste des clients

Une fois vous appuyez sur la mosaïque [Clients] dans le menu principal ou sur la barre latérale, la liste affiche des clients actifs :

  • définis dans l’application
  • définis dans le système ERP
  • synchronisés avec le point de vente POS à partir du système ERP

Mosaïque [Clients]
Attention
Uniquement les clients avec l’option Client cochée dans le système ERP sont synchronisés avec l’application.

Liste des clients

Sur la liste, vous pouvez voir les colonnes suivantes :

  • Icône qui représente le type de client (professionnel, particulier)
  • Nom
  • N° TVA Intra
  • Pays
  • Code postal
  • Ville
  • Rue

Et les colonnes masquées par défaut :

  • Code
  • SIRET
  • E-mail
  • Carte d’identité
  • Téléphone
  • correspondantes aux attributs associés à l’objet Client

Le filtre texte permet de rechercher/limiter les clients présentés sur la liste par les colonnes affichées par défaut. Si vous recherchez selon les valeurs des attributs, la visibilité de la colonne n’est pas obligatoire (cela est possible après la sélection de l’option Tous).

Filtre texte sur la liste des clients avec l’option Tous

Il est possible de choisir une colonne souhaitée par laquelle la recherche sera lancée. Pour cela, utilisez le champ dont la valeur par défaut est définie à Tous. Un clic sur ce champ fait afficher la fenêtre où vous pouvez sélectionner les colonnes souhaitées.

Attention
Vous pouvez définir la valeur par défaut dans la gestion de la vue de la liste des clients.

Sélection d’une colonne souhaitée par laquelle la recherche du client sera lancée

Les filtres déroulants permettant de rechercher les clients à l’aide des attributs, du type de client, pays ou catégories de classement du groupe d’articles se trouvent au-dessous du filtre texte.

À partir de la liste vous pouvez :




Aperçu de la fiche client

Le bouton [Aperçu] sur la liste des clients ouvre la fenêtre avec Détails du professionnel/particulier

La fenêtre d’aperçu de la fiche client est divisée en quatre sections :

  • Information de base sur le client – présente les informations de base concernant le client telles que l’icône du type de client (particulier, professionnel), le nom, l’adresse principale. À partir de ce niveau, vous pouvez passer à la fenêtre Modification du professionnel/particulier.
  • Adresses\Attributs – le premier onglet présente les adresses définies du client avec la possibilité d’accéder aux détails de l’adresse donnée (et la modifier). Via cette section, l’opérateur peut également ajouter une nouvelle adresse. Le second onglet présente les attributs.
  • Description – présente les informations sur le client saisies dans le système ERP. Ces données sont affichées en lecture seule et il est impossible de modifier la description du client.
  • Plafond de crédit\Détails de la carte – le premier onglet présente le montant du plafond de crédit qui reste à utiliser. Le second affiche les informations sur la carte de fidélité disponible pour ce client avec la possibilité de la bloquer ou de l’associer si elle n’est pas définie.
  • Bons de réduction\Statistiques\Personnes de contact\Membres de famille – le premier onglet affiche les bons de réduction actifs et actuels du client avec la possibilité d’accéder à la liste complète des bons d’achat. Le second présente les statistiques de base du client. Les deux onglets restants affichent les personnes de contact/membres de la famille du client donné.

Attention
Si dans le système ERP, le point de vente POS n’a pas les droits de modifier le client donné (malgré les droits possédés par l’opérateur), le message suivant va s’afficher à la tentative de modification du client sur le point de vente POS : « Pas de droits de modification du client [Nom du client] ».




Ajouter un nouveau client

Vous pouvez ajouter un nouveau client via la liste des clients à l’aide du bouton : [Nouveau Client] →  [Professionnel]/[Particulier].

Attention
Pour pouvoir ajouter un nouveau client, vous devez disposer des droits de l’opérateur appropriés (Ajout et modification du client).

Dans l’onglet Détails du client, la fenêtre de définition d’un nouveau client présente les champs :

  • Code – champ obligatoire
  • Civilité – cela concerne le particulier
  • Titre scientifique – par exemple professeur, docteur
  • Prénom – champ obligatoire concernant le particulier.
  • Nom – champ obligatoire concernant le particulier.
  • Nom – champ obligatoire concernant le professionnel.
  • Date de naissance – cela concerne le particulier.
  • N° TVA intra – cela concerne le professionnel. Pour le code sélectionné PL, l’application vérifie la somme de contrôle et si son numéro est unique. Si dans la base il y a déjà le client avec le même numéro TVA intra, l’application en informe l’utilisateur qui doit décider si malgré tout le système devrait enregistrer ce client sur la liste.
  • Autorité de délivrance – cela concerne le professionnel
  • N° de téléphone
  • Téléphone supplémentaire

Attention
Si le téléphone portable supplémentaire est utilisé, il est nécessaire de prendre en compte les modifications dans les consentements de traitement des données à caractère personnel (RGPD).

Et les champs masqués par défaut :

  • Code du pays
  • N° séc. soc. – pour le code du pays sélectionné PL, l’application contrôle le nombre de chiffres saisis et si la chiffre de contrôle est correcte.
  • SIRET
  • Carte d’identité – champ obligatoire lors de la génération du document TAX FREE
  • Description – contient des informations supplémentaires relatives au client

Il est impossible de modifier la définition du paramètre Prix le plus bas pour le client (s’il est coché ou décoché) directement dans l’application. La valeur par défaut du paramètre dépend du type de client (particulier, professionnel) et des paramètres définis dans le système ERP dans le cadre du centre :

  • Prix le plus bas pour le professionnel
  • Prix le plus bas pour le particulier

Attention
La fonctionnalité permettant de définir la valeur par défaut du paramètre Prix le plus bas pour le client dans le cas des clients enregistrés sur le point de vente n’est pas disponible en coopération avec le système Comarch ERP Standard.

Si l’opérateur ne renseigne pas l’un des champs obligatoires ou s’il existe un client avec le même code dans le système, un message va s’afficher et le champ donné sera marqué en rouge.

Une fois les données saisies validées, le client est ajouté à la liste.

Exemple

Dans l’application, il n’est pas possible de valider la FC, si le client n’a pas été indiqué sur le document.

Dans le magasin XYZ, le client veut recevoir une facture client pour ses courses. L’opérateur vérifie sur la liste des clients si le compte du client existe déjà. Vu que ce compte n’est pas créé, il sélectionne le bouton [Nouveau Client] → [Particulier]. Il renseigne les données conformément aux informations fournies par le Client et les valide. La fiche du client qui vient d’être ajouté apparaît sur la liste et il est possible de l’indiquer sur la FC.

Si en mode de travail hors ligne, un client avec le code existant dans la base de données ERP sera ajouté, après la reconnexion au service de synchronisation des données, un préfixe sera ajouté au code du client (série de ce point de vente POS).




Modification du client

Vous pouvez modifier les données du client via :

Bouton [Modifier] sur la liste des clients
La modification des données du client nécessite :

  • des droits appropriés de l’opérateur (Ajout et modification du client/fournisseur)
  • le centre auquel le point de vente POS est associé et qui a les droits de modifier le client donné

Attention
L’historique détaillée des modifications du client est conservée dans la base de données et synchronisée au système ERP.

La fenêtre Modification du professionnel/particulier se divise en deux onglets :

  • Détails du client
  • Adresses

Onglet Détails du client dans la fenêtre Modification du particulier

Dans l’onglet Détails du client les champs suivants sont présentés :

  • Code – champ obligatoire
  • Civilité – cela concerne le particulier
  • Prénom – champ obligatoire concernant le particulier.
  • Nom – champ obligatoire concernant le particulier.
  • Nom – champ obligatoire concernant le professionnel.
  • Date de naissance – cela concerne le particulier.
  • N° TVA intra – cela concerne le professionnel. Pour le code sélectionné PL, l’application vérifie la somme de contrôle et si son numéro est unique. Si dans la base il y a déjà le client avec le même numéro TVA intra, l’application en informe l’utilisateur qui doit décider si malgré tout le système devrait enregistrer ce client sur la liste.
  • Autorité de délivrance – cela concerne le professionnel
  • N° de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Attributs
  • Consentements
  • Autoliquidation de la TVA – si cette fonction est activée dans le système ERP

Et les champs masqués par défaut :

  • Code du pays
  • N° séc. soc. – pour le code du pays sélectionné PL, l’application contrôle le nombre de chiffres saisis et si la chiffre de contrôle est correcte.
  • SIRET
  • Carte d’identité – champ obligatoire lors de la génération du document TAX FREE
  • Description

Onglet Adresses dans la fenêtre Modification du particulier

Dans l’onglet  Adresses les champs suivants s’affichent :

  • Pays
  • Code postal
  • Ville
  • Lieu-dit
  • Rue
  • N° d’immeuble
  • Complément d’adresse 1
  • Complément d’adresse 2
  • Autres adresses
  • Consentements – concernant le cannal de communication

Et les champs masqués par défaut :

  • Type d’adresse
  • N° d’appartement
  • Communauté
  • District
  • Poste
  • Région

Exemple

Marie a déménagé dans un plus grand appartement dans la même ville. En conséquence, lors des prochaines courses dans un magasin de meubles, elle demande au vendeur de modifier son adresse de livraison. L’opérateur la recherche sur la liste des clients et il sélectionne le bouton [Modifier]. Ensuite, il passe à l’onglet Adresses et appuie sur l’adresse de livraison actuelle du client. Il apporte les modifications appropriées et valide le formulaire.




Ajouter et modifier une adresse du client

Vous pouvez ajouter ou modifier l’adresse du client via :

Onglet Adresses, dans la fenêtre Détails du professionnel

Attention
L’ajout/la modification de l’adresse du client nécessite les droits appropriés (Ajout et modification du client) de l’opérateur.

Dans la fenêtre Modification du professionnel/particulier, dans l’onglet Adresses :

  • l’adresse du type Principal est présenté en tant qu’adresse par défaut
  • la listes des autres adresses est affichée. En fonction de leur type, les adresses sont marquées par une icône appropriée.

Onglet Adresses dans la fenêtre Modification du professionnel

Dans la fenêtre Ajouter une adresse/Modification de l’adresse et pour l’adresse par défaut, l’onglet Adresses regroupe les champs suivants :

  • Type d’adresse – permet de sélectionner l’une des options : Principale, Correspondance, Domicile, Livraison, Facturation, Filiale. Cela ne concerne pas l’adresse par défaut qui est toujours du type Principale.
  • Pays
  • Code postal
  • Ville
  • Lieu-dit
  • Rue
  • N° d’immeuble
  • Complément d’adresse 1
  • Complément d’adresse 1
  • N° de téléphone – elle n’est pas visible pour l’adresse par défaut via l’onglet Adresses car elle est présentée dans l’onglet Détails du client
  • Adresse e-mail – elle n’est pas visible pour l’adresse par défaut via l’onglet Adresses car elle est présentée dans l’onglet Détails du client
  • Consentements – concerne le canal de communication

Et les champs masqués par défaut :

  • Type d’adresse
  • N° d’appartement
  • Communauté
  • District
  • Poste
  • Région

Exemple

Marie a déménagé dans un plus grand appartement dans la même ville. En conséquence, lors des prochaines courses dans un magasin de meubles, elle demande au vendeur de modifier son adresse de livraison. L’opérateur la recherche sur la liste des clients et il sélectionne le bouton [Modifier]. Ensuite, il passe à l’onglet Adresses et appuie sur l’adresse de livraison actuelle du client. Il apporte les modifications appropriées et valide le formulaire.




Personne de contact/Membre de la famille

Via la fenêtre Détails du professionnel/particulier et ensuite à partir de l’onglet Personnes de contact/Membres de la famille (en fonction du type de client) ou la fenêtre Modification du particulier/professionnel (section masquée par défaut), il est possible de :

  • visualiser les détails concernant le membre de famille/la personne de contact
  • modifier les données (y compris les consentements) du membre de la famille/de la personne de contact
  • ajouter un nouveau membre de la famille/personne de contact

Onglet Personne de contact dans la fenêtre Détails du particulier

La fenêtre d’ajout/de modification du membre de la famille/de la personne de contact regroupe les champs suivants :

  • Civilité
  • Prénom – obligatoire par défaut
  • Nom – obligatoire par défaut
  • Degré de parenté – permet de sélectionner l’une des options définies dans le système ERP (par exemple : Père, Mère, Fils, Fille). Cela concerne le membre de la famille.
  • Fonction – permet de sélectionner l’une des options définies dans le système ERP (par exemple : Administrateur, Responsable, Employé, Manager). Cela concerne la personne de contact.
  • Date de naissance – comprend les champs : Jour, Mois (avec la possibilité de sélection à partir de la liste déroulante), Année. Cela concerne le membre de la famille.
  • Téléphone
  • Téléphone supplémentaire

Attention
Si le téléphone portable supplémentaire est utilisé, il est nécessaire de prendre en compte les consentements pour le traitement des données à caractère personnel (RGPD).

Attention
Dans la section Gestion des vues, vous pouvez définir les champs obligatoires à remplir lors de l’ajout d’une nouvelle personne de contact/un nouveau membre de la famille.

Via la fenêtre Modification du membre de la famille/de la personne de contact, vous pouvez également supprimer la personne de contact/le membre de la famille.




Carte de fidélité (Enterprise, Standard)

Attention
La fonctionnalité de la carte du client fidèle (qui n’est pas un bon d’achat) n’est pas disponible dans le cadre de la coopération avec Comarch ERP Standard.

La carte de fidélité peut être prise en chargé à l’aide :

  • Carte du client fidèle – carte se divise en deux types : Carte physique, Carte virtuelle
  • Bon d’achat avec l’option Programme de fidélité

Le point de vente POS prend en charge le numéro de la carte qui est une suite de caractères alphanumériques sans longueur limitée.

La carte de fidélité elle-même n’entraîne pas le calcul des remises sur le document. Elle sert uniquement à identifier le client. Les promotions ou les cadeaux promotionnels résultant du programme de fidélité s’appliquent au client associé à la carte de fidélité.

Attention
Les avantages résultant de l’adhérence au programme de fidélité sont définies dans le système ERP ou dans un service de fidélité externe.

Assignation de la carte de fidélité

L’opérateur peut assigner la carte de fidélité au client via l’aperçu/l’ajout/la modification de la fiche client ou via le document qu’il est en train d’établir.

Possibilité d’assigner la carte de fidélité à partir de l’aperçu de la fiche client

Attention
Le client peut être assigné uniquement à une carte de fidélité active.

Attention
La nécessité de compléter les données supplémentaires dans la fiche client lors de l’ajout de la carte de fidélité n’est pas disponible en coopération avec Comarch ERP Standard.

Dans le système ERP, vous pouvez configurer la nécessité de remplir les champs suivants lors de l’ajout de la carte de fidélité :

  • Prénom – en cas du particulier
  • Nom – en cas du particulier
  • Code – en cas du professionnel
  • Nom – en cas du professionnel
  • Date de naissance – en cas du particulier
  • N° de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Code postal

L’assignation d’un bon d’achat en tant que carte de fidélité au client nécessite que :

  • le bon d’achat soit réutilisable
  • le bon d’achat ne soit pas associé à un autre client
  • le bon d’achat inactif ait la valeur 0,00 (un bon d’achat actif peut avoir une valeur assignée)

Via le système ERP, vous pouvez définir la visibilité des types de cartes de fidélité générées. Si :

  • la visibilité d’aucun type de carte n’a pas été définie, après avoir cliqué sur le bouton [Ajouter la carte client], le message suivant apparaît : „Impossible d’associer la carte de fidélité au client. Aucun type de carte à associer. „
  • vous avez défini la visibilité d’un seul type de carte, après avoir cliqué sur le bouton [Ajouter la carte client], la fenêtre de sélection d’un type de carte générée ne sera pas affichée
  • vous avez défini la visibilité de deux types de carte (au moins), après avoir cliqué sur le bouton [Ajouter la carte client], l’application va afficher la fenêtre permettant de sélectionner un type de carte (l’option indisponible si vous utilisez un bon d’achat avec l’option Carte de fidélité), par exemple :
    • Physique
    • Virtuel

Délivrer la carte de fidélité

Un clic sur le bouton [Délivrer la carte de fidélité] ouvre la fenêtre de saisie ou de lecture du numéro de la carte.

Le numéro de la carte peut être :

  • défini au préalable dans le système ERP
  • ajouté au système uniquement lors de son assignation au client (l’option indisponible si vous utilisez un bon d’achat avec l’option Programme de fidélité)

Attention
Vous pouvez définir dans le système ERP si, lors de la délivrance de la carte de fidélité (qui n’est pas un bon d’achat) au client, il sera nécessaire de vérifier son exactitude (activité et le fait qu’elle n’est pas associée à un autre client).

En ce qui concerne le champ Numéro, l’application vérifie si le numéro scanné n’est pas associé à un autre client. La vérification est réalisée uniquement sur la base des données locales disponibles dans la base du point de vente POS.

S’il s’avère, lors de la vérification, que la carte est déjà assignée à un autre client, le champ sera marqué en rouge et le message suivant va s’afficher : « La carte est déjà en usage ».

Sélection de la carte virtuelle

Cependant, si vous choisissez une carte virtuelle, une demande de génération et d’envoi d’une carte par e-mail sera envoyée au système ERP. Sur le point de vente POS, le message suivant va s’afficher après avoir choisi la carte virtuelle : « Le numéro de la carte sera généré et envoyé au client ».

Le numéro de la carte virtuelle sera importé tout de suite dans le point de vente POS si l’application fonctionne en mode en ligne. Si l’application est en mode hors ligne, une telle association sera créée une fois la connexion au système ERP rétablie.

Affichage de la carte associée

Le numéro de la carte de fidélité associée et le nombre de points de fidélité collectés (dans le cas d’un bon d’achat, la valeur 0 sera présentée) sont affichés dans l’aperçu de la fiche client.

Compte tenu du fait que l’application peut fonctionner en deux modes : en ligne et hors ligne, les informations sur les cartes de fidélité actuellement associées aux clients ne sont pas toujours exhaustives sur le point de vente POS. Afin d’éviter la perte d’informations sur les points de fidélité calculés, la lecture du numéro de la carte de fidélité dans un document en cours d’établissement entraîne toujours l’enregistrement du numéro de la carte dans le document.

Blocage de la carte de fidélité

Vous pouvez bloquer la carte de fidélité en cliquant sur le bouton Détails de la carte dans la fenêtre avec les détails du client.

Attention
Le blocage de la carte de fidélité lorsque l’application fonctionne en mode hors ligne est possible à condition qu’il existe un client associé dans la base locale du point de vente POS.

Pour valider le blocage de la carte, il est nécessaire d’indiquer la cause du blocage.

Attention
Les causes du blocage de la carte de fidélité sont définies dans le système ERP.

En outre, à l’aide du paramètre Créer une nouvelle carte, en bloquant une carte l’opérateur peut tout de suite assigner une nouvelle carte de fidélité.

En cas d’utiliser un bon d’achat en tant que carte de fidélité, dans le champ Numéro, il faut renseigner le numéro du bon d’achat qui :

  • peut être utilisé plusieurs fois
  • est actif, validé ou entré en stock
  • n’est pas associé à un autre client

Exemple

Dans la bijouterie XYZ, un programme de fidélité composé de trois étapes a été créé :

1. La première étape : un Client reçoit une carte de fidélité Rouge qui lui permet d’obtenir à chaque fois une remise de 5% sur les achats effectués dans les magasins stationnaires. Pour recevoir la carte Rouge, il est indispensable de faire des achats quel que soit le montant.

2. La deuxième étape : le Client reçoit une carte de fidélité Orange qui lui permet d’obtenir à chaque fois une remise de 10% sur les achats effectués dans les magasins stationnaires. Pour recevoir la carte Orange, il est indispensable de posséder la carte Rouge et de collecter au moins 10 000 points lors d’une année calendaire.

3. La troisième étape : le Client reçoit une carte de fidélité d’Or qui lui permet d’obtenir à chaque fois une remise de 15% sur les achats effectués dans les magasins stationnaires. Pour recevoir la carte d’Or, il est indispensable de posséder la carte Orange et de collecter au moins 25 000 points lors d’une année calendaire.

En outre, chaque euro dépensé en achats dans les magasins stationnaires compte pour un point : 1 euro = 1 point. À la fin de chaque année calendaire, le nombre de points est supprimé de toutes les cartes de fidélité. Dans le cas de la carte d’Or, les points ne sont pas calculés.

Le Client Anne Petit a une carte Rouge. En 2018, elle a collecté 11 860 points. Lors des prochains achats (12.11.2018), elle demande au vendeur si elle peut recevoir une carte Orange. L’utilisateur de l’application recherche la carte de fidélité du client via Clients Anne Petit Détails de la carte. Dans les détails de la carte le nombre de 11 860 points s’affiche. Dans cette situation, la carte Rouge peut être échangée en carte Orange. Pour cela, l’opérateur appuie sur le champ Détails de la carte et il sélectionne la cause du blocage de la carte de fidélité : Passage vers un niveau supérieur du programme. Ensuite, il coche le paramètre Créer une nouvelle carte et il valide. Pour l’option [Délivrer la carte de fidélité], il scanne une nouvelle carte Orange. Après avoir validé, il donne la carte Orange à Anne Petit.

Remise liées à la carte de fidélité

Attention
Les remises avec le paramètre Carte de fidélité coché sont définies dans le système ERP.

La remise associée à une carte de fidélité peut être calculée sur un document :

  • après avoir complété le numéro de carte de fidélité du client
  • après avoir sélectionné un client avec une carte de fidélité assignée

Exemple

La remise de type Remise du groupe de clients sur groupe d’articles a été définie dans le système ERP.  La remise concerne tous les clients et elle calcule 10% de réduction sur chaque cosmétique. Pour que la remise puisse être accordée, le client doit apporter sa carte de fidélité. Pour cela, dans la définition de la remise le paramètre Carte de fidélité dot être coché.

Sur un point de vente, un opérateur traite un reçu :

  • il ajoute un cosmétique Parfum Butterfly
  • il sélectionne le client Anne Marie – aucune remise n’est accordée parce que le client n’a pas de carte de fidélité assignée
  • il sélectionne l’option [Ajouter une carte de fidélité]. Après avoir scanné et validé la carte délivrée, la remise de 10% est calculée dans le document

Si la remise marquée à l’aide du paramètre Carte de fidélité a été calculée dans un document, le changement de client ou la numérisation (dans le cas de la numérisation contextuelle) d’une autre carte de fidélité affichera un message concernant un nouveau calcul du document effectué avec les options au choix :

  •  Oui – les remises seront à nouveau calculées dans le document
  • Non – les remises ne seront pas à nouveau recalculées, aucune modification n’y sera apportée

Vérification en ligne lors de l’association du client à la carte de fidélité (ERP : Standard)

En raison de la possibilité d’associer plus d’un client à la même carte de fidélité, il est possible de vérifier en ligne la carte qui est en train d’être assignée à un client. Le système avant d’assigner le client à la carte, vérifie son statut dans le système ERP et bloque la carte au moment d’association afin qu’elle ne soit pas utilisée dans un autre point de vente POS.




Liste des bons de réduction

Dans la fenêtre Détails du professionnel/particulier, l’onglet Bons de réduction affiche les bons de réduction actifs et actuels du client donné.

Attention
Les bons d’achat et la génération des codes sont définis dans le système ERP.

Onglet Bons de réduction dans la fenêtre Détails du professionnel

À l’aide de l’option Afficher tous les bons de réduction, l’opérateur peut accéder à la liste complète des bons de réduction du client.

Liste des réductions

Attention
L’option Afficher tous les bons de réduction nécessite la connexion à Internet.

La liste regroupe les colonnes suivantes :

  • Nom
  • Promotion – correspond à la valeur d’une remise associée ou au montant du champ Étiquette (champ défini dans le système ERP)
  • Valable à partir du
  • Valable jusqu’au
  • Code – code du bon de réduction
  • Statut – Actif, Inactif, Utilisé, Bloqué, Expiré
  • Documents associés – colonne masquée par défaut, elle présente le numéro du documents dans lesquels le code donné a été utilisé

Vous pouvez filtrer la liste par date de validité de bons de réduction ou par statut. Par défaut, l’application présente les bons de réduction Actifs, triés dans l’ordre croissant par date d’expiration.

Le filtre texte permet de rechercher un article par :

  • son nom
  • son code

Via la liste des bons de réduction et l’onglet Bons de réduction dans la fenêtre Détails du professionnel/particulier, l’opérateur peut visualiser l’aperçu des détails du bon de réduction.

Détail du bon de réduction




Gérer le plafond de crédit

La fonctionnalité du plafond de crédit permet d’établir des documents commerciaux pour le client avec le plafond de crédit défini sans qu’il soit nécessaire d’accepter le paiement.

L’information concernant le plafond de crédit du client est affichée :

  • sur l’onglet Plafond de crédit, dans la fenêtre Détails du professionnel/particulier – plafond de crédit maximal et disponible
  • dans le document – en fonction de la configuration dans le système ERP, le plafond de crédit disponible peut être présenté après avoir pris en compte la valeur du document, sans prendre en compte la valeur du document ou il n’est pas affiché
  • dans la fenêtre de paiement – plafond disponible

Onglet Plafond de crédit dans la fenêtre Détails du professionnel

Pour que la fonctionnalité fonctionne correctement, à partir du système ERP, pour le point de vente POS, il faut :

  • synchroniser au moins un mode de paiement de type Banque ou Chèque
  • définir les modes de paiement sans accepter le paiement

Vous pouvez :

  • attribuer au client un plafond fixe et actuel avec l’option Limité – alors la limite disponible présente le montant réduit des créances non réglées
  • ne pas attribuer un plafond de crédit actuel avec l’option Limité – alors le plafond de crédit disponible affiche : Aucun plafond de crédit n’a été accordé.
  • attribuer un plafond de crédit illimité (option Illimitée) – alors le plafond de crédit affiche : Illimité

Attention
Le montant du plafond de crédit et la date de sa validation sont définis dans le système ERP.

Attention
Quelle que soit la configuration dans le système ERP, les client créés sur le point de vente POS n’ont pas de plafond de crédit actuel attribué avec l’option Illimité.

Le plafond de crédit est utilisé sur les documents :

  • R
  • FC
  • COMC

Attention
Pour que la fonctionnalité du plafond de crédit soit prise en compte sur le point de vente POS, vous devez être en ligne. Néanmoins, il est possible de définir dans le système ERP après quel temps de la dernière connexion au service de synchronisation des données, la prise en charge du plafond de crédit devrait être bloquée.

Dans le système ERP, vous pouvez définir le type de contrôle pour les documents R, FC, COM, en cas de dépasser le plafond de crédit :

  • Pas de contrôle – malgré le manque de connexion au service de synchronisation de données, il est toujours possible de valider un document ou sélectionner un mode de paiement sans accepter le paiement dans la fenêtre de paiement.
  • Avertissement – si le plafond de crédit est dépassé, après avoir validé le document COMC ou avoir choisi le mode de paiement sans accepter de paiement, l’application affiche une notification appropriée
  • Blocage – si le plafond de crédit est dépassé, l’application permet de valider le document COMC ou de sélectionner un mode de paiement sans accepter de paiement dans la fenêtre le paiement

Plafond de crédit prenant en compte la valeur de la commande client

La validation du document COMC ne réduit pas le plafond de crédit disponible. Le plafond de crédit est réduit seulement après avoir validé la fenêtre de paiement pour la mode de paiement sans accepter le paiement.

Dans la fenêtre de paiement :

  • Si la prise en charge des plafonds de crédit est activée, les modes de paiement sans accepter le paiement sont présentés pour les clients ayant un plafond de crédit. Par contre pour les clients sans plafond de crédit défini (pas de plafond de crédit actuel avec l’option Limité), ces modes de paiement ne sont pas affichés.
  • Si la prise en chargé des plafonds de crédit n’est pas activée, les modes de paiement sans accepter le paiement sont présentés pour chaque client.

Dans le cas des correctifs CQR/CQFC, dans la fenêtre de paiement le montant du plafond de crédit est augmenté conformément à la valeur du document.

Si le point de vente POS n’a pas de connexion au service de synchronisation des données et le plafond de crédit du client ne peut pas être vérifié, l’application affiche une information supplémentaire concernant le temps qui a passé depuis la dernière mise à jour.

Information sur la dernière mise à jour

Exemple

Dans la société XYZ la fonctionnalité de la prise en charge des plafonds de crédit sur les points de vente POS a été lancée.

Les clients qui ont un plafond de crédit associé sont tenus de régler les paiements jusqu’à deux mois à compter de la date de la créance.

Pour les documents commerciaux, on a sélectionné le contrôle : Avertissement.

Le client fidèle avec un plafond de crédit mensuel de 1000 EUR vient au magasin. L’opérateur établit une facture pour le montant de 1250 EUR. Dans la fenêtre de paiement, il sélectionne le mode de paiement Virement sans accepter le paiement. Après avoir assigné au mode de paiement Virement, le montant 1250 EUR, l’application affiche un avertissement concernant le plafond de client dépassé. L’opérateur demande un avis à son chef. Celui-ci peut décider si la réalisation du paiement de la facture devrait être réalisé à l’aide du mode de paiement sans accepter le paiement pour le montant total ou uniquement le montant correspondant à la limite du plafond de crédit.




Statistiques

Dans l’onglet Statistiques, dans la fenêtre Détails du professionnel/particulier l’application affiche les statistiques de base concernant le client donné :

  • Historique – correspond à la date de la dernière transaction enregistrée avec le document R, FC ou AVF sur le point de vente POS ou dans le système ERP.
  • Fréquence – correspond au nombre de transactions enregistrées avec le document R, FC ou AVF sur le point de vente POS et dans le système ERP lors de la dernière année
  • Achats – ce montant est calculé sur la base des documents suivants : FC, R, AVF et des documents de correction établis sur le point de vente POS et dans le système ERP lors de la dernière année

Onglet Statistiques dans la fenêtre Détails du professionnel

Exemple

Le magasin XYZ a mis en place une stratégie d’attribution de cartes de fidélité en deux étapes :

1. Carte bleue – donne le droit à une remise de 5% sur les produits achetés dans les magasins stationnaires. Pour que la carte soit attribuée, le client doit atteindre le montant total des achats (dans les magasins stationnaires et en ligne) d’un montant de 300 EUR au cours de la dernière année calendaire.

2. Carte verte – donne le droit à une remise de 10% sur les produits achetés dans les magasins stationnaires. Pour que la carte soit attribuée, le client doit avoir la Carte bleue et atteindre le montant total des achats (dans les magasins stationnaires et en ligne) d’u montant de 600 EUR au cours de la dernière année calendaire.

Lors de ses achats dans le magasin XYZ, un client veut vérifier s’il remplit les conditions pour recevoir la Carte bleue. L’opérateur recherche le client via la liste des clients et il sélectionne le bouton [Aperçu]. Ensuite, il passe à l’onglet Statistiques. La dernière colonne de l’onglet affiche le montant 325,24 EUR. Le cassier peut donc délivrer une Carte bleue au client.




Consentements

Les consentements au traitement des données (p.ex. Newsletter) sont affichés :

Attention
La définition des consentements se fait dans le système ERP.

Visibilité du consentement dans la fenêtre Modification du professionnel

Pour un client nouvellement ajouté, les consentements sont décochés par défaut dans les deux onglets.

Dans l’application, il est possible de :

  • enregistrer les différentes catégories de consentements et de les retirer (par exemple, traitement des données, marketing)
  • consulter le contenu complet du consentement après avoir glissé le curseur de la souris au-dessus ou cliqué sur le bouton [Détails du consentement]
  • imprimer le formulaire de consentement via le bouton [Imprimer le formulaire]

Attention
La possibilité d’enregistrer les consentements sur le point de vente POS dépend des droits de l’opérateur sur l’objet Consentement au traitement des données à caractère personnel.

Dans le cas de consentements concernant le canal de communication, il est également nécessaire de renseigner les champs relatifs au canal en question. Par exemple, pour le canal de communication par e-mail, il est obligatoire de renseigner le champ d’adresse e-mail dans les données du client / de la personne de contact / du membre de la famille.

Obligation de renseigner le champ Adresse e-mail pour un consentement concernant le canal de communication E-mail

Exemple

Dans la société XYZ il est possible d’envoyer des factures électroniques aux clients. Cela ne concerne que les clients qui ont un compte crée et qui l’ont accepté.

Le Client a un compte créé dans la société XYZ et il reçoit périodiquement une facture électronique. Il n’a pas toujours le temps de vérifier sa messagerie. Par conséquent, sa femme accepte au point de vente XYZ de recevoir les factures par voie électronique. L’opérateur recherche le Client via la liste des clients et ensuite il accède à la fenêtre Modification du particulier sur l’onglet Membres de la famille. Il sélectionne la femme et coche un consentement approprié. En conséquence, la société XYZ pourra envoyer une facture par voie électronique à une adresse électronique supplémentaire.

Attention
Les consentements définis dans le système ERP sont par défaut visibles sur le point de vente POS. Cependant la modification du conteneur avec les consentements via Modifier la vue Gestion des vues (qui consiste p.ex. à masquer l’un des consentements) entraîne le manque de visibilité par défaut des consentements nouvellement définies dans le système ERP.

RGPD : gestion du statut inconnu des consentements et de la signature, modifications pour la France (Enterprise)

Attention
La fonctionnalité Gestion du statut inconnu des consentements et Enregistrement de la signature du client est disponible en coopération avec Comarch ERP Enterprise
.

La gestion du statut inconnu des consentements a été mise en place sur le marché français. La gestion du statut inconnu a pour l’objectif de différencier les statuts des consentements : indéfini et déclaré (consentements acceptés/rejetés), ce qui requis sur le marché français. Grâce à cela, il est possible de distinguer le fait que les consentements ont été rejetés intentionnellement par le client ou celui-ci n’a pas été encore demandé de les accepter.




Historique de transactions

Dans la fenêtre Détails du professionnel/particulier, vous pouvez accéder à l’historique de transactions de vente d’un client donné en cliquant sur le bouton [Historique de vente].

Bouton [Historique de ventes] dans la fenêtre Détails du professionnel
Attention
La fonctionnalité d’aperçu de l’historique de ventes d’un client exige la connexion au service de synchronisation de données avec le système ERP (fonctionnement en mode en ligne).

Historique de vente du client

La liste regroupe les informations concernant les articles commandés, achetés, retournés et réclamés :

  • Article – désignation de l’article, caractéristiques, attributs et code EAN
  • Numéro du document – numéro du document où se trouve un élément donné et numéro du document source à partir duquel cet élément provient. À titre d’exemple, le numéro du reçu et de la facture générée à partir de ce reçu est présenté pour un seul élément.
  • Date de création
  • Statut – prend l’une des options suivantes : Vendu, Retourné, En cours de réclamation, Commandé, En attente de réception
  • Quantité – quantité d’un élément dans le document
  • Prix appliqué – prix TTC pour une unité de mesure (peu importe la valeur dans la colonne Quantité)
  • Remise – valeur TTC de la remise pour une unité de mesure (peu importe la valeur dans la colonne Quantité)
  • Prix final – prix TTC pour une unité de mesure (peu importe la valeur dans la colonne Quantité)

Attention
Les ventes ne sont pas regroupées par les offres groupées ou les assortiments. Une telle information est affichée dans l’aperçu d’un document concerné.

Attention
Les documents de correction positive ne sont pas synchronisés dans les points de vente POS.

Le champ filtre texte permet de rechercher un article par :

  • la désignation
  • le code EAN
  • le code de l’élément
  • le numéro du document
  • la caractéristique
  • l’attribut
  • le code-barres du document

La liste peut être également filtrée en appliquant les filtres :

  • Statut – il prend les valeurs :
    • En attente de réception
    • Vendu
    • En cours de réclamation
    • Commandé
    • Retourné
  • Prix final
  • Date de création
  • Montant du document
  • Article endommagé
  • Valeur des caractéristiques et des attributs disponibles par exemple Taille, Numéro commercial

L’historique de ventes prend en charge les articles provenant des documents validés suivants :

Attention
L’historique de ventes ne prend pas en charge les documents non validés, initialisés, annulés ni rejetés.

À partir de la liste vous pouvez :

  • ouvrir l’aperçu d’un document associé à chaque élément affiché sur la liste en cliquant sur le bouton [Aperçu]
  • générer les réclamations et les correctifs pour les éléments avec le statut Vendu
  • générer un correctif (à condition qu’un document RECV soit associé au document R/FC) pour les éléments avec le statut En cours de réclamation
  • générer un document pour l’élément avec le statut En attente de réception provenant d’une commande client disponible au centre donné (ce fonctionnement est identique au fonctionnement du même bouton disponible sur la liste des commandes client).



Anonymisation des données à caractère personnel

L’anonymisation des données à caractère personnel consiste à supprimer ou à crypter les données personnelles du  client donné ou de la personne de contact/du membre de la famille.

Dans l’application Comarch POS, il est impossible d’anonymiser les données à caractère personnel du client/de la personne de contact. Une telle opération peut être réalisée uniquement dans le système ERP. Suite à l’anonymisation, le client est désactivé et toutes les données, y compris les coordonnées d’adresse et de contact, sont supprimées. Les informations concernant l’anonymisation sont synchronisées dans le point de vente POS, ce qui entraîne :

  • Invisibilité du client sur la liste des clients
  • Invisibilité des données du client (les données sont anonymisées) sur les documents établis au préalable pour ce client
  • Impossibilité d’établir les documents pour ce client
  • Impossibilité de générer les documents sur la base du document source établi pour le client anonymisé
  • Impossibilité d’associer la réclamation au document commercial où se trouve le client anonymisé. Le cas échéant, le client Indéfini sera paramétré dans la réclamation et le message suivant va apparaître : Impossible d’enregistrer le client dans la réclamation. Les données du client ont été anonymisées.



Synchronisation des clients

Dans l’application vous pouvez :

  • synchroniser avec le système ERP tous les clients actifs et disponibles sur le point de vente POS avec l’option Client cochée.
  • prendre en charge uniquement les clients ajoutés localement à la base de données POS avec la possibilité de charger les données manquantes du système ERP (fonctionnalité permettant de rechercher les clients en mode en ligne).

Attention
Vous pouvez démarrer la fonctionnalité de recherche des clients en mode en ligne dans le système ERP.

Lorsque la fonctionnalité de recherche en ligne est démarrée, après avoir recherché le client dans la base de données du point de vente POS, l’opérateur peut initialiser la recherche dans la base de données du système ERP à l’aide du bouton [Rechercher].

Bouton [Chercher] pour la recherche d’un client dans le système Comarch ERP Standard
Attention
La fonctionnalité de recherche du client en mode en ligne nécessite une connexion au service de synchronisation de données du système ERP.

En l’absence de résultats de recherche du client dans la base de données POS locale, le message suivant s’affiche : « Aucun résultat de la recherche n’a été trouvé. Voulez-vous continuer la recherche également dans le système ERP ? » avec le bouton [Rechercher] actif.

Si lors de la modification suivante des critères de recherche du client dans la base de données POS locale, l’application affiche 6 résultats, en-dessous de la liste le message apparaît : « Aucun résultat exact de la recherche n’a été trouvé. Voulez-vous continuer la recherche également dans le système ERP ? » avec le bouton [Rechercher] actif.

Dans les deux cas, après avoir sélectionné le bouton [Rechercher], l’application va consulter la base de données du système ERP en prenant en compte les phrases dans le champ de recherche et les filtres sélectionnés :

  • s’il n’y a pas de connexion au service de synchronisation de données, à la liste l’application affiche les résultats de la recherche dans la base de données POS locale et le message : « La recherche dans le système ERP a échoué. Pas de connexion au service de données. »
  • s’il y a une connexion au service de synchronisation de données et si dans la base de données du système ERP il y a maximalement 6 résultats, l’application va les afficher à la liste.
  • s’il y a une connexion au service de synchronisation de données et si dans la base de données du système ERP, il y a plus de 6 résultats, l’application va afficher les résultats de la base de données POS locale et le message suivant va apparaître : « Plusieurs résultats de la recherche ont été trouvés dans le système ERP. Entrez les données supplémentaires et lancez la recherche à nouveau. »

Si l’application ne trouve aucun résultat dans le système ERP, le message suivant sera affiché : « Aucun résultat de la recherche n’a été trouvé dans le système ERP. ».

Les résultats trouvés dans la base de données du système ERP ne sont pas enregistrés dans la base de données du point de vente POS. La sélection du client dans le document ou l’aperçu/la modification de sa fiche va entraîner le chargement de ses données complètes et leur enregistrement dans la base locale.

Attention
La disponibilité et la possibilité de modifier la fiche client dépendent de la configuration dans le système ERP.

Si lors de la sélection, de la modification ou de la visualisation de l’aperçu du client la connexion au service de synchronisation de données est coupée, la liste des résultats chargés du système ERP sera effacée et le message approprié s’affichera : « Impossible d’enregistrer le client. Pas de connexion au service de données. »

L’opération de recherche du client en mode en ligne peut durer plus longtemps que la recherche dans la base de données locale. Si la durée d’exécution de cette opération sera trop longue, la fenêtre permettant d’annuler l’action apparaîtra :

Fenêtre d’attente la recherche du client en mode en ligne avec possibilité de l’annuler