Liste des commandes client

Sur le point de vente POS, il est possible de gérer les devis et les commandes client, entre autres :

  • l’établissement de DEVC/COMC
  • la réalisation de la commande provenant du système ERP et Comarch e-Shop
  • la réalisation d’une commande client en entier ou partiellement
  • la génération DEVC → COMC

Attention
La fonctionnalité des commandes et des devis client sur le point de vente POS est disponible uniquement pour les utilisateurs appartenant au groupe d’opérateurs qui possèdent les droits accordés dans le système ERP.

Afin d’accéder à la liste des commandes et devis client via le menu principal, vous devez sélectionner la mosaïque [Commandes et devis client]. L’opérateur peut également établir DEVC/COMC directement à partir du menu principal à l’aide des mosaïques masquées par défaut : [Nouveau devis]/[Nouvelle commande].

Attention
Sur le point de vente POS, seules les commandes client établies en devise système sont disponibles.

Les commandes provenant du système ERP ou établies dans d’autres filiales (autres points de vente POS) sont affichées sur la liste des commandes et des devis client à condition :

  • qu’elles aient le statut Validé, Réalisé ou En cours de traitement et que leur propriétaire soit le centre auquel appartient le point de vente POS donné
  • qu’elles aient le statut Validé, Réalisé ou En cours de traitement et pour lequel le point de livraison est le centre auquel appartient le point de vente POS
  • qu’elles aient le statut Validé, Réalisé ou En cours de traitement et pour lequel le point de livraison est l’entrepôt disponible pour le centre auquel appartient le point de vente POS

Par contre, les commandes provenant de Comarch e-Shop sont affichées sur la liste des commandes client si elles possèdent le statut Validé ou Réalisé et pour lesquelles le magasin/le centre auquel appartient le point de vente POS a été indiqué comme point de livraison. Si la commande client synchronisée avec le point de vente POS est fermée, annulée ou modifiée dans le système ERP, ces modifications seront également synchronisées dans le point de vente POS.

Attention
Dans le système ERP, il est possible de définir un nombre de jours à partir desquels les documents COMC au statut Réalisé devraient être synchronisés et qui n’ont jamais été envoyés à Comarch POS.

La liste regroupe les colonnes :

  • Numéro
  • Statut – peut prendre les valeurs : Validé, En cours de traitement, Annulé, Fermé, Accepté, Rejeté, Réalisé
  • Client
  • Adresse
  • TTC
  • Date d’émission
  • Date de livraison/traitement
  • Documents associés

et les colonnes masquées par défaut :

  • Transaction traitée par
  • Statut de la livraison – prend les valeurs définies dans le système ERP
  • Date de validité
  • HT
  • Statut du paiement – prend les valeurs définies dans le système ERP
  • Destinataire
  • Source – prend les valeurs définies dans le système ERP
  • Traitement de la commande dans le point de livraison – les commandes traitées dans le point de vente POS peuvent utiliser uniquement les ressources des entrepôts POS ajoutés au centre où ce point est créé. Si dans Comarch ERP Standard pour les commandes, le centre POS ou son entrepôt est indiqué comme point de livraison, l’option Oui est affichée dans cette colonne.

Dans la partie supérieure de la fenêtre, il y a un filtre texte qui permet de filtrer la liste des documents DEVC et COMC sur la base du numéro du document.

Attention
En fonction du paramètre Méthode de recherche des documents dans la configuration du point de vente POS dans le système ERP, les documents peuvent être trouvés :

  • localement dans la base de données du point de vente POS
  • localement et dans le système ERP

Vous pouvez également limiter la recherche à l’aide des filtres déroulants :

  • Montant
  • Montant HT
  • Date d’émission
  • Date de livraison/traitement
  • Source
  • Date d’expiration
  • Statut du paiement
  • Statut de la livraison
  • Type – prend les valeurs : Devis client, Commande client
  • Statut

La liste des commandes et de devis client regroupe les boutons suivants :

  • [Ajouter] [Devis]/[Commande] – ajoute un nouveau document DEVC/ COMC
  • [Imprimer] – permet d’imprimer le document
  • [Aperçu] – affiche l’aperçu d’un document DEVC/COMC
  • [Modifier le statut] – permet de modifier le statut du document
  • [Réception par le client] – le bouton est disponible uniquement lorsque le statut de traitement COMC du document sélectionné est autre que Comptés. Il change le statut en Comptés et affiche le message « Le statut du traitement de la commande a été modifié ».
  • [Annuler] – annule le document avec le statut Validé. Il est impossible d’annuler la commande si le document commercial qui n’est pas annulé a été généré pour cette commande.
  • [Fermer] – renonce au traitement de la commande client ayant le statut Validé ou En cours de traitement qui n’est pas associée à aucun document ou ce document a été annulé.
  • [Ouvrir] – ouvre une commande client ayant le statut Validé qui n’a pas de documents associés ou ces documents ont été annulés.
  • [Générer le document] – établit un document commercial à la commande client ayant le statut Validé ou En cours de traitement.
  • [Facture d’acompte] – permet d’établir une facture d’acompte à la commande client ayant le statut Validé ou En cours de traitement. Ce bouton est disponible pour les utilisateurs qui possèdent les droits appropriés à l’objet Facture d’acompte.
  • [Reçu] – permet d’établir un reçu à la commande client qui existe dans le système avec le statut Validé ou En cours de traitement. Il est disponible pour les utilisateurs qui possèdent les droits appropriés à l’objet Reçu. Il est impossible de générer un reçu à partir de la commande client pour laquelle la facture d’acompte a été établie.
  • [Facture] – permet d’établir une facture à la commande client qui existe dans le système avec le statut Validé ou En cours de traitement. Il est disponible pour les utilisateurs qui possèdent les droits appropriés à l’objet Facture.
  • [Documents associés] – ouvre la fenêtre avec la liste de tous les documents associés au document donné

Attention
En ce qui concerne les documents DEVC et COMC, il est possible de les valider même si le prix d’un élément ajouté à ces documents ou le montant total du document entier est égal à 0 EUR.




Ajouter une nouvelle commande client

Ajouter une nouvelle commande client

Pour ajouter une nouvelle commande client (COMC), vous devez :

  • cliquer sur le bouton [Nouvelle commande] (masqué par défaut) qui se trouve dans le menu principal
  • sélectionner le bouton [Ajouter] [Commande client] sur la liste des commandes et devis client

Attention
Pour ajouter une nouvelle commande client, l’utilisateur doit posséder des droits appropriés accordés dans le système ERP.

La fenêtre d’une nouvelle commande client regroupe les champs suivants (les numéros correspondent aux endroits indiqués sur la capture d’écran) :

1. N° de référence champ modifiable

2. Rechercher un articlepermet de rechercher ou d’ajouter un article au document

3. Vendeur – l’employé qui établit le document

4. Éléments du documents traités par

5. Liste des éléments comprenant les colonnes :

  • Désignation
  • Prix
  • Quantité
  • Montant

Masquées par défaut :

6. Client – permet d’indiquer un client (client ou destinataire) du document

7. Récapitulatif – affiche une somme totale des montants des éléments saisis dans le document :

  • Total pour les documents avec la méthode de calcul de la TVA sur le montant TTC
  • Total HT pour les documents avec la méthode de calcul de la TVA sur le montant HT
  • Remise
  • Hausse
  • Acomptes
  • TVA pour les documents avec la méthode de calcul de la TVA sur le montant HT
  • Montant total de la vente après avoir inclus la remise / la hausse/ la TVA

Attention
La méthode de calcul de la TVA peut être définie dans le système ERP.

8. Détails de l’élément – affiche les informations détaillées sur l’élément du document et permet de modifier sa quantité, son prix de base etc.

9. Statut de livraison prend les valeurs définies dans le système ERP. La modification du statut de la livraison dépend du droit Modification du statut de la livraison disponible dans le groupe d’opérateur dans l’onglet Autres droits. Vous pouvez la modifier sur les commandes ayant le statut Non validé, Validé et En cours de traitement.

10. Point de livraison – permet de sélectionner un type de point de livraison parmi les options suivantes :

  • Livraison à domicile – l’option comprend les adresses du client ajouté au document avec la possibilité de saisir une nouvelle adresse à l’aide du bouton [Ajouter une adresse]. Si vous sélectionnez dans un document un destinataire autre que le client, les adresses affichées seront chargées depuis la fiche destinataire. Après avoir validé les coordonnées d’adresse complétées, vous êtes redirigé vers le formulaire de la commande. Le nom du client dont l’adresse de livraison a été sélectionnée est affiché sur le bouton [Point de livraison]. En cas de modification du client ou de suppression du destinataire sur la commande, le bouton [Point de livraison] ne contient aucune donnée.
  • Réception dans l’entrepôt – le système affiche les adresses des entrepôts définies en tant que points de livraison disponibles pour le point de vente POS. En tant que premières, le système présente les adresses assignées au centre auquel appartient le point de vente POS.
  • Réception dans le magasin – le système affiche les adresses des centres définies en tant que points de livraison disponibles pour le point de vente POS. En tant que premières, le système présente les adresses assignées au centre auquel appartient le point de vente POS.
  • Adresses des clients définies en tant que points de livraison – après avoir cliqué sur la mosaïque, le système affiche les adresses définies en tant que points de livraison disponibles pour le point de vente POS et associées au client affiché sur la mosaïque.

Attention
Les points de livraison sont définis dans le système ERP.

Dans la fenêtre Sélectionner un point de vente :

  • est dotée d’ un filtre facilite la recherche par nom du point de livraison et par adresse (ville, rue, code postal).
  • dans le champ Point de livraison sélectionné, l’application affiche le point de livraison actuellement sélectionné
  • le bouton [Effacer] permet de supprimer le point de livraison sélectionné

Vous pouvez modifier le point de livraison jusqu’à la validation de la commande.

11. Statut du paiement – prend les valeurs définies dans le système ERP. La modification du statut de paiement dépend du droit Modification du statut de paiement disponible dans le groupe d’opérateurs dans l’onglet Autres droits. Vous pouvez le modifier sur les commandes ayant le statut Non validé, Validé et En cours de traitement.

12. Mode de paiement – le mode de paiement par défaut du client. Il peut être remplacé par un autre mode disponible dans le point de vente POS. Dans le cas où le mode de paiement défini pour le client est indisponible dans le point de vente POS, le mode de paiement de type Espèces assigné au point de vente POS est sélectionné. C’est un champ modifiable.

13. Date d’échéance – date d’échéance par défaut du client. Elle peut être modifiée.

14. Date de livraison/traitement – date de livraison de la commande.

15. Traitement dans le point de livraison – informe si le paramètre Réaliser dans le point de livraison a été activé dans le système ERP. Voici les options disponibles :

  • Non – traitement de la commande en dehors du centre POS, le client prend le colis avec les articles commandés (le reçu/la facture déjà généré) dans le point de livraison POS
  • Oui – la commande sera réalisée par le centre POS. Une commande est préparée sur la base des articles stockés dans l’entrepôt appartenant au centre POS et les documents de vente appropriés sont générés (la réalisation de la commande va diminuer le stock de la boutique)

Si le paramètre Réaliser dans le point de livraison est actif sur la commande client, il est possible de :

  • générer un reçu pour la COMC
  • générer une facture pour la COMC
  • ouvrir ou fermer la COMC
  • annuler la COMC
  • utiliser un bon d’achat
  • préparer la commande

Attention
La génération de la facture d’acompte client, la modification du statut de la livraison et du paiement est possible sur la commande client indépendamment de la définition du paramètre Réaliser la commande dans le point de livraison.

La tentative d’ouvrir par exemple un tel document fait afficher le message suivant : « Le statut du document empêche sa modification ».

16. Entrepôt de l’élément – permet de modifier l’entrepôt de l’élément donné dont le sous-élément provient de l’entrepôt indisponible dans ce centre.

17. Attributs – attributs associés au type de document

Le formulaire d’une nouvelle commande client regroupe les boutons suivants :

  • [Préenregistrer] – enregistre le document afin de permettre de le traiter ultérieurement ou sur un autre point de vente POS
  • [Valider] valide le document
  • [Imprimer] – imprime le document (bouton masqué par défaut)
  • [Bons de réduction] – indique un bon de réduction
  • [Calculer les offres groupées]/[Offres groupées] – calcule/supprime des offres groupées
  • [Valider et créer FAC] – après la validation de la commande, ce bouton permet d’établir une facture d’acompte

Exemple

Dans le magasin de meubles XYZ, un client s’intéresse à la table de cuisine exposé à l’entrée. Sur le point de vente, il s’avère qu’aucun autre exemplaire n’est disponible dans l’entrepôt du magasin. Le client ne souhaite pas acheter l’article exposé à l’entrée, il décide donc de le commander dans un autre magasin. Afin de passer une commande client, l’opérateur sélectionne [Ajouter] → [Commande] de la liste des commandes et devis client. Puis, il ajoute l’article Table de cuisine et un service responsable de transporter l’article à domicile. Comme le client n’a pas de compte dans le magasin, le caissier sélectionne [Point de livraison] [Livraison à domicile] [Ajouter une adresse]. Après avoir renseigné l’adresse et enregistré les modifications, l’opérateur renseigne les champs restants du document sans modifier le type de client Indéfini.

Enregistrer les informations supplémentaires concernant les réservations

Si la commande client comprend des sous-éléments qui proviennent d’un entrepôt indisponible pour le centre donné ayant le service POS Agent, l’application enregistre les informations supplémentaires lors :

  • ouverture et modification de la COMC – si au moins un sous-élément provient de l’entrepôt indisponible pour le centre donné, le message suivant est affiché dans le point de vente POS : « Attention ! Certains éléments de la commande possèdent des entrepôts indisponibles dans ce centre. » L’enregistrement des modifications après l’ouverture de la commande entraînera le changement automatique des entrepôts indiqués en entrepôts disponibles dans cette boutique.
  • annulation ou fermeture de la COMC – l’application libère toutes les réservations des sous-éléments dans l’entrepôt disponible dans ce centre qui ont été enregistrés par POS Agent.
  • génération du R/FC pour la COMC – si le document comprend au moins un sous-élément indisponible pour ce centre, le message suivant est affiché dans le point de vente POS : « Avant de commencer le traitement de la commande, il faut définir les entrepôts disponibles pour tous les éléments. Voulez-vous le faire maintenant ? ». Si les entrepôts ne sont pas modifiés manuellement, l’enregistrement du document définit automatiquement les entrepôts appropriés sur les éléments.



Factures d’acomptes

Pour la commande client :

  • vous pouvez établir une facture d’acompte (FAC)
  • vous pouvez ajouter un nombre quelconque d’acomptes, néanmoins leur somme ne peut pas dépasser le montant TTC de la commande

Les paiements des factures d’acompte peuvent être réalisés à l’aide de n’importe quel mode de paiement disponible pour le point de vente POS donné et pour l’opérateur. Les factures d’acompte sont toujours établies sur le montant TTC c’est-à-dire la taxe TVA sera calculée sur le montant TTC du document.

Bouton [Facture d’acompte]

Pour établir une facture d’acompte, sélectionnez une commande client à partir de la liste des commandes client pour laquelle la facture d’acompte doit être ajoutée et ensuite cliquez sur le bouton [Générer le document] [Facture d’acompte].

Attention
À la tentative de générer une FAC pour la COMC pour laquelle l’acompte complet a été déjà généré dans le système ERP, le message suivant va s’afficher : « Impossible de créer une facture d’acompte. Des acomptes ont été établis pour le montant total de la commande. »

Fenêtre d’ajout de la facture d’acompte

La fenêtre d’une nouvelle facture d’acompte regroupe les champs suivants (les numéros correspondent aux endroits indiqués sur la capture d’écran) :

1. Commande – le numéro de la commande à laquelle la facture d’acompte est ajoutée

2. Montant de la commande – le montant de la commande à laquelle la facture d’acompte est ajoutée. C’est un champ non modifiable.

3. Acomptes précédents – la somme des acomptes ajoutés à la commande à laquelle la facture d’acompte est ajoutée. C’est un champ non modifiable.

4. Vendeur – l’employé qui établit le document

5. Liste des éléments regroupant les colonnes :

  • Désignation
  • Prix final
  • Quantité
  • Montant

6. Client – permet de définir le client (client, destinataire) du document

7. Acompte – entrez la valeur de l’acompte sous la forme :

  • d’un pourcentage
  • d’un montant

Après la validation du document, la fenêtre de paiement s’affiche.

L’impression de la COMC regroupe les informations sur les acomptes versés (pour ce document) dans la section Mode de paiement.

Dans le système ERP, il est possible de spécifier la méthode de règlement des acomptes à l’aide du paramètre Déduire les acomptes en 100% :

  • si le paramètre est coché – le montant de l’acompte dans la facture client générée pour la COMC associée à la FAC est présenté au-dessous du montant total de tous les éléments dans le document dans le champ Acomptes. En cas de non-conformité des clients dans la commande client et dans la FAC associée établie, le message suivant va s’afficher lors de la génération de la facture client : « Il existe des acomptes non réglés associés à la commande. Vérifiez la conformité des données du client dans les factures d’acompte et dans la facture finale établies. »
  • si le paramètre est décoché – l’utilisateur déduire manuellement les acomptes de la facture client générée à condition qu’au moins une FAC ait été établie pour la commande client associée pour le même client que celui sélectionné dans la facture client.

Bouton [Factures d’acomptes]

Un clic sur le bouton [Factures d’acompte] fait afficher la liste des documents FAC limitée aux documents FAC liées à la commande pour laquelle la facture est générée.

Liste des factures d’acompte

La liste des factures d’acompte regroupe les champs suivants (les numéros correspondent aux endroits indiqués sur la capture d’écran) :

1. Information concernant le montant :

  • de la facture
  • des acomptes disponibles
  • des acomptes déduits
  • de la facture déduit des acomptes

2. Liste de documents qui comprend les colonnes :

  • Numéro
  • Date d’émission
  • Acompte
  • Montant maximal
  • Montant déduit
  • % de l’acompte

3. Déduire les acomptes – champ permettant de saisir le montant des acomptes sous forme de pourcentage ou de montant.

Dans la partie supérieure de la fenêtre, il y a un filtre texte qui permet de faire une recherche sur la liste des documents FAC sur la base du numéro système du document.

Vous pouvez limiter la recherche à l’aide des filtres déroulants :

  • Montant
  • Date d’émission

Exemple

Un Client a commandé des meubles sur mesures dans la boutique XYZ. Conformément à la politique de l’entreprise, lors de deux semaines qui suivent la commande, le client est tenu de payer 15% d’acompte.

Aprsè une semaine, le client vient à la boutique pour régler l’acompte. Pour cela, l’opérateur trouve le document fourni sur la liste des commandes et devis client et ensuite il sélectionne le bouton [Générer le document] [Facture d’acompte]. À partir du document COMC, les données du client seront correctement recopiées au formulaire généré. L’opérateur saisit la valeur 15% dans le champ Acompte. Après la validation du document, l’opérateur accepte le paiement.

À défaut de la connexion au service Data Service (mode hors ligne), le message suivant sera affiché à la tentative de générer un document commercial pour la COMC : « Pas de connexion au service de données ! Le document ne sera pas associé à la commande et les acomptes ne seront pas déduits sur ce document. Voulez-vous continuer ? » Dans ce cas, vous pouvez établir un document commercial mais celui-ci ne sera pas associé à la COMC concernée et les factures d’acompte ne seront pas prises en compte dans ce document. Dans le document commercial ainsi généré, le numéro de la commande est inscrit dans le champ Commande.

Lorsque vous essayez de générer un correctif pour un acompte CFAC, l’application s’assure qu’aucune facture finale n’est actuellement générée à la commande associée. Si c’est le cas, le message suivant sera affiché « La facture d’acompte ne peut pas être corrigée. Traitement de la commande client (numéro de la commande client) liée à cette facture en cours. »

Lorsque vous essayez de générer une facture finale pour la commande client, l’application s’assure que les acomptes associés à cette commande ne sont actuellement corrigés. Si c’est le cas, le message suivant sera affiché : « La commande ne peut pas être traité. La facture d’acompte (numéro de la facture d’acompte) associé à cette commande est en train d’être corrigée. »




Commandes client en ligne

Les opérations effectuées sur :

  • les commandes établies sur le point de vente POS et synchronisées à partir du système ERP,
  • les commandes établies dans le système ERP et envoyées au point de vente POS,
  • les commandes synchronisées établies sur un autre point de vente POS

nécessite une connexion au service de synchronisation de données (travail en mode en ligne). Dans le cas de ces commandes, lors de la tentative de

  • la modification du statut,
  • l’ouverture
  • la clôture,
  • l’annulation,
  • la génération d’un reçu, d’une facture client, d’une facture d’acompte

le point de vente POS se connecte au système ERP afin de vérifier la possibilité d’exécution de l’opération sélectionnée, de mettre un blocage et de télécharger la version la plus récente de la commande.

Si la commande client est bloquée (par un autre point de vente ou dans le système ERP), lors de la tentative de l’exécution de cette opération, le message suivant s’affiche : « Impossible d’effectuer l’opération demandée. Le document a été modifié sur un autre poste de travail. »

Lors de la gestion de la commande en ligne, la version de la commande dans le système ERP devrait être la plus récente possible. Le blocage de la commande pour la durée de l’action garantit qu’elle ne sera pas modifiée ailleurs (dans le système ERP ou sur un autre point de vente POS). Une fois l’opération terminée, la commande est automatiquement débloquée.

S’il n’y a pas de connexion en ligne, l’utilisateur peut toujours :

  • établir une nouvelle commande et générer des documents commerciaux à cette commande et la modifier,
  • établir des documents commerciaux à la commande qui était synchronisée avec le système ERP. Néanmoins, ces documents ne seront pas associés à la commande et les facteurs d’acomptes ne seront pas déduites de ces documents. Dans ce cas, il est possible de saisir le numéro de la commande sur un reçu ou sur une facture grâce à quoi il sera ensuite facile d’identifier des documents associés.

Affichage du numéro COMC sur un document généré en cas de manque de connexion à Internet

Si vous n’êtes pas connecté au service de synchronisation de données, lorsque vous générer des documents commerciaux à la commande synchronisée, le message s’affiche : « Pas de connexion au service de données ! Le document ne sera pas associé à la commande et les acomptes n’y seront pas déduits. Voulez-vous continuer ? ». Une fois l’option Oui sélectionnée, le numéro du document COMC est présenté dans le document généré afin de faciliter ensuite l’association des documents.




Traiter les commandes client

La liste des commandes et devis client regroupe les boutons suivants :

  • [Aperçu] – affiche l’aperçu d’un document COMC
  • [Modifier le statut] – modifie le statut du document
  • [Annuler] – annule le document avec le statut Validé. Il est impossible d’annuler la commande si le document commercial qui n’est pas annulé a été généré pour cette commande.
  • [Fermer] – renonce au traitement de la commande client ayant le statut Validé ou En cours de traitement qui n’est pas associée à aucun document ou ce document a été annulé.
  • [Ouvrir] – ouvre une commande client ayant le statut Validé qui n’a pas de documents associés ou ces documents ont été annulés.
  • [Générer le document] – établit un document commercial à la commande client ayant le statut Validé ou En cours de traitement.
  • [Facture d’acompte] – permet d’établir une facture d’acompte à la commande client ayant le statut Validé ou En cours de traitement.
    Ce bouton est disponible pour les utilisateurs qui possèdent les droits appropriés à l’objet Facture d’acompte.
  • [Reçu] – permet d’établir un reçu à la commande client qui existe dans le système avec le statut Validé ou En cours de traitement. Il est disponible pour les utilisateurs qui possèdent les droits appropriés à l’objet Reçu. Il est impossible de générer un reçu à partir de la commande client pour laquelle la facture d’acompte a été établie.
  • [Facture] – permet d’établir une facture client à la commande client qui existe dans le système avec le statut Validé ou En cours de traitement. Il est disponible pour les utilisateurs qui possèdent les droits appropriés à l’objet Facture.

Génération du document

Vous pouvez transformer une commande client :

  • en facture client
  • en reçu si aucune facture d’acompte n’était pas généré à COMC

La fonctionnalité de la génération d’un document est disponible uniquement pour les commandes :

  • validées
  • en cours de traitement.

Attention
Pour les commandes réalisées partiellement, vous pouvez générer plusieurs documents commerciaux.

Bouton [Copier la qté de la COMC] dans un reçu

En fonction de la définition du paramètre Copier la quantité à partir de la COMC, tous les éléments non traités de la commande seront transférés vers le document commercial en cours de création, mais :

  • si le paramètre est coché – avec les quantités restant à traiter. Vous pouvez ajouter des articles suivants au document. Les articles ajoutés seront marqués en vert.
  • si le paramètre est décoché – avec les quantités nulles. Pour qu’il soit possible de valider le document FC/R, la quantité d’un élément au moins doit être différente de zéro. Le système met à disposition le bouton [Copier la quantité à partir de la COMC] sur le formulaire de la commande client. Il permet de copier les quantités non traitées à partir de la commande. Vous pouvez ajouter les articles. Grâce à cela, les quantités sur les éléments vont changer. Les articles ajoutés qui ne figurent pas sur le document seront marqués en vert.

Articles supplémentaires marqués en vert dans un reçu

Dans le document généré :

  • les offres groupées calculées sur la commande sont copiées vers ce document. Si les offres groupées sont calculées de manière automatique et le paramètre Copier la quantité à partir de la commande client est coché, les nouvelles offres groupées seront créées automatiquement uniquement pour les éléments ajoutés au document commercial. La modification de la quantité ou la suppression de l’élément avec l’offre groupée calculée provenant de la commande entraînera l’affichage du message avec une question suivante : « La modification va entraîner la suppression de l’offre groupée. Voulez-vous continuer ? ». La réponse affirmative entraînera le recalcul des offres groupées en prenant en compte tous les éléments et toutes les quantités du document commercial. Dans le cas contraire, les offres groupées ne seront pas recalculées et les quantités des articles ne seront pas modifiées.
  • la réalisation d’une vente d’un article inactif est possible uniquement sur l’élément -quantité) copié de la commande
  • de la facture client, la méthode de calcul de la TVA est recopiée de la commande client
  • du reçu, la méthode de calcul de la TVA est déterminée sur la base de la définition du type de document Reçu dans le système ERP
  • les remises ne sont pas à nouveau calculées sur la base de la commande qui comprend des éléments modifiés après la validation ou qui est en cours de traitement
  • les valeurs des attributs recopiées du document original ne pourront pas être modifiées. La possibilité de définir les valeurs des attributs sera disponible uniquement pour les documents attachés au document commercial ou à l’élément du document.

Exemple

Un client vient à la boutique XYZ pour récupérer une commande client. L’opérateur recherche le document dans la liste des commandes et devis client et il sélectionne le bouton [Générer le document] → [Reçu]. Le nombre d’articles sur le document a été automatiquement transféré du document COMC. Le caissier valide le document, accepte le paiement et remet la marchandise au client.

Après la validation de la fenêtre de paiement, la commande prend le statut Réalisé.

Aperçu

Dans la fenêtre de commande client, l’application affiche la colonne supplémentaire Quantité à livrer qui présente une différence entre la quantité actuelle de la commande et la quantité qui se trouve sur les documents générés à partir de cette commande (R/FC).

Exclure un élément de la réalisation

Sur le point de vente POS, il est impossible d’exclure un élément de la réalisation de la commande, mais dans l’application vous pouvez continuer le traitement d’un document modifié de cette manière. Les modifications apportées dans le système ERP lié à l’exclusion de l’élément ou aux modifications effectuées dans un document validé sont transmises à l’application.




Liste des tâches (Enterprise)

Attention
La fonctionnalité est disponible en coopération avec Comarch ERP Enterprise.

L’introduction d’une liste de tâches est justifiée pour les entreprises qui souhaitent envoyer des rappels sur les commandes client à traiter aux utilisateurs travaillant à des points de vente. Les informations sur le nombre de tâches sont affichées en fonction des commandes client établies dans le système ERP et mises à jour lors de la synchronisation.

Si une nouvelle commande client apparaît sur le point de vente POS avec le statut d’exécution de commande approprié, dérivée d’un répertoire dédié dans le système ERP, une icône sera affichée à côté de l’horloge de l’application, informant sur le nombre de nouvelles commandes à traiter.

Icône de liste des tâches dans le menu supérieur

Si vous ouvre la liste des tâches, l’icône devient blanche, gardant cependant le nombre de commandes à traites. La couleur de l’icône détermine si une nouvelle tâche a été prévue pour le point de vente donné.

Icône de liste des tâches après l’ouverture de la liste

Après avoir sélectionné l’icône, une liste de tâches s’ouvre. Elle contient les informations sur :

  • l’objet auquel la tâche se rapport (dans ce cas, le statut de la commande)le nombre d’objets/actions avec leur
  • statut (dans ce cas, le nombre de commandes avec le statut spécifié)



Préparation de la commande (Enterprise)

Attention
La fonctionnalité est disponible en coopération avec Comarch ERP Enterprise.

Il est désormais possible de préparer des commandes client directement dans le magasin, en préparant les articles à partir des ressources disponibles. La solution a été introduite pour rationaliser le travail en magasin : le vendeur peut désormais ouvrir la liste des tâches à tout moment et terminer une commande client spécifique en attente de réalisation. La fonctionnalité n’est disponible qu’après avoir activé le paramètre Préparation de la commande client dans le système ERP.

Après avoir préparé la commande, son statut est automatiquement mis à jour et le client est informé que sa commande est prête. L’information est envoyée au client à partir du système ERP. Il existe une option permettant de fermer automatiquement la commande après son exécution partielle, si le paramètre approprié est activé dans le système ERP.

Le bouton suivant a été ajouté à la fenêtre qui s’ouvre après avoir sélectionné la mosaïque [Commandes et devis client] :

  • Préparation – ouvre la fenêtre de modification de la commande

Bouton [Préparation] dans la fenêtre Commandes et devis client

Statuts dans la liste des commandes client

Voici, de nouveaux statuts de réalisation d’une commande qui ont été ajoutés :

  • À préparer – informe de la possibilité de commencer la préparation de la commande
  • Préparés – informe que la commande a été entièrement préparée
  • Préparés partiellement – informe que la commande a été partiellement préparée

Unité de mesure de tolérance

Dans le système ERP, la tolérance de l’unité de mesure peut être définie comme une valeur ou un pourcentage qui est envoyé au point de vente avec les articles synchronisés. La tolérance spécifie la plage de valeurs acceptable dans une unité de mesure donnée, par exemple ± 0,1 pour l’unité de kilogramme, signifie que le système acceptera comme valeurs valides : 0,9; 1 et 1.1. La quantité plus élevée dans le document que celle commandée par le client s’affiche le message suivant : La quantité saisie dépasse la quantité commandée par le client. La quantité recensée n’a pas été augmentée.

Exemple
La tolérance dans le système ERP a été fixée à ± 0,1. Le client a commandé 1 kg de pommes, l’utilisateur a préparé des pommes pesant 0,9814 kg – l’article est traité dans son ensemble, conformément à la tolérance fixée pour le kilogramme sur l’article.

Préparation de la commande

Si vous sélectionnez le bouton [Préparation], la fenêtre Préparation de la commande s’ouvre. Elle se compose des colonnes suivantes :

  • Désignation de l’article avec code EAN
  • Quantité à préparer
  • Quantité préparée – valeur par défaut définie sur 0,00 dans la même unité de mesure que la quantité à sortir. Lorsque le paramètre Activer le contrôle de quantité est activé dans le système ERP, il n’est pas possible de dépasser la quantité à sortir, seule la tolérance définie est prise en compte.
  • Code (masqué par défaut)

Fenêtre de préparation de la commande

Dans la partie supérieure de la fenêtre, il y a un champ du filtre de texte qui permet de rechercher la liste des articles selon :

  • Désignation d’article
  • Code EAN
  • Code (si la colonne est disponible)

Après avoir cliqué sur l’élément préparé dans la commande, les boutons suivants deviennent disponibles :

  • [Quantité] – bouton standard avec la même unité de mesure que pour la quantité à livrer
  • [Supprimer] – bouton standard qui supprime uniquement les éléments nouvellement ajoutés qui n’ont pas été disponibles dans la commande client
  • [Sélectionner les propriétés] – si l’article possède plus d’un lot et la fonctionnalité Gestion de la méthode FIFO est activée, après avoir cliqué sur ce bouton l’application ouvre la fenêtre des propriétés qui permet de sélectionner une caractéristique concrète de l’article.

Dans la fenêtre de préparation, à droite il y a le champ :

Description – il permet d’ajouter un commentaire avec le lieu de stockage de la commande. Le champ est actif jusqu’à la validation de la préparation. La valeur du champ Description est transférée vers la facture/le reçu à partir de la commande préparée sans possibilité de modification.

Ajout d’un nouveau lot pour l’article avec des caractéristiques

Les propriétés de l’article sélectionné comprennent :

  • Désignation
  • Code EAN
  • Caractéristiques de l’article
  • Attributs de l’article
  • Photo

Écarts dans la fenêtre de préparation

Si l’application trouve des écarts lors de la préparation de la commande, les messages appropriés seront affichés dans le point de vente POS. Le système vérifie s’il existent des articles dont la quantité préparée diffère de la quantité commandée (y compris les articles nouvellement ajoutés). Si vous ajoutez à la liste de préparation un article qui n’a pas été commandé par client, une notification suivante s’affiche : « L’article n’appartient pas à cette commande. Voulez-vous l’ajouter ? »

Un autre message s’affiche si dans la fenêtre de préparation la quantité collectée de l’article est supérieure à la quantité commandée : « La quantité saisie dépasse la quantité commandée par le client. »

Par contre, en cas de commande qui n’a pas été entièrement préparée, le message suivant s’affiche dans la fenêtre de notifications lors de la validation : « Tous les articles de la commande n’ont pas été scannés. Êtes-vous sûr de vouloir terminer le processeurs de colisage ? »