Comarch POS Agent

Informations de base

Le service (POS Agent) fournit des informations à jour concernant les états de stocks sur chaque point de vente lors de l’émission de documents. Les informations sont présentées en tenant compte des entrepôts particuliers. Tous les processus de l’entrepôt peuvent désormais se dérouler en mode hors ligne, sans la connexion à la caisse centrale, grâce à quoi l’utilisation de ce service assure une autonomie de chaque magasin en garantissant que l’état de stocks est toujours à jour.

En mode hors ligne, l’agent de messages Comarch POS Agent Broker est utilisé pour communiquer avec POS Agent. Ce composant agrège la file d’attente des messages en transmettant la mise à jour des états de stocks à un POS Agent approprié d’un magasin donné.

Le service POS Agent est un endroit où toutes les informations nécessaires pour un point de vente POS sont stockées, y compris :

  • Documents sauvegardés
  • Statistiques concernant le compteur de passages
  • Etats de stocks et des réservations

Fonctionnement

Le service POS Agent est un service autonome avec sa propre base de données sur le même ordinateur où se trouve la base de données de Comarch POS ou sur un autre ordinateur.

Avant de valider les documents, POS Agent vérifie si les informations concernant des états de stocks sont correctes. Il s’agit des documents suivants :

  • commerciaux
    • Reçus (R) et leurs correctifs de la quantité et leurs correctifs manuels
    • Factures client (FC) et leurs correctifs de la quantité et leurs correctifs manuel
    • Commandes client
  • d’entrepôt
    • Mouvements d’entrepôt (ME-/ME+)
    • Profits et pertes (PROF/PERT) et leurs correctifs de la quantité
    • Bons de réception et bons de livraison (REC/LIV) et leurs correctifs manuels

Installation et configuration

Afin d’installer le service Comarch POS Agent, vous devez utiliser l’outil Comarch ERP Auto Update.

Attention
La version la plus récente de Comarch ERP Auto Update 2020.0 est requise.

Une fois l’application Comarch ERP Auto Update démarrée, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Ajouter le produit Comarch Retail dans l’onglet Configuration

Ajout du produit Comjearch Retail

  • Ajouter le composant Comarch POS Agent pour le produit Comarch Retail.

Ajout du composant Comarch POS Agent

  • Configurer le composant Comarch POS Agent. Vous pouvez ouvrir la fenêtre de configuration en sélectionnant le composant et ensuite en cliquant le bouton [Configuration]. Vous devez y saisir les données pour la connexion avec le serveur Microsoft SQL Server Management Studio où la base de données POS Agent sera installée.

Configuration de la connexion au serveur SQL pour POS Agent

  • Nom du serveur – nom su serveur avec l’instance où la base de données sera installée
  • Nom de la base – BOSDB_ [code_du profil] est suggéré par défaut
  • Données de connexionNom d’utilisateur, Mot de passe

Le bouton [Test de la connexion] permet de vérifier la connexion avec le serveur indiqué.

  • Ensuite, vous devez enregistrer des modifications et fermer la fenêtre de configuration du composant en sélectionnant des boutons appropriés [Enregistrer] et [Fermer].

Configuration

  • Il est nécessaire de configurer un point de POS Agent dans le système ERP. L’instruction détaillée est disponible dans la documentation du système ERP dans les articles relatifs à l’ajout et à la configuration d’un nouveau point de vente POS.
  • Ensuite, vous devez ouvrir le dossier d’installation de POS Agent et démarrer l’application POSAgentConfigurator.exe
  • Vous obtiendrez une erreur indiquant que le service est désinstallé :

Erreur concernant le service désinstallé

  • Après avoir cliqué sur le bouton [OK], la fenêtre de configuration s’ouvre :

Configuration POS Agent

  • Ensuite, vous devez saisir :
    • Adresse IP du service POS Agent – l’adresse IP de l’ordinateur où vous voulez installer le service POS Agent
    • Port du service POS Agent – 8098 par défaut
    • Adresse du serveur OMS – http://localhost:8099/DataService/ est une adresse par défaut
    • Code POS Agent – code POS Agent saisi dans Comarch ERP Standard
    • Guid POS Agent – valeur complétée automatiquement
  • Vous pouvez installer le service en sélectionnant le bouton [Installer]. Le bouton [Vérifier] sert à vérifier si les données saisies sont correctes, le bouton [Enregistrer] permet d’enregistrer le service POS Agent.
  • Pour vérifier si le processus a été terminé avec succès, vous devez passer à l’onglet POS Agent dans Comarch ERP Standard et vérifier si les données dans les champs Hôte, Port et GUID ont été mises à jour.

Dans l’application POS, après avoir installé le service, l’icône    est disponible. Elle informe quel est le statut de la connexion aux services.

  • Vert – tous les services sont activés

  • Jaune – l’un des services est désactivé

  • Rouge – tous les services sont désactivés

Attention
Chaque point de vente POS et mPOS du magasin doit établir une connexion, mais uniquement avec l’Agent POS en cas de validation d’un document d’entrepôt. Cependant, seule la connexion avec la caisse centrale garantit que le document d’entrepôt contient la bonne quantité disponible et sera traité correctement.

En outre, l’icône  contient également le bouton [Configuration des services] qui ouvre la fenêtre de configuration des services de l’application Comarch POS. Il est aussi disponible à partir du menu principal (mosaïque Configuration).

Fenêtre Configuration des services de l’application Comarch POS




Comarch POS Agent Broker

Attention
Le composant POS Agent Broker est nécessaire pour la communication entre le système Comarch ERP Standard/XL et Comarch POS Agent.

Informations de base

Le composant Comarch POS Agent Broker (POS Agent Broker) est utilisé pour la communication avec le service Comarch POS Agent (POS Agent) en tant que broker de messages. Le composant agrège la file d’attente des messages en transmettant la mise à jour des états de stocks à POS Agent approprié d’un magasin donné s’il n’y a pas de connexion à la caisse centrale.

Lors de l’émission de documents dans Comarch ERP Standard, la mise à jour permet de :

  • vérifier les états de stocks actuels sur un point de vente POS avant de générer un document où les informations sur les états de stock de l’entrepôt assigné au point de vente POS donné sont chargées
  • ajouter à la file d’attente un message qui concerne par exemple l’augmentation de stocks lorsqu’un document augmentant ces stocks est établi.

Installation et configuration

Avant d’installer le service POS Agent Broker, vous devez activer les fonctionnalités supplémentaires du système Windows – Internet Information Services (IIS). Pour cela, vous devez accéder à Panneau de configuration Programmes Programmes et fonctionnalités Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows Internet Information Services (IIS) et activer les composants suivants :

  • Outils d’administration WEB
  • Services World Wide Web

Fonctionnalités Windows

L’installation de POS Agent Broker est effectuée à l’aide de l’outil Comarch ERP Auto Update. Une fois Comarch ERP Auto Update démarré, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Ajouter le produit Comarch Retail dans l’onglet Configuration

Ajout du produit Comarch Retail

  • Ajouter le composant Comarch POS Agent Broker pour le produit Comarch Retail

Ajout du composant Comarch POS Agent Broker

Attention
Après avoir activé des fonctionnalités Windows supplémentaires et installé POS Agent Broker, un redémarrage du poste de travail peut être nécessaire.

En outre, il faut configurer dans le système ERP un emplacement réseau du service POS Agent Broker installé. Vous trouverez les informations détaillées dans la documentation du système ERP dans les articles relatifs à l’ajout et à la configuration d’un nouveau point de vente POS.

Adresse du service Comarch POS Agent Broker

Afin de vérifier l’adresse à laquelle le service Comarch POS Agent Broker a été mis à disposition, vous devez :

  • Ouvrir le Gestionnaire des services Internet
  • Dérouler l’onglet Sites -> Defaut Web Site
  • Indiquer l’élément qui contient « POSAgentBroker » dans son nom
  • Dans la vue Actions, sélectionner l’option Parcourir *:80 (http)

Gestionnaire des services Internet IIS

  • Dans votre navigateur par défaut, la barre d’adresse contiendra un lien valide vers le service POS Agent Broker

Adresse du service Comarch POS Agent Broker dans la barre d’adresse du navigateur

Attention
http://localhost/ POSAgentBroker est l’adresse par défaut du profil principal de Comarch ERP Auto Update.




Quoi de neuf en version 2021.0 ? – POS Agent

Informations de base

Le service (POS Agent) fournit des informations à jour concernant les états de stocks sur chaque point de vente lors de l’émission de documents. Les informations sont présentées en tenant compte des entrepôts particuliers. Tous les processus de l’entrepôt peuvent désormais se dérouler en mode hors ligne, sans la connexion avec la caisse centrale, grâce à quoi l’utilisation de ce service assure une autonomie de chaque magasin en garantissant que l’état de stocks est toujours à jour.

Le service POS Agent stocke les informations qui doivent être disponibles pour chaque point de vente POS:

  • des documents sauvegardés
  • des statistiques du compteur d’entrées/sorties
  • des états de stocks et les entrepôts

Fonctionnement de POS Agent

Le service POS Agent est un service autonome avec sa propre base de données sur le même ordinateur où se trouve la base de données de Comarch POS ou sur un autre ordinateur.

Dans le cas de la validation d’un document d’entrepôt de vente sur un point de vente POS, une connexion active avec le service POS Agent est nécessaire pour garantir l’exactitude de ce document. Dans le cas des documents d’achat, il n’est pas nécessaire de se connecter au service.

En mode hors ligne, sans la connexion à la caisse centrale, l’agent de messages Comarch POS Agent Broker est utilisé pour communiquer avec le service POS Agent. Ce composant agrège la file d’attente de messages, transmettant la mise à jour des états de stocks à POS Agent approprié d’un magasin donné.

Installation et configuration de POS Agent

Vous pouvez installer le composant POS Agent à l’aide de Comarch ERP Auto Update en version 2020.0. Pour cela, vous devez accéder à Comarch Auto Update Configuration ajouter le produit Comarch Retail ajouter le composant Comarch POS Agent.

Fenêtre de configuration Auto Update avec POS Agent

Dans la configuration du composant, vous devez saisir les données de la connexion au serveur SQL où la base POS Agent sera installée.

Configuration de connexion au SQL pour POS Agent

Afin de configurer le service POS Agent, vous devez accéder au dossier où il a été installé (par défaut C:\Program Files (x86)\Comarch Retail\Comarch POS Agent\) et démarrer le fichier PosAgentConfigurator.exe

Assistant de configuration du service POS Agent

Ensuite, vous devez saisir :

  • Adresse IP de l’ordinateur où vous voulez installer le service POS Agent
  • Port du service POS Agent – 8098 par défaut
  • Adresse du serveur OMS – 8099 par défaut
  • Code POS Agent

Attention
La valeur du champ GUID est défini automatiquement.

Vous pouvez installer le service en sélectionnant le bouton [Installer]. Le bouton [Vérifier] sert à vérifier la connexion, le bouton [Enregistrer] permet d’enregistrer le service POS Agent.

Pour vérifier si le processus a été terminé avec succès, vous devez accéder à l’onglet du point de vente POS défini pour le centre, qui se trouve dans Configuration –  > Structure d’entreprise – >Structure des droits. Les données dans les champs Hôte, Port et GUID seront mises à jour.

Fenêtre du paramétrage correct de POS Agent