Réception de la livraison

Si dans le système ERP la prise en charge de bordereaux d’expédition a été activée, la mosaïque [Back Office] → [Réception de la livraison] ouvre la liste des mouvements d’entrepôts.

La fenêtre Réception de la livraison affiche par défaut la liste des documents ME- prêts à être réceptionnés, envoyés à partir d’un entrepôt externe qui n’est pas disponible sur le point de vente POS.

Fenêtre Réception de la livraison

La liste de réception de la livraison vous permet de:

  • visualiser l’aperçu du document ME- à l’aide du bouton [Aperçu]
  • réceptionner la livraison à l’aide du bouton [Réceptionner]
  • aller à la liste des documents non validés à l’aaide du bouton [P]
  • aller à la liste des documents associés au document donné à l’aide du bouton [Documents associés]

Le système ERP met à disposition le paramètre qui permet de générer automatiquement un document REC/LIV en cas d’écarts immédiatement après la validation de la réception du document.

Rejet des lots inactuels lors de la réception (Enterprise)

Dans le point de vente Comarch POS en coopération avec ERP Enterprise, il est impossible de sélectionner la date qui tombe dans le passé en tant que date de validité des lots en cours de réception. Le système bloque aussi la numérisation du code-barres avec la date de validité du passé et affiche le message suivant : Impossible de réceptionner ce lot pour cause de date dépassée, merci de vérifier la date saisie.

Vue modifiée du calendrier des réceptions




Réception de la livraison des articles avec code EAN-128 (Enterprise)

Attention
La fonctionnalité n’est disponible qu’en coopération avec Comarch ERP Enterprise

Les modifications ont été apportées en raison de l’introduction des codes EAN-128. Dans le cas d’une livraison dans laquelle certains articles sont marqués du code EAN-128, et certains sont réceptionnés comme produits individuels avec le code EAN-13, des informations supplémentaires sur le numéro de lot et la date d’expiration seront lues lors de la numérisation du EAN-128. Le système identifie un lot existant ou en crée un nouveau s’il n’est pas encore disponible dans le magasin. Pour les marchandises marquées uniquement avec le code-barres EAN-13, l’utilisateur peut définir manuellement ces valeurs ou saisir l’article conformément à la méthode FEFO. Le système réceptionne également des articles qui possèdent l’information sur leur poids inscrit dans le code :

  • EAN-128
  • en poids EAN-13

En outre, tous les écarts liés à la livraison doivent être signalés :

  • la quantité d’article est autre que prévue
  • certains articles sont défectueux – il faut les refuses

La prise en charge de la méthode FEFO a été introduite en raison de la nécessité de disposer au point de vente d’informations détaillées sur les quantités de lots dans l’entrepôt. Cette fonctionnalité est particulièrement importante pour les épiceries qui vendent des articles avec une date d’expiration. La méthode FEFO vous permet de mettre à jour les articles avec les dates de consommation les plus proches.

Exemple
Dans une épicerie, des articles surgelés sont vendus. Chaque paquet a le même code EAN-13. Lors de la numérisation des marchandises, il n’y a aucune information sur la date d’expiration des marchandises dans le système, ce qui n’affecte pas le prix, mais dans le cas des processus de back-office, les informations sur la date d’expiration sont très importantes. Le magasin a besoin de savoir s’il y a des produits „expirés” qui doivent être éliminés ou des produits avec une courte date d’expiration, par exemple, pour les déplacer d’un entrepôt à l’autre. A cet effet, il a été rendu possible de stocker des informations concernant :

  • la quantité de chaque lot d’article
  • la quantité totale d’article

Les modifications suivantes ont été apportées au processus de réception qui se déroule sur un point de vente POS :

  • la possibilité de saisir la raison du refus d’un article – l’écart entre l’article attendu et l’article livré défini dans le système
  • l’ajout d’une quantité approprié au protocole de réception lors de la numérisation du code EAN-13 et EAN-128
  • la possibilité de réceptionne un article avec un date d’expiration spécifique si elle est indiquée dans le document ME-
  • l’ajout d’une information sur la quantité de rouleaux/palettes/cartons dans le document ME-
  • la possibilité d’enregistrer des informations sur la température dans le document ME- en cas d’articles congelés
  • Au moment de la réception des articles conformément à la méthode FEFO, deux situations se présentent :
  • le lot de l’article saisi n’existe pas dans la base de données
  • le lot de l’article saisi existe dans la base de données

Aucun lot de l’article saisi dans la base de données

En cas de numériser un article avec un lot qui n’existe pas dans la base de données, l’utilisateur peut :

  • saisir manuellement le lot, c’est-a-dire définir une date d’expiration et un numéro de lot
  • ne pas indiquer un lot en particulier; le système assignera automatiquement la quantité indiquée au lot avec la date de consommation la plus longue

Lot de l’article saisi existe dans la base de données

Si le lot de l’article numérise existe déjà dans la base de données, sa quantité sera mise à jour.

Modifications apportées à la liste des articles

De nouveaux paramètre ont été ajoutés au système ERP. L’un détermine la manière d’affichage des articles, _a veut dire si l’article est affiché avec ou sans des détails concernant le lot.

Le deuxième paramètre concerne l’aperçu de l’article et si vous l’activez le bouton [Détails du lot] apparaît dans l’onglet Ressources.

Après avoir sélectionné le bouton [Détails du lot], la fenêtre avec des détails sur tous les lots de l’article s’affiche. Elle contient les colonnes suivantes :

  • Détails du lot
  • Entrepôt
  • Quantité
  • Réservations
  • Ruptures
  • Quantité disponible

Le paramètre permettant d’afficher un lot avec quantité 0 a été mis à disposition.