Quoi de neuf en version 2021.0 ? – Comarch POS

Comarch POS

Attention
L’en-tête de chaque fonctionnalité contient l’information sur les systèmes Comarch ERP dans lesquels elle est disponible.

Information sur la connexion aux services (Comarch ERP: Standard, Enterprise, XL)

L’application Comarch POS contient l’icône C:\Users\dominika.kaliszewska\Pictures\Screenpresso\2020-11-25_21h02_42.png dont la couleur indique le statut de connexion aux services :

  • Data Service – connexion avec la caisse centrale
  • POS Agent – connexion avec POS Agent

Localisation de l’icône concernant la connexion avec le service

L’icône est située dans le coin supérieur droit, à côté du nom de l’opérateur connecté.

 

Voici, les couleurs possibles et leur signification :

  • Vert – les deux services sont activés
  • Jaune – l’une des services est activé
  • Rouge – les deux services sont désactivés

Cliquer sur l’icône vous permet d’afficher les détails de la connexion aux services et de passer rapidement aux paramètres de service jusqu’à présent disponibles uniquement à partir du niveau Configuration Configuration des services.

Détails concernant la connexion aux services

Modifications apportées à la fenêtre de configuration de services (Comarch ERP: Standard, Enterprise, XL)

La vue de la fenêtre disponible à partir de Configuration – > Configuration des services a été modifiée pour afficher des paramètres concernant des services Data Service et POS Agent.

Fenêtre Configuration des services

Le nom de la section Service des compteurs de passage a été changé pour Configuration du compteur d’entrées/de sorties et l’option Utiliser le service des compteurs de passage pour Compteur d’entrées/de sorties.

En outre, deux sections ont été ajoutées : Configuration du service Data Service et Configuration du service POS Agent où vous pouvez configurer une adresse et un port pour la connexion à chaque service.

Attention
La configuration du compteur d’entrées et de sorties n’est pas disponible en coopération avec Comarch ERP XL.

Modifications apportées à l’aperçu d’un article et à la liste des articles (Comarch ERP: Standard, Enterprise, XL)

Afin de faciliter la gestion des informations sur plusieurs entrepôts sur un point de vente POS (service POS Agent), il est désormais possible d’afficher la quantité d’articles disponible dans les entrepôts individuels. À cet effet, un nouvel onglet Stock a été ajouté à la fiche article.

Onglet Stock dans l’aperçu de l’article

L’onglet affiche des informations sur la quantité d’article dans les entrepôts individuels disponible dans un centre donné, sur la quantité réservée d’unités de marchandise et sur les ruptures. Dans le coin inférieur droit, la quantité disponible pour la vente est affichée en tant que somme de toutes les quantités disponibles de l’article dans tous les entrepôts.

Dans la liste des articles, la colonne nommée précédemment Quantité a été remplacée par la colonne appelée Quantité disponible, qui présente la quantité disponible pour la vente pour chaque article, provenant de chaque entrepôt mis à disposition sur le point de vente POS.

Colonne Quantité disponible dans la liste des articles

En outre, deux nouvelles colonnes ont été ajoutées : Quantité totale (la somme de la quantité d’articles dans chaque entrepôt, hors réservations et ruptures) et Ruptures. Les colonnes sont masquées par défaut.

Colonne Quantité totale et Ruptures dans la liste des articles

Caractéristique de l’article requis (Comarch ERP: Standard, Enterprise, XL)

La modification a été apportée à des articles qui ont une caractéristique définie dans le système ERP. Au moins une caractéristique doit être saisie pour les documents suivants :

  • Correctif du reçu et son correctif manuel
  • Correctif de la facture et son correctif manuel
  • Bon de réception (manuel et généré automatiquement)

Lorsque vous numérisez un article avec une caractéristique définie ou que vous le saisissez manuellement dans un document CQR, avant d’ouvrir la fenêtre de définition de la valeur du correctif, la fenêtre de sélection de caractéristiques s’affiche. Dans la fenêtre, vous devez indiquer une caractéristique. Cela signifie qu’il ne sera pas possible d’augmenter le stock d’un article donné sans spécifier la valeur de la caractéristique.

Fenêtre de sélection de la caractéristique

Modification apportée à la gestion des documents d’entrepôt (Comarch ERP: Standard, Enterprise, XL)

L’introduction de la division des informations sur les niveaux de stock en fonction de chaque entrepôt aide à éviter des erreurs de synchronisation qui peuvent entraîner une non synchronisation de certains documents avec le système ERP en raison d’une quantité insuffisante de marchandises disponibles dans un entrepôt donné.

Afin d’assurer un fonctionnement continu de l’application, également en mode hors ligne, le service POS Agent a été introduit qui fournit des informations à jour sur l’inventaire sur chaque point de vente. La validation des documents ME- et PERT a été bloquée en cas d’absence de connexion au service.

La mosaïque [Documents d’entrepôts] où se trouvait la liste des documents d’entrepôt a été remplacée par la mosaïque [Back Office].

Mosaïques [Back office]
Vois, les mosaïques disponibles dans la fenêtre Back office :

  • Réception de la livraison
  • Mouvements internes
  • Rapprochement des stocks
  • Livraison des marchandises
  • Correction des ressources
  • Repérage de prix
  • Inventaire

Fenêtre Back office

Nouveaux types de documents

En raison de la mise en place de processus de back-office, de nouveaux types de documents ont été traités :

  • Commande interne (CI)
  • Perte (PERTE)
  • Profit (PROF)

Réception de la livraison

La mosaïque [Réception de la livraison] disponible via le menu [Back office] permet de mettre en place le processus de réception de livraison. Cela est possible lorsqu’à partir de la liste, vous sélectionnez les documents ME- validés et ensuite vous cliquez sur le bouton [Entrer en stock].

Boutons disponibles dans la fenêtre Réception de la livraison

Fenêtre de réception

 Mouvements internes

La fonctionnalité Mouvements internes s’adressent aux entreprises qui effectuent des prélèvements de marchandises entre les entrepôts du même magasin, par exemple, elles déplacent des articles des vitrines de magasins ou des articles défectueux vers un entrepôt destiné à stocker ces articles. La fonctionnalité a été introduite pour séparer les mouvements internes et externes afin de rendre le processus plus transparent pour l’utilisateur.

Dans le menu Back office, sous la nouvelle mosaïque Mouvements internes, une liste des documents d’entrepôt est disponible. Leurs entrepôts source et cible sont des entrepôts appartenant au magasin.

Liste des mouvements internes

La liste des mouvements internes ne comprend que les documents ME- dont l’entrepôt source ou cible est l’entrepôt actuel du magasin. Elle affiche également des protocoles de réception.

Si vous sélectionnez le bouton [Ajouter], cela n’entraîne plus l’ouverture de la fenêtre de création d’un nouveau document . Premièrement, vous devez indiquer un entrepôt source et cible pour le document créé.

Le bouton [Sauvegarder] a été supprimé de la fenêtre d’un nouveau document ME-.

Il n’est plus possible d’ajouter des articles de type Assortiment au document ME-<

Rapprochement des stocks

Le processus de rapprochement des stocks permet de déterminer les stocks des marchandises disponible dans le magasin conformément aux informations fournies par le système central. Afin de démarrer le processus, vous devez sélectionner la mosaïque [Back office] et ensuite [Rapprochement des stocks].

Dans la fenêtre Rapprochement des stocks, des conseils pour exécuter le processus sont présentés et, une fois le rapprochement terminé, un message approprié apparaît.

Fenêtre Rapprochement des stocks

Livraison des marchandises

Les fonctions liées à la livraison des marchandises sont disponibles dans le menu [Back office], après avoir sélectionné le bouton [Livraison des marchandises].

Fonctions disponibles à partir de la fenêtre Livraison des marchandises dans le menu Back Office

Préparation de l’expédition

Le choix de l’option [Préparation de l’expédition] permet de sélectionner l’un de processus ci-dessous :

  • colisage des articles pour les besoins de la commande interne passée par la caisse centrale à l’aide de l’option [Sur la base de la commande interne]
  • création d’un envoi à l’initiative du magasin en utilisant l’option [Mouvements manuels]

Options disponible après avoir sélectionné la mosaïque [Préparation de l’expédition]

Créer un colis sur la base d’une commande interne

Si vous sélectionne le bouton [Sur la base de la commande interne], l’application affiche la liste des commandes externes concernant l’expédition des articles à partir de l’entrepôt du magasin vers les entrepôts qui se trouve dans le siège ou dans d’autres magasins.

Liste des commandes internes

Si vous sélectionnez un document, la liste des articles à coliser avec leur quantité s’affiche.

Colisage des articles du document de commande interne

À partir de la fenêtre de colisage des articles provenant de la commande interne, vous pouvez ajouter un nouveau colis en utilisant le bouton [Nouveau colis]. La création d’un nouveau colis correspond à un document ME-.

Création d’un nouveau document ME- à l’aide du bouton [Nouveau colis]
Vous pouvez indiquer des articles en les numérisant ou déterminer leur quantité manuellement à partir de la liste. Le système contrôle la disponibilité des stocks des articles émis en utilisant le service POS Agent. Il vérifie également si les quantités des articles colisés ne dépassent pas la quantité commandée et si l’article scanné fait partie de la commande traitée.

Le processus de colisage peut être :

  • validé, c’est-à-dire, cela termine le traitement de la commande indiquée à l’aide du bouton [Valider]
  • interrompu à l’aide du bouton [Sauvegarder], pour le continuer plus tard

Un retour de collection est un nouveau type de commande. Dans ce cas, il n’y a pas de limite s’il s’agit d’un nombre d’articles commandés, il est donc possible de commander l’expédition de tous les articles d’un type donné disponibles en magasin. Les quantités à réaliser ne sont que suggérées dans ce cas.

Mouvement manuel

La sélection du bouton [Mouvements manuels] peut initialiser l’envoi des marchandises provenant du magasin vers les entrepôts externes qui ne font pas partie d’un centre donnée. La liste des mouvements d’entrepôt créés dans le centre s’affiche.

Liste des mouvements manuels

Lors de l’opération de mouvement manuel, l’opérateur du magasin peut décider quel entrepôt (sélectionné pour les entrepôts définis dans le système ERP) apparaît dans le document ME- et indiquer des articles à coliser.

Attention
Dans la configuration du processus, dans le système ERP, il y a l’option qui permet de définir la limite de quantité d’articles envoyés afin d’empêcher l’employé d’envoyer trop d’articles à la fois.

Registre des colis

Dans le menu [Back office], sous la mosaïque [Livraison des marchandises], la mosaïque [Registre des colis] est disponible. Elle contient la liste des ME-. Dans la fenêtre, vous pouvez exécuter les opérations suivantes :

  • afficher l’aperçu des détails du document ME- à l’aide du bouton [Aperçu]
  • imprimer le document ME- à l’aide du bouton [Imprimer]

Fenêtre Registre des colis

Correction des ressources

La fonctionnalité de correction des ressources permet de mettre à jour manuellement les stocks à l’aide d’un document de perte (PERT) ou de profit (PROF). Vous pouvez générer des documents PROF et PERT à partir du menu [Back office] en sélectionnant la mosaïque [Correction des ressources].

Liste des documents PERT et PROF dans la fenêtre Correction des ressources

La fenêtre Correction des ressources afficher la liste des documents PERT et PROF. Afin d’établir un nouveau correctif, vous devez sélectionner le bouton [Nouveau correctif de ressources] et ensuite indiquer un type de document.

Bouton [Nouveau correctif de ressources]
Vous pouvez également créer un nouveau document PROF ou PERT à partir de l’aperçu de l’article, dans l’onglet Propriétés.

Bouton [Nouveau correctif de ressource] dans l’aperçu de l’article
Lors de la création d’un nouveau document PROF ou PERT, vous devez indiquer un entrepôt pour lequel vous voulez corriger des ressources et une raison d’établissement du document.

Inventaires (Comarch ERP: Enterprise)

Dans l’application Comarch POS, il est désormais possible de réaliser un inventaire, c’est-à-dire de présenter l’inventaire réel pour vérifier s’il existe des écarts entre l’inventaire (état réel) et l’état résultant des registres d’inventaire.

L’inventaire est disponible via [Back office]- > [Inventaires].

Fenêtre Inventaire

Deux méthodes d’inventaire y sont disponibles :

  • tournant
  • annuel

À partir de la liste, vous pouvez :

  • ouvrir l’inventaire à l’aide du bouton [Ouvrir] qui est disponible uniquement pour les inventaires avec le statut Créé
  • fermer l’inventaire à l’aide du bouton [Fermer] qui est disponible uniquement pour les inventaires avec le statut Ouvert
  • ajouter un inventaire à l’aide du bouton [Créer]
  • afficher un inventaire sélectionner à l’aide du bouton [Aperçu]

Une fois le bouton [Aperçu] sélectionné, la fenêtre Inventaire s’afficher. Vous y pouvez (en fonction du statut de l’inventaire) :

  • imprimer un document d’inventaire
  • actualiser des listes de comptage
  • ouvrir un inventaire
  • ajouter une nouvelle liste de comptage
  • enregistrer un inventaire
  • supprimer une liste de comptage sélectionnée
  • modifier une liste de comptage sélectionnée
  • compter des articles sur une liste de comptage

Aperçu de l’inventaire

Dans la fenêtre d’inventaire, vous pouvez générer un rapport. Après avoir sélectionné une liste de comptage, vous devez cliquer sur le bouton [Compter].

Dans la fenêtre du rapport en cours de création, il est désormais possible de :

  • compter tous les éléments de la liste de comptage ou uniquement des éléments sélectionnés
  • ajouter un nouveau article

Attention
Dans la liste de comptage et lors du comptage d’inventaire, l’application peut afficher une quantité actuelle d’article enregistrée dans le système. La quantité système est présentée en fonction de la configuration du paramètre approprié de visibilité sur le type d’inventaire dans le système ERP.

La fenêtre de vérification d’un écart possible entre la quantité annoncée et la quantité cible peut être affichée lors de la fermeture du rapport, en fonction de la configuration dans le système ERP.

Confirmation de l’écart

Dans le document de confirmation de l’écart, vous pouvez :

  • exclure des articles de la liste des éléments en cours de fermeture en sélectionnant le bouton [Exclure]
  • imprimer une confirmation d’écart en sélectionnant le bouton [Imprimer]
  • valider une confirmation d’écart en sélectionnant le bouton [Valider]

Prise en charge de la méthode FEFO (Comarch ERP: Enterprise)

L’application prend désormais en charge des processus front et back office en utilisant la méthode FEFO (le sigle FEFO signifie First Expired First Out). Cette méthode suppose que les marchandises dont la date d’expiration est la plus courte sont d’abord délivrées au destinataire. Elle est appliquée dans l’industrie alimentaire et dans les entrepôts où sont stockés des marchandises avec une date d’expiration.

Les modifications concernent les documents :

  • FC et CQFC
  • R et CQR
  • COMC et DEVC
  • RECV

Bouton [Imprimer des étiquettes] dans la liste des articles (Comarch ERP: Standard, Enterprise)

Le bouton [Imprimer des étiquettes] a été ajouté à la liste des articles. Il permet de joindre votre propre impression à un point de vente POS dans le système ERP.

Bouton Imprimer des étiquettes

Le bouton est également disponible dans l’aperçu de l’article.

Bouton [Imprimer des étiquettes] dans l’aperçu de l’article

Modifications apportées aux offres groupées (Comarch ERP: Standard, Enterprise)

Le traitement des offres groupées a été amélioré pour informer l’opérateur de la possibilité de calculer des offres supplémentaires.

En raison du changement dans la gestion des promotions, l’icône de trèfle a été modifiée pour indiquer si un article donné est associé à une offre groupée. Lorsque vous cliquez ou passez la souris sur l’icône, ce qui suit s’affiche :

  • le nom d’une offre groupée calculée
  • le nom d’autres offres groupées qui peuvent être facturées à cause d’une priorité plus élevée

Nouvelle icône de trèfle

Exemple

Offre groupée numéro 1 : lorsque vous achetez l’article A, vous achetez l’article B -20% moins cher

Offre groupée 2 : lorsque vous achetez 3 articles A, vous recevez l’article C gratuitement (priorité plus élevée)

Dans la fenêtre du document :

A 1 pc – icône de trèfle verte avec point (une remise calculée mais il existe une autre offre groupée disponible)

B 1 pc – icône de trèfle verte (une remise calculée)

A 1 pc – icône de trèfle grise (aucune remise calculée)

L’utilisateur voit que l’offre groupée est calculée :

„Achetez A et recevrez B à -20%”, mais il remarque que pour l’article A, il existe une autre offre groupée :

„Achetez 3 articles A et recevez l’article C gratuitement”. Grâce à cette fonctionnalité, il peut informer le client de la possibilité d’utiliser une autre offre groupée.

Travail par session (Comarch ERP: Enterprise)

La gestion des sessions de caisse permet d’enregistrer le fonds de caisse individuellement pour chaque employé. Contrairement au mode de travail par point de vente, le mode de sessions de caisse permet d’enregistrer les ventes dans le cas où un caissier travaille sur plusieurs points de vente pendant sa journée de travail. Cette solution sera particulièrement utile dans les magasins où les employés ont des caisses attribuées et rendent compte de leur session de travail. Le caissier peut ouvrir le tiroir à n’importe quel point de vente et commencer à vendre.

Vous pouvez activer la fonctionnalité dans le système ERP. Il est possible de l’utiliser grâce au service POS Agent qui collecte toutes les informations concernant les sessions de caisse e les sessions d’opérateur sur tous les point de vente POS. Vous pouvez vérifier le statut du service en regardant la couleur de l’icône. S’il n’y a pas de connexion avec le service, la poursuite du travail est toujours possible au point de vente actuellement connecté.

Dans le menu principal – > [Rapports et règlements], la mosaïque [Sessions de caisse d’opérateurs] a été ajoutée. La fenêtre de sessions de caisse des opérateurs contient une liste de toutes les sessions de caisse sur un point de vente POS donnée. Si vous avez des droits appropriés, vous pouvez fermer la session d’un autre opérateur en cas d’une situation exceptionnelle comme par exemple une panne de matériel.

Mosaïque [Sessions de caisse d’opérateurs]

Gestion du coffre-fort (Comarch ERP: Enterprise)

La fonctionnalité Gestion du coffre-fort est disponible en cas du travail par sessions de caisse sur un point de vente POS. Cette solution est destinée aux magasins où le revenu des ventes est transmis au manager en fin de journée et stocké dans un espace back-office dédié. Pour cette raison, lors de la fermeture de la session de caisse, les excédents de trésorerie, ainsi que les paiements avec des bons externes et des chèques, sont automatiquement déposés dans le coffre-fort et la caisse enregistreuse de l’opérateur en est réduite. L’accès au coffre-fort est accordé à un utilisateur disposant d’une autorisation appropriée, et en l’absence d’autorisation, une autorisation est requise.

Vous pouvez définir une limite de valeur et une limite de temps pour le coffre-fort dans le système ERP, grâce à quoi l’application vous rappelle qu’il faut effectuer un dépôt à la banque au début ou à la fin de la session de caisse. La mosaïque [Coffre-fort] est disponible dans [Rapports et règlements].

 

Mosaïque [Coffre-fort]
La liste Coffre-fort contient une liste des opérations effectuées dans le cadre du coffre-fort. Vous y pouvez effectuer un dépôt ou un retrait manuel du coffre-fort et passer à la liste des transactions. Les boutons suivants ont été ajoutés :

  • [Liste des opérations] – ouvre la liste des transactions effectuées dans le magasin, liées au coffre-fort
  • [Retrait Coffre-fort] – ouvre la fenêtre où vous pouvez faire un retrait à partir du coffre-fort
  • [Dépôt Coffre-fort] – ouvre la fenêtre où vous pouvez faire un dépôt vers le coffre-fort
  • [Actualiser] – synchronise les données avec le service POS Agent
  • [Fermer] – ferme la fenêtre de coffre-fort

Vous pouvez effectuer des dépôts et des retraits directement dans la fenêtre qui s’ouvre après avoir sélectionné la mosaïque [Coffre-fort] et également dans la liste des opérations

Boutons disponibles dans la fenêtre Coffre-fort

Gestion des employés (Comarch ERP: Enterprise)

La fonctionnalité Gestion des employés vise à accélérer le processus de création d’un nouveau compte employé. En plus d’enregistrer des données de base, il est possible de définir un rôle et un mot de passe d’un nouvel employé. L’opérateur peut assigner l’employé à des centres sélectionnés de l’entreprise donnée (avec des limites pour le centre où l’opérateur agit en tant que responsable).

La mosaïque [Employés] (masquée par défaut) est disponible dans le menu principal si vous l’activez dans la modification de la vue.

Mosaïque [Employés]
Dans la fenêtre Employés, la liste des employés enregistrés s’affiche. Grâce à l’option de recherche en ligne, vous pouvez rechercher un employé d’un autre centre, à partir des données téléchargées depuis le système ERP.

Liste des employés

La liste des employés contient les colonnes suivantes :

  • Titre
  • Prénom
  • Nom de famille
  • Numéro de la carte – numéro de la carte d’employé
  • Statut du mot de passe – les statuts possibles :
    • Expiré – si la date actuelle est postérieure à la date de modification du mot de passe
    • Valable jusqu’au – si le mot de passe a une date d’expiration spécifiée, cette date sera affichée à côté du statut, formatée selon les paramètres régionaux
  • Centres associés (Rôles) – nom du centre et son rôle, par exemple : Cracovie (Assistant)
  • Date de fin – date de fin de travail si le contrat a un délai précis
  • Actif – l’information si le compte employé est actif dans le système

Le bouton [Ajouter] ouvre un nouveau formulaire avec les données concernant un nouvel employé à remplir.

Fenêtre de formulaire d’ajout d’un nouvel employé

Voici, les champs obligatoires dans le formulaire d’un nouvel employé :

  • Prénom
  • Nom de famille
  • Date de naissance
  • Nom d’utilisateur
  • Mot de passe
  • Confirmer le mot de passe

Les champs supplémentaires dans le formulaire :

  • Titre
  • Numéro de la carte
  • Date de début – la date actuelle par défaut
  • Date de fin
  • Activité

Le formulaire comprend les boutons suivants :

  • [Assigner un centre] – ouvre la fenêtre de sélection de centre, il est nécessaire de sélectionner un centre assigné
  • [Supprimer le lien] – le bouton est actif lorsqu’au moins un centre est assigné, l’action supprime l’assignation de l’employé au centre
  • [Enregistrer] – vérifie les données saisies dans les champs obligatoires, si elles sont correctement renseignées, un nouvel employé est enregistré

Modifications lors de la fermeture de la journée (Comarch ERP: Standard, Enterprise)

Définir les raisons des écarts créés à la fermeture de la journée/session de caisse

Cette fonctionnalité permet d’indiquer une raison spécifique pour les écarts dans tout mode de paiement à la clôture de la journée/session de caisse. La raison choisie sera incluse dans une description du document RC/DC. Enregistrer la raison directement dans le document RC/DC permettra de vérifier plus facilement les incohérences dans la caisse enregistreuse et permettra de vérifier la fiabilité des employés.

Dans la fenêtre Fermeture de la journée, le bouton [Raison de la différence] a été ajouté.

Bouton [Raison de la différence] dans la fenêtre de la clôture de la journée
Si vous sélectionner le bouton [Raison de la différence], la fenêtre Définir la raison de la différence s’affiche :

Fenêtre Définir la raison de la différence

La fenêtre Définir la raison de la différence contient les informations suivantes :

  • mode de paiement – pour lequel l’écart a été indiqué
  • devise – pour le mode de paiement Espèces ou Carte
  • écart – la valeur calculée par le système pour un mode de paiement donné
  • montant – le champ texte pour la saisie du montant d’écart
  • raison – raison de l’écart

Attention
Dans le système Comarch ERP Entreprise, vous pouvez définir une liste des raisons pour chaque mode de paiement.

Attention
En coopération avec Comarch ERP Standard, seule l’option de saisie manuelle de la raison de l’écart dans le champ Description est disponible.

Proposition de retrait de la caisse

La nouvelle fonctionnalité Proposition de retrait permet de calculer des valeurs nominales exacte (de billets et de pièces) qui devrait être retirer de la caisse à la clôture de la journée ou de la session de caisse. Elle est dédiée aux magasins qui ouvre leur journée avec une somme d’argent définie afin que les cassiers aient la possibilité de rendre la monnaie.

Une fois la session de caisse terminée, l’opérateur retire du tiroir une certaine somme d’argent qui est proposée en fonction des valeurs nominales présentes dans le tiroir. La proposition de retrait calculée informe l’utilisateur sur le montant exact en valeurs nominales spécifiques qu’il devrait laisser dans le tiroir. La limite est définie dans le système ERP, il est configurable car le fonds de caisse à l’ouverture de la journée ne doit pas être le même dans chaque magasin.

Bouton [Proposition de retrait] dans la fenêtre de calcul du fonds de caisse
Le bouton Proposition de retrait a été ajouté à la fenêtre de calcul du fonds de caisse. Il dirige vers une nouvelle fenêtre qui contient les informations suivantes :

  • Limite d’espèces qui doit être laisse dans le tiroir (quantité et valeur)
  • Espèces comptées dans le tiroir dans chaque valeur nominale
  • Montant à retirer (quantité et valeur)
  • Écart entre la somme d’argent dans le tiroir et le montant retiré

Fenêtre de proposition de retrait

La fenêtre contient des colonnes suivantes :

  • Valeurs nominales – pièces et billets pour la devise sélectionnée, par ordre croissant
  • Calculés – contient des informations sur la quantité et la valeur des espèces calculées, dans chaque valeur nominale qui se trouve en caisse
  • Restant – contient des informations sur la quantité et la valeur des espèces, dans chaque valeur nominale qui reste en caisse
  • Retrait – contient des informations sur la quantité et la valeur des espèces, dans chaque valeur nominale à retirer
  • Somme – résumé des espèces comptées, restantes et retirées
  • Différence – différence entre la valeur en espèces restante et la limite fixée

Dans la fenêtre de proposition de retrait, vous pouvez :

  • valider la proposition calculée via le bouton [Valider]
  • recalculer le montant lorsque l’utilisateur modifie la quantité calculée et il veut tout recalculer via le bouton [Recalculer]
  • fermer la liste et retourner à la fenêtre de comptage sans apporter des modifications via le bouton [Fermer]

Prise en charge des titres-restaurant (Comarch ERP: Enterprise)

Certaines entreprises offrent à leurs employés des titres-restaurant dans le cadre de leur salaire, le plus souvent ils sont émis pour un montant spécifique pour chaque jour. Par conséquent, la prise en charge des titres-restaurant une limite d’utilisation, configurés dans le système ERP, a été ajoutée. Un bon d’achat externe, émis par un fournisseur externe, est pris en charge.

Des informations sur l’éligibilité TR avec limite: limite ont été ajoutées à la fenêtre de paiement.

 

Fenêtre de paiement

Dans le cas d’un titre6restaurant avec limite, après avoir sélectionné le bouton [Bon d’achat externe], vous devez saisir le numéro du bon d’achat avec une limite dans la fenêtre qui s’affiche.

Fenêtre de chargement du titre-restaurant avec limite

Deux formes de bons d’achat externe sont prises en compte :

  • imprimé
  • numérisé sous forme de carte rechargeable chaque mois

Le paiement avec des titres-restaurant ne peut être effectué que pour certains articles. Sur le point de vente POS, dans l’aperçu de l’article, des informations téléchargées à partir du système ERP s’affichent. Grâce à cela vous pouvez savoir s’il est possible de payer pour un produit donné avec un titre-restaurant.

Informations sur l‘éligibilité de TR dans l’aperçu de l’article

Impression dématérialisé des documents (Comarch ERP: Enterprise)

La fonctionnalité d’envoi des impression dématérialisées permet à l’opérateur du point de vente POS de décider si le document validé devrait être imprimé sur l’imprimante ou envoyer au client via un message e-mail. Les versions digitales de documents et des adresses saisies par l’utilisateur ou chargées à partir de la carte client sont synchronisées avec le système ERP.

L’option d’un envoi digitale d’impression est disponible :

  • après avoir validé le document/paiement
  • après avoir sélectionner le bouton [Imprimer] dans la fenêtre du document/paiement ouvert également en cas d’un fichier pdf déjà généré

Dans la fenêtre Impression dématérialisée, après avoir sélectionné le bouton [Imprimer], vous pouvez :

  • saisir une adresse e-mail du client/fournisseur
  • enregistrer une adresse e-mail comme une adresse par défaut dans la fiche client
  • imprimer le document
  • envoyer le document à l’adresse indiquée
  • imprimer et envoyer le document

Fenêtre Impression dématérialisée

Priorités des listes des prix (Comarch ERP: Enterprise)

En raison de la nature multi-site et des différences dans les listes de prix dans les différents magasins, la prise en charge des priorités des listes de prix dans le cadre d’une entreprise a été ajoutée. Le prix est chargé à partir de la liste de prix avec la priorité la plus élevée.

Exemple

Dans le système ERP, il existe l’article A1 qui possède deux listes de prix définies pour le type de prix Standard:

Liste de prix P1 valable du 01.10.2020 au 31.10.2020, priorité 800

Liste de prix P2 valable du 01.03.2020 au 31.10.2020, priorité 100

Dans le système Comarch POS, un reçu est émis avec la date de création le 10 octobre 2020 pour l’article A1. Même si la liste de prix P1 est plus récente, le prix sera repris de la liste de prix P2 car elle a une priorité plus élevée.

Liste des tâches (Comarch ERP: Enterprise)

L’introduction d’une liste de tâches est justifiée pour les entreprises qui souhaitent envoyer des rappels sur les commandes client à traiter aux utilisateurs travaillant à des points de vente. Les informations sur le nombre de tâches sont affichées en fonction des commandes client établies dans le système ERP et mises à jour lors de la synchronisation.

Si une nouvelle commande client apparaît sur le point de vente POS avec le statut d’exécution de commande approprié, dérivée d’un répertoire dédié dans le système ERP, une icône sera affichée à côté de l’horloge de l’application, informant sur le nombre de nouvelles commandes à traiter.

Icône de liste des tâches dans le menu supérieur

Si vous ouvre la liste des tâches, l’icône devient blanche, gardant cependant le nombre de commandes à traites. La couleur de l’icône détermine si une nouvelle tâche a été prévue pour le point de vente donné.

 

Icône de liste des tâches après l’ouverture de la liste

Après avoir sélectionné l’icône, une liste de tâches s’ouvre. Elle contient les informations sur :

  • l’objet auquel la tâche se rapport (dans ce cas, le statut de la commande)
  • le nombre d’objets/actions avec leur statut (dans ce cas, le nombre de commandes avec le statut spécifié)

Préparation de la commande client (Comarch ERP: Enterprise)

Il est désormais possible de préparer des commandes client directement dans le magasin, en préparant les articles à partir des ressources disponibles. La solution a été introduite pour rationaliser le travail en magasin : le vendeur peut désormais ouvrir la liste des tâches à tout moment et terminer une commande client spécifique en attente de réalisation.

Après avoir préparé la commande, son statut est automatiquement mis à jour et le client est informé que sa commande est prête. L’information est envoyée au client à partir du système ERP.

Le bouton suivant a été ajouté à la fenêtre qui s’ouvre après avoir sélectionné la mosaïque [Commandes et devis client] :

  • [Préparation] – ouvre la fenêtre de modification de la commande

Bouton [Préparation] dans la fenêtre Commandes et devis client
Voici, de nouveaux statuts de réalisation d’une commande qui ont été ajoutés :

  • À préparer – informe de la possibilité de commencer la préparation de la commande
  • Préparés – informe que la commande a été entièrement préparée
  • Préparés partiellement – informe que la commande a été partiellement préparée

Si vous sélectionnez le bouton Préparation, la fenêtre Préparation de la commande s’ouvre. Elle se compose des colonnes suivantes :

  • Nom de l’article
  • Quantité à sortir
  • Quantité recensée

Gestion des codes EAN-128 pour tous les articles (y compris les articles à peser) (Comarch ERP: Enterprise)

La gestion de GS1-128 a été développé pour garantir une norme mondiale pour l’échange de données entre différentes entreprises. GS1-128 permet non seulement le codage des données, tel qu’un code-barres standard, mais fournit également une méthode pour définir la signification des données. C’est une norme qui définit le forma d’un type spécifique de données – grâce au caractère drapeau, les scanners permettent d’identifier le code scanné comme GS1-128.

La numérisation de EAN-128 est possible pour les documents ME dans deux cas :

  • ME- créé manuellement par l’opérateur sur un point de vente POS
  • MM- créé à la suite d’une commande interne

Extension de la politique de configuration de mot de passe

La politique de mot de passe a été étendue en spécifiant le nombre autorisé de tentatives de connexion, puis en bloquant le point de vente Comarch POS jusqu’à ce qu’il soit déverrouillé par le gestionnaire (utilisateur autorisé). Les nouvelles fonctions de configuration liées à la politique de mot de passe visent à minimiser le risque qu’une personne non autorisée se connecte au système.

Le paramètre permettant de définir le nombre de tentatives de connexion ou de modifications de mot de passe infructueuses, après quoi l’application sera bloquée a été ajouté au système Comarch ERP Enterprise.

En fonction du nombre défini de tentatives de connexion infructueuses possibles, le système contrôle le nombre de mots de passe erronés saisis par l’utilisateur donné dans les fenêtres suivantes :

  • de connexion
  • de verrouilage d’écran
  • d’autorisation
  • de modification de mot de passe

Fenêtre de modification de mot de passe

Si le mot de passe n’est pas correctement saisi, le message suivant s’affiche : Le mot de passe saisi est incorrect. Tentatives restantes : x (x est le nombre de tentatives possibles défini moins le nombre de tentatives infructueuses déjà effectuées).

Le nombre de tentatives infructueuses consécutives de saisir le mot de passe correct est réinitialisé chaque fois que l’utilisateur renseigne des données d’autorisation valides.

Autres modifications apportées à Comarch POS

Factures simplifiées (Comarch ERP: Standard, Enterprise)

Conformément aux modifications de la réglementation sur l’émission des factures pour les reçus, la vérification de la génération des factures doit avoir lieu dans Comarch POS. À partir du 1er octobre 2020, les reçus jusqu’à un montant brut de 450 PLN auprès d’un entrepreneur possédant un numéro TVA intracommunautaire doivent être traités comme des factures simplifiées. Par conséquent, la génération de factures pour ces reçus est bloquée lorsque le paramètre approprié est activé dans le système ERP.

Modification du nombre de bons d’achat affichés dans la liste des articles (Comarch ERP: Standard, Enterprise)

Jusqu’à présent, chaque bon d’achat était affiché séparément sur la liste des articles, ce qui signifiait que dans le cas d’un grand nombre de bons d’achat, la liste était très étendue. Afin d’améliorer l’ergonomie du travail et de faciliter la recherche dans la liste des articles, une modification liée à l’affichage des bons d’achat a été introduit.

Affichage des bons d’achat dans la liste des articles

Modification apportée à la méthode par défaut d’ajout d’une remise aux documents de vente (Comarch ERP: Standard, Enterprise)

Vu qu’un article est le plus souvent concerné par une remise en pourcentage, une modification a été apportée à la configuration de la méthode par défaut d’ajout d’une remise aux documents de vente. Désormais, lorsque vous sélectionnez le bouton [Modifier la remise] sur le document ou après avoir cliqué sur le prix d’un article, une fenêtre apparaît qui permet de sélectionner un nouveau prix ou de définir une remise en pourcentage pour un article donné.

Fenêtre de la remise

Fonctionnement de l’unité auxiliaire par défaut (Comarch ERP: Standard, Enterprise, XL)

Jusqu’à présent, les articles étaient toujours ajoutés à un document commercial dans l’unité de base qui pouvait être modifié manuellement lors de la vente d’un article donné également dans une autre unité. Désormais, pour les reçus et les facture, la possibilité de configurer une unité supplémentaire comme unité par défaut a été ajoutée, grâce à quoi un article sera ajouté au document conformément à la configuration du système ERP.

Si aucune unité supplémentaire n’a été définie, l’unité de base est toujours l’unité par défaut.

Exemple

Dans le système ERP, deux unités sont définies pour l’article Bougie :

1.Unité de base – pièce
2. Unité supplémentaire– kilogramme, défini comme une unité par défaut pour les documents R et FC

Si vous sélectionne cet article lors de l’émission d’un reçu sur un point de vente POS, il sera ajouté en unité kilogramme, car pour le type de document, un kilogramme est l’unité par défaut.

Cependant, si vous ajoutez l’article Bougie à n’importe quel autre type de document de vente, par exemple COMC – l’élément est ajouté en unité de base : pièce.

Recalculer des remises (Comarch ERP: Standard, Enterprise)

Si une exception se produit lors du calcul des remises, il peut être nécessaire de revérifier si les conditions de calcul de la remise sont remplies. Par conséquent, un nouveau bouton [Calculer les remises] a été ajouté au reçu et aux factures. L’utilisation du bouton recalcule les remises sur le document et supprime la remise utilisateur.

Bouton [Calculer les remises] dans la fenêtre Reçu
Calculer des offres groupées pour les articles à peser (Comarch ERP: Enterprise)

Le changement est dédié aux entreprises qui proposent des articles à peser et définissent indépendamment des offres groupées. En raison du poids des articles couverts par la promotion, ils sont traités comme un seul colis, quel que soit leur poids. Par conséquent, le paramètre Calculate weighed items as pieces in bundle promotions a été ajouté dans le système ERP, grâce auquel vous pouvez créer une offre groupée pour les articles à peser.

Attention
Lorsque vous activez cette fonctionnalité, tous les articles à peser, c’est-à-dire ceux qui peuvent avoir une fraction, doivent être d2finis comme à peser.

Différences dans le fonds de caisse pour les bons d’achat internes (Comarch ERP: Enterprise)

Jusqu’à présent, lorsqu’une différence sous mode de paiement de type Bon d’achat est apparue, un document DC/RC était généré pour le mode de paiement de type Espèces. En raison des attentes différentes des clients étrangers, la possibilité de générer des documents DC/RC à l’ouverture/ à la clôture de la session de caisse ou de la journée pour les bons d’achat internes a été introduite.

Exemple
A la fin de la journée, le caissier compte les bons d’achat internes et note la différence de +20 EUR. Après validation de la clôture de la journée, un document DC sera automatiquement généré pour le mode de paiement Bon d’achat interne.

Annulation de l’ensemble du processus de mouvements internes en cas d’annulation de document PRR (Comarch ERP: Standard, Enterprise)

L’annulation uniquement du document PRR rend impossible de déterminer où se trouvent les articles, si la société souhaite annuler le processus de mouvement interne, cela signifie que les articles sont renvoyés à l’entrepôt source. Par conséquent, la fonctionnalité d’annulation de l’ensemble du processus a été ajoutée lorsque l’opérateur annule un document PRR de la liste des mouvements internes. Dans ce cas, un message s’affiche indiquant que les documents ME- et ME+ assignés au mouvement annulé ont été annulés.

RGPD: gestion du statut inconnu des consentements – modification pour la France (Comarch ERP: Enterprise)

La prise en charge du statut de consentement inconnu sur le marché français a été introduite. Le traitement des statuts inconnus a pour but de distinguer les statuts des consentements indéfini et décidé (accepté / refusé) qui sont nécessaire en France. Grâce à cela, il est possible de distinguer les consentements délibérément rejetés par le client d’une situation dans laquelle il n’a pas été demandé de donner son consentement.

Modifications apportées à l’icône de trèfle (Comarch ERP: Standard, Enterprise, XL)

Attention
La modification de l’affichage de l’icône du trèfle est disponible dans le cadre d’une extension.

Dans les cas des extensions personnalisées, vous pouvez modifier l’apparence de l’icône de trèfle. Cette modification concerne des articles qui font partie des offres groupées « spéciales », c’est une fonctionnalité qui peut être gérée à l’aide de votre propre extension. Un point d’exclamation rouge a été ajouté à l’icône de trèfle.

Nouvelle icône de trèfle




Quoi de neuf en version 2021.1 ? – Comarch POS

Modifications apportées à la commande (ERP Standard, Enterprise, XL)

Les modifications ont été apportées aux commandes client qui contiennent des sous-éléments provenant d’un entrepôt étranger, c’est-à-dire, qui n’est pas disponible pour un centre donné disposant d’un POS Agent.

Enregistrer des informations supplémentaires concernant des réservations

L’enregistrement des informations supplémentaires sur des réservations résultant des commandes client a lieu lorsque :

  • vous ouvrez et modifiez une COMC – si au moins un sous-élément provient d’un entrepôt indisponible pour le centre, une notification s’affiche sur le point de vente POS qui informe ce pour certains éléments de la commande, un entrepôt indisponible dans le centre a été défini et que l’ouverture de COMC met automatiquement à jour des entrepôts indiqués à ceux qui sont disponible dans le magasin
  • vous annulez ou fermez une COMC – provoque la libération de la réservation des sous-éléments des entrepôts pris en charge par l’Agent POS
  • vous générez un reçu/une facture pour un document COMC – si au moins un sous-élément provient d’un entrepôt indisponible pour le centre, un message s’affiche sur le point de vente POS informant sur la nécessite de modifier l’entrepôt avant de traiter la commande. Si vous ne modifiez pas l’entrepôt, le système le sera automatiquement.

Modification de la vue

Dans la vue de génération et de modification d’une COMC, le bouton [Sélectionner un entrepôt] qui permet de modifier l’entrepôt d’un élément qui possède un sous-élément qui provient d’un entrepôt indisponible dans le centre.

Bouton de sélection d’un entrepôt dans le document COMC

Notification sonore pour divers événements lorsque vous scannez un article (ERP : Enterprise)

La fonctionnalité de notification sonore a été ajoutée pour améliorer le travail de l’utilisateur lorsqu’il scanne des articles. Grâce au son caractéristique supplémentaire accompagnant divers processus, par exemple lors d’une réception, il sera possible de reconnaître immédiatement si l’article a été correctement reçu.

Le paramètre Disponibilité du son a été ajouté au système ERP. Il permet d’activer la fonctionnalité de notification sonore.

Quatre types de son ont été introduits, en fonction de l’événement qui se produit :

  • Numérisation correcte (OnScanSuccess) – le code article a été scanné et sa quantité a été augmentée dans le document
  • Erreur de numérisation (OnScanFail) – le code article a été scanné mais il ne peut pas être ajouté au document (le code est inconnu ou l’article ne peut pas être ajouté à cause de sa validation spéciale)
  • Nécessite une interaction de l’utilisateur (OnBatchDetailsRequired) – l’application affiche une fenêtre où vous devez saisir des propriétés du lot
  • Erreur d’application (OnError) – erreur d’application soulignée par une notification sonore

Prise en charge des titres services (ERP: Enterprise)

Selon la réglementation française, un titre service et un mode de paiement qu’une ville peut donner à son citoyen au titre de l’aide social. Les titres services :

  • sont des bons d’achat externes avec des schémas de numérateurs dans le système ERP
  • ont un format papier avec une date validation définie
  • n’ont pas de limite de montant pour des articles spécifiques
  • peuvent être utilisé lors de l’achat de n’importe quel article

Configuration des modes de paiement pris en charge dans le coffre-fort (ERP : Enterprise)

Il est désormais possible de configurer des modes de paiement à stocker dans le coffre-fort. Dans le cadre du développement et de la gestion d’un nombre croissant de différents types de bons externes configurés dans le système ERP, notamment : titres services, titres restaurant, Sodexo, la validation des bons externes a été ajoutée. La validation permet de déterminer quels bons doivent être déposés dans le coffre-fort pour un transfert ultérieur à une société externe pour le monétiser.

Le paramètre Prendre en charge dans le coffre-fort a été ajouté au système ERP.

Modifications apportées à la fonctionnalité Gestion du coffre-fort (Enterprise)

Vue Solde du coffre-fort

Une modification a été apportée, grâce à laquelle, dans la vue du solde du coffre-fort, le solde initial de chaque mode de paiement est présenté, résultant des transactions effectuées la veille. Précédemment, l’application présenté des données uniquement pour le jour donné.

Attention
Pour que la modification de présentation du solde du coffre-fort soit prise en compte, vous devez retirer tous les fonds avant de mettre à jour l’application Comarch POS vers la version 2021.1. Les clients qui ont utilisé la fonctionnalité Coffre-fort doivent effectuer un retrait du coffre-fort dans chaque mode de paiement disponible, de sorte que le solde du coffre-fort à la fin de la journée soit de 0,00 EUR.

Deux colonnes ont été ajouté dans la fenêtre du coffre-fort pour chaque mode de paiement :

  • Solde initial – donne l’information sur le solde initial du coffre-fort pour chaque mode de paiement disponible dans le magasin
  • Solde final – récapitulatif du montant initial et de tous les dépôts dans le magasin pour un mode de paiement donné pour la journée de travail en cours. Pour chaque mode de paiement, le solde initial est le solde final de la journée suivante.

Fenêtre de la fonctionnalité Coffre-fort

Filtrer par attributs

Dans le cadre de la fonctionnalité Coffre-fort, la possibilité de filtrer la liste des transactions par attributs a été introduite. Pour cela, une colonne et un filtre ont été ajouté pour chaque classe d’attributs définis dans les documents DC/RC.

Liste des écarts de la réception des articles (ERP : Enterprise)

Jusqu’à présent, la réception des articles consiste à scanner des articles après quoi un rapport de réception s’affichait. Ce processus a été divisé en deux étapes :

  • numérisation des articles disponibles
  • vérification des écarts (articles manquant / supplémentaires )

Un nouveau paramètre – Afficher la liste des écarts pour les réceptions – a été ajout. Si vous l’activez, il sera possible de consulter des écarts concernant une réception.

Dans la fenêtre de réception, le bouton [Afficher les articles non réceptionnés] a été ajouté. La liste des éléments contient uniquement ces éléments dans lesquels le système a trouvé des écarts, c’est-à-dire, la quantité attendue des articles n’est pas la même que la quantité des réceptionnée.

S’il n’y a pas d’écarts dans le rapport, après avoir sélectionné le bouton [Afficher les articles non réceptionnés], le message suivant s’affiche : Aucun écart trouvé. Tous les articles attendus ont été réceptionnés.

Remise d’en-tête sur le montant de la transaction (basket) avec un élément gratuit (ERP : Enterprise)

La définition de la Remise d’en-tête sur la valeur de transaction a été étendue avec la possibilité de facturer un bonus gratuit en cas d’atteinte du seuil de transaction correct. Un article gratuit ne peut être défini que comme une remise à prix fixe. La définition permet de calculer une remise sur:

  • un article spécifié ou un article faisant partie d’un groupe de définition indiqué
  • l’article le moins cher
  • l’article le plus cher

La remise s’applique uniquement sur l’article qui doit être ajouté au document dans la quantité conforme à la quantité dans la définition de la remise. Cela veut dire que les éléments ne seront pas divisés afin de calculer une remise sur une quantité spécifiée, comme c’est le cas pour les offres groupée. En cas d’accorder quelques remises de ce type, pour vérifie le seuil pour un produit gratuit suivant, l’application prend en charge le montant du document après l’avoir réduit du montant du produit gratuit antérieurement accordé.

Exemple

Dans le système ERP, deux remises Article gratuit sur le montant de la transaction ont été ajouté. Elles sont appliquées après avoir utilisé des bons de réduction :

  • Dépendez 20 EUR et recevez un Bloc-notes gratuitement (l’article gratuit avec un prix fixe de 0,00 EUR)
  • Dépensez 30 EUR et payez pour l’article le plus cher uniquement 3 EUR (le groupe d’articles avec un prix fixe de 3,00 EUR)

Les bons de réduction ont été scannés et les articles ci-dessous ont été ajoutés au document de vente :

  • Cahier 2 pc.– 15,00 EUR
  • Feutre 1 pc. – 8,00 EUR
  • Bloc-notes 1 pc. – 5,00 EUR – 0,00 EUR

La valeur du document est de 28,00 EUR (Plus de 20,00 EUR), alors un Bloc-notes avec le prix 0,00 EUR est ajouté.

Après avoir scanné l’article :

  • Crayons 1 pc. – 6,00 EUR

la valeur du document est de 29,00 EUR car la vérification du seuil devrait prendre en compte le montant de l’article ajouté précédemment en tant que produit gratuit.

  • Cahier 2 pc. – 15,00 EUR
  • Feutres 1 pc. – 8,00 EUR
  • Bloc-notes 1 szt. – 5,00 PLN – 0,00 EUR
  • Crayons 1 szt. – 6,00 EUR

Après avoir scanné l’article suivant :

  • Stylo 2 pc. – 2,00 EUR

La valeur du document est de 31,00 EUR (plus de 30,00 EUR), alors l’article le plus cher coûte 3,00 PLN.

  • Cahier 2 pc. – 15,00 EUR
  • Feutre 1 pc. – 8,00 EUR – 3,00 EUR
  • Bloc-notes 1 pc. – 5,00 EUR – 0,00 EUR
  • Crayons 1 pc. – 6,00 EUR
  • Stylo 2 pc. – 2,00 EUR

Récapitulatif des remises (ERP Standard, Enterprise, XL)

Pour optimaliser la vue des remises utilisées dans le document, un récapitulatif des remises a été introduit. Il présente :

  • Montant total du document sans remise
  • Somme des remises sur l’article et des offres groupées
  • Sommes des remises d’en-tête sur le montant de la transaction
  • Somme des remises d’utilisateur
  • Montant final du document à payer par le client, après avoir pris en compte les remises

Il est désormais possible de consulter un récapitulatif des remises accordées depuis la fenêtre de documents commerciaux à l’aide du bouton [Résumé des remises] qui est masqué par défaut dans la modification de la vue. Après l’avoir sélectionné, la fenêtre Détails des remises s’ouvre si au moins une remise a été appliqué dans le document.

Bouton Résumé des remises dans la fenêtre Reçu

La fenêtre Détails des remises contient l’information sur le montant des remises en fonction des sections selon chaque type de remise :

  • Remises sur l’article – total des remises et des offres groupées divisé selon les valeurs de répertoire pour le paramètre Groupes de remises
  • Remises d’en-tête sur le montant de la transaction – total des remises d’en-tête divisé selon les valeurs de répertoire pour le paramètre Groupes de remises
  • Remises d’utilisateur – total des remises accordées par l’utilisateur sur l’élément et l’en-tête du document

Exemple
Les promotions suivantes ont été calculées sur le document :

  • Offre groupée : 15,00 EUR
  • Offre groupée dédiée au client : 15,00 EUR
  • Remise client sur l’article : 10,00 EUR
  • Remise du groupe de clients sur article : 10,00 EUR
  • Remise du groupe de clients sur groupe d’articles : 5,00 EUR
  • Remise d’en-tête sur le montant de la transaction : 20,00 EUR

Le récapitulatif des remises présente toutes les remises classées par section :

  • Montant du document sans remise : 300,00 EUR
  • Remise sur l’article : 55,00 EUR

Remises dédiées au client : 25,00 EUR

    • Offre groupée dédiée au client : 15,00 EUR
    • Remise client sur article : 10,00 EUR

Restant : 30,00 PLN

    • Offre groupée: 15,00 EUR
    • Remise du groupe de clients sur groupe d’articles : 10,00 EUR
    • Remise du groupe de clients sur groupe d’articles : 5,00 EUR
  • Remise d’en-tête sur le montant de la transaction : 20,00 EUR
  • Montant après avoir pris en compte la remise : 225,00 EUR

Affichage des détails de l’article dans le document (ERP Standard, Enterprise, XL)

Les modifications apportées aux documents : COMC, DEVC, R, FC, CQR et CQFC ont été introduites afin de d’augmenter la lisibilité et la transparence de la liste d’articles.

Code article sur l’élément du document

Il est désormais possible de présenter un code d’article dans la ligne de l’élément du document au lieu du code-barres ou avec le code-barres.

Affichage du code dans la ligne Article

Prix de base

Il est désormais possible d’afficher Prix de base (masqué par défaut) dans les détails de l’article.

Gestion de l’affichage des attributs et des caractéristiques

Jusqu’à présent, il était possible de présenter tous les attributs et caractéristiques d’un article ou de les masquer dans le document. Dans le cadre de l’amélioration de l’ergonomie du travail et de la nécessité de présenter des attributs / caractéristiques individuels, la possibilité de gérer l’affichage de ces objets a été introduite. Vous pouvez le faire en sélectionnant un attribut / caractéristique dans la modification de la vue et en décidant de sa visibilité.




Quoi de neuf en version 2021.2 ? – Comarch POS

Articles associés (Comarch ERP : Standard, Entreprise)

Articles associés dans l’aperçu de la fiche article

Désormais, il est possible de faire l’aperçu des articles associés à l’article actuellement affiché dans l’onglet Articles associés. Grâce à cela, le vendeur peut proposer au Client :

  • les articles de remplacement lorsque l’article sélectionné est indisponible
  • les articles qui complètent l’article déjà sélectionné

Onglet Articles associés dans l’aperçu de l’article

L’onglet Articles associés nouvellement ajouté comprend les colonnes suivantes :

  • Nom
  • Type d’association
  • Groupe de produits
  • Prix de base

Une fois un article associé sélectionné, le bouton [Aperçu] devient disponible. Il permet d’afficher les informations relatives à l’élément associé.

Bouton Aperçu dans l’onglet Articles associés

Articles associés dans le reçu et la facture client

Un panneau avec des articles associés est présenté dans la fenêtre du reçu, de la facture client pour chaque article qui possède au moins un article associé.

Panneau des articles associés dans la fenêtre du reçu

Outre les informations détaillées relatives à un article associé, les boutons suivants sont affichés dans le panneau :

  • Afficher tous les articles associés – ce bouton ouvre la fenêtre avec tous les articles associés que l’on peut proposer au client. Dans la fenêtre ouverte, les articles sont groupés en sections qui correspondent aux types d’associations des articles.
  • Afficher les client – ce bouton affiche sur l’écran dédié au client les articles qui peuvent l’intéresser. En plus, après avoir sélectionné un article associé, l’utilisateur peut décider dans Comarch ERP Enterprise s’il doit être ajouté directement au document ou son aperçu sera affiché en premier lieu.

Modifications apportées à l’aperçu d’un article (Comarch ERP : Standard, Entreprise)

Dans l’onglet Stock de la fiche article, les colonnes suivantes ont été ajoutées qui informent de :

  • quantité de l’article commandé par le magasin mais pas encore fourni – colonne Commandés
  • quantité de l’article envoyé au magasin mais pas encore entré en stock – Attendus

Colonnes Commandés et Attendus dans l’onglet Stock

Modifications apportées à la fenêtre de l’historique de ventes du client/fournisseur (Comarch ERP : Standard, Entreprise, XL)

Jusqu’à présent, il était possible de rechercher un article sur la liste des ventes du client/fournisseur sur la base : du nom, du code EAN et du numéro du document. En outre, l’utilisateur pouvait limiter la liste à l’aide du filtre Statut. Pour que la rechercher des documents soit plus efficace, il est possible de rechercher les articles à l’aide :

  • du code de l’article
  • des caractéristiques
  • des attributs
  • du code-barre du document

et de rechercher les transactions à l’aide des filtres :

  • Prix final
  • Date de création
  • Montant du document
  • Article endommagé
  • Valeurs des caractéristiques et des attributs disponibles

Gestion des attributs polyvalents (Comarch ERP : Entreprise)

La gestion des attributs polyvalents, définis dans le système ERP a été mise en œuvre pour les clients/fournisseurs. Grâce aux attributs polyvalents, il est possible de spécifier les préférences du client lors de l’ajout d’un nouveau client/fournisseur.

La nouvelle fenêtre qui permet le choix multiple des valeurs des attributs est disponible lors de l’ajout, la modification du client/fournisseur.

Sélection d’un attribut polyvalent dans la fiche client/fournisseur

Les valeurs des attributs sélectionnées dans la nouvelle fenêtre sont présentées sur la liste des clients/fournisseurs dans la colonne des attributs.

Présentation des attributs polyvalents sélectionnés sur la liste des clients/fournisseurs

Modifications apportées à la préparation de commande (Comarch ERP : Entreprise)

Champ supplémentaire dans la fenêtre de préparation de la commande

Le champ Description a été ajouté dans la fenêtre de préparation de la commande. Il permet à la personne qui prépare la commande d’ajouter un commentaire, p.ex. une information sur le lieu de stockage de la commande.

Champ Description dans la fenêtre de préparation de la commande

La valeur du champ Description est transférée à partir de la commande préparée vers la facture/le reçu sans possibilité de modification.

Vérification des écarts dans le processus de préparation

Les modifications relatives à la validation du processus de préparation ont été apportées. Jusqu’à présent, le système vérifiait s’il existait dans le processus de préparation au moins un article qui n’a pas été entièrement préparé. À partir de la version 2021.2, le système vérifie s’il existe un article dont la quantité préparée est différente de la quantité commandée (les articles nouvellement ajoutés sont aussi pris en compte). En raison de ces modifications, les messages affichés en cas d’écarts dans la fenêtre de préparation de la commande ont été précisés. Si la quantité préparée d’un article dépasse la quantité commandée, le message suivant est affiché dans le point de vente POS : « La quantité saisie dépasse la quantité commandée par le client. L’article sera ajouté sur une ligne supplémentaire. Voulez-vous continuer ? » Le deuxième message s’affiche en cas d’ajout à la liste de préparation d’un article qui n’a pas été commandé : « L’article n’appartient pas à cette commande. Voulez-vous l’ajouter ».

Modifications de la vue (Comarch ERP : Standard, Entreprise, XL)

Au niveau de la fonctionnalité qui gère les vues, il est possible de définir des suggestions pour chaque élément, attribut constituant un champ de texte. Grâce à cette fonctionnalité, l’utilisateur est informé du format recommandé ou du type d’information à saisir dans le champ donné. La suggestion, c’est un texte déterminé auquel l’utilisateur peut attribuer individuellement la couleur de police.

Exemple de suggestions dans la fenêtre d’ajout d’un nouveau client/fournisseur

Documents associés (Comarch ERP : Standard, Entreprise)

Pour améliorer l’ergonomie, l’utilisateur peut afficher tous les documents associés sur la même liste, faire l’aperçu et imprimer les différents documents associés. Le nouveau bouton Documents associés a été ajouté aux listes :

  • des documents commerciaux
  • des commandes et des devis client
  • des réceptions des livraisons
  • des mouvements internes

Bouton Documents associés dans la fenêtre des documents commerciaux

La façon d’affichage des documents a été aussi modifiée dans la colonne Documents associés. S’il existe plus de trois documents associés, au lieu du nom du troisième document, le lien Voir plus est affiché. Il ouvre la fenêtre avec une liste de tous les documents associés au document donné de la même manière que le clic sur le bouton Documents associés.

Fenêtre des documents associés

Section de récapitulation dans la fenêtre de fermeture de la session de caisse/de la journée (Comarch ERP : Standard, Entreprise, XL)

Une section de récapitulation a été ajoutée à la fenêtre de fermeture de la session de caisse/de la journée. Cette section est masquée par défaut. Pour l’afficher, il faut modifier la vue.

Attention
La section de récapitulation fonctionne uniquement pour la devise système.

Section de récapitulation dans la fenêtre de clôture de la journée

Comptage obligatoire du fonds de caisse en mode de travail par session (Comarch ERP : Entreprise)

Pour contrôler les espèces déposées dans le tiroir de caisse, il est possible d’engager chaque utilisateur à compter le contenu du tiroir à l’ouverture et à la fermeture de la session de caisse. Cette fonctionnalité est disponible après avoir activé le paramètre : Comptage de la caisse requis dans le système ERP. Une fois le contrôle activé, la fenêtre de calcul de la caisse s’ouvre automatiquement après avoir passé à la vue d’ouverture ou de fermeture de la session de caisse et ne peut pas être validée sans valeur saisie par l’utilisateur. La nouvelle fonctionnalité ne permet pas d’entrer ultérieurement une valeur dans la colonne Fonds de caisse réel.

Attention
Pour le fonds de caisse 0,00 EUR calculé par le système, le comptage n’est pas requis.

Fenêtre de calcul à l’ouverture de la session de caisse

Prise en charge de la fonctionnalité Gestion du coffre-fort pour le mode de travail sur poste (Comarch ERP : Entreprise)

Pour répondre aux besoins du marché, le fonctionnement du coffre-fort a été aussi adapté au mode de travail sur poste de travail (de jour). La session d’un opérateur est une période de travail qui commence avec l’ouverture de la journée jusqu’à sa clôture sur l’appareil donné. Le fonctionnement du coffre-fort pour ce mode de travail est analogique au mode de travail par session avec quelques petites différences dans la gestion des documents dépôt/retrait :

  • le champ Vendeur permettant de sélectionner un opérateur qui effectue le dépôt/retrait a été mis à disposition
  • la liste de sélection des chèques/bons d’achat pour un dépôt/un retrait est limitée à ceux qui sont émis dans le point de vente POS donné

Champ Vendeur dans la fenêtre de retrait coffre-fort

Paramètre Activité activé par défaut dans la fenêtre d’ajout d’un employé (Comarch ERP : Entreprise)

À partir de la version 2021.2, le paramètre Activité est activé par défaut dans la fenêtre d’ajout d’un nouvel employé. Grâce à cela, le compte créé est actif dans le système.

Paramètre Activité activé par défaut dans la fenêtre d’ajout d’un employé

Vérification des articles supplémentaires (gratuits) dans un document (Comarch ERP : Entreprise)

Une nouvelle fonctionnalité a été mise en œuvre, grâce à laquelle le système affiche des articles gratuits calculés ou possibles à calculer, définis pour les offres groupées et la remise d’en-tête sur le montant de la transaction (basket) avec un article gratuit. Un opérateur peut informer le client des articles gratuits calculés et ajouter des articles manquants dans un document. Les articles ajoutés au document commercial (reçu/facture) sont soumis à la vérification des articles gratuits actuellement calculés et de tous les articles gratuits possibles à calculer marqués comme requis dans la définition de la remise.

Fenêtre des articles supplémentaires calculés

Attention
N’oubliez pas que l’ajout et le calcul des articles suivants, définis comme élément gratuit entraîne le recalcul du document et la modification des conditions à remplir des autres offres. La priorité et la réalisation des conditions spécifiées dans la définition décident du calcul de l’offre appropriée après l’ajout d’un élément gratuit.

Exemple

Deux offres groupées suivantes sont définies dans le système ERP :

  • Offre groupée 1 : Achetez l’article A et B, vous obtiendrez l’article gratuit C
  • Offre groupée 2 : Achetez l’article A et D, vous obtiendrez l’article gratuit E

Le document contient :

  • Article A – 1 pcs (offre groupée n’est pas calculée)
  • Article B – 1 pcs (offre groupée n’est pas calculée)
  • Article D – 1 pcs (offre groupée n’est pas calculée)

Après avoir validé, l’utilisateur voit une information relative aux éléments gratuits disponibles :

  • Article C de l’offre groupée « Achetez l’article A et B, vous obtiendrez l’article gratuit C »
  • Article E de l’offre groupée « Achetez l’article A et D, vous obtiendrez l’article gratuit E »

Dans cette situation, l’ajout d’un élément gratuit entraîne le calcul de l’offre groupée appropriée et l’ajout de deux éléments gratuits entraîne le calcul de l’offre groupée dont la priorité est supérieure.




Quoi de neuf en version 2021.2 ? – Comarch mPOS

Articles à collecter dans le processus de préparation de la commande (Comarch ERP : Entreprise)

Dans la fenêtre de préparation de la commande, la liste des articles a été divisée en deux listes :

  • Tâches – la liste comprend uniquement les articles dont la quantité est inférieure ou supérieure par rapport à la quantité affichée dans la commande.
  • Terminé – la liste comprend uniquement les articles qui ont été préparées conformément à la quantité résultant de la commande. La liste Terminé est réduite par défaut.

Fenêtre de préparation de la commande avec deux listes Tâches et Terminé

Description de la préparation (Comarch ERP : Entreprise)

La possibilité d’entrer une description a été mise en œuvre dans le processus de préparation de la commande. Cette description sert à indiquer par exemple le lieu de stockage de la commande préparée. La description peut être ajoutée à l’aide du bouton [Ajouter une description] qui est disponible sous l’icône  dans la fenêtre de préparation de la commande. La description est affichée aussi dans le récapitulatif du processus.

Présentation de la description ajoutée au cours du processus de préparation

Exemple
Vous pouvez ajouter une description suivante à la commande composée des articles qui doivent être stockés dans un endroit froid : La commande se trouve dans le frigo n° 3 dans la chambre n° 2.

Commandes client préparées en mode hors ligne marquées d’un symbole (Comarch ERP : Entreprise)

Les commandes qui ont été préparées et enregistrées en mode hors ligne sont marquées d’un symbole  sur la liste des commandes client jusqu’à la synchronisation.

Fenêtre de la liste des commandes client avec une commande marquée sans synchronisation

Enregistrement automatique des documents

Un mécanisme qui enregistre les documents créés dans le processus de réception selon le temps défini dans le système ERP (par défaut toutes les 60 secondes) a été mis en œuvre. Si un appareil est :

  • hors ligne, le document est enregistré dans la mémoire locale de l’appareil
  • en ligne, le document est enregistré dans la base de documents sauvegardés du service DataService

Si la fermeture inattendue de l’application Comarch mPOS survient, le retour à la modification de la dernière version enregistrée du document est possible au niveau de la base de documents sauvegardés.




Quoi de neuf en version 2021.1 ? – Comarch mPOS

Comarch mPOS

Paramétrage de la réalisation du rapport d’inventaire (ERP: Enterprise)

Il est désormais possible de définir des actions à effectuer par l’application Comarch mPOS au moment de générer un rapport d’inventaire. Dans le système Comarch ERP Enterprise, dans l’application Type d’inventaire, le paramètre Validation du rapport mPOS a été ajouté. Il permet d’indiquer comment les éléments de rapport annoncés peuvent être marqués :

  • Compter uniquement ou Valider le comptage et mettre à jour le stock – par défaut
  • Compter uniquement
  • Valider le comptage et mettre à jour le stock



Quoi de neuf en version 2021.0 ? – POS Agent

Informations de base

Le service (POS Agent) fournit des informations à jour concernant les états de stocks sur chaque point de vente lors de l’émission de documents. Les informations sont présentées en tenant compte des entrepôts particuliers. Tous les processus de l’entrepôt peuvent désormais se dérouler en mode hors ligne, sans la connexion avec la caisse centrale, grâce à quoi l’utilisation de ce service assure une autonomie de chaque magasin en garantissant que l’état de stocks est toujours à jour.

Le service POS Agent stocke les informations qui doivent être disponibles pour chaque point de vente POS:

  • des documents sauvegardés
  • des statistiques du compteur d’entrées/sorties
  • des états de stocks et les entrepôts

Fonctionnement de POS Agent

Le service POS Agent est un service autonome avec sa propre base de données sur le même ordinateur où se trouve la base de données de Comarch POS ou sur un autre ordinateur.

Dans le cas de la validation d’un document d’entrepôt de vente sur un point de vente POS, une connexion active avec le service POS Agent est nécessaire pour garantir l’exactitude de ce document. Dans le cas des documents d’achat, il n’est pas nécessaire de se connecter au service.

En mode hors ligne, sans la connexion à la caisse centrale, l’agent de messages Comarch POS Agent Broker est utilisé pour communiquer avec le service POS Agent. Ce composant agrège la file d’attente de messages, transmettant la mise à jour des états de stocks à POS Agent approprié d’un magasin donné.

Installation et configuration de POS Agent

Vous pouvez installer le composant POS Agent à l’aide de Comarch ERP Auto Update en version 2020.0. Pour cela, vous devez accéder à Comarch Auto Update Configuration ajouter le produit Comarch Retail ajouter le composant Comarch POS Agent.

Fenêtre de configuration Auto Update avec POS Agent

Dans la configuration du composant, vous devez saisir les données de la connexion au serveur SQL où la base POS Agent sera installée.

Configuration de connexion au SQL pour POS Agent

Afin de configurer le service POS Agent, vous devez accéder au dossier où il a été installé (par défaut C:\Program Files (x86)\Comarch Retail\Comarch POS Agent\) et démarrer le fichier PosAgentConfigurator.exe

Assistant de configuration du service POS Agent

Ensuite, vous devez saisir :

  • Adresse IP de l’ordinateur où vous voulez installer le service POS Agent
  • Port du service POS Agent – 8098 par défaut
  • Adresse du serveur OMS – 8099 par défaut
  • Code POS Agent

Attention
La valeur du champ GUID est défini automatiquement.

Vous pouvez installer le service en sélectionnant le bouton [Installer]. Le bouton [Vérifier] sert à vérifier la connexion, le bouton [Enregistrer] permet d’enregistrer le service POS Agent.

Pour vérifier si le processus a été terminé avec succès, vous devez accéder à l’onglet du point de vente POS défini pour le centre, qui se trouve dans Configuration –  > Structure d’entreprise – >Structure des droits. Les données dans les champs Hôte, Port et GUID seront mises à jour.

Fenêtre du paramétrage correct de POS Agent




Quoi de neuf en version 2021.0 ? – POS Agent Broker

Informations de base

Attention
Le composant POS Agent Broker est nécessaire pour la communication entre le système ERP et Comarch POS Agent.

Le composant Comarch POS Agent Broker (POS Agent Broker) sert à la communication avec le service Comarch POS Agent. Le composant agrège la file d’attente des messages en transmettant la mise à jour des états de stocks à POS Agent approprié d’un magasin donné. La mise à jour permet, lors de l’émission de documents dans le système ERP, de :

  • vérifier les états de stocks actuels sur un point de vente POS avant de générer un document qui reprend des états de stocks de POS assigné
  • ajouter à la file d’attente un message qui concerne par exemple l’augmentation de stocks lorsqu’un document augmentant ces stocks

Installation et configuration POS Agent Broker

Avant d’installer le service POS Agent Broker, vous devez activer la fonction supplémentaire du système Windows – Internet Information Services (IIS). Pour cela, vous devez accéder à Panneau de configuration → Programmes → Programmes et fonctionnalités → Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows → Internet Information Services (IIS) et coché les composants Outils d’administration WEB et Services World Wide Web. Cela est nécessaire pour effectuer une installation correcte du composant.

Fonctionnalités Windows

L’installation POS Agent Broker est effectuée à l’aide de Comarch Auto Update. Vous devez y sélectionner le produit Comarch Retail et ensuite le composant Comarch POS Agent Broker.

Fenêtre de configuration Auto Update avec POS Agent Broker ajouté

Dans ce modèle, l’agent de messages Apache Kafka est utilisé, il permet de gérer un grand nombre de messages.

La configuration en coopération avec Comarch ERP Standard a été décrite dans le chapitre Configuration POS Agent.




Quoi de neuf en version 2021.0 ? – Comarch mPOS

Avec la version Comarch ERP Standard 2021, une nouvelle application Comarch Retail mPOS a été lancée.

L’application est conçue pour les appareils mobiles Android. Contrairement à Comarch Retail POS, l’application Comarch Retail mPOS se distingue par sa mobilité, pour un fonctionnement complet, il suffit de se connecter aux services réseau Data Service et POS Agent.

Vue Back office dans l’application Comarch Retail mPOS

L’application coopère avec le système Comarch ERP Standard et  Comarch ERP Enterprise. L’application enregistre des réceptions de colis et procède à la livraison de colis sur la base d’un bon de commande interne (COMI).

En outre, lors de la coopération avec Comarch ERP Entreprise, l’application permet également de préparer des commander et réaliser un inventaire. La méthode FEFO est également prise en chargé.

Lorsque Comarch Retail mPOS est installé sur un appareil avec un scanner laser intégré, il est plus facile et plus rapide d’utiliser l’application en scannant les codes-barres de produits.

Réceptions

Afin de réceptionner une livraison sur la base d’un mouvement d’entrepôt, vous devez sélectionner Réceptions dans la vue Back office.

L’écran se compose de deux onglets entre lesquels vous pouvez basculer :

  • Actives – la liste des documents ME- à traiter
  • Terminées – la liste des documents traités

Vue Actives Réceptions

La vue d’un document de mouvement d’entrepôt est divisée en deux onglets :

  • Réception – affiche l’étape de réception du document. Le développement de chaque étape présente les détails sous forme de statistiques telles que le nombre prévu d’articles à réceptionner, les réceptions manquantes et les réceptions inattendues.
  • Détails – affiche les informations détaillées sur le document (quantité attendue des articles, entrepôts source et cible, date de traitement du document)

Traitement de la réception dans l’application Comarch Retail mPOS

Si vous sélectionnez le bouton Réceptionner, la liste des articles en attente de réception s’affiche. Dans cette vue, vous devez saisir la quantité réelle des articles qui a été réceptionnée.

Définir la quantité des articles lors de la réception

Dans la partie supérieure, il y a une barre de progression de la réception et les boutons suivants :

  • Préenregistrer – enregistre le document sur la liste des documents actifs. Vous pouvez décider de continuer son traitement à tout moment.
  • Suivant – termine l’étape de déclaration de la quantité réceptionnée et passe à l’étape suivante

Après avoir cliqué sur le bouton Suivant, les statistiques de réceptions s’affichent :

  • Articles attendus – le nombre d’articles déclarés comme expédiés
  • Articles attendus et reçus – le nombre d’articles attendus réceptionnés (selon la liste des articles du document)
  • Articles non attendus – le nombre d’articles non inclus dans la liste des éléments de document
  • Articles manquants – le nombre d’articles attenus manquants dans la livraison
  • Articles réceptionnés – la somme d’articles réceptionnés

Récapitulatif de la réception

À l’aide du bouton Valider, vous pouvez valider la réception. Le message de confirmation de la livraison s’affiche. Le document de mouvement se retrouvera dans l’onglet Terminées et les états de stocks seront augmentés.

Expéditions

Dans la vue Back office, vous devez sélectionner l’option Expéditions. Deux boutons y sont affichés

  • Préparation de l’expédition – la préparation d’envoi sur la base d’une commande interne
  • Registre des colis – la liste des colis

Vue de l’expédition

Afin de préparer le colis sur la base de la commande, vous devez sélectionner Préparation de l’expédition dans la vue Expéditions.  Lors de l’étape suivante, sélectionnez l’option Sur la base des commandes réceptionnées et ensuite Colisage.

La liste de commandes divisés en deux onglets d’affiche :

  • Actives – les commandes à traiter
  • Terminées – les commandes traitées

Après avoir sélectionné une commande active, un récapitulatif s’affichera, vous informant du nombre d’articles déjà colisés et du nombre d’articles en attente de colisage La sélection du bouton Commencer à coliser ouvre une liste de colis créés pour la commande et des articles en attente de colisage.

Vue du colisage

Dans la vue, vous pouvez modifier les colis que vous créez et coliser d’autres articles en créant un nouveau colis. Les colis sont créés lors de la sauvegarde ou de la validation du processus de colisage. Vous pouvez annuler les colis déjà créés lors de la modification du processus de colisage. La fenêtre de création d’un nouveau colis contient une liste de tous les articles pour lesquels nous pouvons définir les quantités expédiées.

Liste des articles dans la vue d’ajout d’un colis

Le bouton Suivant renvoi à la fenêtre de statistiques concernant les articles colisés. Après avoir sélectionné le bouton Valider, les colis créés sont validés et le document de commande interne est envoyé à la liste des documents terminés. Les colis générés sont disponibles dans la liste Registre des colis.

Liste Registre des colis




Quoi de neuf en version 2019.5.1 ? – Comarch POS

Modifications apportées à la fermeture de la fenêtre de paiement et à l’ouverture du tiroir

Jusqu’à présent, le mode de fermeture de la fenêtre de paiement (manuellement ou automatiquement) dépendait de la configuration du paramètre Fermer automatiquement la fenêtre de paiement. Les modifications du mode de fermeture de la fenêtre de paiement et d’ouverture du tiroir en fonction du mode de paiement qui sert à payer/rembourser le document (R, FC, FAC, CFAC, CQFC, CQR, documents générés dans le processus d’échange) ont été apportées à la nouvelle version de l’application.

Attention
Vous pouvez configurer la fermeture automatique de la fenêtre de paiement et l’ouverture automatique du tiroir en fonction du mode de paiement dans le système ERP.

Si le paramètre Fermer automatiquement la fenêtre de paiement est coché et les modes de paiement pour lesquels le tiroir devrait s’ouvrir automatiquement sur un point de vente :

  • l’assignation d’un montant à un mode de paiement (pour lequel l’application devrait ouvrir le tiroir) dans la fenêtre de paiement n’entraînera pas l’ouverture du tiroir
  • l’assignation d’un montant à un mode de paiement (pour laquelle l’application ne devrait pas ouvrir le tiroir) dans la fenêtre de paiement n’entraînera pas l’ouverture du tiroir
  • la validation de la fenêtre de paiement réglée à l’aide du bouton Valider et la sélection du bouton Facture ou Bordereaux de détaxe (la fenêtre réglée par un mode de paiement pour lequel l’application devrait ouvrir le tiroir) entraînera l’ouverture du tiroir
  • la validation de la fenêtre de paiement (réglée à l’aide d’un mode de paiement pour lequel l’application devrait ouvrir le tiroir) n’entraînera pas sa fermeture automatique Après avoir sélectionné le bouton Fermer, l’application vérifie si le tiroir a été fermé. Si le tiroir est fermé, l’application fermera également la fenêtre de paiement. Sinon, la fenêtre de paiement restera ouverte et l’application affichera une notification : « Veuillez fermer le tiroir ».

Attention
La vérification si le tiroir est ouvert lors de la fermeture de la fenêtre de paiement a lieu uniquement si l’application est intégrée avec Ingenico.

  • la validation de la fenêtre de paiement (réglée à l’aide d’un mode de paiement pour lequel l’application devrait ouvrir le tiroir) entraînera sa fermeture automatique

Attention
Si le document est réglé à l’aide de plusieurs modes de paiement, le fonctionnement du tiroir dépendra du fait s’il y a au moins un mode de paiement entraînant l’ouverture du tiroir.

Modification apportée au prix appliqué des éléments de l’offre groupée

Jusqu’à présent, il a été impossible de modifier le prix appliqué des éléments faisant partie d’un paquet/d’une offre groupée. À partir de la nouvelle version de l’application, cela est possible pour les documents commerciaux.

Attention
Pour que l’utilisateur puisse modifier le prix appliqué, il doit avoir un droit d’utilisateur approprié, accordé dans le système ERP.

Lors de la génération de documents, une fois le prix appliqué d’un élément de l’offre groupée modifié, les éléments du document seront recalculés.

Attention
Si le paramètre Copier la quantité à partir de la commande client défini dans le système ERP est activé, la modification de la quantité ou le fait de le copier à partir du document source (COMC) n’affecte pas le prix appliqué du document R/FC généré.

Modifications apportées au processus d’échange dans le cadre des offres groupées

Il est désormais possible de gérer la situation où le client échange un article faisant partie d’une offre groupée (avec l’option de la répartition proportionnelle de la remise sur les éléments de l’offre groupée) pour un article non soumis à ce type de promotion.

Or, si l’utilisateur corrige un article faisant partie d’une offre groupée (avec l’option de la répartition proportionnelle de la remise en éléments de l’offre groupée) et il sélectionne le bouton Échange, le message apparaît : « L’élément retourné a été vendu avec la répartition proportionnelle de la remise en éléments de l’offre groupée.  Le paquet sera recalculée après avoir rempli les conditions de l’offre groupée. Voulez-vous continuer ? », avec les options suivantes au choix :

Éléments inactifs dans le formulaire d’un document d’échange

  • Oui – les éléments de l’offre groupée qui n’ont pas été corrigés seront automatiquement ajoutés au formulaire d’échange. Les éléments ajoutés de cette manière auront la valeur 0,0 et seront inactifs jusqu’à ce qu’une nouvelle offre groupée ne soit pas recalculée. Les éléments de l’offre groupée qui n’ont pas été marqué par l’utilisateur en tant qu’éléments à retourner ne seront pas corrigés (barrés) jusqu’à ce qu’une nouvelle offre groupée ne soit pas recalculée.
  • Non – retour au formulaire du correctif

Si, une fois la réponse Oui sélectionnée, l’utilisateur :

  • ajoute un article/des articles au document d’échange et ces articles, comme les éléments inactifs du document, ne remplissent pas des conditions de l’offre groupées, les éléments inactifs :
    • ne seront pas pris en compte lors du recalcul du document
    • n’affecte pas le récapitulatif du document
    • ne sont pas enregistrés dans le document
    • ne sont pas affichés dans l’impression du document
    • ne sont pas affichés dans l’aperçu du document validé

Ajout au document d’échange d’un article qui ne répond pas aux exigences de l’offre groupée ainsi que des éléments inactifs

  • ajoute un article/des articles au document d’échange et ces articles, comme les éléments inactifs du document, remplissent des conditions de l’offre groupées, alors dans la partie du documents avec les éléments corrigés, ces éléments seront automatiquement corrigés et les éléments inactifs du document:
    • devient des éléments actifs du document
    • affecte le récapitulatif du document
    • sont pris en charge lors du calcul du document
    • sont enregistrés dans le documents
    • sont affichés dans l’impression du document
    • sont affichés dans l’aperçu du document validé

Ajout au document d’échange d’un article qui répond aux exigences de l’offre groupée ainsi que des éléments inactifs

Attention
Ajout au document d’échange d’un article qui répond aux exigences de l’offre groupée ainsi que des éléments inactifs. La suppression de l’article du document d’échange qui répondait aux conditions de l’offre groupée désactivera à nouveau ces éléments de l’offre groupée qui n’ont pas été corrigés par l’utilisateur.

Dans les cas des éléments inactifs ajoutés automatiquement au document d’échange :

  • il est impossible de modifier leur quantités et caractéristiques
  • il est impossible de les supprimer
  • il est possible de modifier leur prix appliqué
  • il est possible de modifier la remise d’utilisateur (uniquement au moment de l’activation de ces éléments)

Exemple

Dans le système Comarch ERP Standard, les offres groupées ont été définies avec l’option de répartition proportionnelle de la remise sur les éléments de l’offre :

  • Achetez deux pantalons et un blouson – vous allez recevoir une remise de 50%
  • Achetez un pantalon et une chemise – vous allez recevoir une remise de 30%

Sur un point de vente POS, deux pantalons et un blouson ont été vendus. Lors de la correction du reçu, l’utilisateur sélectionne le blouson en tant qu’article à retourner. Après avoir cliqué sur le bouton Échange, les éléments suivants sont affichés dans le formulaire :

  • 2 pantalons – non corrigés, dans la section des articles retournés
  • un blouson – corrigé, dans la section des articles retournés
  • 2 pantalons – inactifs, valeur = 0,00

Après avoir scanné la chemise :

  • 2 pantalons – un pantalon corrigé, dans la section des articles retournés
  • un blouson – corrigé, dans la section des articles retournés
  • un pantalon – inactif, valeur = 0,00
  • un pantalon – actifs, quantité 1
  • une chemise

Modifications apportées à la remise de type Remise d’en-tête sur le montant de la transaction

Attention
La fonctionnalité permettant à un groupe d’articles d’avoir une influence sur le calcul de la remise d’en-tête sur le montant de la transaction n’est pas disponible en coopération avec le système Comarch ERP Standard.

Jusqu’à présent, les groups d’articles n’affectaient pas le calcul de la remise de type Remise d’en-tête sur le montant de la transaction. À partir de la nouvelle version de l’application, les groupes d’articles peuvent être définis en tant que conditions à remplir pour que ce type de remise soit calculé.

Exemple

Dans le système ER, une Remise d’en-tête sur le montant de la transaction a été définie :

  • 10% de la remise lors de l’achat au-dessus de 100 EUR
  • Cela concerne uniquement les articles du groupe Chaussures

Sur un point de vente POS, l’opérateur ajoute Dans le formulaire de documents, les éléments suivants s’affichent :

  • Talons aiguilles – 1 paire, 30 EUR, faisant partie du groupe Chaussures
  • Ballerines– 1 paires, 60 EUR par paire, faisant partie du groupe Chaussures
  • Foulard – une fois, 15 EUR, faisant partie du groupe Accessoires

La remise de 10% n’a pas été calculée dans le document car le montant total d’articles faisant partie du groupe Chaussures (Talons aiguilles et Ballerines) est de 90 EUR donc il est inférieur à 100 EUR.

Attention
Or, dans la définition de la remise de type Remise d’en-tête sur le montant de la transaction, il est possible de définir un seul groupe d’articles pour lequel la remise devrait être calculée.

Exemple

Dans le système ER, une Remise d’en-tête sur le montant de la transaction a été définie :

  • 10% de la remise lors de l’achat au-dessus de 100 EUR
  • Cela concerne uniquement les articles du groupe Chaussures

Sur un point de vente POS, l’opérateur ajoute deux paires de talons aiguilles, un parie de Ballerines et un Foulard à un reçu. Dans le formulaire de documents, les éléments suivants s’affichent :

  • Talons aiguilles – 2 paires, 30 EUR par paire, faisant partie du groupe Chaussures
  • Ballerines– 1 paires, 60 EUR par paire, faisant partie du groupe Chaussures
  • Foulard – une fois, 15 EUR, faisant partie du groupe Accessoires

La remise de 10% a été automatiquement calculée dans le document car le montant total d’articles faisant partie du groupe Chaussures (Talons aiguilles et Ballerines) est de 120 EUR donc il a dépassé la valeur 100EUR. Après avoir accordé la remise, les éléments du document s’affichent de la manière suivante :

  • Talons aiguilles – 2 paires, 54 EUR pour deux paires après la réduction de 10%
  • Ballerines – 1 paires, 54 EUR pour deux paires après la réduction de 10%
  • Foulard – une fois, 10 EUR, remise non accordée

Si dans la définition de la remise :

  • aucun groupe d’articles n’a été indiqué – le calcul de la remise ne sera pas dépendre du groupe d’articles auquel appartient l’article ajouté au document
  • un groupe d’article a été indiqué – la remise sera calculée uniquement sur les articles qui appartiennent à ce groupe

Modifications apportées à la manière d’effacer des paiements réglés dans la fenêtre de paiement

Jusqu’à présent, le bouton Effacer dans la fenêtre de paiement a été disponible après l’assignation d’un montant à un mode de paiement de chaque type sauf Carte. À partir de la nouvelle version, après l’assignation d’un mode de paiement, le bouton Effacer :

  • n’est pas visible également dans le cas des modes de paiement qui nécessitent une validation externe (lors de l’intégration avec Ingenico)
  • est visible en fonction du paramétrage d’effacement des paiements réglés pour les modes de paiement avec une validation externe dans le système ERP

Si le montant d’un document est réglé à l’aide de plusieurs modes de paiement, le bouton Effacer sera visible et dans le cas d’un mode de paiement avec une validation externe, il entraînera l’annulation de l’opération par le terminal de paiement.

Modifications apportées à la gestion des bons d’achat

Codes-barres GS1

Dans la fenêtre de paiement (pour les documents de vente qui génèrent des acceptations de paiements), il est désormais possible de valider des codes-barres en standard GS1 pour les bons d’achats externes.

Lors de l’acceptation d’un paiement à l’aide d’un bon d’achat externe (en standard GS1), le système reconnaît son mode de paiement à l’aide des préfixes ou RegEx. Si le mode de paiement n’est pas reconnu, l’application ouvre la liste des bons d’achats externes disponibles à sélectionner par l’utilisateur et ensuite la fenêtre permettant de saisir manuellement un montant. Pour cela, il est nécessaire de travailler en mode en ligne. Si le mode de paiement est reconnu, le type de bon d’achat et son montant sont chargés à partir d’un logiciel externe qui vérifie le numéro de bon d’achat. Le mode de paiement peut être également renseignée par l’utilisateur. Le bon d’achat sera ajouté à la liste de bons d’achat. Dans le cas de certains types de bon d’achats externes qui nécessitent une validation externe, l’utilisateur ne doit pas travailler en ligne.

Voici, les informations concernant des types de bons d’achat que vous pouvez définir dans le système ERP :

  • les détails sur la numérotation de bons d’achat (par exemple des préfixes)
  • si il est possible à leur aide d’accepter un paiement en mode hors ligne.

Attention
Le préfixe pour chaque type de bon d’achat externe doit être unique.

Regroupement de modes de paiement dans la fenêtre de paiement

Via le système ERP, vous pouvez définir un préfixe ou RegEX (paramètres du schéma de numération) de chaque mode de paiement. Grâce à cela, les modes de paiement d’un type donné peuvent être masqués dans la fenêtre de paiement (de documents commerciaux et caisse-banque) sous une mosaïque.

Attention
Via le système ERP, l’utilisateur peut définir quels modes de paiement du type donné devrait être regroupées.

Vu que les modes de paiement du type donné ne doivent pas avoir un préfixe fixé (du paramétrage du schéma de numérotation), il est possible de définir quel mode de paiement doit être configuré par défaut pour le type donné.

Après avoir sélectionné une mosaïque d’un mode de paiement du type donné dans la fenêtre de paiement et chargé ce paiement, l’application vérifie quel mode de paiement a été utilisé. Ensuite, si :

  • le mode de paiement correspondant au schéma de numérotation est actif – ce mode de paiement sera configuré dans la fenêtre de règlement
  • le mode de paiement correspondant au schéma de numérotation n’est pas actif – le mode de paiement par défaut pour le type donné sera configuré dans la fenêtre de règlement et le message suivant s’affichera : « Le mode de paiement sélectionné n’est pas actif. Le mode de paiement par défaut a été configuré. »
  • il n’existe aucun schéma de numérotation – le mode de paiement par défaut pour le type donné sera configuré dans la fenêtre de règlement

Attention
Le mode de paiement par défaut d’un type donné ne peut pas être inactif.

Bouton de sélection d’un client non défini dans le document

Désormais, il est possible de changer un client pour le client indéfini directement dans le document. Après avoir sélectionné le bouton Client (s’il un autre client qu’Indéfini a été sélectionné), le bouton Effacer masqué par défaut est disponible. Après l’avoir sélectionné, le client Indéfini sera à nouveau indiqué dans le document.

Bouton Effacer lors du changement de client

Droits à un remboursement

Le droit Validation du remboursement (accordé dans le système ERP) a été ajouté. Il définit quels utilisateurs peuvent valider les documents qui génèrent un remboursement. La vérification du droit concerne le remboursement qui résulte de :

  • CQR
  • CQFC
  • CMFAC
  • correctifs manuels
  • la validation d’un bordereau de détaxe BD
  • documents génèrent lors du processus d’échange
  • documents de vente qui comprennent des articles de type Reprise

Génération d’un bordereau de détaxe à un reçu validé

Jusqu’à présent, les documents Bordereaux de détaxe ont pu être générés pour les reçus imprimés. À partir de la nouvelle version de l’application, il est possible de générer un document BD aux reçus validés.

Attention
La fonctionnalité de génération de documents BD aux reçus validés peut être activée dans le système ERP.

Si dans le système ERP :

  • la fonctionnalité de génération de documents BD aux reçus validés a été activée
  • le type de document BD n’a pas été défini
  • le schéma de numérotation du document de type BD n’a pas été défini

sur le point de vente POS, lors de la génération d’un document BD à un reçu validé, le message suivant s’affiche : « Impossible d’établir un bordereau de détaxe. Aucune définition du document n’a été trouvée. »

Validation de la facture client d’un client Indéfini

Jusqu’à présent, il a été impossible de valider une facture client émise pour un client indéfini. Cette fonctionnalité prenant en compte les documents FC, CQFC, FAC et CFAC a été ajouté à la nouvelle application de l’application. Afin d’activer cette fonctionnalité, vous devez cocher le paramètre Validation de la facture client pour le client par défaut.

Attention
Si la fonctionnalité de validation de la facture client pour un client indéfini est activée, la sélection d’un autre client dans le document (autre qu’Indéfini), l’application vérifie les coordonnées du client.

Colonne d’ordre dans les remises manuelles

La colonne permettant de définir l’ordre des boutons disponibles dans la fenêtre de sélection de remises manuelles a été ajoutée. Elle n’est pas visible via l’interface de l’application.




Quoi de neuf en version 2021.5 ? – Comarch POS

Intégration avec le programme de fidélité externe Comarch Loyalty Cloud (ERP : Entreprise)

Les systèmes de fidélité permettent de créer de bonnes relations avec le client et d’augmenter la vente des articles. Le but de ces systèmes et entre autres le maintien de bonnes relations avec les clients réguliers, la création du groupe de destinataires loyal et aussi l’acquisition de nouveaux clients. Ces systèmes permettent d’engager les clients à l’aide des stratégies de promotion avancées et des systèmes de récompense.

Dans l’intégration avec Comarch POS, nous avons ajouté la possibilité de construire et solidifier les relations entre les réseaux commerciales et les clients. L’intégration consiste à lier le processus de vente dans Comarch POS au mécanisme du système de fidélité Comarch Loyalty Cloud (CLC). Nous avons pris en charge :

  • la vérification du statut du client régulier après avoir scanné sa carte
  • la vérification de l’état actuel des points de fidélité du participant du programme
  • la gestion des transactions de vente
  • la possibilité d’imprimer le numéro du bon de réduction généré par le système de fidélité pour la transaction suivante (nécessite une configuration correcte de la promotion dans le système ERP et CLC)

Le client est identifié dans le système de fidélité sur la base du numéro de la carte de fidélité qu’il montre au caissier avant de payer pour les articles. Le numéro de la carte de fidélité est envoyé au cours de la synchronisation standard à partir du système ERP. Par contre, il n’est pas nécessaire d’avoir un tel client dans le système Comarch POS, il suffit de scanner le numéro de la carte de fidélité pour le client indéfini et de l’enregistrer dans la transaction. Par la suite, il sera vérifié par le système de fidélité.

Au niveau de Comarch POS, l’opérateur peut vérifier le nombre de points de fidélité du client donné, par exemple suite à son ajout au document ou directement après la vérification de ses données détaillées.

Entrepôts de consignation (ERP : Standard)

Dorénavant, il est possible de marquer dans le système Comarch ERP Standard l’entrepôt de consignation de type Propre en tant que l’entrepôt POS. Cet entrepôt est traité comme l’entrepôt POS standard. Dans le cas du processus de rapprochement des stocks, toutes les informations sur les stocks dans cet entrepôt doivent être envoyées au service POS Agent. Dans le point de vente POS, l’entrepôt de consignation peut être utilisé comme :

  • l’entrepôt des éléments du document
  • l’entrepôt qui permet la vente des articles non disponibles en stock
  • l’entrepôt étant le point de livraison dans l’ordre de vente (si un tel point est défini dans le système ERP)
  • l’entrepôt dans les documents de perte
  • l’entrepôt source de n’importe quel document de mouvement d’entrepôt
  • l’entrepôt des mouvements internes
  • l’entrepôt de la réception de la livraison – si le document approprié ME- avec cet entrepôt défini comme entrepôt de destination a été créé dans le système ERP

La définition de l’entrepôt de consignation en tant que l’entrepôt POS afin de l’utiliser dans le point de vente est décrite dans le chapitre Modifications dans le processus de consignation.

Développement de la fonctionnalité d’inventaire (ERP : Entreprise)

Fermer les feuilles d’inventaire annuelles

Afin d’augmenter l’ergonomie du processus d’inventaire, nous avons mis à disposition la fermeture des feuilles d’inventaire annuelles contenant les éléments qui n’ont pas été pris en compte dans aucun des rapports créés. Une fois l’opérateur confirme le fait de ne pas trouver les articles dans l’entrepôt, ceux-ci sont automatiquement rapportés avec la quantité nulle avant la tentative de fermer la feuille. En cas de l’inventaire continue, l’opérateur est demandé de confirmer la suppression automatique de la feuille les articles dont les quantités n’ont pas été encore vérifiées.

Vérification automatique des stocks non nuls des éléments non pris en compte dans la feuille d’inventaire

Pour automatiser le processus d’inventaire annuel, la fonctionnalité de vérification automatique a été ajoutée. Elle permet de vérifier si tous les articles avec les stocks non nuls dans le système se trouvent dans les feuilles d’inventaire. Si l’inventaire est réalisé sans générer au préalable les feuilles avec une liste complète des articles, il peut se produire la situation dans laquelle suite à l’ajout à la feuille uniquement des articles trouvés, les articles non trouvés avec les stocks non nuls dans le système sont omis. Grâce à la nouvelle fonctionnalité, il est possible de créer une nouvelle feuille d’inventaire à laquelle le système ajoute automatiquement les articles qui ne se trouvent pas dans une autre feuille dans le cadre du même inventaire et qui possèdent des stocks non nuls.

Liste des rapports des feuilles d’inventaire

La vue de tous les rapports créés pour la feuille d’inventaire donnée a été mise sur place avec une division en utilisateurs. La liste filtrée de cette manière permet de consulter les rapports créés par l’utilisateur avec le nombre d’éléments comptés et la date d’entrée.

Attention
La fonctionnalité est disponible uniquement pour les utilisateurs autorisés. Le paramètre Aperçu de la liste des rapports est inactif par défaut.

L’utilisateur ayant le droit Aperçu de la liste des rapports a accès au bouton [Liste des rapports] dans la vue de la liste des feuilles d’inventaire pour chaque feuille d’inventaire.

[Liste des rapports] pour la liste de comptage sélectionnée

Possibilité de modifier des rapports complexes non fermés

Les utilisateurs autorisés peuvent modifier le contenu des rapports envoyés par n’importe quel utilisateur.

Attention
Cette fonctionnalité n’est disponible que si le paramètre de synchronisation des rapports au système central avant la fermeture des éléments inventoriés est décoché. La fonctionnalité est disponible uniquement pour les utilisateurs autorisés. Le paramètre Modification de la feuille non validée par un autre utilisateur est décoché par défaut.

L’utilisateur avec le droit Modification de la feuille non validée par un autre utilisateur a accès au bouton [Modifier le rapport] pour chaque rapport non fermé.

Standardisation d’affichage des groupes de produits (ERP : Enterprise)

L’affichage des groupes de produits a été standardisé afin d’unifier la méthode de leur affichage dans le cadre des processus :

  • regroupement des articles dans la feuille d’inventaire
  • regroupement des articles lors de la réception du ME-

En fonction de la définition du paramètre Niveau affiché du groupe d’articles :

  • Afficher le niveau le plus haut – le groupe principal auquel appartient l’article est présenté
  • Afficher le niveau le plus bas – le groupe du niveau le plus bas auquel appartient l’article est présenté

Division des licences sur produits (ERP : Standard, Entreprise)

En raison du développement de l’application Comarch POS et mPOS et de la mise à disposition de nouveaux modules, nous avons divisé les licences en types distincts dont la disponibilité dépend du système ERP :

  • POS (Enterprise) :
    • Front office
    • Back office
    • Front office + Back office
  • POS (Standard) :
    • Front office + Back office
  • mPOS (Standard, Enterprise) :
    • Front office
    • Back office
    • Front office + Back office

Au cours de chaque connexion à l’application, les types de licence sont automatiquement vérifiés. Ils conditionnent la visibilité de différents modules fonctionnels dans le système POS ou mPOS. Dans le système ERP, l’utilisateur doit spécifier si le point de vente donné correspond à l’application Comarch POS ou Comarch mPOS et quelles licences seront prises en charge dans le cadre de l’application indiquée. La licence sera vérifiée à chaque démarrage de l’application. En cas de travail hors ligne, la dernière licence correctement utilisée sera prise en compte.

Attention
La configuration décrite ci-dessus doit être également faite pour les points de vente déjà existants.

L’accès aux fonctionnalités énumérées ci-dessous est vérifié selon la licence active :

  • Front office :
    • Nouveau document (Facture/Reçu)
    • Liste des ventes
    • Commandes et devis client
    • Réclamations
    • Rapports et règlements
    • Ouvrir le tiroir
  • Back office :
    • Réception de la livraison
    • Sortie des articles
    • Préparation de la commande
    • Mouvements internes
    • Correction des ressources
    • Inventaire

Attention
La fonctionnalité Rapprochement des stocks est disponible pour les deux licences et elle a été déplacée vers l’onglet Mise à jour des données.

Possibilité d’omettre l’impression du reçu (ERP : Entreprise)

Vu que certains pays ont adopté la loi « zero waste » (loi anti-gaspillage) qui a pour l’objectif de protéger l’environnement et permet de ne pas imprimer des reçus au-dessous d’un montant (défini dans le système ERP, conformément à la loi du pays donné), la possibilité d’omettre l’impression du reçu a été mise à disposition dans Comarch POS.

Modifications dans les impressions dématérialisées (ERP : Entreprise)

Si la fonctionnalité des impressions dématérialisées est activée dans le système ERP, l’opérateur du point de vente POS peut décider si le document doit être imprimé ou envoyé au client à l’aide du courrier électronique. Jusqu’à présent, la gestion des impressions dématérialisées se limitait à l’impression dématérialisée du document principal, il était impossible de créer une impression du document associé. Dans la fenêtre Impression dématérialisée, nous avons ajouté :

  • le bouton [Refuser l’impression] – entraîne la fermeture de la fenêtre et termine le processus sans créer une impression physique et dématérialisée à condition que leur omission soit possible dans le cadre des paramètres d’omission des impression définis
  • les documents spécifiés dans la section Prendre en compte – tous les documents qui peuvent être imprimés dans le cadre du processus donné p.ex. reçu et confirmation de paiement sont présentés.

Si les paramètres sont activés, l’action choisie à l’aide du bouton (par exemple [Imprimer et envoyer]) concerne tous les documents sélectionnés.

Attention
Si les montants sur ces documents sont supérieurs au montant défini dans le système ERP, il est impossible d’omettre leur impression.

Réalisation des commandes client dans le point de livraison (ERP : Standard)

À l’ère du développement dynamique de la vente multi-canaux, dans plusieurs scénarios commerciaux avec les utilisateurs de Comarch POS, il arrive une situation où la commande client enregistrée directement dans Comarch ERP Standard ou dans e-Shop à l’intermédiaire de Comarch ERP Standard est réalisée dans le point de vente POS.

Dans les systèmes Comarch ERP et Comarch POS, la vérification des stocks en utilisant le service Comarch POS Agent et le broker de messages Comarch POS Agent Broker a été mise en œuvre pour les entrepôts pris en charge dans les points de vente POS. Actuellement, l’information sur l’entrepôt qui octroie la ressource pour la transaction donnée est générée directement dans POS et le point de vente POS peut enregistrer les événements liés aux ressources d’articles uniquement pour les entrepôts POS dédiés au centre donné.

Vu cela, les commandes réalisées dans le point de vente POS peuvent utiliser uniquement les ressources des entrepôts POS assignés au centre où ce point de vente est créé. Afin d’améliorer la coopération avec Comarch ERP Standard en matière des commandes client où le centre POS ou son entrepôt est indiqué comme point de livraison, les modifications suivantes ont été apportées :

dans la liste des commandes et devis client, la colonne suivante a été ajoutée Traitement de la commande dans le point de livraison (cachée par défaut)

Colonne Traitement des commandes dans le point de livraison dans la liste des commandes et devis client

dans la fenêtre du document de la commande, le champ suivant Traitement dans le point de livraison a été ajouté avec les options suivantes :

  • Oui
  • Non

Si le paramètre Traitement de la commande dans le point de livraison est actif dans la commande client, il est possible de :

  • générer le reçu pour la COMC
  • générer la facture pour la COMC
  • ouvrir ou fermer la COMC
  • annuler la COMC
  • utiliser le bon d’achat
  • préparer la commande

Attention
Indépendamment de la définition du paramètre Traitement de la commande dans le point de livraison, l’utilisateur peut générer une facture d’acompte de vente, modifier le statut de livraison et de paiement dans la commande client.

Données supplémentaires du client (ERP : Standard, Entreprise)

Les champs supplémentaires pour les données du client ont été ajoutés :

  • Téléphone supplémentaire
  • Titre scientifique

Champ supplémentaire dans la fenêtre d’ajout d’un nouveau client

Attention
En cas d’utilisation du téléphone supplémentaire, il est nécessaire de prendre en compte les modifications dans le cadre des consentements au traitement des données à caractère personnel (RGPD).

À partir de l’aperçu de la fiche client et la fenêtre d’ajout, de modification du client, l’onglet Description a été ajouté. Cet onglet permet de présenter les informations supplémentaires sur le client.

Onglet Description dans les détails du client

Connexion à l’aide d’une carte magnétique (ERP : Standard, Entreprise)

Il est permis de se connecter à l’aide d’une carte magnétique, ce qui réduit le temps de connexion car l’utilisateur n’est pas obligé d’entrer à chaque fois le nom d’utilisateur et le mot de passe. Cette solution est dédiée aux entreprises qui possèdent des lecteurs des cartes magnétiques ou lecteurs des codes-barres.

Fenêtre de connexion à l’aide d’une carte magnétique

Gestion de la marge minimale et de la remise en pourcentage maximale à appliquer (ERP : Entreprise)

L’objectif principal de cette fonctionnalité est la définition du prix minimal des articles limitant la remise maximale à accorder pour l’article donné. Cela va empêcher la vente des articles avec le prix inférieur à celui prenant en compte la hausse minimale spécifiée par la stratégie commerciale ou par la loi du pays donné (par exemple les produits alimentaires). Suite au calcul de la marge minimale sur l’article revendu, le prix minimal est calculé au-dessous duquel il est impossible d’appliquer la valeur plus grande de la remise. Les données sur le prix minimal et la valeur en pourcentage maximale de la remise sont transférées à partir du système ERP.

Exemple

Exemple I :

Prix minimal pour un kilo de pommes : 0,90 EUR

Prix appliqué pour un kilo de pommes : 1,00 EUR

Remise définie : 20%

Résultat : En raison du contrôle de la marge minimale, la valeur de la remise est diminuée de 0,20 EUR à 0,10 EUR pour garder le prix minimal au niveau de 0,90 EUR.

Exemple II :

La remise en pourcentage maximale a été définie pour les fruits : 5%

Prix minimal pour un kilo de pommes : 0,90 EUR

Prix appliqué pour un kilo de pommes : 1,00 EUR

Remise définie : 20%

Résultat : En raison du contrôle de la marge minimale, la valeur de la remise est diminuée de 0,20 EUR à 0,05 EUR pour garder la remise maximale admissible pour les fruits 5%

Possibilité de retourner tous les éléments du reçu (ERP : Standard, Entreprise, XL)

Pour retourner tous les articles sans passer manuellement par tous les éléments, le bouton [Tout retourner] a été ajouté au correctif. Une fois l’utilisateur clique sur ce bouton, l’application ouvre la fenêtre où il faut sélectionner la raison du retour. Si l’option de définition de la raison est sélectionnée pour un élément du document, la raison sélectionnée est copiée vers toutes les lignes pour lesquelles la raison du retour n’a pas été déterminée au préalable.

Bouton [Tout retourner] dans le correctif du reçu

Prise en charge de nouveaux terminaux de paiement (ERP : Standard, Entreprise, XL)

Nous avons pris en charge de nouveaux terminaux de paiement en coopération avec :

  • PEKAO
  • Polskie ePłatności
  • Nepting

Précision de la quantité sur le protocole et la liste de réception (ERP : Standard, Entreprise, XL)

Dans le cadre de précision de la quantité des articles à peser, la logique de calcul de la quantité totale d’articles a été modifiée dans le protocole et la liste de réception. Dorénavant, chaque article à peser est traité comme 1 pièce. En raison des modifications, la quantité attendue est calculée en tant que somme de la quantité d’articles (non pesés) et de la quantité d’éléments des articles à peser.

Exemple

Exemple I :

Article sur le document de réception :
Cuisse de poulet : 0,315 kg

Pomme : 1,552 kg

Chocolat : 1 pcs

Quantité totale : 3 pcs

Vérification en ligne lors de l’association du client à la carte de fidélité (ERP : Standard)

En raison de la possibilité d’associer plus d’un client à la même carte de fidélité, nous avons mis en œuvre la vérification en ligne lors de la tentative d’assigner la carte de fidélité au client. Pour cela, le paramètre suivant a été ajouté : EnableOnlineVerificationWhenAssigningLoyaltyCard. Une fois activé, le système avant d’associer le client à la carte vérifie son statut dans le système ERP et bloque la carte au moment d’association pour qu’elle ne soit pas utilisée dans un autre point de vente POS.

Modifications dans les statistiques dans le récapitulatif de vente (ERP : Entreprise)

À partir de la version actuelle du système, les statistiques disponibles dans la vue de récapitulatif de vente prennent en compte le type d’unité de mesure pour l’article donné dans le système ERP. Grâce à cela, il est possible de prendre en compte dans les calculs les unités de type Autre par exemple les Pièces en quantité saisie sur le document et les unités de type Volume et Poids en tant qu’un élément/pièce (cela équivaut à un emballage dans lequel l’article est emballé). Cette solution est compatible avec les calculs actuels disponibles dans la ligne de récapitulation Quantité totale dans le document commercial et avec les calculs dans les processus de réception et livraison.

Exemple

Exemple I :

Méthode de calcul de la Quantité moyenne d’articles sur le document

Article A : 10 EUR 3 pièces (type d’unité : Autre)

Article B : 2 EUR 2 pièces (type d’unité : Autre)

Article C : 5 EUR 1,5 kilo (type d’unité : Poids)

La valeur moyenne d’articles sur le document : 6,50 EUR

Attention
Si le système ERP n’envoie pas d’information sur le type d’unité, le nombre d’élément du document comme jusqu’à présent est toujours pris en compte dans les calculs.

Colonnes Prix TTC et Prix HT sur le reçu et la facture client (ERP : Standard, Entreprise, XL)

Les colonnes Prix TTC et Prix HT ont été ajoutées au document de la facture client et du reçu. Grâce à elles, l’utilisateur de Comarch POS peut vérifier les prix TTC même si le document a été établi avec la méthode de calcul de la TVA sur le montant HT. Les clients peuvent utiliser ces colonnes à l’aide de la modification de la vue et masquer le colonne Prix disponible par défaut pour augmenter la lisibilité.

Attention
La remise est présentée uniquement pour le prix conforme à la méthode de calcul de la TVA du document.

Modification dans le chiffrement des mots de passe

Afin d’augmenter la sécurité, la façon de chiffrer des mots de passe a été modifiée dans les fichiers de configuration. Dès maintenant, une clé de chiffrement individuelle sera créée sur chaque machine qui sert à chiffrer et à déchiffrer les mots de passe.




Quoi de neuf en version 2021.5 ? – Comarch mPOS

Nouvelle division des licences (ERP : Standard, Entreprise)

À partir de la version 2021.5, la licence sur Comarch POS sera divisée en trois types suivants :

  • Front Office – les fonctionnalités liées à la gestion de la vente
  • Back Office – les fonctionnalités liées aux processus d’entrepôt
  • Front Office + Back Office – les fonctionnalités liées aussi bien à la gestion de la vente qu’aux processus d’entrepôt

Dans le système ERP, il sera possible de définir le type de licence à utiliser pour chacun des points de vente.

La licence sera vérifiée à chaque démarrage de l’application. En cas de travail en mode hors ligne, la dernière licence correctement utilisée sera prise en compte.

Division des fonctionnalités selon le type de licence :

Type de licenceFonctionnalité
Front officeNouveau document (Facture/Reçu)
Liste des ventes
Commandes et devis client
Réclamations
Rapports et règlements
Ouvrir le tiroir
Documents en attente : R, FC, COMC, DEVC
Back officeRéception de la livraison
Sortie des articles
Mouvements d’entrepôt
Correction des ressources
Inventaire
Préparation de commandes

Les fonctionnalités indisponibles dans le cadre de la licence donnée seront masquées par défaut. La tentative d’utiliser la fonctionnalité indisponible se termine avec le message suivant : Il est impossible d’effectuer cette action – pas de licence sur le module sélectionné.

Trier les articles dans la feuille d’inventaire selon le groupe de produits/services (ERP : Entreprise)

La possibilité de trier des articles par groupe de produits/services a été mise en œuvre dans les détails de la feuille d’inventaire. Si dans le système ERP, le paramètre approprié a été coché, les articles sont repartis en groupes dans le cadre d’un classement. Ils sont aussi triés en ordre croissant alphabétique (par code d’article) dans chaque groupe. En fonction de la définition du paramètre Niveau affiché du groupe d’articles :

  • Afficher le niveau le plus haut – le groupe principal auquel appartient l’article donné est présenté
  • Afficher le niveau le plus bas – le groupe du niveau le plus bas auquel appartient l’article donné est présenté

Entrepôts de consignation (ERP : Standard)

Dans le système ERP, il est possible de sélectionner l’entrepôt de consignation de type Propre comme entrepôt POS. Dans le cas du processus de rapprochement des stocks, toutes les informations sur les stocks de cet entrepôt doivent être envoyées au service POS Agent. Il est permis d’utiliser dans le poste mPOS l’entrepôt de consignation en tant que l’entrepôt :

  • de l’élément du document
  • où la ventre en rupture de stock peut être réalisée
  • de la réception de la livraison – si le document approprié ME- avec cet entrepôt défini comme entrepôt de destination a été créé dans le système ERP

Vue Démarrer (ERP : Standard, Entreprise)

La vue Démarrer qui est affiché par défaut après la connexion à l’application a été mise en œuvre dans Comarch mPOS. Cette vue se compose des raccourcis les plus importants des fonctionnalités de l’application reparties par zone.

Vue Démarrer

Dans la zone générale, les boutons suivants sont disponibles :

  • [Mise à jour des données] – comprend les informations sur la dernière date de synchronisation, le statut de connexion au service d’échange de données et permet de lancer la mise à jour après la connexion correcte au service.
  • [Articles] – raccourci à la vue de la liste des articles

Dans la zone Ventes, les boutons suivants sont disponibles :

  • [Nouveau document] – ouvre la fenêtre d’un nouveau reçu
  • [Liste des ventes] – affiche le nombre de documents validés et imprimés sur l’imprimante fiscale, permet de passer à la liste des documents commerciaux
  • [Récapitulatif de vente] – permet de passer au récapitulatif de vente pour la session donnée

Dans la zone Entrepôt, les boutons suivants sont disponibles :

  • [Préparation de commandes] – ouvre la liste des commandes client
  • [Réceptions] – ouvre la liste des réceptions en stock actives
  • [Sorties du stock] – ouvre la vue des sorties du stock
  • [Liste de comptage] – ouvre la fenêtre de l’inventaire

Module Ventes Front office (ERP : Entreprise, Standard)

Le module Ventes qui permet de prendre en charge la vente en détail sur l’application Comarch mPOS a été mis à disposition.

Vue Ventes

L’application permet de :

  • établir un nouveau reçu avec les promotions calculées automatiquement
  • afficher la liste des reçus établis
  • afficher le fonds de caisse
  • afficher le récapitulatif de vente et de fermer la session

L’utilisateur ajoute des éléments au reçu en scannant les codes-barres. Le paiement est possible uniquement avec le mode de paiement de type Carte. L’application est intégrée au terminal SumUp. Après avoir validé le paiement, le reçu est imprimé sur l’imprimante fiscale Posnet Temo HS connectée via Bluetooth.

Vue Nouveau reçu




Quoi de neuf en version 2021.6 ? – Comarch POS

Comarch POS

Intégration avec les programmes de fidélité externes Comarch Loyalty Cloud (ERP : Enterprise)

Les systèmes de fidélité permettent de créer de bonnes relations avec le client et d’augmenter la vente des articles. Leur but est le maintien de bonnes relations avec les clients réguliers, la création du groupe de destinataires loyal et aussi l’acquisition de nouveaux clients.

Dans l’intégration avec Comarch POS, nous avons ajouté la possibilité de construire et solidifier les relations entre les réseaux commerciaux et les clients. L’intégration consiste à lier le processus de vente dans Comarch POS au mécanisme du système de fidélité Comarch Loyalty Cloud (CLC). Nous avons pris en charge :

  • la vérification du client régulier après avoir scanné/entré le numéro de la carte
  • les transactions avec CLC (y compris la gestion des retours qui entraîne la soustraction d’un certain nombre de points de fidélité)
  • la possibilité d’imprimer le solde des points de fidélité après avoir validé la transaction
  • les bons de réduction générés par CLC et associés à une définition concernée de la remise créée dans le système ERP
  • la synchronisation des articles
  • la synchronisation des points de fidélité
  • la synchronisation des groupes de clients réguliers
  • la synchronisation des consentements définis dans CLC et envoyés dans la synchronisation à partir du système ERP
  • la possibilité d’ajouter un client régulier dans le point de vente POS
  • la possibilité de modifier les données du client régulier (prénom, nom, e-mail et pays)

Le client est identifié dans le système de fidélité sur la base du numéro de la carte de fidélité qu’il montre au caissier avant de payer pour les articles. Par contre, il n’est pas nécessaire d’avoir un tel client dans le système Comarch POS, il suffit de scanner et d’enregistrer le numéro de la carte de fidélité pour un client indéfini du document ou de la transaction.

Le numéro de la carte de fidélité est envoyé au cours de la synchronisation standard à partir du système ERP. Au niveau de Comarch POS, l’opérateur peut vérifier le nombre de points de fidélité du client donné, par exemple suite à son ajout au document ou directement après la vérification de ses données détaillées. En s’appuyant sur les règles métiers définies dans Comarch Loyalty Cloud, le client du programme de fidélité peut obtenir des points ou des bons de promotion pour les transactions réalisées dans la boutique.

Nombre de points de fidélité sur la mosaïque du client/fournisseur dans la fenêtre du reçu

Codes valeurs (ERP : Enterprise)

Outre les codes poids, nous avons pris en charge les codes valeurs, à savoir les codes qui transmettent lors de la numérisation d’un article une valeur cachée dans le code. Sur la base de ce code, la quantité appropriée d’un article est ajoutée au document dans le point de vente POS.

Modifications apportées à l’inventaire (ERP : Enterprise)

Messages présentés lors du blocage de l’inventaire (ERP : Enterprise)

Indépendamment du fait si la nouvelle liste d’inventaire est créée à partir des écarts ou d’une autre manière – il peut arriver que certains ou tous les articles indiqués ne peuvent pas y être ajoutés. Jusqu’à présent, le système affichait un message universel relatif à la tentative échouée d’ajout à la liste des articles indiqués. Dorénavant, le contenu de ce message diffère en fonction de la situation rencontrée :

si le service POS Agent est indisponible dans le point de vente POS, le message suivant est affiché : « Impossible d’ajouter l’article à la liste. Pas de connexion au service POS Agent. » Si dans le point de vente, la connexion n’est pas établie avec les deux services ou avec la centrale, le message suivant est affiché : « Certains articles n’ont pas pu être ajoutés à l’inventaire ».

Lorsqu’un article est ajouté à une autre liste de comptage dont la fermeture sur POS n’a pas été encore synchronisée au système ERP ou la liste de comptage a été fermée et synchronisée au système ERP sans traitement par ERP, le message suivant est affiché dans le point de vente POS : « Les écarts sont en cours de traitement, Merci de réessayer dans quelques minutes. »

Lorsqu’un article est ajouté à une autre liste de comptage créée par un autre utilisateur dans le système ERP ou dans le point de vente POS (élément ajouté manuellement ou suite aux écarts), le message suivant est affiché : « Certains articles sont déjà inclus dans une liste de comptage, ils ne pourront pas être ajoutés. »

Suppression des ruptures après l’inventaire (ERP : Enterprise)

Au moment de fermer l’élément de la liste de comptage, ses ruptures sont toujours mises à zéro. Si l’élément fermé est un article contenant des lots, les ruptures sont mises à zéro sur tous ses lots.

Blocage des modifications de paramètres de l’employé d’une autre boutique (ERP : Enterprise)

La fonctionnalité : Gestion des employés facilite le processus de création du compte d’un nouvel employé et permet à l’utilisateur autorisé de la boutique d’enregistrer les nouveaux employés. Un nouveau paramètre a été ajouté au système ERP : Modifier les paramètres de l’employé d’un autre canal de vente. La désactivation du paramètre fait verrouiller dans le point de vente POS la possibilité de modifier :

  • le mot de passe
  • le statut d’activité
  • le centre assigné

l’employé qui n’est pas assigné au même centre que l’opérateur connecté. Lorsque vous essayez de modifier un tel employé, le message suivant est affiché dans le point de vente POS : « L’employé sélectionné travaille dans un autre centre ».

Modifications apportées au récapitulatif du document et récapitulatif des remises (ERP : Standard, Enterprise)

Il est dorénavant possible de présenter la différence des prix dans le récapitulatif du document et dans le récapitulatif des remises. C’est la différence entre la valeur des articles au prix de base et prix appliqué. La valeur de cette différence dans le prix est calculée pour chaque élément du document et pour tout le document.

La section de récapitulation du document affiche une information sur le total de base étant la somme de tous les éléments du document au prix de base prenant en compte la quantité de chaque élément.

Récapitulation du document dans la fenêtre du reçu

Dans la fenêtre de récapitulation des remises, nous avons ajouté une nouvelle section qui n’est disponible que si la différence dans le prix a été calculée sur les éléments du document :

Montant du document dans le prix de base – il est présenté dans la barre d’en-tête et calculé comme la somme de tous les éléments du document au prix de base avec l’information sur la différence des prix

En outre, le nom de la section : Montant du document sans remises a été modifié en Montant du document dans le prix appliqué – il est calculé comme la somme de tous les éléments du document au prix appliqué.

Fenêtre de récapitulation des remises

Ajout des opérations spéciales supplémentaires (ERP : Enterprise)

Nous avons ajouté des opérations spéciales supplémentaires pour permettre le suivi dans le système ERP des opérations potentiellement incorrectes exécutées sur le point de vente POS. Grâce à cela, il est possible de contrôler les abus et les fautes durant l’utilisation de l’application POS.

Visibilité des bons de réduction (ERP : Enterprise)

À partir de cette version, vous pouvez gérer la visibilité des bons de réduction qui sont affichés dans la fenêtre de leur sélection au document commercial et dans l’aperçu du client/fournisseur. L’objectif de cette modification est de limiter aux utilisateurs de POS l’accès aux bons de réduction pour empêcher l’utilisation non autorisée du code. La définition de la visibilité des bons de réduction est prise en charge dans le système ERP à partir de la définition du bon de réduction et elle est envoyée à POS au cours de la synchronisation standard. Grâce à cela, le bon de réduction n’est pas affiché entièrement dans la fenêtre de sélection des bons de réduction. Le bon de réduction devient visible après avoir scanné/trouvé le numéro concret (il est important que ce soit le numéro entier car un fragment ne sera pas trouvé).

Modifications apportées au récapitulatif du fonds de caisse et à la clôture de la journée/de la session de caisse (ERP : Standard, Enterprise, XL)

Le nom de la colonne Nombre de paiements a été modifié en Nombre de mouvements dans le récapitulatif du fonds de caisse et dans la fenêtre de clôture de la journée/de la session de caisse. Cette colonne se réfère au nombre de mouvements/flux qui proviennent aussi bien des paiements pour les documents commerciaux que des documents DC et RC établis manuellement.

 

En plus, dans le cadre de cette modification, nous avons ajouté la colonne Nombre de mouvements résultant uniquement des documents commerciaux à la fenêtre de clôture de la journée/fermeture de la session de caisse.

La colonne Nombre de mouvements dans l’onglet Récapitulatif du fonds de caisse

Filtrage des attributs polyvalents (ERP : Enterprise)

Nous avons mis en œuvre la possibilité de filtrer des attributs polyvalents sur les listes des attributs et des clients/fournisseurs à l’aide de la condition « ou ».

Pour les attributs polyvalents, nous avons ajouté dans la fenêtre de filtrage le paramètre : Exiger tous qui permet d’afficher les attributs selon la condition « et ».

Exemple

Attributs du client/fournisseur :

  • Œufs
  • Soja
  • Miel
  • Gluten
  • Noix

Client/fournisseur 1 – valeur du client/fournisseur : Œufs, Soja, Miel

Client/fournisseur 2 – valeur du client/fournisseur : Soja, Miel, Gluten

Client/fournisseur 3 – valeur du client/fournisseur : Œufs, Noix, Gluten

En fonction des paramètres de filtrage, c’est-à-dire de l’activation du paramètre Exiger tous, l’utilisateur recevra les résultats de filtrage différents dans le point de vente POS.

Filtrage en fonction du paramètre Exiger tous

Copie des éléments des documents (ERP : Standard, Enterprise, XL)

Il est possible de copier les éléments des documents commerciaux : R/FC/COMC/DEVC. Les éléments copiés peuvent être collés dans un nouveau document commercial tout en mettant le curseur sur le champ Rechercher ou sur la liste des éléments du document. La copie et le collage peuvent être exécutés à l’aide des raccourcis claviers standard et du bouton de la souris (cette fonctionnalité est dédiée aux personnes qui utilisent le clavier et la souris).

Blocage de la réception des lots dépassés (ERP : Enterprise)

Jusqu’à maintenant, il était possible de sélectionner dans le point de vente POS la date du passé comme date de validité des lots réceptionnés et aussi de scanner le code-barres avec la date de validité du passé. À partir de la version 2021.6, nous avons ajouté un paramètre de blocage pour la réception et la numérisation d’une telle date lors de l’entrée en stock. Si le paramètre est inactif, le message suivant s’affiche dans le point de vente POS : « Impossible de réceptionner ce lot pour cause de date dépassée, merci de vérifier la date saisie. »

Vue modifiée du calendrier des entrées

Modifications apportées au mode de calcul des bons d’achat externes et des chèques (ERP : Enterprise)

Grâce à ces modifications, l’utilisateur peut calculer les bons d’achat/les chèques présentés sous forme de liste avec une information sur le numéro concret et le montant. Il est possible aussi de cocher plusieurs bons d’achat/chèques pour les calculer et vérifier les différences. Les chèques/bons d’achat non cochés seront automatiquement supprimés de la caisse et le document DC/RC adéquat sera généré.

Dans la fenêtre de calcul du fonds de caisse, le système permet aussi d’ajouter un nouveau bon d’achat/chèque qui se trouve dans la caisse pour une raison et ne résulte pas des paiements réalisés.

Exemple
Si au cours de la journée, l’utilisateur a réalisé :

  • 1 x titre restaurant au montant de 10 EUR
  • 2 x titre restaurant au montant de 5 EUR
  • 4 x titre service au montant de 2 EUR
  • 4 x titre service au montant de 8 EUR

Dans le cadre du changement de session de caisse, vous avez reçu :

  • Titres restaurant au montant total de : 20 EUR
  • Titres service au montant total de : 40 EUR

Après le calcul du tiroir :

  • Titres restaurant au montant total de : 15 EUR
  • Titres service au montant total de : 42 EUR

Attention
Titres restaurant au montant total de : 15 PLN – l’utilisateur a remarqué l’absence d’un bon d’achat d’un montant 5 EUR, alors il n’est pas coché dans la fenêtre et suite à la validation, le document RC est généré.

Attention
Titres service au montant total de : 32 PLN – l’utilisateur a remarqué un bon d’achat supplémentaire au montant de 2 EUR, alors il l’ajoute à l’aide du bouton Ajouter et suite à la validation le document DC est généré.

Création des commandes internes (ERP : XL)

Pour augmenter l’ergonomie de travail, l’utilisateur peut créer des commandes internes dans le point de vente POS. Il est possible de :

  • créer une nouvelle commande interne
  • suivre le statut de la commande interne
  • fermer automatiquement les commandes internes après avoir reçu et entré les documents ME- associés.

La fonctionnalité Commandes internes est disponible à partir de la mosaïque Back office.

Mosaïque Commandes internes dans le menu Back office

La mosaïque Commandes internes permet d’accéder à la nouvelle liste des commandes internes créées.

Autres modifications apportées dans Comarch POS

Cartes cadeaux dans l’intégration avec Nepting/Ingenico (ERP : Standard, Enterprise)

La carte cadeau est un type de carte de paiement qui permet de régler les paiements en utilisant les moyens disponibles. Les cartes cadeaux peuvent être aussi émises par les détaillants dans le cadre d’une stratégie de promotion. Nous avons mis en œuvre l’intégration des cartes cadeaux prises en charge par le terminal de paiement avec le protocole Nepting/Ingenico.

Dans le point de vente POS, les opérations suivantes sont prises en charge :

  • le paiement avec la carte cadeau ou carte rechargée
  • le processus de remboursement sur carte cadeau dans le processus de correction de la vente
  • le rechargement de la carte – le client va payer dans une transaction pour les éléments standards sur le document et pour le rechargement de la carte
  • l’impression de la confirmation pour la transaction de rechargement
  • la désactivation de la carte

Signature enregistrée pour les consentements dans un système externe (ERP : Enterprise)

Nous avons ajouté un paramètre informant que la signature du client qui confirme les consentements au traitement des données à caractère personnelle a été enregistrée à l’intermédiaire du système externe. Grâce à cela, l’application POS n’affiche pas de message relatif à l’absence de la signature requise du client.




Quoi de neuf en version 2021.6 ? – Comarch mPOS

Comarch mPOS

Affichage des attributs polyvalents sur les articles (ERP : Enterprise)

Les attributs polyvalents sont affichés sur les articles.

Améliorations apportées à la synchronisation des images (ERP : Enterprise)

Pour optimiser l’espace occupée par les photos des articles sur mPOS :

  • le paramètre arrêtant la synchronisation des images dont l’affichage est inutile a été ajouté
  • l’important des images miniatures a été amélioré pour l’image par défaut

Suppression des ruptures après l’inventaire (ERP : Enterprise)

Au moment de fermer l’élément de la liste de comptage, ses ruptures sont toujours mises à zéro. Si l’élément fermé est un article contenant des lots, les ruptures sont mises à zéro sur tous ses lots.

Blocage de la réception des lots dépassés (ERP : Enterprise)

Comme dans le cas de l’application POS, le blocage de la réception des lots avec la date de validité dépassée a été mis en œuvre. Lors de la réception, l’utilisateur ne peut pas entrer la date de validité du lot du passé et durant la numérisation du code-barres EAN-128 de l’élément dont la date de validité a été dépassée, le message suivant est affiché dans le point de vente POS : « Impossible de réceptionner ce lot pour cause de date dépassée, merci de vérifier la date saisie. »




Quoi de neuf en version 2022.0 ? – Comarch POS

Boutons dédiés à la vente rapide (ERP : Standard, Enterprise, XL)

Les boutons dédiés à la vente rapide permettent d’ajouter au document commercial des articles qui n’ont pas de codes-barres dans les points comme espaces-restauration ou dans les entreprises de services.

Affichage du reçu selon la recherche article rapide

La recherche article rapide permet de sélectionner :

  • un élément concret directement dans le document sans nécessité de le numériser ou rechercher à partir de la liste
  • un article situé dans un groupe approprié, défini dans le système ERP
  • un élément à partir du groupe des articles favoris (si un tel groupe a été défini dans le système ERP)

Dans les systèmes Comarch ERP Standard et Comarch ERP XL, vous pouvez sélectionner l’un de deux modes de ventre :

  • Recherche article standard – une fois ce mode sélectionné, les vues du R/FC/COMC sont présentées sans boutons dédiés à la vente rapide
  • Recherche article rapide – vue simplifiée avec les boutons dédiés à la vente rapide, affichée dans le processus de vente

Quant au système Comarch ERP Enterprise, la vente rapide fonctionne suite à l’attribution de la Catégorie des articles du canal de vente au Canal de vente.

Comarch POS permet aussi de basculer directement entre les modes de vente à condition que le bouton avec le mode soit mis à dispositions dans la modification de la vue.

Bouton [Recherche article standard] dans la fenêtre du reçu

Modifications apportées à l’impression des factures sur l’imprimante fiscale (ERP : Standard)

Nous avons modifié les règles d’impression des factures et des factures d’acompte sur l’imprimante fiscale en y prenant en compte la vérification du type de client étant l’une des conditions d’impression.

  • une facture d’acompte sera imprimée si un particulier est sélectionné et si l’option Sur le montant TTC est définie pour la méthode de calcul de la TVA dans la commande client source
  • une facture client sera imprimée si un particulier est sélectionné et si l’option Sur le montant TTC est définie pour la méthode de calcul de la TVA dans cette facture

L’intégration des cartes cadeaux avec Ingenico (ERP : Enterprise)

Nous avons mis en œuvre l’intégration des cartes cadeaux prises en charge par le terminal de paiement avec le protocole Ingenico.

Dans le point de vente POS, les opérations suivantes sont prises en charge :

  • le paiement avec la carte cadeau ou avec la carte avec la possibilité de la recharger
  • le processus de remboursement sur carte cadeau dans le processus de correction de la vente
  • le rechargement de la carte – le client va payer dans une transaction pour le document et pour le rechargement de la carte
  • l’impression de la confirmation pour la transaction de rechargement
  • la désactivation de la carte

Intégration avec PayTel (ING) (ERP : Standard, Enterprise, XL)

Nous avons mis en œuvre l’intégration de Comarch POS avec le terminal de paiement PayTel.

Nous avons ajouté le bouton [Rapport de transaction] à la vue Clôture de la journée. Ce rapport regroupe toutes les informations relatives aux transactions réalisées à l’aide de la carte PayTel.

Bouton [Rapport de transaction] dans la fenêtre Clôture de la journée

Gestion du calcul des remises supplémentaires dans le cas de la remise de type Prix fixe (ERP : XL)

Pour répondre aux exigences des clients, il est possible d’accorder des remises aux éléments qui ont déjà un prix fixe de promotion calculée. Le système bloquait cette possibilité jusqu’à la version 2021.6 car le prix fixe devrait être le prix définitif selon lequel un élément donné devrait être vendu au client.

La possibilité de calculer les remises suivantes sur les éléments avec le prix fixe dépend de la définition du paramètre Prendre en compte les remises suivantes dans la configuration du système ERP. Par défaut, ce paramètre est inactif.

Attention
La prise en charge du calcul des remises suivantes dans le cas de la remise de type Prix fixe n’affecte pas les éléments gratuits définis pour les offres groupées ou les remises d’en-tête sur le montant de la transaction. Le paramètre n’affecte pas ces remises.

Prise en charge de la remise de type Prix fixe (ERP : XL)

Nous avons mis à disposition un nouveau type de remise fixe qui permet de calculer le prix promotionnel par seuil. Jusqu’à présent, cette remise n’était pas prise en charge car les autres systèmes ERP réalisaient un tel scénario à l’aide des tarifs de seuil. Actuellement, elle constitue un type de remise fixe séparé.

La remise inclut des calculs appropriés sur un élément en fonction de l’unité de mesure sélectionnée dans POS et elle est calculée selon des seuils de quantité définis selon les mêmes règles que la remise par seuil.

Exemple

Article I – Frites – prix appliqué : 11,99 EUR

Promotion I – En achetant 2 pochettes de l’article I, une pochette coûte 9,99 EUR

Promotion II – En achetant 3 pochettes de l’article I, une pochette coûte 7,99 EUR

Rechercher une commande client par numéro de référence

Afin d’améliorer la recherche des commandes client, nous avons mis à disposition la fonctionnalité qui permet leur recherche rapide par numéro de référence. Les commandes client peuvent être recherchées à partir de la liste des commandes client aussi bien en numérisant qu’en tapant au clavier le numéro de référence du document.

Si le système ne trouve pas le numéro de la COMC recherché dans la base de données, le numéro de référence est recherché – la recherche des numéros de référence est faite pour les documents COMC. Si le numéro scanné est trouvé, l’utilisateur est déplacé vers la vue du document COMC associé à ce numéro. La recherche manuelle du numéro de référence saisi s’effectue de manière identique à la recherche via la numérisation avec un lecteur de codes-barres.

Générer les documents à partir de l’aperçu de la COMC

Dans la fenêtre d’aperçu du document COMC, nous avons ajouté le bouton qui permet de générer des documents commerciaux. Auparavant, il n’était disponible que sur la liste de toutes les commandes client.

Bouton [Générer le document]
Attention
Ce bouton est disponible uniquement pour les documents COMC avec le statut Validé ou En cous de traitement.




Quoi de neuf en version 2022.1 ? – Comarch POS

Récapitulatif des systèmes ERP avec lesquels travaille Comarch POS 2022.1

Système ERP Version
Comarch ERP Altum 2022.1
Comarch ERP Enterprise 6.1, 6.2, 6.3
Comarch ERP XL 2022.0.1

Clavier numérique (ERP : Altum, Enterprise, XL)

Attention

Attention

Dans le cas de l’application POS intégrée avec Comarch ERP XL la fonctionnalité sera disponible à partir de la version 2022.1 du système.

Un mode avec une section séparée pour le clavier numérique a été introduite, ce qui permet d’ajouter rapidement des positions à partir des codes des articles, tapés avec le clavier sur l’écran tactile. La fonctionnalité du clavier numérique est activée avec le paramètre Gestion du clavier numérique disponible dans les paramètres de poste Comarch POS.

Dans le cas où la plupart des articles a des codes numériques simples, ce mode améliore l’ergonomie du travail, en rendant possible pour l’opérateur de taper le code de l’article (le code EAN aussi) au lieu de le chercher sur la liste.

L’activation du paramètre entraîne l’affichage du clavier numérique dans les vues d’ajout et de modification :

  • Reçu
  • Facture client
  • Commande client
  • Commande interne
  • Mouvement d’entrepôt (ME-)
  • Mouvement d’entrepôt (ME+)

Si le code de l’article est tapé et un bouton dans la section du clavier est sélectionné le système essaiera d’ajouter cet article au document. Immédiatement après l’ajout de l’article, il est possible de taper sur le clavier numérique un code suivant afin d’ajouter un élément suivant. Si le code n’est pas retrouvé la liste des articles dont les codes incluent la séquence des caractères tapés sera ouverte.

Clavier numérique

Après avoir sélectionné les champs Prix ou Quantité soit les boutons permettant de changer la qualité ou d’attribuer une réduction, le clavier numérique présente les données pour le contexte du champ/du bouton sélectionné (par exemple, si le champ Quantité est sélectionné, cela permet non seulement de modifier la quantité avec les boutons [+] et [–], mais aussi de taper manuellement la quantité sur le clavier numérique). Appuyer sur le bouton de confirmation définit la valeur indiquée et permet à nouveau d’ajouter les éléments du document selon les codes.

Modification de la quantité avec le clavier numérique

Aperçu des livraisons réçues générées dans l’entrepôt de destination sur la liste des documents dans le ME (ERP : Altum)

La colonne Documents associés (cachée par défaut), dans laquelle les documents associés sont présentés, y compris les documents de réception générés dans l’entrepôt de destination, a été ajoutée dans la vue Registre des colis.

Le filtre Statut de livraison dans les vues Registre des colis et Mouvements manuels a été également modifié et maintenant il a deux valeurs :

  • Entré par l’entrepôt de destination – dans le cas de tous les documents pour lesquels il y a une information sur un ME+ (non annulé) lié au ME- concerné
  • Non entré par l’entrepôt de destination – dans le cas de tous les autres documents

Quantité attendue dans l’entrepôt dédié lors de la réception des livraisons (ERP : Enterprise)

Le processus de la réception des articles dans le magasin a été amélioré. Dans le cadre des changements, un nouveau paramètre Contrôle des stocks dans l’entrepôt du magasin (inactif par défaut) a été ajouté. L’activation du paramètre entraîne l’affichage de la nouvelle colonne Combler les déficits dans le magasin dans la vue de la réception des articles. La valeur dans la colonne informe sur la quantité des articles qui doit être comblée sur les étagères. Elle est calculée de façon suivante : quantité attendue sur les étagères – (quantité dans le stock + quantité déjà reçue) et elle est affichée uniquement dans le cas ou la valeur est plus grande que 0. Grâce à cela, au lieu d’aller à l’entrepôt, la quantité appropriée des articles peut être comblée sur les étagères immédiatement après la réception de la livraison.

Colonne Combler les déficits dans le magasin

L’activation du paramètre entraîne également un changement dans le processus de la réception de la livraison. Pour chaque élément de livraison, la quantité attendue sur les étagères est comparée avec la quantité dans l’entrepôt indiqué dans le paramètre Contrôle des stocks dans l’entrepôt du magasin. Si la quantité attendue est plus grande que la quantité disponible dans l’entrepôt, à côté de l’élément concerné s’affiche une icône appropriée qui en informe.

Si dans la colonne Combler les déficits dans le magasin s’affiche l’information concernant le déficit sur les étagères, lors de la numérisation des articles un son d’avertissement est diffusé et le message « Manque d’articles sur les étagères. Veuillez remplir les ressources dans le magasin » est affiché. Sinon, un son standard est diffusé et le message n’apparaît pas.

Continuation du traitement des documents préenregistrés verrouillés (ERP : Enterprise)

Dans les versions précédentes de l’application, les documents préenregistrés provenant d’autres postes POS étaient verrouillés sans possibilité de continuer leur traitement sur un autre poste. Le blocage protégait de la modification d’un même document en même temps sur quelques postes.

Dans la version la plus récente, afin de rendre possible une continuation d’urgence du traitement des documents non validés sur un autre poste (par exemple dans le cas où le poste où de tels documents étaient créés a été endommagé), une possibilité a été introduite de les déverrouiller et de continuer leur traitement. Cette possibilité dépend d’autorisation : Permettez de continuer le traitement des documents préenregistrés verrouillés, qui peut être accordée aux utilisateurs dans l’application Comarch POS : Droits de l’opérateur dans le système Comarch ERP Enterprise.

Afin d’éviter la modification d’un même document par plusieurs utilisateurs en même temps, le document original préenregistré n’est pas modifié et Comarch POS télécharge les données du document du préenregistrement et crée sa copie.

Validation du numéro du nouveau lot créé sur le poste POS (ERP : Enterprise)

Une nouvelle posibilité de la validation des numéros des lots entrés a été ajoutée afin d’éviter des problèmes qui peuvent résulter d’une création incorrecte des numéros de nouveaux lots créés dans l’application Comarch POS.

Pour éviter que deux lots apparaissent avec le même numéro, ne différant que par la taille des lettres, dans le système ERP dans l’application Configuration → fonctionnalité Comarch POS un nouveau champ Changement de la taille des lettres pour le numéro du lot  a été créé avec les options :

  • Aucun changement
  • En majuscules
  • En minuscules

La valeur indiqué dans ce champ est synchronisée avec tous les appareils où l’application Comarch POS est installée. En fonction de l’option sélectionné, toutes les lettres sont changées en minuscules, majuscules ou laissées sous forme introduite par l’utilisateur.

Une possibilité de définir des caractères disponibles à utiliser lors de la création d’un nouveau numéro du lot et de définir sa longueur maximale a été également ajoutée. Grâce à cela le risque de créer par l’utilisateur un numéro du lot avec des caractères non pris en charge est supprimé.

Dans le cas des essais d’entrer un numéro du lot non conforme au modèle défini, le champ sera marqué en rouge et le message : « Le numéro défini du lot contient des caractères interdits ou sa longueur est incorrecte » sera affiché.

Si un code avec le numéro du lot non conforme aux exigences définies est scanné, l’application Comarch POS affiche le message : « Le numéro du lot scanné contient des caractères interdits ou sa longueur est incorrecte » et elle ouvre une fenêtre avec le numéro du lot marqué en rouge.

Attention

Attention

Les caractères blancs dans le numéro du lot sont supprimés avant la sauvegarde du numéro dans la base de données de Comarch POS indépendamment des paramètres au-dessus.

Comarch Loyalty Cloud – possibilité de fermer le compte d’utilisateur du programme de fidélité (ERP : Enterprise).

L’utilisateur du poste POS peut fermer le compte d’utilisateur du programme de fidélité dans le cadre de Comarch Loyalty Cloud. La fermeture de compte est possible par :

  • un blocage manuelle de la carte de fidélité (avec une possibilité d’indiquer la raison à partir des options prédéfinies dans le système Comarch ERP Enterprise)
  • une révocation des consentements obligatoires du membre du programme de fidélité

Changements dans l’inventaire

Processus d’inventaire – vue des écarts (ERP : Enterprise)

L’application Comarch POS permet de présenter les écarts dans les états de stock qui ont été trouvés lors de l’inventaire. Dans la nouvelle version, la logique du calcul des écarts a été modifiée. Dès maintenant, le calcul s’effectue à la base de la quantité système correctement calculée, en incluant les ruptures. Un écart est retrouvé lorsque la quantité système des éléments (quantité – ruptures) diffère de la quantité comptée.

Exemple

Exemple

Stock initial – quantité : 10

Ruptures : 2

Quantité signalée : 5

Résultat : Quantité système présentée : 8

Ruptures présentées : 2

Génération d’une nouvelle liste de comptage avec des éléments contenant des quantités négatives (ERP : Enterprise)

Dans les options d’ajout d’une nouvelle liste de comptage le bouton [Stocks négatifs] a été ajouté. Après avoir sélectionné ce bouton, l’application essaie d’ajouter chaque article (les lots inclus) dont la qualitè système est inférieure à ses manques – en incluant l’entrepôt sélectionné dans le document de l’inventaire. L’essaie s’effectue selon les procédures standardes de vérification d’ajout d’un nouvel élément lors du processus d’inventaire.

Intégration avec KSeF (ERP : Altum)

Krajowy System e-Faktur (KSeF, Système national d’e-factures) est entré en vigueur en Pologne au mois de janvier 2022. Il a pour but de collecter les e-factures émises par les entrepreneurs. KSeF rend possible d’émettre les factures structurées comme une des formes admises de la documentation des transactions qui, outre des factures papier et des factures électroniques, fonctionnent à présent dans les échanges commerciaux.

Il existe une possibilité d’annoter dans le système Comarch ERP Altum si le client en question accepte de recevoir les factures via le système KSeF. Le traitement de l’intégration du système Comarch ERP Altum avec le système KSeF a été décrit ici en détail. Dans l’application Comarch POS, dans la carte du client, le paramètre Réception des factures via KSeF qui permet de modifier ce consentement a été ajouté.

Paramètre Réception des factures via KSeF dans la vue de modification des détails du professionnel

Attention

Attention

Le paramètre est visible uniquement dans le cas où l’intégration avec le système KSeF est active et il concerne uniquement les professionnels nationaux (polonais), pas les particuliers.

Le système Comarch ERP Altum enregistre dans le système KSeF les nouvelles factures, les factures d’acompte de vente, les corrections du montant des factures client et les corrections de la quantité des factures client qui proviennent de Comarch POS si :

  • le traitement KSeF est actif dans l’entreprise en question
  • le professionel accepte de recevoir les factures via KSeF

Après l’enregistrement dans le système KSeF, la facture reçoit un numéro qui est ensuite sauvegardé dans le système Comarch ERP Altum et synchronisé vers Comarch POS.

L’impression de facture sur le poste POS est bloqué si :

  • le professionel a accepté de recevoir les factures via KSeF
  • la date du document est la même ou plus tardive que la date indiquée dans le paramètre Traitement KSeF du dans le système Comarch ERP Altum
  • le numéro du système KSeF n’a pas encore été assigné au document

L’impression automatique est également omise si les conditions au-dessus sont remplies – dans ce cas le message : « Le document sera envoyé à KSeF » est affiché.

Si la facture possède déjà un numéro assigné du système KSeF, elle peut être imprimée sans aucunes limitations supplémentaires.

Modifications dans le service Comarch POS Agent (ERP : Altum, XL)

Si la connexion est rompue, lors de la création d’une réservation de côté du service Comarch POS Agent, les réservations ne sont pas créées de côté du système ERP. Dans les versions précédentes, cela entrainait la mise en file d’attente d’une demande de retrait de nombre spécifique des réservations après la restitution de la connexion. Il se peut que le nombre des réservations retirées ait été plus grand que le nombre des réservations créées de côté du service Comarch POS Agent. Dans la nouvelle version, le service Comarch POS Agent vérifie lui-même le nombre des réservations créées dans le cadre d’une opération donnée et le retire correctement.

Par exemple, si dans le système ERP il y a 20 pièces d’article A, dont 10 pièces sont réservées, et un nouveau document est créé qui réserverait encore 10 pièces de cet article, le système ERP doit vérifier la quantité disponible dans Comarch POS Agent. Pendant ce temps, 2 pièces de l’artcile A ont été vendues dans l’application Comarch POS, donc dans le service Comarch POS Agent s’affiche l’information que 18 pièces de l’article A sont disponibles, dont 10 pièces sont réservées. Comarch POS Agent envoie au système ERP une information que 8 réservations ont été créées, car il n’y a plus 10 pièces complètes disponibles. Le statut dans Comarch POS Agent change en 18 pièces, dont 18 pièces est réservées.

Jusqu’à présent, lorsque la connexion se rompait (par exemple en raison d’un manque d’accès à l’Internet momentané), le système ERP mettait en file d’attente une demande de retirer un nombre concret des réservations (10 pièces dans ce cas) du service Comarch POS Agent. Une fois connexion restaurée, Comarch POS Agent retirait 10 pièces réservées, en changeant le statut en 18 pièces, dont 8 pièces étaient réservées. Cela entraînait la suppression de réservation d’un autre document.

Dès la nouvelle version, si la connexion est rompue, le système ERP retire les réservations liées au document en question, sans suggérer quel nombre doit être retiré. Ensuite, Comarch POS Agent traite une telle demande et, à la base de l’historique d’opérations, il retire le nombre approprié, tout en sachant, qu’il a créé une réservation pour 8 pièces (il faut donc retirer 8 pièces). Le statut revient à 18 pièces, dont 10 pièces sont réservées.

Compensation automatique des ruptures dans le processus des mouvements internes et des corrections des ressources dans (ERP : Enterprise)

Si un document du mouvement interne ou une correction des ressources sont créés, l’application Comarch POS vérifie, si dans le système il n’y a pas de ruptures pour le même article, identifié par un autre lot. Si de telles ruptures existent le système les compense, en créant automatiquement des documents PERT et PROF appropriés.

Exemple

Exemple

Compensation des ruptures dans le processus du mouvement interne :

  1. Deux entrepôts sont disponibles W1 et W2
  2. Il existe une rupture des ressources dans l’entrepôt W2 pour les lots concrets de l’article P1
  3. L’utilisateur crée le document PROFIT pour l’article P1 de l’entrepôt de destination W1 à l’entrepôt d’origine W2.
  4. Le mouvement concerne l’article P1 dont le lot  B_004 n’a pas de ruptures dans l’entrepôt, avec la date 01/05/2022 et 8 pièces.
  5. Dans le cas d’un mouvement interne, Comarch POS crée le document ME- ce qui entraîne l’amoindrissement des états de stock de l’article P1 du lot B_004  dans l’entrepôt W1.
  6. En même temps, Comarch POS crée les documents ME+ et PRR afin d’agrandir la quantité des stocks de l’article P1 du lot B_004 dans l’entrepôt W2.
  7. Si la compensation est active, afin de compenser les ruptures, Comarch POS générera automatiquement les documents suivants :
  • PERT de 8 pièces de l’article P1 du lot B_004
  • PROF de 6 pièces de l’article P1 du lot B_001 et 2 pièces de l’article P1 du lot B_002