Livraison des marchandises

Informations générales

Pour sortir des marchandises pour lesquelles une commande a été passée au central ou dans le magasin, sélectionnez la mosaïque [Back office] dans le menu principal, puis [Sortie de marchandises].

Mosaïque [Sortie des marchandises]
Dans la fenêtre Livraison des marchandises, les options suivantes sont disponibles :

  • [Préparation de l’expédition] – permet de créer un document MM sur la base d’une demande soumise à l’initiative du magasin ou d’une commande interne du central
  • [Registre des colis] – permet d’afficher des bordereaux d’expédition générés et leurs aperçus
  • [Génération des étiquettes] – vous permet de joindre votre propre impression créée et épinglée à une position POS dans le système ERP

Options disponibles après avoir sélectionné la mosaïque [Livraison des marchandises]




Préparation de l’expédition

La mosaïque [Préparation de l’expédition] disponible à partir de [Back office] -> [Livraison des marchandises] permet de sélectionner l’un de deux processus :

  • Colisage des marchandises pour traiter la commande internes passée par le central à l’aide de l’option [Sur la base du bon de commande interne]
  • Création de l’expédition à l’initiative du magasin à l’aide de l’option [Mouvements manuels]

Fig. 1 [Préparation de l’expédition]
Fig. 2 [Fenêtre Préparation de l’expédition]

Création du colis sur la base d’une commande interne

Après avoir sélectionné le bouton [Sur la base de la commande interne], l’application affiche une liste de commandes internes concernant l’envoi d’articles à partir de l’entrepôt du magasin vers le central ou d’autres magasins.

Liste des commandes internes

Après avoir sélectionné le document, une liste des articles à coliser est présentée avec leur quantité.

Colisage des articles inclus dans le document Commande interne

A partir du niveau du colisage des articles d’une commande interne, il est possible de créer un colis correspondant au document ME-, à l’aide du bouton [Nouveau colis].

Création d’un nouveau document ME- à l’aide du bouton [Nouveau colis]
Vous pouvez indiquer des articles en les scannant ou déterminer leur quantité en la modifiant manuellement à partir de la liste. Le système contrôle la disponibilité des stocks des marchandises émises à l’aide du service POS Agent, il vérifie également si les quantités d’articles colisés ne dépassent pas la quantité réellement commandée et si l’article scanné fait partie de la commande en cours de traitement.

S’il s’agit du processus de colisage, vous pouvez :

  • le valider, c’est-à-dire, terminer le traitement de la commande indiquée à l’aide du bouton [Valider]
  • l’interrompre à l’aide du bouton [Sauvegarder] pour continuer son traitement plus tard

Un autre type de commande est un ordre de retour de la collection.

Dans ce cas, l’opérateur du magasin n’est pas lié par les limites du nombre d’articles commandés, il est donc possible de demander d’envoyer tous les articles d’un type donné disponibles dans le magasin. Les quantités à réaliser ne sont que suggérées dans ce cas.

Mouvement manuel

En sélectionnant le bouton [Mouvements manuels], vous pouvez lancer l’expédition des marchandises depuis le magasin. Une liste de tous les mouvements d’entrepôt créés à un poste de travail donné est présentée.

Liste des mouvements manuels

Dans le cas d’une opération de mouvement manuel, l’opérateur du magasin peut sélectionner l’entrepôt cible et indiquer indépendamment les articles colisés.

Attention
Dans la configuration du processus, dans le système ERP, il existe une option permettant de définir une limite pour la quantité d’articles à envoyer afin d’éviter que l’employé n’envoie trop d’articles à la fois.




Registre des colis

Depuis le menu [Back office] -> [Livraison des marchandises], il y a la mosaïque [Registre des colis] qui affiche la liste des bordereaux d’expédition générées ou des documents ME- si les bordereaux d’expédition ne sont pas traités.

Mosaïque [Registre des colis]
 Dans la fenêtre Registre des colis, les MM- créés sont présentés, triés par date d’émission.

Dans cette fenêtre, vous pouvez :

  • afficher l’aperçu des détails du document ME- à l’aide du bouton [Aperçu]
  • imprimer le document ME- à l’aide du bouton [Imprimer]



Génération des étiquettes

La mosaïque [Génération des étiquettes] (maquée par défaut) disponible dans [Back office] -> [Livraison des marchandises] permet de joindre une impression créée et assigner à un point de vente POS dans le système ERP.

Mosaïque [Génération des étiquettes]
 Une fois la mosaïque sélectionnée, une fenêtre s’affiche. Vos y pouvez définir un nombre d’étiquettes à imprimer.