Les rapports de caisse se trouvent dans le menu Rapports et règlements → Rapports de caisse. Ils servent à appeler les rapports de caisse directement à partir de l’application Comarch POS .
Voici deux types de rapports disponibles :
Rapport de 24h – rapport de l’imprimante fiscale réalisé à la fin de la journée qui entraîne l’impression des données sur un reçu et leur enregistrement dans la mémoire fiscale
Rapport périodique – rapport obtenu de l’imprimante fiscale qui permet d’imprimer les données contenues dans la mémoire fiscale de la période indiquée.
L’impression du rapport exige de indique la plage de dates déterminant la période pour laquelle le rapport doit être établi.
Récapitulatif du point de vente
Vous pouvez accéder à la fenêtre Récapitulatif de la journée via la mosaïque [Rapports et règlements] → [Récapitulatif du point de vente]. Elle se divise en quatre onglets principaux :
La date du récapitulatif du point de vente actuellement ouvert est affichée dans un coin supérieur gauche de la fenêtre. Par défaut, c’est la date en cours. Un clic sur le champ avec la date fait afficher la fenêtre du calendrier qui permet d’afficher le récapitulatif pour un jour indiqué par l’utilisateur.
Si plus d’une session était créée sur le point de vente POS dans le cadre d’un jour donné, à savoir la journée a été close et ensuite ouverte à nouveau, la liste des sessions disponibles est affichée après avoir sélectionné un tel jour.
Paiements en espèces
L’onglet Paiement en espèces, disponible dans la fenêtre Récapitulatif de la journée regroupe les paiements en espèces pour une session donnée, y compris les informations suivantes :
Fonds de caisse initial – montant défini à l’ouverture de la journée
Différence à l’ouverture de la journée – cette différence n’est pas prise en compte dans le fonds de caisse
Dépôt à l’ouverture de la journée
Dépôts– réparties en dépôts manuels et dépôts résultant des ventes
L’onglet Récapitulatif du fonds de caisse, disponible dans la fenêtre Récapitulatif de la journée, regroupe le récapitulatif de tous les paiements effectués sur le point de vente POS. La liste présente les dépendances entre les dépôts/retraits pour chaque mode de paiement utilisé.
La liste regroupe les colonnes suivantes :
Mode de paiement
Nombre de paiements
Dépôts
Retraits
Total
Les colonnes masquées par défaut :
Dépôts manuels
Retraits manuels
Retours
Ventes
Récapitulatif de ventes
L’onglet Récapitulatif de ventes, disponible dans la fenêtre Récapitulatif de la journée regroupe les données concernant des transactions commerciales effectuées dans le cadre de la session ouverte.
L’onglet regroupe les informations suivantes :
Vente au total – montant des reçus et des factures établis sans prendre en compte les acomptes et des FC générées par le reçu
Vente à un prix appliqué – montant TTC calculé en devise de système sans prendre en comptes des remises accordées
Montant de remises accordées – la différence entre les valeurs affichées dans les champs Vente au total et Vente à un prix appliqué
Valeur des bons d’achat vendus – ne prend pas en compte les bons d’achat livrés dans le processus de correction et en tant que la monnaie à rendre
Document de correction – montant des documents de corrections établis sans prendre en compte les corrections des comptes
Montant moyen de ventes
Montant moyen des articles vendus – est calculé comme la somme de la quantité de tous les éléments dans un document de vente compte tenu de l’utilisation des différentes unités de mesures.
Nombre de documents de vente établis
Quantité d’articles vendus – la somme du nombre d’éléments des documents de vente est calculée compte tenu de l’utilisation d différentes unités de mesure
Pourcentage des remises accordées – valeur en pourcentage du quotient du montant de remises accordées et du vente au total
Nombre de bons d’achat vendus
Nombre de documents de correction établis
Nombre d’articles retournés – calculé sur la base des CQR, CQFC et des retours manuels (à part des correctifs des factures générées au correctifs de reçus)
Quantité moyenne des articles dans un document
En outre, si des cartes de fidélité ont été définies sur un point de vente, dans la fenêtre l’application affiche la section Programme de fidélité qui regroupe les champs suivants :
Nombre de cartes de fidélités livrées – nombre de cartes de fidélité qui ont été activé lors de la journée
Documents avec carte de fidélité – nombre de documents commerciaux établis avec un numéro de carte de fidélité ajouté
Documents sans carte de fidélité – nombre de documents commerciaux sans numéro de carte de fidélité ajouté
En outre, si le service prenant en compte des compteurs de passage a été configuré, l’application affiche la section Compteur de visites qui regroupe les données :
Nombre d’entrées lors de la journée
Nombre de visites au cours de la dernière heure
Ventes par catégorie de l’article
Attention
Le mode d’affichage des données lié à ce récapitulatif peut être configuré à partir du système ERP.
L’onglet Ventes par catégorie de l’article, disponible dans la fenêtre Récapitulatif de la journée, regroupe les ventes pour une session sélectionnée par groupes d’articles selon la catégorie de classement par défaut. La liste affiche uniquement les groupes d’articles dont le montant de ventes pour la session sélectionnée est supérieur à zéro. La colonne Montant de ventes regroupe le montant total TTC des éléments des documents de vente pour une session sélectionnée sans prendre en compte les retours (documents de correction).
Liste des documents DC/RC
Afin d’accéder à la liste des documents de caisse DC/RC, vous devez :
sélectionner [Rapports et règlements] → [Liste des DC/RC]
sélectionner [Rapports et règlements] → [Récapitulatif du point de vente] →[Liste des DC/RC]
La liste regroupe les documents de caisse établis manuellement sur le point de vente POS. Dans le système ERP, vous pouvez définir si les documents de caisse établis en dehors du point de vente POS :
devraient être affichés dans l’application
devrait influencer le fonds de caisse
Attention
La liste n’affiche pas les transactions caisse/banque associées aux documents commerciaux, par exemple à un reçu ou à une facture.
La liste regroupe les colonnes suivantes :
Numéro
Type – peut prendre la valeur : Dépense, Recette
Montant
Date
Dans la partie supérieure de la fenêtre, il y a un filtre texte qui permet de faire une recherche à l’aide du numéro système du document en saisissant une partie quelconque du numéro. En cas de documents établis sur les autres points de vente, il faut saisir le numéro complet du document.
Il est possible de limiter la recherche à l’aide des filtres déroulants :
Type – peut prendre la valeur : Dépense, Recette
Montant
Date
La fenêtre Documents de caisse regroupe également les boutons suivants :
Le formulaire d’un nouveau DC/RC regroupe les champs suivants (les points correspondent aux endroits indiqués sur la capture d’écran) :
1. Montant et Devise – permet de saisir le montant en devise disponible sur le point de vente POS
2. Mode de paiement – les modes de paiement disponibles du type Espèces, Carte, Bon d’achat
3. Payant – permet de définir un client ou un employé. Après avoir sélectionné le bouton [Client]/[Employé], la liste de sélection de client/d’employé s’affiche.
4. Description – il est possible d’ajouter une description supplémentaire pour le document de caisse p. ex. erreur relative au mode de paiement, retrait pour un convoyeur, achat des matériaux de construction.
6. Attributs – les attributs assignés au type de document
Le formulaire de document DC/RC regroupe les boutons suivants :
[DC]/[RC] – permet de basculer rapidement entre les documents du dépôt et retrait sans qu’il soit nécessaire de remplir de nouveau les données – les champs remplis sont mémorisés. Si vous sélectionnez le mode de paiement de type Bon d’achat, le fait de basculer entre les documents du dépôt et retrait entraîne la sélection automatique du mode de paiement Espèces.
[Valider] – valide le document
[Imprimer] – imprime le document. Le bouton disponible uniquement dans l’aperçu DC/RC
[Calculer la caisse] – ouvre la fenêtre Calculer le fonds de caisse (la même fenêtre que vous pouvez appeler à partir de la fenêtre de clôture de la journée) qui affiche le mode de paiement et la devise sélectionnée dans le document DC/RC
Liste des transactions
La fenêtre Liste des transactions est disponible via la mosaïque [Rapports et règlements] –> [Liste des transactions].
Attention
Cette fonctionnalité est disponible uniquement pour la coopération avec un terminal Ingenico (cela concerne la base française de données).
Via la fenêtre, il est possible de prendre en chargé des situations où le point de vente POS est tombé en panne et il est nécessaire d’annuler une transaction :
après avoir redémarré l’application
sur un autre point de vente POS dans le cadre du centre
La liste regroupe les colonnes suivantes :
Date de l’opération
Code du cassier
Montant
Devise
Statut – prend les valeurs : Paiement, Annulation du paiement, Remboursement, annulation du remboursement
Dans la partie supérieure de la fenêtre il y a un filtre texte qui permet de faire une recherche sur la liste selon le montant ou le code de cassier.
Il est également possible de limiter les résultats de recherche par le biais des filtres déroulants :
Montant
Cassier
Devise
Statut
Via la liste, l’opérateur ayant les droits d’utilisateur appropriés peut :
à l’aide du bouton [Annuler] – annuler une transaction par carte. L’annulation d’une transaction est possible sur chaque point de vente POS dans le cadre du centre.
à l’aide du bouton [Remboursement manuel] – annuler une transaction qui n’est pas disponible/enregistrée dans l’application
Attention
Les données de la liste des transactions par carte sont synchronisées vers le système ERP.
Récapitulatif de la journée (Entreprise)
Attention
La fonctionnalité Récapitulatif de la boutique n’est pas disponible en coopération avec le système Comarch ERP Standard.
Pour accéder à la fenêtre Récapitulatif de la boutique, vous devez sélectionner la mosaïque [Rapports et règlements] –> [Récapitulatif de la boutique]. Elle permet de visualiser l’aperçu d’un récapitulatif de ventes pour les données provenant des points de vente POS assignés au centre donné.
Attention
La mosaïque [Récapitulatif de la boutique] est masquée par défaut. La visibilité de la mosaïque est définie dans le système ERP.
Attention
Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, vous devrez être connecté à Internet.
Dans la fenêtre Récapitulatif de la boutique, les boutons suivants sont disponibles :
[Journalière] – affiche la récapitulatif de la journée donnée
[Périodique] – permet de sélectionner la plage de récapitulatif à l’aide du calendrier : Date du et Date au
La fenêtre regroupe des données concernant les documents ayant le statut Validé :
Ventes au total – montant TTC calculé en devise système sur la base des R, FC et AF (à part les factures générées au reçu)
Ventes à un prix appliqué – montant TTC calculé en devise système sans prendre en compte des remises accordées
Montant des remises attribuées – différence entre la valeur du champ Vente au total et Vente à un prix appliqué
Valeur des bons d’achat vendus – montant TTC calculé en devise système sur la base de R, FC et AF (à part les factures générées au reçu et au bons d’achat délivré en tant que monnaie à rendre ou remboursement)
Documents de correction – montant TTC calculé en devise système sur la base des CQR, CQFC et retours sans ticket (à part les factures générées au correctif de reçus)
Montant moyenne de ventes – montant TTC calculé en devise système en tant que quotient de la vente au total et nombre de documents commerciaux établis
Valeur moyenne des articles vendus – montant TTC calculé en devise système en tant que quotient de la vente au total et nombre d’articles vendus (cela concerne les éléments de documents et non pas la quantité d’articles en unité de mesure donnée dans le document)
Nombre de doc. commerciaux établis – prend en compte les documents R, FC et AF (à part les factures générées aux reçus)
Quantité d’articles vendus – nombre d’élément du document
Pourcentage des remises attribuées – valeur en pourcentage qui représente le quotient du montant des remises accordées et de la vente au total
Nombre de bons d’achat vendus– prend en compte R, FC et AF (à part les factures générées au reçu et bons d’achat délivrés en tant que monnaie à rendre ou remboursement)
Nombre de doc. de correction établis – prend en compte CQR, CQFC et retours sans ticket () part les documents de correction générés au correctif de reçu)
Nombre d’articles retournés – calculé sur la base de CQR, CQFC et retours sans ticket (à part les factures générées au reçu). Entre les parenthèses, l’application affiche la valeur en pourcentage du quotient du nombre d’article retournés et vendus ;
Quantité moyenne d’articles dans un document – quotient du nombre d’articles vendus et du nombre de documents commerciaux,
En outre, si des cartes de fidélité ont été définies sur un point de vente, la fenêtre présente la section Programme de fidélité :
Nombre de cartes de fidélité délivrées – nombre de carte de fidélités activées
Documents avec carte de fidélité – nombre de documents commerciaux établis avec un numéro de carte de fidélité ajouté. Entre les parenthèses, l’application affiche la valeur en pourcentage du quotient du nombre de documents commerciaux établis avec le numéro de carte de fidélité ajouté et du nombre de documents commerciaux établis.
Documents sans carte de fidélité – nombre de documents commerciaux établis sans un numéro de carte de fidélité ajouté. Entre les parenthèses, l’application affiche la valeur en pourcentage du quotient du nombre de documents commerciaux établis sans un numéro de carte de fidélité ajouté et du nombre de documents commerciaux établis.
Coefficient de conversion – valeur en pourcentage du quotient du nombre de document commerciaux établis et du nombre de visites lors de la journée
Nombre de visites dans la journée
Nombre de visites au cours de la dernière heure
Gestion des sessions de caisse (Enterprise)
Attention
La fonctionnalité n’est disponible qu’en coopération avec Comarch ERP Enterprise.
La gestion des sessions de caisse permet d’enregistrer le fonds de caisse individuellement pour chaque employé. Contrairement au mode de travail par point de vente, le mode de sessions de caisse permet d’enregistrer les ventes dans le cas où un caissier travaille sur plusieurs points de vente pendant sa journée de travail. Cette solution sera particulièrement utile dans les magasins où les employés ont des caisses attribuées et rendent compte de leur session de travail. Le caissier peut ouvrir le tiroir à n’importe quel point de vente et commencer à vendre.
Attention
Vous pouvez activer la fonctionnalité en cochant le paramètre Travail par session dans le système ERP.
Attention
Les autorisations liées à l’activation du paramètre Ouvrir la session en mode hors ligne sont disponibles au niveau du système ERP.
La fonctionnalité est activée à partir du système ERP et elle est possible grâce au service POS Agent où les informations concernant les sessions de caisse et les sessions de travail d’un opérateur sur tous les point de vente POS sont stockées. Le statut du service peut être vérifiée sur la base de l’icône . S’il n’y a pas de connexion au service, la poursuite du travail est toujours possible au point de vente actuellement connecté.
Si vous n’avez pas de droits à l’ouverture de la session de caisse en mode hors-ligne avec le service POS Agent, le message suivant s’affiche dans le point de vente POS : « L’utilisateur ne possède pas de droits pour ouvrir une session de caisse hors ligne. »
Attention
Le traitement des DC/RC établis en dehors du point de vente POS n’est pas disponible pour le mode hors ligne.
Ouverture de la session de caisse
Avant de commencer à vendre sur un point de vente POS, vous devez ouvrir une session. La fenêtre Ouverture de la session s’affiche après la connexion de l’opérateur.
La fenêtre Ouverture de la session contient les colonnes suivantes :
Devise – devises disponibles sur le point de vente donné
Solde initial – résultant des opérations en espèces effectuées pour la session qui ouvre la journée
Dépôt – vous permet d’entrer le montant payé à la caisse. Pour le paiement enregistré lors de l’ouverture du jour, un document avec la description Dépôt à l’ouverture du jour est automatiquement généré dans le champ Traité par.
La fenêtre contient également les boutons suivants :
[Fermer] – ferme la fenêtre sans ouvrir la journée, l’émission de documents n’est pas possible – la mosaïque [Nouvelle vente] est inactif. Pour retourner à la fenêtre d’ouverture de la journée, vous devez vous connecter à l’application.
[Calculer la caisse] – permet un comptage d’espèces plus efficace
[Valider] – ouvre la journée
Si vous n’avez pas l’autorisation d’ouvrir la session en mode hors ligne avec le service POS Agent, le message suivant s’affiche : « L’utilisateur ne possède pas de droits pour ouvrir une session de caisse hors ligne ».
Liste des sessions de caisse des opérateurs
Attention
L’autorisation liée à l’activation du paramètre Fermeture des sessions de caisse d’autres opérateurs sont disponible dans le système ERP.
Attention
La fermeture d’une session de caisse par un autre opérateur, par exemple le responsable, ne doit être faite uniquement dans des situations exceptionnelles lorsque l’utilisateur ne peut pas la clore par exemple en cas de panne de l’appareil.
La liste des sessions de caisse d’opérateurs est disponible dans [Rapports et règlements] [Sessions de caisse d’opérateurs].
La fenêtre Sessions de caisse d’opérateurs contient les colonnes suivantes :
Numéro
Date de début
Date de fin
Caissier
Statut
Le champ de filtre texte permet de rechercher/restreindre les sessions affichées en fonction :
du numéro
du nom du caissier
À partir de cette fenêtre, vous pouvez :
mettre à jour la liste via le bouton [Actualiser]
quitter la vue via le bouton [Fermer Esc]
fermer la session après l’avoir sélectionnée de la liste si l’opérateur dispose des droits appropriés
Attention
La clôture de la session de caisse d’un autre opérateur n’est possible que si vous êtes connecté au service POS Agent.
Une fois le bouton [Saisir la recette] sélectionné, la fenêtre de clôture autorisée de la session de caisse s’ouvre.
Dans la fenêtre, il est possible de saisir le statut réel et la valeur des retraits pour les modes de paiement disponibles pour ce point de vente. La saisie des montants lors de la fermeture de la journée par un autre opérateur est contraignante, l’utilisateur dont la session de caisse est en cours de fermeture commencera la prochaine session de caisse avec eux.
Fermeture de la session de caisse
Une fois la session de caisse terminée, vous devez la clôturer. Pour cela, accédez à [Rapports et règlements] → [Récapitulatif de la session de caisse] → [Saisir la recette]. La vue présente une liste des modes de paiement disponibles dans une devise donnée, permet de compter rapidement le fonds de caisse avec la possibilité d’effectuer un retrait de caisse à la fermeture de la journée et d’imprimer un rapport.
La liste contient les colonnes suivantes :
Mode de paiement– tous les modes de paiement disponibles au point de vente POS, en distinguant chacune des devises disponibles
Solde initial – le fonds de caisse à l’ouverture de la journée. Pour les modes de paiement autres que les espèces, le solde est toujours de 0,00.
Montants des paiements – la valeur de la vente lors de la journée donnée à partir de l’ouverture de la journée
Solde final – la somme du solde initial et des montants des paiements
Fonds de caisse réel – le champ contient la valeur réelle d’espèces dans la caisse enregistreuse du point de vente POS. La valeur peut être complétée manuellement ou en utilisant le bouton [Calculer la caisse]. Dans le système ERP, vous pouvez définir si ce champ doit être obligatoirement rempli.
Retrait– permet de saisir le montant retiré de la caisse en devise disponible. En cas d’un retrait enregistré lors de la fermeture de la journée, le document RC avec description Retrait à la clôture de la journée est automatiquement généré.
Restant – la différence entre les valeurs dans les champs Solde final et Retrait
Attention
La clôture de la journée avec une différence non nulle du solde nécessite une autorisation appropriée accordée dans le système ERP
La liste présente une section de récapitulation qui est masquée par défaut. Il est possible de l’afficher à l’aide de l’option Gestion des vues.
Attention
La section de récapitulation fonctionne uniquement pour la devise système.
La fenêtre Fermeture de la journée contient les boutons suivants :
[Rapport de 24h] – fait imprimer un rapport de 24h sur votre imprimante fiscale. Le bouton s’affiche si une imprimante fiscale a été configurée.
[Rapport d’envoi] – appelle le rapport d’expédition du terminal de paiement et valide les transactions par carte effectuées depuis le dernier rapport d’expédition. Le bouton s’affiche si un terminal de paiement a été configuré.
[Calculer la caisse] – permet d’effectuer un comptage d’espèces plus efficace
[Raison de la différence] – permet de spécifier la raison de la différence dans n’importe quel mode de paiement. Grâce à cela, il est possible d’entrer votre propre description sur le document DC/RC généré automatiquement pour la différence.
[Valider] – ferme la journée
[Fermer] – ferme la fenêtre sans clore la journée
Comptage obligatoire du fonds de caisse
Pour contrôler le contenu du tiroir de caisse, il est possible d’activer le paramètre dans le système ERP Comptage obligatoire du fonds de caisse. Ce paramètre oblige chaque utilisateur à compter le contenu du tiroir à l’ouverture et à la fermeture de la session de caisse.
Attention
Le comptable n’est pas obligatoire pour le fonds de caisse 0,00 EUR calculé par le système.
Si le paramètre est coché, la fenêtre de calcul s’ouvre automatiquement pour permettre le calcul du fonds de caisse dans chaque mode de paiement (le comptage pour le mode Espèces est obligatoire). Cela se passe à l’ouverture et à la fermeture de la session de caisse. La fenêtre de calcul s’ouvre à l’ouverture standard et autorisée de la session et aussi sans connexion à POS Agent.
Si dans la fenêtre de calcul aucune valeur n’est saisie pour tous les modes de paiement et le système trouve, malgré cela, les moyens versés en espèces dans le point de vente POS, l’application affiche le message : « Le comptage du fonds de caisse est obligatoire. »
Attention
Le calcul obligatoire ne permet pas d’apporter des modifications dans la colonne Fonds de caisse réel dans la fenêtre d’ouverture et de clôture de la journée.
Gestion du coffre-fort (Enterprise)
Attention
La fonctionnalité n’est disponible qu’en coopération avec Comarch ERP Enterprise.
Cette solution est destinée aux magasins où le chiffre d’affaires des ventes est transmis au responsable à la clôture de la journée et stocké dans un espace back-office dédié. Pour cette raison, lors de la clôture de la session de caisse, les excédents de trésorerie, ainsi que les paiements avec des bons d’achat externes (tickets-restaurant) et des chèques, sont automatiquement déposés dans le coffre-fort et la caisse enregistreuse de l’opérateur en est réduite.
Attention
Vous pouvez démarrer la fonctionnalité en activant le paramètre Gestion du coffre-fort dans le système ERP.
Attention
L’autorisation liée à l’activation de Accès au solde du caisse-fort est disponible dans le système ERP.
Attention
Dans le système ERP, vous pouvez définir une valeur limite et une limite de temps pour le solde du coffre-fort grâce à quoi, il vous sera rappelé d’effectuer un retrait du coffre-fort vers la banque.
Si la valeur limite est atteints, dans le système POS le message suivant s’affiche : « Vous avez atteint la limite maximale du fonds de coffre-fort. Le fond de caisse maximale du coffre-fort est de : {0}. Fonds de caisse actuel Coffre-fort : {1}: Effectuez un retrait du coffre-fort à la banque ».
Coffre-fort
La fonctionnalité Coffre-fort est disponible dans [Rapports et règlements] [Coffre-fort].
La fenêtre Coffre-fort contient une liste des opérations liées au coffre-fort. Vous y pouvez effectuer un dépôt ou un retrait manuel vers le coffre-fort et accéder à la liste de toutes les transactions.
La fenêtre Coffre-fort contient les colonnes suivantes :
Mode de paiement – tous les modes de paiement disponibles au point de vente POS, en distinguant chacune des devises disponibles
Liste des opérations – le nombre de dépôts et de retraits vers/à partir du coffre-fort
Dépôts – somme du montant déposé manuellement et du montant résultant de la vente en espèces
Retraits – somme du montant retiré manuellement et du montant résultant du retrait au début de la session de caisse
Total – la différence entre les dépôts et les retraits dans chaque mode de paiement
La fenêtre Coffre-fort contient les boutants suivants :
[Liste des opérations] – ouvre une liste de transactions de toutes les opérations effectuées dans le cadre du coffre-fort, dans le magasin
[Retrait Coffre-fort] – ouvre la fenêtre permettant d’effectuer un retrait du coffre-fort
[Dépôt Coffre-fort] – ouvre la fenêtre permettant d’effectuer un dépôt vers le coffre-fort
[Actualiser] – la synchronisation des données avec le service POS Agent provoquée par l’opérateur
[Fermer] – ferme la fenêtre
Liste des opérations
Vous pouvez ouvrir la liste des opérations en sélectionnant le bouton [Liste des opérations] qui se trouve dans la fenêtre Coffre-fort.
La liste des opérations contient l’information sur Fonds de caisse initial Coffre-fort et Fonds de caisse actuel Coffre-fort. Elle se compose des colonnes suivantes :
Numéro
Type – prend la valeur Recettes et Dépenses
Mode de paiement
Montant
Date
Caissier
Dans la partie supérieure de la fenêtre, il y a un filtre texte qui permet de faire des rechercher dans la liste en fonction du numéro système de l’opération en saisissant n’importe quelle partie du numéro.
Vous pouvez restreindre la recherche à l’aide des filtres déroulants :
Type
Montant
Date
Mode de paiement
Caissier
La fenêtre Liste des opérations contient les boutons suivants :
[Actualiser] – la synchronisation des données avec le service POS Agent provoquée par l’opérateur
[Retrait Coffre-fort] – ouvre la fenêtre permettant d’effectuer un retrait du coffre-fort
[Dépôt Coffre-fort] – ouvre la fenêtre permettant d’effectuer un dépôt vers le coffre-fort
Dépôt/retrait vers/du coffre-fort
Vous pouvez effectuer un dépôt/retrait :
directement dans la fenêtre Coffre-fort
à partir de la Liste des opérations
Dans le formulaire d’ajout d’un dépôt/retrait, il y a les champs suivants (les points correspondent à l’endroit indiqué dans la capture d’écran) :
Montant et Devise– permet de saisir le montant dans la devise disponible pour le point de vente POS
Mode de paiement
Payeur – permet de spécifier un client ou un employé. Après avoir sélectionné le bouton [Client] / [Employé], la liste de sélection des clients/employés s’affiche.
Attention
Si le payeur est défini en tant que Client, les dépôts/retraits affectent uniquement le solde du coffre-fort. Cependant, si le payeur est un employé, les dépôts/retraits affectent le solde du coffre-fort et automatiquement le fonds de caisse du tiroir de l’opérateur connecté.
Exemple
La vente lors de la session de caisse d’un caissier était de 1200 EUR. L’opérateur a reçu la notification disant que le fonds de caisse maximal est de 1000 EUR. Le caissier ajoute et valide un document de dépôt coffre-fort pour 200 EUR. Deux documents sont ensuite ajoutés au système :
Document de dépôt vers le coffre-fort pour 200 EUR
Document RC généré automatiquement et affiché dans la liste DC/RC qui réduit le fonds de caisse (dépôt présenté dans le document : -200 EUR)
4. Description – permet de saisir des informations sur l’objet du dépôt/retrait
5. Vendeur – employé qui établit le document, champ disponible en cas de travail de poste
Le formulaire de dépôt/retrait contient les boutons suivants :
[Retrait Coffre-fort]/[Dépôt Coffre-fort] – bascule entre les documents de dépôt/retrait sans avoir à compléter à nouveau les données. La liste des chèques/bons d’achat est limitée en cas de travail de poste à ceux établis dans le point de vente donné.
[Valider] – valide le document
[Calculer la caisse] – ouvre la fenêtre Calculer le fonds de caisse (analogue à la fenêtre qui peut être ouverte à partir de la clôture de la journée) montrant le mode de paiement et la devise sélectionnés sur le document de dépôt/retrait
En cas de travail de poste, il est possible de fermer la session automatiquement à une heure définie. Pour cela, il faut activer le paramètre Clôture automatique de la journée et définir l’heure dans le champ Heure de clôture de la journée dans le système ERP.
Configuration des modes de paiement concernés par le coffre-fort (Enterprise)
Attention
La fonctionnalité Configuration des modes de paiement concernés par le coffre-fort est disponible en coopération avec Comarch ERP Enterprise.
Dans le système Comarch ERP Enterprise, il est possible de gérer la configuration des modes de paiement déposés en coffre-fort. En raison de différents types de bons d’achat externes tels que les titres restaurants, titres services, Sodexo, vous pouvez définir quels bons d’achat doivent être déposés en coffre-fort afin de les transmettre à l’entreprise externe pour les encaisser.
Le système ERP est doté du paramètre Prendre en compte dans le coffre-fort pour les modes de paiement dont l’activation détermine l’option de stockage en coffre-fort pour le mode de paiement sélectionné. Les modes de paiement tels que : Espèces, Chèque et Bons d’achat externes possèdent le paramètre actif par défaut.
Attention
Avant de modifier le paramètre Prendre en compte dans le coffre-fort, il faut effectuer les retraits du coffre-fort pour commencer une nouvelle journée, travailler avec le solde 0,00 pour les modes de paiement sélectionnés. Dans le cas contraire, l’utilisateur aura les différences dans le fonds de caisse en coffre-fort.
Exemple
Le client possède dans le système ERP trois types de bons d’achat externes définis : bons d’achat Sodexo, titres restaurant et titres service. Le coffre-fort peut stocker uniquement les titres restaurant et les titres service car une fois par mois ils sont transmis à l’entreprise de distribution. Vu cela, le nouveau paramètre Prendre en compte dans le coffre-fort devrait être inactif pour les bons d’achat Sodexo et ce type de bon d’achat ne sera ni présenté ni calculé dans le récapitulatif de la fonctionnalité Coffre-fort.
Prise en charge des titres-service (Enterprise)
Attention
La fonctionnalité Titre-service est disponible en coopération avec le système Comarch ERP Enterprise.
Conformément à la réglementation française, le titre-service est un mode de paiement qu’une ville offre à ces habitants dans le cadre d’aide sociale. Les titres-service fonctionnent de manière similaire aux titres-restaurant. La principale différence est qu’une personne peut payer pour chaque article avec un titre-service et celui-ci n’a pas de limite d’utilisation.
Le titre-service :
est un bon d’achat externe configuré dans le système ERP
est sous forme de papier, il a un schéma de numérotation spécifié, la date de validité enregistrée partiellement dans le numéro (l’année en cours et le nombre de jours défini après la fin de l’année)
peut être utilisé pour acheter n’importe quel article
ne peut pas être utilisé pour rendre la monnaie
La possibilité de configurer les titres-service dans le système ERP et de payer avec eux dans Comarch POS a été mise en œuvre. Au moment de payer avec un titre-service, les conditions qui permettent son application sont vérifiées. Une telle vérification n’est faite que localement (la connexion à la Centrale n’est pas requise).
Après avoir sélectionné le bouton [Bon d’achat externe] dans la fenêtre de paiement, il est nécessaire d’entrer le numéro du bon d’achat dans la fenêtre affichée.
Récapitulatif à la clôture de la journée
Comme dans le cas des autres bons d’achat externes, si les titres-service ont été utilisés pour l’achat, ils sont affichés dans le récapitulatif de la journée.
Retour d’un article payé avec un titre-service
Lorsqu’un article pour lequel le paiement a été effectué avec un titre-service a été retourné et le client reçoit un remboursement en espèces ou sur la carte, il est impossible d’obtenir un nouveau titre-service ou de recharger le précédent.
Liste des dépôts/retraits de caisse
En cas de génération manuelle du document RC, les titres-service sont gérés de la même manière que tous les bons d’achat externes. Après avoir entré le montant, le type de bon d’achat et suite à la validation de l’opération, un document DC sera généré et le solde du mode de paiement Bon d’achat externe sera mis à jour.
Pour les documents DC, le mode de paiement Titre-service est bloqué. Vu cela, le message suivant est affiché dans le point de vente POS : «Ce type de bon d’achatne peut pas être utilisé dans le document DC ».