Modification du client

Vous pouvez modifier les données du client via :

Bouton [Modifier] sur la liste des clients
La modification des données du client nécessite :

  • des droits appropriés de l’opérateur (Ajout et modification du client/fournisseur)
  • le centre auquel le point de vente POS est associé et qui a les droits de modifier le client donné
Attention
L’historique détaillée des modifications du client est conservée dans la base de données et synchronisée au système ERP.

La fenêtre Modification du professionnel/particulier se divise en deux onglets :

  • Détails du client
  • Adresses
  • Groupes
Attention
L’onglet Groupes est disponible uniaue;ent en coopération avec Comarch ERP Enterprise.
Onglet Détails du client dans la fenêtre Modification du professionnel

Dans l’onglet Détails du client les champs suivants sont présentés :

  • Code – champ obligatoire
  • Civilité – cela concerne le particulier
  • Prénom – champ obligatoire concernant le particulier.
  • Nom – champ obligatoire concernant le particulier.
  • Nom – champ obligatoire concernant le professionnel.
  • Réception des factures par KSeF – si la gestion du système KSeF est activée dans le système ERP. Le champ concerne le professionnel.
  • Date de naissance – cela concerne le particulier.
  • N° TVA intra – cela concerne le professionnel. Pour le code sélectionné PL, l’application vérifie la somme de contrôle et si son numéro est unique. Si dans la base il y a déjà le client avec le même numéro TVA intra, l’application en informe l’utilisateur qui doit décider si malgré tout le système devrait enregistrer ce client sur la liste.
  • Autorité de délivrance – cela concerne le professionnel
  • N° de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Attributs
  • Consentements
  • Autoliquidation de la TVA – si cette fonction est activée dans le système ERP

Et les champs masqués par défaut :

  • Code du pays
  • N° séc. soc. – pour le code du pays sélectionné PL, l’application contrôle le nombre de chiffres saisis et si la chiffre de contrôle est correcte.
  • SIRET
  • Carte d’identité – champ obligatoire lors de la génération du document TAX FREE
  • Description
Onglet Adresses dans la fenêtre Modification du professionnel

Dans l’onglet  Adresses les champs suivants s’affichent :

  • Pays
  • Code postal
  • Ville
  • Lieu-dit
  • Rue
  • N° d’immeuble
  • Complément d’adresse 1
  • Complément d’adresse 2
  • Autres adresses
  • Consentements – concernant le cannal de communication

Et les champs masqués par défaut :

  • Type d’adresse
  • N° d’appartement
  • Communauté
  • District
  • Poste
  • Région
Exemple

Marie a déménagé dans un plus grand appartement dans la même ville. En conséquence, lors des prochaines courses dans un magasin de meubles, elle demande au vendeur de modifier son adresse de livraison. L’opérateur la recherche sur la liste des clients et il sélectionne le bouton [Modifier]. Ensuite, il passe à l’onglet Adresses et appuie sur l’adresse de livraison actuelle du client. Il apporte les modifications appropriées et valide le formulaire.

L’onglet Groupes présente les groupes clients attribués. Afin d’attribuer au point de vente POS des remises et bonus spéciaux attribués dans le système Comarch ERP Enterprise aux groupes clients, l’opérateur peut attribuer un client à un groupe clients particulier.

DAns le système Comarch ERP Enterprise, il faut définir quelles classifications et quels groupes clients seront disponibles au point de vente POS. La disponibilité de l’aperçu ou de la modification d’un groupe donné est définie dans l’application Comarch POS Droits d’opérateurs, dans l’onglet Objets.

Exemple
Une entreprise a préparé des remises spéciales pour les clients appartenant au groupe Gold : -20% pour la nouvelle collection. En revanche, pour les clients du groupe VIP, la remise est de -50% pour tout l’assortiment. L’entreprise a défini au niveau du système ERP que le groupe VIP est géré uniquement par le centrale et les employés des boutiques ne peuvent attribuer les clients qu’au groupe Gold. Seul l’aperçu du groupe VIP est disponible.

Nom du groupe clients Remise
1 Standard Aucune
2 Gold -20% pour la nouvelle collection
3 VIP -50% pour tout l’assortiment

Tableau 1 Entreprise exemplaire avec 3 groupes clients définis

Dans la fenêtre Modification du professionnel/Modification du particulier sont disponibles les boutons :

  • [Rechercher dans GUS] (uniquement pour le professionnel) – permet de vérifier le client à partir de son numéro d’identification fiscale et de télécharger les données d’adresse du registre GUS
  • [Rechercher dans VIES] (uniquement pour le professionnel) – permet de vérifier le client à partir de son numéro d’identification fiscale et de télécharger les données du moteur de recherche VIES
Attention
Les boutons [Rechercher dans GUS] et [Rechercher dans VIES] sont disponibles uniquement en coopération avec Comarch ERP Standard.
  • [Ajouter la carte client] – permet d’ajouter le numéro de la carte client
  • [Imprimer le formulaire] – imprime le formulaire des consentements
  • [Enregistrer] – une fois tous les champs requis sont complétés, le système enregistre le nouveau client

Détection des doublons (Enterprise)

Attention
Pour qu’il soit possible d’activer la fonction au point de vente POS, il faut d’abord activer le paramètre Activer la détection des doublons dans le système Comarch ERP Enterprise. Le paramètre est disponible du niveau de l’application Canaux de vente → onglet Comarch Retail POS → section Général.

Lors de la création ou de la mise à jour des données du client au point de vente POS, il est possible de vérifier s’il n’existe pas un client doublé avec les mêmes données qui vont être vérifiées dans le système. Dans le système Comarch ERP Enterprise il faut définir quels champs seront validés lors de la détection des doublons et si le logiciel doit générer un message d’avertissement ou un message qui bloquera l’ajout/la mise à jour du client.

Pour un particulier, les champs suivants peuvent être validés :

  • Prénom
  • Nom
  • N° de téléphone
  • Adresse e-mail

Pour un professionnel, le champ suivant est disponible :

  • N° TVA intra

 

Message affiché au point de vente POS lorsqu’un doublon du client a été trouvé selon les champs : nom, message, numéro de téléphone, adresse e-mail.

Attention
La recherche des doublons débute toujours dans la base POS locale et si aucun doublon n’est trouvé, le logiciel vérifie dans le système Comarch ERP Enterprise.

Czy ten artykuł był pomocny?