Notifications et messages

Table des matières

Dans l’application POS le moyen de base de communication avec l’utilisateur sont les notifications et les messages. Les notifications permettent de transmettre une courte information qui n’empêche pas le travail d’utilisateur et elles apparaissent sous forme d’un rectangle à côté droite de l’écran, sous la section de statut. Les messages en revanche servent à transmettre des informations plus longues ou plus importantes et l’utilisateur ne peut pas les ignorer, car ils apparaissent sous forme de vue de message. Ils sont largement utilisés en cas d’erreurs.

Notifications

Chaque notification est composée du contenu affiché (un texte plus long que 6 lignes sera coupé) et de l’icône. On distingue trois types de notifications, chaque avec une icône différente :

  1. Information
  2. Avertissement
  3. Erreur

Lorsqu’une notification est appelée, elle apparaît à droite de l’écran et disparaît au bout de trois secondes par défaut. Le temps d’affichage de notification peut être modifiée dans le fichier de configuration de l’application en modifiant la valeur de la clé NotificationTimeout. Dans le cas où l’utilisateur place le pointeur de la souris sur la notification, elle ne disparaît pas, mais elle sera affichée aussi longtemps que le pointeur est placé sur elle. Si lors de l’affichage d’une notification, une autre apparaît, la première notification sera deplacée d’une position vers le bas. À un moment sur l’écran peuvent être affichées cinq notifications. Lorsqu’il y en a plus, les notifications suivantes seront spoulées et affichées après la disparition des notifications actuellement présentées.

Afin d’afficher une notification, il faut utiliser le service INotificationService (chaque viewmodel a l’accès à ce service par la propriété NotificationService) et appeler la méthode Show(string msg, NotifyIcon icon) où le paramètre msg et le contenu de message et icon est l’enum définissant le type de notification (c’est-à-dire son icône).

Messages

Les messages sont affichés à l’aide de la vue de message (les traits caractéristiques de cette vue ont été présentés dans le chapitre Introduction). Chaque message est composé de l’en-tête (un titre court écrit en utilisant une police plus grande que celle utilisée dans le texte du message), du texte de message (pas de limités de caractères, si le texte est plus long, une glissière apparaîtra permettant de défiler le texte), de l’icône optionnelle (un choix parmi quelques icônes prédéfinies) et d’au moins un bouton. La configuration des boutons dépend du type de message, mais elle peut être personnalisée.

Afin d’afficher un message, il faut utiliser le service IMonitService (chaque viewmodel a l’accès à ce service par la propriété MonitService) et appeler une des méthodes suivantes, en fonction des besoins :

  • ShowInformation

Cette méthode affiche un message informatif. Icône d’information et bouton OK.

  • ShowError

Cette méthode affiche un message d’erreur. Icône d’erreur et bouton OK.

  • ShowQuestion

Cette méthode affiche un message interrogatif. Icône de question et boutons : OUI, NON.

  • Show

Cette méthode affiche un message du type personnalisé. Il est possible de définir quelle icône sera utilisée (parmi les icônes prédéfinies : information, question, avertissement, erreur ou pas d’icône), indiquer quels boutons d’action seront disponibles (OK, OUI/NON) ou définir ses propres boutons.

Czy ten artykuł był pomocny?