Attributs (Standard, Enterprise)
Les attributs servent à conserver des informations supplémentaires concernant les objets présents dans l’application Comarch POS, tels que :
- articles
- client/fournisseur
- document commercial
- document de correction
- TAX FREE
- document d’entrepôt
- commande client
- devis client
- réclamations
- document DC/RC
- centres (qui ne sont pas disponibles à partir de l’interface)
Les type d’attributs pris en chargé sur le point de vente POS :
- Texte
- Nombre
- Liste
- Date
- Valeur logique
- Répertoire
En fonction de la configuration dans le système ERP, les attributs peuvent être modifiables ou non. Les valeurs des attributs synchronisées vers le système ERP sont visibles sur l’aperçu de l’objet donné.
Si vous utilisez les attributs marqués comme obligatoires sur l’objet, il faut définir leurs valeurs. Sinon la validation d’ajout d’un objet ne sera pas possible. Dans ce cas, l’application affiche l’un des messages suivants :
- „Complétez le champ „[nom_attribut]”
- „Champs [nom_attribut] ne peut pas être vide”
Pour définir si un attribut donné est obligatoire ou non, accédez à la modification de vue.
Dans le système ERP vous pouvez définir si un attribut donné (de type : Texte, Nombre, Répertoire, Valeur logique, Date) sera visible sur la liste des objets en tant que colonnes.
Articles
Les attributs sont présentés dans l’aperçu de la fiche article, dans l’onglet Propriétés.
Il n’est pas possible de modifier les attributs directement sur la fiche article.
Clients
Les attributs sont présentés à deux endroits :
- Sur l’aperçu de ma fiche client – uniquement les attributs avec valeur définie qui sont assigné à l’objet Client. Ici, il n’est pas possible de modifier les attributs.
- Dans la section d’ajout/modification de détails du particulier/professionnel – tous les attributs assignés à l’objet Client. Il est possible de modifier les valeurs des attributs.
Grâce aux attributs polyvalents, il est possible de spécifier les préférences du client lors de l’ajout d’un nouveau client/fournisseur. La nouvelle fenêtre qui permet le choix multiple des valeurs des attributs est disponible lors de l’ajout, la modification du client/fournisseur.
Les valeurs des attributs sélectionnées dans la nouvelle fenêtre sont présentées sur la liste des clients/fournisseurs dans la colonne des attributs.
Filtrer les attributs polyvalents (Enterprise)
Dans la fenêtre de filtrage des attributs polyvalents il y a le paramètre Exiger tous. Une fois décoché, il est possible d’afficher les attributs après la condition « ou », et une fois coché, l’application permet de les afficher après la condition « et ».
Attributs du client : Client 1 – valeurs du client : œufs, soja, miel Client 2 – valeurs du client : soja, miel, gluten Client 3 – valeurs du client : œufs, noix, gluten En fonction des paramètres du filtre, c’est-à-dire l’activation du paramètre Exiger tous, l’utilisateur recevra dans le point de vente POS différents résultats de filtrage.
Documents
Les attributs sont présentés dans la fenêtre d’aperçu/ajout du document.
Il est possible de rechercher des valeurs pour les attributs de type Liste. Le champ valeur est modifiable :
- si la valeur saisie correspond aux valeurs existantes dans la liste, la valeur la plus proche sera définie
- si la valeur saisie ne correspond pas aux valeurs existantes dans la liste (l’utilisateur ajoute un nouveau caractère qui ne correspond à aucune valeur), le champ entier sera effacé
Dans le système Comarch ERP Standard, on a défini un attribut de type Liste, avec le nom Tuteur du client etles valeurs : L’attribut a été associé à un reçu. Sur le point de vente POS, sur le reçu, après avoir saisi pour l’attribut Tuteur du client la phrase Kowal, la valeur la plus proche apparaîtra dans le champ – Kowalski. Le curseur se trouve toujours après la lettre l : Kowal|ski. Si l’utilisateur continue avec la lettre d, la phrase saisie (Kowald) sera effacée.
Transférer les valeurs des attributs à partir de la fiche client vers le document
Il est nécessaire d’assigner les mêmes définitions des attributs aussi bien à la fiche client qu’au document dans le système ERP. La valeur spécifiée de l’attribut est assignée à la fiche client au moment où ce client est indiqué sur le document. Si l’utilisateur a rempli au préalable les valeurs de ces attributs dans le document et qu’il change de client et décide de mettre à jour ces données, les valeurs des attributs communs seront remplacées par celles définies dans la fiche client. Les autres valeurs des attributs du document ne seront pas modifiées.
Dans le système ERP, on a défini un attribut de type Liste nommé Possède-t-il une carte de fidélité ? Vous pouvez visualiser l’attribut sur le point de vente POS et il est assigné aux objets Client et Reçu. Pour le Client XXXX, cet attribut prend la valeur Possède. L’opérateur sur le point de vente POS, en sélectionnant le client XXXX dans le reçu, voit dans les attributs du document que la transaction concerne un client ayant une carte de fidélité. Conformément aux procédures qui sont valables dans la boutique, avant la validation, l’opérateur informe le client sur les promotions disponibles uniquement pour les clients faisant partie du programme de fidélité.
Transférer les valeurs des attributs à partir de la fiche client vers un élément du document
Il est nécessaire d’assigner les mêmes définitions des attributs aux fiches articles avec les valeurs spécifiées et à l’élément du document. La copie des attributs aura lieu au moment d’ajout de l’article au document.
Dans le système ERP, l’attribut de type Valeur logique nommé Nouveauté a été défini. Vous pouvez visualiser l’attribut sur le point de vente POS et il est assigné aux objets Article et Éléments du reçu. L’article Parfum Lady prend la valeur Oui. L’opérateur sur le point de vente POS, en ajoutant l’article Parfum Lady au reçu, voit dans les attributs des éléments du document que le produit est une nouveauté. L’entreprise XYZ utilise cette information dans des rapports concernant la vente de nouveaux produits dans les premières semaines de leur distribution et des rapports concernant l’influence d’une stratégie marketing donnée.
La fonctionnalité permettant de transférer des attributs est aussi disponible pour la génération des documents.
Les valeurs des attributs sont transférées du document source et de ses éléments vers un document généré et vers ses éléments uniquement pour les groupes d’attributs assignés (dans le système ERP) aux deux types de documents ou d’éléments de documents.