Documentation technique d’impressions

Introduction

Les définitions des impressions sont dans le dossier c:\Retail\POS2\Printouts\. Chaque définition est dans un dossier séparé dont le nom est en même temps le nom de définition. Dans le dossier il faut qu’il y ait au moins trois fichiers définissant la source de données, le mode page et son apparence. Chaque de ces fichiers doit être un fichier xml correcte avec un nom spécifique. La structure exacte de chaque de ces fichiers a été décrite en-dessous.

Source de données

La source de données de l’impression doit être dans un fichier dont le nom est Data.xml. L’élément principal du fichier est data dedans lequel il ne peut se trouver qu’un élément setf. Un ou plusieurs élément set doivent se trouver dedans l’élément setf.

Chaque élément set répresente un ensemble de données (le résultat d’une demande SQL). Il doit avoir deux éléments subordonnés : name qui définit le nom d’ensemble et query qui définit la demande SQL.

Fichier exemplaire Data.xml

Exemple

<?xml version=”1.0″ encoding=”utf-8″?>

<data>

<setf>

<set>

<name>SummaryAmount</name>

<query>

SELECT

FORMAT(Value,’N2′,’pl-PL’) as Amount, c.Symbol as Currency

from Configuration.Currencies c, [Documents].[TradeDocuments] ts

join Documents.Payments dp on dp.DocumentId = ts.Id

where ts.Id = {0} and c.IsSystem = 1

</query>

</set>

<set>

<name>DocumentRates</name>

<query>

SELECT cvr.Name as Name,

FORMAT(dva.NetValue,’N2′,’pl-PL’) as NetValue,

FORMAT(dva.GrossValue,’N2′,’pl-PL’) as GrossValue,

FORMAT(dva.VatValue,’N2′,’pl-PL’) as Vat

FROM Documents.VATAggregates dva

JOIN Configuration.VATRates cvr ON cvr.id = dva.VATRateId

where DocumentId={0}

</query>

</set>

</setf>

</data>>

La demande peut être une demande standarde SQL ou un nom d’une procédure stockée qui donne le résultat demandé. Afin d’utiliser une procédure stockée pour l’élément query, il faut ajouter l’attribut type avec la valeur StoredProcedure

Paramètres de source de données

Les paramètres dépendant du type et du contexte de l’impression sont transmis aux demandes du fichier Data.xml lors de leur exécution . Dans l’exemple ci-dessus, seul le paramètre @DocumentId a été utilisé.

Mode Page

Le contenu et le mode page d’impression sont définis dans le fichier Layout.xml. L’élément principal du fichier est document. Il doit contenir au moins un élément body qui contient la partie majeure de l’impression. De plus, l’élément title, ainsi que plusieurs éléments header et footer peuvent être emplacés dans l’élément document. Le contenu des éléments body, header et footer peut être composé des éléments décrits dans la section Mise en page. Ces éléments peuvent être imbriqués.

Affichage de Page

Il est possible de modifier l’affichage de Page dans le fichier Styles.xml. L’élément principal de ce fichier est style qui contient les éléments définissant l’apparence des éléments particuliers de mode Page définis dans le fichier Layout.xml.

L’un des éléments subordonnés de l’élément style est l’élément fonts qui définit toutes les polices qui seront utilisées lors de l’impression. Il peut contenir un ou plusieurs éléments font qui définit la police, la taille, l’apparence et le style de fonte.

Exemple

<font name=”title” face=”Arial” size=”20″ color=”#9fc54c”/>

Les attributs de l’élément font sont :

  • name – définit le nom de fonte
  • face – le nom de police
  • size – la taille en points
  • color – la couleur
  • style – le style de fonte L’élément peut contenir un (ou plusieurs valeurs séparées par un espace) des valeurs bold, italic, underline.

Un élément font avec l’attribut name omis doit se trouver également à l’intérieur de l’élement fonts. Cette police sera utilisée en tant que police d’impression par défaut.

Exemple

<fonts>

<font face=”Trebuchet MS” size=”10″/>

<font name=”title” face=”Arial” size=”20″ color=”#9fc54c”/>

<font name=”header” face=”Tahoma” size=”8″ color=”#999999″/>

<font name=”summary_value” face=”Trebuchet MS” size=”15″ color=”#9fc54c” style=”bold”/>

</fonts>

À part de l’élément fonts, dans le fichier Styles.xml peuvent se trouver des éléments dans un schéma suivant

Exemple

<sélecteur>

<règle/>

<règle/>

[…]

</sélecteur>

sélecteur décide si les règles lui subordonnées seront appliquées pour un élément donnée. La plupart des sélecteurs a le même nom que l’élément qu’ils stylisent. Par exemple, afin d’appliquer un style à un paragraphe (élément p dans le fichier Layout.xml) il faut utiliser le sélecteur p

Exemple

<p>

<margin top=”5″/>

</p>

L’exemple en-dessus attribue à tous les paragraphes de l’impression un marge haut de 5 points.
Le sélecteur peut être utilisé pour appliquer un style uniquement aux éléments sélectionnés d’un type donné. Pour ce faire, il faut ajouter l’attribut class à l’élément dans le fichier Layout.xml et au sélecteur dans le fichier Styles.xml. Le sélecteur sélectionnera alors uniquement ces éléments dont la valeur de l’attribut class est identique.

Exemple

<p>

<text font=”normal”/>

</p>

<p class=”title”>

<text font=”title”/>

</p>

Dans l’exemple en-dessus, la fonte appliquée à tous les paragraphes sera normal sauf pour ceux dont l’attribut class est title, pour lesquels la fonte appliquée sera title.

Une description détaillée d’autres attributs des sélecteurs, ainsi qu’une liste de règles de style peut être consultée dans la section Affichage. Une liste de sélecteurs et de règles applicables à un élément donné peut être consultée dans la description des éléments de la section Mise en page.
Les règles du fichier Styles.xml sont applicables de haut en bas, c’est-à-dire, dans le cas où deux sélecteurs correspondent à un élément et qu’ils contiennent les mêmes règles avec des valeurs différentes, la valeur appliquée sera celle qui apparaît plus tard.

Mode Page

Tous les éléments disponibles qui peuvent être appliqués lors de la création de mode page ont été décrits dans cette section. Une description de chaque élément contient les sections suivantes :

  • Contenu – description des éléments subordonnés qui peuvent être emplacés dans un élément donné.
  • Paramètres – description de tous les attributs disponibles qui peuvent être ajouter à un élément et ce qu’ils signifient.
  • Éléments de style – liste de sélecteurs qui adapte un élément donné au fichier Styles.xml
  • Éléments subordonnés – une section optionnelle où sont décrits les éléments qui peuvent apparaître à l’intérieur d’élément donné. La structure de description de chaque élément subordonné donné est identique à celle de l’élément principal.
  • Exemple – un fragment du code avec une utilisation exemplaire de l’élément décrit.

Éléments

Barcode

Description Code-barres.
Contenu Les données textuels qui doivent être encodées par le code sont mises à l’intérieur de l’élément barcode.
Paramètres type – définit le type de code-barres.

Valeurs disponibles :

·                upc-a

·                upc-e

·                upc 2 digit ext.

·                upc 5 digit ext.

·                ean-13

·                jan-13

·                ean-8

·                itf-14

·                codabar

·                postnet

·                bookland/isbn

·                code 11

·                code 39

·                code 39 extended

·                code 39 mod 43

·                code 93

·                logmars

·                msi

·                interleaved 2 of 5

·                standard 2 of 5

·                code 128

·                code 128-a

·                code 128-b

·                code 128-c

·                telepen

·                fim

·                pharmacode

Éléments de style ·                Barcode
Exemple <barcode type=”Code 93″><data set=”DocumentHeader” var=”EAN” /></barcode>

Body

Description Section principale de l’impression.
Contenu Tout élément non-textuelle.
Paramètres Aucuns
Éléments de style ·                Body
Exemple <?xml version=”1.0″ encoding=”utf-8″?>

<document>

<title><data set=”DocumentHeader” var=”NumberString” /></title>

<body>

[contenu de l’impression]

</body>

</document>

Br

Description Sauts de ligne dans le texte
Contenu L’élément ne peut contenir aucun élément.
Paramètres Aucuns
Éléments de style Aucuns
Exemple <p>Texte<br/> dans plusieurs<br/>lignes</p>

Data

Description Élement qui retourne les données de source de données en forme de texte.
Contenu L’élément ne peut contenir aucun élément.
Paramètres set  – nom d’ensemble de données
var  – nom de colonne
index – index de la ligne de la source des données (valeur par défaut 0)
format – todo
Éléments de style Aucuns
Exemple <barcode type=”Code 93″><data set=”DocumentHeader” var=”EAN” /></barcode>

Footer

Description Pied de page de l’impression
Contenu Tout élément non-textuelle.
Paramètres page – page de l’impression. Si ce paramètre reste vide, le pied de page est traité comme le pied de page principal.

Valeurs disponibles :

·                first – première page

·                last – dernière page

·                even – page paire

Éléments de style ·                Footer
Exemple <?xml version=”1.0″ encoding=”utf-8″?>

<document>

<footer page=”last”>

<p>Pied de page de la dernière page</p>

</footer>

Header

Description En-tête de l’impression
Contenu Tout élément non-textuelle.
Paramètres page – page de l’impression. Si ce paramètre reste vide, l’en-tête es traité comme l’en-tête principal.

Valeurs disponibles :

·                first – première page

·                even – page paire

Éléments de style ·                Header
Exemple <?xml version=”1.0″ encoding=”utf-8″?>

<document>

<header>

<p>En-tête</p>

</header>

<body>

[…]

Horizontal et Section

Horizontal

Description Division en sections disposées horizontalement
Contenu Un ou plusieurs éléments section
Paramètres Aucuns
Éléments de style ·                Header
Éléments subordonnés ·                Section

 

Section

Description section
Contenu Tout élément non-textuelle.
Paramètres Aucuns
Éléments de style weight – poids de largeur de colonne. Valeur par défaut 1
Éléments subordonnés ·                Section

 

Exemple pour Horizontal et Section

Exemple <horizontal>

<section><p class=”sign”>Document émis par</p></section>

<section weight=”0,1″></section>

<section><p class=”sign”>Article sortie par</p></section>

<section weight=”0,1″></section>

<section><p class=”sign”>Date réception</p></section>

<section weight=”0,1″></section>

<section><p class=”sign”>Article reçu par</p><p class=”footer”>Page <pageNumber/> de <numOfPages/></p></section>

<horizontal>

Hr

Description Ligne horizontale
Contenu L’élément ne peut contenir aucun élément.
Paramètres Aucuns
Éléments de style ·                Hr
Exemple <p>texte1</p>

<hr />

<p>texte2</p>

If

Description Élément de test permettant un mode page dépendant de tout condition.
Contenu Élément test et au moins un des éléments true et false
Paramètres Aucuns
Éléments de style Aucuns
Éléments subordonnés
  • Test
  • True
  • False

Test

Description Élément contenant une condition qui décide si les éléments de section true ou false seront ajoutés à l’impression. La condition peut être tout expression logique contenant des opérations mathématiques de base, des comparaisons. Elle peut également contenir les parenthèses
Contenu Tout élément non-textuelle.
Paramètres Aucuns
Éléments de style Aucuns

True

Description Élément contenant des éléments qui resteront après la réalisation de condition de la section test.
Contenu Tout élément qui peut être emplacé à l’intérieur de l’élément-parent de l’élément test
Paramètres Aucuns
Éléments de style Aucuns

False

Description Élément contenant des éléments qui resteront si une condition de la section test ne sera pas réalisée.
Contenu Tout élément qui peut être emplacé à l’intérieur de l’élément-parent de l’élément test
Paramètres Aucuns
Éléments de style Aucuns

Exemple pour If

Exemple

<if>

<test><data set=”DocumentsPositions” var=”Id” /> &lt; 3123</test>

<true>

<horizontal>

<section weight=”2″>

<p><data set=”DocumentsPositions” var=”Name” /></p>

<p><data set=”DocumentsPositions” var=”Barcode” /></p>                             </section>                         <section weight=”3″>

<p><data set=”DocumentsPositions” var=”Name” /></p>

<p><data set=”DocumentsPositions” var=”Barcode” /></p>

</section>                 </horizontal>

</true>

<false>

<p><data set=”Header” var=”CompanyName” /></p>

</false>

</if>

Image

Description Image pris de base ou de disque
Contenu L’élément ne peut contenir aucun élément.
Paramètres path – chemin d’accès au fichier ou au dossier principal de la définition d’impression. Si le paramètre path est actif, d’autres paramètres sont ignorés.
set – Nom de source de données
var – nom de colonne de source de données
index – index de ligne de source de données
Éléments de style ·                Image
Exemple <image path=”logowms.png” />

<image set=”Header” var=”Logo” />

PageNumber

Description Numéro de la page courante.
Contenu L’élément ne peut contenir aucun élément.
Paramètres Aucuns
Éléments de style Aucuns

 

Exemple <footer>        <p class=”footer”>Page <pageNumber/> de <numOfPages/></p></footer>

P

Description Paragraphe.
Contenu Tout élément non-textuelle.
Paramètres Aucuns
Éléments de style ·                P
Exemple <p class=”date”>Date d’émission: <data set=”DocumentHeader” var=”DocumentCreationDate” /></p>

RowNumber

Description Numéro de la ligne courante dans le tableau.
Contenu L’élément ne peut contenir aucun élément.
Paramètres Aucuns
Éléments de style Aucuns
Exemple <table set=”DocumentPositions”>

<column weight=”2″ description=”Lp.” class=”number”>

<rowNumber />

</column>

<column weight=”12″ description=”[Kod] Nazwa towaru”>

[<tableData var=”Code” />] <tableData var=”Name” />

</column></table>

StaticTable

Description Tableau statique avec un nombre de colonnes et des lignes fixe.
Contenu Élément head et un ou plusieurs éléments row
Paramètres split – définit si le tableau peut être divisé en plusieurs pages. Le paramètre peut avoir les valeurs true ou false.
Éléments de style ·                StaticTable
Éléments subordonnés ·                Head

·                Column

·                Row

·                Cell

Head

Description Élément définissant l’en-tête de tableau.
Contenu Un ou plusieurs éléments column
Paramètres Aucuns
Éléments de style Aucuns

Column

Description Élément définissant une seule colonne de tableau.
Contenu Tout élément non-textuelle.
Paramètres weight – poids de largeur de colonne. Valeur par défaut 1
Éléments de style ·                HeadCell

Row

Description Élément définissant une seule ligne de tableau.
Contenu Un ou plusieurs éléments cell
Paramètres Aucuns
Éléments de style Aucuns

Cell

Description Élément définissant une cellule de tableau.
Contenu Tout élément non-textuelle.
Paramètres collspan – un paramètre qui définit combien de colonnes doit occuper une cellule (un paramètre qui permet de fusionner des cellules dans le tableau).
rowspan – un paramètre qui définit combien de lignes doit occuper une cellule (un paramètre qui permet de fusionner des cellules dans le tableau).
Éléments de style ·                Cell

Exemple

Exemple

<staticTable class=”customer”>

<head>

<column weight=”1″><p class=”tableHead”>Destinataire</p></column>

<column weight=”1″><p class=”tableHead”>Acheteur</p></column>

</head>

<row>

<cell>

<p class=”customer”><data set=”DocumentHeader” var=”CustomerName” /><br/>

<data set=”DocumentHeader” var=”Street” /><br/>

<data set=”DocumentHeader” var=”ZipCode” /> <data set=”DocumentHeader” var=”City” /><br/>

NIF : <data set=”DocumentHeader” var=”Tin” /><br/>

</p>

</cell>

<cell>

<p class=”customer”><data set=”DocumentHeader2″ var=”CustomerName” /><br/>

<data set=”DocumentHeader” var=”Street” /><br/>

<data set=”DocumentHeader” var=”ZipCode” /> <data set=”DocumentHeader” var=”City” /><br/>

NIF : <data set=”DocumentHeader” var=”Tin” /><br/>

</p>

</cell>

</row>

<row>

<cell collspan=”2″>

<p>…</p>

</cell>

</row>

</staticTable>

Table

Description Tableau dynamique avec un nombre de colonnes dynamique ou fixe.
Contenu Un ou plusieurs éléments :

·                column

·                dynamic-columns

·                if (peut uniquement contenir les éléments column, dynamic-columns ou if)

Paramètres split – définit si le tableau peut être divisé en plusieurs pages. Le paramètre peut avoir les valeurs true ou false.
set  – nom d’ensemble de données.
Éléments de style ·                Table

 

Éléments subordonnés ·                Column

·                Dynamic-columns

·                If

·                TableData

Column

Description Élément définissant une colonne de tableau.
Contenu Tout élément non-textuelle.
Paramètres description – l’en-tête de colonne.
weight – poids de largeur de colonne. Valeur par défaut 1
Éléments de style ·                DataCell

·                HeadCell

Dynamic-columns

Description Élément définissant une série de colonnes dont le nom est défini par une expression régulière.
Contenu Tout élément non-textuelle.
Paramètres names – une expression régulière sélectionnant des colonnes de la source de données
Éléments de style ·                DataCell

·                HeadCell

If

Élément conditionnel affichant ou cachant des colonnes sélectionnées.

Voir l’élément générique If

TableData

Description Élément rendant une valeur textuelle d’ensemble de données et qui est basée sur un ensemble de données de tableau, la colonne indiquée dans le paramètre var et la ligne courante de tableau.
Contenu L’élément ne peut contenir aucun élément.
Paramètres var – nom de colonne de l’ensemble de données.
Éléments de style Aucuns

Exemple 1 – Colonnes statiques et conditionnelles

Exemple

<table set=”DocumentPositions”>

<column weight=”2″ description=”No.” class=”number”>

<rowNumber />

</column>

<column weight=”12″ description=”[Code] Nom d’article”>

[<tableData var=”Code” />] <tableData var=”Name” />

</column>

<if>

<test>

<hasColumn var=”Column15″ /> = 1

</test>

<true>

<column weight=”2″ description=”Test” class=”number”>

<tableData var=”Column15″ />

</column>

</true>

</if>

<column weight=”4″ description=”Quantité” class=”number”>

<tableData var=”RealizedQuantity” />

</column>

<column weight=”4″ description=”Um. (de base)”>

<tableData var=”BasicUnitSymbol” />

</column>

<column weight=”4″ description=”Quantité” class=”number”>

<tableData var=”SecondaryQuantityRealized” />

</column>

<column weight=”4″ description=”Um. (auxiliaire)”>

<tableData var=”SecondaryUnitSymbol” />

</column>

</table>

Exemple 2 – Colonnes dynamiques

Exemple

<table set=”DocumentPositions”>

<column weight=”2″ description=”No.” class=”number”>

<rowNumber />

</column>

<column weight=”12″ description=”[Code] Nom d’article”>

[<tableData var=”Code” />] <tableData var=”Name” />

</column>

<dynamic-columns weight=”4″ description=”Devise {{1}}” names=”Currency(.+)”>

<tableData var=”{{0}}” /> {{1}}

</dynamic-columns>

</table>

Title

Description Titre de document utilisé à nommer un fichier PDF.
Contenu Tout élément non-textuelle.
Paramètres Aucuns
Éléments de style Aucuns

 

 

Affichage de Page

Dans cette section ont été décrits tous les éléments de style (sélecteurs) et les règles de style. Chaque description d’un sélecteur contient une liste d’éléments qu’il style et une liste de règles qui peuvent être emplacées dans ce sélecteur.
Chaque description d’une règle contient une liste d’attributs qui peuvent être appliquées pour cette règle.

Attributs restrictifs

Chaque sélecteur peut être restreint par l’attribut class. De plus, les sélecteurs des éléments liés aux tableaux peuvent être restreints par l’attribut index, qui peut contenir un nombre entier ou une formule de type An+B où A et B sont des nombres entiers. Un tel sélecteur trouvera un élément, à condition qu’il corresponde à l’index de ligne de tableau (les lignes de tableaux sont numérotées de 0, de haut en bas).

Exemples

  • index=”0″ – trouve la première ligne de tableau
  • index=”first” – trouve la première ligne de tableau
  • index=”last” – trouve la dernière ligne de tableau
  • index=”5″ – trouve la cinquième ligne de tableau
  • index=”2n” – trouve les lignes pair de tableau, c’est-à-dire avec l’index équivalent à 0, 2, 4… donc la première, troisième, cinquième ligne etc.
  • index=”3n+1″ – trouve les lignes avec l’index 1, 4, 7…
  • index=”3n+1″ – trouve les lignes avec l’index 2, 5, 8…

Sélecteurs

Barcode
Description Sélecteur de code-barres.
Éléments stylisés ·                Barcode
Paramètres restrictifs ·                class
Règles ·                fit

·                margin

·                text

·                border

Body
Description Sélecteur d’élément principal d’impression.
Éléments stylisés ·                Body
Paramètres restrictifs ·                class
Règles ·                page

·                margin

Cell
Description Sélecteur de cellule dans un tableau statique.
Éléments stylisés ·                Cell
Paramètres restrictifs ·                class

·                index

Règles ·                border

·                background

·                text

DataCell
Description Sélecteur de cellule dans un tableau dynamique.
Éléments stylisés ·                Column
Paramètres restrictifs ·                class

·                index

Règles ·                border

·                background

·                text

Footer
Description Sélecteur de pied de document
Éléments stylisés ·                Footer
Paramètres restrictifs ·                class
Règles ·                margin

·                text

·                border

·                background

HeadCell
Description Sélecteur de la cellule d’en-tête dans un tableau dynamique.
Éléments stylisés ·                Column
Paramètres restrictifs ·                class
Règles ·                border

·                background

·                text

Header
Description Sélecteur d’en-tête de document
Éléments stylisés ·                Header
Paramètres restrictifs ·                class
Règles ·                margin

·                text

·                border

·                background

Hr
Description Sélecteur de ligne horizontale.
Éléments stylisés ·                Hr
Paramètres restrictifs ·                class
Règles ·                border
Image
Description Sélecteur d’image.
Éléments stylisés ·                Image
Paramètres restrictifs ·                class
Règles ·                fit
P
Description Sélecteur de paragraphe.
Éléments stylisés ·                P
Paramètres restrictifs ·                class
Règles ·                margin

·                text

·                border

·                background

Section
Description Sélecteur de section.
Éléments stylisés ·                Section
Paramètres restrictifs ·                class
Règles ·                border

·                background

·                text

StaticTable
Description Sélecteur de tableau statique.
Éléments stylisés
  • StaticTable
Paramètres restrictifs ·                class
Règles
  • width
  • border
  • background
  • text
Table
Description Sélecteur de tableau dynamique
Éléments stylisés
  • Table
Paramètres restrictifs ·                class
Règles
  • width
  • border
  • background
  • text

 

Règles

Background

Règle définissant l’arrière-plan de l’élément.

Attributs

  • color – couleur de l’arrière-plan d’élément. Les formats admissibles : #RRGGBB ou 0xRRGGBB ou 0xAARRGGBB

Border

Règle définissant la bordure de l’élément.

Attributs

  • left – largeur de la bordure gauche.
  • right – largeur de la bordure droite.
  • top – largeure de la bordure supérieure.
  • bottom – largeure de la bordure inférieure.
  • color – couleur de la bordure d’élément. Les formats admissibles : #RRGGBB ou 0xRRGGBB ou 0xAARRGGBB
  • borderStyle – style de bordure. Valeurs disponibles :
    • dashdot
    • dashdotdot
    • dashlargegap
    • dashsmallgap
    • dot
    • none
    • single

La largeur de bordure peut être indiquée en unités différentes comme : cm, in, mm, pt. La valeur par défaut est points.

Stylisation d’un élément sélectionné de bordure

Il est possible de styliser uniquement une partie sélectionnée de bordure, par exemple, de la bordure gauche. Dans ce cas il faut utiliser l’un des sélecteurs suivants :

  • borderLeft
  • borderRight
  • borderTop
  • borderBottom

Chacun de ces sélecteurs peut contenir les règles suivantes :

  • width – largeur de la bordue
  • color – couleur de la bordure
  • borderStyle – style de la bordure

Fit

Règle définissant la taille de l’élément.

Attributs

  • width – largeur de l’élément
  • height – hauteur de l’élément

La largeur et la hauteur peuvent être indiquées en unités différentes comme : cm, in, mm, pt. L’élément stylisé gardera ses proportions en adoptant la plus petite des tailles.

Margin

Règle définissant les marges de l’élément.

Attributs

  • left – la marge gauche
  • right – la marge droite
  • top – la marge haute
  • bottom – la marge basse

La largeur de marge peut être indiquée en unités différentes comme : cm, in, mm, pt.

Page

Règles spéciales pour une page.

Attributs

  • orientation – orientation de la page
  • size – taille de la page
  • width – largeur de la page
  • footer-distance – distance du pied de page du bas de la page.
  • header-distance – distance de l’en-tête de page du haut de la page.

Text

Règle définissant le style du texte.

Attributs

  • align – alignement du texte. Valeurs disponibles :
    • right – alignement à droite
    • left – alignement à gauche
    • justify – justifier le texte
    • center – centrer le texte
  • indent – retrait de la première ligne du texte.
  • leftIndent – retrait du texte à gauche.
  • rightIndent – retrait du texte à droite.
  • font – nom de fonte défini avant dans la section fonts.
  • color – la couleur du texte. Les formats admissibles : #RRGGBB ou 0xRRGGBB ou 0xAARRGGBB

Width

Règle définissant la largeur de l’élément.

Attributs

  • percentage – largeur de l’élément en pourcentage basant sur la largeur de l’élément-parent.

9.    Mis à disposition de l’impression au point de vente POS (Comarch ERP Altum)

Une fois l’impression créée, il faut l’importer au niveau d’Altum. Afin de le faire, il faut ouvrir la fenêtre de la configuration des impressions (Configuration -> Outils -> Impressions). On retrouve l’emplacement souhaité pour l’importation de l’impression.

Liste de places sur un point de vente POS où l’impression peut être importée :

  • Détails de la facture client
  • Détails du reçu
  • Détails de l’opération caisse/banque
  • Détails du correctif de la quantité de la facture client
  • Détails du correctif de la quantité du reçu
  • Détails de la session de caisse
  • Rapport quotidien
  • Détails de la réclamation de vente
  • Détails du ME-
  • Détails du document PRR

L’impression sera entamée dans chaque de cet emplacement seulement après la validation/l’enregistrement du document d’un type donné.

Une fois l’emplacement approprié retrouvé, il faut appuyer sur le bouton Ajouter.

Figure 1 Liste d’impressions

On tape le nom d’impression et change le Type de format en POS 2.0.

Figure 2 Ajout d’une impression

Ensuite, il faut appuyer sur le bouton Construire une définition du groupe de boutons Rapport POS 2.0. Une fenêtre s’ouvre où il faut indiquer les fichiers inclus dans l’impression et puis appuyer sur Ouvrir.

Figure 3 Construction d’une définition d’impression

 

Après l’importation un message s’affiche.

 

Figure 4 Message après la construction d’une définition d’impression réussite

 

On enregistre l’impression.

Ensuite, il faut sélectionner l’onglet impressions dans la configuration d’un point de vente POS (Configuration -> Structure de droits -> Modification du centre approprié -> Onglet Points de vente POS -> Modification d’un point de vente POS sélectionné -> onglet Impressions). Sur la liste de places disponibles on ajoute l’impression que l’on vient d’ajouter.

Le paramètre « Imprimer sur l’imprimante système par défaut » est disponible dans la fenêtre de la définition des impressions. Si ce paramètre est coché, l’impression sera effectuée sur l’imprimante système par défaut en omettant le choix d’imprimante.

Figure 5 Ajout de l’impression au point de vente POS

Figure 6 Fenêtre de la configuration d’un point de vente POS, onglet Impressions

 

Ensuite, on exècute la mise à jour des données au point de vente POS. Après la mise à jour, la nouvelle impression est synchronisée au dossier indiqué dans POS.exe.config dans la clé PrintoutsDirectory (localisation par défaut :c:\Retail\POS2\Printouts\ ).

Figure 7 Dossier du point de vente POS avec les impressions synchronisées

Après la synchronisation de l’impression, un nom unique est attribué (guid).

Grâce au script en-dessus, il est possible de vérifier dans la base d’entreprise quelle impression avec quel nom a été synchronisé à quel dossier.

SELECT Name, InternalName  FROM [Reports].[ReportData]

Figure 8 Demande vérifiant le nom du dossier d’impression




Démarrage de l’impression au point de vente POS

L’impression est démarrée par défaut après la confirmation/l’enregistrement du document. Un cas exceptionnel est l’impression de reçu (qui est par défaut démarrée en tant que l’impression sur l’imprimante fiscale au lieu de l’impression sur l’imprimante ordinaire).

L’impression du document à nouveau est disponbile à partir de la liste de documents ou à partir de l’affichage du document.

Places au point de vente POS où il est possible de démarrer l’impression :

  • Liste des ventes – à partir de cette liste, il est possible d’imprimer un reçu, une facture client, un correctif de la quantité du reçu, un correctif de la quantité de la facture
  • Aperçu du document exécuté à partir de la liste des ventes – à partir de cette section, le document qui est à ce moment-là en aperçu sera imprimé. Il est également possible d’imprimer un reçu, une facture client, un correctif de la quantité du reçu, un correctif de la quantité de la facture.
  • Validation de vente. En fonction de la version installée (par exemple en France et en Allemagne il n’y a pas de fiscalisation sur l’imprimante fiscale), sera entamée une des actions suivantes :
    • Si un reçu ou une facture est validé dans la version polonaise, l’impression sera démarrée soit sur l’imprimante fiscale (dans le cas de reçu), soit sur l’imprimante ordinaire (dans le cas de facture).
    • Si un reçu ou une facture est validé dans une version autre que polonaise, l’impression du reçu et de la facture sera démarrée sur l’imprimante ordinaire.
  • Validation de document de la réclamation. L’impression de la réclamation est également possible à partir de la liste des réclamations et de l’aperçu du document.
  • Clôture de la journée. Lors de la clôture de la journée, l’impression est démarrée après la validation de la clôture.
  • Récapitulatif de la journée en cas de la sélection de la journée déjà clôturée.
  • Validation du document DC/RC. L’impression est également possible à partir de l’aperçu de document.
  • Validation de modification du document ME-. L’impression est également possible à partir de l’aperçu de document.
  • Réception d’un article du document ME-. L’impression est également possible à partir de l’aperçu de document.



Mis à disposition de l’impression au point de vente POS (Comarch ERP Altum)

Une fois l’impression créée, il faut l’importer au niveau d’Altum. Afin de le faire, il faut ouvrir la fenêtre de la configuration des impressions (Configuration -> Outils -> Impressions). On retrouve l’emplacement souhaité pour l’importation de l’impression.

Liste de places sur un point de vente POS où l’impression peut être importée :

  • Détails de la facture client
  • Détails du reçu
  • Détails de l’opération caisse/banque
  • Détails du correctif de la quantité de la facture client
  • Détails du correctif de la quantité du reçu
  • Détails de la session de caisse
  • Rapport quotidien
  • Détails de la réclamation de vente
  • Détails du ME-
  • Détails du document PRR

L’impression sera entamée dans chaque de cet emplacement seulement après la validation/l’enregistrement du document d’un type donné.

Une fois l’emplacement approprié retrouvé, il faut appuyer sur le bouton Ajouter.

Liste des impressions

On tape le nom d’impression et change le Type de format en POS 2.0.

Ajout d’une impression

Ensuite, il faut appuyer sur le bouton Construire une définition du groupe de boutons Rapport POS 2.0. Une fenêtre s’ouvre où il faut indiquer les fichiers inclus dans l’impression et puis appuyer sur Ouvrir.

Construction d’une définition de l’impression

Après l’importation, le message que la définition a été créée avec succès s’affiche et on enregistre l’impression.

Message après la construction d’une définition de l’impression réussite

Ensuite, il faut sélectionner l’onglet impressions dans la configuration d’un point de vente POS (Configuration -> Structure de droits -> Modification du centre approprié -> Onglet Points de vente POS -> Modification d’un point de vente POS sélectionné -> onglet Impressions). Sur la liste de places disponibles on ajoute l’impression que l’on vient d’ajouter.

Le paramètre « Imprimer sur l’imprimante système par défaut » est disponible dans la fenêtre de la définition des impressions. Si ce paramètre est coché, l’impression sera effectuée sur l’imprimante système par défaut en omettant le choix d’imprimante.

Ajout de l’impression au point de vente POS 

Figure 6 Fenêtre de la configuration d’un point de vente POS, onglet Impressions

 

Ensuite, on exècute la mise à jour des données au point de vente POS. Après la mise à jour, la nouvelle impression est synchronisée au dossier indiqué dans POS.exe.config dans la clé PrintoutsDirectory (localisation par défaut :c:\Retail\POS2\Printouts\ ).

Figure 7 Dossier du point de vente POS avec les impressions synchronisées

Après la synchronisation de l’impression, un nom unique est attribué (guid).

Grâce au script en-dessus, il est possible de vérifier dans la base d’entreprise quelle impression avec quel nom a été synchronisé à quel dossier.

SELECT Name, InternalName  FROM [Reports].[ReportData]

Figure 8 Demande vérifiant le nom du dossier d’impression




Mis à disposition de l’impression au point de vente POS (Comarch ERP Enterprise)

Application Impressions Comarch Retail POS permet d’assigner les impressions aux types de documents particuliersAinsi, l’impression pour une document donné peut être défini globalement pour un ou tous les canaux de vente (un ou plusieurs point de vente POS auquel est assigné le canal de vente donné).

Attention

Attention :Le mode page et le contenu de l’impression peuvent être ensuite individuellement adaptés et assignés aux canaux de vente particuliers.

L’application est composée de l’en-tête et du secteur d’activité.

Application Impressions Comarch Retail POS 

En-tête de l’application

Dans l’en-tête de l’application il y a le champ Code.  Il faut y introduire le code unique afin de définir une nouvelle impression. Pour afficher l’impression exsitante, il faut appuyer sur le bouton [Aide valeurs]. Ensuite, une fenêtre s’affiche où il est possible de recherche la configuration d’impression appropriée pour le code indiqué.

Fonctionnalité de la recherche de la configuration dans l’application Impressions Comarch Retail POS par le code d’impression indiqué

En appuyant sur le bouton [Démarrer] une liste s’affiche où on peut sélectionner le code donné. Il est possible d’afficher une liste filtrée par le code sélectionné (désignation de l’impression). Une fois la configuration de l’impression sélectionnée, elle sera affichée dans l’en-tête de l’application.

Résultat exemplaire de la recherche du code Receipt dans l’application Impressions Comarch Retail POS

Dans l’en-tête de l’application, l’utilisateur peut définir une nouvelle configuration, modifier les paramètres d’un code donné et supprimer les paramètres existants.

Afin de définir un nouveau code, il faut sélectionner le bouton [Nouveau] ou [Dupliquer] si l’on veut copier un code qui existe déjà.

Définition d’une nouvelle impression dans l’application Impressions Comarch Retail POS

En appuyant sur le bouton [Nouveau] une nouvelle onglet s’affiche dans l’en-tête, où il est possible de désigner les valeurs dans les champs suivants :

  • Code (champ réquis) – la désignation unique de l’impression
  • Nom – nom de l’impression donnée, la longueur maximale du nom est 255 caractères
  • Organisation – l’organisation à laquelle sera assignée l’impression
  • Canal de vente – le canal de vente pour lequel l’impression sera disponible

Exemple :

L’utilisateur veut définir l’impression dédiée à la facture client pour le canal de vente POS_DK. Dans ce but, il coche le paramètre Actif et remplit les champs suivants :

  • Code – FS
  • Nom – Impressions commerciales – facture client
  • Organisation – 00000
  • Canal de vente – DK
  • Base de connaissances Documents à POS à Printouts (le chemin d’accès dans la base de connaissance où sont retenues les impressions)
  • Nombre de copie – 1

Impression définie dans l’application Impressions Comarch Retail POS

Secteur d’activité

En appuyant sur le bouton [Nowy] une nouvelle ligne apparaîtra dans le tableau où il est possible de définier les valeurs dans les colonnes suivantes :

  • Vue – permet d’indiquer la vue de l’application correspondant au secteur donné d’un point de vente POS où l’impression sera utilisée.

Exemple :

Si l’utilisateur indique la vue Vue détaillée de facture, l’impression définie pourra être utilisée pour le document de la facture client.

  • Version papier ou dématérialisé – permet d’indiquer si l’impression doit être dématérialisée ou papier ; une impression peut être ajoutée en tant que version dématérialisé et papier à la fois.
  • Standard – l’impression sera traitée en tant que standard pour le canal de vente ou l’organisation indiqués
  • Disponible à la confirmation – si le paramètre est coché, l’impression sera disponible lors de la confirmation de document au point de vente POS. Dans le cas où plusieurs impressions sont disponibles pour la vue donnée, l’utilisateur doit sélectionner laquelle va être imprimée.

Une fois les paramètres indiqués, il faut les enregistrer en appuyant sur le bouton [Enregistrer].
Pour que ces données soient disponibles au point de vente POS, il faut exécuter l’application Exporter métadonnées POS.

 




Introduction aux impressions (Altum, Enterprise)

Introduction aux impressions (Altum, Enterprise)

L’application Comarch POS met à disposition les impressions standardes modifiables et adaptables aux exigences du client. Le chemin d’accès par défaut aux définitions des impressions au point de vente POS est : C:\Retail\POS2\Printouts.

Dossier avec les impressions Comarch POS 

La localisation des impressions par défaut peut être modifié en éditant la ligne :

<add key=”PrintoutsDirectory” value=”C:\Retail\POS2\2021_2\Printouts” /> qui se trouve dans le fichier POS2.exe.config disponible en dossier Comarch Retail POS.

Chemin d’accès dans le fichier POS2.exe.config

Par défaut au point de vente POS sont disponibles les impressions des documents suivants :

  • Correctif de la facture d’acompte
  • Facture d’acompte
  • Protocole de réception du retour/de la réclamation
  • Avoir fournisseur
  • Mouvement d’entrepôt
  • Opérations de caisse
  • Fermeture du shift de caissier
  • Protocole d’écart
  • Reçu
  • Correctif de la quantité du reçu
  • Facture client
  • Correctif de la quantité de la facture
  • Commande client
  • Offre de vente
  • Non taxé

Chaque définition est dans un dossier séparé dont le nom est en même temps le nom de définition. Dans le dossier il faut qu’il y ait au moins trois fichiers définissant la source de données, le mode page et son apparence. Chaque de ces fichiers doit être un fichier xml correcte avec un nom spécifique. Les fichiers suivants sont emplacés en dossier de la définition donnée :

  • Data.xml
  • Layout.xml
  • logo.png
  • Styles.xml

Dossier de l’impression du reçu

Ajout d’une nouvelle définition de l’impression

Afin d’ajouter une nouvelle impression, il faut créer sa définition en créant les fichiers Data, Layout et Style, et ensuite les enregistrer en format xml.

Il est possible d’ajouter plusieurs définitions à un document. Nouvelles définitions des impressions sont également emplacées dans le dossier C:\Retail\POS2\Printouts.

Lorsque les définitions supplémentaires ont été ajoutées au point de vente POS, lors de l’impression du document donné, l’opérateur pourra sélectionner la définition de l’impression :

Il existe deux tableaux pertinents concernant les impressions dans la base POS :

  • Printouts – contient l’information sur les impressions assignées à un point de vente POS donné, ainsi que sur l’activité de l’impression donnée et du nombre de copies qu’elle doit créer
  • PrintoutAvailability – contient les informations sur les définitions des impressions disponibles et sur leur emplacement dans le système

 

Application Printouts Editor

L’application met à disposition l’aperçu de l’impression à la base d’un document d’exemple, ainsi que la modification des définitions existantes et l’ajout d’une nouvelle définition. L’application est dans le dossier d’installation de Comarch ERP Altum et son chemin d’accès par défaut est : C:\Comarch ERP Altum\Headquarters\PrintoutsEditor.

Attention
Si vous n’avez pas d’installateur de l’application, veuillez contacter l’Assistance Technique pour que l’application soit mise à votre disposition.

Fenêtre principale de l’application Printouts Editor

Dans le menu supérieur, les boutons suivants sont disponibles dans la section Base :

  • [Connexion] – ouvre une fenêtre pour se connecter avec une base. Il faut remplir les champs suivants :
    • Nom du serveur – serveur SQL avec la base de données POS
    • Nom d’utilisateur – nom d’utilisateur SQL
    • Mot de passe – mot de passe de l’utilisateur SQL
    • Nom de la base de données – nom de la base de données POS restaurée

Fenêtre de la connexion à la base de données POS

En appuyant sur le bouton [Identifiant] l’application vérifie les données indiquées. Si les données indiquées sont correctes, le message informant de connexion avec la base de données s’affichera à côté droit de l’application.

  • [Charger la base] – permet de charger une base directement de la localisation sélectionnée. Il faut sélectionner le fichier dont l’extension est .mdf

Attention
La base sélectionnée ne peut pas être restaurée au serveur.

dans la section Impressions :

  • [Nouveau] – permet de créer une nouvelle impression ; le format standard de l’impression avec des onglets s’ouvre en appuyant sur le bouton

Format standard d’impression après la sélection du bouton [Nouveau]

  • [Ouvrir] – ouvre la définition de l’impression sélectionnée afin de l’apercevoir/modifier
  • [Enregistrer] – enregistre les modifications apportées à l’impression ouverte

Aperçu de la définition de l’impression

Après avoir saisi les données de connexion et sélectionné le bouton [Ouvrir], l’utilisateur peut sélectionner une définition de l’impression à prévisualiser à partir d’un document existant dans la base de données.

Fenêtre de la sélection d’une définition d’impression

Par exemple l’utilisateur sélectionne du dossier C:\Retail\POS2\Printouts la définition de l’impression appellée : POS20_PL_ReceiptDetails. Une vue s’ouvre avec des onglets :

  • Data – présente les données du fichier Data.xml
  • Layout – présente les données du fichier Layout.xml
  • Style – présente les données du fichier Style.xml
  • Paramètres – il faut indiquer le paramètre de l’impression, c’est-à-dire l’ID du document approprié existant dans la base POS

Aperçu de la définition d’impression POS20_PL_ReceiptDetails

Onglet Parameters

Après l’ouverture de la définition sélectionnée, un signe d’avertissement avec un point d’exclamation qui informe des paramètres de l’impression manquants s’affiche à côté de l’onglet Parameters, ce qui rend l’aperçu physique de l’impression impossible.

Onglet Parameters

Le paramètre de l’impression c’est l’ID du document du tableau Documents.TradeDocuments de la base de données POS, car l’aperçu est disponible dans un document d’exemple.

Attention

Il ne faut pas oublier que le type de document correct doit être ouvert dans la définition d’impression sélectionnée donc, par exemple, pour POS20_EN_ReceiptDetails, il faut que ça soit un reçu.

Après avoir chargé les paramètres d’impression, nous pouvons voir quelles données sont affichées dans l’aperçu avant impression d’un document particulier. Il est possible de modifier les données dans les onglets Data, Layout et Style.