Installation

Le téléchargement et l’installation de Comarch POS sont assurés par l’application Comarch ERP Auto Update.

Veuillez consulter la description de cet application et de ses fonctionnalités sur la site dédiée : https://aide.comarch.fr/autoupdate/

Pour les informations sur le téléchargement et l’installation de l’application POS veuillez consulter l’article : https://aide.comarch.fr/autoupdate/documentation/ajouter-et-configurer-un-produit-sur-lexemple-de-comarch-retail/




Comarch POS Agent

Informations de base

Le service Comarch Retail POS Agent (POS Agent) fournit des informations à jour concernant les états de stocks sur chaque point de vente lors de l’émission de documents. Les informations sont présentées en tenant compte des entrepôts particuliers. Tous les processus de l’entrepôt peuvent désormais se dérouler en mode hors ligne, sans  connexion à la caisse centrale, grâce à quoi l’utilisation de ce service assure une autonomie de chaque magasin en garantissant que l’état de stocks est toujours à jour.

En mode hors ligne, l’agent de messages Comarch POS Agent Broker est utilisé pour communiquer avec POS Agent. Ce composant agrège la file d’attente des messages en transmettant la mise à jour des états de stocks à un POS Agent approprié d’un magasin donné.

Le service POS Agent est un endroit où toutes les informations nécessaires pour un point de vente POS sont stockées, y compris :

  • documents sauvegardés
  • statistiques concernant le compteur de passages
  • états de stocks et réservations

Fonctionnement

Le service POS Agent est un service autonome avec sa propre base de données sur le même ordinateur où se trouve la base de données de Comarch POS ou sur un autre ordinateur.

Avant de valider les documents, POS Agent vérifie si les informations concernant des états de stocks sont correctes. Il s’agit des documents suivants :

  • commerciaux
    • Reçus (R) et leurs correctifs de la quantité et leurs correctifs manuels
    • Factures client (FC) et leurs correctifs de la quantité et leurs correctifs manuel
    • Commandes client
  • d’entrepôt
    • Mouvements d’entrepôt (ME-/ME+)
    • Profits et pertes (PROF/PERT) et leurs correctifs de la quantité
    • Bons de réception et bons de livraison (REC/LIV) et leurs correctifs manuels

Installation et configuration

Afin d’installer le service Comarch POS Agent, vous devez utiliser l’outil Comarch ERP Auto Update.

Attention
La version la plus récente de Comarch ERP Auto Update 2020.0 est requise.

Une fois l’application Comarch ERP Auto Update démarrée, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Ajouter le produit Comarch Retail dans l’onglet Configuration

Ajout du produit Comarch Retail

  • Ajouter le composant Comarch POS Agent pour le produit Comarch Retail.

Ajout du composant Comarch POS Agent

  • Configurer le composant Comarch POS Agent. Vous pouvez ouvrir la fenêtre de configuration en sélectionnant le composant et ensuite en cliquant le bouton [Configuration]. Vous devez y saisir les données pour la connexion avec le serveur Microsoft SQL Server Management Studio où la base de données POS Agent sera installée.

Configuration de la connexion au serveur SQL pour POS Agent

  • Nom du serveur – nom su serveur avec l’instance où la base de données sera installée
  • Nom de la base – BOSDB_ [code_du profil] est suggéré par défaut
  • Données de connexionNom d’utilisateur, Mot de passe

Le bouton [Test de la connexion] permet de vérifier la connexion avec le serveur indiqué.

  • Ensuite, vous devez enregistrer des modifications et fermer la fenêtre de configuration du composant en sélectionnant des boutons appropriés [Enregistrer] et [Fermer].

Configuration

  • Le point POS Agent doit être configuré dans le système ERP. Une instruction détaillée est disponible dans la documentation du système ERP, dans les articles concernant l’ajout et la configuration d’un nouveau point de vente POS.
  • Dans un temps suivant, il faut ouvrir le dossier d’installation de POS Agent et exécuter l’application POSAgentConfigurator.exe.
  • Un message informant que le service est désinstallé apparaîtra :

Erreur concernant le service désinstallé

  • Après avoir cliqué sur le bouton [OK], les paramètres sont chargés :

Vue du chargement des paramètres dans l’application Configurateur du service POS Agent

  • Une fois les paramètres chargés, la fenêtre de configuration s’ouvre :

Configuration POS Agent

  • Dans l’application il faut indiquer :
    • Adresse IP du service POS Agent – l’adresse IP de l’ordinateur où vous voulez installer le service POS Agent
    • Port du service POS Agent – le port par défaut est 8098
    • Adresse du serveur OMS – l’adresse par défaut est http://localhost:8099/DataService/
    • Code POS Agent – code POS Agent saisi dans le système ERP ; après l’enregistrement correct le champ devient gris
    • Guid POS Agent – valeur complétée automatiquement
  • Le service est installé en sélectionnant le bouton [Installer].
  • Le bouton [Vérifier] sert à vérifier si les données saisies sont correctes, le bouton [Enregistrer] permet d’enregistrer le service POS Agent.
  • Pour vérifier si le processus a été terminé avec succès, vous devez passer à l’onglet POS Agent dans Comarch ERP Altum et vérifier si les données dans les champs Hôte, Port et GUID ont été mises à jour.

Dans l’application POS, après avoir installé le service, l’icône    est disponible. Elle informe quel est le statut de la connexion aux services.

  • Vert – tous les services sont activés

  • Jaune – l’un des services est désactivé

  • Rouge – tous les services sont désactivés

Attention
Chaque point de vente POS et mPOS du magasin doit établir une connexion, mais uniquement avec l’Agent POS en cas de validation d’un document d’entrepôt. Cependant, seule la connexion avec la caisse centrale garantit que le document d’entrepôt contient la bonne quantité disponible et sera traité correctement.

En outre, l’icône  contient également le bouton [Configuration des services] qui ouvre la fenêtre de configuration des services de l’application Comarch POS. Il est aussi disponible à partir du menu principal (mosaïque Configuration).

Fenêtre Configuration des services de l’application Comarch POS

Enregistrement du service POS Agent à partir de l’invite de commande

Il est également possible d’enregistrer le service Comarch POS Agent à partir de l’invite de commande Windows.

Commandes disponibles :

  • –register
  • –install
  • –uninstall
  • –setaddress –agentIP:127.0.0.1 –port:8098 (définit l’adresse IP et le port pour le service POS Agent)
  • –seterpaddress –adres:http://example.com (définit l’adresse du serveur OMS)
  • –stop
  • –start
  • –help
  • –status
  • –waitforstatus

Afin d’enregistrer le service Comarch POS Agent à partir de l’invite de commande Windows, il faut :

  • Exécuter l’invite de commande en tant qu’administrateur à partir de cette localisation :

C:\Users\nazwa.użytkownika\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\System Tools

Fenêtre de l’invite de commande

  • Retrouver et copier le chemin où se trouve l’application Assistant de configuration POS Agent, chemin d’accès exemplaire :

C:\Program Files (x86)\Comarch Retail\Comarch Retail POS Agent

  • Dans l’invite de commande taper : cd C:\Program Files (x86)\Comarch Retail\Comarch Retail POS Agent et appuyer sur [Enter]

Invite de commande pour cd C:\Program Files (x86)\Comarch Retail\Comarch Retail POS Agent

  • Installer le service POS Agent en tapant : POSAgentConfigurator.exe –install et en appuyant sur le bouton [Enter]

Message sur l’installation réussie du service Comarch POS Agent dans l’invite de commande

  • Après l’installation réussie, il faut démarrer le service en tapant : POSAgentConfigurator –start et en appuyant sur le bouton [Enter]

Message sur le démarrage du service Comarch POS Agent réussi

  • Afin d’enregistrer le service, il faut taper : POSAgentConfigurator –register et appuyer sur le bouton [Enter]

Message sur l’enregistrement du service Comarch POS Agent réussi

  • Pour vérifier le statut de la connexion du service, il faut taper : POSAgentConfigurator.exe –status et appuyer sur le bouton [Enter]

Message sur le statut de la connexion du service Comarch POS Agent

Après la vérification du statut du service, sont affichées les informations suivantes :

  • statut du service
  • adresse du service POS Agent
  • adresse du service OMS
  • code de POS Agent
  • GUID de POS Agent enregistré

Exigibilité des ports

Le schéma ci-dessous présente la communication des composants selon les ports par défaut. Il y est également inclus le sens de la connexion entre les composants.

Schéma de communication des composants selon les ports par défaut




Comarch POS Agent Broker

Attention
Le composant POS Agent Broker est nécessaire pour la communication entre le système Comarch ERP Standard/XL et Comarch POS Agent.

Informations de base

Le composant Comarch POS Agent Broker (POS Agent Broker) est utilisé pour la communication avec le service Comarch POS Agent (POS Agent) en tant que broker de messages. Le composant agrège la file d’attente des messages en transmettant la mise à jour des états de stocks à POS Agent approprié d’un magasin donné s’il n’y a pas de connexion à la caisse centrale.

Lors de l’émission de documents dans Comarch ERP Standard, la mise à jour permet de :

  • vérifier les états de stocks actuels sur un point de vente POS avant de générer un document où les informations sur les états de stock de l’entrepôt assigné au point de vente POS donné sont chargées
  • ajouter à la file d’attente un message qui concerne par exemple l’augmentation de stocks lorsqu’un document augmentant ces stocks est établi.

Installation et configuration

Avant d’installer le service POS Agent Broker, vous devez activer les fonctionnalités supplémentaires du système Windows – Internet Information Services (IIS). Pour cela, vous devez accéder à Panneau de configuration Programmes Programmes et fonctionnalités Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows Internet Information Services (IIS) et activer les composants suivants :

  • Outils d’administration WEB
  • Services World Wide Web

Fonctionnalités Windows

L’installation de POS Agent Broker est effectuée à l’aide de l’outil Comarch ERP Auto Update. Une fois Comarch ERP Auto Update démarré, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Ajouter le produit Comarch Retail dans l’onglet Configuration

Ajout du produit Comarch Retail

  • Ajouter le composant Comarch POS Agent Broker pour le produit Comarch Retail

Ajout du composant Comarch POS Agent Broker

Attention
Après avoir activé des fonctionnalités Windows supplémentaires et installé POS Agent Broker, un redémarrage du poste de travail peut être nécessaire.

En outre, il faut configurer dans le système ERP un emplacement réseau du service POS Agent Broker installé. Vous trouverez les informations détaillées dans la documentation du système ERP dans les articles relatifs à l’ajout et à la configuration d’un nouveau point de vente POS.

Adresse du service Comarch POS Agent Broker

Afin de vérifier l’adresse à laquelle le service Comarch POS Agent Broker a été mis à disposition, vous devez :

  • Ouvrir le Gestionnaire des services Internet
  • Dérouler l’onglet Sites -> Defaut Web Site
  • Indiquer l’élément qui contient « POSAgentBroker » dans son nom
  • Dans la vue Actions, sélectionner l’option Parcourir *:80 (http)

Gestionnaire des services Internet IIS

  • Dans votre navigateur par défaut, la barre d’adresse contiendra un lien valide vers le service POS Agent Broker

Adresse du service Comarch POS Agent Broker dans la barre d’adresse du navigateur

Attention
http://localhost/ POSAgentBroker est l’adresse par défaut du profil principal de Comarch ERP Auto Update.




Exigences minimales

Voici les exigences minimales nécessaires pour le fonctionnement correct de l’application Comarch POS et Comarch POS Agent (sur les machines distinctes) :

  • Système d’explotation Microsoft Windows 8.1/10
  • Processeur Intel Core i3/i5/i7 4th Gen, AMD Ryzen 5 ou de classe similaire (Résultat dans CPU benchmark 3000 points au minimum – pour garantir une réaction acceptable)
  • 6 GB de la mémoire RAM (ou plus)
  • Microsoft .NET Framework 4.7.2
  • Mcrosoft SQL Server 2014 en version Express ou plus récente
  • Collation Latin1_General_CI_AS

Si Comarch POS et Comarch POS Agent sont installés sur la même machine, il faut garantir (par rapport aux exigences mentionnées ci-dessus) :

  • Meilleur processeur, Intel Core i5 au minimum
  • 8 GB de la mémoire RAM ou plus

Attention
Il faut prendre en considération

  • les exigences minimales du système Microsoft Windows
  • les exigences minimales du système Microsoft SQL Server

en fonction de la charge du poste par un autre logiciel ou du nombre des opérations effectuées.

Lors de l’installation de l’application Comarch POS, Comarch ERP Auto Update vérifie la version du composant Microsoft .NET Framework installé sur l’ordinateur. S’il manque ce composant ou si la version du composant est inférieure, le composent sera installé en version requise.




Installer le composant BI Point

Sur le point de vent POS, il est possible d’utiliser l’application BI Point après avoir installé un composant approprié à l’aide de l’outil Comarch ERP Auto Update.

Une fois l’application Comarch ERP Auto Update démarrée, il faut :

1. Sur l’onglet Configuration indiquer le produit Comarch Retail.

2. Pour le produit Comarch Retail ajouter le composant Comarch POS BI Point.

Ajout du composant Comarch POS BI Point

3. Enregistrer les modifications et fermer la fenêtre de la configuration des produits en sélectionnant les boutons [Enregistrer] et [Fermer].

4. Dans la fenêtre d’accueil de l’application, il faut choisir l’une des options disponibles :

  • [Télécharger] – le produit est enregistré dans le dossier défini dans la configuration. Le chemin par défaut est le suivant : C:\Comarch ERP Auto Update\Downloads. Une fois le téléchargement terminé, le bouton [Installer] est affiché.
  • [Télécharger et installer] – lance l’installation du produit automatiquement après le téléchargement.

Produit Comarch Retail avec le composant Comarch POS BI Point

L’adresse par défaut présentée sur le point de vente POS pour BI Point est : http://bipoint.comarch.pl/. L’adresse peut être modifié dans le tableau du point de vent POS Configuration.Settings, à la ligne BIPointUrl.

Pour en savoir plus sur l’installation des produits, reportez-vous à la catégorie Comarch ERP Auto Update.




Comarch ERP Gestionnaire de clés

L’application Comarch ERP Gestionnaire de clés est un outil indispensable permettabt de télécharger et d’activer les modules achetés des produits de Comarch ERP. Il peut travailler avec les clés physiques HASP, fichiers SoftHASP, mais aussi avec les modules nécessaires pour les applications stationnaires comme Comarch POS. Cette application remplace le Service de clé HASP et le Serveur à Distance de Clé.

Une des avances du Gestionnaire de clés est la possibilité de travailler sur les machines virtuelles en utilisant les clés activées dans Comarch.

Exigences du système

  • Système d’exploitation Windows 11, Windows 10, Windows 8.1, Windows 7, Windows Server 2012, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2016, Windows Server 2019
  • Accès aux adresses ml.comarch.pl et erp.comarch.pl sur les ports TCP 80, TCP 443
  • Microsoft SQL Server

Installation et configuration

Attention
L’installation de l’application doit être démarrée sur l’ordinateur avec Microsoft SQL Server installé.

L’installation du Gestionnaire de clés est toujours effectuée sur le serveur avec Microsoft SQL Server installé, sur le profil principal Comarch ERP Auto Update.

Après le démarrage de Comarch ERP Auto Update il faut exécuter les activités suivantes :

  • Dans l’onglet Configuration ajouter le produit Comarch ERP Gestionnaire de clés
  • Ajouter au produit Comarch ERP Gestionnaire de clés le composant Comarch ERP Gestionnaire de clés

Fenêtre de configuration Comarch ERP Auto Update avec le produit Comarch ERP Gestionnaire de clés sélectionné

  • Après avoir ajouté le produit et le composant Comarch ERP Gestionnaire de clés, il faut les configurer. La fenêtre de configuration est ouverte en sélectionnant le composant et en appuyant sur le bouton [Configuration] dans le menu principal. Dans la configuration du composant, il faut compléter les champs suivants :
    • Le nom local de l’instance du serveur de la base de données sur laquelle le composant sera installé avec les données de connexion au compte d’utilisateur avec les autorisations administratives.
    • ID du client, PIN et numéro de la clé – disponible dans l’application iZAM
    • Facultativement, l’adresse e-mail pour recevoir les notifications en cas de rupture de connexion au serveur Comarch.

Fenêtre de la configuration du composant Comarch ERP Gestionnaire de clés

Dans le cadre de l’installation, les activités suivantes sont effectuées :

  • Installation des pilotes de la clé HASP
  • Configuration du serveur de la base de données
  • Ajout de l’exception au pare-feu afin de rendre possible le travail web
  • Installation du service Gestion des clés des produits Comarch ERP (ComarchML)
  • Installation de l’application (écran) du Gestionnaire de clés

Une fois l’installation terminée, il faut démarrer Comarch ERP Gestionnaire de clés et dans le coin inférieur droit apparaîtra une icône informant du statut de la garantie du logiciel. La couleur verte du cadenas informe que le statut est correct et que les logiciels achetés peuvent travailler avec les plus récentes versions du programme. Couleur de l’icône :

  • Rouge – pas d’informations sur les modules disponibles ou le service Gestion des clés des produits Comarch ERP a été arrêté ; les applications fonctionnent uniquement en mode démo
  • Jaune – le logiciel est hors garantie, il est possible de travailler, mais uniquement sur les versions dont la date de fabrication est antérieure à la date d’expiration des modules achetés. Il est recommandé de prolonger la garantie.
  • Vert – le logiciel est sous garantie, le statut est correct et permet de travailler avec les plus récentes versions du logiciel pour les modules achetés

 

Écran du Gestionnaire de clés

Le Gestionnaire de clés comporte l’application de moniteur (ComarchMLTray). Elle est responsable pour l’affichage de l’icône de cadenas dans le coin inférieur droit.

 

Options disponibles dans l’application de moniteur du Gestionnaire de clés

Après avoir cliqué avec le bouton droit de la souris sur l’icône de cadenas, les options suivantes sont affichées :

  • Afficher la configuration – affiche la fenêtre de l’application
  • Démarrer le service – démarre le service Gestion des clés des produits Comarch ERP
  • Redémarrer le service – redémarre le service Gestion des clés des produits Comarch ERP
  • Arrêter le service – arrête le service Gestion des clés des produits Comarch ERP
  • Libérer les modules – deconnecte les utilisateurs du service et libère ainsi les modules téléchargés pour les clés sélectionnées
  • Mettre à jour les modules dans la clé HASP – met à jour les modules dans la clé HASP (programmation de la clé). La mise à jour peut être effectuée à deux façons :
  • Mise à jour depuis le nuage – si cette option est sélectionnée, les modules dans la clé HASP seront mises à jour avec le fichier RUS téléchargé automatiquement des serveurs Comarch (l’option exige l’accès à l’Internet). La mise à jour depuis le nuage n’est pas disponible pour les clés partenaires.
  • Mise à jour depuis le disque – si cette option est sélectionnée, afin d’effectuer la mise à jour des modules, il faut indiquer sur le disque le fichier RUS correspondant à la clé HASP connectée.
  • Désactiver le moniteur de Comarch ERP Gestionnaire de clés – désactive l’icône de cadenas qui apparaîtra après le redémarrage de l’application

En outre, cliquer deux fois sur l’icône de cadenas vert (ou jaune) fait démarrer la fenêtre de l’application de moniteur de Comarch ERP Gestionnaire de clés, ce qui signifie la même chose que cliquer sur l’option Afficher la configuration.

Après avoir cliqué sur l’option Afficher la configuration, l’application démarre une fenêtre avec trois onglets : Modules disponibles, Modules téléchargés et Configuration.

Fenêtre de l’application de Gestionnaire de clés

Si le mécanisme de protection des données (UAC) est activé sur l’ordinateur et si le moniteur du Gestionnaire de clés n’est pas démarré en tant qu’administrateur, une invite s’affiche lorsque vous tentez d’utiliser des fonctions nécessitant des privilèges d’administration, telles que Démarrer le service, Redémarrer le service, Arrêter le service ou accéder aux Paramètres avancés, vous demandant d’accepter que le moniteur de Gestionnaire de clés soit redémarré en tant qu’administrateur pour activer les fonctions répertoriées.

Onglet Modules disponibles

L’onglet affiche la liste de tous les modules disponibles provenant de la clé HASP connectée, des fichiers SoftHASP ou des modules activés dans Comarch (clés virtuelles). Les mêmes informations sont disponibles ici : http://localhost:5150/.

Le numéro de la version du Gestionnaire de clés est affiché dans l’en-tête de la fenêtre de l’application.

La couleur des modules affichés informe si le module donné est à jour ou déjà hors garantie. Les modules sous garantie sont marqués en vert (la date d’expiration est ultérieure ou égale à la date courante), alors que les modules hors garantie sont marqués en jaune (la date d’expiration est antérieure à la date courante). Les couleurs sont utilisées de la même façon que les couleurs de l’icône de cadenas dans le coin inférieur droit de l’écran.

Onglet Modules disponibles

Onglet Modules téléchargés

L’onglet contient les informations sur les modules téléchargés par l’application qui utilisent le Gestionnaire de clés. Dans la colonne Utilisateurs connectés se trouvent les informations permettant d’identifier l’utilisateur qui a téléchargé le module donné.

Onglet Modules téléchargés

L’onglet comporte les boutons :

  • Icône de foudre – permet de mettre à jour la vue, l’option est également disponible sous le clavier [F5]
  • Icône de poubelle – supprime tous les modules téléchargés pour l’utilisateur sélectionné

Onglet Configuration

L’onglet Configuration comporte la liste de toutes les clés connectées au Gestionnaire de Clés. Parmi elles, on a la clé HASP, les clés virtuelles ou une clé SoftHASP sous forme des fichiers Softhasp.sig et Softhasp.dat emplacés sur le disque de l’ordinateur (par défaut C:\).

Dans l’onglet Configuration est affichée la liste de toutes les clés disponibles avec la couleur appropriée :

  • olive – clé standarde destinée aux Clients
  • violet – clé partenaire
  • bleu clair – clé de société. Cette clé fonctionne uniquement aec une base qui dans les données de l’entreprise a attribué le même numéro TVA intra que celui associé à cette clé (colonne Données d’identification de l’entreprise). La clé commercial peut être sous forme d’une clé HASP ou d’une clé virtuelle.
  • orange – clé multisociété. Dans le cas de cette clé, plusieurs numéro TVA intra lui sont assignés. Tous les numéros TVA intra pour une clé multisociété sélectionnée sont affichés dans un tableau supplémentaire qui se trouve en-dessous de la liste des clés. La clé multisociété est une extension de la clé de société et elle fonctionne de la même manière que la clé de société, à l’exception du fait qu’il est possible de se connecter à la base de données comportant un des numéros TVA inta attribués à cette clé. Les clés multisociété existent uniquement sous forme des clés virtuelles.
  • rouge – clé dont les limitations temporelles ont expiré

La première colonne, Données d’identification de l’entreprise, comporte le numéro TVA intra ou l’acronyme de l’entreprise qui est le propriétaire de la clé.

 

Onglet Configuration

L’onglet comporte les boutons suivants :

  • [Mettre à jour les modules] – force la connexion aux serveurs Comarch, met à jour la vue. L’option est également disponible sous le combinaison des claviers [Ctrl+F5]
  • [Mettre à jour les modules en cas d’absence de la connexion Internet] – permet d’activer les modules en cas d’absence de la connexion Internet
  • [Ajouter] – permet d’ajouter une clé virtuelle qui nécessite un contact cyclique avec les serveurs Comarch (au minimum chaque 24 heures dans le cas des modules Comarch ERP Optima et chaque 72 heures dans le cas des modules Comarch ERP XL et Comarch ERP Standard). Afin d’ajouter une telle clé, dans la fenêtre Données de la clé virtuelle, il faut compléter : ID Client, PIN, N° de la clé et Adresse e-mail, s’il n’est pas encore saisi dans la configuration du Gestionnaire de clés (Adresse e-mail de l’administrateur).
  • [Supprimer] – supprime la clé virtuelle (ne concerne pas la clé HASP et SoftHasp). Lorsque la clé virtuelle a été supprimée du Gestionnaire de clés, elle peut être activée sur un autre ordinateur.
  • [Modifier] permet de modifier les clés inactives
  • [Avancé] – ouvre une fenêtre supplémentaire avec les paramètres de configuration avancés ; cette fenêtre peut être ouverte si le Gestionnaire de clés a été démarré en tant qu’administrateur.

 

Mise à jour de Comarch ERP Gestionnaire de clés

Afin de mettre à jour l’application Comarch ERP Gestionnaire de clés à la version la plus récente, il faut dans l’outil Comarch ERP Auto Update aller à l’onglet Plus d’actions et appuyer sur le bouton [Télécharger et installer] à côté de Comarch ERP Gestionnaire de clés. Pour mettre l’application à jour à une autre version, il faut sélectionner le bouton [Actions avancées].

Bouton [Télécharger et installer] pour Comarch ERP Gestionnaire de clés
Après avoir sélectionné le bouton [Télécharger et installer], l’application affiche un message standard informant sur la nécessité de fermer tous les applications et services associés.

Message standard affiché lors de la mise à jour de Comarch ERP Gestionnaire de clés

Après la mise à jour de l’application dans Comarch ERP Auto Update, il faut démarrer Comarch ERP Gestionnaire de clés, aller à l’onglet Configuration et sélectionner le bouton [Mettre à jour les modules] pour mettre à jour les modules de licence.

 

Bouton [Mettre à jour les modules] dans l’application Comarch ERP Gestionnaire de clés