Configuration de l’interface

Dans l’application Comarch POS, l’opérateur peut ajouter de nouveaux thèmes d’interface ou modifier ceux qui existent déjà.

Pour modifier les paramètres de base de l’interface :

  • accédez à [Configuration] → [Configuration de l’interface].
  • cliquez sur l’icône de configuration qui se trouve dans la partie supérieure de la fenêtre de l’application et ensuite sélectionnez l’option Configuration de l’interface.

Attention
Cette fonctionnalité est disponible pour les opérateurs qui possèdent le droit approprié, accordé dans le système ERP.

Mosaïque [Configuration de l’interface]

Fenêtre Configuration de l’interface

Dans la fenêtre de Configuration de l’interface, vous pouvez modifier :

  • couleur du thème (par exemple de la police affichée)
  • couleur de l’arrière-plan
  • thème actuellement utilisé/modifié
  • style de police du thème
  • langue (polonais, anglais US, français, allemand, espagnol et italien)

Vous pouvez modifier la couleur du thème ou de l’arrière-plan en sélectionnant l’une des couleurs prédéfinies ou la couleur définie par vous-même à l’aide de la fonctionnalité du mélangeur de couleurs de la palette RGB.

Boutons en bas de la fenêtre Configuration de l’interface

Voici les boutons disponibles dans la fenêtre :

[Gestion des vues] – permet de modifier l’apparence des différentes vues et fenêtres de l’application.

[Eléments globaux] – permet de modifier l’apparence des éléments globaux de l’application tels que les boutons, les mosaïques etc.

[Exporter le thème] – permet d’exporter le thème vers le fichier indiqué.

[Nouveau thème] – permet de définir un nouveau thème.

[Enregistrer] – permet d’enregistrer les modifications apportées au thème.

Attention
Il est impossible de modifier le thème par défaut.

Exemple

Le département marketing dans la société XYZ décide de modifier la couleur et la police du thème Magasin001 dans les points de vente POS.

Pour cela, dans l’onglet [Configuration] → [Configuration de l’interface] l’utilisateur doit :

  • indiquer le thème Magasin001

Sélectionner le thème

  • modifier la couleur du thème en vert

Modifier la couleur du thème

  • modifier la police du thème en SimSun

Modifier la police du thème

  • enregistrer les modifications apportées

Thème modifié




Gestion des vues

L’utilisateur peut accéder aux paramètres de l’apparence de la fenêtre sélectionnée dans l’application :

  • après avoir choisi [Configuration] → [Configuration de l’interface] → [Gestion des vues],
  • après avoir appuyé sur l’icône de configuration dans la partie supérieure de l’application et après la sélection de l’option Modifier la vue. Dans ce cas, la modification concerne la vue qui a été actuellement affichée. [/alert]

Vue Gestion des vues

La fenêtre de modification est divisée en deux sections :

  • à gauche, il y a un champ de travail qui présente la vue modifiée et qui permet de déplacer les différents éléments.
  • à droite, le système affiche le menu avec une liste des vues à modifier, une liste des propriétés de l’élément sélectionné et une liste des éléments disponibles dans le cadre de la section indiquée dans la vue donnée.

Fenêtre de modification de la vue avec un élément sélectionné et ses propriétés

Pour certaines vues (entre autres, Aperçu de l’article, Détails du client), l’espace de travail est présenté sous forme de grille.

Espace de travail de la vue présenté sous forme de grille

Dans l’onglet Gestion des vues, dans le cadre de la modification de l’apparence de la vue sélectionnée, vous pouvez modifier la visibilité :

  • des mosaïques
  • des boutons
  • des onglets
  • des colonnes
  • des informations dans la section concernant les détails de la position du document
  • des attributs

Vous pouvez aussi modifier la position de certains objets (p.ex. l’ordre des colonnes) dans la vue.

Exemple

Pour présenter sur l’élément de la commande client ajoutée des informations supplémentaires telles que :

  • Nom de l’élément
  • Code de l’élément
  • Prix final de l’élément
  • Caractéristiques de l’élément
  • Autoliquidation de la TVA

il faut effectuer les étapes suivantes dans la fenêtre Gestion des vues :

  • Dans la section Vues, sélectionner l’option Commandes et devis client -> Nouvelle commande
  • Dans la section Propriétés, sélectionner l’option SalesOrderViewProductDetails pour LayoutId
  • Sélectionner la propriété à présenter par exemple Prix final de l’élément
  • Cocher le paramètre Visibilité

Modification des détails de la position de la commande

Vous pouvez définir dans la fenêtre de modification des vues les suggestions pour chaque champ de texte. L’application vous informe du format recommandé ou du type d’information à entrer dans le champ donné.

Suggestions dans la fenêtre d’ajout d’un nouveau particulier

La suggestion est un texte pour lequel la couleur de la police peut etre personnalisée. Afin de présenter le texte suggéré par exemple dans le champ Adresse e-mail il est nécessaire de réaliser les pas suivants dans la fenêtre Gestion des vues :

  • Dans la section Vues, sélectionner l’option Liste des clients -> Ajouter/Modifier le particulier
  • Dans la section Propriétés, sélectionner l’option CustomerDetailsItem_EmailComboBox
  • Sélectionner Suggestion et entrer le texte souhaité avec une couleur choisie.

Modification des suggestions dans la fenêtre d’un nouveau particulier




Gestion des éléments globaux

Après avoir sélectionné [Configuration] → [Configuration de l’interface] → [Éléments globaux], l’utilisateur peut modifier l’apparence des éléments standards de l’application, tels que :

  • Boutons de base
  • Mosaïques
  • Champs de type radio bouton – permettant d’indiquer l’une de plusieurs valeurs disponibles en sélectionnant l’un des boutons du groupe, p. ex. choix de cause du correctif
  • Champs de type tooltip – affichant une description supplémentaire lorsque le curseur passe au-dessus, p. ex. l’affichage du contenu d’un consentement après avoir indiqué son titre

Vue Éléments globaux

L’interface de l’application peut être calibré pour qu’il puisse bien s’adapter aux appareils dont la résolution d’écran est différente. La taille des éléments n’est pas définie en pixel mais proportionnellement à la taille de la fenêtre entière. Pour cette raison, pour que le calibrage des éléments, comme icône, soit bien approprié, il est bien d’utiliser l’image en format vectoriel (SVG). L’interface prend aussi en charge les fichiers graphiques en format JPG et PNG.

Attention
Les modifications globales des éléments (au niveau des Éléments globaux) ne modifient pas/ne remplacent pas les paramètres globaux définis pour les différentes vues depuis la Gestion des vues.

Paramètres du bouton Valider

En fonction de l’objet sélectionné, il est possible de modifier ses propriétés.

  • Icône – paramètres du fichier de l’icône et les propriétés de l’icône sur l’élément. Indisponible pour les champs de type tooltip et pour les mosaïques présentant les ressources d’un entrepôt.
  • Général – paramètres de la couleur du texte, de la taille, de l’orientation, du style de police, de la couleur de l’arrière-plan et les paramètres généraux de l’élément
  • Raccourci clavier – définition du raccourci clavier et de sa présentation sur l’élément. Indisponible pour les champs de type tooltip, radio bouton et mosaïques qui présentent les ressources dans un entrepôt.
  • Contenu – paramètres du nom/de la mention figurant sur l’élément. Indisponible pour les champs de type tooltip et mosaïques qui présente les ressources dans un entrepôt.
  • Entrepôt – paramètres de taille de police du code et du nom d’entrepôt. Disponibles seulement pour les mosaïques qui présentent les ressources dans un entrepôt.
  • Ressources – paramètres de la taille de police. Disponible seulement pour les mosaïques qui présentent les ressources de l’entrepôt sélectionné.
  • Élément de la grille – permet de définir l’emplacement d’un élément dans la grille. Indisponible pour les mosaïques qui présentent les ressources d’un entrepôt.

Attention

  • Grille – grille régulière qui correspond à l’emplacement des éléments dans l’interface
  • Tooltip – élément graphique qui s’afficher lorsque le curseur passe au-dessus d’un élément associé
  • Radio bouton – élément graphique qui a deux statuts : activé et désactivé avec le choix de plusieurs options. Si vous choisissez l’une des options, les autres devient désactivées.

Chaque modification des propriétés d’un objet peut être rétablie aux paramètres par défaut. Tandis qu’à l’aide du bouton [Rétablir par défaut], il est possible de rétablir les valeurs par défaut pour toutes les propriétés modifiées de l’objet donné.

Rétablir des paramètres par défaut pour les propriétés des éléments globaux

Exemple

Afin d’améliorer l’ergonomie de son travail, l’utilisateur prévoit d’ajouter un raccourci pour le bouton [Actualiser].

Au niveau de l’onglet [Configuration] → [Configuration de l’interface] → [Éléments globaux], il faut indiquer le bouton [Actualiser].

Bouton [Actualiser] dans la fenêtre Éléments globaux
Ensuite, dans le panneau latéral, il faut dérouler Raccourci clavier et sélectionner le champs Raccourci clavier.

 

Propriétés Raccourci clavier pour le bouton [Actualiser]
Il faut enfin sélectionner le bouton F5 du clavier pour enregistrer les modifications pour un nouveau thème ou le thème sélectionné.

En conséquence, l’utilisateur peut l’actualiser sur chaque liste à l’aide du bouton F5 du clavier.




Profils

Toutes les modifications apportées dans la configuration de l’interface et dans les vues sont enregistrées dans les thèmes qui sont locaux et disponible uniquement pour le point de vente POS sélectionné.

Attention
Le thème par défaut ne peut pas être modifié.

Il est possible de partager le thème local aux autres points de vente en créant un profil dans le système ERP.

Pour cela, il faut passer à l’onglet [Configuration] → [Configuration de l’interface]. Ensuite, indiquez le thème local dans la fenêtre Configuration de l’interface pour qu’il soit disponible à sélectionner dans les autres pointes de vente POS et appuyez sur le bouton [Exporter le thème].

Export du thème sélectionné

Après avoir appuyé le bouton, il faut indiquer le dossier dans lequel le fichier avec l’extension .layout sera enregistré.

Attention
La mise à disposition du thème aux autres points de vente POS s’effectue du côté du système ERP.

Dans le système ERP, le thème exporté de l’application peut être importé en forme d’un profil et mis à disposition aux autres points de vente selon le groupe d’opérateurs. Lors de la synchronisation de données, les profils sont envoyés aux points de vente POS sélectionnés.

L’opérateur appartenant au groupe qui est assigné au profil indiqué peut sélectionner le thème enregistré dans la configuration de l’interface dans le point de vente POS. Si le groupe d’opérateurs a plusieurs profils assignés, ils pourront le sélectionner lors de la connexion à l’application.

Sélection de profil dans la fenêtre de connexion

Exemple

Dans le système ERP trois profils ont été créés :

  • Directeur de magasin – voit toutes les mosaïques et tous les boutons sur le point de vente. Épinglé au groupe d’opérateurs Opérateurs_POS-Directeurdemagasin.
  • Caissier – ne voit pas les mosaïques [Configuration], [Réclamations], [Ouvrir le tiroir], [Documents d’entrepôt]. Épinglé au groupe d’opérateurs Opérateurs_POS, Opérateurs_POS-Directeurdemagasin.
  • Magasinier – ne voit pas les mosaïques [Nouvelle vente], [Configuration], [Rapports et règlements], [Ouvrir le tiroir], [Liste de ventes], [Réclamations], [Clients]. Épinglé au groupe d’opérateurs Opérateurs_POS, Opérateurs_POS-Entrepot.

L’opérateur qui appartient au groupe d’opérateurs Opératurs_POS-Directeurdemagasin peut choisir les trois profils lors de la connexion à l’application. Tandis que les opérateurs de groupes Opérateurs_POS_Entrepôt et Opérateurs_POS ne peuvent choisir qu’un seul profil. Grâce à cela, sans qu’il soit nécessaire de modifier les droits des groupes d’opérateurs, la personne responsable des transferts entre entrepôts ne peut pas consulter ni les profils client ni les documents commerciaux.

Profil Magasinier pour le groupe d’opérateurs Opérateurs_POS_Entrepôt




Visibilité et modification des colonnes

Visibilité des colonnes

Dans l’application, sur les listes des objets et sur les listes des éléments de documents, certaines colonnes sont masquées par défaut. L’opérateur qui a les droits requis peut d’ajouter une colonne masquée à la liste ou masquer des colonnes visibles.

Par exemple, sur la liste des éléments du reçu, la colonne Code est masquée par défaut. Vous pouvez modifier sa visibilité pour un thème via [Configuration] → [Configuration de l’interface] → [Gestion des vues] et en sélectionnant dans l’onglet Vues → Liste de ventes → Reçu.

Fenêtre de modification de la vue Reçu

Ensuite, il faut dérouler l’onglet Propriétés.

Onglet Propriétés pour la vue Reçu

Ensuite, vous devez dérouler la liste Id du champ et trouver la colonne Code.

ID du champ de la colonne Code

Après avoir déroulé la propriété Général, il faut modifier le champ Visibilité de Caché en Visible.

Champ Visibilité dans les propriétés Général pour la vue de Reçu

Après avoir enregistré la modification pour le thème actuellement utilisé ou nouvellement créé, la colonne Code est visible sur la liste des éléments du reçu ajouté.

Colonne Code sur un nouveau reçu

Modification des colonnes (Altum, Enterprise, XL)

Dans le cas de la modification de largeur des colonnes contenant la date et l’heure, pour que les entrées ne sont pas coupées, il faut utiliser le paramètre Renvoi à la ligne. Le paramètre est disponible au point de vente POS dans la modification de vue, pour les colonnes contenant par exemple : la date et l’heure d’émission de document. Valeurs du paramètre disponibles :

  • Ne pas envoyer à la ligne
  • Renvoi à la ligne – permet de renvoyer le texte manuellement dans n’importe quel endroit
  • Renvoi à la ligne avec débordement – permet de renvoyer manuellement des valeurs complètes du texte

Paramètre Renvoi à la ligne dans la modification de vue au point de vente POS




Visibilité des filtres sur les listes

Sur la liste des objets tous les filtres disponibles sont visibles par défaut dans l’application (même ceux qui correspondent aux attributs). L’opérateur qui a les droits requis peut masquer les filtres sélectionnés.

Par exemple, sur la liste Commandes et devis client, il est possible de masquer le filtre Montant HT pour le thème sélectionné. Pour cela, il faut aller à l’onglet [Configuration] → [Configuration de l’interface] → [Gestion des vues] et sélectionner la vue Commandes et devis client.

Gestion de la vue Commandes et devis client

Ensuite, il faut dérouler l’onglet Éléments.

Onglet Éléments

Ensuite, il faut ouvrir Conteneur et, dans l’espace de travail, rechercher ou indiquer le conteneur contenant des filtres.

Conteneur avec des filtres pour la liste des commandes et des devis client

Dans le champ de travail, il faut sélectionner le filtre Montant HT et le faire glisser vers le conteneur.

Conteneur comprenant le filtre Montant HT

Pour modifier à nouveau la visibilité du filtre (du masqué en visible), il faut le faire glisser du conteneur qui se trouve à droite vers l’espace de travail.

Après avoir enregistré les modifications pour le thème actuellement utilisé ou pour un nouveau thème, le filtre Montant HT n’est plus visible sur la liste Commandes et devis client.

Filtre Montant HT masqué sur la liste des commandes et devis client




Visibilité des boutons et mosaïques

Dans l’application certaines mosaïques ou boutons sont masquées par défaut. L’opérateur qui a les droits requis peut modifier la visibilité de ces éléments.

Par exemple, dans le menu principal la mosaïque [Continuer le traitement des documents] est masquée par défaut. Sa visibilité peut être modifiée pour le thème sélectionné en accédant à la [Configuration] → [Configuration de l’interface] → [Gestion des vues] et en sélectionnant la vue Menu principal.

Fenêtre de la modification de la vue Menu principal

Ensuite, il faut dérouler l’onglet Éléments.

Onglet Éléments

Ouvrir la liste Conteneur et rechercher ou indiquer dans le champ de travail le conteneur comprenant les mosaïques.

Conteneur comprenant les mosaïques du menu principal

Au-dessous du conteneur sélectionné, les mosaïques masquées sont affichées.

Mosaïques masquées pour la vue Menu principal

Après avoir trouvé le bouton [Continuer le traitement des documents] (UnconfirmedDocuments), il faut le glisser sur le champ de travail.

Affichage de la mosaïque [Continuer le traitement des documents] dans le Menu principal
Pour masquer une mosaïque, il faut la faire glisser à partir de l’espace de travail vers le conteneur qui se trouve dans la partie droite de la fenêtre.

Après avoir enregistré les modifications pour le thème actuellement sélectionné ou pour un nouveau thème, la mosaïque [Continuer le traitement des documents] est visible dans le menu principal.

Mosaïque [Continuer le traitement des documents] dans le menu principal
Attention
La modification de la visibilité des boutons fonctionne de même manière que pour les mosaïques.