Quoi de neuf en version 2023.5

Gestion des points de livraison (Comarch ERP Enterprise)

La gestion des points de livraison s’applique à l’extension de la fonctionnalité Commandes client. Désormais, il est possible au point de vente POS de :

  • sélectionner une société de transport qui réalisera la livraison sur le document de commande client – l’utilisateur peut sélectionner une société de transport en appuyant sur le bouton [Point de livraison]

Nouveau bouton [Point de livraison] disponible dans la fenêtre Sélectionner un point de livraison

  • sélectionner une société de transport et un mode de livraison en appuyant sur le bouton [Livraison à domicile]

Nouvelle fenêtre Sélectionner l’opérateur

La nouvelle fenêtre Sélectionner l’opérateur comporte une liste des opérateurs disponibles avec les colonnes :

  • Icône de l’entreprise
  • Nom
  • Code
  • Coût total
  • Délai de livraison

Lorsqu’un opérateur a été sélectionné, l’application ouvrira la fenêtre Sélectionner le point de livraison avec une liste des adresses qui peuvent être triées selon :

  • Nom
  • Ville
  • Rue
  • Code postal

Nouvelle fenêtre Sélectionner un point de livraison – Livreur externe

En outre, nous avons ajouté le champ Date de livraison au formulaire d’une nouvelle commande client. Le champ est disponible lorsque l’une des options suivantes a été sélectionnée : Livraison à domicile ou Point de livraison. Le champ prend en charge le temps maximal dont l’opérateur a besoin pour réaliser une livraison.

Nouveau champ Date de livraison

Lorsqu’un livreur a été sélectionné, les frais de transport seront automatiquement ajoutés au document.

Attention
Dans le système Comarch ERP Enterprise il faut activer le paramètre : Utiliser des points de livraison externes pour que la mosaïque [Point de livraison] soit disponible au point de vente POS. Le paramètre est disponible dans l’application Terminaux Comarch Retail POS → onglet Général → section Traitement des documents.

Attention
Dans le système Comarch ERP Enterprise il faut activer le paramètre : Activer les modes de livraison pour déterminer les conditions de livraison dans le système Comarch ERP Enterprise et de les synchroniser vers le point de vente Comarch POS. Le paramètre est disponible dans l’application Terminaux Comarch Retail POS → onglet Général → section Traitement des documents.

Visibilité du numéro d’une commande client associée dans la Commande fournisseur et Bon de réception externe (Comarch ERP Enterprise)

Avant, dans la base POS il n’a pas été possible de garder les relations entre les documents commerciaux et d’entrepôt. Une nouvelle section Détails de la commande associée a été ajoutée pour présenter à l’utilisateur de Comarch POS les commandes client associées à la commande fournisseur réceptionnée. La section est disponible dans la commande fournisseur à partir de laquelle la réception sera générée et elle affiche les commandes client associées à partir desquelles la commande fournisseur a été générée.

Section détails de la commande associée

La section Détails de la commande associée comporte le numéro de la commande client à partir de laquelle la commande fournisseur a été générée dans le système Comarch ERP Enterprise.

Grâce à la nouvelle fonctionnalité, la colonne Documents associés présentera les associations pour les documents de commande client vers les documents de bon de réception externe et de commande fournisseur.

Colonne Documents associés avec une entrée pour un document de commande fournisseur généré dans Comarch ERP Enterprise lié à un document de commande client

Possibilité de réceptionner plusieurs Commandes fournisseur à la fois par le biais d’un Bon de réception (Comarch ERP Enterprise)

Attention
Dans le système Comarch ERP Enterprise il faut activer le paramètre : Réception de plusieurs commandes d’achat pour que la fonctionnalité soit disponible au point de vente Comarch POS. Le paramètre est disponible dans l’application Canaux de vente → onglet Comarch Retail POS → section Documents d’entrepôt.

Afin d’améliorer le travail au point de vente Comarch POS, nous avons ajouté la possibilité de réceptionner plusieurs colis livrés à la boutique en même temps. Dans ce cas, l’utilisateur de Comarch POS peut réceptionner tous les colis à la fois et il n’est pas obligé de rechercher séparément chaque document de commande fournisseur. Nous avons ajouté au point de vente Comarch POS la possibilité de :

  • sélectionner plusieurs commandes fournisseur à l’aide du nouveau bouton [Réceptionner plusieurs commandes fournisseur] disponible dans la liste des entrées de livraison

Bouton [Réceptionner plusieurs commandes fournisseur]

  • démarrer le processus de réception des commandes fournisseur sélectionnées – en appuyant sur le bouton [Réceptionner plusieurs Commandes Fournisseurs] l’application affichera une liste des commandes fournisseur où l’utilisateur peut sélectionner les documents pour lesquels le document de réception sera créé.

créer un seul document de réception externe associé aux commandes fournisseur sélectionnées – pour générer un document de réception externe à partir des commandes fournisseur, les données suivantes doivent être identiques :

  • informations sur le client
  • informations sur le fournisseur
  • entrepôt de destination
  • type de transaction

Si les données des documents de commandes fournisseur requises ne sont pas identiques, le système générera plusieurs documents de réception externe. Les documents seront générés à condition que le paramètre Réception simultanée de commandes d’achat soit activé dans le système Comarch ERP Enterprise.

Attention
Dans le système Comarch ERP Enterprise, le paramètre Réception simultanée de commandes d’achat est disponible dans l’application Canaux de vente → section Documents d’entrepôt, après l’activation antécédente du paramètre Réceptionner plusieurs commandes fournisseur. Lorsque le paramètre est activé, il est possible de réceptionner simultanément des commandes fournisseur ayant des propriétés différentes et créer ainsi plusieurs documents de réception externe.

Motif de l’ajout de remise manuelle (Comarch ERP Enterprise)

À cause des exigences de nos Clients, nous avons ajouté au point de vente Comarch POS la possibilité d’indiquer le motif de l’ajout de remise au document commercial par l’utilisateur. Les motifs de l’ajout de remise sur l’article ou de remise de l’en-tête sont définis dans le système ERP.

Nouvelle fenêtre avec les motifs de remise définis dans le système ERP

Nous avons ajouté au point de vente Comarch POS la possibilité de :

  • saisir le motif de l’ajout de remise sur les éléments particuliers dans le document
  • saisir le motif de l’ajout de remise de l’en-tête du document

Nouvelles sections avec motifs de l’ajout de remise au document commercial

Attention
Dans le système Comarch ERP Enterprise il faut activer le paramètre : Sélection d’un motif de remise utilisateur pour que la fonctionnalité soit disponible au point de vente Comarch POS. Le paramètre est disponible dans l’application Canaux de vente → onglet Comarch Retail POS → section Général.

Détection des doublons des clients (Comarch ERP Enterprise)

Nous avons ajouté la fonctionnalité qui vérifie pendant la création ou la mise à jour des données client au point de vente POS si un client dupliqué avec les mêmes données n’existe pas déjà dans le système.

Attention
Dans le système Comarch ERP Enterprise il faut activer le paramètre : Activer la détection des doublons pour que la fonctionnalité soit disponible au point de vente Comarch POS. Le paramètre est disponible dans l’application Canaux de vente → onglet Comarch Retail POS → section Général.

Dans le système ERP il faut déterminer quels champs doivent être vérifiés pendant la détection des doublons et si l’application doit créer un avertissement ou bloquer l’ajout/la mise à jour du client.

  • Champs disponibles pour les particuliers :
    • Prénom
    • Nom
    • Téléphone
    • E-mail
  • Champs disponibles pour les professionnels :
    • N° TVA INTRA

Message affiché au point de vente Comarch POS lorsqu’un doublon a été détecté selon les champs : prénom, nom, téléphone, adresse e-mail

Activation de plusieurs cartes cadeaux externes dans un document (Comarch ERP Enterprise)

Les cartes cadeaux en intégration avec Ingenico sont un type de carte de paiement permettant d’effectuer le paiement en utilisant des fonds disponibles. Jusqu’à présent, lors d’une transaction, il était possible d’activer une carte cadeau rechargeable via un terminal de paiement utilisant le protocole de paiement au point de vente Comarch POS. En raison des attentes du marché, nous avons ajouté la possibilité de :

  • ajouter plusieurs cartes cadeaux à un document commercial
  • activer carte après le paiement

Gestion des attributs dans les processus d’inventaire (Comarch ERP Enterprise)

Les attributs servent à garder des informations supplémentaires sur les objets. Nous avons ajouté au point de vente Comarch POS la gestion des attributs pour les documents provenant du processus d’inventaire. Dans le processus d’inventaire, certains magasins divisent les boutiques en zones ce qui aide à planifier le processus d’inventaire, car il est possible d’attribuer un employé spécifique à cette zone, grâce à ce que les boutiques évitent le double comptage des produits. La gestion des attributs dans le processus d’inventaire permet aux boutiquer une identification et une classification supplémentaire des documents. La fonctionnalité Inventaire a été étendue pour inclure la possibilité de :

  • ajouter les attributs aux documents d’inventaire, aux feuilles de comptage, aux rapports d’inventaire et aux positions de rapport d’inventaire
  • activer l’affichage des attributs pour les documents d’inventaire, les feuilles de comptage et les rapports d’inventaire

Sections des attributs dans le document d’inventaire




Nouveautés et changements dans Comarch POS dans la version 2023.5 – QF du 29.09.2023

Modifications introduites dans la version 2023.5

Attention
Pour que l’application Comarch POS version 2023.5 fonctionne correctement avec le système Comarch ERP Standard version 2024.0.1, l’installation des corrections QF2023500.20230929.01 pour Comarch POS et QF2023500.20230929.02 pour Comarch POS Agent est nécessaire.

Attention
Pour que l’application Comarch POS version 2023.5 fonctionne correctement avec le système Comarch ERP Standard version 2024.0.1, l’installation des corrections QF2023500.20230929.03 pour Comarch POS et QF2023500.20230929.02 pour Comarch POS Agent est nécessaire.

Comarch POS

Motif de l’attribution d’une remise manuelle (Comarch ERP : Standard)

Suite aux demandes des Clients, nous avons ajouté la possibilité d’indiquer le motif d’attribution par un utilisateur d’une remise à un document commercial depuis le niveau du point de vente POS de Comarch. Les motifs d’attribution d’une remise à un ou plusieurs articles ou à un en-tête du document sont définis dans le système ERP.

Attention
Un nouveau paramètre Exiger motif de l’ajout de remise manuelle (non coché par défaut) doit être activé dans le système Comarch ERP Standard. Son cochage détermine la nécessité de fournir un motif de calculation de la remise dans Comarch POS. Le paramètre est disponible depuis le niveau de la définition du Centre → onglet Points de vente POS.

Une nouvelle fenêtre avec des motifs de remise définis dans le système ERP

Depuis le niveau du point de vente Comarch POS, nous avons ajouté des options de :

  • donner un motif de la remise pour les éléments particuliers d’un document
  • donner un motif de la remise pour une remise attribuée à un en-tête d’un document

Nouvelles sections concernant les motifs d’attribution des remises sur un document commercial

Attention
Les valeurs des motifs d’attribution des remises sont définies dans le système Comarch ERP Standard. La définition des valeurs se fait dans les répertoires universels, dans le groupe de répertoires Transactions → Motifs d’attribution de la remise manuelle POS.

Pourcentage maximum d’une remise sur un article (Comarch ERP : Standard)

La possibilité de définir une remise maximale applicable à un article permet d’empêcher la vente d’articles à un prix inférieur à celui qui tient compte de la marge minimale définie par la stratégie commerciale ou par la législation d’un pays donné (p. ex. pour des produits alimentaires).

Attention
Un nouveau paramètre Contrôler le % de la remise utilisateur maximal pour un article sur POS doit être activé dans le système Comarch ERP Standard. Ce paramètre permet d’activer la fonction du pourcentage maximal de la remise calculée sur un article dans Comarch POS. Il est disponible depuis le niveau Centre → onglet Points de vente POS.

En outre, il est désormais possible de déterminer la valeur maximale en pourcentage de la remise attribuée au poste Comarch POS pour tous les articles de la liste de prix.

Attention
Afin qu’il y ait un pourcentage déterminé des remises pour tous les articles de la liste de prix disponible dans le système Comarch POS, le paramètre Définir % de la remise maximal sur POS pour les articles sélectionnés doit être activé sur le formulaire de la liste de prix dans le système Comarch ERP Standard. Lorsque le paramètre est sélectionné, il est possible de préciser la valeur en pourcentage maximale de la remise au point de vente Comarch POS pour les articles indiqués sur la liste de prix d’articles.

Modification du prix des composants l’offre groupée (Comarch ERP : Standard)

Une possibilité de modifier le prix des composants d’une offre groupée promotionnelle sur le point de vente Comarch a été ajoutée.

Attention
Un nouveau paramètre Permettre de modifier le prix d’élément de l’offre groupée sur POS doit être activé dans le système Comarch ERP Standard. Son cochage permet de modifier le prix d’un élément de l’offre groupée au POS Comarch. Le paramètre est disponible depuis le niveau du formulaire l’offre groupée fixe.

Promotions sur les offres groupées avec des sets (Comarch ERP : Standard)

Il est possible, au point de vente Comarch, de définir des promotions des offres groupées contenant des sets déterminés dans Comarch ERP Standard.

Attention
Le paramètre Autoriser l’ajout d’un set à la remise de l’offre groupée sur POS doit être activé Dans le système Comarch ERP Standard. Ce paramètre peut être coché pour les marchandises de type « set » dont le paramètre Éléments chargés sur document n’a pas été coché. Le paramètre est disponible depuis le formulaire d’article.

Génération d’un document PERT pour les emballages (Comarch ERP : Standard)

En réponse aux attentes signalées par les Clients, nous avons introduit la possibilité de distribuer des emballages gratuits lors de l’émission d’un document commercial (REC/FC).

Attention
Le paramètre Afficher la fenêtre de sélection de l’emballage (gratuit) lors de la validation de REC/FC doit être activé dans le système Comarch ERP Standard. Le paramètre est disponible depuis le niveau de la définition Centre → onglet Points de vente POS. Un nouveau message sera affiché au point de vente POS lors de la génération d’un REC ou d’une FC.

Message affiché si dans la configuration du centre le paramètre : Afficher la fenêtre de sélection de l’emballage (gratuit) lors de la validation de REC/FC est activé.

Une question supplémentaire est posée au point de vente POS pour savoir si des emballages ont été distribués. Si la réponse est affirmative, une liste d’emballages gratuits disponibles est affichée. Une fois qu’un emballage est sélectionné, il sera ajouté au document commercial avec un prix 0 et un document PERT qui y est associé sera également créé.

Depuis la liste de documents, un nouveau bouton [PERT pour l’emballage] est disponible pour les documents :

  • RECs générés dans le système ERP et au point de vente POS
  • FC générées dans le système ERP et au point de vente POS, sans lien au REC

Nouveau bouton [PERT pour l’emballage]
Lorsque le bouton [PERT pour l’emballage] est sélectionné, un formulaire du document PERT est présenté. Dans ce document l’option Distribution d’un emballage gratuit a été sélectionnée comme motif de correctif et il contient un article qui a été ajouté au document commercial en tant qu’emballage.

Document PERT créé pour un emballage gratuit

Fonctionnalité de l’inventaire (Comarch ERP : Standard)

Dans l’application Comarch POS, en coopération avec Comarch ERP Standard, il est désormais possible d’effectuer un inventaire, c’est-à-dire de faire le point sur le stock réel, afin de vérifier l’existence de différences entre le stock constaté lors de l’inventaire (stock réel) et le stock résultant du registre de l’entrepôt.

Dans la fenêtre disponible après avoir sélectionné la tuile [Back office] puis -> [Inventaire], une liste d’inventaire est présentée.

Attention
Le paramètre Traitement de l’inventaire sur POS doit être activé dans le système Comarch ERP Standard. Le paramètre est disponible depuis l’en-tête du formulaire Centre avec la possibilité de sélectionner la valeur Disponible.

Fenêtre de la liste d’inventaire