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Remise d’en-tête sur le montant de la transaction (Entreprise, Standard)
La remise d’en-tête sur le montant de la transaction est une remise sur article calculée sur tous les éléments du document.
Il y a deux types de remise d’en-tête sur le montant de la transaction :
- pourcentage
- montant
Pour chaque type, il est nécessaire de définir les valeurs des seuils et les valeurs de la remise qui lui ont été associées.
En définissant la remise dans le système ERP, vous pouvez décider si lors de la vérification du seuil de la remise les éléments suivants doivent être pris en compte :
- éléments des offres groupées sans fonctionnalité active de prise en compte des remises d’en-tête
- articles non soumis aux remises
L’exclusion ou la combinaison des offres groupées avec la remise d’en-tête sur le montant de la transaction dans le document dépend du paramètre défini dans l’offre groupée qui décide si la promotion est soumise aux remises d’en-tête.
En cas du calcul automatique de la remise d’en-tête sur le montant de la transaction :
- si vous modifiez le client dans le document (automatiquement ou après la validation du message informant du recalcul d’un élément), la remise est recalculée
- si vous modifiez la quantité, l’unité de mesure, la valeur d’une caractéristique ou le prix appliqué, la remise est recalculée
- si vous appliquez l’autoliquidation de la TVA aux éléments du document, la remise est recalculées sur ces éléments
- si vous modifiez le type de document (R/FC), la valeur de la remise est affichée conformément à la méthode de calcul de la TVA dans le document
- si vous ajoutez ou supprimez un élément au document qui est en cours de traitement, la remise est recalculée
En cas de l’ajout manuel de la remise d’en-tête sur le montant de la transaction :
- si vous modifiez le client dans le document (automatiquement ou après la validation du message informant du recalcul), la remise est supprimée
- si vous modifiez la quantité, l’unité de mesure, la valeur d’une caractéristique ou le prix appliqué, la remise est recalculée
- si vous appliquez l’autoliquidation de la TVA aux éléments du document, la remise est recalculées sur ces éléments
- si vous modifiez le type de document (R/FC), la valeur de la remise est affichée conformément à la méthode de calcul de la TVA dans le document
- si vous ajoutez ou supprimez un élément au document qui est en cours de traitement, la remise est recalculée
Lors de la génération des documents (DEVC → COMC, COMC → R/FC), les remises d’en-tête sur le montant de la transaction sont copiées à partir du document source. En cas de l’ajout d’un nouvel élément dans le document généré, les remises actuelles seront accordées uniquement à cet élément. La diminution de la quantité (avec la fonction active permettant de copier la quantité à partir de la COMC) ou la suppression d’un élément du document généré fait afficher le message suivant : « La remise d’en-tête sur le montant de la transaction a été calculée pour cet élément. La modification va entraîner le recalcul du document. Voulez-vous continuer ? » avec les options suivantes au choix :
- Oui – la remise est supprimée et les éléments du document sont recalculés.
- Non – la modification n’est pas apportée au document (diminution de la quantité, suppression des éléments). Cela rend impossible le traitement partiel de la commande dans un document commercial généré et ne permet pas d’augmenter la quantité d’un article soumis à la remise d’en-tête sur le montant de la transaction sans recalculer ce montant.
Si l’option de copie de la quantité à partir de la COMC est désactivée, la définition de la quantité pour un élément dans un document généré n’entraîne pas le recalcul de la remise d’en-tête sur le montant de la transaction. Cela permet le traitement partiel de la commande en numérisant la quantité inférieure de l’article.
Pour les documents générés à partir de la commande client, il est impossible d’augmenter la quantité des éléments auxquels la remise d’en-tête sur le montant de la transaction a été accordée. À la tentative d’augmenter la quantité, le message suivant apparaît : « La modification de la quantité dépassant la quantité disponible dans la commande client a été bloquée. Ajoutez l’article en tant qu’un nouvel élément. »
Les remises suivantes sont définies dans le système ERP : Sur les points de vente POS, les cas suivants peuvent être observés :
Dans le système ERP, vous pouvez définir si un groupe d’articles aura influence sur le calcul de la remise d’en-tête sur le montant de la transaction. Si dans la définition de la remise :
- aucun groupe d’article n’a pas été indiqué – le calcul de la remise ne dépendra pas du groupe d’articles auquel appartient l’article ajouté au document
- un groupe d’article a été indiqué – la remise sera calculée uniquement sur les articles qui appartiennent à ce groupe d’articles; la remise vérifie le seuil uniquement en fonction des articles appartenant au groupe d’articles indiqué
Une remise de type Remise d’en-tête sur le montant de la transaction a été défini dans le système ERP :
- 10% de la remise lorsque la valeur des achats dépasse 100 EUR
- cela ne concerne que des articles qui font partie du groupe Chaussures
Sur un point de vente POS, le cassier a ajouté au document deux paires de Chaussures à talons, une paire de Ballerines et un foulard. Les éléments suivants s’affichent dans le formulaire du document :
- Chaussures à talons – 2 paires, à 30 EUR chacun, faisant partie du groupe d’articles Chaussures
- Ballerines – 1 paire, à 60 EUR, faisant partie du groupe d’articles Chaussures
- Foulard – 1, à 15 EUR, faisant partie du groupe d’articles Accessoires
La remise d’en-tête de 10% a été automatiquement calculée sur le document car le montant total des articles faisant partie du groupe d’articles Chaussures (Chaussures à talons et Ballerines) était de 120 EUR et il a dépassé 100 EUR. Après avoir accordé la remise, les éléments du document sont présentés comme suit :
- Chaussures à talons – 2 paires, à 54 EUR les deux paires après déduction de la remise de 10%
- Ballerines – 1 paire, à 54 EUR q
- Foulard – 1, à 15 EUR, faisant partie du groupe d’articles Accessoires
Remise d’en-tête sur le montant de la transaction (basket) avec un élément gratuit (Enterprise)
La définition élargie de la Remise d’en-tête sur le montant de la transaction permet d’ajouter un élément gratuit lorsque le seuil prévu de la transaction est atteint. Un élément gratuit peut être défini uniquement comme remise de type Prix fixe. La définition permet de calculer la remise pour :
- un article concret ou un article du groupe indiqué
- un article le moins cher
- un article le plus cher
La remise peut être appliquée uniquement pour l’article qui sera ajouté au document en quantité conforme à la quantité spécifiée dans la définition. Cela signifie que les éléments ne seront pas décomposés pour calculer la remise avec une quantité concrète comme dans le cas des offres. Un élément gratuit ne sera pas calculé pour l’article qui est déjà gratuit résultant d’une autre remise p.ex. un autre basket ou une offre groupée. En cas de calcul de plusieurs remises de ce type, lors de la vérification du seuil de l’élément gratuit suivant, le montant du document diminué par l’article gratuit calculé au préalable est pris en compte.
- Dépensez 20 EUR et obtenez un carnet gratuitement (article gratuit comme prix fixe 0,00 EUR)
- Dépensez 30 EUR et payez 3 EUR pour l’article le plus cher (groupe d’articles comme prix fixe 3,00 EUR)
Les deux bons de réduction ont été scannés et les articles ci-dessous ont été ajoutés au document de vente :
- Cahier 2 pcs. – 15,00 EUR
- Feutres 1 pcs. – 8,00 EUR
- Carnet 1 pcs. – 5,00 EUR – 0,00 EUR
Le montant du document c’est 28,00 EUR (plus de 20,00 EUR) alors un carnet avec le prix 0,00 EUR est ajouté.
Après avoir scanné un article suivant :
- Crayons de couleur 1 pcs. – 6,00 EUR
Le montant du document c’est 29,00 EUR car la vérification du seuil devrait prendre en compte la valeur d’un article ajouté au préalable comme gratuit.
- Cahier 2 pcs. – 15,00 EUR
- Feutres 1 pcs. – 8,00 EUR
- Carnet 1 pcs. – 5,00 EUR – 0,00 EUR
- Crayons de couleur 1 pcs. – 6,00 EUR
Après avoir scanné un article suivant :
- Stylo-bille 2 pcs. – 2,00 EUR
Le montant du document est de 31,00 EUR (plus de 30 EUR) alors l’article le plus cher coûte 3,00 EUR.
- Cahier 2 pcs. – 15,00 EUR
- Feutres 1 pcs. – 8,00 EUR – 3,00 EUR
- Carnet 1 pcs. – 5,00 EUR – 0,00 EUR
- Crayons de couleur 1 pcs. – 6,00 EUR
- Stylo-bille 2 pcs. – 2,00 EUR
Les articles ajoutés au document commercial (reçu/facture) sont soumis à la vérification des éléments gratuits actuellement calculés et de tous les éléments gratuits encore possibles à calculer, marqués comme obligatoires dans la définition de la remise. Grâce à cela, l’opérateur peut informer le client des éléments gratuits calculés et ajouter ceux qui manquent sur le document.
Dans le système ERP, deux offres groupées sont définies :
- Offre groupée 1 : Achetez l’article A et B et vous recevrez l’article C gratuitement
- Offre groupée 2 : Achetez l’article A et D et vous recevrez l’article E gratuitement
Le document comprend :
- Article A – 1 pcs (l’offre groupée n’est pas calculée)
- Article B – 1 pcs (l’offre groupée n’est pas calculée)
- Article D – 1 pcs (l’offre groupée n’est pas calculée)
Après la validation, l’utilisateur voit une information sur les éléments gratuits disponibles :
- Article C de l’offre groupée « Achetez l’article A et B et vous recevrez l’article C gratuitement »
- Article E de l’offre groupée « Achetez l’article A et D et vous recevrez l’article E gratuitement »
Dans cette situation, l’ajout d’un élément gratuit au document entraînera le calcul de l’offre groupée correspondante ; l’ajout de deux articles gratuits entraînera le calcul de l’offre groupée de priorité plus haute.