Comarch POS

Comarch POS

Intégration avec les programmes de fidélité externes Comarch Loyalty Cloud (ERP : Enterprise)

Les systèmes de fidélité permettent de créer de bonnes relations avec le client et d’augmenter la vente des articles. Leur but est le maintien de bonnes relations avec les clients réguliers, la création du groupe de destinataires loyal et aussi l’acquisition de nouveaux clients.

Dans l’intégration avec Comarch POS, nous avons ajouté la possibilité de construire et solidifier les relations entre les réseaux commerciaux et les clients. L’intégration consiste à lier le processus de vente dans Comarch POS au mécanisme du système de fidélité Comarch Loyalty Cloud (CLC). Nous avons pris en charge :

  • la vérification du client régulier après avoir scanné/entré le numéro de la carte
  • les transactions avec CLC (y compris la gestion des retours qui entraîne la soustraction d’un certain nombre de points de fidélité)
  • la possibilité d’imprimer le solde des points de fidélité après avoir validé la transaction
  • les bons de réduction générés par CLC et associés à une définition concernée de la remise créée dans le système ERP
  • la synchronisation des articles
  • la synchronisation des points de fidélité
  • la synchronisation des groupes de clients réguliers
  • la synchronisation des consentements définis dans CLC et envoyés dans la synchronisation à partir du système ERP
  • la possibilité d’ajouter un client régulier dans le point de vente POS
  • la possibilité de modifier les données du client régulier (prénom, nom, e-mail et pays)

Le client est identifié dans le système de fidélité sur la base du numéro de la carte de fidélité qu’il montre au caissier avant de payer pour les articles. Par contre, il n’est pas nécessaire d’avoir un tel client dans le système Comarch POS, il suffit de scanner et d’enregistrer le numéro de la carte de fidélité pour un client indéfini du document ou de la transaction.

Le numéro de la carte de fidélité est envoyé au cours de la synchronisation standard à partir du système ERP. Au niveau de Comarch POS, l’opérateur peut vérifier le nombre de points de fidélité du client donné, par exemple suite à son ajout au document ou directement après la vérification de ses données détaillées. En s’appuyant sur les règles métiers définies dans Comarch Loyalty Cloud, le client du programme de fidélité peut obtenir des points ou des bons de promotion pour les transactions réalisées dans la boutique.

Nombre de points de fidélité sur la mosaïque du client/fournisseur dans la fenêtre du reçu

Codes valeurs (ERP : Enterprise)

Outre les codes poids, nous avons pris en charge les codes valeurs, à savoir les codes qui transmettent lors de la numérisation d’un article une valeur cachée dans le code. Sur la base de ce code, la quantité appropriée d’un article est ajoutée au document dans le point de vente POS.

Modifications apportées à l’inventaire (ERP : Enterprise)

Messages présentés lors du blocage de l’inventaire (ERP : Enterprise)

Indépendamment du fait si la nouvelle liste d’inventaire est créée à partir des écarts ou d’une autre manière – il peut arriver que certains ou tous les articles indiqués ne peuvent pas y être ajoutés. Jusqu’à présent, le système affichait un message universel relatif à la tentative échouée d’ajout à la liste des articles indiqués. Dorénavant, le contenu de ce message diffère en fonction de la situation rencontrée :

si le service POS Agent est indisponible dans le point de vente POS, le message suivant est affiché : « Impossible d’ajouter l’article à la liste. Pas de connexion au service POS Agent. » Si dans le point de vente, la connexion n’est pas établie avec les deux services ou avec la centrale, le message suivant est affiché : « Certains articles n’ont pas pu être ajoutés à l’inventaire ».

Lorsqu’un article est ajouté à une autre liste de comptage dont la fermeture sur POS n’a pas été encore synchronisée au système ERP ou la liste de comptage a été fermée et synchronisée au système ERP sans traitement par ERP, le message suivant est affiché dans le point de vente POS : « Les écarts sont en cours de traitement, Merci de réessayer dans quelques minutes. »

Lorsqu’un article est ajouté à une autre liste de comptage créée par un autre utilisateur dans le système ERP ou dans le point de vente POS (élément ajouté manuellement ou suite aux écarts), le message suivant est affiché : « Certains articles sont déjà inclus dans une liste de comptage, ils ne pourront pas être ajoutés. »

Suppression des ruptures après l’inventaire (ERP : Enterprise)

Au moment de fermer l’élément de la liste de comptage, ses ruptures sont toujours mises à zéro. Si l’élément fermé est un article contenant des lots, les ruptures sont mises à zéro sur tous ses lots.

Blocage des modifications de paramètres de l’employé d’une autre boutique (ERP : Enterprise)

La fonctionnalité : Gestion des employés facilite le processus de création du compte d’un nouvel employé et permet à l’utilisateur autorisé de la boutique d’enregistrer les nouveaux employés. Un nouveau paramètre a été ajouté au système ERP : Modifier les paramètres de l’employé d’un autre canal de vente. La désactivation du paramètre fait verrouiller dans le point de vente POS la possibilité de modifier :

  • le mot de passe
  • le statut d’activité
  • le centre assigné

l’employé qui n’est pas assigné au même centre que l’opérateur connecté. Lorsque vous essayez de modifier un tel employé, le message suivant est affiché dans le point de vente POS : « L’employé sélectionné travaille dans un autre centre ».

Modifications apportées au récapitulatif du document et récapitulatif des remises (ERP : Standard, Enterprise)

Il est dorénavant possible de présenter la différence des prix dans le récapitulatif du document et dans le récapitulatif des remises. C’est la différence entre la valeur des articles au prix de base et prix appliqué. La valeur de cette différence dans le prix est calculée pour chaque élément du document et pour tout le document.

La section de récapitulation du document affiche une information sur le total de base étant la somme de tous les éléments du document au prix de base prenant en compte la quantité de chaque élément.

Récapitulation du document dans la fenêtre du reçu

Dans la fenêtre de récapitulation des remises, nous avons ajouté une nouvelle section qui n’est disponible que si la différence dans le prix a été calculée sur les éléments du document :

Montant du document dans le prix de base – il est présenté dans la barre d’en-tête et calculé comme la somme de tous les éléments du document au prix de base avec l’information sur la différence des prix

En outre, le nom de la section : Montant du document sans remises a été modifié en Montant du document dans le prix appliqué – il est calculé comme la somme de tous les éléments du document au prix appliqué.

Fenêtre de récapitulation des remises

Ajout des opérations spéciales supplémentaires (ERP : Enterprise)

Nous avons ajouté des opérations spéciales supplémentaires pour permettre le suivi dans le système ERP des opérations potentiellement incorrectes exécutées sur le point de vente POS. Grâce à cela, il est possible de contrôler les abus et les fautes durant l’utilisation de l’application POS.

Visibilité des bons de réduction (ERP : Enterprise)

À partir de cette version, vous pouvez gérer la visibilité des bons de réduction qui sont affichés dans la fenêtre de leur sélection au document commercial et dans l’aperçu du client/fournisseur. L’objectif de cette modification est de limiter aux utilisateurs de POS l’accès aux bons de réduction pour empêcher l’utilisation non autorisée du code. La définition de la visibilité des bons de réduction est prise en charge dans le système ERP à partir de la définition du bon de réduction et elle est envoyée à POS au cours de la synchronisation standard. Grâce à cela, le bon de réduction n’est pas affiché entièrement dans la fenêtre de sélection des bons de réduction. Le bon de réduction devient visible après avoir scanné/trouvé le numéro concret (il est important que ce soit le numéro entier car un fragment ne sera pas trouvé).

Modifications apportées au récapitulatif du fonds de caisse et à la clôture de la journée/de la session de caisse (ERP : Standard, Enterprise, XL)

Le nom de la colonne Nombre de paiements a été modifié en Nombre de mouvements dans le récapitulatif du fonds de caisse et dans la fenêtre de clôture de la journée/de la session de caisse. Cette colonne se réfère au nombre de mouvements/flux qui proviennent aussi bien des paiements pour les documents commerciaux que des documents DC et RC établis manuellement.

 

En plus, dans le cadre de cette modification, nous avons ajouté la colonne Nombre de mouvements résultant uniquement des documents commerciaux à la fenêtre de clôture de la journée/fermeture de la session de caisse.

La colonne Nombre de mouvements dans l’onglet Récapitulatif du fonds de caisse

Filtrage des attributs polyvalents (ERP : Enterprise)

Nous avons mis en œuvre la possibilité de filtrer des attributs polyvalents sur les listes des attributs et des clients/fournisseurs à l’aide de la condition « ou ».

Pour les attributs polyvalents, nous avons ajouté dans la fenêtre de filtrage le paramètre : Exiger tous qui permet d’afficher les attributs selon la condition « et ».

Exemple

Attributs du client/fournisseur :

  • Œufs
  • Soja
  • Miel
  • Gluten
  • Noix

Client/fournisseur 1 – valeur du client/fournisseur : Œufs, Soja, Miel

Client/fournisseur 2 – valeur du client/fournisseur : Soja, Miel, Gluten

Client/fournisseur 3 – valeur du client/fournisseur : Œufs, Noix, Gluten

En fonction des paramètres de filtrage, c’est-à-dire de l’activation du paramètre Exiger tous, l’utilisateur recevra les résultats de filtrage différents dans le point de vente POS.

Filtrage en fonction du paramètre Exiger tous

Copie des éléments des documents (ERP : Standard, Enterprise, XL)

Il est possible de copier les éléments des documents commerciaux : R/FC/COMC/DEVC. Les éléments copiés peuvent être collés dans un nouveau document commercial tout en mettant le curseur sur le champ Rechercher ou sur la liste des éléments du document. La copie et le collage peuvent être exécutés à l’aide des raccourcis claviers standard et du bouton de la souris (cette fonctionnalité est dédiée aux personnes qui utilisent le clavier et la souris).

Blocage de la réception des lots dépassés (ERP : Enterprise)

Jusqu’à maintenant, il était possible de sélectionner dans le point de vente POS la date du passé comme date de validité des lots réceptionnés et aussi de scanner le code-barres avec la date de validité du passé. À partir de la version 2021.6, nous avons ajouté un paramètre de blocage pour la réception et la numérisation d’une telle date lors de l’entrée en stock. Si le paramètre est inactif, le message suivant s’affiche dans le point de vente POS : « Impossible de réceptionner ce lot pour cause de date dépassée, merci de vérifier la date saisie. »

Vue modifiée du calendrier des entrées

Modifications apportées au mode de calcul des bons d’achat externes et des chèques (ERP : Enterprise)

Grâce à ces modifications, l’utilisateur peut calculer les bons d’achat/les chèques présentés sous forme de liste avec une information sur le numéro concret et le montant. Il est possible aussi de cocher plusieurs bons d’achat/chèques pour les calculer et vérifier les différences. Les chèques/bons d’achat non cochés seront automatiquement supprimés de la caisse et le document DC/RC adéquat sera généré.

Dans la fenêtre de calcul du fonds de caisse, le système permet aussi d’ajouter un nouveau bon d’achat/chèque qui se trouve dans la caisse pour une raison et ne résulte pas des paiements réalisés.

Exemple
Si au cours de la journée, l’utilisateur a réalisé :

  • 1 x titre restaurant au montant de 10 EUR
  • 2 x titre restaurant au montant de 5 EUR
  • 4 x titre service au montant de 2 EUR
  • 4 x titre service au montant de 8 EUR

Dans le cadre du changement de session de caisse, vous avez reçu :

  • Titres restaurant au montant total de : 20 EUR
  • Titres service au montant total de : 40 EUR

Après le calcul du tiroir :

  • Titres restaurant au montant total de : 15 EUR
  • Titres service au montant total de : 42 EUR
Attention
Titres restaurant au montant total de : 15 PLN – l’utilisateur a remarqué l’absence d’un bon d’achat d’un montant 5 EUR, alors il n’est pas coché dans la fenêtre et suite à la validation, le document RC est généré.
Attention
Titres service au montant total de : 32 PLN – l’utilisateur a remarqué un bon d’achat supplémentaire au montant de 2 EUR, alors il l’ajoute à l’aide du bouton Ajouter et suite à la validation le document DC est généré.

Création des commandes internes (ERP : XL)

Pour augmenter l’ergonomie de travail, l’utilisateur peut créer des commandes internes dans le point de vente POS. Il est possible de :

  • créer une nouvelle commande interne
  • suivre le statut de la commande interne
  • fermer automatiquement les commandes internes après avoir reçu et entré les documents ME- associés.

La fonctionnalité Commandes internes est disponible à partir de la mosaïque Back office.

Mosaïque Commandes internes dans le menu Back office

La mosaïque Commandes internes permet d’accéder à la nouvelle liste des commandes internes créées.

Autres modifications apportées dans Comarch POS

Cartes cadeaux dans l’intégration avec Nepting/Ingenico (ERP : Standard, Enterprise)

La carte cadeau est un type de carte de paiement qui permet de régler les paiements en utilisant les moyens disponibles. Les cartes cadeaux peuvent être aussi émises par les détaillants dans le cadre d’une stratégie de promotion. Nous avons mis en œuvre l’intégration des cartes cadeaux prises en charge par le terminal de paiement avec le protocole Nepting/Ingenico.

Dans le point de vente POS, les opérations suivantes sont prises en charge :

  • le paiement avec la carte cadeau ou carte rechargée
  • le processus de remboursement sur carte cadeau dans le processus de correction de la vente
  • le rechargement de la carte – le client va payer dans une transaction pour les éléments standards sur le document et pour le rechargement de la carte
  • l’impression de la confirmation pour la transaction de rechargement
  • la désactivation de la carte

Signature enregistrée pour les consentements dans un système externe (ERP : Enterprise)

Nous avons ajouté un paramètre informant que la signature du client qui confirme les consentements au traitement des données à caractère personnelle a été enregistrée à l’intermédiaire du système externe. Grâce à cela, l’application POS n’affiche pas de message relatif à l’absence de la signature requise du client.

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