Un bon de réduction donne le droit de calculer une remise qui lui est associée.
Les remises associées à un bon de réduction ne sont pas calculées automatiquement. La promotion liée au bon d’achat est calculée soit une fois le code de remise scanné soit après l’avoir indiqué sur le document commercial à l’aide du bouton [Bons de réductions]. Le bouton :
- est disponible dans les documents COMC, R, FC et dans les documents CMR/CMFC résultant du processus d’échange
- est visible s’il y a des bons de réduction actifs disponibles dans le cadre du point de vente POS donné

Une fois le bouton [Bons de réduction] sélectionné, la fenêtre Sélectionner un bon de réduction s’affiche. Elle présente les codes de bons de réductions actifs et disponibles pour le client indiqué sur le document. Pour chaque bon de réduction, les éléments suivants sont affichés :
- la valeur du champ Étiquette, le montant de la remise associée ou le nom de la remise associée (champs définis dans le système ERP)
- le code d’un bon de réduction (l’utilisateur peut décider de le remplacer par le nom de bon de réduction)
- Date de validité

Les bons de réduction affichés sont triés par ordre croissant selon la date de validation. La recherche d’un bon de réduction dans le filtre texte se fait à l’aide de son code et son nom.
Si vous validez la fenêtre de bon de réduction sélectionné, la remise qui lui est associée apparaît. Si les éléments ajoutés au document ne satisfont pas les conditions du bon de réduction associé, la remise n’est pas calculée malgré que le bon de réduction a été indiqué. Le code du bon de réduction n’est pas utilisé.

Lorsque vous ouvrez à nouveau la fenêtre Sélectionner un bon de réduction, les bons de réductions sélectionnés sont affichés en premier (le tri par date de validité).
Dans le document :
- Il est impossible d’indiquer dans le document plusieurs codes des bons de réduction associés à la même remise.
- La modification du prix appliqué des éléments du document entraîne le recalcul de la promotion de bon de réduction accordé, à part les bons de réduction associés à l’offre groupée pour lesquels la possibilité de modifier le prix/la remise par l’opérateur est bloqué
- L’ajout d’un autre élément qui satisfait les conditions de la remise associée au bon de réduction calcule la remise également sur cet élément
- La modification du client qui entraîne le recalcul des conditions du document provoque le recalcul de la remise sur les éléments du document
L’utilisation du bon de réduction en mode hors ligne dépend de la configuration dans la définition du bon d’achat dans le système ERP. Si pour le bon de réduction concerné, l’option Autoriser l’ajout en mode hors ligne est :
- activé – le bon de réduction peut être utilisé même s’il n’est pas possible de vérifier la limite de son usage
- désactivé – s’il n’y a pas de connexion au service de synchronisation de données, le bon de réduction ne peut pas être utilisé
La vérification des codes en mode en ligne a lieu :
- lors de l’ajout de codes de réduction au document commercial
- lorsque vous accédez à la fenêtre de paiement
Cependant, l’utilisation d’un code de bon de réduction a lieu au moment de la validation finale d’un document commercial.
Si vous générez les documents COMC → R/FC/FAC ou R → FC :
- les bons de réduction seront transférés à partir du document source
- les bons de réduction actuels sont calculés uniquement sur nouveaux éléments du document généré
Dans la boutique XYZ, une remise de 5% sur les bijoux a été définie. La remise peut être calculée sur le document uniquement si les conditions suivantes sont remplies : Les clients réguliers de la boutique XYZ ont reçu leur code de réduction unique par e-mail. Sur le point de vente au détail en mode de travail en ligne, l’opérateur scanne les articles : Ensuite, il définit le client dans le document et il sélectionne le bouton [Bon de réduction]. Dans la fenêtre Sélectionner un bon de réduction, il scanne le code de réduction fourni par le client. Après l’avoir validé, la remise de 5% est calculée sur l’élément Bracelet vert dans le document.
Bons de réduction à valeur variable
Des systèmes externes (par exemple Comarch Loyalty Cloud) permettent de calculer dynamiquement les remises en fonction des données individuelles des clients (p. ex., les achats effectués durant une certaine période, leur l’âge, l’historique des achats). Ces remises ne peuvent pas être prédéfinies dans le système Comarch POS, car leur valeur est variable et dépend de nombreux facteurs. La possibilité de gérer ces remises par le système permet de profiter pleinement du potentiel des promotions qui sont calculées sur la base des données uniques de chaque client, ce qui renforce la personnalisation de l’offre et la fidélisation de la clientèle.
Conformément aux exigences susmentionnées, un champ Montant de la remise permet de saisir le montant de la remise pour un seul code de bon de réduction.
Pour définir le montant d’une remise, le bon de réduction doit être lié à une promotion de vente dont le paramètre Utiliser des valeurs externes est actif. Lorsqu’une telle promotion est liée à un bon de réduction, le champ Montant de la remise est actif et une valeur spécifique peut y être déterminée. Ce champ est disponible dans l’application Bons de réduction.
Si un bon de réduction ne fournit pas de montant de remise ou si cette information est manquante, le système de remise considère que la valeur de 0,00 PLN n’est pas une remise.
Article A : 100 PLN
Définition de la remise : Valeur de la remise : non applicable (0,00)
Type de remise : Bon deréductionpromotionnel
Bon de réduction : XXX Montant : 15,00 (15 % de 100 PLN)
Après avoir scanné l’article A et le bon de réduction XXX sur le document, le système Comarch POS calcule automatiquement la remise du bon de 15 %, ce qui se traduit par une remise de 15 par produit. Une fois la remise appliquée, le prix de l’article A est réduit de 15, ce qui donne le nouveau prix :
100 PLN – 15 = 85 PLN.