Table des matières
Les bons de livraison sont des documents d’entrepôt confirmant la sortie de marchandises à une partie externe (au client). La validation du bon de livraison réduit la quantité de stock et la valeur de l’entrepôt.
Le paramètre Service LIV doit être activé dans le système Comarch ERP Standard. Il est disponible à partir du niveau d’édition du centre → onglet Points de vente POS.
Dans le menu Back Office, on trouve une tuile [Bons de livraison]. Cette tuile permet d’accéder à la liste des documents des bons de livraison générés sur le point de vente Comarch POS.
Les boutons suivants sont disponibles depuis la liste des documents LIV :
- [Actualiser] – actualise la liste des bons de livraison
- [Ajouter] – ajoute un nouveau bon de livraison
- [Aperçu] – affiche un aperçu du bon de livraison émis
- [P] – sauvegarde les bons de livraison pour les traiter ultérieurement
- [Générer le document] – permet de générer un reçu ou une facture de vente pour un bon de livraison. Ouvre une fenêtre avec une liste à choix multiples dans laquelle il est possible de sélectionner les bons de livraison pour lesquels un document de vente collectif ou un document individuel pour un bon de livraison sera créé.
- [Imprimer] – permet d’imprimer un bon de livraison à partir de la liste
Les colonnes suivantes sont affichées dans la liste :
- Numéro
- Statut – avec les options suivantes :
- Annulé
- Non validé
- Validé
- Quantité validée
- Client
- Entrepôt d’origine
- TTC
- Date d’émission
- Documents associés
Dans la partie supérieure de la fenêtre, on trouve un champ de filtre textuel qui permet d’effectuer une recherche dans la liste des bons de livraison en fonction du numéro de document, du code-barres du document ou du client.
Ajouter un nouveau bon de livraison
Pour ajouter un nouveau bon de livraison, il convient de :
- cliquer dans le menu principal sur [Back office] -> puis se rendre sur la vignette [Bons de livraison] et cliquer sur le bouton [Ajouter]
Les champs suivants sont disponibles sur le formulaire de bon de livraison (les points individuels correspondent aux espaces marqués sur la capture d’écran) :
-
- Rechercher un article – permet de rechercher et d’ajouter un article au document
- Opérateur – employé qui émet le document
- Opérateur d’élément – employé qui gère un élément spécifique du document
- Détails de l’article – présente des informations détaillées sur l’élément du document et permet de modifier sa quantité et de sélectionner l’entrepôt d’où les marchandises doivent être sorties
- Liste des éléments – contient les colonnes suivantes :
- Nom
- Prix
- Quantité
- Valeur
- Entrepôt
- Client – permet de spécifier le clinet du document
- Récapitulatif – indique la valeur totale des éléments saisis sur le document
- Attributs
Les boutons suivants sont disponibles sur le formulaire d’ajout d’un bon de livraison :
- [Sauvegarder] – enregistre le document pour un traitement ultérieur
- [Valider] – valide le bon de livraison après l’affichage d’un message de confirmation indiquant que l’élément a été ajouté au document
Une fois le client sélectionné, si des articles ont déjà été ajoutés au document, le système affichera un message demandant si le document doit être recalculé en fonction des paramètres du client.
Après avoir cliqué sur le bouton [Valider], le formulaire LIV affichera un message demandant si tous les articles scannés/ajoutés au bon de livraison doivent être sortis.
Aperçu d’un bon de livraison
Pour afficher un aperçu d’un bon de livraison sur le point de vente POS, il suffit de sélectionner le bouton [Aperçu] à partir de la liste des bons de livraison.
L’aperçu du document LIV n’est accessible qu’en mode lecture ; il n’est pas possible de modifier les valeurs définies sur le document généré précédemment. L’aperçu du document contient des informations sur :
- les articles et leurs quantités
- la personne qui traite le document
- la/les personnes qui traitent les différents éléments du document
- l’entrepôt du document à partir duquel chaque élément a été sorti
- le client
- le résumé du document
- la date d’émission
Sauvegarde d’un bon de livraison
Il est possible, à partir du niveau d’un nouveau bon de livraison, de sauvegarder celui-ci pour y revenir ultérieurement.
Pour accéder à la liste des documents sauvegardés, il faut sélectionner le bouton [P] depuis la liste des bons de livraison.
La liste des documents LIV non validés contient les mêmes filtres que la liste des documents LIV nouvellement créés.
La liste contient les colonnes suivantes :
- Numéro
- Statut
- Client
- Entrepôt d’origine
- TTC
- Date d’émission
- Documents associés
Les boutons suivants sont disponibles dans la liste des bons de livraison non validés :
- [Supprimer] – supprime le document de la sauvegarde (tampon)
- [Continuer] – ouvre le document pour modification
- [Actualiser] – actualise la liste des documents en sauvegarde
- [Ajouter] – permet d’ajouter un nouveau bon de livraison
Générer un document sur la base du bon de livraison
Le bouton [Générer le document] est disponible dans la liste des documents LIV. Après avoir cliqué sur ce bouton, la liste passe en mode de sélection multiple qui permet d’indiquer les bons de livraison pour lesquels un document de vente collectif sera créé ou un document unique pour un seul bon de livraison.
Après avoir sélectionné le bouton [Générer le document] et les bons de livraison à partir de la liste, l’utilisateur peut choisir entre une facture de vente et un reçu. Si plusieurs bons de livraison sont sélectionnés, les éléments de ces documents ne seront pas fusionnés, mais chaque article sera affiché séparément, même s’il apparaît sur plusieurs bons de livraison.
Si l’un des critères de génération d’un document collectif n’est pas satisfait, un message correspondant s’affichera sur le point de vente Comarch POS.
Pour simplifier le processus de génération des documents de vente, il n’est pas possible d’ajouter ou de supprimer des éléùents d’une facture ou d’un reçu généré à partir de bons de livraison.
L’utilisateur peut modifier les prix des articles, mais ne peut pas modifier la quantité d’articles sur le document de vente généré.
Génération d’un bon de livraison à partir de la carte client
Le bouton [Ajouter un bon de livraison] est disponible à partir de l’aperçu de la carte client. Après avoir cliqué sur le bouton directement depuis la carte client, on accède au formulaire de bon de livraison du client sélectionné précédemment. Cette fonction est utile pour livrer rapidement des marchandises à un client. Comme le bouton se trouve sur la carte client, le système remplit automatiquement les coordonnées du client sur le bon de livraison nouvellement créé.
Le formulaire de bon de livraison ouvert à partir du niveau de la carte client est identique à celui ouvert à partir du niveau de la liste des bons de livraison, à la différence qu’il est complété par les données du client.