Nouveautés et changements dans la version 2025.0

Systèmes ERP compatibles avec Comarch POS 2025.0

Système ERPVersionRemarques
Comarch ERP Standard2025.0
Comarch ERP Enterprise6.3 , 6.4
Comarch ERP XL2025.0

Disponibilité en plusieurs langues

Jusqu’à présent, l’application Comarch POS et le configurateur POS Agent étaient disponibles en polonais, anglais (États-Unis), allemand, français et italien.

Actuellement, l’offre linguistique de ces applications a été enrichie des langues suivantes :

  • tchèque
  • slovaque
  • portugais
  • néerlandais
  • japonais

Prise en charge des bons de réduction à valeur variable (Comarch ERP : Enterprise)

En réponse aux exigences du marché français et à la nécessité d’adapter rapidement les remises aux conditions changeantes du marché et aux préférences des clients, nous avons ajouté la prise en charge des bons de réduction à valeur variable.

Les systèmes externes (p. ex.Comarch Loyalty Cloud) offrent la possibilité de calculer rapidement les remises en fonction des données individuelles du client (p. ex. achats au cours d’une période donnée, âge, historique des achats). Ces types de remises ne peuvent pas être prédéfinis dans le système Comarch POS, car leur valeur est variable et dépend de nombreux facteurs. En ajoutant la possibilité de gérer de telles remises, le système permet d’exploiter pleinement le potentiel des promotions, qui sont calculées sur la base des données uniques de chaque client. Cela permet d’améliorer la personnalisation de l’offre et la fidélité des clients.

En raison des exigences susmentionnées, nous avons introduit le champ Valeur, dans lequel il est possible de saisir le montant de la remise pour un code de bon unique.

Exemple

Article A : 100 PLN

Définition de la remise : Valeur de la remise : désactivée (0,00)

Type de remise : Promotion avec bon de réduction

Bon de réduction : XXX Valeur : 15,00 (15 % de 100 PLN)

Après avoir scanné l’article A sur le document et le bon de réduction XXX, le système Comarch POS calcule automatiquement la réduction du bon de 15 %, ce qui donne une réduction de 15 sur le produit. Une fois la réduction appliquée, le prix de l’article A est réduit de 15 PLN, ce qui donne un nouveau prix :

100 PLN – 15 PLN = 85 PLN

Afin de définir la valeur de la remise, le bon de réduction doit être associé à une promotion dont le paramètre Utiliser des valeurs externes est activé. Après avoir associé ce type de promotion au bon de réduction, le champ Montant de la remise devient actif et permet de définir une valeur spécifique.

Si le bon ne transmet pas la valeur de la réduction ou si cette information est manquante, le système de réduction considère la valeur 0,00 PLN en tant qu’absence de réduction.

Modifications liées à l’envoi du logo vers les imprimantes OPOS (Comarch ERP : Enterprise)

La fonctionnalité d’envoi du logo à l’imprimante OPOS était jusqu’à présent dépendante du module IngenicoFR, qui est responsable de la gestion d’Ingenico EFT en mode intégré (avec les serveurs C3 et AXIS). Etant donné que certains clients n’utilisent pas Ingenico EFT (certains utilisent d’autres modèles EFT ou n’utilisent pas EFT du tout), la gestion de l’envoi du logo a été mise à disposition dans la norme Comarch POS. Cette fonctionnalité est donc accessible à tous les clients, indépendamment du fait qu’ils utilisent Ingenico EFT ou non.

POS Agent en mode hors ligne – gestion des ruptures de stock (Comarch ERP : Standard)

Une fonctionnalité facilitant le fonctionnement du système Comarch ERP Standard utilisant le service POS Agent Broker pour la communication avec POS Agent en cas d’indisponibilité de la connexion Internet a été introduite à partir de la version 2024.0 avec les fichiers QF actuels. Il est désormais possible d’émettre des documents d’entrepôt dans le système ERP, même si le service POS Agent/POS Agent Broker n’est pas disponible.

Cette solution a été complétée par la gestion des ruptures de stock. Pour les documents créés sur les points de vente Comarch POS, en cas de problèmes de synchronisation liés à une quantité insuffisante de ressources, une rupture de stock sera alors créée. Ainsi, les documents seront synchronisés avec le système ERP. Cette fonctionnalité est paramétrable. Il suffit d’activer le paramètre Vente des articles non disponibles en stock et POS Agent – gestion du mode hors ligne.

Modifications dans la gestion des plafonds de crédit (Comarch ERP :Standard)

Dans le but d’améliorer la gestion des limites de crédit et d’introduire un contrôle supplémentaire sur le dépassement du délai de paiement autorisé, de nouveaux paramètres de configuration synchronisés avec Comarch POS ont été introduits. L’objectif de ces modifications est de réduire de façon automatique la limite de crédit d’un client lorsqu’il dépasse le délai de paiement défini. Ces fonctionnalités visent à minimiser le risque financier et à mieux contrôler les limites de crédit octroyées aux clients.

Dans le système Comarch ERP Standard, un nouveau paramètre -> onglet Plafonds de crédit – a été ajouté au formulaire du client. Ce paramètre aura une incidence directe sur le calcul du plafond de crédit dans POS :

  • Dépassement autorisé – ce paramètre sert à valider le nombre maximal de jours de dépassement autorisés. En cas de retard de paiement supérieur au nombre de jours indiqué, le système considérera que la limite de crédit a été dépassée, même dans le cas d’une limite de crédit ouverte.

En raison de l’introduction de ce nouveau paramètre, les changements suivants ont été apportés au point de vente Comarch POS :

  • la fiche client contient à présent des informations supplémentaires concernant le dépassement du délai de paiement autorisé
  • lors de la sélection d’un client commercial, un nouveau message s’affichera sur le document pour signaler le dépassement du délai de paiement autorisé

Si un plafond de crédit est activée pour un client, le système vérifie si ce plafond a été dépassé et s’il existe des paiements en retard. Le montant de la dette n’augmente pas la valeur du plafond utilisé, mais il affecte la possibilité de valider les documents.

Vérification de la disponibilité du service de bons avant le paiement par carte dans la fenêtre de paiement (Comarch ERP : Standard, Enterprise)

Cette modification est liée à une vérification supplémentaire de la disponibilité du service de bons avant le paiement par carte, afin d’éliminer le problème d’indisponibilité du service de bons après avoir payé et fermé la fenêtre de paiement.

Sauvegarde d’un document avant de passer à la fenêtre de paiement (Comarch ERP : Standard, Enterprise)

Au cours du processus de vente, le document est enregistré dans la mémoire tampon (sauvegarde) avant de passer à la fenêtre de paiement. Une fois le document a été correctement validé, il est supprimé de la sauvegarde. Ce mécanisme veille à ce que le document soit temporairement conservé, mais pas finalisé avant la fin du processus de paiement. Cela permet d’annuler l’opération avant la validation ou de répéter le paiement en cas d’interruption inattendue du processus.

Promotion des ventes pour des produits identiques (Comarch ERP : Enterprise)

Nous proposons désormais la prise en charge d’un nouveau type de promotion pour des produits identiques. Elle est calculée automatiquement après l’ajout de plusieurs articles identiques (prédéfinis) sur le document de vente. La promotion est définie dans le système ERP comme un pack fixe ou flexible.

Exemple

Promotion sur les produits identiques :

50 % de réduction sur un produit identique acheté à partir de la liste promotionnelle (article A, article B, article C)

N=2

Remise = 50 % de réduction

Groupe d’articles :

  • article A
  • article B
  • article C

Sur le document de vente :
Article A : quantité = 2 -> la remise sera appliquée sur le deuxième produit
Article A : quantité = 5 -> la remise sera appliquée deux fois sur le deuxième produit
Article B quantité = 1 -> la remise ne sera pas appliquée
Article C : quantité = 1 -> la remise ne sera pas appliquée
Article D : quantité = 2 -> la remise ne sera pas appliquée, l’article ne fait pas partie du groupe d’articles en promotion

Gestion des transactions d’exportation (Comarch ERP : Standard, Enterprise)

La fonctionnalité d’application du taux de TVA de 0 % lors de l’exportation et de la livraison intracommunautaire de marchandises a été introduite dans le cadre du système de TVA européen et national dans le but d’assurer la neutralité fiscale dans le commerce international et de faciliter la libre circulation des marchandises. Conformément à l’ordonnance, les conditions suivantes doivent être remplies pour pouvoir appliquer une telle vente :

  • Exportation (client hors UE) :
    • les marchandises doivent physiquement quitter le territoire de l’Union européenne
    • l’exportation des marchandises doit être confirmée par une autorité douanière au moyen d’un document électronique spécial (IE-599) ou, à défaut, d’un document papier (SAD)
Attention
Le document IE-599 est issu du système de gestion des opérations d’exportation – le système automatisé d’exportation (SAE).
  • Livraison intracommunautaire de biens (client de l’UE)
    • les marchandises doivent être physiquement transférés entre deux pays de l’Union européenne
    • la livraison des marchandises doit être confirmée, par exemple par des documents de transport émis par le transporteur ou par une spécification signée par le destinataire

En plus, pour pouvoir profiter du taux de TVA de 0 % pour l’exportation ou la livraison intracommunautaire de biens, il ne suffit pas d’avoir les documents mentionnés dans la loi sur la TVA. Les biens doivent être effectivement livrés à un destinataire spécifique et identifiable. Tant le vendeur que l’acheteur doivent être enregistrés comme contribuables assujettis à la TVA. Or, pour les livraisons intracommunautaires, ils doivent être situés dans des pays différents de l’UE et, en ce qui concerne l’exportation, l’acheteur doit être situé en dehors du territoire de l’UE.

Pour permettre l’enregistrement des transactions d’exportation sur le point de vente Comarch POS, les modifications suivantes ont été apportées :

  • synchronisation et possibilité de modifier le type de client (National/Intracommunautaire/Extracommunautaire)
  • synchronisation et possibilité de modifier le type de transaction (Nationale/Intracommunautaire/Extracommunautaire) pour les types de documents susmentionnés
  • synchronisation du taux de la TVA défini pour les transactions d’exportation avec le système ERP
  • mise à jour des tableaux contenant les taux de la TVA pour les transactions d’exportation
  • mise à jour automatique des taux de la TVA sur les documents et les tableaux relatifs aux taux de la TVA, en cas de modification du type de client ou du type de transaction

Modifications apportées à la fiche client

Un paramètre Type avec les options suivantes a été ajouté à la fiche client :

  • National – valeur par défaut lors de l’ajout d’un nouveau client
  • Intracommunautaire
  • Extracommunautaire
Attention

Si le champ Préfixe est modifié sur la fiche client, le champ Type est automatiquement mis à jour.

Modifications apportées à la liste des clients

Un nouveau filtre Type de partenaire a été ajouté à la liste des clients. La valeur par défaut est Tout, avec les options : National, Intracommunautaire, Extracommunautaire. Le filtre permet d’affiner les résultats de la recherche en fonction du type de client.

Gestion des ventes d’exportation sur les documents

Les ventes d’exportation ont été gérées pour les types de documents suivants :

  • Facture de vente
  • Correctif quantitatif de la facture de vente (y compris les corrections manuelles)
  • Facture d’acompte de vente
  • Correctif de la facture d’acompte de vente
  • Commande de vente
  • Offre de vente
  • Bon de livraison

Un nouveau champ Type de transaction avec les valeurs suivantes a été ajouté dans le champ des attributs des documents :

  • National
  • Intracommunautaire
  • Extra-communautaire

Modifications apportées au processus d’étiquetage (Comarch ERP : Enterprise)

Conformément aux exigences des clients, principalement issus du marché français, nous avons apporté des modifications au processus d’impression des étiquettes. Les solutions mises en place permettront de gérer plusieurs impressions différentes d’étiquettes de prix utilisées pour différentes groups de produits.

Attention
La configuration des définitions d’impression est disponible dans le système Comarch ERP Enterprise, d’où elle est transférée vers les points de vente POS. Si plusieurs définitions d’impression sont configurées, une sélection standard des définitions est possible au niveau du point de vente POS.

Le système ERP offre la possibilité d’attribuer une définition d’impression à :

  • un article
  • une catégorie d’articles vendus (groupe de produits)

En réponse aux besoins des clients, le système propose désormais une option permettant d’imprimer les étiquettes lors de la réception des marchandises. Cette solution est particulièrement pratique lorsque les étiquettes n’ont pas été imprimées au préalable par le fournisseur ou l’entrepôt central.

Attention
Le nombre d’étiquettes imprimées correspond au nombre de marchandises réceptionnées.

Grâce aux modifications apportées, l’opérateur du point de vente peut désormais :

  • imprimer une étiquette lors de la réception à l’aide d’un bouton sur l’écran de réception (réception avec COMF ou REC manuel)
  • imprimer après validation de la réception (sur l’aperçu PRR)

Le utilisateur a également la possibilité d’imprimer une étiquette à partir de la liste des documents de réception de livraison (et de la liste des documents sauvegardés) si le statut de la livraison est Réceptionné.

Recherche en ligne des commandes de vente (Comarch ERP : Enterprise)

Afin de réagir aux situations dans lesquelles les offres et les commandes sont créées dans la boutique en ligne, tandis que leur traitement/mise à jour s’effectue dans le magasin physique, nous avons introduit une fonctionnalité de recherche des commandes de vente en ligne dans la base de données du système ERP.

Attention
Pour rechercher des commandes en ligne, il faut activer le paramètre suivant dans le système Comarch ERP Enterprise : Rechercher commandes et devis en ligne. Ce paramètre est disponible dans l’application Comarch POS : Points de vente → onglet Général → section Traitement des documents.

Afin de permettre une recherche efficace et pratique des documents dans le système ERP, l’utilisateur du point de vente POS peut indiquer le paramètre selon lequel la recherche doit être effectuée.

Les paramètres sont disponibles dans la liste des commandes et des offres commerciales, dans le champ de filtre de texte.

Une fois le paramètre activé dans le système Comarch ERP, la commande est tout d’abord recherchée dans la base POS locale, puis dans la base du système ERP. Si aucune commande n’est trouvée dans la base locale, le message suivant est affiché : Aucun résultat de la recherche n’a été trouvé. Si vous souhaitez effectuer une recherche dans la base de données globale des documents, vérifiez que la phrase de recherche contient un minimum de 3 caractères et que le paramètre du document auquel la phrase se rapporte est sélectionné. Si au moins une commande correspondante a été trouvée, la question suivante sera affichée au bas de la liste : Voulez-vous continuer la recherche également dans le système ERP ? Dans les deux cas, lorsqu’on clique sur le bouton [Rechercher en ligne], le système procède à une recherche dans la base ERP au sein de l’organisation à laquelle appartient le point de vente.

Blocage de la génération d’une facture sans numéro de TVA (Comarch ERP : Standard, Enterprise)

La fonctionnalité de blocage de l’émission d’une facture de vente sans indication du numéro d’identification fiscale attribué au client a été introduite dans le but de répondre aux exigences des clients.

Attention
Le paramètre déterminant si une facture de vente peut être émise sans le numéro de TVA du client est défini et envoyé au point de vente POS depuis le système ERP.

Lorsque le blocage de l’émission d’une facture de vente sans numéro de TVA est activé, une vérification du numéro de TVA est effectuée lors de l’émission du document de facture de vente pour :

  • les entités économiques et les clients au détail,
  • les factures de vente nouvellement ajoutées et les factures de vente générées à partir des commandes de vente
  • les correctifs manuels
Attention
Si une facture est émise pour un client au détail, un message indiquant la nécessité d’enregistrer le reçu et la possibilité d’émettre une facture pour ce reçu sera affiché. Cependant, si le numéro d’identification fiscale d’un client au détail est transmis depuis le système ERP, il sera possible d’émettre la facture directement (sans avoir à enregistrer le reçu).

Marché japonais (Comarch ERP : Enterprise)

Précision monétaire au marché japonais

Conformément aux exigences des clients du marché japonais, le système Comarch POS prend désormais en charge la précision des montants selon les normes monétaires locales. Les modifications portent à la fois sur l’interface utilisateur et les mécanismes de calcul, ce qui assure un traitement correct des montants sans décimales. Au Japon, la plus petite unité monétaire en circulation est la pièce de 1 yen. Cela implique que les montants doivent être arrondis à cette unité, en particulier pour les paiements en espèces. Le système ajuste automatiquement l’affichage et la conversion des montants conformément à cette règle.

Pour traiter les arrondis en yens (JPY) de manière correcte, il est nécessaire de gérer la précision des montants, ce qui permettra d’arrondir les valeurs des éléments.

Le réglage de la précision des montants pour l’arrondi s’appliquera aux :

  • valeurs nettes
  • valeurs brutes
  • valeurs de la TVA
Attention
La precision doit être définie dans l’application Devises sur l’extension Comarch POS.

La précision des valeurs s’applique aux :

  • offres et commandes de vente,
  • reçus et factures de vente,
  • correctifs, y compris les corrections apportées à la main,
  • documents émis, générés et sauvegardés,
  • documents créés au cours d’un échange,
  • bons de livraison
Attention
En ce qui concerne les dépôts/retraits manuels en espèces (DC/RC) et les factures d’acompte, les valeurs saisies par l’utilisateur ne seront pas arrondies. Il n’est pas possible de saisir des montants avec des décimales.

Ci-dessous on peut voir des exemples illustrant comment l’arrondi devrait fonctionner en fonction du nombre de décimales et de la méthode d’arrondi :

  • Mathématiquement

x <0,5 -> arrondi vers le bas

x >= 0,5 -> arrondi vers le haut

Exemple :

Précision réglée sur 0 décimales

Montant : 34,76 -> arrondi à 35,00

Montant : 34,28 -> arrondi à 34,00

Montant : 34,50 -> arrondi à 35,00

  • Arrondir vers le bas

les décimales sont ignorées

Exemple :

Précision réglée sur 0 décimales

Montant : 34,76 -> arrondi à 34,00

Montant : 34,28 -> arrondi à 34,00

Montant : 34,50 -> arrondi à 34,00

Exemple
élément 1 : prix 96 900,00 -> colonne Prix 96 900
élément 2 : prix 141 700,90 -> colonne Prix 141 700,9
élément 3 : prix 200 199,55 -> colonne Prix 200 199,55

Attention
Le récapitulatif du document affiche les montants sans les décimales.

Gestion des pièces jointes (Comarch ERP : Enterprise)

Suite aux demandes de nos clients, principalement sur le marché japonais, nous avons ajouté une fonctionnalité permettant de gérer les pièces jointes sur les points de vente POS.

Le paramètre responsable de la gestion des pièces jointes est envoyé au point de vente POS depuis le système ERP.

Attention
Pour Comarch ERP Enterprise, la configuration s’effectue dans l’application Paramètres de base -> fonction Vente multicanal -> Comarch POS -> onglet Impressions, pièces jointes -> section Impression et import de pièces jointes.

La possibilité d’ajouter des pièces jointes a été prise en charge pour les types de documents suivants :

  • Reçu
  • Facture de vente
  • Bonde livraison

Les pièces jointes sont enregistrées sur le disque dans le dossier indiqué dans le fichier de configuration POS, par défaut c’est le chemin C:\Retail\POS2\Data\Attachments. Elles sont envoyées au système ERP avec un lien vers le document.

Les pièces jointes peuvent être ajoutées aussi bien aux documents en cours d’édition qu’aux documents déjà validés.

L’utilisateur peut ajouter des pièces jointes au document, les ouvrir pour les prévisualiser et les supprimer.

Il n’est cependant pas possible de supprimer une pièce jointe si le document a déjà été envoyé au système ERP. Une limite du nombre de pièces jointes a également été introduite : il est possible d’ajouter au maximum 15 pièces jointes à un document. La taille d’un fichier ne peut pas dépasser 5 Mo.

Si l’utilisateur n’a pas encore ajouté de pièces jointes au document, cliquer sur le bouton ouvre une fenêtre système permettant de sélectionner une pièce jointe : [Sélectionner un fichier]. Si des pièces jointes ont déjà été ajoutées au document, le bouton redirige vers une fenêtre modale avec une liste des pièces jointes.

Les informations suivantes sur la pièce jointe sont affichées dans l’application Comarch POS :

  • Nom du fichier – nom du fichier joint avec son extension
  • Type – informations sur le type de fichier joint. Il peut prendre les valeurs suivantes :
    • pour les documents (par exemple PDF, Word, Excel) – Document
    • pour les fichiers graphiques (par exemple jpg, jpeg, png, webp) – Image
    • pour autres fichiers – Autres
  • Date d’ajout de la pièce jointe (heure avec secondes)
Attention

Les pièces jointes peuvent uniquement être prévisualisées sur le point de vente POS où elles ont été ajoutées.

Si l’utilisateur tente d’afficher une pièce jointe sur un point de vente POS autre que celui où elle a été ajoutée, il va s’y afficher un message informant l’opérateur que la prévisualisation du fichier n’est pas disponible.

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