Quoi de neuf en version 2019.5.1 – Comarch POS

Modifications apportées à la fermeture de la fenêtre de paiement et à l’ouverture du tiroir

Jusqu’à présent, le mode de fermeture de la fenêtre de paiement (manuellement ou automatiquement) dépendait de la configuration du paramètre Fermer automatiquement la fenêtre de paiement. Les modifications du mode de fermeture de la fenêtre de paiement et d’ouverture du tiroir en fonction du mode de paiement qui sert à payer/rembourser le document (R, FC, FAC, CFAC, CQFC, CQR, documents générés dans le processus d’échange) ont été apportées à la nouvelle version de l’application.

Attention
Vous pouvez configurer la fermeture automatique de la fenêtre de paiement et l’ouverture automatique du tiroir en fonction du mode de paiement dans le système ERP.

Si le paramètre Fermer automatiquement la fenêtre de paiement est coché et les modes de paiement pour lesquels le tiroir devrait s’ouvrir automatiquement sur un point de vente :

  • l’assignation d’un montant à un mode de paiement (pour lequel l’application devrait ouvrir le tiroir) dans la fenêtre de paiement n’entraînera pas l’ouverture du tiroir
  • l’assignation d’un montant à un mode de paiement (pour laquelle l’application ne devrait pas ouvrir le tiroir) dans la fenêtre de paiement n’entraînera pas l’ouverture du tiroir
  • la validation de la fenêtre de paiement réglée à l’aide du bouton Valider et la sélection du bouton Facture ou Bordereaux de détaxe (la fenêtre réglée par un mode de paiement pour lequel l’application devrait ouvrir le tiroir) entraînera l’ouverture du tiroir
  • la validation de la fenêtre de paiement (réglée à l’aide d’un mode de paiement pour lequel l’application devrait ouvrir le tiroir) n’entraînera pas sa fermeture automatique Après avoir sélectionné le bouton Fermer, l’application vérifie si le tiroir a été fermé. Si le tiroir est fermé, l’application fermera également la fenêtre de paiement. Sinon, la fenêtre de paiement restera ouverte et l’application affichera une notification : « Veuillez fermer le tiroir ».

Attention
La vérification si le tiroir est ouvert lors de la fermeture de la fenêtre de paiement a lieu uniquement si l’application est intégrée avec Ingenico.

  • la validation de la fenêtre de paiement (réglée à l’aide d’un mode de paiement pour lequel l’application devrait ouvrir le tiroir) entraînera sa fermeture automatique

Attention
Si le document est réglé à l’aide de plusieurs modes de paiement, le fonctionnement du tiroir dépendra du fait s’il y a au moins un mode de paiement entraînant l’ouverture du tiroir.

Modification apportée au prix appliqué des éléments de l’offre groupée

Jusqu’à présent, il a été impossible de modifier le prix appliqué des éléments faisant partie d’un paquet/d’une offre groupée. À partir de la nouvelle version de l’application, cela est possible pour les documents commerciaux.

Attention
Pour que l’utilisateur puisse modifier le prix appliqué, il doit avoir un droit d’utilisateur approprié, accordé dans le système ERP.

Lors de la génération de documents, une fois le prix appliqué d’un élément de l’offre groupée modifié, les éléments du document seront recalculés.

Attention
Si le paramètre Copier la quantité à partir de la commande client défini dans le système ERP est activé, la modification de la quantité ou le fait de le copier à partir du document source (COMC) n’affecte pas le prix appliqué du document R/FC généré.

Modifications apportées au processus d’échange dans le cadre des offres groupées

Il est désormais possible de gérer la situation où le client échange un article faisant partie d’une offre groupée (avec l’option de la répartition proportionnelle de la remise sur les éléments de l’offre groupée) pour un article non soumis à ce type de promotion.

Or, si l’utilisateur corrige un article faisant partie d’une offre groupée (avec l’option de la répartition proportionnelle de la remise en éléments de l’offre groupée) et il sélectionne le bouton Échange, le message apparaît : « L’élément retourné a été vendu avec la répartition proportionnelle de la remise en éléments de l’offre groupée.  Le paquet sera recalculée après avoir rempli les conditions de l’offre groupée. Voulez-vous continuer ? », avec les options suivantes au choix :

Éléments inactifs dans le formulaire d’un document d’échange

  • Oui – les éléments de l’offre groupée qui n’ont pas été corrigés seront automatiquement ajoutés au formulaire d’échange. Les éléments ajoutés de cette manière auront la valeur 0,0 et seront inactifs jusqu’à ce qu’une nouvelle offre groupée ne soit pas recalculée. Les éléments de l’offre groupée qui n’ont pas été marqué par l’utilisateur en tant qu’éléments à retourner ne seront pas corrigés (barrés) jusqu’à ce qu’une nouvelle offre groupée ne soit pas recalculée.
  • Non – retour au formulaire du correctif

Si, une fois la réponse Oui sélectionnée, l’utilisateur :

  • ajoute un article/des articles au document d’échange et ces articles, comme les éléments inactifs du document, ne remplissent pas des conditions de l’offre groupées, les éléments inactifs :
    • ne seront pas pris en compte lors du recalcul du document
    • n’affecte pas le récapitulatif du document
    • ne sont pas enregistrés dans le document
    • ne sont pas affichés dans l’impression du document
    • ne sont pas affichés dans l’aperçu du document validé

Ajout au document d’échange d’un article qui ne répond pas aux exigences de l’offre groupée ainsi que des éléments inactifs

  • ajoute un article/des articles au document d’échange et ces articles, comme les éléments inactifs du document, remplissent des conditions de l’offre groupées, alors dans la partie du documents avec les éléments corrigés, ces éléments seront automatiquement corrigés et les éléments inactifs du document:
    • devient des éléments actifs du document
    • affecte le récapitulatif du document
    • sont pris en charge lors du calcul du document
    • sont enregistrés dans le documents
    • sont affichés dans l’impression du document
    • sont affichés dans l’aperçu du document validé

Ajout au document d’échange d’un article qui répond aux exigences de l’offre groupée ainsi que des éléments inactifs

Attention
Ajout au document d’échange d’un article qui répond aux exigences de l’offre groupée ainsi que des éléments inactifs. La suppression de l’article du document d’échange qui répondait aux conditions de l’offre groupée désactivera à nouveau ces éléments de l’offre groupée qui n’ont pas été corrigés par l’utilisateur.

Dans les cas des éléments inactifs ajoutés automatiquement au document d’échange :

  • il est impossible de modifier leur quantités et caractéristiques
  • il est impossible de les supprimer
  • il est possible de modifier leur prix appliqué
  • il est possible de modifier la remise d’utilisateur (uniquement au moment de l’activation de ces éléments)

Exemple

Dans le système Comarch ERP Standard, les offres groupées ont été définies avec l’option de répartition proportionnelle de la remise sur les éléments de l’offre :

  • Achetez deux pantalons et un blouson – vous allez recevoir une remise de 50%
  • Achetez un pantalon et une chemise – vous allez recevoir une remise de 30%

Sur un point de vente POS, deux pantalons et un blouson ont été vendus. Lors de la correction du reçu, l’utilisateur sélectionne le blouson en tant qu’article à retourner. Après avoir cliqué sur le bouton Échange, les éléments suivants sont affichés dans le formulaire :

  • 2 pantalons – non corrigés, dans la section des articles retournés
  • un blouson – corrigé, dans la section des articles retournés
  • 2 pantalons – inactifs, valeur = 0,00

Après avoir scanné la chemise :

  • 2 pantalons – un pantalon corrigé, dans la section des articles retournés
  • un blouson – corrigé, dans la section des articles retournés
  • un pantalon – inactif, valeur = 0,00
  • un pantalon – actifs, quantité 1
  • une chemise

Modifications apportées à la remise de type Remise d’en-tête sur le montant de la transaction

Attention
La fonctionnalité permettant à un groupe d’articles d’avoir une influence sur le calcul de la remise d’en-tête sur le montant de la transaction n’est pas disponible en coopération avec le système Comarch ERP Standard.

Jusqu’à présent, les groups d’articles n’affectaient pas le calcul de la remise de type Remise d’en-tête sur le montant de la transaction. À partir de la nouvelle version de l’application, les groupes d’articles peuvent être définis en tant que conditions à remplir pour que ce type de remise soit calculé.

Exemple

Dans le système ER, une Remise d’en-tête sur le montant de la transaction a été définie :

  • 10% de la remise lors de l’achat au-dessus de 100 EUR
  • Cela concerne uniquement les articles du groupe Chaussures

Sur un point de vente POS, l’opérateur ajoute Dans le formulaire de documents, les éléments suivants s’affichent :

  • Talons aiguilles – 1 paire, 30 EUR, faisant partie du groupe Chaussures
  • Ballerines– 1 paires, 60 EUR par paire, faisant partie du groupe Chaussures
  • Foulard – une fois, 15 EUR, faisant partie du groupe Accessoires

La remise de 10% n’a pas été calculée dans le document car le montant total d’articles faisant partie du groupe Chaussures (Talons aiguilles et Ballerines) est de 90 EUR donc il est inférieur à 100 EUR.

Attention
Or, dans la définition de la remise de type Remise d’en-tête sur le montant de la transaction, il est possible de définir un seul groupe d’articles pour lequel la remise devrait être calculée.

Exemple

Dans le système ER, une Remise d’en-tête sur le montant de la transaction a été définie :

  • 10% de la remise lors de l’achat au-dessus de 100 EUR
  • Cela concerne uniquement les articles du groupe Chaussures

Sur un point de vente POS, l’opérateur ajoute deux paires de talons aiguilles, un parie de Ballerines et un Foulard à un reçu. Dans le formulaire de documents, les éléments suivants s’affichent :

  • Talons aiguilles – 2 paires, 30 EUR par paire, faisant partie du groupe Chaussures
  • Ballerines– 1 paires, 60 EUR par paire, faisant partie du groupe Chaussures
  • Foulard – une fois, 15 EUR, faisant partie du groupe Accessoires

La remise de 10% a été automatiquement calculée dans le document car le montant total d’articles faisant partie du groupe Chaussures (Talons aiguilles et Ballerines) est de 120 EUR donc il a dépassé la valeur 100EUR. Après avoir accordé la remise, les éléments du document s’affichent de la manière suivante :

  • Talons aiguilles – 2 paires, 54 EUR pour deux paires après la réduction de 10%
  • Ballerines – 1 paires, 54 EUR pour deux paires après la réduction de 10%
  • Foulard – une fois, 10 EUR, remise non accordée

Si dans la définition de la remise :

  • aucun groupe d’articles n’a été indiqué – le calcul de la remise ne sera pas dépendre du groupe d’articles auquel appartient l’article ajouté au document
  • un groupe d’article a été indiqué – la remise sera calculée uniquement sur les articles qui appartiennent à ce groupe

Modifications apportées à la manière d’effacer des paiements réglés dans la fenêtre de paiement

Jusqu’à présent, le bouton Effacer dans la fenêtre de paiement a été disponible après l’assignation d’un montant à un mode de paiement de chaque type sauf Carte. À partir de la nouvelle version, après l’assignation d’un mode de paiement, le bouton Effacer :

  • n’est pas visible également dans le cas des modes de paiement qui nécessitent une validation externe (lors de l’intégration avec Ingenico)
  • est visible en fonction du paramétrage d’effacement des paiements réglés pour les modes de paiement avec une validation externe dans le système ERP

Si le montant d’un document est réglé à l’aide de plusieurs modes de paiement, le bouton Effacer sera visible et dans le cas d’un mode de paiement avec une validation externe, il entraînera l’annulation de l’opération par le terminal de paiement.

Modifications apportées à la gestion des bons d’achat

Codes-barres GS1

Dans la fenêtre de paiement (pour les documents de vente qui génèrent des acceptations de paiements), il est désormais possible de valider des codes-barres en standard GS1 pour les bons d’achats externes.

Lors de l’acceptation d’un paiement à l’aide d’un bon d’achat externe (en standard GS1), le système reconnaît son mode de paiement à l’aide des préfixes ou RegEx. Si le mode de paiement n’est pas reconnu, l’application ouvre la liste des bons d’achats externes disponibles à sélectionner par l’utilisateur et ensuite la fenêtre permettant de saisir manuellement un montant. Pour cela, il est nécessaire de travailler en mode en ligne. Si le mode de paiement est reconnu, le type de bon d’achat et son montant sont chargés à partir d’un logiciel externe qui vérifie le numéro de bon d’achat. Le mode de paiement peut être également renseignée par l’utilisateur. Le bon d’achat sera ajouté à la liste de bons d’achat. Dans le cas de certains types de bon d’achats externes qui nécessitent une validation externe, l’utilisateur ne doit pas travailler en ligne.

Voici, les informations concernant des types de bons d’achat que vous pouvez définir dans le système ERP :

  • les détails sur la numérotation de bons d’achat (par exemple des préfixes)
  • si il est possible à leur aide d’accepter un paiement en mode hors ligne.

Attention
Le préfixe pour chaque type de bon d’achat externe doit être unique.

Regroupement de modes de paiement dans la fenêtre de paiement

Via le système ERP, vous pouvez définir un préfixe ou RegEX (paramètres du schéma de numération) de chaque mode de paiement. Grâce à cela, les modes de paiement d’un type donné peuvent être masqués dans la fenêtre de paiement (de documents commerciaux et caisse-banque) sous une mosaïque.

Attention
Via le système ERP, l’utilisateur peut définir quels modes de paiement du type donné devrait être regroupées.

Vu que les modes de paiement du type donné ne doivent pas avoir un préfixe fixé (du paramétrage du schéma de numérotation), il est possible de définir quel mode de paiement doit être configuré par défaut pour le type donné.

Après avoir sélectionné une mosaïque d’un mode de paiement du type donné dans la fenêtre de paiement et chargé ce paiement, l’application vérifie quel mode de paiement a été utilisé. Ensuite, si :

  • le mode de paiement correspondant au schéma de numérotation est actif – ce mode de paiement sera configuré dans la fenêtre de règlement
  • le mode de paiement correspondant au schéma de numérotation n’est pas actif – le mode de paiement par défaut pour le type donné sera configuré dans la fenêtre de règlement et le message suivant s’affichera : « Le mode de paiement sélectionné n’est pas actif. Le mode de paiement par défaut a été configuré. »
  • il n’existe aucun schéma de numérotation – le mode de paiement par défaut pour le type donné sera configuré dans la fenêtre de règlement

Attention
Le mode de paiement par défaut d’un type donné ne peut pas être inactif.

Bouton de sélection d’un client non défini dans le document

Désormais, il est possible de changer un client pour le client indéfini directement dans le document. Après avoir sélectionné le bouton Client (s’il un autre client qu’Indéfini a été sélectionné), le bouton Effacer masqué par défaut est disponible. Après l’avoir sélectionné, le client Indéfini sera à nouveau indiqué dans le document.

Bouton Effacer lors du changement de client

Droits à un remboursement

Le droit Validation du remboursement (accordé dans le système ERP) a été ajouté. Il définit quels utilisateurs peuvent valider les documents qui génèrent un remboursement. La vérification du droit concerne le remboursement qui résulte de :

  • CQR
  • CQFC
  • CMFAC
  • correctifs manuels
  • la validation d’un bordereau de détaxe BD
  • documents génèrent lors du processus d’échange
  • documents de vente qui comprennent des articles de type Reprise

Génération d’un bordereau de détaxe à un reçu validé

Jusqu’à présent, les documents Bordereaux de détaxe ont pu être générés pour les reçus imprimés. À partir de la nouvelle version de l’application, il est possible de générer un document BD aux reçus validés.

Attention
La fonctionnalité de génération de documents BD aux reçus validés peut être activée dans le système ERP.

Si dans le système ERP :

  • la fonctionnalité de génération de documents BD aux reçus validés a été activée
  • le type de document BD n’a pas été défini
  • le schéma de numérotation du document de type BD n’a pas été défini

sur le point de vente POS, lors de la génération d’un document BD à un reçu validé, le message suivant s’affiche : « Impossible d’établir un bordereau de détaxe. Aucune définition du document n’a été trouvée. »

Validation de la facture client d’un client Indéfini

Jusqu’à présent, il a été impossible de valider une facture client émise pour un client indéfini. Cette fonctionnalité prenant en compte les documents FC, CQFC, FAC et CFAC a été ajouté à la nouvelle application de l’application. Afin d’activer cette fonctionnalité, vous devez cocher le paramètre Validation de la facture client pour le client par défaut.

Attention
Si la fonctionnalité de validation de la facture client pour un client indéfini est activée, la sélection d’un autre client dans le document (autre qu’Indéfini), l’application vérifie les coordonnées du client.

Colonne d’ordre dans les remises manuelles

La colonne permettant de définir l’ordre des boutons disponibles dans la fenêtre de sélection de remises manuelles a été ajoutée. Elle n’est pas visible via l’interface de l’application.




Quoi de neuf en version 2022.5 – Comarch POS et Comarch mPOS QF2022500.20220510.0X

Comarch POS

Attention
Pour que les correctifs Comarch POS QF2022500.20221007.05 et Comarch mPOS QF2022500.20221007.07 fonctionnent correctement avec le logiciel Comarch ERP Standard, il faut installer le correctif QF2022500.20221007.03 pour Comarch POS et le correctif QF2022500.20221007.06 pour Comarch POS Agent.

Processus de la réception de COMF (ERP : Standard)

À cause du développement des fonctionnalités de la création au niveau de point de vente POS des RECs sur base des COMFs, désormais, des paramètres disponibles dans Comarch ERP Standard sont pris en charge dans POS.  Dans le formulaire du centre -> onglet Point de vente POS :

  • Afficher bouton Réceptionner tous dans REC (décoché par défaut) – en cochant ce paramètre le bouton [Réceptionner tous] sera disponible au point de vente POS. En appuyant sur le bouton [Réceptionner tous] l’opérateur réceptionne toutes les positions dans la commande fournisseur.

Bouton [Réceptionner tous] au document de la réception externe

  • Ajouter nouveaux éléments au REC générés de COMF (coché par défaut) – ce paramètre permet d’ajouter de nouveaux éléments qui n’étaient pas sur le document de la commande fournisseur à partir duquel la réception est générée

Article supplémentaire ajouté au document de la réception des marchandises généré de la commande fournisseur

Les colonnes suivantes ont été ajoutées dans le formulaire de la réception externe et de la commande fournisseur :

  • Prix net
  • Prix brut
  • Montant net (saisi comme quantité d’article x prix net)
  • Montant brut (saisi comme quantité d’article x prix brut)

La disponibilité des colonnes net/brut dépend de :

  • la valeur du paramètre direction TVA pour les documents PROF générés sur base de COMF

Attention
Ces colonnes sont masquées par défaut et leur visibilité peut être modifiée dans la modification de vue.

Désormais, il est également possible de réaliser une commande fournisseur aux plusieurs points de vente. Par exemple, si la commande n’a pas été entièrement réalisée sur un point de vente POS/mPOS, il est possible de continuer son traitement à un autre point de vente lié.

Comarch mPOS

Processus de la réception de COMF (ERP : Standard, Enterprise)

À cause du développement des fonctionnalités de la création des RECs sur base des COMFs au niveau de point de vente mPOS, des paramètres dédiés ont été ajoutés dans le système Comarch ERP Standard. Dans le formulaire du centre -> onglet Points de vente POS -> modifier un point de vente mPOS -> dans la section Documents ont été ajoutés les paramètres suivants :

  • Afficher prix d’achat dans REC (décoché par défaut) – en cochant cette case les prix d’achat seront affichés dans REC.

Figure 2 Prix d’achat dans la fenêtre de REC

  • Afficher bouton Réceptionner tous dans REC (décoché par défaut) – en cochant cette case le bouton [Réceptionner tous] sera disponible au point de vente mPOS. Grâce au bouton, l’opérateur peut réceptionner toutes les positions dans la commande fournisseur.



Nouveautés et changements dans la version 2024.0 – QF2024000.20240417.01

Attention

Pour permettre à l’application Comarch POS version 2024.0 avec le correctif QF2024000.20240417.01 de fonctionner correctement en intégration avec le système Comarch ERP Standard version 2024.1, il est nécessaire de :

  • mettre à jour le composant Comarch POS Agent Broker à la version 2024.0.1
  • installer le correctif du système Comarch ERP Standard QF2024100.20240417.01 ou plus récent
  • installer le correctif pour l’application Comarch POS Agent QF2024000.20240417.02 ou plus récent
  • installer le correctif pour l’application Comarch mPOS QF2024000.20240417.03 ou plus récent (si cette application est utilisée)

POS Agent et la fonction « hors-ligne » dans le système ERP

Compte tenu des exigences du marché, nous avons introduit une fonctionnalité qui facilite le fonctionnement des systèmes ERP utilisant le service Comarch POS Agent Broker pour communiquer avec le POS Agent, lorsque la connexion Internet n’est pas disponible.

La solution précédente nécessitait une connexion en ligne constante avec le service POS Agent afin d’éliminer certaines erreurs dans la synchronisation des documents émis par le point de vente Comarch POS. Cette solution exigeait pourtant que le dispositif sur lequel le service POS Agent était lancé soit toujours en service lorsque les documents étaient émis pour les entrepôts POS dans le système ERP.

Par conséquent, une approche alternative a été introduite afin de permettre l’exécution du processus d’émission des documents d’entrepôt dans le système ERP, même si l’accès aux services POS Agent ou POS Agent Broker n’est pas disponible. Grâce à cette modification, les utilisateurs peuvent continuer à générer et à traiter les documents d’entrepôt dans le système ERP, indépendamment de l’état de disponibilité des services POS Agent et POS Agent Broker.

Désormais, si les services POS Agent ou POS Agent Broker sont indisponibles à cause de l’arrêt des ordinateurs dans les magasins ou de l’instabilité du réseau, il est possible de continuer à travailler dans le système sur les documents d’entrepôt. Le système met en file d’attente les opérations d’entrepôt qui seront automatiquement transmises à POS Agent dès que la connexion sera rétablie, afin d’être traitées ultérieurement. Ainsi, malgré les obstacles techniques, il est possible de maintenir la continuité opérationnelle du système ERP et de gérer avec efficacité les opérations de l’entrepôt.

Dans le cadre de cette nouvelle fonctionnalité, nous avons introduit :

  • la gestion des stocks négatifs dans le service POS Agent
  • la gestion des réservations des réserves/réservations des réserves quantitatives lorsqu’elles dépassent les stocks
  • la modification des mécanismes actuels de validation des stocks

Les modifications susmentionnées ont été introduites pour éviter les problèmes liés au retard avec lequel certaines informations (documents) sont transmises au système Comarch ERP Standard. Un fonctionnement correct du système permet d’éviter la création des soldes négatifs ou des réservations en surplus une fois que toutes les données ont été téléchargées.

Un paramétrage du fonctionnement de POS Agent a été alors ajouté à Comarch ERP Standard. Ainsi, pour pouvoir effectuer des opérations à partir du système ERP sur un entrepôt affecté à POS l’agent TPV, lorsque les services POS Agent ou POS Agent Broker sont désactivés ou indisponibles, il faut activer le paramètre suivant : Pos Agent – Gestion de mode hors ligne Ce paramètre est disponible dans Comarch ERP Standard à partir du niveau Système → Configuration → POS.

Attention

Une tentative d’envoi d’une demande de modification de stock après le rétablissement de la connexion avec POS Agent Broker est effectuée automatiquement toutes les 15 minutes. Cette durée peut être modifiée si le paramètre <add key=”ResendStockLevelIntervalInMinutes” value=”15″ /> est ajouté dans le fichier Standard.exe.config avec la valeur numérique souhaitée.  Après avoir effectué cette modification, redémarrez le service.

Modifications du processus de réservation

Le mécanisme de création de réservation a été modifié lorsque la Gestion de mode hors ligne de POS Agent est activée. Lorsque ce paramètre est sélectionné, des documents d’entrepôt peuvent être créés du côté d’ERP et générer d’autres réservations. Le mécanisme du processus de réservation a été adapté pour que POS Agent puisse augmenter la réservation de stock, même s’il ne dispose pas de quantités suffisantes. Ce type de fonctionnalité permet d’éviter la perte d’informations sur les réservations lorsque les données relatives à toutes les livraisons provenant du système ERP n’ont pas encore été transmises à POS Agent.

Modifications apportées au mécanisme de vérification de la disponibilité

Lorsque le stock sur POS Agent est temporairement inférieur à zéro, les valeurs négatives ne seront pas présentées sur l’interface utilisateur de Comarch POS. Cela permet d’éviter toute confusion pour l’utilisateur. Dans ce cas, POS Agent affichera une quantité égale à 0 au lieu d’une valeur négative.

Modifications de la liste d’articles et de l’aperçu des articles

La liste d’articles et l’aperçu d’articles contiennent des colonnes relatives à la quantité d’articles. Après les modifications liées à POS Agent, les colonnes relatives à la quantité présentent :

  • Quantité disponible – la quantité de stock disponible pour le point de vente Comarch POS si :
    • Quantité > Réservation des ressources – présentation de la différence entre la quantité et la réservation des ressources
    • Quantité ≤ Réservation de ressources – présentation d’une valeur égale à 0
  • Quantité totale (masquée par défaut) – quantité totale qui peut présenter d’éventuelles quantités négatives

Changements dans le processus d’inventaire

En raison de changements relatifs à POS Agent, les quantités d’articles peuvent avoir des valeurs négatives dans la base de données de POS Agent. À ce moment, il n’est pas possible de compter les valeurs négatives des stocks dans le processus d’inventaire. Dans ce processus, la quantité Attendue des articles est obtenue à partir de la base de données de POS Agent. Dans les cas où la quantité d’un article est négative dans la base de données de POS Agent, la quantité Attendue sera toujours mise à jour à 0 dans le processus d’inventaire.




Nouveautés et changements dans la version 2024.5

Liste des systèmes ERP compatibles avec Comarch POS 2024.5

Système ERPVersion
Comarch ERP Standard2024.5
Comarch ERP Enterprise 6.2, 6.3
Comarch ERP XL 2024.1

Bons liés à un client (Comarch ERP : Enterprise)

Les cartes cadeaux sont des cartes que le client achète pour un certain montant et qu’il peut utiliser ultérieurement pour effectuer un paiement. En vue d’adapter l’application aux exigences changeantes du marché, la fonctionnalité actuelle des bons d’achat a été étendue pour inclure la possibilité de limiter l’utilisation de ce mode de paiement en relation avec un client. Les modifications apportées à la fonctionnalité comprennent :

  • une notification à l’opérateur concernant la limite de bons
  • une vérification du bon scanné/sélectionné dans la fenêtre de paiement pour le client requis
  • une vérification du bon scanné/sélectionné dans la fenêtre de retour pour le client requis
  • la présentation des bons disponibles sur la carte de client

Les bons personnalisés attribués à des clients particuliers sont envoyés au point de vente Comarch POS. Le paramètre Personnalisé par est défini sur les types de bons et détermine si les bons de ce type sont attribués à des clients particuliers. Ce paramètre peut être configuré dans le système Comarch ERP Enterprise dans l’application Types de bons d’achat. Un client particulier doit être attribué à chaque numéro de bon, par conséquent :

  • lors de l’utilisation d’un bon d’achat déjà créé avec un client affecté dans le système ERP, le client est vérifié au moment de la sélection/du scan du numéro de bon d’achat sur le document de vente

Attention

Au cours du processus de paiement avec un bon personnalisé, celui-ci est vérifié pour voir si le client associé au bon est le même que celui sélectionné sur le document. Selon le paramètre Utiliser le bon par le biais d’un autre client, les informations correspondantes sont présentées à l’opérateur sur le point de vente Comarch POS si le paramètre est :

  • inactif – le bon ne peut pas être utilisé par un client autre que celui associé au bon
  • actif – le bon peut être utilisé par un client autre que celui associé au bon

Le paramètre Utiliser le bon par le biais d’un autre client est peut être configuré dans le système Comarch ERP Enterprise dans l’application Paramètres de base -> Fonctions -> Vente multicanal -> Généralités.

  • au cours du processus de retour, le client est affecté au bon de retour créé à partir du document source

Attention

Lors du processus de retour, lorsqu’un bon personnalisé est disponible comme mode de paiement, le bon nouvellement créé est attribué au client à partir du document source. Cette action est prise en charge sur :

  • documents de correction : KIPAR, KIFS et KIFSL
  • documents issus du processus d’échange
  • bons personnalisés avec reste

Si le document source a été généré pour un client non spécifié, il n’est pas possible de créer un bon personnalisé sur une correction.

En raison de modifications apportées au service de bons d’achat, un nouvel onglet Bons d’achat (masqué par défaut) a été ajouté à la fiche de client. Cet onglet affiche les bons d’achat actifs qui sont personnalisés et liés au client sélectionné.

Intégration avec le système national d’e-facturation (Comarch ERP : Standard)

Le système national d’e-facturation (KSeF) est entré en vigueur en Pologne en janvier 2022. Sa mission est de collecter les e-factures émises par les entrepreneurs. KSeF offre la possibilité d’émettre des factures structurées comme l’un des moyens acceptés de documenter les transactions, au même titre que les factures en papier et les factures électroniques déjà utilisées dans les transactions commerciales.

À partir de début 2025, le système national d’e-facturation sera introduit de manière obligatoire. Afin de répondre aux exigences du marché, la fonctionnalité d’intégration avec KSeF a été alors ajoutée. La fonctionnalité a été mise en œuvre dans les domaines suivants :

  • enregistrement direct des factures dans KSeF depuis le point de vente Comarch POS
  • téléchargement de la confirmation de statut AR
  • impression des factures avec un code QR
  • aperçu du statut de la facture

En l’absence de connexion à la plateforme KSeF, il est désormais possible d’émettre un document depuis le point de vente Comarch POS, et de l’envoyer ultérieurement depuis le système ERP vers KSeF.

Attention
Dans le système Comarch ERP Standard, le paramètre Autoriser l’envoi direct de documents à KSeF doit être activé si les documents doivent être envoyés directement depuis le point de vente Comarch POS. Le paramètre est disponible depuis l’onglet de centre POS → Points de vente.

Modifications des impressions et des codes QR

L’intégration actuelle avec KSeF a été étendue pour inclure l’impression des données KSeF sur les impressions de documents, notamment l’impression des codes QR en ligne. Le connecteur KSeF prend en charge la génération des codes QR à partir des données de documents téléchargées depuis l’AR. Pour cette raison, l’option d’impression sur une impression générée par Comarch POS a été ajoutée. Un code QR consiste en une séquence unique de caractères présentée sous forme d’un code graphique carré bidimensionnel, conformément à la norme ISO/IEC 18004:2015.

Les modifications des impressions sont prises en charge pour les documents qui ont été envoyés et correctement enregistrés dans la plateforme KSeF. Lors du téléchargement des données AR, le lien de vérification est enregistré dans la base de données POS. Le connecteur KSeF permet d’utiliser le lien de vérification du document pour générer un code QR correspondant à l’aide d’une méthode adéquate, ce qui permet ensuite de l’envoyer à Comarch POS.

Le code QR et le numéro KSeF avec un lien de vérification sont imprimés sur la partie inférieure du document. Le lien de vérification est créé du côté du composant KSeF sur la base des données envoyées par le système ERP. Le lien de vérification sert à vérifier la facture émise dans KSeF si le code QR sur l’impression est illisible pour divers motifs.

Attention
La section contenant le code, le numéro KSeF et le lien de vérification ne sera pas imprimée et ne sera pas visible dans l’aperçu en cas de corrections manuelles ou dans un environnement où la prise en charge de KSeF n’est pas activée.

Modifications de l’interface

Un nouveau bouton [Afficher les données KSeF] a été ajouté pour les documents qui ont été enregistrés dans KSeF. Le bouton est disponible :

  • pour les types de documents : FS, KIFS, FSL et KIFSL
  • si le paramètre Traitement de KSeF est activé. Le paramètre est disponible dans le système Comarch ERP Altum sur le formulaire de l’entreprise dans la section Commerce si le Groupe de taux TVA est défini sur PL

Après avoir cliqué sur le bouton, une nouvelle fenêtre Données de KSeF s’ouvre.

Les éléments suivants s’affichent dans cette fenêtre :

  • le code QR du document KSeF
  • le numéro KSeF
  • le statut du document KSeF
  • le lien vers le document KSeF
  • les boutons [Fermer] et [Copier le numéro KSeF]

Modifications liées aux commandes de vente (Comarch ERP : Standard, Enterprise)

Critères de tri et de filtrage sur la liste des commandes de vente (Comarch ERP : Standard, Enterprise)

Conformément aux exigences des clients utilisant la fonctionnalité de préparation des commandes de vente, de nouveaux filtres ont été ajoutés à la liste des commandes et des offres de vente :

  • PL : Réception dans l’entrepôt
  • PL : Réception dans le magasin
  • PL : Point de livraison externe
  • PL : Adresse du client externe

Attention
Les nouveaux filtres sur la liste des commandes et des offres de vente sont masqués par défaut dans les paramètres d’affichage.

Format de date pour le filtre Date de livraison (Comarch ERP : Standard, Enterprise)

Jusqu’à présent, les dates liées aux documents de commande de vente avaient un format non horodaté (jj.mm.aaaa). Dans le contexte des exigences des clients qui créent plusieurs commandes de vente pour un canal de vente le même jour, un format détaillé comprenant la date et l’heure (jj.mm.aaaa hh:mm) a été introduit.

Une nouvelle section comportant une sélection de l’heure a été ajoutée dans la fenêtre de filtre selon la date de livraison.

Le filtrage non seulement par date, mais aussi par heure exacte améliore l’efficacité du traitement et de la gestion des commandes.

Possibilité de configurer le montant de l’acompte requis au paiement (Comarch ERP : Enterprise)

Si une commande de vente est créée à un point de vente Comarch POS et livrée au domicile du client ou à un point de livraison externe, les marchandises sont physiquement retirées de l’entrepôt. Il ne s’agit donc pas d’une simple réservation de marchandises, mais d’une commande réelle. Ainsi, le client est prié de payer le montant total de la commande de vente lors de sa création au point de vente Comarch POS. Pour garantir le total du paiement anticipé a été payé, le pourcentage de l’acompte est prédéfini et ne peut pas être modifié par l’opérateur du point de vente POS.

La fonctionnalité nécessite de prédéfinir le pourcentage du premier acompte dans la fourchette de 0,01 % à 100 % dans le système Comarch ERP Enterprise.

Changements de fonctionnalité Disponibilité d’un article dans d’autres magasins (Comarch ERP : Enterprise)

Depuis le niveau de Comarch POS, il existe une fonctionnalité qui permet de vérifier la disponibilité d’un article donné dans d’autres magasins. Ceci est possible en sélectionnant le bouton [Disponibilité dans les magasins] à partir de la liste des articles ou de l’aperçu de la fiche d’article. Précédemment, la fenêtre n’affichait que les entrepôts où l’article, ainsi que sa quantité, étaient disponibles au moment de la vérification. Cette fonctionnalité a été améliorée pour inclure des informations sur la disponibilité d’un article à des dates ultérieures dans la fenêtre Aperçu de la disponibilité dans d’autres succursales. Pour ce faire, il suffit de sélectionner un entrepôt, si les livraisons planifiées à partir des commandes d’achat, par exemple, sont incluses dans le système ERP.

Une fois l’entrepôt sélectionné, il s’ouvre une nouvelle fenêtre contenant des informations sur :

  • le numéro de document
  • le type de document
  • l’entrepôt
  • la date de livraison
  • la quantité

Identification des cartes de paiement par le code BIN (Comarch ERP : Standard)

La fonctionnalité de reconnaissance du type de carte de crédit basée à partir du code BIN a été introduite en intégration avec le terminal Ingenico. Ce type d’information est envoyé par le terminal EFT au point de vente Comarch et stocké dans sa base de données. La mise en œuvre de cette solution améliore le processus de paiement et la conformité aux réglementations légales. La fonctionnalité permet la reconnaissance automatique du type de carte en fonction de la réponse du terminal EFT, ce qui augmente l’efficacité du service de caisse et facilite l’analyse des paiements dans l’entreprise.

Le point de vente Comarch POS stocke les informations sur le type de carte de paiement. Ces informations sont synchronisées avec le système ERP et transmises aux immobilisations.

Modifications de la fonctionnalité Inventaire (Comarch ERP : Enterprise)

Quantités négatives sur les rapports d’inventaire

Jusqu’à présent, il n’était pas possible de saisir des quantités négatives dans les rapports d’inventaire. En réponse aux nombreuses demandes et besoins des clients, nous avons introduit une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’ajouter des articles avec des quantités négatives au rapport d’inventaire afin de gérer correctement les niveaux de stock. Nos clients peuvent ainsi bénéficier d’une plus grande précision et d’une plus grande efficacité dans leurs opérations d’entrepôt.

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de remplir correctement les quantités dans les rapports d’inventaire dans les situations où :

  • des quantités incorrectes ont été ajoutées dans le premier rapport ou dans un rapport validé précédemment
  • des marchandises ont été sorties de l’entrepôt

L’introduction de la possibilité d’ajouter des quantités négatives permettra :

  • l’inclusion des marchandises sorties lors de l’inventaire
  • la correction des données pour les quantités saisies de manière incorrecte
  • la sommation correcte des quantités d’un produit donné dans tous les rapports

Attention
Pour activer cette fonction, le paramètre Autoriser les quantités négatives dans l’inventaire dans le système ERP doit être activé. Le paramètre peut être configuré dans Comarch ERP Enterprise dans l’onglet Paramètres de base -> Fonctions -> Vente multicanal -> Comarch POS -> Backoffice.

Processus de modification des prix des produits (Comarch ERP : Enterprise)

Le processus de modification des prix des produits dans un magasin comprend la mise à jour des étiquettes de prix sur les produits individuels. Grâce à l’application Comarch POS, l’utilisateur a la possibilité de prévisualiser ce processus et d’imprimer des étiquettes dans la quantité disponible en stock. Au niveau du point de vente POS, les éléments suivants ont été ajoutés :

  • la possibilité d’appliquer de nouvelles étiquettes de prix aux produits
  • la possibilité de marquer les produits comme étant En promotion sur la base de remises ou d’autres opérations

commerciales

  • l’impression d’une seule étiquette pour l’article sélectionné
  • l’impression d’étiquettes pour tous les produits soumis à des changements de prix

Après avoir cliqué sur le bouton [Mise à jour des étiquettes], une liste des tâches avec les articles qui doivent être étiquetés s’affiche. À partir de cette liste, il est possible de rechercher des articles par :

  • le nom
  • le code
  • le code-barres
  • le nom de la liste de prix

La tâche d’étiquetage des prix comprend une liste d’articles avec de nouveaux prix et des informations sur la quantité résultant du comptage/de la recherche d’articles à l’aide de l’application Comarch mPOS. L’application POS permet à l’utilisateur de prévisualiser le processus et d’imprimer des étiquettes.

Liste des tâches – mise à jour des étiquettes (Comarch ERP : Enterprise)

La fonctionnalité Liste des tâches a été enrichie d’une nouvelle option : Mise à jour des étiquettes. La liste des tâches permet d’envoyer des informations sur une nouvelle mise à jour d’étiquettes aux utilisateurs travaillant aux points de vente POS. Si une nouvelle mise à jour d’étiquettes apparaît au point de vente Comarch POS, une icône indiquant le nombre de nouvelles tâches s’affiche à côté de l’horloge. Tant que la liste des tâches n’est pas ouverte, l’icône s’affiche en bleu foncé. Une fois la liste ouverte, l’icône devient blanche, tandis que le nombre de tâches reste visible. La couleur de l’icône indique si une nouvelle mise à jour d’étiquettes est disponible sur le point de vente.

La mise à jour d’étiquettes s’affiche dans la liste des tâches avec les statuts suivants :

  • Non commencé
  • En cours de traitement
  • Après délai – statut défini lorsque la date de fin est antérieure à la date actuelle et que la mise à jour de l’étiquette n’a pas encore été effectuée
  • Terminé
  • Annulé

Possibilité de définir des limites pour un mode de paiement particulier (Comarch ERP : Standard)

En raison des attentes des clients résultant des restrictions sur le montant maximum des transactions en espèces dans certains pays de l’Union européenne, des limites de paiement ont été introduites au niveau des points de vente Comarch POS. Les limites de paiement en espèces sont établies individuellement pour chaque pays. En République tchèque, la monnaie officielle est la couronne tchèque (CZK), et la limite quotidienne de paiement en espèces est de 270 000 CZK (environ 10 500 EUR). En comparaison, en Pologne, la limite pour les entités commerciales cette limite s’élève à 15 000 PLN (environ 3 400 EUR). Certains pays ont également des exigences légales concernant le montant minimum pouvant être utilisé pour les méthodes de paiement (par exemple, 0,1 € minimum pour les paiements par carte de crédit).

Dans certains pays (par exemple en Pologne), les limites de paiement sont définies en fonction du type de client (client au détail ou client professionnel). En Pologne, la limite maximale de paiement en espèces pour un client professionnel est de 15 000 PLN ; il n’y a pas de limite pour un client au détail.

Le système ERP permet de spécifier la valeur des paramètres :

  • Montant minimum du paiement
  • Montant maximum du paiement

Les paramètres sont définis pour la limite de paiement en fonction du statut du client et du mode de paiement. Les valeurs des paramètres sont définies en fonction du type de client: entité commerciale, client de détail.

Attention
Le système ERP envoie des informations sur le montant minimum et maximum de chaque type de paiement et de chaque type de client à l’application Comarch POS. Pour les transactions avec un client non spécifié, les limites pour les clients au détail (B2C) sont appliquées.

La fonctionnalité relative aux limites de paiement s’applique également aux bons internes et externes ainsi qu’aux documents DC/RC créés pour le client.
Les limites de paiement minimales et maximales dans la devise de paiement sont calculées sur la base du taux de change défini dans le système ERP.

Attention
Si la limite de transaction est atteinte, le vendeur devrait proposer un autre mode de paiement pour garantir la finalisation de la transaction. Le client peut également choisir de payer une partie de la somme avec un mode de paiement et le reste avec un autre. Lorsque le client choisit un autre mode de paiement, après la fermeture de la fenêtre de message de blocage, la fenêtre de paiement de base s’affiche et les autres modes peuvent alors être sélectionnés dans la limite définie.

Prise en charge de l’identification de l’acheteur sur le reçu pour une limite définie (Comarch ERP : Standard)

Conformément aux exigences légales en vigueur sur le marché tchèque, il est nécessaire, entre autres, d’identifier l’acheteur lors de la création de documents commerciaux, par exemple en indiquant la personne pour laquelle le service est effectué et en indiquant le numéro d’identification fiscale du client.

Le document peut être émis comme document fiscal simplifié (article 30 de la loi sur l’impôt sur le revenu) si le montant total de la transaction ne dépasse pas 10 000 CZK (environ 375 EUR). Le document fiscal simplifié peut être émis indépendamment du mode de paiement, même si la livraison est payée en espèces, par carte de crédit ou par chèque. Toutefois, le mode de paiement doit respecter la limite établie.

Pour cette raison, la fonctionnalité d’identification de l’acheteur a été introduite sur le point de vente Comarch POS.

Attention
L’identification de l’acheteur comprend des documents de type reçus, corrections de reçus, factures de vente, factures d’acompte et est disponible pour tous les modes de paiement disponibles dans le système ERP.

Le paramètre responsable de l’identification de l’acheteur est envoyé au point de vente POS lors de la synchronisation. Toutefois, la configuration s’effectue du côté du système ERP. Le paramètre a une valeur numérique, sans limite par défaut. Lorsque la valeur est inférieure à 0, la fonctionnalité est désactivée. Le paramètre Identification de l’acheteur à partir du montant de paiement est disponible dans l’onglet Points de vente POS, lors de la modification du centre POS.

Attention

Un message d’avertissement apparaîtra si :

  • le montant total est supérieur à la limite de paiement établie
  • le client est un client non spécifié dans POS
  • le client (entité commerciale) souhaite présenter et enregistrer un document à des fins comptables

Si le client choisit :

  • Oui – le vendeur revient à la vue du document et doit sélectionner le client dans la liste des clients ou en créer un nouveau (il peut également scanner la carte de fidélité), puis valider à nouveau le document
  • Non – le vendeur passe directement à la vue du paiement

Livraisons externes – développement ultérieur (Comarch ERP : Standard, Enterprise)

Générer un document de vente pour le document LIV (Comarch ERP :Standard, Enterprise)

Pour répondre aux attentes des clients, les éléments suivants ont été introduits au point de vente POS :

  • une fonctionnalité permettant de générer un reçu ou une facture de vente pour les documents de livraison externe
  • une fonctionnalité permettant de générer une facture et un reçu collectifs pour plusieurs documents de livraison externe

Un nouveau bouton [Générer le document] a été ajouté à la liste des livraisons. Une fois sélectionné, il permet de passer en mode de sélection multiple, où il est possible d’indiquer les documents LIV pour lesquelles un document de vente collectif ou unique sera créé.

Après avoir sélectionné les documents dans la liste, l’utilisateur peut choisir entre une facture de vente et un reçu pour créer un document. Si plusieurs documents LIV sont sélectionnés, les éléments de ces documents ne seront pas affichés comme fusionnés, mais chaque élément sera affiché séparément, même s’il apparaît sur plusieurs documents LIV.

Seuls les documents LIV avec le même sens de TVA et la même méthode d’agrégation et le même client peuvent être sélectionnés pour générer un document FC/R collectif. Seuls les documents avec le sens de TVA = Sur le montant TTC peuvent être utilisés pour un reçu.

Conformément aux exigences du client, il n’est pas possible d’ajouter ou de supprimer des articles d’une facture ou d’un reçu généré à partir de documents LIV, ce qui simplifie le processus de génération des documents de vente. L’utilisateur peut modifier les prix des éléments sur le document de vente généré, mais pas leur quantité.

Pour cette fonctionnalité, la prise en charge des attributs a également été introduite. Un attribut sera transféré vers un document de vente si la valeur de l’attribut est la même pour toutes les livraisons externes sélectionnées.

Générer un document de livraison externe à partir de la fiche de client (Comarch ERP : Standard, Enterprise)

Un bouton [Ajouter une livraison externe] a été ajouté à l’aperçu de la fiche de client. Après avoir cliqué sur le bouton, le formulaire de document LIV pour le client précédemment sélectionné s’ouvre directement sur la fiche. Cette fonctionnalité est utile lorsqu’il est nécessaire d’envoyer rapidement des marchandises à un client. Le bouton se trouvant sur la fiche du client, le système renseigne automatiquement les coordonnées du client sur le document de sortie nouvellement créé.

Intégration de l’imprimante fiscale VLINE80-2 (Comarch ERP : Standard)

Pour répondre aux attentes des clients, un modèle supplémentaire de l’imprimante fiscale, la VLINE80-2, a été intégré à Comarch POS. Ce modèle est une imprimante de reçus compacte avec un massicot automatique, conçue pour être utilisée dans les points de vente et comme imprimante de reçus dans les cuisines. Elle imprime des textes, des graphiques et des codes-barres. Elle peut être utilisée pour imprimer des reçus, des tickets, des commandes, ainsi que des factures et des rapports, avec une résolution de 203 DPI.

Développement TAX FREE – intégration avec Global Blue (Comarch ERP : Standard)

Pour répondre aux attentes des clients, principalement ceux du marché tchèque, Comarch POS a été intégré à Global Blue. Si Global Blue opère en Pologne, une intégration préalable avec PUESC sera nécessaire.

Modifications de l’interface de Comarch POS

La création d’un document TF par Global Blue sur le point de vente Comarch POS sera disponible à partir de la liste des documents commerciaux et de la vue de paiement.

Créer un document Tax Free

Les conditions à remplir pour créer un document TAX FREE sont les mêmes que pour la fonctionnalité standard, autrement dit :

  • le document TF ne peut pas être fiscalisé et corrigé
  • le document TF est uniquement émis sur la base d’un reçu
  • si le documentTF a été généré sur la base d’un reçu, ce reçu ne peut pas être corrigé et une facture ne peut être créée
  • un document TF peut uniquement être émis si aucune facture corrective ou autre document TF n’a été émis pour le document associé (reçu)

L’opérateur peut émettre un formulaire Tax Free pour un reçu pour lequel aucun document TAX FREE ou autre document connexe, par exemple une correction, n’a été émis. En sélectionnant la vignette [TAX FREE Global Blue], le vendeur sera redirigé vers le site Web de Global Blue. Sur le site de Global Blue, il trouvera un formulaire TF complété qu’il pourra alors imprimer.

Le vendeur peut également utiliser ce bouton pour invalider/annuler le document Tax Free. Dans ce cas, il y apparaîtra un message lui demandant de confirmer l’annulation. La demande d’annulation est envoyée à Global Blue et une réponse est reçue. Le statut du document devient alors Annulé.

Messages

L’application affiche des messages bloquants dans les situations suivantes :

  • le montant du document est inférieur ou égal à la limite définie
  • le reçu a déjà des documents liés
  • le délai d’émission du document Tax Free dépasse la limite définie dans un pays donné, par exemple 3 mois à compter de la création du reçu
  • il n’y a pas de connexion en ligne
  • il y a des problèmes externes avec Global Blue et il n’est pas possible d’ouvrir la plateforme

Paiement par GS1 (Comarch ERP : Enterprise)

Pour répondre aux attentes des clients, nous avons introduit une fonctionnalité permettant d’effectuer des paiements par bons d’achat avec des codes-barres dans la structure GS1-128. Jusqu’à présent, les codes GS1-128 étaient lus dans les processus d’entrepôt, maintenant ils ont été adaptés au mécanisme de paiement. L’application reconnaît correctement le numéro du bon d’achat, son type (émetteur), la valeur du bon et sa date d’expiration.

Chaque numéro de bon d’achat externe est défini selon le modèle suivant :

253|AAAAAAAAABCCCCCCCC|17|YYMMDD|3902|VVVvvv

Suite à la demande des clients, il est désormais possible de scanner un bon d’achat externe avec un code GS1 dans la fenêtre de paiement des documents suivants :

  • reçu
  • facture de vente
  • facture d’acompte de vente
  • processus d’échange (si la valeur du reçu/de la facture est supérieure à la valeur de la correction)

Attention
Le scan des bons fonctionne à la fois dans la vue de paiement principale et dans le mode de paiement par bon externe.

Module de remise en tant que service externe (Comarch ERP : Enterprise)

Afin de répondre aux exigences du marché et de standardiser les méthodes de calcul des promotions, nous avons implémenté un mécanisme basé sur la technologie des services Web. Cela permettra à d’autres applications de commerce électronique (système ERP, POS, e-Shop, etc.) de bénéficier du module de remise. La fonctionnalité du module de remise a été adaptée de manière à ce qu’elle puisse fonctionner comme un service web indépendant qui permet de calculer les remises sur les éléments des documents de vente dans n’importe quel système de la même manière.

Le module de remise en tant que service web se compose de deux modules principaux avec des services dédiés :

  • un service de synchronisation
  • un service de calcul, comprenant :
    • un module de remise
    • un module de prix

Les services sont installés par l’outil Comarch Auto Update. De nouveaux composants liés au module de remise ont été ajoutés pour le produit Comarch Retail :

  • Discount Engine Service – Discount Service
  • Discount Engine – Synchronization Service

Les composants sont installés exclusivement à partir du niveau de l’agent supérieur et du profil principal.

Toutes les informations nécessaires concernant les remises, les prix et les articles requis pour le calcul du panier d’achat sont stockées dans une base de données indépendante, notamment :

  • les définitions des remises
  • les conditions des remises
  • les groupes de clients et leurs relations
  • les types de prix et les listes de prix
  • les devises et les taux de change

Pour lancer une application, par exemple une boutique en ligne avec un module de remise en tant que service indépendant intégré avec Comarch ERP Enterprise, les étapes de configuration suivantes doivent être effectuées :

  • activer la fonction Mécanisme des remises dans l’application Paramètres de base
  • créer un canal de vente avec l’adaptateur sélectionné : Mécanisme des remises comme service Web
  • dans l’application Canaux de vente, compléter les champs Limite de temps (s) pour la synchronisation et Temps d’attente (s) pour la synchronisation dans l’onglet Mécanisme des remises comme service Web

Attention
Le champ Limite de temps (s) pour la synchronisation définit la limite utilisée pour le transfert de données dans les paquets, le champ Temps d’attente (s) pour la synchronisation définit le tampon de délai entre l’exportation des données et la première synchronisation avec le module de remise.

  • créer une affectation de canal de vente avec l’adaptateur Mécanisme de remise en tant que service Web vers le canal de vente avec l’adaptateur Cloud. L’affectation doit être effectuée dans l’application Mécanisme de remises d’affectation

Configuration du composant Discount Engine – Synchronisation Service (DES)

Les données suivantes doivent être fournies pour la configuration du composant Discount Engine – Synchronisation Service :

  • configuration de la base de données – pour configurer la base de données, il faut saisir le nom du serveur, le nom de la nouvelle base de données et les données de l’utilisateur SQL. Après avoir saisi toutes les données requises, cliquer sur [Tester la connexion]
  • configuration de la synchronisation – pour configurer la synchronisation, il faut saisir :
    • le système – le système ERP dans lequel le mécanisme de remise est intégré en tant que service externe : Comarch ERP Enterprise
    • le code – le code unique du canal de vente avec l’adaptateur Le mécanisme de remise comme service web
    • l’hôte – l’adresse de service du module de remise dans le système Comarch ERP Enterprise
    • le port – le port de service du module de remise dans le système Comarch ERP Enterprise
    • la base de données – l’adresse de la base de données Comarch ERP Enterprise sur laquelle le canal de vente a été créé avec l’adaptateur Mécanisme de remise comme service Web PRESENTA630PL10
    • le nom du certificat – le nom du certificat d’utilisateur Comarch ERP Enterprise

Configuration du composant Discount Engine – Discount Service

La configuration du composant Discount Engine – Discount Service comprend les propriétés suivantes :

  • configuration de la base de données – pour configurer la base de données, il faut saisir le nom du serveur, le nom de la nouvelle base de données et les données de l’utilisateur SQL. Après avoir saisi toutes les données requises, cliquer sur [Tester la connexion]



Nouveautés et changements dans la version 2024.5 – QF2024500.20240809.03

Attention

Pour que l’application Comarch POS en version 2024.5 avec le correctif QF2024500.20240809.03 fonctionne correctement en intégration avec le système Comarch ERP Standard en version 2024.5, il est nécessaire de :

  • installer le correctif pour Comarch ERP Standard QF2024500.20240809.02 ou plus récent
  • installer le correctif pour l’application Comarch POS Agent QF2024500.20240809.04 ou plus récent
  • installer le correctif pour l’application Comarch mPOS QF2024500.20240809.05 ou plus récent

Modifications dans la gestion des limites de crédit (Comarch ERP : Standard)

Afin de mieux gérer les limites de crédit et d’introduire un contrôle supplémentaire sur le dépassement de la date d’échéance de paiement, de nouveaux paramètres de configuration synchronisés avec Comarch POS ont été introduits. Ces modifications ont pour objectif d’abaisser de manière automatique la limite de crédit du client s’il dépasse la date d’échéance de paiement établie. Ces fonctionnalités permettent de minimiser le risque financier et de mieux contrôler les limites de crédit accordées aux clients.

Un nouveau paramètre a été ajouté dans le système Comarch ERP Standard, dans le formulaire du contractant -> onglet Limites de crédit. Ce paramètre aura une incidence sur le calcul de la limite de crédit dans POS :

Dépassement autorisé – ce paramètre sert à valider le nombre maximum de jours d’échéance. En cas de retard de paiement supérieur au nombre de jours indiqué, le système se comportera comme si la limite de crédit avait été dépassée, même dans le cas d’une option de limite de crédit ouverte.

En raison de l’introduction d’un nouveau paramètre, les éléments suivants ont été ajoutés au point de vente Comarch POS :

  • des informations supplémentaires sur le dépassement du délai de paiement autorisé sont présentées sur la carte du client
  • une nouvelle notification sous forme de message s’affichera sur le document pour signaler le dépassement du délai de paiement autorisé lors de la sélection de client

Si une limite de crédit a été activée pour un client donné, un contrôle est effectué pour voir si la limite de crédit a été dépassée et s’il y a des retards de paiement. Le montant dû n’augmente pas la limite utilisée, mais il affecte la 'validation des documents.




Nouveautés et changements dans la version 2025.0

Systèmes ERP compatibles avec Comarch POS 2025.0

Système ERPVersionRemarques
Comarch ERP Standard2025.0
Comarch ERP Enterprise6.3 , 6.4
Comarch ERP XL2025.0

Disponibilité en plusieurs langues

Jusqu’à présent, l’application Comarch POS et le configurateur POS Agent étaient disponibles en polonais, anglais (États-Unis), allemand, français et italien.

Actuellement, l’offre linguistique de ces applications a été enrichie des langues suivantes :

  • tchèque
  • slovaque
  • portugais
  • néerlandais
  • japonais

Prise en charge des bons de réduction à valeur variable (Comarch ERP : Enterprise)

En réponse aux exigences du marché français et à la nécessité d’adapter rapidement les remises aux conditions changeantes du marché et aux préférences des clients, nous avons ajouté la prise en charge des bons de réduction à valeur variable.

Les systèmes externes (p. ex.Comarch Loyalty Cloud) offrent la possibilité de calculer rapidement les remises en fonction des données individuelles du client (p. ex. achats au cours d’une période donnée, âge, historique des achats). Ces types de remises ne peuvent pas être prédéfinis dans le système Comarch POS, car leur valeur est variable et dépend de nombreux facteurs. En ajoutant la possibilité de gérer de telles remises, le système permet d’exploiter pleinement le potentiel des promotions, qui sont calculées sur la base des données uniques de chaque client. Cela permet d’améliorer la personnalisation de l’offre et la fidélité des clients.

En raison des exigences susmentionnées, nous avons introduit le champ Valeur, dans lequel il est possible de saisir le montant de la remise pour un code de bon unique.

Exemple

Article A : 100 PLN

Définition de la remise : Valeur de la remise : désactivée (0,00)

Type de remise : Promotion avec bon de réduction

Bon de réduction : XXX Valeur : 15,00 (15 % de 100 PLN)

Après avoir scanné l’article A sur le document et le bon de réduction XXX, le système Comarch POS calcule automatiquement la réduction du bon de 15 %, ce qui donne une réduction de 15 sur le produit. Une fois la réduction appliquée, le prix de l’article A est réduit de 15 PLN, ce qui donne un nouveau prix :

100 PLN – 15 PLN = 85 PLN

Afin de définir la valeur de la remise, le bon de réduction doit être associé à une promotion dont le paramètre Utiliser des valeurs externes est activé. Après avoir associé ce type de promotion au bon de réduction, le champ Montant de la remise devient actif et permet de définir une valeur spécifique.

Si le bon ne transmet pas la valeur de la réduction ou si cette information est manquante, le système de réduction considère la valeur 0,00 PLN en tant qu’absence de réduction.

Modifications liées à l’envoi du logo vers les imprimantes OPOS (Comarch ERP : Enterprise)

La fonctionnalité d’envoi du logo à l’imprimante OPOS était jusqu’à présent dépendante du module IngenicoFR, qui est responsable de la gestion d’Ingenico EFT en mode intégré (avec les serveurs C3 et AXIS). Etant donné que certains clients n’utilisent pas Ingenico EFT (certains utilisent d’autres modèles EFT ou n’utilisent pas EFT du tout), la gestion de l’envoi du logo a été mise à disposition dans la norme Comarch POS. Cette fonctionnalité est donc accessible à tous les clients, indépendamment du fait qu’ils utilisent Ingenico EFT ou non.

POS Agent en mode hors ligne – gestion des ruptures de stock (Comarch ERP : Standard)

Une fonctionnalité facilitant le fonctionnement du système Comarch ERP Standard utilisant le service POS Agent Broker pour la communication avec POS Agent en cas d’indisponibilité de la connexion Internet a été introduite à partir de la version 2024.0 avec les fichiers QF actuels. Il est désormais possible d’émettre des documents d’entrepôt dans le système ERP, même si le service POS Agent/POS Agent Broker n’est pas disponible.

Cette solution a été complétée par la gestion des ruptures de stock. Pour les documents créés sur les points de vente Comarch POS, en cas de problèmes de synchronisation liés à une quantité insuffisante de ressources, une rupture de stock sera alors créée. Ainsi, les documents seront synchronisés avec le système ERP. Cette fonctionnalité est paramétrable. Il suffit d’activer le paramètre Vente des articles non disponibles en stock et POS Agent – gestion du mode hors ligne.

Modifications dans la gestion des plafonds de crédit (Comarch ERP :Standard)

Dans le but d’améliorer la gestion des limites de crédit et d’introduire un contrôle supplémentaire sur le dépassement du délai de paiement autorisé, de nouveaux paramètres de configuration synchronisés avec Comarch POS ont été introduits. L’objectif de ces modifications est de réduire de façon automatique la limite de crédit d’un client lorsqu’il dépasse le délai de paiement défini. Ces fonctionnalités visent à minimiser le risque financier et à mieux contrôler les limites de crédit octroyées aux clients.

Dans le système Comarch ERP Standard, un nouveau paramètre -> onglet Plafonds de crédit – a été ajouté au formulaire du client. Ce paramètre aura une incidence directe sur le calcul du plafond de crédit dans POS :

  • Dépassement autorisé – ce paramètre sert à valider le nombre maximal de jours de dépassement autorisés. En cas de retard de paiement supérieur au nombre de jours indiqué, le système considérera que la limite de crédit a été dépassée, même dans le cas d’une limite de crédit ouverte.

En raison de l’introduction de ce nouveau paramètre, les changements suivants ont été apportés au point de vente Comarch POS :

  • la fiche client contient à présent des informations supplémentaires concernant le dépassement du délai de paiement autorisé
  • lors de la sélection d’un client commercial, un nouveau message s’affichera sur le document pour signaler le dépassement du délai de paiement autorisé

Si un plafond de crédit est activée pour un client, le système vérifie si ce plafond a été dépassé et s’il existe des paiements en retard. Le montant de la dette n’augmente pas la valeur du plafond utilisé, mais il affecte la possibilité de valider les documents.

Vérification de la disponibilité du service de bons avant le paiement par carte dans la fenêtre de paiement (Comarch ERP : Standard, Enterprise)

Cette modification est liée à une vérification supplémentaire de la disponibilité du service de bons avant le paiement par carte, afin d’éliminer le problème d’indisponibilité du service de bons après avoir payé et fermé la fenêtre de paiement.

Sauvegarde d’un document avant de passer à la fenêtre de paiement (Comarch ERP : Standard, Enterprise)

Au cours du processus de vente, le document est enregistré dans la mémoire tampon (sauvegarde) avant de passer à la fenêtre de paiement. Une fois le document a été correctement validé, il est supprimé de la sauvegarde. Ce mécanisme veille à ce que le document soit temporairement conservé, mais pas finalisé avant la fin du processus de paiement. Cela permet d’annuler l’opération avant la validation ou de répéter le paiement en cas d’interruption inattendue du processus.

Promotion des ventes pour des produits identiques (Comarch ERP : Enterprise)

Nous proposons désormais la prise en charge d’un nouveau type de promotion pour des produits identiques. Elle est calculée automatiquement après l’ajout de plusieurs articles identiques (prédéfinis) sur le document de vente. La promotion est définie dans le système ERP comme un pack fixe ou flexible.

Exemple

Promotion sur les produits identiques :

50 % de réduction sur un produit identique acheté à partir de la liste promotionnelle (article A, article B, article C)

N=2

Remise = 50 % de réduction

Groupe d’articles :

  • article A
  • article B
  • article C

Sur le document de vente :
Article A : quantité = 2 -> la remise sera appliquée sur le deuxième produit
Article A : quantité = 5 -> la remise sera appliquée deux fois sur le deuxième produit
Article B quantité = 1 -> la remise ne sera pas appliquée
Article C : quantité = 1 -> la remise ne sera pas appliquée
Article D : quantité = 2 -> la remise ne sera pas appliquée, l’article ne fait pas partie du groupe d’articles en promotion

Gestion des transactions d’exportation (Comarch ERP : Standard, Enterprise)

La fonctionnalité d’application du taux de TVA de 0 % lors de l’exportation et de la livraison intracommunautaire de marchandises a été introduite dans le cadre du système de TVA européen et national dans le but d’assurer la neutralité fiscale dans le commerce international et de faciliter la libre circulation des marchandises. Conformément à l’ordonnance, les conditions suivantes doivent être remplies pour pouvoir appliquer une telle vente :

  • Exportation (client hors UE) :
    • les marchandises doivent physiquement quitter le territoire de l’Union européenne
    • l’exportation des marchandises doit être confirmée par une autorité douanière au moyen d’un document électronique spécial (IE-599) ou, à défaut, d’un document papier (SAD)

Attention
Le document IE-599 est issu du système de gestion des opérations d’exportation – le système automatisé d’exportation (SAE).

  • Livraison intracommunautaire de biens (client de l’UE)
    • les marchandises doivent être physiquement transférés entre deux pays de l’Union européenne
    • la livraison des marchandises doit être confirmée, par exemple par des documents de transport émis par le transporteur ou par une spécification signée par le destinataire

En plus, pour pouvoir profiter du taux de TVA de 0 % pour l’exportation ou la livraison intracommunautaire de biens, il ne suffit pas d’avoir les documents mentionnés dans la loi sur la TVA. Les biens doivent être effectivement livrés à un destinataire spécifique et identifiable. Tant le vendeur que l’acheteur doivent être enregistrés comme contribuables assujettis à la TVA. Or, pour les livraisons intracommunautaires, ils doivent être situés dans des pays différents de l’UE et, en ce qui concerne l’exportation, l’acheteur doit être situé en dehors du territoire de l’UE.

Pour permettre l’enregistrement des transactions d’exportation sur le point de vente Comarch POS, les modifications suivantes ont été apportées :

  • synchronisation et possibilité de modifier le type de client (National/Intracommunautaire/Extracommunautaire)
  • synchronisation et possibilité de modifier le type de transaction (Nationale/Intracommunautaire/Extracommunautaire) pour les types de documents susmentionnés
  • synchronisation du taux de la TVA défini pour les transactions d’exportation avec le système ERP
  • mise à jour des tableaux contenant les taux de la TVA pour les transactions d’exportation
  • mise à jour automatique des taux de la TVA sur les documents et les tableaux relatifs aux taux de la TVA, en cas de modification du type de client ou du type de transaction

Modifications apportées à la fiche client

Un paramètre Type avec les options suivantes a été ajouté à la fiche client :

  • National – valeur par défaut lors de l’ajout d’un nouveau client
  • Intracommunautaire
  • Extracommunautaire

Attention

Si le champ Préfixe est modifié sur la fiche client, le champ Type est automatiquement mis à jour.

Modifications apportées à la liste des clients

Un nouveau filtre Type de partenaire a été ajouté à la liste des clients. La valeur par défaut est Tout, avec les options : National, Intracommunautaire, Extracommunautaire. Le filtre permet d’affiner les résultats de la recherche en fonction du type de client.

Gestion des ventes d’exportation sur les documents

Les ventes d’exportation ont été gérées pour les types de documents suivants :

  • Facture de vente
  • Correctif quantitatif de la facture de vente (y compris les corrections manuelles)
  • Facture d’acompte de vente
  • Correctif de la facture d’acompte de vente
  • Commande de vente
  • Offre de vente
  • Bon de livraison

Un nouveau champ Type de transaction avec les valeurs suivantes a été ajouté dans le champ des attributs des documents :

  • National
  • Intracommunautaire
  • Extra-communautaire

Modifications apportées au processus d’étiquetage (Comarch ERP : Enterprise)

Conformément aux exigences des clients, principalement issus du marché français, nous avons apporté des modifications au processus d’impression des étiquettes. Les solutions mises en place permettront de gérer plusieurs impressions différentes d’étiquettes de prix utilisées pour différentes groups de produits.

Attention
La configuration des définitions d’impression est disponible dans le système Comarch ERP Enterprise, d’où elle est transférée vers les points de vente POS. Si plusieurs définitions d’impression sont configurées, une sélection standard des définitions est possible au niveau du point de vente POS.

Le système ERP offre la possibilité d’attribuer une définition d’impression à :

  • un article
  • une catégorie d’articles vendus (groupe de produits)

En réponse aux besoins des clients, le système propose désormais une option permettant d’imprimer les étiquettes lors de la réception des marchandises. Cette solution est particulièrement pratique lorsque les étiquettes n’ont pas été imprimées au préalable par le fournisseur ou l’entrepôt central.

Attention
Le nombre d’étiquettes imprimées correspond au nombre de marchandises réceptionnées.

Grâce aux modifications apportées, l’opérateur du point de vente peut désormais :

  • imprimer une étiquette lors de la réception à l’aide d’un bouton sur l’écran de réception (réception avec COMF ou REC manuel)
  • imprimer après validation de la réception (sur l’aperçu PRR)

Le utilisateur a également la possibilité d’imprimer une étiquette à partir de la liste des documents de réception de livraison (et de la liste des documents sauvegardés) si le statut de la livraison est Réceptionné.

Recherche en ligne des commandes de vente (Comarch ERP : Enterprise)

Afin de réagir aux situations dans lesquelles les offres et les commandes sont créées dans la boutique en ligne, tandis que leur traitement/mise à jour s’effectue dans le magasin physique, nous avons introduit une fonctionnalité de recherche des commandes de vente en ligne dans la base de données du système ERP.

Attention
Pour rechercher des commandes en ligne, il faut activer le paramètre suivant dans le système Comarch ERP Enterprise : Rechercher commandes et devis en ligne. Ce paramètre est disponible dans l’application Comarch POS : Points de vente → onglet Général → section Traitement des documents.

Afin de permettre une recherche efficace et pratique des documents dans le système ERP, l’utilisateur du point de vente POS peut indiquer le paramètre selon lequel la recherche doit être effectuée.

Les paramètres sont disponibles dans la liste des commandes et des offres commerciales, dans le champ de filtre de texte.

Une fois le paramètre activé dans le système Comarch ERP, la commande est tout d’abord recherchée dans la base POS locale, puis dans la base du système ERP. Si aucune commande n’est trouvée dans la base locale, le message suivant est affiché : Aucun résultat de la recherche n’a été trouvé. Si vous souhaitez effectuer une recherche dans la base de données globale des documents, vérifiez que la phrase de recherche contient un minimum de 3 caractères et que le paramètre du document auquel la phrase se rapporte est sélectionné. Si au moins une commande correspondante a été trouvée, la question suivante sera affichée au bas de la liste : Voulez-vous continuer la recherche également dans le système ERP ? Dans les deux cas, lorsqu’on clique sur le bouton [Rechercher en ligne], le système procède à une recherche dans la base ERP au sein de l’organisation à laquelle appartient le point de vente.

Blocage de la génération d’une facture sans numéro de TVA (Comarch ERP : Standard, Enterprise)

La fonctionnalité de blocage de l’émission d’une facture de vente sans indication du numéro d’identification fiscale attribué au client a été introduite dans le but de répondre aux exigences des clients.

Attention
Le paramètre déterminant si une facture de vente peut être émise sans le numéro de TVA du client est défini et envoyé au point de vente POS depuis le système ERP.

Lorsque le blocage de l’émission d’une facture de vente sans numéro de TVA est activé, une vérification du numéro de TVA est effectuée lors de l’émission du document de facture de vente pour :

  • les entités économiques et les clients au détail,
  • les factures de vente nouvellement ajoutées et les factures de vente générées à partir des commandes de vente
  • les correctifs manuels

Attention
Si une facture est émise pour un client au détail, un message indiquant la nécessité d’enregistrer le reçu et la possibilité d’émettre une facture pour ce reçu sera affiché. Cependant, si le numéro d’identification fiscale d’un client au détail est transmis depuis le système ERP, il sera possible d’émettre la facture directement (sans avoir à enregistrer le reçu).

Marché japonais (Comarch ERP : Enterprise)

Précision monétaire au marché japonais

Conformément aux exigences des clients du marché japonais, le système Comarch POS prend désormais en charge la précision des montants selon les normes monétaires locales. Les modifications portent à la fois sur l’interface utilisateur et les mécanismes de calcul, ce qui assure un traitement correct des montants sans décimales. Au Japon, la plus petite unité monétaire en circulation est la pièce de 1 yen. Cela implique que les montants doivent être arrondis à cette unité, en particulier pour les paiements en espèces. Le système ajuste automatiquement l’affichage et la conversion des montants conformément à cette règle.

Pour traiter les arrondis en yens (JPY) de manière correcte, il est nécessaire de gérer la précision des montants, ce qui permettra d’arrondir les valeurs des éléments.

Le réglage de la précision des montants pour l’arrondi s’appliquera aux :

  • valeurs nettes
  • valeurs brutes
  • valeurs de la TVA

Attention
La precision doit être définie dans l’application Devises sur l’extension Comarch POS.

La précision des valeurs s’applique aux :

  • offres et commandes de vente,
  • reçus et factures de vente,
  • correctifs, y compris les corrections apportées à la main,
  • documents émis, générés et sauvegardés,
  • documents créés au cours d’un échange,
  • bons de livraison

Attention
En ce qui concerne les dépôts/retraits manuels en espèces (DC/RC) et les factures d’acompte, les valeurs saisies par l’utilisateur ne seront pas arrondies. Il n’est pas possible de saisir des montants avec des décimales.

Ci-dessous on peut voir des exemples illustrant comment l’arrondi devrait fonctionner en fonction du nombre de décimales et de la méthode d’arrondi :

  • Mathématiquement

x <0,5 -> arrondi vers le bas

x >= 0,5 -> arrondi vers le haut

Exemple :

Précision réglée sur 0 décimales

Montant : 34,76 -> arrondi à 35,00

Montant : 34,28 -> arrondi à 34,00

Montant : 34,50 -> arrondi à 35,00

  • Arrondir vers le bas

les décimales sont ignorées

Exemple :

Précision réglée sur 0 décimales

Montant : 34,76 -> arrondi à 34,00

Montant : 34,28 -> arrondi à 34,00

Montant : 34,50 -> arrondi à 34,00

Exemple
élément 1 : prix 96 900,00 -> colonne Prix 96 900
élément 2 : prix 141 700,90 -> colonne Prix 141 700,9
élément 3 : prix 200 199,55 -> colonne Prix 200 199,55

Attention
Le récapitulatif du document affiche les montants sans les décimales.

Gestion des pièces jointes (Comarch ERP : Enterprise)

Suite aux demandes de nos clients, principalement sur le marché japonais, nous avons ajouté une fonctionnalité permettant de gérer les pièces jointes sur les points de vente POS.

Le paramètre responsable de la gestion des pièces jointes est envoyé au point de vente POS depuis le système ERP.

Attention
Pour Comarch ERP Enterprise, la configuration s’effectue dans l’application Paramètres de base -> fonction Vente multicanal -> Comarch POS -> onglet Impressions, pièces jointes -> section Impression et import de pièces jointes.

La possibilité d’ajouter des pièces jointes a été prise en charge pour les types de documents suivants :

  • Reçu
  • Facture de vente
  • Bonde livraison

Les pièces jointes sont enregistrées sur le disque dans le dossier indiqué dans le fichier de configuration POS, par défaut c’est le chemin C:\Retail\POS2\Data\Attachments. Elles sont envoyées au système ERP avec un lien vers le document.

Les pièces jointes peuvent être ajoutées aussi bien aux documents en cours d’édition qu’aux documents déjà validés.

L’utilisateur peut ajouter des pièces jointes au document, les ouvrir pour les prévisualiser et les supprimer.

Il n’est cependant pas possible de supprimer une pièce jointe si le document a déjà été envoyé au système ERP. Une limite du nombre de pièces jointes a également été introduite : il est possible d’ajouter au maximum 15 pièces jointes à un document. La taille d’un fichier ne peut pas dépasser 5 Mo.

Si l’utilisateur n’a pas encore ajouté de pièces jointes au document, cliquer sur le bouton ouvre une fenêtre système permettant de sélectionner une pièce jointe : [Sélectionner un fichier]. Si des pièces jointes ont déjà été ajoutées au document, le bouton redirige vers une fenêtre modale avec une liste des pièces jointes.

Les informations suivantes sur la pièce jointe sont affichées dans l’application Comarch POS :

  • Nom du fichier – nom du fichier joint avec son extension
  • Type – informations sur le type de fichier joint. Il peut prendre les valeurs suivantes :
    • pour les documents (par exemple PDF, Word, Excel) – Document
    • pour les fichiers graphiques (par exemple jpg, jpeg, png, webp) – Image
    • pour autres fichiers – Autres
  • Date d’ajout de la pièce jointe (heure avec secondes)

Attention

Les pièces jointes peuvent uniquement être prévisualisées sur le point de vente POS où elles ont été ajoutées.

Si l’utilisateur tente d’afficher une pièce jointe sur un point de vente POS autre que celui où elle a été ajoutée, il va s’y afficher un message informant l’opérateur que la prévisualisation du fichier n’est pas disponible.