L’arrondi des paiements pour le marché suisse

En Suisse, la plus petite pièce de monnaie en circulation est celle de 5 centimes. Cela signifie que les paiements en espèces doivent être arrondis à la valeur divisible par 5 centimes. Par exemple, si le montant de la facture est de 999,99 CHF, un client payant en espèces devra payer 1 000 CHF. Toutefois, en ce qui concerne les paiements autres qu’en espèces (virements bancaires, cartes de paiement), il est possible de payer n’importe quel montant, sans arrondi. Dans les magasins, les prix au détail (TVA incluse) sont généralement arrondis aux 5 centimes. Cependant, dans certaines situations, comme la vente de marchandises pesées ou le calcul de remises, la valeur finale d’un produit peut différer de multiples de 5 centimes.

Pour activer cette nouvelle fonction, il convient de sélectionner les Paramètres de base → Fonction Vente multicanal → Fonction Comarch POS → Onglet Finances, Comptabilité → Champ Règles d’arrondiChiffre d’affaires Suisse – Règles d’arrondi.

L’option d’arrondi des paiements est disponible pour les types de documents suivants :

  • Reçu
  • Facture
  • Correctif du reçu
  • Correctif de la facture
Attention
L’arrondi manuel sur les documents de dépôt et retraite caisse n’est pas pris en charge.

Selon l’arrondi (vers le bas/vers le haut), une icône en forme de flèche s’affichera sur le document et indiquera le sens et la valeur de l’arrondi :

  • (↑0,01) – information sur l’arrondi vers le haut à 0,01
  • (↓0,01) – information sur l’arrondi vers le bas à 0,01
Exemple

Le paiement d’un document commercial est de 16,97 CHF.

Le système arrondit automatiquement la valeur du document à 16,95 CHF. De plus, une flèche indiquant le sens de l’arrondi apparaît dans le coin inférieur droit à côté du champ À rendre, pour informer de l’arrondi.

Exemple

Le paiement d’un document commercial est de 16,99 CHF.

Le système arrondit automatiquement la valeur du document à 17,00 CHF. De plus, une flèche indiquant le sens de l’arrondi apparaît dans le coin inférieur droit à côté du champ À rendre, pour informer de l’arrondi.

Exemple

Agrégation de la TVA : TVA sur le total des montants

Sens de la TVA : Sur le montant TTC

Les éléments suivants se trouvent sur le reçu :

  • Deux unités du produit A1 au prix initial de 169,00 (par unité, TVA comprise) ; taux de TVA de 2,5 % ; remise de 7,5 %
  • 0,542 kg de produit B1 au prix initial de 12,50 (par kg, TVA comprise) ; taux de TVA de 7,7 % ; pas de remise

Valeur du premier article après déduction de la remise :

Ainsi, 169,00 – 12,67 = 156,33 (prix initial TVA comprise à l’unité)

Valeur de l’article = 156,33*2 = 312,66

Valeur du deuxième article :

Additionnées, la valeur du document est de : 319,43.

Arrondie aux centenimes, la valeur du document est de : 319,40.

Paramètre Quantité x Prix = Valeur

Le marché suisse n’emploie pas le calcul suivant : Quantité x Prix = Valeur. Les remises sur les marchés suisse et allemand sont calculées sur la base de la valeur et non du prix.

Le paramètre contrôlant Quantité x Prix = Valeur avec la fonction d’arrondi activée sur le marché suisse est toujours inactif sur la base de POS. L’application ne vérifie pas alors si Quantité x Prix (après remise) = Valeur, la valeur calculée de l’article est définie.

Espace client

L’arrondi du résumé du document est affiché dans l’espace client.

Czy ten artykuł był pomocny?