Afin d’ajouter un reçu (R) ou une facture client (FC), vous devez sélectionner la mosaïque [Nouvelle vente] via le menu principal.
Par défaut, l’application ouvre la fenêtre de reçu. L’opérateur peut changer le type de document à l’aide du bouton [Transformer en facture]/[Transformer en reçu].
Le formulaire d’un nouveau document R/FC regroupe les champs suivants (les points correspondent aux endroits sur la capture d’écran) :
1. Commande – champ modifiable
2. Champ Rechercher un article – permet de rechercher et d’ajouter un article au document
3. Liste des éléments regroupant les colonnes :
- Désignation
- Prix
- Quantité
- Montant
Masquées par défaut :
- Prix appliqué
- Prix de base
- N°
- Code
- Taux de TVA
- Prix TTC
- Prix HT
4. Vendeur – l’employé qui établit le document
5. Élément du document traité par
6. Client – permet d’indiquer le client (expéditeur, destinataire) du document. Le document FC nécessite d’e définir un client concret (il ne peut pas être Indéfini).
7. Récapitulatif – présente le montant total des éléments du document :
- Total – pour les documents avec la méthode de calcul de la TVA sur le montant TTC
- Total HT – pour les documents avec la méthode de calcul de la TVA sur le montant HT
- Total de base – total de tous les éléments du document dans le prix de base en prenant en compte la quantité de chaque élément
- Différence HT – différence entre la valeur des articles au prix de base et prix appliqué
- Remise
- Hausse
- Acomptes
- TVA – pour les documents avec la méthode de calcul de la TVA sur le montant HT
- Plafond de crédit – en fonction de la configuration dans le système ERP, ce dernier affiche le montant du plafond de crédit accordé à un client sélectionné réduit ou non de la valeur du document
- Montant total de la vente après avoir inclus la remise / la hausse/ la TVA
8. Détails de l’élément – affiche les informations détaillées sur l’élément du document et permet de modifier sa quantité, son prix de base etc.
9. Attributs – attributs associés au type de document
Le formulaire d’un nouveau reçu ou d’une nouvelle facture client regroupe les boutons suivants :
- [Préenregistrer] – enregistre le document afin de permettre de le traiter après ou sur un autre point de vente POS
- [Valider] – valide le document
- [Imprimer] – imprime le document (bouton masqué par défaut)
- [Bons de réduction] – affiche des bons de réduction
- [Calculer les offres groupées]/[Offres groupées] – calcule/supprime des offres groupées
- [Factures d’acompte] – présente les acomptes du client indiqué
Dans le système ERP, vous pouvez définir si un document commercial où au moins un élément est au prix 0 peut être validé sur un point de vente POS.
Dans l’application, il est possible de valider une facture client émise pour un client indéfini. Vous pouvez activer cette fonctionnalité pour les documents FC, CQFC, FAC et CFAC dans le système ERP.
Un client s’approche d’un point de vente au détail avec quelques articles. Afin d’établir un reçu, l’opérateur choisit la mosaïque [Nouvelle vente] via le menu principal. Ensuite il scanne le code EAN des articles. Après la validation du document, dans la fenêtre de paiement, le vendeur sélectionne un mode de paiement approprié et valide la transaction. Le reçu est imprimé sur l’imprimante fiscale.
Factures simplifiées
Conformément aux modifications législatives concernant l’établissement des factures pour les reçus, la vérification de la génération des factures devrait être faite dans Comarch POS. À partir de 1 octobre 2020, les reçus au montant maximal 450 PLN TTC établis pour un client avec un n° TVA intra doivent être traités comme factures simplifiées. Vu cela, la génération des factures pour tels reçus est bloquée au moment où le paramètre approprié est activé dans le système ERP.
Impression des factures sur une imprimante fiscale
Durant la l’impression des factures et des factures d’acompte sur une imprimante fiscale, le type de client est pris en compte dans les conditions de fiscalisation :
- La facture d’acompte est imprimée sur l’imprimante fiscale à condition qu’un particulier soit sélectionné et que la méthode de calcul de la TVA soit définie sur TTC dans la commande client source.
- La facture client est imprimée sur l’imprimante fiscale à condition qu’un particulier soit sélectionné et que la méthode de calcul de la TVA soit définie sur TTC dans cette facture.
Intégration avec le Système National d’e-Facturation (ERP : Standard)
Le système national d’e-facturation (KSeF) est en vigueur en Pologne depuis janvier 2022. Son rôle est de collecter les e-factures émises par les entrepreneurs. KSeF offre la possibilité d’émettre des factures structurées comme l’un des moyens acceptés de documenter les transactions, au même titre que les factures au format papier et les factures électroniques actuellement utilisées dans les transactions commerciales.
À partir de début 2025, le Système national d’e-facturation est obligatoire, c’est pourquoi, pour répondre aux exigences du marché, une intégration avec KSeF a été ajoutée. Les points de vente POS rendent possible de :
- enregistrer directement les factures dans KSeF
- télécharger la confirmation de statut de l’accusé de réception
- imprimer les factures avec code QR
- obtenir un aperçu du statut des factures
S’il n’y a pas de connexion à la plateforme KSeF, il est possible d’émettre un document depuis le point de vente Comarch, puis de l’envoyer ultérieurement depuis le système ERP vers KSeF.
KSeF – Clients
Le paramètre Traitement de KSeF est disponible sur la carte client. Ce paramètre détermine si un client donné accepte de recevoir des factures via KSeF. Le paramètre est disponible pour les clients professionnels.
Une fois qu’un client a été enregistré avec le paramètre Traitement de KSeF actif, le paramètre s’affiche également dans l’aperçu du client.
Après avoir sélectionné un partenaire commercial dont le paramètre Traitement de KSeF est activé sur la facture, une fenêtre apparaît sur le point de vente pour confirmer qu’un certificat est installé sur l’ordinateur. Une fois le certificat sélectionné, les données de la facture sont vérifiées par le connecteur KSeF et un message s’affiche sur le point de vente POS. Si la vérification est réussie, il s’ouvre une fenêtre de paiement et, après confirmation, le document est envoyé à KSeF en arrière-plan.
Données de KSeF
Pour les documents qui ont été enregistrés dans KSeF, le bouton [Afficher les données KSeF] est disponible. Le bouton est disponible :
- pour les types de documents : FC, CQFC, FAC et KIFSL
- si le paramètre Traitemnt de KSeF est activé. Le paramètre est disponible dans le système Comarch ERP Standard sur le formulaire de l’entreprise dans la section Commerce si le Groupe de taux de TVA est défini sur PL.
Après avoir cliqué sur le bouton, la fenêtre Données de KSeF s’ouvre.
Les informations suivantes sont affichées dans la fenêtre :
- code QR du document KSeF
- numéro KSeF
- statut du document KSeF
- lien vers le document KSeF
- boutons [Fermer] et [Copier le numéro KSeF]