Reçu/Facture client (Entreprise, Standard)

Afin d’ajouter un reçu (R) ou une facture client (FC), vous devez sélectionner la mosaïque [Nouvelle vente] via le menu principal.

Attention
L’ajout d’un reçu/une facture nécessite les droits d’utilisateur appropriés accordés dans le système ERP.

Par défaut, l’application ouvre la fenêtre de reçu. L’opérateur peut changer le type de document à l’aide du bouton [Transformer en facture]/[Transformer en reçu].

Attention
Si l’opérateur appartient au groupe d’opérateurs n’ayant pas les droits d’ajout des reçus, un clic sur l’élément en mosaïque [Nouvelle vente] fait ouvrir la fenêtre de la facture client.

Le formulaire d’un nouveau document R/FC regroupe les champs suivants (les points correspondent aux endroits sur la capture d’écran) :

1. Commande champ modifiable

2. Champ Rechercher un article permet de rechercher et d’ajouter un article au document

3. Liste des éléments regroupant les colonnes :

  • Désignation
  • Prix
  • Quantité
  • Montant

Masquées par défaut :

  • Prix appliqué
  • Prix de base
  • Code
  • Taux de TVA
  • Prix TTC
  • Prix HT
Attention
Grâce aux colonnes Prix TTC et Prix HT, l’utilisateur peut vérifier les prix même si le document a été établi avec la méthode de calcul de la TVA HT.
Attention
La remise est présentée uniquement pour le prix conforme à la méthode de calcul de la TVA du document.

4. Vendeur – l’employé qui établit le document

5. Élément du document traité par

6. Client – permet d’indiquer le client (expéditeur, destinataire) du document. Le document FC nécessite d’e définir un client concret (il ne peut pas être Indéfini).

7. Récapitulatif – présente le montant total des éléments du document :

  • Total – pour les documents avec la méthode de calcul de la TVA sur le montant TTC
  • Total HT – pour les documents avec la méthode de calcul de la TVA sur le montant HT
  • Total de base – total de tous les éléments du document dans le prix de base en prenant en compte la quantité de chaque élément
  • Différence HT – différence entre la valeur des articles au prix de base et prix appliqué
  • Remise
  • Hausse
  • Acomptes
  • TVA – pour les documents avec la méthode de calcul de la TVA sur le montant HT
  • Plafond de crédit – en fonction de la configuration dans le système ERP, ce dernier affiche le montant du plafond de crédit accordé à un client sélectionné réduit ou non de la valeur du document
  • Montant total de la vente après avoir inclus la remise / la hausse/ la TVA
Attention
La méthode de calcul de la TVA peut être définie dans le système ERP.

8. Détails de l’élément – affiche les informations détaillées sur l’élément du document et permet de modifier sa quantité, son prix de base etc.

9. Attributs – attributs associés au type de document

Le formulaire d’un nouveau reçu ou d’une nouvelle facture client regroupe les boutons suivants :

  • [Préenregistrer] – enregistre le document afin de permettre de le traiter après ou sur un autre point de vente POS
  • [Valider] valide le document
  • [Imprimer] – imprime le document (bouton masqué par défaut)
  • [Bons de réduction] – affiche des bons de réduction
  • [Calculer les offres groupées]/[Offres groupées] – calcule/supprime des offres groupées
  • [Factures d’acompte] – présente les acomptes du client indiqué

Dans le système ERP, vous pouvez définir si un document commercial où au moins un élément est au prix 0 peut être validé sur un point de vente POS.

Attention
La fonctionnalité de validation des factures client émises pour un client indéfini n’est pas disponible en coopération avec le système Comarch ERP Standard.

Dans l’application, il est possible de valider une facture client émise pour un client indéfini. Vous pouvez activer cette fonctionnalité pour les documents FC, CQFC, FAC et CFAC dans le système ERP.

Exemple

Un client s’approche d’un point de vente au détail avec quelques articles. Afin d’établir un reçu, l’opérateur choisit la mosaïque [Nouvelle vente] via le menu principal. Ensuite il scanne le code EAN des articles. Après la validation du document, dans la fenêtre de paiement, le vendeur sélectionne un mode de paiement approprié et valide la transaction. Le reçu est imprimé sur l’imprimante fiscale.

Attention
La date de paiement dans un document commercial est configuré pour la date en cours. En cas de paiement avec le mode de paiement sans accepter le paiement, la date de paiement est copiée de la configuration du client (définie dans le système ERP).

Factures simplifiées

Conformément aux modifications législatives concernant l’établissement des factures pour les reçus, la vérification de la génération des factures devrait être faite dans Comarch POS. À partir de 1 octobre 2020, les reçus au montant maximal 450 PLN TTC établis pour un client avec un n° TVA intra doivent être traités comme factures simplifiées. Vu cela, la génération des factures pour tels reçus est bloquée au moment où le paramètre approprié est activé dans le système ERP.

Impression des factures sur une imprimante fiscale

Durant la l’impression des factures et des factures d’acompte sur une imprimante fiscale, le type de client est pris en compte dans les conditions de fiscalisation :

  • La facture d’acompte est imprimée sur l’imprimante fiscale à condition qu’un particulier soit sélectionné et que la méthode de calcul de la TVA soit définie sur TTC dans la commande client source.
  • La facture client est imprimée sur l’imprimante fiscale à condition qu’un particulier soit sélectionné et que la méthode de calcul de la TVA soit définie sur TTC dans cette facture.

Intégration avec le Système National d’e-Facturation (ERP : Standard)

Attention
L’intégration avec le Système national d’e-facturation nécessite une configuration et un certificat du système ERP.

Le système national d’e-facturation (KSeF) est en vigueur en Pologne depuis janvier 2022. Son rôle est de collecter les e-factures émises par les entrepreneurs. KSeF offre la possibilité d’émettre des factures structurées comme l’un des moyens acceptés de documenter les transactions, au même titre que les factures au format papier et les factures électroniques actuellement utilisées dans les transactions commerciales.

À partir de début 2025, le Système national d’e-facturation est obligatoire, c’est pourquoi, pour répondre aux exigences du marché, une intégration avec KSeF a été ajoutée. Les points de vente POS rendent possible de :

  • enregistrer directement les factures dans KSeF
  • télécharger la confirmation de statut de l’accusé de réception
  • imprimer les factures avec code QR
  • obtenir un aperçu du statut des factures

S’il n’y a pas de connexion à la plateforme KSeF, il est possible d’émettre un document depuis le point de vente Comarch, puis de l’envoyer ultérieurement depuis le système ERP vers KSeF.

Attention
Dans le système Comarch ERP Standard, le paramètre Autoriser l’envoi direct de documents à KSeF doit être activé si les documents doivent être envoyés directement depuis le point de vente Comarch POS. Le paramètre est disponible à partir du centre POS → Points de vente. Le paramètre est disponible si le paramètre Traitement de KSeF est sélectionné dans l’entreprise principale.
Attention
Pour pouvoir envoyer une facture depuis le point de vente vers KSeF, il faut disposer de l’autorisation appropriée accordée dans le système ERP.

KSeF – Clients

Le paramètre Traitement de KSeF est disponible sur la carte client. Ce paramètre détermine si un client donné accepte de recevoir des factures via KSeF. Le paramètre est disponible pour les clients professionnels.

Une fois qu’un client a été enregistré avec le paramètre Traitement de KSeF actif, le paramètre s’affiche également dans l’aperçu du client.

Après avoir sélectionné un partenaire commercial dont le paramètre Traitement de KSeF est activé sur la facture, une fenêtre apparaît sur le point de vente pour confirmer qu’un certificat est installé sur l’ordinateur. Une fois le certificat sélectionné, les données de la facture sont vérifiées par le connecteur KSeF et un message s’affiche sur le point de vente POS. Si la vérification est réussie, il s’ouvre une fenêtre de paiement et, après confirmation, le document est envoyé à KSeF en arrière-plan.

Attention
L’impression à partir du point de vente POS est bloquée tant que la facture n’a pas reçu de numéro KSeF.

Données de KSeF

Pour les documents qui ont été enregistrés dans KSeF, le bouton [Afficher les données KSeF] est disponible. Le bouton est disponible :

  • pour les types de documents : FC, CQFC, FAC et KIFSL
  • si le paramètre Traitemnt de KSeF est activé. Le paramètre est disponible dans le système Comarch ERP Standard sur le formulaire de l’entreprise dans la section Commerce si le Groupe de taux de TVA est défini sur PL.

Après avoir cliqué sur le bouton, la fenêtre Données de KSeF s’ouvre.

Les informations suivantes sont affichées dans la fenêtre :

  • code QR du document KSeF
  • numéro KSeF
  • statut du document KSeF
  • lien vers le document KSeF
  • boutons [Fermer] et [Copier le numéro KSeF]

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