Ouverture de la journée

Avant de commencer la vente, l’opérateur connecté au point de vente POS doit ouvrir la journée. La fenêtre Ouverture de la journée s’ouvre après la connexion de l’opérateur à l’application.

La fenêtre regroupe les colonnes suivantes :

  • Devise – les devises disponibles pour le point de vente POS
  • Fonds de caisse initial – résulte des opérations traitées par tous les opérateurs (utilisateurs) qui ont été connectés au point de vente POS.
  • Fonds de caisse réelil faut taper la valeur réelle du fonds de caisse sur le point de vente POS. Vous pouvez saisir ce montant manuellement ou à l’aide de l’option [Calculer la caisse]. Dans le système ERP, vous pouvez décider si ce champ sera obligatoire à remplir ou non.
  • Différencele champ présente la différence entre le montant des champs Fonds de caisse initial et Fonds de caisse réel. Dans le système ERP, vous pouvez définir si, dans le cas du montant différent de 0 du champ, après l’ouverture de la journée, l’application devrait créer un document de caisse (Dc ou RC) avec la description adéquate : « [!] Différence à l’ouverture de la journée ».
  • Dépôt – permet de saisir la valeur du montant déposé dans la caisse. Pour le dépôt enregistré, lors de l’ouverture de la journée, l’application génère automatiquement un document avec la description « Dépôt à l’ouverture de la journée ».

Attention
L’ouverture de la journée avec la différence autre que zéro nécessite un droit approprié accordé dans le système ERP.

Fenêtre d’ouverture de la journée

La fenêtre contient également les boutons suivants :

  • [Fermer] – permet de fermer la fenêtre sans ouvrir la journée, en conséquence il est impossible d’établir de nouveaux documents commerciaux – la mosaïque [Nouvelle vente] est inactive. Afin de retourner à la fenêtre d’ouverture de la journée, vous devez vous connecter à nouveau à l’application.
  • [Calculer la caisse] – permet de calculer l’espèce d’une manière plus efficace.
  • [Valider] – Ouvre la journée



Calculer le fonds de caisse

Lors de l’ouverture et de la clôture de la journée sur le point de vente POS, il est possible de saisir le montant calculé pour le mode de paiement Espèces en distinguant les valeurs nominales disponibles dans la caisse dans le cadre des devises disponibles.

Attention
Les valeurs nominales sont définies dans le système ERP.

Bouton [Calculer la caisse]
Après la sélection du bouton [Calculer la caisse], la fenêtre Calculer le fonds de caisse s’ouvre.

Fenêtre Calculer le fonds de caisse

Dans la fenêtre Calculer le fonds de caisse il y a les champs suivants (les numéros correspondent aux endroits indiqués sur la capture d’écran) :

1. Modes de paiement – modes de paiement disponibles. Pour l’ouverture de la journée, il n’est possible de sélectionner que Espèces.

2. Devises – devises disponibles sur le point de vente POS.

3. Liste des valeurs nominales – liste qui affiche des valeurs nominales définies dans le système ERP. L’utilisateur peut remplir le nombre de valeurs nominales.

4. Fonds de caisse réel – le champ affiche le fonds de caisse résultant de la somme du nombre des valeurs nominales saisies.

La fenêtre regroupe les boutons suivants :

  • [Fermer] – ferme la fenêtre sans conserver les valeurs saisies et provoque le retour à la fenêtre précédente
  • [Effacer] – efface toutes les données saisies
  • [Valider] – retourne à la fenêtre Clôture de la journée/Ouverture de la journée et remplit automatiquement les valeurs dans la colonne Fonds de caisse réel à l’aide du montant calculé

Fenêtre d’ouverture de la journée

Dans l’article Calculer le fonds de caisse pour les autres modes de paiement, vous pouvez trouver la description de cette fonctionnalité pour les autres modes de paiement.




Calculer le fonds de caisse pour les autres modes de paiement

La fenêtre de calcul de la caisse pour les autres modes de paiement diffère de celle du mode de paiement Espèces.

Modes de paiement du type Bon d’achat, Banque, Carte

Dans la fenêtre Calculer le fonds de caisse, pour le mode de paiement du type Bon d’achat, Banque et Carte; il est possible d’additionner les montants en mode de paiement donné qui créent le fonds de caisse réel.

Calculer le fonds de caisse pour le mode de paiement de type Carte

La fenêtre Calculer le fonds de caisse pour le mode de paiement du type Bon d’achat, Banque ou Carte regroupe les champs suivants (les numéros correspondent aux endroits indiqués sur la capture d’écran) :

1. Modes de paiement – les modes de paiement disponibles sur le point de vente POS. Pour l’ouverture de la journée, il n’est possible de sélectionner que Espèces.

2. Montant précédent – le montant récemment saisi

3. Nouveau montant – il faut saisir la valeur suivante, par exemple, des bons d’achat reçus de la part des clients et valider à l’aide de la touche [Entrée], les montants saisis sont automatiquement additionnés

4. Nombre – nombre de valeurs saisies, par exemple des bons d’achat ou des transactions par carte, le nombre est automatiquement sommé

5. Devises – devises disponibles sur le point de vente POS.

6. Clavier écran

7. Fonds de caisse réel – affiche le fonds de caisse résultant du total des montants saisis

Voici les boutons disponibles dans la fenêtre :

  • [Effacer] – efface toutes les données saisies
  • [Annuler] – annule le montant récemment saisi
  • [Fermer] – ferme la fenêtre sans conserver les valeurs saisies et provoque le retour à la fenêtre précédente
  • [Valider] – provoque le retour à la fenêtre Clôture de la journée/ Ouverture de la journée et remplit automatiquement les valeurs dans la colonne Fonds de caisse réel à l’aide du montant calculé

Modes de paiement du type Chèque

Dans la fenêtre Calculer le fonds de caisse pour le mode de paiement du type Chèque, l’application affiche une liste de chèques qui ont servi à régler des documents lors de la session ouverte.

Calculer le fonds de caisse pour le mode de paiement du type Chèque

La liste regroupe les colonnes suivantes :

  • Numéro
  • Nom de la banque
  • Montant
  • Date de paiement (masquée par défaut)

À l’aide des boutons [Ajouter] et [Supprimer], l’utilisateur peut refléter l’état réel des chèques qui se trouvent dans le tiroir d’un point de vente POS donné. Cette fonction permet de prendre en charge des scénarios où le chèque a été transmis entre les points de vente POS dans le cadre de la même boutique.

Après avoir validé la fenêtre, le champ Fonds de caisse réel sera rempli pour le mode de paiement de type Chèque pour la devise système.

Après avoir validé la clôture de la journée, les document suivants seront générés :

  • DC pour les chèques ajoutés à la liste (le nombre de documents DC générés égale au nombre de chèques ajoutés)
  • RC pour les chèques supprimés de la liste (le nombre de documents RC générés égale au nombre de chèques supprimés)

Attention
La liste des chèques de la clôture de la journée est enregistrée dans la base de données mais elle n’est pas synchronisée au système ERP.

Voici les boutons disponibles dans la fenêtre :

  • [Supprimer] – supprime le chèque sélectionné de la liste
  • [Ajouter] – permet d’ajouter un nouveau chèque
  • [Fermer] – ferme la fenêtre sans mémoriser les valeurs saisies et retourne à la vue précédente
  • [Valider] – retourne à la fenêtre de Clôture de la journée / Ouverture de la journée et renseigne automatiquement les valeurs dans la colonne Fonds de caisse réel avec le montant calculé



Proposition de retrait de la caisse

La nouvelle fonctionnalité Proposition de retrait permet de calculer des valeurs nominales exactes (de billets et de pièces) qui devrait être retirées de la caisse à la clôture de la journée ou de la session de caisse. Elle est dédiée aux magasins qui ouvrent leur journée avec une somme d’argent définie afin que les cassiers aient la possibilité de rendre la monnaie.

Une fois la session de caisse terminée, l’opérateur retire du tiroir une certaine somme d’argent qui est proposée en fonction des valeurs nominales présentes dans le tiroir. La proposition de retrait calculée informe l’utilisateur sur le montant exact en valeurs nominales spécifiques qu’il devrait laisser dans le tiroir. La limite est définie dans le système ERP, il est configurable car le fonds de caisse à l’ouverture de la journée ne doit pas être le même dans chaque magasin.

Bouton [Proposition de retrait] dans la fenêtre Calculer le fonds de caisse
Le bouton [Proposition de retrait] a été ajouté à la fenêtre de calcul du fonds de caisse. Il dirige vers une nouvelle fenêtre qui contient les informations suivantes :

  • Limite d’espèces qui doit être laissée dans le tiroir (quantité et valeur)
  • Espèces comptées dans le tiroir dans chaque valeur nominale
  • Montant à retirer (quantité et valeur)
  • Écart entre la somme d’argent dans le tiroir et le montant retiré

Fenêtre de la proposition de retrait

La fenêtre contient des colonnes suivantes :

  • Valeurs nominales – pièces et billets pour la devise sélectionnée, par ordre croissant
  • Calculés – contient des informations sur la quantité et la valeur des espèces calculées, dans chaque valeur nominale qui se trouve en caisse
  • Restant – contient des informations sur la quantité et la valeur des espèces, dans chaque valeur nominale qui reste en caisse
  • Retrait – contient des informations sur la quantité et la valeur des espèces, dans chaque valeur nominale à retirer
  • Somme – résumé des espèces comptées, restantes et retirées
  • Différence – différence entre la valeur en espèces restante et la limite fixée

Dans la fenêtre de proposition de retrait, vous pouvez :

  • valider la proposition calculée via le bouton [Valider]
  • recalculer le montant lorsque l’utilisateur modifie la quantité calculée et il veut tout recalculer via le bouton [Recalculer]
  • fermer la liste et retourner à la fenêtre de comptage sans apporter des modifications via le bouton [Fermer]



Définir les raisons des écarts créés à la fermeture de la journée/session de caisse

Cette fonctionnalité permet d’indiquer une raison spécifique pour les écarts dans tout mode de paiement à la clôture de la journée/session de caisse. La raison choisie sera incluse dans une description du document RC/DC. L’enregistrement de la raison directement dans le document RC/DC permettra de vérifier plus facilement les incohérences dans la caisse enregistreuse et permettra de vérifier la fiabilité des employés.

Dans la fenêtre Fermeture de la journée, le bouton [Raison de la différence] a été ajouté.

Bouton [Raison de la différence] dans la fenêtre de la clôture de la journée
Si vous sélectionnez le bouton [Raison de la différence], la fenêtre Définir la raison de la différence s’affiche :

Fenêtre Définir la raison

Attention
Dans le système Comarch ERP Entreprise, vous pouvez définir une liste des raisons pour chaque mode de paiement.

Attention
En coopération avec Comarch ERP Standard, seule l’option de saisie manuelle de la raison de l’écart dans le champ Description est disponible.




Clôture de la journée

Après avoir fini la vente sur le point de vente POS, il faut clore la journée. Afin de le faire, il faut accéder à [Rapports et règlements] → [Récapitulatif du point de vente] → [Clore la journée]. La fenêtre affiche une liste des modes de paiement disponibles en distinguant chacune des devises disponibles. Elle permet de calculer rapidement le fonds de caisse et donne la possibilité d’effectuer un retrait à la fin de la journée et d’imprimer un rapport.

Fenêtre de clôture de la journée

La liste regroupe les colonnes suivantes :

  • Mode de paiement – modes de paiement disponibles sur le point de vente avec une distinction pour chacune des devises disponibles
  • Fonds de caisse initial – fonds de caisse à l’ouverture de la journée. Pour les modes de paiement autres que Espèces, ce fonds de caisse est toujours égal à 0,00.
  • Montant des paiements – montant des ventes dans la journée actuelle à partir du moment de l’ouverture de la journée
  • Fonds de caisse final – somme du fond de caisse initial et du montant des paiements
  • Fond de caisse réel – il faut taper la valeur réelle du fonds de caisse sur le point de vente POS. Vous pouvez saisir ce montant manuellement ou à l’aide de l’option [Calculer la caisse]. Dans le système ERP, vous pouvez décider si ce champ sera obligatoire à remplir ou non.
  • Différence – le champ présente la différence entre le montant des champs Fonds de caisse initial et Fonds de caisse réel. Dans le système ERP, vous pouvez définir si, dans le cas du montant différent de 0 du champ, après la clôture de la journée, l’application devrait créer un document de caisse (Dc ou RC) avec la description adéquate : « [!] Différence à la clôture de la journée ».
  • Retrait – permet de saisir la valeur du montant retiré de la caisse pour la devise disponible. Pour le retrait enregistré, lors de la clôture de la journée, l’application génère automatiquement un document RC avec la description « Dépôt à la clôture de la journée ».
  • Restant – différence entre le champ Fonds de caisse final et le champ Retrait
  • Nombre de paiements (masquée par défaut) – nombre de transactions effectués pour le mode de paiement donné qui résulte uniquement des documents commerciaux
  • Nombre de mouvements (masquée par défaut) – nombre d’opérations/flux provenant aussi bien des paiements pour les documents commerciaux que des documents DC et RC établis manuellement

Attention
La clôture de la journée avec la différence autre que zéro nécessite un droit approprié accordé dans le système ERP

Attention
La clôture de la journée sans effectuer un retrait nécessite un droit approprié accordé dans le système ERP.

Dans la fenêtre Clôture de la journée, les boutons suivants sont disponibles :

  • [Rapport de 24h] – sert à appeler l’impression du rapport de 24h sur l’imprimante fiscale. Le bouton est visible si l’imprimante fiscale a été configurée.
  • [Rapport d’envoi] – sert à appeler le rapport d’envoi depuis le terminal de paiement et à valider les transactions par carte de paiement effectuées depuis le dernier rapport d’envoi. Le bouton est visible si le terminal de paiement a été configurée.
  • [Calculer la caisse] – permet de calculer la caisse d’une manière plus efficace.
  • [Raison de la différence] – permet de déterminer la raison des différences dans n’importe quel mode de paiement, grâce auquel il est possible d’entrer votre propre description sur le document RC/DC généré automatiquement pour la différence
  • [Valider] – clôt la journée
  • [Fermer] – ferme la fenêtre sans clore la journée
  • [Rapport de transaction] – masqué par défaut, il présente un rapport avec toutes les informations sur les transactions effectuées par carte.

Il est possible d’ajouter à l’aide de la gestion des vues une rubrique récapitulative à la fenêtre de la clôture de la journée.

Attention
La rubrique récapitulative desservit uniquement la devise systèmique.

Rubrique récapitulative dans la fenêtre de la clôture de la journée




L’arrondi des paiements pour le marché tchèque

En République tchèque, la monnaie officielle est la couronne tchèque (CZK), représentée par le symbole Kč. 1 CZK équivaut à 100 hallers. Les pièces de 10, 20 et 50 hallers ont été retirées de la circulation depuis le 1er septembre 2008. Suite à ces changements, le montant total des paiements en espèces pour la vente de marchandises et de services doit être arrondi à la couronne tchèque au nombre entier supérieur. Ainsi, si le montant à payer en espèces se termine par ≥50 hallers, il doit être arrondi – selon les exigences – à la couronne tchèque supérieure. Si, au contraire, le montant se termine par <50 hallers, il doit être arrondi à la couronne tchèque inférieure. En ce qui conceme les autres devises et les modes de paiement autres que les espèces, le paiement doit être effectué conformément au montant indiqué sur le document de paiement, sans arrondi.

Pour activer cette nouvelle fonction, il convient de sélectionner les Paramètres de base → Fonction Vente multicanal → Fonction Comarch POS → Onglet Finances, Comptabilité → Champ Règles d’arrondiTrafic de paiement République tchèque – Règles d’arrondi.

L’option d’arrondi des paiements est disponible pour les types de documents suivants :

  • Reçu
  • Facture
  • Facture d’acompte de vente
  • Correctif du reçu
  • Correctif de la facture
  • Correctif de facture d’acompte de vente
  • Dépôt caisse
  • Retrait caisse

Le paiement d’un document commercial est de 4,23 CZK.

Exemple
Après avoir sélectionné le mode de paiement Espèces, le système arrondit automatiquement la valeur du document à 4,00 CZK. Un symbole de flèche indiquant la direction appropriée est également affiché dans le coin inférieur droit, à côté du champ À rendre, pour informer de l’arrondi.

Exemple
Lors de la création d’un document DC avec le mode de paiement Espèces, un montant de 35,65 CZK a été saisi. Le système arrondit le montant à 36 CZK en affichant le message : Le montant saisi a été arrondi. Cliquez de nouveau sur Confirmer pour continuer et le symbole de flèche d’arrondi.

Identification de l’acheteur

Conformément aux exigences légales en vigueur sur le marché tchèque, il est nécessaire, entre autres, d’identifier l’acheteur lors de la création de documents commerciaux dont la valeur dépasse un certain montant. Cela s’effectue par exemple en indiquant la personne pour laquelle le service est effectué et le numéro d’identification fiscale du client.

Le paramètre permettant d’identifier l’acheteur sur le point de vente POS est envoyé depuis le système ERP. La valeur est définie sur le paramètre Identification du client à partir de la valeur dans l’application Comarch POS Points de vente → onglet Général → section Traitement des documents.

Ce paramètre détermine le montant du paiement au-delà duquel les coordonnées de l’acheteur doivent être indiquées sur le document. Si la valeur est inférieure à 0, la fonctionnalité est désactivée. Il n’y a pas de limite particulière pour ce paramètre.

Attention
L’identification de l’acheteur est disponible pour tous les modes de paiement définis dans le système ERP, y . compris les documents tels que les reçus, les correctifs de reçus, les factures de vente et les factures d’acompte.
Le montant d’un paiement effectué dans une devise autre que la devise du système sera converti en fonction du taux de change du système ERP.

Si le montant indiqué sur le document de vente est égal ou supérieur à la limite établie, l’ensemble du processus de paiement continue sans message d’avertissement, peu importe si le partenaire commercial a été spécifié ou non.
Un message d’avertissement s’affiche dans l’application Comarch POS dans les cas suivants :

  • le montant total de la transaction est supérieur à la limite définie dans le système ERP
  • le client n’est pas spécifié
  • le document de vente est un reçu ou une facture avec un client par défaut sélectionné

Si l’opérateur choisit au point de vente :

  • Oui – il faut alors sélectionner un client depuis la liste, en créer un nouveau ou scanner une carte de fidélité, puis confirmer à nouveau le document
  • Non – l’opérateur passe alors directement à l’écran de paiement

Exemple

Cas de l’arrondi

Si les paiements sont effectués en République tchèque et que le paramètre d’arrondi est activé, les montants compris entre 10 000,01 et 10 000,49 CZK doivent être arrondis à 10 000 CZK. Le paramètre d’identification du client ne sera pas alors activé (le montant doit être supérieur à la limite établie).

Rachat

Si l’option de rachat apparaît sur un document, elle n’est pas incluse dans la limite d’identification du client, car le reçu affiche le montant total des marchandises/produits, puis une correction manuelle du reçu pour le montant du rachat.

Exemple : Les articles suivants figurent sur le document (limite d’identification client définie = 10 000 CZK)
Article A1 : 5 000 CZK
Article A2 : 6 000 CZK
Article racheté (repris) A3 : -2 000 CZK
L’utilisateur doit payer 9 000 CZK. Cependant, la transaction donne lieu à deux documents : Reçu : 11 000 CZK Ajustement manuel du reçu : -2 000 CZK
L’utilisateur doit payer 9 000 CZK. Cependant, deux documents sont émis suite à la transaction :
Reçu : 11 000 CZK
Correction manuelle du reçu : -2 000 CZK

Si le montant du reçu est supérieur à la limite, un message demandant l’identification du client doit s’afficher.

Procédure d’échange

En ce qui concerne la procédure d’échange, le montant du remboursement n’est pas inclus dans la limite d’identification du client. Si un retour est effectué, nous recevons deux documents : un correctif de reçu et un reçu. Le montant indiqué sur le reçu doit être vérifié pour déterminer si l’identification du client est requise.

Exemple : Les éléments suivants figurent sur le document de vente (limite d’identification du client définie = 10 000 CZK)
Retour de l’article : -2 000 CZK (mode d’échange)
Achat d’un nouvel article : 5 000 CZK
Achat d’un nouvel article : 6 000 CZK
Le client doit payer 9 000 CZK. Cependant, suite à la transaction, deux documents sont émis :
Correctif du reçu : -2 000 CZK
Nouveau reçu : 11 000 CZK

Dans ce cas, l’identification du client est requise.




L’arrondi des paiements pour le marché suisse

En Suisse, la plus petite pièce de monnaie en circulation est celle de 5 centimes. Cela signifie que les paiements en espèces doivent être arrondis à la valeur divisible par 5 centimes. Par exemple, si le montant de la facture est de 999,99 CHF, un client payant en espèces devra payer 1 000 CHF. Toutefois, en ce qui concerne les paiements autres qu’en espèces (virements bancaires, cartes de paiement), il est possible de payer n’importe quel montant, sans arrondi. Dans les magasins, les prix au détail (TVA incluse) sont généralement arrondis aux 5 centimes. Cependant, dans certaines situations, comme la vente de marchandises pesées ou le calcul de remises, la valeur finale d’un produit peut différer de multiples de 5 centimes.

Pour activer cette nouvelle fonction, il convient de sélectionner les Paramètres de base → Fonction Vente multicanal → Fonction Comarch POS → Onglet Finances, Comptabilité → Champ Règles d’arrondiChiffre d’affaires Suisse – Règles d’arrondi.

L’option d’arrondi des paiements est disponible pour les types de documents suivants :

  • Reçu
  • Facture
  • Correctif du reçu
  • Correctif de la facture

Attention
L’arrondi manuel sur les documents de dépôt et retraite caisse n’est pas pris en charge.

Selon l’arrondi (vers le bas/vers le haut), une icône en forme de flèche s’affichera sur le document et indiquera le sens et la valeur de l’arrondi :

  • (↑0,01) – information sur l’arrondi vers le haut à 0,01
  • (↓0,01) – information sur l’arrondi vers le bas à 0,01

Exemple

Le paiement d’un document commercial est de 16,97 CHF.

Le système arrondit automatiquement la valeur du document à 16,95 CHF. De plus, une flèche indiquant le sens de l’arrondi apparaît dans le coin inférieur droit à côté du champ À rendre, pour informer de l’arrondi.

Exemple

Le paiement d’un document commercial est de 16,99 CHF.

Le système arrondit automatiquement la valeur du document à 17,00 CHF. De plus, une flèche indiquant le sens de l’arrondi apparaît dans le coin inférieur droit à côté du champ À rendre, pour informer de l’arrondi.

Exemple

Agrégation de la TVA : TVA sur le total des montants

Sens de la TVA : Sur le montant TTC

Les éléments suivants se trouvent sur le reçu :

  • Deux unités du produit A1 au prix initial de 169,00 (par unité, TVA comprise) ; taux de TVA de 2,5 % ; remise de 7,5 %
  • 0,542 kg de produit B1 au prix initial de 12,50 (par kg, TVA comprise) ; taux de TVA de 7,7 % ; pas de remise

Valeur du premier article après déduction de la remise :

Ainsi, 169,00 – 12,67 = 156,33 (prix initial TVA comprise à l’unité)

Valeur de l’article = 156,33*2 = 312,66

Valeur du deuxième article :

Additionnées, la valeur du document est de : 319,43.

Arrondie aux centenimes, la valeur du document est de : 319,40.

Paramètre Quantité x Prix = Valeur

Le marché suisse n’emploie pas le calcul suivant : Quantité x Prix = Valeur. Les remises sur les marchés suisse et allemand sont calculées sur la base de la valeur et non du prix.

Le paramètre contrôlant Quantité x Prix = Valeur avec la fonction d’arrondi activée sur le marché suisse est toujours inactif sur la base de POS. L’application ne vérifie pas alors si Quantité x Prix (après remise) = Valeur, la valeur calculée de l’article est définie.

Espace client

L’arrondi du résumé du document est affiché dans l’espace client.