Gérer le plafond de crédit

La fonctionnalité du plafond de crédit permet d’établir des documents commerciaux pour le client avec le plafond de crédit défini sans qu’il soit nécessaire d’accepter le paiement.

L’information concernant le plafond de crédit du client est affichée :

  • sur l’onglet Plafond de crédit, dans la fenêtre Détails du professionnel/particulier – plafond de crédit maximal et disponible
  • dans le document – en fonction de la configuration dans le système ERP, le plafond de crédit disponible peut être présenté après avoir pris en compte la valeur du document, sans prendre en compte la valeur du document ou il n’est pas affiché
  • dans la fenêtre de paiement – plafond disponible
Onglet Plafond de crédit dans la fenêtre Détails du professionnel

Pour que la fonctionnalité fonctionne correctement, à partir du système ERP, pour le point de vente POS, il faut :

  • synchroniser au moins un mode de paiement de type Banque ou Chèque
  • définir les modes de paiement sans accepter le paiement

L’utilisateur a la possibilité de définir un plafond dans le système ERP :

  • Illimitée – après avoir coché le paramètre Plafond de crédit illimitée, le client a la possibilité de contracter un crédit d’un montant illimité auprès du fournisseur. La liste des plafonds est grisée et les plafonds ne sont pas pris en compte, la section du plafonds disponibles dans POS affiche l’information suivante : Illimité
  • Limité – pour définir ce type de limite, il faut cliquer sur le bouton [Ajouter] dans la section Plafond de crédit utilisé. Une fois sélectionné, une nouvelle ligne apparaîtra dans la liste, dans laquelle l’utilisateur devra remplir les champs suivants :
    • Du, Au – permet de définir la période pendant laquelle le plafond de crédit donné est valable. L’utilisateur peut sélectionner la date à l’aide du calendrier intégré, accessible via le bouton avec une flèche.
    • Montant du plafond – permet de définir le montant du crédit que le client peut utiliser pendant la période définie.
    • Devise du plafond de crédit – définit la devise dans laquelle le crédit est accordé à un client donné. La liste déroulante contient toutes les devises définies dans le système. La devise par défaut du crédit est la devise associée au client.
    • % autorisé après la date limite – peut être complété lorsque le paramètre Dépassement autorisé est sélectionné.
    • Montant autorisé après la date limite

Après avoir sélectionné le type de plafond de crédit, il est également possible de définir le nombre de jours de retard autorisés, et dans la ligne avec le plafond, il faut indiquer le pourcentage après la date limite :

  • Dépassement autorisé – paramètre utilisé pour valider le nombre maximal de jours de retard autorisés. En cas de retard de paiement supérieur au nombre de jours indiqué, le système se comportera comme si le plafond de crédit avait été dépassée, même dans le cas d’une option de limite de crédit ouverte.
  • Transactions après la date limite – présente l’utilisation du plafond de crédit après la date limite.
Attention
Le montant du plafond de crédit et la date de sa validation sont définis dans le système ERP.
Attention
Quelle que soit la configuration dans le système ERP, les client créés sur le point de vente POS n’ont pas de plafond de crédit actuel attribué avec l’option Illimité.

Le plafond de crédit est utilisé sur les documents :

  • R
  • FC
  • COMC
Attention
Pour que la fonctionnalité du plafond de crédit soit prise en compte sur le point de vente POS, vous devez être en ligne. Néanmoins, il est possible de définir dans le système ERP après quel temps de la dernière connexion au service de synchronisation des données, la prise en charge du plafond de crédit devrait être bloquée.

Dans le système ERP, vous pouvez définir le type de contrôle pour les documents R, FC, COM, en cas de dépasser le plafond de crédit :

  • Pas de contrôle – malgré le manque de connexion au service de synchronisation de données, il est toujours possible de valider un document ou sélectionner un mode de paiement sans accepter le paiement dans la fenêtre de paiement.
  • Avertissement – si le plafond de crédit est dépassé, après avoir validé le document COMC ou avoir choisi le mode de paiement sans accepter de paiement, l’application affiche une notification appropriée
  • Blocage – si le plafond de crédit est dépassé, l’application permet de valider le document COMC ou de sélectionner un mode de paiement sans accepter de paiement dans la fenêtre le paiement
Plafond de crédit prenant en compte la valeur de la commande client

La validation du document COMC ne réduit pas le plafond de crédit disponible. Le plafond de crédit est réduit seulement après avoir validé la fenêtre de paiement pour la mode de paiement sans accepter le paiement.

Dans la fenêtre de paiement :

  • Si la prise en charge des plafonds de crédit est activée, les modes de paiement sans accepter le paiement sont présentés pour les clients ayant un plafond de crédit. Par contre pour les clients sans plafond de crédit défini (pas de plafond de crédit actuel avec l’option Limité), ces modes de paiement ne sont pas affichés.
  • Si la prise en chargé des plafonds de crédit n’est pas activée, les modes de paiement sans accepter le paiement sont présentés pour chaque client.

Dans le cas des correctifs CQR/CQFC, dans la fenêtre de paiement le montant du plafond de crédit est augmenté conformément à la valeur du document.

Si le point de vente POS n’a pas de connexion au service de synchronisation des données et le plafond de crédit du client ne peut pas être vérifié, l’application affiche une information supplémentaire concernant le temps qui a passé depuis la dernière mise à jour.

Information sur la dernière mise à jour
Exemple

Dans la société XYZ la fonctionnalité de la prise en charge des plafonds de crédit sur les points de vente POS a été lancée.

Les clients qui ont un plafond de crédit associé sont tenus de régler les paiements jusqu’à deux mois à compter de la date de la créance.

Pour les documents commerciaux, on a sélectionné le contrôle : Avertissement.

Le client fidèle avec un plafond de crédit mensuel de 1000 EUR vient au magasin. L’opérateur établit une facture pour le montant de 1250 EUR. Dans la fenêtre de paiement, il sélectionne le mode de paiement Virement sans accepter le paiement. Après avoir assigné au mode de paiement Virement, le montant 1250 EUR, l’application affiche un avertissement concernant le plafond de client dépassé. L’opérateur demande un avis à son chef. Celui-ci peut décider si la réalisation du paiement de la facture devrait être réalisé à l’aide du mode de paiement sans accepter le paiement pour le montant total ou uniquement le montant correspondant à la limite du plafond de crédit.

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