Table des matières
Informations de base
Le service Comarch Retail POS Agent (POS Agent) fournit des informations à jour concernant les états de stocks sur chaque point de vente lors de l’émission de documents. Les informations sont présentées en tenant compte des entrepôts particuliers. Tous les processus de l’entrepôt peuvent désormais se dérouler en mode hors ligne, sans connexion à la caisse centrale, grâce à quoi l’utilisation de ce service assure une autonomie de chaque magasin en garantissant que l’état de stocks est toujours à jour.
En mode hors ligne, l’agent de messages Comarch POS Agent Broker est utilisé pour communiquer avec POS Agent. Ce composant agrège la file d’attente des messages en transmettant la mise à jour des états de stocks à un POS Agent approprié d’un magasin donné.
Le service POS Agent est un endroit où toutes les informations nécessaires pour un point de vente POS sont stockées, y compris :
- documents sauvegardés
- statistiques concernant le compteur de passages
- états de stocks et réservations
Fonctionnement
Le service POS Agent est un service autonome avec sa propre base de données sur le même ordinateur où se trouve la base de données de Comarch POS ou sur un autre ordinateur.
Avant de valider les documents, POS Agent vérifie si les informations concernant des états de stocks sont correctes. Il s’agit des documents suivants :
- commerciaux
- Reçus (R) et leurs correctifs de la quantité et leurs correctifs manuels
- Factures client (FC) et leurs correctifs de la quantité et leurs correctifs manuel
- Commandes client
- d’entrepôt
- Mouvements d’entrepôt (ME-/ME+)
- Profits et pertes (PROF/PERT) et leurs correctifs de la quantité
- Bons de réception et bons de livraison (REC/LIV) et leurs correctifs manuels
Installation et configuration
Afin d’installer le service Comarch POS Agent, vous devez utiliser l’outil Comarch ERP Auto Update.
Une fois l’application Comarch ERP Auto Update démarrée, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- Ajouter le produit Comarch Retail dans l’onglet Configuration

- Ajouter le composant Comarch POS Agent pour le produit Comarch Retail.

- Configurer le composant Comarch POS Agent. Vous pouvez ouvrir la fenêtre de configuration en sélectionnant le composant et ensuite en cliquant le bouton [Configuration]. Vous devez y saisir les données pour la connexion avec le serveur Microsoft SQL Server Management Studio où la base de données POS Agent sera installée.

- Nom du serveur – nom su serveur avec l’instance où la base de données sera installée
- Nom de la base – BOSDB_ [code_du profil] est suggéré par défaut
- Données de connexion – Nom d’utilisateur, Mot de passe
Le bouton [Test de la connexion] permet de vérifier la connexion avec le serveur indiqué.
- Ensuite, vous devez enregistrer des modifications et fermer la fenêtre de configuration du composant en sélectionnant des boutons appropriés [Enregistrer] et [Fermer].
Configuration
- Le point POS Agent doit être configuré dans le système ERP. Une instruction détaillée est disponible dans la documentation du système ERP, dans les articles concernant l’ajout et la configuration d’un nouveau point de vente POS.
- Dans un temps suivant, il faut ouvrir le dossier d’installation de POS Agent et exécuter l’application POSAgentConfigurator.exe.
- Un message informant que le service est désinstallé apparaîtra :

- Après avoir cliqué sur le bouton [OK], les paramètres sont chargés :

- Une fois les paramètres chargés, la fenêtre de configuration s’ouvre :

- Dans l’application il faut indiquer :
- Adresse IP du service POS Agent – l’adresse IP de l’ordinateur où vous voulez installer le service POS Agent
- Port du service POS Agent – le port par défaut est 8098
- Adresse du serveur OMS – l’adresse par défaut est http://localhost:8099/DataService/
- Code POS Agent – code POS Agent saisi dans le système ERP ; après l’enregistrement correct le champ devient gris
- Guid POS Agent – valeur complétée automatiquement
- Le service est installé en sélectionnant le bouton [Installer].
- Le bouton [Vérifier] sert à vérifier si les données saisies sont correctes, le bouton [Enregistrer] permet d’enregistrer le service POS Agent.
- Pour vérifier si le processus a été terminé avec succès, vous devez passer à l’onglet POS Agent dans Comarch ERP Altum et vérifier si les données dans les champs Hôte, Port et GUID ont été mises à jour.
Dans l’application POS, après avoir installé le service, l’icône est disponible. Elle informe quel est le statut de la connexion aux services.
- Vert – tous les services sont activés
- Jaune – l’un des services est désactivé
- Rouge – tous les services sont désactivés
En outre, l’icône contient également le bouton [Configuration des services] qui ouvre la fenêtre de configuration des services de l’application Comarch POS. Il est aussi disponible à partir du menu principal (mosaïque Configuration).

Enregistrement du service POS Agent à partir de l’invite de commande
Il est également possible d’enregistrer le service Comarch POS Agent à partir de l’invite de commande Windows.
Commandes disponibles :
- –register
- –install
- –uninstall
- –setaddress –agentIP:127.0.0.1 –port:8098 (définit l’adresse IP et le port pour le service POS Agent)
- –seterpaddress –adres:http://example.com (définit l’adresse du serveur OMS)
- –stop
- –start
- –help
- –status
- –waitforstatus
Afin d’enregistrer le service Comarch POS Agent à partir de l’invite de commande Windows, il faut :
- Exécuter l’invite de commande en tant qu’administrateur à partir de cette localisation :
C:\Users\nazwa.użytkownika\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\System Tools

- Retrouver et copier le chemin où se trouve l’application Assistant de configuration POS Agent, chemin d’accès exemplaire :
C:\Program Files (x86)\Comarch Retail\Comarch Retail POS Agent
- Dans l’invite de commande taper : cd C:\Program Files (x86)\Comarch Retail\Comarch Retail POS Agent et appuyer sur [Enter]

- Installer le service POS Agent en tapant : POSAgentConfigurator.exe –install et en appuyant sur le bouton [Enter]

- Après l’installation réussie, il faut démarrer le service en tapant : POSAgentConfigurator –start et en appuyant sur le bouton [Enter]

- Afin d’enregistrer le service, il faut taper : POSAgentConfigurator –register et appuyer sur le bouton [Enter]

- Pour vérifier le statut de la connexion du service, il faut taper : POSAgentConfigurator.exe –status et appuyer sur le bouton [Enter]

Après la vérification du statut du service, sont affichées les informations suivantes :
- statut du service
- adresse du service POS Agent
- adresse du service OMS
- code de POS Agent
- GUID de POS Agent enregistré
Exigibilité des ports
Le schéma ci-dessous présente la communication des composants selon les ports par défaut. Il y est également inclus le sens de la connexion entre les composants.

POS Agent : prise en charge du mode hors ligne dans le système ERP
(ERP : Standard)
Afin de permettre l’émission de documents d’entrepôt dans le système ERP, même si le service POS Agent/POS Agent Broker n’est pas disponible, une approche alternative est possible. Grâce à cette possibilité, les utilisateurs peuvent continuer à générer et à traiter des documents d’entrepôt dans le système ERP, quel que soit le statut de disponibilité du service POS Agent/POS Agent Broker.
Si le service POS Agent/POS Agent Broker n’est pas disponible en raison d’une déconnexion des ordinateurs dans les magasins ou d’une instabilité du réseau, il est possible de continuer à travailler dans le système sur les documents d’entrepôt. Le système met en file d’attente les opérations d’entrepôt qui, dès que la connexion est rétablie, sont automatiquement transmises à l’POS Agent pour un traitement ultérieur. De ce fait, malgré les obstacles techniques, il est possible de maintenir la continuité du système ERP et de gérer efficacement les opérations d’entrepôt.
Le système Comarch ERP Standard rend possible le paramétrage du fonctionnement de POS Agent. Pour pouvoir effectuer des opérations dans l’entrepôt rattaché à POS Agent à partir du système ERP, lorsque le service POS Agent/POS Agent Broker est désactivé/indisponible, il faut activer le paramètre : POS Agent – Traitement du mode hors ligne. Ce paramètre est disponible dans le système Comarch ERP Standard à partir du menu Système → Configuration → POS.
Processus de réservation
Après que le paramètre Traitement du mode hors ligne ait été sélectionné, les documents d’entrepôt peuvent être créés dans le système ERP et générer de nouvelles réservations. Pour atteindre cette fin, le mécanisme du processus de réservation a été adapté afin que POS Agent puisse augmenter la réservation de ressources, même en cas de quantités insuffisantes. Ce système a pour but d’éviter la perte d’informations sur la réservation dans le cas où le POS Agent n’a pas encore reçu toutes les données relatives aux livraisons du système ERP.
Mécanisme de vérification de la disponibilité
Si le stock disponible sur le POS Agent est temporairement inférieur à zéro, aucune valeur négative ne sera affichée dans l’interface utilisateur Comarch POS afin d’éviter toute confusion auprès des utilisateurs. Dans ce cas, le POS Agent renvoie la quantité 0 au lieu d’une valeur négative.
Liste des articles et aperçu de l’article
La liste des articles et l’aperçu de l’article contiennent des colonnes relatives à la quantité d’articles. Suite aux modifications apportées au POS Agent, les colonnes relatives à la quantité indiquent :
- Quantité disponible – quantité de ressources en stock disponibles pour le point de vente Comarch POS, si :
- Quantité > Réservation de ressources, la différence entre la quantité et la réservation de ressources est affichée
- Quantité ≤ Réservation des ressources, la valeur 0 est affichée
- Quantité totale (masquée par défaut) – quantité totale qui peut afficher des quantités négatives si elles existent
Inventaire
Dans la base de données POS Agent, les quantités d’articles peuvent avoir des valeurs négatives. Dans ce processus, la Quantité attendue d’articles est récupérée depuis la base de données POS Agent.
Gestion des ruptures de stock
En cas de de problèmes de synchronisation liés à une quantité insuffisante des stocks, une rupture de stock sera créée pour les documents créés sur le point de vente Comarch POS. Ainsi, les documents seront synchronisés avec le système ERP. Cette gestion est paramétrée. Il faut activer le paramètre Vente des articles non disponibles en stock et POS Agent – Traitement du mode hors ligne. Les paramètres sont disponibles dans le système Comarch ERP Altum sur la carte du centre POS et dans l’emplacement Système -> Configuration -> POS.