En Belgique, la devise officielle est l’euro (EUR), symbolisé par le signe €, où 1 EUR équivaut à 100 centimes. Les pièces de 1 et 2 centimes d’euro sont progressivement retirées de la circulation. Suite à ces changements, les montants totaux des paiements en espèces pour la vente de biens et de services sont arrondis aux 5 centimes les plus proches. Conformément aux exigences, si le prix se termine par 1 ou 2 centimes, l’arrondi se fait vers le bas, tandis que s’il se termine par 3 ou 4 centimes, l’arrondi se fait vers le haut. De même, les valeurs de 6 et 7 centimes sont arrondies vers le bas, tandis que celles de 8 et 9 centimes sont arrondies vers le haut. Pour les autres devises et les modes de paiement autres que les espèces, le paiement est effectué conformément au montant indiqué sur le document de paiement, sans arrondi.
Pour que cette fonctionnalité soit activée dans la définition du centre POS, dans l’onglet Postes POS, le paramètre Arrondi des paiements en espèces doit avoir la valeur BE. Cette valeur est définie automatiquement uniquement si la valeur BE est indiquée dans le champ Groupe de taux de TVA du formulaire de l’entreprise.
L’arrondi des paiements est disponible pour les types de documents suivants :
- Reçu
- Facture
- Facture d’acompte de vente
- Correction de reçu
- Correction de facture
- Correction de facture d’acompte de vente
Une fois que le mode de paiement Espèces est sélectionné, le système arrondit automatiquement le montant du document à 4,25 EUR. De plus, dans le coin inférieur droit, à côté du champ À rendre, un symbole en forme de flèche indique le sens de l’arrondi.
Les informations concernant l’arrondi sur un document commercial déjà émis sont visibles si l’on clique sur l’option Détails du paiement dans l’aperçu du document commercial.