Assistant des plug-ins

L’assistant des compléments est un outil qui facilite la création des extensions pour les produits Comarch ERP Standard et Comarch Retail. Les compléments créés de cette manière sont adaptés à la diffusion et à l’installation sur chaque poste dans le centre de la structure d’entreprise à l’aide du logiciel Comarch ERP Auto Update.

Pour installer l’assistant des plug-ins, passez à l’onglet Configuration → Produits → Ajouter un produit. Ensuite, sélectionnez Comarch ERP Outils à partir de la liste déroulante.

Arborescence de produits

Après, ajoutez un composant approprié pour le produit en question. Pour le faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le produit Comarch ERP Outils et sélectionnez l’option Ajouter un composant. Ensuite, sélectionnez l’Assistant des plug-ins à partir de la liste.

Arborescence de composants

Après avoir ajouté le composant, passez à son téléchargement et installation.

Suite à l’installation et le démarrage de l’application, la fenêtre principale de l’assistant des plug-ins apparait.

Fenêtre principale de l’Assistant des plug-ins

Pour passer au menu principal de l’assistant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un lieu quelconque de l’application.

Menu principal

Voici les actions qui sont mises à disposition dans ce menu :

  • Créer un nouveau – lance le processus de création d’un nouveau plug-in
  • Charger un plug-in – ajoute un plug-in à la liste des plug-ins de l’assistant
  • Configuration – ouvre la fenêtre de configuration de l’application
  • Aide – affiche le fichier d’aide



Créer un plug-in

Le processus de création d’un plug-in se compose de quatre étapes. Dans la première étape, vous pouvez définir les informations de base relatives au plug-in créé comme : nom, version, produit et auteur. En outre, vous sélectionnez les composants du produit pour lesquels le plug-in nouvellement créé est dédié.

Première étape de création du plug-in

Dans l’étape suivante, sélectionnez les actions qui seront exécutées au cours de l’installation du plug-in. Il faut configurer les différentes actions et spécifier l’ordre d’exécution de l’action donnée.

Deuxième étape de création du plug-in

Dans la troisième étape de l’assistant de création, définissez le comportement des processus et des services liés à l’installation du plug-in. Les processus et les services liés au produit seront arrêtés automatiquement. En outre, vous pouvez définir vos propres processus qui devraient être arrêtés. L’assistant permet aussi de décider si les différents services doivent être démarrés automatiquement après le processus d’installation du plug-in.

Troisième étape de création du plug-in

Dans la quatrième étape, vous pouvez apporter des modifications au fichier manifest.xml. Cette étape est facultative et elle est destinée aux utilisateurs avancés.

Quatrième étape de création du plug-in

Tous les plug-ins ou seulement les plug-ins les plus récents (cela dépend de l’option sélectionnée dans l’onglet Configuration) que vous avez créés sont affichés sur la liste des plug-ins. Chacun des plug-ins est dédié au produit choisi et à sa version.

Liste des plug-ins

À partir de la liste des plug-ins, vous pouvez modifier, supprimer le plug-in choisi ou le mettre à jour.

Vous trouverez les informations détaillées relatives à la création des plug-ins dans le fichier d’aide de l’assistant des plug-ins.

Attention
Lors de la mise à jour du système Comarch ERP Standard et Comarch Retail POS, si la version mise à jour est une version HotFix, les bibliothèques supplémentaires situées dans le dossier d’installation ne seront pas supprimées. En cas de mise à niveau du système Comarch ERP Standard et Comarch Retail POS à la version complète, le logiciel Comarch ERP Auto Update supprime les fichiers supplémentaires.

Gestion des fichiers de configuration dans le plug-in

Pour résoudre le problème de substitution du fichier de configuration dans le plug-in, il est possible de créer un plug-in séparé contenant uniquement des fichiers dll (que pour la copie des fichiers) et le deuxième plug-in pour le fichier config. Grâce à cette solution, lors de l’installation du plug-in, seul le plug-in contenant les fichiers dll est actualisé et le fichier config n’est pas substitué.