Liste des attributs

Les attributs représentent des informations supplémentaires que vous pouvez définir et assigner aux objets présents dans le système (par exemple articles, clients/fournisseurs/factures etc.). Chaque attribut possède un type défini. En fonction du type d’attribut choisi, vous pouvez définir son format, la valeur par défaut et/ou la valeur du répertoire (AttributsDéfinir un attribut).

La liste des attributs disponible dans le menu Configuration Général Attributs est divisée en deux onglets : Liste des attributs et Liste des objets.

Liste des attributs

Onglet Liste des attributs

L’onglet Liste des attributs est divisé en deux sections :

  • Liste des attributs – cet onglet regroupe les attributs définis dans le système avec leurs informations de base : le nom et la valeur par défaut
  • Liste des valeurs de l’attribut – regroupe les valeurs définies pour les attributs de type Liste ou Répertoire

Le fait de cocher le paramètre Avec wszystko.pl ne fait afficher sur la liste que les attributs disponibles pour l’application wszystko.pl.

Si la liste des attributs contient des attributs multi-sociétés, le système affiche une section supplémentaire Structure d’entreprise qui permet l’aperçu de toutes les valeurs de l’attribut assignées dans le cadre de l’entreprise donnée.

Attribut multi-sociétés affiché sur la liste des attributs

La section Structure d’entreprise affiche toutes les unités de la structure d’entreprise définies dans le système.

Une fois l’entreprise mise en surbrillance, toutes les valeurs assignées aux attributs dans le cadre de cette entreprise seront affichées ainsi que la valeur par défaut à condition qu’elle soit définie.

Si plusieurs entreprises sont sélectionnées, la liste des attributs va présenter toutes les valeurs communes pour les entreprises choisies. Par contre, la valeur par défaut sera affichée seulement si elle est la même pour toutes les entreprises sélectionnées. Si vous ajoutez/supprimez une valeur de l’attribut, celle-ci sera ajoutée/supprimée dans toutes les entreprises sélectionnées.

Si un attribut multi-sociétés de type Répertoire n’est pas matérialisé, vous pouvez seulement ajouter et retirer les valeurs de l’attribut via les boutons [Ajouter] et [Retirer]. Vous trouverez les informations détaillées relatives à la matérialisation de l’attribut dans l’article Définir un attribut.

Pour un attribut multi-sociétés de type Liste ou Répertoire, il est possible de copier les valeurs de l’attribut entre les entreprises. Pour ce faire, sélectionnez une valeur souhaitée (de l’entreprise indiquée) dans la liste des valeurs de l’attribut et cliquez sur le bouton [Copier]. Dans la fenêtre ouverte, sélectionnez les entreprises auxquelles la valeur choisie doit être assignée.

Copier les valeurs de l’attribut pour les centres de type Entreprise

Onglet Liste des objets

Cet onglet regroupe tous les objets système auxquels il est possible d’assigner les attributs.

Liste des objets

La liste des objets est divisée en trois parties :

  • Liste des objets avec des noms de différents objets
  • Attributs à ajouter avec des attributs qui peuvent être ajoutés à un objet donné
  • Attributs ajoutés avec des attributs déjà assignés à un objet indiqué

La liste des attributs assignés à un objet se compose de colonnes suivantes :

  • Nom de l’attribut – valeur chargée à partir de la définition de l’attribut
  • Mesure – paramètre disponible pour les attributs analytiques et permet de définir les mesures pour transférer correctement les attributs au module BI (Business Intelligence)
  • Obligatoire – une fois ce paramètre coché, le champ de la colonne Valeur par défaut sera obligatoire à remplir
  • Valeur par défaut – valeur chargée à partir de la définition de l’attribut avec la possibilité de modification

Attention
En outre, les colonnes sur la liste des attributs ajoutés peuvent varier en fonction de l’objet sélectionné. Par exemple, si le paramètre Coopération avec Comarch ERP Altum HR est coché dans le Système Configuration Ordinateur, une colonne supplémentaire Synchronisé avec Comarch ERP Altum HR est affichée pour l’objet Employé. Si ce paramètre est coché, il est possible de synchroniser les valeurs d’un attribut avec le système Comarch ERP Altum HR.




Définir un attribut

Pour définir un nouvel attribut, cliquez sur le bouton [Ajouter] dans la liste des attributs.

Formulaire d’ajout d’un nouvel attribut

Le champ Nom est obligatoire et sa valeur composée de 50 caractères (lettres et chiffres) au maximum doit être unique. Vous pouvez aussi définir une traduction pour le nom dans les langues disponibles dans le système. Le champ du nom est un champ contextuel – le nom saisi est défini dans une langue sélectionnée à partir de la liste déroulante située au côté droit du champ. Le champ InternalName sert à identifier la classe d’attribut à laquelle vous pourriez vous référer par exemple lors de l’impression ou lorsque des extensions sont écrites. La valeur InternalName est chargée par défaut à partir du champ Nom (sans caractères spéciaux) dont la valeur a été définie dans une langue de connexion.

Dans la section Type et Format de données, il est nécessaire de définir les données concernant l’attribut.

  • Type – champ permettant de définir les types de valeur d’un attribut :
    • Texte – une chaîne de caractères quelconques
    • Nombre – nombre négatif ou positif quelconque
    • Répertoire – signifie qu’un répertoire universel existant sera assigné à l’attribut et que l’une des valeurs du répertoire sera la valeur de l’attribut.

Remarque

Le système permet de matérialiser un répertoire assigné à un attribut de type Répertoire. Si le répertoire n’est pas matérialisé, les valeurs de l’attribut seront mises à jour chaque fois que les valeurs du répertoire universel seront modifiées. Dans ce cas, il est impossible d’ajouter d’autres valeurs à l’attribut lui-même. Cependant, une fois le répertoire matérialisé, ses valeurs sont assignées à l’attribut et toute modification apportée aux valeurs du répertoire n’aura pas d’impact sur les valeurs de l’attribut. De même, les valeurs ajoutées à l’attribut n’auront pas non plus d’influence sur les valeurs du répertoire universel.

Pour matérialiser un répertoire assigné à un attribut de type Répertoire, mettez l’attribut enregistré en mode d’édition et cliquez sur le bouton [Matérialiser] disponible dans le groupe de boutons Répertoires du menu principal.

    • Valeur logique – l’attribut prend la valeur cochée/décochée
    • Liste – signifie qu’un élément sélectionné à partir de la liste des valeurs sera la valeur de l’attribut. Si la case Liste fermée est cochée, il ne sera pas possible d’ajouter un nouvel élément à la liste des valeurs définie au préalable.
    • Date – date au format jj.mm.aaaa
    • Client/fournisseur – un client/fournisseur sélectionné à partir de la liste des clients/fournisseurs définis dans le système sera la valeur de l’attribut
    • Employé – un employé sélectionné à partir de la liste des employés définis dans le système sera la valeur de l’attribut
    • Données binaires – un fichier graphique sélectionné à partir de la fiche de l’objet auquel un attribut de ce type a été assigné sera la valeur de l’attribut
    • Article – un article sélectionné à partir de la liste des articles définis dans le système sera la valeur de l’attribut
    • Facture fournisseur – une facture fournisseur sélectionnée à partir de la liste des factures fournisseur définies dans le système sera la valeur de l’attribut
    • Devis fournisseur – un devis fournisseur sélectionné à partir de la liste des devis fournisseur définis dans le système sera la valeur de l’attribut
    • Immobilisation – une immobilisation sélectionnée à partir de la liste des immobilisations définies dans le système sera la valeur de l’attribut

Remarque
Il est possible de définir les valeurs des attributs pour les attributs de type Liste ou Répertoire (après la matérialisation du répertoire).

  • Format – champ actif uniquement pour un attribut de type :
    • Nombre – pour ce type, les formats suivants sont disponibles : nombre entier, nombre décimal avec deux chiffres après la virgule, nombre décimal avec quatre chiffres après la virgule.
    • Liste – pour ce type, les formats suivants sont disponibles : texte, nombre entier, nombre décimal avec deux chiffres après la virgule, nombre décimal avec quatre chiffres après la virgule, requête SQL (le résultat de la requête SQL exécutée). Une fois la dernière option sélectionnée, le champ Requête SQL devient actif et l’utilisateur peut y taper le contenu de la requête.

Pour matérialiser les données de la Requête SQL, cliquez sur le bouton [Exécuter la requête] dans le menu principal et ensuite sur [Matérialiser] dans le groupe de boutons Répertoires.

Pour le type Liste et le format Requête SQL non matérialisé, il n’est pas possible de cocher la case Multi-sociétés.

Attention
Il est possible de changer le type et le format de l’attribut si aucune valeur n’a été définie pour lui ou s’il n’a été assigné à aucun type d’objet.

  • Valeur par défaut – permet de sélectionner une valeur qui sera assignée par défaut à l’attribut une fois l’attribut ajouté à l’objet. Le champ est grisé en cas de cocher le paramètre Multi-sociétés. Pour les types Facture fournisseur et Devis fournisseur, le système affiche le bouton [Sélectionner] qui ouvre une liste des documents de ce type définis dans le système.
  • [Répertoire] – permet d’assigner à un attribut les valeurs du répertoire universel indiqué.

Dans le formulaire de l’attribut, il est également nécessaire de définir les paramètres suivants :

  • Actif – cette case est cochée par défaut. Si elle est décochée, l’attribut ne peut plus être utilisé dans le système
  • Analytique – si cette case est cochée, un attribut sera transmis à un entrepôt de données BI (Business Intelligence) et utilisé dans les analyses de contrôle. Ce paramètre n’est pas disponible pour le type Données binaires.
  • Liste fermée – ce paramètre est disponible pour les attributs de type Liste et devient actif après avoir rempli la liste des valeurs de l’attribut. Une fois coché, il n’est plus possible d’ajouter les nouvelles valeurs de l’attribut.
  • Périodique – permet de définir les valeurs de l’attribut en vigueur dans les périodes définies.

Attention
Une fois le paramètre Périodique coché pour un attribut, un paramètre supplémentaire Périodes séparées apparaît. Ce dernier est coché par défaut mais vous pouvez le décocher à tout moment du travail avec le système. Si ce paramètre est coché, le système vérifie, lors de la définition des périodes de validité des valeurs de l’attribut, si les périodes définies ne se chevauchent pas.

  • Polyvalent – permet d’ajouter plus d’une valeur à un attribut. Ce paramètre est disponible pour les attributs de type Texte, Répertoire ou Liste.
  • Réponse à la question de l’enquête – un attribut donné peut être assigné à l’objet Enquête. Vous pouvez choisir un type d’attribut suivant comme réponse aux questions : Texte, Nombre, Valeur logique, Liste et Date.
  • Multi-sociétés – il est possible d’assigner à chaque centre de type Entreprise les différentes valeurs de l’attribut
  • Regroupement – il sera possible de définir les attributs qui seront affichés dans la boutique en ligne pour les produits regroupés – produits modèles. Ce paramètre n’est pas disponible pour les types Nombre, Date et Données binaires.

Les cases à cocher disponibles au-dessous de la section Paramètres permettent à l’utilisateur de décider si d’autres modules et applications qui coopèrent avec le système Comarch ERP Standard pourront modifier les attributs ou uniquement faire leur aperçu.

Le champ Description est une place réservée aux remarques supplémentaires relatives à un attribut défini.

Définir les valeurs de l’attribut

Pour définir une nouvelle valeur de l’attribut, sélectionnez un attribut sur la liste des attributs et dans la section Liste des valeurs de l’attribut cliquez sur le bouton [Ajouter].

Formulaire de saisie de la valeur d’un attribut

Dans la colonne Valeurs des traductions, tapez la valeur de l’attribut dans une langue indiquée. À partir de ce niveau, il est possible d’ajouter les traductions suivantes de cette valeur dans les différentes langues.




Relier un attribut à un objet

Pour relier un attribut donné avec un objet, il faut l’indiquer à partir du menu ConfigurationGénéral Attributs dans l’onglet Liste des objets (section Attributs à ajouter) et cliquer sur le bouton [Relier] dans le groupe de boutons Liens entre les objets du menu principal. Un attribut sera déplacé vers la section Attributs ajoutés ce qui veut dire qu’il a été relié avec l’objet donné.

Pour supprimer le lien de l’attribut à l’objet, sélectionnez l’attribut souhaité dans la section Attributs ajoutés et cliquez sur le bouton [Supprimer le lien]. L’attribut sera ensuite déplacé vers la section Attributs à ajouter.

Le menu offre les boutons standards qui enregistrent les modifications et actualisent la liste.

Attention
Les modifications apportées à l’onglet Liste des objets sont enregistrées séparément pour chaque objet de la liste. Cela signifie que si l’utilisateur apporte une modification à un seul objet et ne l’enregistre pas, le système va demander l’utilisateur d’enregistrer les modifications après avoir passé à un autre objet de la liste.

Fenêtre d’assignation d’un attribut à un objet

Pour l’objet Article, le paramètre supplémentaire Copie est disponible dans la section Attributs ajoutés. Si vous le cochez pour un attribut relié avec un objet Article, lors de la copie de l’article, l’attribut sera aussi copié à partir de l’article d’origine avec une valeur (valeurs).

Paramètre Copie dans la section Attributs ajoutés




Assigner les valeurs d’un attribut à un objet

Une fois l’attribut assigné à un objet (article Attributs – Relier un attribut à un objet) vous pouvez définir les valeurs de cet attribut pour une instance de l’objet concerné. Cela signifie que si un attribut Couleur, par exemple, est assigné à l’objet Article, vous pouvez définir une autre valeur de cet attribut pour chaque article.

Pour assigner une valeur de l’attribut à un objet, en ajoutant/en modifiant un objet, par exemple, un nouvel article, allez dans l’onglet Attributs et cliquez sur le bouton [Ajouter] dans le groupe de boutons Attributs ou sur la barre d’accès rapide. Ensuite, indiquez sur la liste ouverte des attributs assignés à cet objet, les attributs à assigner à cette instance de l’objet et définissez leur valeur.

En fonction du type de l’attribut ajouté, ses valeurs peuvent être :

  • définies manuellement (Texte, Nombre, Client/fournisseur, Employé, Article, Facture fournisseur, Devis fournisseur),
  • sélectionnées à partir de la liste déroulante (Liste, Répertoire),
  • en cochant la case (Valeur logique)
  • sélectionnées depuis le calendrier intégré (Date)
  • choisies à l’aide des flèches (Nombre)

Attention
Si un attribut avec la case Modification cochée dans la section e-Shop est assigné à l’article, une fois la définition de l’attribut enregistrée, la question suivante apparaît : « Les attributs avec l’option de modification dans e-Shop ont été définis pour les articles. Voulez-vous associer la définition de ces attributs à l’élément de la commande client ? ». Si vous choisissez [Oui], l’attribut donné sera automatiquement assigné à l’objet Élément de la commande client (COMC).

Attributs multi-sociétés

En ce qui concerne les attributs multi-sociétés, l’affichage des valeurs de l’attribut assigné à un objet dépend du niveau de la structure des droits à partir duquel l’objet est édité.

Au niveau de la société mère, un attribut multi-sociétés est doté de l’option de déroulement de la liste imbriquée. La valeur présentée dans la colonne Valeur est assignée à la société mère. Une fois la liste des valeurs déroulée à l’aide du bouton [+], les valeurs définies pour les sociétés subordonnées sont affichées.

Affichage de l’attribut multi-sociétés sur l’objet depuis la société mère

Pour les attributs multi-sociétés et polyvalents, toutes les valeurs définies pour chaque entreprise seront affichées une fois la liste des valeurs déroulée.

Affichage de l’attribut polyvalent et multi-sociétés sur l’objet depuis la société mère

Lors de la suppression de l’attribut qui possède des valeurs définies dans les autres entreprises, l’utilisateur en sera informé à l’aide d’un message. Si vous supprimez l’attribut de l’objet dans la société mère, il sera supprimé dans toutes les sociétés subordonnées.

À partir d’autres centres de la structure des droits, il est impossible de dérouler la liste des valeurs pour les autres entreprises. La valeur présentée de l’attribut est assignée à une entreprise à laquelle est connecté l’utilisateur. Pour les attributs multi-sociétés et polyvalents, les valeurs définies pour un centre auquel l’utilisateur est connecté sont affichées.

Si l’attribut possède déjà une valeur qui est également assignée à un autre centre de type Entreprise, il est impossible de supprimer un tel attribut de l’objet.

Affichage d’un attribut multi-sociétés sur l’objet depuis un centre

Attributs périodiques

Pour les attributs périodiques assignés à un objet, vous pouvez ajouter les valeurs de l’attribut et définir les périodes de leur validité. Les valeurs sont définies dans le formulaire ouvert après avoir cliqué sur le bouton de trois points […] dans la colonne Valeur.

Affichage des valeurs de l’attribut périodique sur l’objet

Remarque
Pour les attributs périodiques, il n’est pas indispensable de conserver la continuité entre les périodes définies.