La liste des banques regroupe les informations sur les institutions financières qui tiennent les comptes bancaires de l’entreprise, des clients/fournisseurs, employés, administrations et qui assurent la circulation financière. Pour ouvrir la liste des banques, allez dans le menu Principal et cliquez sur le bouton [Banques] dans le groupe de boutons Listes des répertoires.
Liste des banques
La liste des banques est prise en charge par les boutons standards permettant d’ajouter/de modifier/de supprimer les banques et par les boutons liés aux impressions. En outre, le menu offre le bouton qui permet d’importer la liste des banques à partir de la Chambre nationale de Compensation (KIR).
La liste des banques comporte les colonnes suivantes :
Code
Nom
Identification de la banque – numéro identifiant une banque donnée
SWIFT
Type de numéros des comptes – possibilité de sélectionner un type de compte parmi les options suivantes : IBAN, NRB_PL et Autre.
Actif – paramètre informe si une banque donnée peut être utilisée dans le système
Définir une banque
Pour ajouter une nouvelle banque, cliquez sur le bouton [Ajouter] disponible dans le menu principal ou dans le panneau ergonomique au-dessus de la liste des banques. Par la suite, le formulaire de définition d’une nouvelle banque s’affiche.
À gauche, vous trouverez l’en-tête du formulaire de la banque qui comprend les champs et les paramètres suivants :
Actif – une fois ce paramètre coché, la banque donnée peut être utilisée dans le système
Code – champ obligatoire avec le code qui facilite l’identification de la banque (par exemple raccourci du nom). Il peut être composé de 10 caractères au maximum (lettres et/ou chiffres) Les codes des banques doivent être uniques.
Numéro de règlement – champ obligatoire ; c’est le numéro qui identifie la banque donnée. En fonction du type de numéro du compte, il est possible de saisir le nombre limité de chiffres dans ce champ, à savoir 8 chiffres pour NRB_PL, 12 chiffres pour IBAN et Autre.
Type de numéro des comptes – liste déroulante permettant de sélectionner l’une des valeurs suivantes :
Autre
IBAN – numéro de compte bancaire international utilisé dans les opérations internationales
NRB_PL – numéro de compte bancaire utilisé dans les opérations nationales
Site Web – site Web de la banque
Les champs Adresse, Nº de téléphone et E-mail sont remplis automatiquement avec les données saisies dans les champs de l’onglet Adresses sur le formulaire de définition de la banque
Échange de données à l’aide de Web Service – paramètre affiché uniquement pour la banque ING. Pour identifier la banque, 4 chiffres du numéro de règlement sont signifiants (ING – 1050).
Le formulaire regroupe aussi les onglets : Adresses, Comptabilité, Service réseau, Attributs et Pièces jointes.
Onglet Adresses
Cet onglet permet de saisir les coordonnées d’adresse (par exemple le n° de téléphone ou l’adresse e-mail) de la banque
Vous pouvez définir les adresses des banques à l’aide des boutons disponibles dans le menu principal dans le groupe de boutons Adresses.
Onglet Comptabilité
Cet onglet présente les comptes comptables par défaut assignés à la banque donnée.
Onglet Service réseau
Cet onglet s’affiche uniquement après avoir coché le paramètre Échange de données à l’aide de Web Service dans l’en-tête du formulaire de la banque. Cet onglet comprend les paramètres relatifs aux virements en devises et aux listes des certificats nécessaires pour la communication avec la banque donnée.
Dans la section Virements en devises, les champs suivants sont disponibles :
Payé par – voici les options au choix :
Client
Prestataire
Équitablement – option par défaut
Personne de contact
Contact
Dans la section Certificats de communication les colonnes suivantes dont présentées :
Utilisateur
Nom du certificat
Cette section permet d’ajouter un certificat de communication lié à l’opérateur connecté. Le certificat peut être supprimé uniquement par l’opérateur auquel il a été assigné ou par l’administrateur du système.
Onglets Attributs et Pièces jointes
Ces onglets ont été décrits en détails dans l’article Onglet Codes promo, Description analytique, Attributs, Pièces jointes et Historique des modifications.
Import des banques depuis KIR
L’option Importer depuis KIR permet de télécharger et de mettre à jour automatiquement les données des banques à partir de la Chambre nationale de Compensation. Une fois vous cliquez sur le bouton [Importer depuis KIR] situé dans le menu principal, la fenêtre Paramètres d’import du répertoire de banques depuis la base KIR s’ouvre. Cette fenêtre comprend les champs et les paramètres suivants :
Ne pas importer si la source est plus ancienne que celle utilisée pour le dernier import – le paramètre est affiché si l’import des banques depuis KIR a été déjà effectué dans la base de données. Si la case reste cochée (l’import ne sera pas effectué si le fichier de données des banques étant sur le serveur n’a pas été mis à jour depuis le dernier import réalisé). Si la case est décochée, les données seront téléchargées indépendamment de la date de création du fichier de données des banques.
Méthode d’import – liste déroulante avec les options suivantes à sélectionner :
Mettre à jour les banques existantes et ajouter de nouvelles – le système importe les nouvelles banques et met à jour les données des banques qui figurent sur la liste
Uniquement les nouvelles banques – le système importe uniquement les banques qui ne figurent pas encore sur la liste. Les données des banques déjà existantes dans le système sont mises à jour.
Attention
Pour importer les banques depuis KIR, il est nécessaire d’installer Microsoft Database Engine 2010.