La liste des clients/fournisseurs rassemble les informations qui concernent les entités coopérant avec l’entreprise, à savoir les clients et les fournisseurs. Les données des clients/founisseurs enregistrées peuvent être ensuite utilisées dans différents endroits du système, par exemple, dans les factures ou autres documents commerciaux.
Pour ouvrir la liste des clients/fournisseurs, allez au menu Principal et cliquez sur le bouton [Clients/fournisseurs] dans le groupe de boutons Listes des répertoires.
Dans le système, il est possible de placer les clients et les fournisseurs sur deux listes séparées. Cela est possible grâce au paramètre Afficher les clients et les fournisseurs sur des listes séparées qui est disponible dans la configuration du système (Système → Configuration → Commerce et entrepôts). Si vous cochez ce paramètre, au lieu du bouton [Clients/fournisseurs], deux boutons [Clients] et [Fournisseurs] seront disponibles dans le menu principal.
Attention
Le paramètre Afficher les clients et les fournisseurs sur des listes séparées est actif à condition qu’aucune opération ne soit effectuée dans la base de données.
La partie gauche de la fenêtre affiche l’arborescence de groupes de clients/fournisseurs. L’option de groupes de clients/fournisseurs et leur définition ont été décrites en détail dans l’article Définir un groupe de clients/fournisseurs.
Le menu de la liste des clients/fournisseurs comporte des options standards permettant d’ajouter/de modifier/de supprimer les groupes de clients/fournisseurs, les clients/fournisseurs, de passer en revue l’historique du client/fournisseur et les boutons dédiés aux impressions. De plus, pour chaque élément de la liste, les boutons permettant de générer les enquêtes et le bouton ouvrant le plan de paiement du client/fournisseur sont mis à disposition dans le menu principal. Le groupe de boutons CRM ([Opportunités], [Actions]) s’affiche après avoir associé un employé à l’opérateur (Configuration→ Structure d’entreprise → Opérateurs → formulaire d’un opérateur mis en mode d’édition).
La liste des clients/fournisseurs se compose des colonnes suivantes :
Code
Nom
Préfixe du pays – préfixe du pays duquel vient le client/fournisseur
N° TVA intra
Statut – valeur qui provient du répertoire universel Statut du client/fournisseur. Voici les valeurs définies par défaut : Personne morale et Personne physique.
Les colonnes suivantes sont masquées par défaut :
E-mail
Prénom
Code postal
Ville
Nom de famille
Téléphone
Civilité – valeur qui provient du répertoire universel Titres (catégorie Général). Voici les valeurs définies par défaut : M., Mme
Rue
Les colonnes masquées par défaut qui correspondent aux champs de l’onglet CRM dans la fiche client/fournisseur :
Activité
Forme juridique
Assistants commerciaux
Chiffre d’affaires
Type
Situation financière
Statut des actions CRM
Devise
Effectif
Source
Filtre
Liste des clients/fournisseurs est dotée par défaut d’un filtre avec les champs :
Classement – permet de rechercher les clients/fournisseurs selon le type ; c’est une liste déroulante avec les valeurs par défaut : Tous, Clients, Fournisseurs
Assistant commercial – permet de rechercher les clients/fournisseurs selon l’assistant commercial que vous pouvez sélectionner parmi les clients/fournisseurs ou les employés définis dans le système
Type – permet de rechercher les clients/fournisseurs selon le type de client/fournisseur spécifié dans l’onglet CRM de la fiche client/fournisseur. La liste déroulante comprend les valeurs par défaut chargées à partir du répertoire universel Type : Client, Lead, Partenaire, Prospect.
La création de groupes de clients/fournisseurs facilite la gestion des clients/fournisseurs définis dans le système. L’arborescence de groupes de clients/fournisseurs est situé dans le panneau Groupes affiché dans la fenêtre de la liste des clients/fournisseurs.
La liste déroulante Classement permet à l’utilisateur de sélectionner une catégorie de classement selon laquelle l’arborescence de groupes de clients/fournisseurs doit être présenté. Voici la valeur définie par défaut dans le système :
Par défaut – Classement par défaut des clients/fournisseurs
Comarch B2B – Droits à l’application Comarch B2B– classement défini dans le répertoire universel Catégories de classement des clients/fournisseurs. Pour qu’il soit disponible, le paramètre Actif doit être coché dans le répertoire.
L’utilisateur peut définir les nouvelles catégories de classement des clients/fournisseurs dans le répertoire universel Général→ Catégories de classement des clients/fournisseurs. Ensuite, vous pouvez assigner les groupes de clients/fournisseurs aux catégories appropriées dans la fenêtre Disponibilité des objets (Configuration → Structure d’entreprise → Disponibilité des objets).
Pour ajouter un nouveau groupe de clients/fournisseurs, cliquez sur le bouton [Ajouter] disponible dans le menu principal ou au-dessus de l’arborescence de groupes de clients/fournisseurs. Par la suite, le formulaire de définition du groupe de clients/fournisseurs est affiché. Il est divisé en onglets suivants : Général, Enquêtes, Attributs, Pièces jointes
Formulaire du groupe de clients/fournisseurs
Onglet Général
L’onglet Général présente les champs et les paramètres suivants :
Code – champ obligatoire
Nom – champ obligatoire
Mettre à jour – modèles – le paramètre est décrit dans la partie suivante de l’article
Mettre à jour – éléments – le paramètre est décrit dans la partie suivante de l’article
Cet onglet comprend aussi les sous-onglets :
Général
Commercial
Description
Description analytique
Attributs
Pièces jointes
Disponibilité
Sous-onglet Général
Les champs du sous-onglet Général constituent un modèle pour les champs situés dans la fiche client/fournisseur appartenant à un groupe donné ou groupe subordonné. Si vous définissez un client/fournisseur ou un groupe subordonné, les valeurs des champs spécifiés dans le modèle seront automatiquement transférées vers leurs fiches. Le champ Format du code/Assistant de configuration qui permet d’attribuer automatiquement le code aux clients/fournisseurs sur la base de la définition créée en est une exception. Le format du code et l’assistant de configuration ont été décrits en détail dans les articles Format du code, Assistants de configuration.
Une fois l’utilisateur modifie le modèle enregistré au préalable, les paramètres qui mettent à jour les données dans les formulaires des groupes subordonnés et des clients/fournisseurs appartenant aux groupes deviennent actifs dans l’onglet principal Général :
Mettre à jour – modèles – concerne les groupes subordonnés
Mettre à jour – éléments – concerne les clients/fournisseurs
À côté de chacun de ses paramètres, il y a une liste déroulante avec les options suivantes :
Champs modifiés – sous condition – entraîne la mise à jour des champs conformément aux modifications dans le modèle Seuls les champs qui avaient la même valeur que dans le modèle avant la modification sont mis à jour dans la fiche client/fournisseur ou du groupe.
Exemple
Dans le système, il y a le Groupe principal (N°TVA intra : PL)
Client A3 (N°TVA intra : PL) – est relié directement au Groupe principal
et le Groupe 1 (N°TVA intra : DE) – qui est subordonné par rapport au Groupe principal
Client A1 (N°TVA intra : RW) – est relié au Groupe 1
Client A2 (N°TVA intra : PL) – est relié au Groupe 1
L’opérateur procède à la modification du N°TVA intra de PL vers DE dans le Groupe principal. Il coche respectivement le paramètre Mettre à jour les modèles (des groupes), Mettre à jour les éléments (des fiches clients/fournisseurs) et sélectionne l’option Champs modifiés – sous condition. Ceci fait, le système met à jour uniquement le champ N°TVA intra dans le formulaire du Groupe principal et du Client A3 et du Client A2.
Champs modifiés – sans condition – entraîne la mise à jour des champs conformément aux modifications dans le modèle Tous les champs modifiés sont mis à jour sans tenir compte de leur valeur avant la modification.
Exemple
Dans le système, il y a le Groupe principal (N°TVA intra : PL)
Client A3 (N°TVA intra : PL) – est relié directement au Groupe principal
et le Groupe 1 (N°TVA intra : DE) – qui est subordonné par rapport au Groupe principal
Client A1 (N°TVA intra : RW) – est relié au Groupe 1
Client A2 (N°TVA intra : PL) – est relié au Groupe 1
L’opérateur procède à la modification du N°TVA intra de PL vers DE dans le Groupe principal. Il coche respectivement le paramètre Mettre à jour les modèles (des groupes), Mettre à jour les éléments (des fiches clients/fournisseurs) et sélectionne l’option Champs modifiés – sans condition. Ceci fait, le système met à jour uniquement le champ N°TVA intra dans tous les groupes et dans toutes les fiches clients/fournisseurs.
Tous les champs– sans condition – entraîne la mise à jour de tous les champs conformément aux paramètres dans le modèle sauf ceux qui portent atteinte à leur caractère unique (p.ex. le code, le nom)
Exemple
Dans le système, il y a le Groupe principal (N°TVA intra : PL)
Client A3 (N°TVA intra : PL) – est relié directement au Groupe principal
et le Groupe 1 (N°TVA intra : DE) – qui est subordonné par rapport au Groupe principal
Client A1 (N°TVA intra : RW) – est relié au Groupe 1
Client A2 (N°TVA intra : PL) – est relié au Groupe 1
L’opérateur procède à la modification du N°TVA intra de PL vers DE dans le Groupe principal. Il coche respectivement le paramètre Mettre à jour les modèles (des groupes), Mettre à jour les éléments (des fiches clients/fournisseurs) et sélectionne l’option Tous les champs – sans condition. Ceci fait, le système met à jour tous les champs conformément aux paramètres définis dans le modèle sauf ceux qui portent atteinte à leur caractère unique.
Les options des sous-onglets Commercial, Description analytique et Disponibilité sont identiques à celles des onglets qui sont affichés dans le formulaire de définition du client/fournisseur.
Autres onglets
L’onglet Enquêtes présente les enquêtes liées au groupe de clients/fournisseurs dont la définition est décrite dans la catégorie CRM et RGPD.
Les onglets Attributs et Pièces jointes qui sont aussi disponibles à côté de l’onglet Général comprennent une liste des pièces jointes et des attributs associés à un groupe de clients/fournisseurs. Les fonctions des attributs et des pièces jointes dans le système ont été décrites en détail dans les articles Attributset Pièces jointes.
L’onglet Historique des modifications est affiché à condition que le paramètre Historique par incrément soit coché dans la fenêtre Configuration des modifications (Configuration → Historique → Configuration). L’onglet permet l’aperçu des opérations effectuées sur l’objet en prenant en compte le nom d’utilisateur et la date de modification.
Définir un client/fournisseur
Pour ajouter un nouveau client/fournisseur, cliquez sur le bouton [Ajouter] situé dans le panneau ergonomique au-dessus de la liste des clients/fournisseurs ou dans le menu principal. Une fois la liste déroulante affichée, sélectionnez l’une des options suivantes :
Selon Modèle – le statut sera chargé à partir du modèle du groupe de clients/fournisseurs auquel le client/fournisseur est ajouté
Particulier
Professionnel
Attention
Après avoir enregistré la fiche client/fournisseur, la modification du statut est possible à condition qu’aucun assistant commercial avec un type de relation dédié n’est associé au client/fournisseur.
Après avoir sélectionné un statut, le formulaire du client/fournisseur nouvellement créé s’affiche. Vous trouverez à gauche de la fenêtre l’en-tête du formulaire du client/fournisseur qui comprend les champs et les paramètres suivants :
Les éléments communs pour la personne morale et la personne physique :
Id – numéro d’identification du client/fournisseur dans la base de données, attribué automatiquement par le système, ce champ n’est pas modifiable
Code – champ obligatoire, c’est un code qui facilite et accélère l’identification du client/fournisseur (par exemple l’abréviation du nom). Il peut être composé de 50 caractères au maximum. Les codes des clients/fournisseurs doivent être uniques.
N°TVA intra – le logiciel permet de saisir le N° TVA intra sous forme d’une suite de chiffres et lettres avec ou sans séparateurs. Ce champ est précédé d’une liste de codes des pays. Le champ N°TVA intra doit être rempli lorsque le paramètre Assujetti à la TVA est coché pour un client/fournisseur avec le statut Personne morale. En outre, si le paramètre Assujetti à la TVA est coché et le code du pays PL est sélectionné, le logiciel vérifie dans le champ le type (uniquement les chiffres) et le nombre de caractères saisis. Le système permet aussi de charger et de vérifier les données du client/fournisseur depuis l’Institut des Statistiques en Pologne (GUS) et à partir du service VIES.
N° de sécurité sociale
Type – liste déroulante permettant de sélectionner un type de client/fournisseur parmi les options suivantes :
Domestique – c’est un client/fournisseur qui exerce son activité sur le territoire du pays dans lequel le système est implanté
Intracommunautaire – c’est un client/fournisseur qui exerce son activité sur le territoire de l’Union Européenne
Extra-communautaire – c’est un client/fournisseur qui exerce son activité hors du territoire de l’Union Européenne
Statut – liste déroulante permettant de sélectionner le statut du client/fournisseur, à savoir Personne morale ou Personne physique. La valeur de ce champ influe sur la méthode de calcul de TVA dans le document si dans la définition de ce document, vous sélectionnez l’option du calcul de TVA : Selon le statut du client.
Désignation de procédure FAS – ce champ permet de sélectionner l’une des valeurs du répertoire universel portant le même nom qui est disponible dans le groupe de répertoires Transactions.
Voici les paramètres communs :
Client/Fournisseur – les paramètres sont disponibles lorsque les clients/fournisseurs sont affichés sur la même liste
Autoliquidation de la TVA – ce paramètre sert à indiquer les clients/fournisseurs qui peuvent profiter de l’autoliquidation de la TVA. Ce paramètre est disponible après avoir activé le paramètre Gestion du mécanisme d’autoliquidation de la TVA dans le formulaire de l’entreprise (Configuration → Structure d’entreprise → Entreprise). Pour en savoir plus sur le mécanisme d’autoliquidation de la TVA, reportez-vous à l’article Gestion du mécanisme d’autoliquidation de la TVA.
Site Web – site Web du client/fournisseur
Les champs avec les coordonnées d’adresse situés dans les fiches de deux types de clients/fournisseurs sont remplis automatiquement conformément aux données saisies dans l’onglet Adresses.
Les champs et les paramètres disponibles pour un client/fournisseur avec le statut Personne morale :
Nom – champ obligatoire, il peut être composé du nombre illimité de caractères (chiffres et/ou lettres). Les noms des clients/fournisseurs peuvent se répéter.
N° SIRET
Unité associée – paramètre permettant de marquer les clients/fournisseurs associés par l’organisation et le capital. Le paramètre est décoché par défaut et peut être coché à n’importe quel moment du travail avec le système.
Assujetti à la TVA actif – paramètre permettant de marquer un client/fournisseur comme entité redevable du paiement de la taxe due dans le délai requis
En liquidation – paramètre permettant de marquer un client/fournisseur comme entité en liquidation La définition de ce paramètre est vérifiée lors de l’ajout de la notification VAT-ZD.
Les champs et les paramètres disponibles pour un client/fournisseur avec le statut Personne physique :
Prénom – champ obligatoire
Nom
N° de la carte d’identité – numéro de la carte identifiant le client/fournisseur
Date de délivrance – la date de délivrance de la carte d’identité
Autorité de délivrance – autorité de délivrance de la carte d’identité
Date de naissance
Le formulaire du client/fournisseur comprend aussi les onglets : Adresse, Groupes, Commercial, Plafonds de crédit, CRM, Personnes de contact, Comptabilité, Comptes bancaires, Description analytique, Disponibilité, Attributs, Pièces jointes, Historique des modifications.
Onglet Adresses
L’utilisateur peut définir et ajouter divers types d’adresses du client/fournisseur dans l’onglet Adresses. Les types d’adresses suivants sont disponibles :
Principale
Livraison
Filiale
Correspondance
Facturation
Domicile
La liste des adresses affiche l’adresse générée par défaut de type Principale. L’utilisateur peut la modifier librement mais elle ne peut pas être supprimée. Le système permet d’ajouter le nombre quelconque d’adresses pour un client/fournisseur mais une seule adresse de chaque type peut être marquée comme par défaut. Si vous cochez le paramètre Actif à côté d’une adresse, celle-ci peut être utilisée dans d’autres lieux du système. Vous pouvez désactiver (mettre en archive) les adresses manuellement en décochant le paramètre Actif. Si une adresse, déjà utilisée dans le système, est modifiée dans le formulaire du client/fournisseur ou dans le document, elle est automatiquement mise en archive. L’adresse marquée comme par défaut pour le type Principale ne peut être ni désactivée ni supprimée. Il est impossible de supprimer les adresses qui ont été déjà utilisées dans le système (par exemple, dans un document). Afin d’établir une facture client/fournisseur, il est indispensable de remplir le champ Ville dans les coordonnées d’adresse du client/fournisseur. Dans le cas contraire, le système affichera un message approprié lors de la validation du document. Si c’est le cas, l’utilisateur pourra saisir la ville du client/fournisseur au niveau du document.
Attention
La désactivation d’une adresse est irréversible.
Les sous-onglets suivants sont disponibles dans l’onglet Adresses :
Coordonnées de contact du client/fournisseur– ce sous-onglet comprend une liste des coordonnées de contact (par exemple, le numéro de téléphone, e-mail, messagerie instantanée) liées à l’adresse et permet de les ajouter
Consentements au traitement des données à caractère personnel– les consentements au traitement des données à caractère personnel constituent une partie de le module CRM et ils ont été décrits en détail dans l’article Registre des consentements.
Coordonnées des personnes de contact– ce sous-onglet comprend les coordonnées des personnes de contact ajoutées à l’onglet Personnes de contact de la fiche client/fournisseur
Onglet Groupes
L’onglet Groupes présente les groupes auxquels appartient le client/fournisseur donné. Ici, vous pouvez modifier la liste des groupes auxquels le client/fournisseur doit appartenir.
Onglet Commercial
L’onglet Commercial est destiné à définir tous les paramètres et les données indispensables pour les transactions commerciales :
Paiement – mode de paiement qui sera associé à un client donné. Lors de l’établissement d’un document commercial pour un client donné, le système suggère automatiquement dans le document le mode de paiement sélectionné dans ce champ.
Délai – délai de paiement par défaut pour un client donné. Lors de l’établissement du document commercial pour un client donné, la date d’échéance est calculée suivant la valeur de ce champ et la date d’émission du document.
FDM – paramètre qui sert au calcul du délai de paiement pour le client/fournisseur conformément au principe de fin du mois.
Corriger de – paramètre qui signale le nombre de jours qui vont corriger le délai de paiement établi à la fin du mois. Vous pouvez taper la valeur entre [-1000, 1000]. Ce champ est disponible après avoir coché le paramètre FDM.
Paiement fractionné de la TVA – paramètre disponible après avoir coché le paramètre Gestion du mécanisme du paiement fractionné de la TVA conformément à la loi polonaise dans le formulaire de définition de l’entreprise (Configuration → Structure d’entreprise → Entreprise). Ce paramètre permet de régler le paiement avec le client en utilisant le mécanisme du paiement fractionné qui a été décrit en détail dans l’article Paiement fractionné de la TVA.
Devise – liste déroulante qui permet de sélectionner la devise du client/fournisseur parmi les devises définies dans le système
Escompte – permet d’attribuer un escompte par défaut à un client. La fonction d’escompte a été décrite en détails dans l’article Escompte.
Mode de livraison – mode de livraison d’un article assigné au client/fournisseur
La section Applications concerne l’application Comarch B2B qui permet aux clients de consulter les états de stock et de passer les commandes via un navigateur. La liste déroulante Entrepôt B2B permet de sélectionner un entrepôt auquel la commande passée du client/fournisseur doit être livrée. Cette section est indisponible pour les clients/fournisseur marqués comme Fournisseur.
La section Types de tarifs de vente permet d’ajouter les types de tarifs de vente au client. Cette section est indisponible pour les clients/fournisseur marqués comme Fournisseur.
La section Formats EDI permet d’ajouter les formats d’échange de données informatisé pour les documents (factures et commandes). Pour en savoir plus sur EDI, reportez-vous à l’article EDI.
Onglet CRM
L’onglet CRM présente les champs suivants qui sont remplis par l’utilisateur :
Section Informations générales
Type – liste déroulante avec les valeurs prédéfinies suivantes : Client, Lead, Partenaire, Prospect. L’utilisateur peut définir les nouveaux types dans le répertoire universel CRM→ Type.
Forme juridique – liste déroulante avec les valeurs prédéfinies suivantes : Association, Collectivité, EIRL, EURL, SA, SARL, SAS, SCI, SNC. L’utilisateur peut définir les nouvelles formes juridiques dans le répertoire universel CRM→ Forme juridique.
Activité – liste déroulante permettant d’indiquer l’activité du client/fournisseur. L’utilisateur peut définir les nouvelles activités dans le répertoire universel CRM→ Activités.
APE (Activité principale exercée) – si vous tapez un numéro APE, le système sélectionne l’activité lui correspondant dans le champ Activité
Source – liste déroulante permettant d’indiquer la façon qui a permis d’obtenir la coopération avec le client/fournisseur. L’utilisateur peut définir de nouvelles sources dans le répertoire universel CRM→ Source d’origine.
Section Fidélité
Nombre de points – champ d’information présentant le nombre de points de fidélité cumulé par le client/fournisseur. Les points sont attribués aux articles dans les tarifs.
Nº de la carte de fidélité – ce champ permet de sélectionner la carte de fidélité pour le client parmi les cartes enregistrées dans le système.
Statut actuel de la carte
Section Situation de l’entreprise
Effectif – nombre des personnes employées par le client/fournisseur
Revenus – le montant des revenus du client pour l’année précédente
Situation financière – liste déroulante qui permet de décrire la situation financière de l’entreprise. Voici les valeurs définies par défaut : Bonne, Inconnue, Mauvaise. L’utilisateur peut définir ses propres valeurs dans le répertoire universel CRM→ Situation financière.
Section Gagner un nouveau client
Elle sert à estimer les coûts à subir pour gagner le client/fournisseur enregistré dans le système :
Statut – liste déroulante avec les valeurs prédéfinies suivantes : Contact dans le futur, Contact initié, Dans la corbeille, Non sollicité, Nouveau, Perdu, Tentative de prise de contact. L’utilisateur peut définir ses propres valeurs dans le répertoire universel CRM→ Statuts des actions.
Coûts estimés dans la période de-au – les coûts estimés à subir pour commencer la collaboration avec un client
Section Liste des assistants commerciaux
Elle permet de sélectionner des assistants commerciaux parmi les employés enregistrés dans le système.
Pour en savoir plus sur le module CRM, reportez-vous à la catégorie CRM et RGPD.
Onglet Comptes bancaires
L’onglet Comptes bancaires présente une liste des comptes bancaires assignés à un client/fournisseur et permet de les ajouter/modifier/supprimer.
Pour enregistrer un nouveau compte bancaire, il faut remplir les champs :
Banque – liste des banques définie à partir du menu Principal→ Banques.
Numéro
Type – liste déroulante permettant de déterminer le type du compte ajouté (IBAN, NRB_PL, Autres)
La liste des comptes bancaires, outre les champs cités ci-dessus, présente aussi une information sur la vérification du compte donné (colonne Notifié) et sur la date de cette vérification.
Vérification du compte bancaire
Les entreprises qui paient la TVA en Pologne peuvent au niveau de l’onglet Comptes bancaires vérifier le numéro de compte bancaire dans la Liste Blanche des assujettis à la TVA.
Le bouton [Vérification du numéro de compte bancaire] est disponible si :
le paramètre Vérification du numéro de compte du paiement supérieur à est coché dans le formulaire de l’entreprise
au moins un compte bancaire est assigné au client/fournisseur
le client/fournisseur possède le N° TVA intra ou N° SIRET
Après avoir cliqué sur le bouton, le système affiche le message avec le résultat de la vérification.
Attention
La vérification du numéro de compte bancaire n’est possible qu’en ligne. Le service est disponible uniquement pour les utilisateurs qui disposent de la clé de licence actuelle.
Le fait d’avoir effectué la vérification du numéro de compte bancaire est enregistré dans la fiche client/fournisseur et dans l’onglet Historique des modifications dans le formulaire des comptes bancaires. Les informations suivantes y sont présentées :
le numéro de compte bancaire vérifié
la date de vérification
le N° TVA intra ou N° SIRET du client/fournisseur
le résultat de la vérification – Notifié : Oui/Non
Attention
Pour automatiser la vérification du compte bancaire, le processus BPM dédié est disponible – Vérification du numéro de compte bancaire des clients/fournisseurs indiqués. Vous pouvez le lancer à partir de la liste des clients/fournisseurs.
Autres onglets
L’onglet Plafonds de crédit permet d’ajouter des plafonds de crédit qui influent les transactions réalisées avec le client. La fonctionnalité des plafonds de crédit a été décrite en détail dans l’article Plafonds de crédit.
Attention
Cet onglet est indisponible pour les clients/fournisseurs marqués comme Fournisseur.
L’onglet Remises présente les informations sur les remises actuelles associées au client/fournisseur. La fonctionnalité des remises a été décrite en détails dans l’article : Remises.
L’onglet Bons de réduction présente les informations sur les bons de réduction actuels disponibles pour le client/fournisseur. La fonctionnalité des bons de réduction a été décrite en détails dans l’article Bons de réduction.
L’onglet Personnes de contact permet d’assigner les personnes de contact à un client/fournisseur. Pour en savoir plus sur les personnes de contact, reportez-vous à la catégorie Personnes de contact.
L’onglet Comptabilité présente les comptes comptables assignés à un client/fournisseur. Pour en savoir plus sur les comptes comptables, reportez-vous à l’article Plan comptable.
L’onglet Disponibilité comprend l’arborescence de centres pour lesquels le client/fournisseur donné est disponible. Il permet de les ajouter et retirer de la liste.
L’onglet Description analytique est décrit en détail dans l’article Description analytique.
Les onglets Attributs et Pièces jointes comprennent une liste des pièces jointes et des attributs associés à un client/fournisseur. Les fonctions des attributs et des pièces jointes dans le système ont été décrites en détail dans les catégories Attributs et Pièces jointes.
L’onglet Historique des modifications présente un aperçu des opérations effectuées sur l’objet en prenant en compte le nom d’utilisateur et la date de modification.
Historique du client/fournisseur
L’historique du client/fournisseur permet de visualiser les opérations auxquelles le client/fournisseur sélectionné a participé. Pour consulter l’historique du client/fournisseur, cliquez sur le bouton [Historique] dans le menu principal ou dans le panneau ergonomique au-dessus de la liste des clients/fournisseurs.
Le formulaire de l’historique est divisé en onglets suivants : Collectivement, Selon les groupes d’articles, Selon les codes des articles.
Onglet Collectivement
Cet onglet comprend la liste chronologique des documents établis pour un client/fournisseur sélectionné. La liste comporte les colonnes :
Date – date du document
Type – type de document
Numéro du document
Contact – numéro de la personne de contact chez le client/fournisseur
Montant HT – montant HT du document exprimé en devise système
Montant de TVA – montant de TVA exprimé en devise système
Montant TTC – montant TTC du document exprimé en devise système
Arriéré – arriéré qui résulte du paiement non réglé indiqué dans le document, exprimé en devise système
Devise
Onglet Selon les groupes d’articles
Dans l’onglet Selon les groupes d’articles, le nombre et le montant total des transactions sont triés par les groupes des articles concernés par les opérations. La liste comporte les colonnes :
Groupe d’article
Quantité
Montant
Tarif (moyen) – prix moyen d’un article du groupe en question
Devise – si vous ajoutez des articles aux documents dans les entreprises tenues en devises différentes, le nombre de lignes affichées avec ce groupe d’articles dépend du nombre de devises système dans lesquelles les documents ont été enregistrés pour ce client/fournisseur.
Onglet Selon les codes des articles
Dans l’onglet Selon les groupes d’articles, le nombre et le montant total des transactions sont triés par les codes et les noms des articles concernés par les opérations. La liste comporte les colonnes :
Code de l’article
Désignation de l’article
Quantité
Montant
Tarif (moyen) – prix moyen de chaque article
Devise
Dernier prix (colonne masquée par défaut) – prix unitaire HT de l’article du dernier document établi où cet article est un élément.
Fabricant (colonne masquée par défaut)
Filtre
Chaque liste est dotée d’un filtre par défaut qui comprend les champs :
Date du/au – permet de rechercher les transactions selon la date d’émission
Entrepôt – permet de rechercher les transactions selon l’entrepôt
Catégorie de classement des articles – liste déroulante disponible uniquement pour l’onglet Selon les groupes d’articles
Article – ce champ est disponible uniquement pour l’onglet Collectivement et permet de rechercher les transactions selon l’article qui y participe (sélection parmi les articles enregistrés dans le système)
Statut du document – la liste déroulante qui comprend les valeurs par défaut : Non validé, Validé
Vérification du Nº TVA intra de la personne morale
Lors de la définition du client/fournisseur avec le statut Personne morale, vous pouvez vérifier son nº TVA intra dans le service GUS et VIES et le statut de TVA. Pour le faire, utilisez la liste déroulante située à côté du champ Nº TVA intra dans l’en-tête du client/fournisseur qui comprend les options : GUS, VIES et TVA.
Vérification du Nº TVA intra dans la base GUS et VIES
Une fois la valeur appropriée saisie dans le champ Nº TVA intra dans l’en-tête du client/fournisseur, sélectionnez à partir de la liste déroulante le servie depuis lequel les données seront téléchargées. Pour les clients/fournisseurs polonais, l’option de recherche est disponible aussi bien dans la base GUS que dans la base VIES. Si vous sélectionnez un client/fournisseur provenant d’un pays membre de l’UE, seule la vérification dans la base VIES sera disponible. Si vous sélectionnez un client/fournisseur d’un pays hors de l’UE ou le n° TVA intracommunautaire au format incorrect, les options de vérification des données du client/fournisseur seront masquées.
Attention
Pour que l’option de recherche dans GUS et VIES fonctionne correctement, il est nécessaire de débloquer : les ports 443, 80 et les adresses www.erp.comarch.pl, http://ec.europa.eu/ (pour GUS) et https://wyszukiwarkaregon.stat.gov.pl (pour VIES).
Attention
La vérification dans VIES et GUS n’est possible qu’en mode en ligne. Le service est disponible uniquement pour les utilisateurs qui disposent de la clé de licence actuelle.
Une fois la vérification correcte du nº TVA intra effectuée, la fenêtre confirmant la vérification s’affiche.
Les données téléchargées du client/fournisseur sont modifiables si la case Modifier les données avant la mise à jour est cochée.
En cas de la vérification négative du nº TVA intra, la fenêtre avec un message approprié sera affichée.
Vérification du statut TVA de la personne
Dans le cas des personnes morales polonaises, outre la vérification du nº TVA intracommunautaire, vous pouvez vérifier aussi leur statut TVA. Pour le faire, utilisez l’option TVA qui est disponible sur la liste déroulante à côté du champ Nº TVA intra.
Attention
La vérification du statut TVA du client/fournisseur n’est possible qu’en mode en ligne. Pour que l’option de téléchargement des données fonctionne co11rrectement, il est nécessaire de débloquer : le port 443 et l’adresse https://ppuslugi.mf.gov.pl/.
En cas de la vérification négative, le système affiche une information appropriée dans le champ Résultat de la vérification.
Format du code des groupes de clients/fournisseurs
Le champ Format du code affiché dans le formulaire du groupe de clients/fournisseurs (onglet Général) permet de déterminer les règles selon lesquelles le code du client/fournisseur ajouté au groupe donné doit être défini. Lorsque le groupe de clients/fournisseurs possède un format du code défini, le système vérifie sur sa base si le code que vous attribué au client/fournisseur ajouté au groupe est correct.
Le format du code est créé suivant la syntaxe RegEx :
D’abord tapez un caractère spécial qui indique le type des caractères utilisés dans le code, par exemple :
[] – indication d’un élément à partir de la liste
() – contenu entre les parenthèses en tant qu’un élément
$ – fin de la ligne
^ – ajustement au début du champ (le caractère qui suit ^ doit commencer l’expression)
Ensuite, tapez un quantificateur numérique si le code doit contenir des chiffres, par exemple
\d – nombre quelconque de chiffres
\d? – zéro ou un seul chiffre
\d – un seul chiffre
Pour utiliser un caractère blanc (par exemple, l’espace, la tabulation), ajoutez « \s » entre les expressions.
Les autres caractères sont introduits au format du code de façon permanente (par exemple, aa\d signifie que les codes doivent prendre la forme suivante : aa1, aa2, aa3, etc.).
Voici les expressions de base de RegEx :
Expressions définissant le type des caractères possibles à saisir
Expression
Signification
Négation
[abcs23]
Caractère à partir de la liste
[^abcs]
[a-f]
Caractère à partir d'un ensemble
[^a-f]
\d
Chiffre
\D
\w
Lettre ou Chiffre
\W
\s
Caractère blanc (espace, entrée, tabulation)
\S
.
Caractère quelconque
Expressions déterminant le nombre de répétitions d’une expression donnée
Expression
Nombre de répétitions
*
Zéro fois ou plus
+
Une fois ou plus
?
Zéro ou une fois
{n}
N fois exactement
{n,m}
De n fois à m fois
Exemples d’emploi du format du code RegEx :
Format du code
Exemples de codes
\d{3}-\d{2}-\d{4}
215-84-6377
\d*[a-z]{5}
552345aaaaa, aaaaa
\d{5}(-\d{4})?
33064, 33064-3597
\d{1,2} [A-Z]{3} \d{2}
10 AUG 59, 5 JUL 99
\(\d{3}\)[A-Za-z]{3}-\d{2}@\d{2}
(305)abc-45@55
\d{3}/\d{3}-\d{4}
000/785-4555
((\d)|([1][0,1])):[0-5]\d[A,P]M
5:30PM, 10:05AM
\d{1,2}’ \d{1,2}’’
5' 6", 12’ 11’’
4\d\w{3}-\d
41G1A-2, 42222-2, 41aaa-2
aaa[1-4]?\d
aaa1, aaa21, aaa49, aaa40
Le format du code peut être un élément de l’assistant de configuration, mais les expressions suivantes ne sont pas prises en charge :