Générer un ME- à partir d’un ESM

Le document de mouvement d’entrepôt ME- ne peut être généré qu’à partir de l’état de stock des marchandises validé pour les articles dont la quantité dans la colonne Quantité à commander est supérieure à 0.

Si dans le document ESM le paramètre État de stock des marchandises séparé pour chaque entrepôt est :

  • décoché – un document ME- peut être généré à condition qu’un seul entrepôt soit pris en compte dans l’ESM. Une fois l’option de génération choisie, le système affiche la liste des entrepôts dans laquelle il faut indiquer un entrepôt d’origine où les ressources seront commandées. L’entrepôt de l’ESM est défini comme entrepôt de destination.
  • coché – une fois l’option de génération du ME- choisie, la fenêtre de sélection des entrepôts apparaît.

Une fois vous sélectionnez l’option [ME-], la fenêtre de sélection des entrepôts apparait :

  • Entrepôt d’origine – les entrepôts associés au document ME- sont au choix dans le centre à partir duquel ce document est généré. Le système suggère automatiquement un entrepôt défini par défaut dans la définition du document ME-.
  • Entrepôt de destination – les entrepôts chargés du document ESM sont affichés pour lesquels la quantité dans la colonne Quantité à commander est supérieure à 0.
  • Générer – il faut cocher le paramètre pour les entrepôts pour lesquels le document ME- doit être généré.
    Le document ME- sera généré avec le statut Non validé.

Fenêtre de sélection des entrepôts lors de la génération du document ME-

Notez qu’il est possible de changer d’unité de mesure dans un document ME- généré à partir de l’ESM sans recalculer la quantité conformément aux paramètres dans la fiche article.

Dans les documents ME- générés depuis les ESM, chaque lot de l’article sera affiché en tant qu’un élément séparé.

Il est impossible de générer un ME- quand :

  • plusieurs entrepôts sont sélectionnés dans l’ESM si le paramètre État de stock des marchandises séparé pour chaque entrepôt est décoché
  • les ressources sont insuffisantes dans l’entrepôt d’origine



Types de tarifs de vente

Dans la fiche client, la section Types de tarifs de vente dans l’onglet Commercial affiche la liste des types de tarifs de vente disponibles pour un client donné, à savoir les types de tarifs auxquels :

  • un client donné a été assigné
  • aucun client n’a été assigné

Tout type de tarif de vente nouvellement défini dans le système et qui est actif sera ajouté automatiquement par le système aux fiches des clients/fournisseurs déjà existants à condition que ce type de tarif n’ait été associé à aucun client/fournisseur. Si le client/fournisseur est associé au type de tarif nouvellement créé, ce dernier ne sera disponible qu’à ce client/fournisseur.

Section Types de tarifs de vente dans la fiche client/fournisseur

Si l’un des types de tarifs disponibles pour le client/fournisseur n’est pas disponible pour l’opérateur connecté ou s’il est indisponible dans l’entreprise/le centre donné, il ne sera pas affiché dans cette section. C’est pourquoi, en fonction de l’entreprise/du centre et de l’opérateur qui affiche cette liste, celle-ci peut présenter les données un peu différentes.

La section comprend les paramètres suivants :

  • Par défaut – permet de sélectionner un type de tarif par défaut pour le client/fournisseur autre que celui qui est spécifié globalement pour le centre. Si l’utilisateur n’indique pas le type de tarif par défaut, il sera chargé du centre. Les tarifs basés sur ce type de tarif seront chargés en premier lieu dans les documents établis pour ce client/fournisseur.
  • Prix le plus bas dans les documents de vente – une fois la case cochée, le système charge le prix le plus bas parmi les tarifs disponibles et actifs créés sur la base des types de tarifs de vente disponibles pour le client/fournisseur donné dans le cadre de l’entreprise/le centre donné.

Remarque

Si le paramètre Prix le plus bas dans les documents de vente a été coché dans la fiche client/fournisseur, il peut arriver que dans le document établi pour ce client :

  • le type de tarif auquel l’opérateur connecté n’a pas d’accès est suggéré
  • le prix se trouve en dehors de la plage de prix minimum et maximum disponible pour un article et pour l’opérateur (si la case Vérifier le prix de base minimum et maximum sur les documents est cochée dans la fenêtre de configuration du système).

L’ordre de chargement des prix lorsque le paramètre Prix le plus bas dans les documents de vente est coché est décrit en détail dans l’article Ordre de chargement des tarifs des articles sur les documents.

Attention
Si les clients sont assignés à un type de tarif de vente et si ce n’est pas un type par défaut dans un centre donné, ils sont les seuls à pouvoir utiliser chaque tarif créé à partir de ce type de tarif.