Règles de comptabilisation des documents dans la structure multi-sociétés :
Dans la structure multi-sociétés, la comptabilisation des documents n’est possible que dans le cadre de l’entreprise à laquelle l’utilisateur est connecté, à savoir dans le cadre de sa période comptable en cours et des schémas comptables définis.
Les documents établis dans une entreprise à laquelle est connecté l’utilisateur peuvent être comptabilisés.
Les documents établis dans un centre autre que celui auquel l’utilisateur est connecté mais dans le cadre de la même entreprise peuvent être comptabilisés.
Les documents établis dans une autre entreprise que celle à laquelle l’utilisateur est connecté ne peuvent pas être comptabilisés.
Comptabilisation dans le système :
Lors de la validation
Pendant la validation du document à l’aide de l’option [Valider et comptabiliser]. La comptabilisation sera terminée avec succès si un schéma comptable correct est sélectionné pour ce type de document. Dans le cas contraire, le document sera validé, mais il ne sera pas comptabilisé.
Depuis la liste des documents/au niveau du document
À tout moment, un document validé peut être comptabilisé depuis la liste ou lors de sa modification. On le fait via le bouton [Comptabiliser]. La comptabilisation sera terminée avec succès si un schéma comptable correct est sélectionné pour un type donné du document.
Le choix de l’option [Comptabiliser] sans indiquer le schéma comptable (par défaut) aussi bien pour la comptabilisation à partir de la liste que depuis le document permet de comptabiliser avec l’écriture brouillon mémorisée à condition que celle-ci existe. Par contre, le choix de l’option [Comptabiliser] avec un schéma comptable indiqué (y compris le schéma par défaut) permet de comptabiliser conformément à la définition du schéma comptable (une éventuelle écriture brouillon est alors ignorée).
Comptabilisation à l’aide du compte de contrepartie
L’option [Comptabiliser à l’aide du compte de contrepartie] est disponible uniquement pour les opérations c/b et les rapports caisse/banque clos. La comptabilisation sera terminée avec succès si on a affecté un compte de contrepartie à l’opération en question ainsi qu’un compte et un journal de comptabilisations au registre choisi pour cette opération.
Manuellement au niveau des écritures comptables
En ajoutant une écriture comptable depuis le niveau de la liste des écritures comptables (la liste est disponible dans le menu Comptabilité, option Grand livre). Vous trouverez la description détaillée de cette fonctionnalité dans l’article Ajouter une écriture comptable.
À l’aide du processus BPM Comptabiliser automatiquement les documents.
Règles de comptabilisation via un schéma comptable
Les schémas comptables sont construits séparément pour chaque type de document. Plusieurs schémas comptables peuvent être affectés à un seul type de document. Un d’entre eux doit être défini comme le schéma par défaut.
Les documents comptabilisés seront affichés sur la liste dans une autre couleur que le reste des documents (le bleu par défaut).
Uniquement les documents commerciaux et d’entrepôt validés peuvent être comptabilisés.
Les documents d’entrepôt peuvent être comptabilisés si leur coût de revient/leurs frais de livraison sont déterminés. Si les documents doivent être comptabilisés bien que les valeurs citées ci-dessus ne sont pas définies, il est nécessaire de cocher au préalable les paramètres Coût de revient des ventes déterminé/Frais de livraison déterminés.
Les documents générés à partir d’autres documents peuvent être comptabilisés de la même façon que les documents source.
Comptabilisation des factures TVA ayant un document source :
Quand le document source est comptabilisé, la comptabilisation de la facture TVA n’est pas possible. Celle-ci prend automatiquement le statut Comptabilisé.
Quand la facture TVA est comptabilisée, la comptabilisation de la facture source n’est pas possible. Celle-ci prend automatiquement le statut Comptabilisé.
L’annulation du document comptabilité est impossible.
Si l’écriture comptable créée suite à la comptabilisation à l’aide d’un schéma possède le statut Dans le brouillon, l’utilisateur valide lui-même l’écriture créée.
Si l’écriture comptable créée suite à la comptabilisation du document possède le statut Dans le brouillon, la suppression sans aucune trace est possible. Après la suppression de l’écriture comptable, l’annulation ou la nouvelle comptabilisation du document sera possible.
Si l’écriture comptable créée suite à la comptabilisation du document a été validée, la suppression sans aucune trace est impossible. Pour annuler la comptabilisation du document, il est nécessaire de générer l’écriture de contre-passation. Après la validation de l’écriture de contre-passation, la comptabilisation du document sera supprimée et la comptabilisation pour la deuxième fois ou l’annulation sera possible.
Liste des schémas comptables
La liste des schémas comptables est disponible dans le menu Comptabilité après avoir choisi l’option [Schémas].
Liste des schémas comptables
Le système affiche sur la liste tous les schémas comptables qui sont disponibles dans l’entreprise donnée dans le cadre de la période comptable définie. Au niveau de la Configuration → Structure d’entreprise → Disponibilité des objets, l’utilisateur peut gérer la disponibilité des schémas comptables dans les centres de l’entreprise donnée. Vous trouverez des informations détaillées sur la mise à disposition des schémas comptables dans les centres dans l’article Disponibilité des objets.
Le schéma comptable par défaut pour le type de document peut être modifié à partir du menu Configuration→ Structure d’entreprise → Disponibilité des objets en cochant la case dans la colonne Par défaut. Vous pouvez spécifier uniquement un schéma par défaut pour un type de document.
La liste est dotée des boutons standards qui sont décrits dans l’article Boutons standards et des options suivantes :
[Ajouter aux documents] – permet d’ajouter des schémas comptables aux types de documents concrets. Après avoir cliqué sur le bouton, la liste avec des types de documents pour lesquels un schéma peut être construit est disponible.
[Mettre à jour] – permet de transférer des schémas à partir de la période comptable précédente. Seuls les schémas dont le symbole n’existe pas dans la période comptable donnée sont ajoutés.
Attention
Seuls les schémas comptables dont le journal est disponible dans la période comptable en cours sont transférés.
[Importer] – permet d’importer le schéma depuis le fichier .xml.
[Exporter] – permet d’exporter le schéma vers un fichier .xml. Chacun des schémas exportés est enregistré dans un fichier séparé qui porte le nom indiqué par l’utilisateur avec le symbole ajouté du schéma donné.
La liste des schémas comptables se compose des colonnes suivantes :
Symbole
Nom
Type de document – information sur le type de document pour lequel le schéma donné a été créé.
Actif
Groupe de documents (masquée par défaut) – information sur le groupe de documents pour lequel le schéma a été construit, défini sur la base du type de document. Les valeurs suivantes sont disponibles : Ventes et achats, Rapports c/b, Documents de différences de change, Opérations c/b, Recouvrement de créances, Compensations.
Types de documents soumis à la comptabilisation :
Commerciaux
Entrepôt
Documents commerciaux de vente
Facture client
Bordereau de détaxe (version polonaise)
Correctif du montant de la facture client
Correctif de la quantité de la facture client
Correctif du taux de TVA de la facture client
Reçu
Correctif du montant du reçu
Correctif de la quantité du reçu
Correctif du taux de TVA du reçu
Avoir client
Facture TVA client
Correctif de la facture TVA client
Relevé de vente au détail
Correctif du relevé de vente au détail
Facture d’acompte client
Correctif du montant de la facture d’acompte client
Correctif de coût
Dépréciation
Documents commerciaux d’achat
Facture fournisseur
Correctif du montant de la facture fournisseur
Correctif de la quantité de la facture fournisseur
Correctif des coûts supplémentaires de la FA
Facture TVA fournisseur
Correctif de la facture TVA fournisseur
Avoir fournisseur
Facture d’acompte fournisseur
Correctif du montant de la facture d’acompte fournisseur
Sorties du stock
Bons de livraison
Correctif du montant du bon de livraison
Correctif de la quantité du bon de livraison
Correctif du taux de TVA du bon de livraison
Perte
Correctif de la quantité de la perte
Mouvement d’entrepôt –
Entrées en stock
Bon de réception
Correctif du montant du bon de réception
Correctif de la quantité du bon de réception
Correctif des coûts supplémentaires du REC
Profit
Correctif du montant du profit
Correctif de la quantité du profit
Mouvement d’entrepôt +
Caisse/banque
Financiers
Rapport caisse/banque
Escompte
Dépôt
Retrait
Différences de change
Rappel
Pénalités de retard
Décompte des intérêts
Compensation
Immobilisations
Réception de l'immobilisation
Suppression de l'immobilisation
Modification de l'immobilisation
Amortissement
Vous trouverez la description détaillée du fonctionnement des filtres dans la catégorie Rechercher et filtrer les données.
En outre, les filtres suivants sont disponibles pour la liste :
Type de document – permet de restreindre la liste des schémas au type de document sélectionné pour lequel les schémas ont été construits.
Uniquement actif – paramètre coché par défaut. Il permet de limiter la liste aux schémas avec le paramètre Actif coché.
Ajouter un schéma comptable
La liste des schémas comptables est disponible dans le menu Comptabilité après avoir choisi l’option [Schémas].
Pour ajouter un schéma comptable, cliquez sur le bouton [Ajouter aux documents] du groupe Liste. Ensuite, indiquez un type de documents auquel le schéma sera ajouté. Ceci entraînera l’affichage d’un formulaire du schéma comptable.
Le menu de la fenêtre comprend des boutons standards qui sont décrits dans l’article Boutons standards et des options suivantes :
[Copier à partir de] – permet de faire une copie de données d’un autre schéma comptable. Après avoir sélectionné le bouton, le système ouvre la liste des schémas comptables qui permet d’indiquer un schéma dont les éléments doivent être copiés vers le schéma donné.
Formulaire du schéma comptable
Le formulaire du schéma comptable se compose des éléments suivants :
Onglet Général
Symbole – champ obligatoire, symbole du schéma comptable
Nom – permet de saisir un nom du schéma comptable
Propriétaire de l’écriture – paramètre permettant de déterminer la méthode de définition du propriétaire de l’écriture comptable. Le choix de l’option :
Personne qui comptabilise signifie que le centre en cours (de l’opérateur connecté) sera le propriétaire de l’écriture comptable générée.
Propriétaire du document veut dire que le propriétaire du document comptabilisé sera le propriétaire de l’écriture comptable générée.
Journal – permet de sélectionner un journal où les écritures comptables générées à l’aide du schéma choisi seront enregistrées. Si vous cliquez sur le bouton [Journal], la liste déroulante avec les options suivantes apparaît : Requête SQL (permet de charger le journal à l’aide d’une requête SQL) et Insérer une valeur à partir du répertoire… → Journal (permet d’indiquer un journal à partir de la liste des journaux disponibles pour l’entreprise dans une période comptable donnée).
Remarque
Pour les schémas comptables dédiés aux documents caisse/banque, il est en plus possible d’indiquer la variable @JournalRegistre dont l’objectif est de charger lors de la comptabilisation le journal depuis la définition du registre caisse/banque.
Date de comptabilisation – permet de spécifier la date avec laquelle le document sera comptabilisé. Un clic sur le bouton [Date de comptabilisation] fait afficher la liste des macros prédéfinies. La liste des macros disponibles dépend du type de document pour lequel vous créez le schéma.
Attention
La date de l’opération dans le schéma comptable correspond à la date de l’opération économique du document source. En cas de correctifs de documents commerciaux, vous pouvez vous servir de la macro @DateCorrectif.
La variable @DateOperation charge la date :
de vente – pour les documents de vente
d’achat – pour les documents d’achat
de sortie/d’entrée – pour les documents d’entrepôt
Condition – Ce champ sert à saisir une condition supplémentaire que le document comptabilisé via le schéma devra remplir. Un clic sur le bouton [Condition] fait afficher la liste des macros prédéfinies. La liste des macros prédéfinies dépendra du type de document auquel le schéma sera ajouté.
Description – Ce champ sert à saisir une description supplémentaire qui sera transférée vers l’écriture comptable. Un clic sur le bouton [Description] fait afficher la liste des macros prédéfinies. La liste des macros prédéfinies dépendra du type de document auquel le schéma sera ajouté.
Actif – permet de bloquer la comptabilisation à l’aide d’un schéma donné. Le paramètre est décoché automatiquement lors de l’enregistrement du schéma qui contient des erreurs.
Fusionner les écritures définitives – le paramètre détermine si un schéma fusionnera les écritures définitives introduites au même compte comptable.
Attention
Si le paramètre Enregistrer le taux de TVA est coché sur un élément du schéma, une écriture autonome est créée pour chaque taux – indépendamment de la valeur du paramètre Fusionner les écritures définitives précisé dans la définition du schéma.
Attention
Lors de la comptabilisation des documents sur les comptes de lettrage sur la base du paiement, les écritures définitives distinctes sont créées en cas de paiement divisé – indépendamment de la valeur du paramètre Fusionner les écritures définitives.
Vous pouvez ajouter un élément du schéma comptable :
Dans le tableau
À l’aide d’un formulaire
Ajouter un élément du schéma comptable dans le tableau
Pour ajouter un élément du schéma comptable dans le tableau, cliquez sur le bouton [Ajouter dans le tableau]. Le logiciel affiche sur la liste des éléments du schéma une ligne permettant de saisir les données.
Dans le tableau, il y a des colonnes : Nº, Expression du compte Débit, Expression du compte Crédit, Expression de la description, Expression du montant, Expression de la condition, Calculer pour. Quand vous sélectionnez la petite flèche du côté droit du champ, le système affiche une fenêtre dans laquelle vous pouvez saisir une expression adéquate.
Attention
Quand vous ajoutez un élément du schéma dans le tableau, vous ne disposez pas de la liste des macros.
Élément du schéma comptable ajouté dans le tableau
Attention
Les règlements et les lettrages s’effectuent correctement à condition que la construction des schémas comptables utilisés dans la comptabilisation des documents soit aussi correcte. L’élément du schéma comptable comptabilisant le montant du paiement sur le compte lettrable d’une entité joue un rôle primordial. Cet élément doit être basé sur le tableau Paiements. Il en résulte que dans le champ Calculer pour, l’option Paiements doit être sélectionnée et dans le champ Montant – l’option Paiement ou Créance client ou Dette fournisseur.
Il ne faut pas comptabiliser la valeur sur les comptes lettrables via l‘option d’en-tête (montant TTC). La comptabilisation basée sur l’en-tête ou via le passage manuel des écritures dans le brouillon peut provoquer l‘apparition de divergences entre les règlements et les lettrages. Des erreurs peuvent se produire à cause du manque de lettrage, malgré l’existence du règlement et à l’inverse, de l’impossibilité de faire le lettrage (le règlement), du calcul des montants incorrects des différences de taux de change.
En outre, si pour un document, vous passez une écriture dans le brouillon via un schéma comptable correct, il ne faut pas modifier manuellement l’élément de l’écriture brouillon assigné à un compte lettrable, par exemple, via la suppression de cet élément et sa réintroduction manuelle ou via la modification du montant du paiement.
Attention
Si le paiement non soumis au règlement est comptabilisé, le statut Non soumis au lettrage est défini sur l’écriture définitive avec un compte lettrable dans la section Lettrages.
Une fois le statut du paiement (soumis/non soumis au règlement) est modifié à partir de la liste des paiements, le statut de l’écriture définitive change automatiquement (Soumis au lettrage/Non soumis au lettrage).
Ajouter un élément du schéma comptable à l’aide d’un formulaire
Pour ajouter un élément du schéma à l’aide d’un formulaire, cliquez sur le bouton [Ajouter à l’aide d’un formulaire]. Un formulaire de l’élément du schéma comptable s’affichera.
Formulaire d’élément d’un schéma comptable
Le formulaire se compose des éléments suivants :
Élément calculé pour – ce paramètre prend des valeurs suivantes : Paiement, En-tête, Élément, Sous-élément, Description analytique. En fonction de la valeur choisie dans ce champ, les variables appropriées seront suggérées dans les champs suivants.
Comptabilisation en devises – une fois ce paramètre coché, l’élément du schéma sera défini pour comptabiliser les documents/paiements en devises étrangères sur les comptes en devises étrangères. Le paramètre doit être coché pour que les valeurs sur le compte comptable soient exprimées en devise des paiements/opérations caisse/banque ainsi qu’en devise système. Durant la comptabilisation du paiement/opération en devise étrangère à l’aide d’un schéma comptable où ce paramètre n’est pas coché sur un élément, le logiciel affiche un message en informant que le schéma comptable n’est pas défini correctement.
Si le paramètre Comptabilisation en devises est coché, vous pouvez indiquer dans le champ Compte Débit/Compte Crédit le numéro du compte comptable ou charger le compte à l’aide de la requête SQL.
Remarque
Si vous avez fait des comptabilisations sans avoir coché le paramètre Comptabilisation en devises, le logiciel créera un compte client/fournisseur standard et non pas un compte analytique pour l’euro (ce sera par exemple le compte 201 COMARCH et non pas 201-COMARCH-EUR). Si ensuite : vous essayez de comptabiliser sur le compte en question via un schéma comptable avec le paramètre Comptabilisation en devises coché lorsque le paramètre Comptes en devises ajoutées en tant que sous-comptes analytiques est coché dans la configuration du système, le logiciel refusera d’ajouter un compte analytique au compte qui comporte déjà des écritures comptables.
Enregistrer le taux de TVA – paramètre décide si le système transmettra dans les écritures comptables les taux de TVA. Ce paramètre est actif uniquement lors de la comptabilisation sur la base des éléments.
Compte Débit/Compte Crédit – champ obligatoire, permet de définir les comptes comptables de type Débit et Crédit.
Créer un compte Débit/Créer un compte Crédit – paramètre décide si les comptes comptables doivent être créés automatiquement lors de la comptabilisation conformément au numéro saisi dans le champ Compte Débit/Compte Crédit.
Montant – champ obligatoire, permet de spécifier une variable de chargement du montant à comptabiliser
Condition – permet d’ajouter une condition à remplir par le document pour qu’il puisse être comptabilisé.
Description – permet de taper une description de l’écriture définitive.
Une fois le bouton [Compte Débit/Crédit], [Montant], [Condition], [Description] cliqué, vous pouvez choisir les variables dont la description détaillée se trouve dans l’article Macros prédéfinis des schémas comptables.
Remarque
La comptabilisation du coût de revient des ventes devrait se faire à partir du niveau des documents LIV/CQLIV et non pas à partir des documents FC/R/CQFC/CQR dans lesquels la valeur du coût de revient n’est qu’estimative.
Remarque
Il est possible d’utiliser les variables liées à un assortiment et définies sur la base d’un sous-élément seulement si l’option Éléments chargés sur document est choisie. Le schéma qui utilise la variable @HT ou la condition EstCeUnElementAssortiment=1 pour un assortiment avec la case décochée Éléments chargés sur document, va retourner la valeur 0.
Onglet Historique des modifications
Vous trouverez la description de cet onglet dans l’article Onglets Codes remise, Description analytique, Attributs, Pièces jointes et Historique des modifications.
Créer les comptes comptables via un schéma comptable sur la base des types de comptes auxiliaires
Au niveau du schéma comptable, vous pouvez créer un compte auxiliaire analytique en se référant aux types de comptes auxiliaires définis dans la configuration (menu Configuration → Comptabilité → Comptes auxiliaires → Types de comptes) pour les objets suivants : Client/fournisseur, Article, Employé, Entrepôt, Administration, Banque, Taux de TVA et Immobilisations.
Pour cela, assignez aux types de comptes (menu Configuration → Comptabilité → Comptes auxiliaires) un compte auxiliaire souhaité pour lequel les comptes analytiques de l’objet seront créés.
Types de comptes auxiliaires
Ensuite, vous devez vous référer dans le schéma comptable au type de compte souhaité comme, par exemple, un compte du client/fournisseur de type client : @CompteClientFournisseur[„Client”] et cocher la case Créer un compte Débit. Le compte du client/fournisseur sera créé lors de la comptabilisation du document et il sera inscrit en même temps dans la fiche client/fournisseur dans l’onglet Comptabilité.
Élément du schéma comptable, création d’un compte auxiliaire analytique
Requêtes SQL dans les schémas comptables
Dans les schémas comptables, les requêtes SQL peuvent être définies manuellement ou à l’aide des touches Ctrl+ espace qui activent la fonction suggérant les éléments d’une requête SQL (tableaux, fonctions SQL, éléments du système). Une fois vous choisissez cette fonction, les éléments potentiels qui peuvent se trouver dans la requête SQL seront suggérés.
En plus, si la requête est incorrecte, le champ défini est visualisé en rose, grâce au contrôle de conformité.
Attention
Il est à noter qu’une requête peut retourner une seule valeur et il faut la désigner avec l’alias « this » ; sans cet élément la requête passera la validation, en revanche elle produira une erreur.
Vous pouvez vous référer aux variables suivantes lors de la création des requêtes SQL :
@DocumentId – l’ID du document comptabilisé (pour l’en-tête du schéma et les éléments calculés dans l’option : En-tête)
@ItemId – l’ID de l’élément comptabilisé (pour les éléments du schéma calculés dans l’option Éléments)
@SubitemId – l’ID du sous-élément donné (pour les éléments du schéma calculés dans l’option Sous-élément)
@PaymentId – l’ID du paiement comptabilisé (pour les éléments du schéma calculés dans l’option Paiement)
@LineId – l’ID de la ligne comptabilisé de la description analytique (pour les éléments du schéma calculés dans l’option Description analytique)
Vous trouverez des exemples des conditions et des requêtes SQL à utiliser dans les schémas comptables dans le document Comarch ERP Standard – Bulletin technique Schémas comptables.
Macros prédéfinis des schémas comptables
Voici la liste des macros prédéfinis que vous pouvez utiliser dans les schémas comptables :
Pour les documents commerciaux et d’entrepôt
Élément calculé pour :
Variables pour Compte Débit/Crédit :
Variables pour Montant :
Variables pour Condition :
Variables pour Description :
Paiement
Compte de client/fournisseur d’un type donné
Client
Fournisseur
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’employé d’un type donné
Rémunération
Avance
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’administration d’un type donné
Autres organismes
Centre des impôts – Impôt sur les bénéfices
Centre des impôts – TVA
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte bancaire d’un type donné
Règlement
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Paiement – montant du paiement en mode de paiement donné
Paiement réglé – montant du paiement qui a été réglé en mode de paiement donné
Paiement restant – montant du paiement qui reste à régler en mode de paiement donné
Créance client – montant de la créance client en mode de paiement donné
Créance client réglée – montant de la créance client qui a été réglée en mode de paiement donné
Créance client restant – montant de la créance client qui reste à régler en mode de paiement donné
Dette fournisseur – montant de la dette fournisseur en mode de paiement donné
Dette fournisseur réglée – montant de la dette fournisseur qui a été réglée en mode de paiement donné
Dette fournisseur restant – montant de la dette fournisseur qui reste à régler en mode de paiement donné
Requête SQL
De plus, pour chaque variable, on peut sélectionner un des modes de paiement suivants disponibles dans le système :
Total
Espèces
Bon d’achat
Chèque
Prélèvement
Virement
(autres modes de paiement définis par l’utilisateur)
Devise
Numéro du document
Compte
Code du payeur
Mode de paiement
Description du document
Description du paiement
Le paiement est-il une dette fournisseur ?
Valeur de l’attribut à partir du paiement
Valeur de l’attribut à partir du document
Le payeur est-il un client/fournisseur ?
Le payeur est-il un employé ?
Le paiement est-il une créance client ?
Insérer une valeur à partir du répertoire
Devise
Requête SQL
Devise
Numéro du document
Numéro propre
Numéro de référence
Numéro dans le registre
Série à partir du numéro du document
Description du document
Description du paiement
Attribut du document
– valeur de l’attribut
à partir du document
Attribut du paiement
– valeur de l’attribut
à partir du paiement
Requête SQL
En-tête
Compte de client/fournisseur d’un type donné
Client
Fournisseur
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’entrepôt d’un type donné
Relevé
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’entrepôt de destination d’un type donné
Relevé
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’entrepôt source d’un type donné
Relevé
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Total HT
Total TTC
Total TVA (option non disponible pour les documents d’entrepôt)
Montant TTC à un taux donné
Montant HT à un taux donné
Montant TVA à un taux donné
Montant d’achat (option non disponible pour les documents commerciaux de vente (sauf le document CC) et pour les documents CSFA et CSREC)
Montant d’acquisition (option non disponible pour les documents commerciaux de vente (sauf le document CC))
Requête SQL
Valeur de la dépréciation
Valeur après la dépréciation
Valeur avant la dépréciation
De plus, dans le cas du montant à un taux donné, vous pouvez sélectionner un des taux de TVA faisant partie d’un groupe de taux de TVA assigné à l’entreprise à laquelle vous êtes connecté. Ils sont présentés sous forme suivante : valeur-symbole-(nom du taux de TVA), par exemple :
20%A (taux normal 20 %)
10%B (taux intermédiaire 10 %)
5%C (taux réduit 5,5 %)
2%D (taux super réduit)
0%NS (non soumis)
0%E (taux exonéré 0 %)
(autre taux de TVA ajouté par l’utilisateur)
Devise
Numéro du document – série à partir du numéro du document
Montant
Total HT
Total TTC
Total TVA
Compte
Description du document
Date d’échéance (option disponible pour les documents commerciaux)
Requête SQL
Insérer une valeur à partir du répertoire
Devise
Le compte d’entrepôt d’un type donné existe-t-il ?
Description du document
Code de l’entrepôt
Aucun attribut n’est défini pour ce type de document
Devise
Numéro du document
Numéro propre
Numéro
dans le registre
Série
à partir du numéro du document
Description du document
Requête SQL
Code de l’entrepôt
Élément
Compte de client/fournisseur d’un type donné
Client
Fournisseur
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’article d’un type donné
Entrepôt
Vente
Coût de revient
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte du taux de TVA d’un type donné
TVA collectée
TVA déductible
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’un élément de la facture TVA – disponible uniquement pour les documents FCT, FAT, CFCT, CFAT
Compte d’entrepôt d’un type donné
Relevé
Compte d’entrepôt de destination d’un type donné
Relevé
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’entrepôt source d’un type donné
Relevé
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Élément HT
Élément TTC (option non disponible pour les documents d’entrepôt)
Élément TVA (option non disponible pour les documents d’entrepôt)
Montant d’achat (option non disponible pour les documents commerciaux de vente et pour les documents CSFA et CSREC)
Montant d’acquisition
Montant TTC à un taux donné
Montant HT à un taux donné
Montant TVA à un taux donné
Valeur avant la dépréciation
Valeur de la dépréciation
Valeur après la dépréciation
Requête SQL
De plus, dans le cas du montant à un taux donné, vous pouvez sélectionner un des taux de TVA définis dans le système. Ils sont présentés sous forme suivante : valeur-symbole-(nom du taux de TVA), par exemple :
20%A (taux normal 20 %)
10%B (taux intermédiaire 10 %)
5%C (taux réduit 5,5 %)
2%D (taux super réduit)
0%NS (non soumis)
0%E (taux exonéré 0 %)
(autre taux de TVA ajouté par l’utilisateur)
Type d’article
L’élément se rapporte-t-il à un article ?
L’élément se rapporte-t-il à un service ?
L’élément se rapporte-il à un assortiment ?
Articles
Code de l’article
Désignation de l’article
Catégorie de l’article
Numéro du document
Série à partir du numéro du document
Montant
Élément HT
Élément TTC
Élément TVA
Compte
Le compte de client/fournisseur d’un type donné existe-t-il ?
Le compte d’article d’un type donné existe-t-il ?
Le compte du taux de TVA d’un type donné existe-t-il ?
Le compte d’entrepôt d’un type donné existe-t-il ?
Montant d’achat
Montant d’acquisition
Description de l’élément du document
Code de l’entrepôt
Requête SQL
Articles
Code de l’article
Désignation de l’article
Catégorie de l’article
Numéro du document
Numéro propre
Série à partir du numéro du document
Numéro de référence
Description de l’élément du document
Code de l’entrepôt
Requête SQL
Sous-élément
Compte d’entrepôt d’un type donné
Relevé
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’entrepôt de destination d’un type donné
Relevé
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’entrepôt source d’un type donné
Relevé
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’article d’un type donné
Entrepôt
Vente
Coût de revient
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Montant
Quantité
Montant d’achat (option non disponible pour les documents commerciaux de vente et pour les documents CSFA et CSREC)
Montant d’acquisition
Valeur avant la dépréciation
Valeur de la dépréciation
Valeur après la dépréciation
Requête SQL
Type d’article
L’élément se rapporte-t-il à un article ?
L’élément se rapporte-t-il à un service ?
L’élément se rapporte-il à un assortiment ?
Articles
Code de l’article
Désignation de l’article
Catégorie de l’article
Numéro du document
Série à partir du numéro du document
Montant – Total HT
Quantité
Code de l’entrepôt
Compte
Le compte d’entrepôt d’un type donné existe-t-il ?
Le compte d’article d’un type donné existe-t-il ?
Description de l’élément du document
Montant d’achat
Montant d’acquisition
Requête SQL
Numéro du document
Numéro propre
Numéro du document de livraison
Série à partir du numéro du document
Montant
Code de l’entrepôt
Quantité
Nombre ordinal
Description de l’élément du document
Date de livraison
Articles
Code de l’article
Désignation de l’article
Requête SQL
Description analytique
Numéro du compte à partir de la description analytique
Liste des dimensions analytiques définies dans le système
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Montant à partir de la description analytique
Requête SQL
Numéro du document
Série à partir du numéro du document
Nom de l’élément de la dimension analytique
Structure des dimensions analytiques définies dans le système (dimension\sous-dimension\élément)
Requête SQL
Numéro du document
Numéro propre
Numéro de référence
Série à partir du numéro du document
Nom de l’élément de la dimension analytique
Liste des dimensions analytiques définies dans le système
Description du document
Commentaire
Description de l’élément
Requête SQL
Pour les opérations caisse/banque
Élément calculé pour :
Variables pour Compte Débit/Crédit :
Variables pour Montant :
Variables pour Condition :
Variables pour Description :
En-tête
Compte comptable du registre
Compte de contrepartie de l’opération
Compte de client/fournisseur d’un type donné
Client
Fournisseur
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’employé d’un type donné
Rémunération
Avance
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’administration d’un type donné
Autres organismes
Impôt sur les bénéfices
TVA
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte bancaire d’un type donné
Règlement
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Montant de la recette – pour les opérations liées aux recettes
Montant de la dépense – pour les opérations liées aux dépenses
Requête SQL
Devise
Numéro du document
Série à partir du numéro du document
Montant
Montant de la recette
Montant de la dépense
Compte
Le compte de client/fournisseur d’un type donné existe-t-il ?
Le compte d’employé d’un type donné existe-t-il ?
Le compte d’administration d’un type donné existe-t-il ?
Le compte bancaire d’un type donné existe-t-il ?
Code du client/fournisseur
Mode de paiement
Code du registre c/b
Split payment
Non
Paiement
Opération TVA
Requête SQL
Devise
Numéro du document
Numéro propre
Numéro de référence
Série à partir du numéro du document
Nombre ordinal
Description du document
Mode de paiement
Code du registre c/b
Code du client/fournisseur
Titre de l’opération
Requête SQL
Description analytique
Numéro du compte à partir de la description analytique
Liste des dimensions analytiques définies dans le système
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Montant à partir de la description analytique
Requête SQL
Nom de l’élément de la dimension analytique
Structure des dimensions analytiques définies dans le système (dimension\sous-dimension\élément)
Split payment
Non
Paiement
Opération TVA
Requête SQL
Numéro du document
Numéro propre
Numéro de référence
Nom de l’élément de la dimension analytique
Liste des dimensions analytiques définies dans le système
Description du document
Commentaire
Description de l’élément
Titre de l’opération
Requête SQL
Pour les rapports caisse/banque
Élément calculé pour :
Variables pour Compte Débit/Crédit :
Variables pour Montant :
Variables pour Condition :
Variables pour Description :
En-tête
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Montant de la recette (montant total des recettes sans prendre en compte les opérations avec le paramètre coché N’affecte pas le solde)
Montant de la dépense (montant total des dépenses sans prendre en compte les opérations avec le paramètre coché N’affecte pas le solde)
Requête SQL
Devise
Numéro du document
Série du document
Requête SQL
Insérer une valeur à partir du répertoire
Devise
Devise
Numéro du document
Numéro de référence
Série à partir du numéro du document
Requête SQL
Élément
Compte comptable du registre
Compte de contrepartie de l’opération
Compte de client/fournisseur d’un type donné
Client
Fournisseur
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’employé d’un type donné
Rémunération
Avance
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’administration d’un type donné
Autres organismes
Impôt sur les bénéfices
TVA
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte bancaire d’un type donné
Règlement
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Montant de la recette
Montant de la dépense
Requête SQL
Devise
Numéro du document
Série à partir du numéro de l’opération
Série à partir du numéro du document
Montant
Montant de la recette
Montant de la dépense
Compte
Le compte de client/fournisseur d’un type donné existe-t-il ?
Le compte d’employé d’un type donné existe-t-il ?
Le compte d’administration d’un type donné existe-t-il ?
Le compte bancaire d’un type donné existe-t-il ?
Code du client/fournisseur
Est-ce une dépense ?
Mode de paiement
Split payment
Non
Paiement
Opération TVA
Requête SQL
Insérer une valeur à partir du répertoire
Devise
Devise
Numéro du document
Série à partir du numéro de l’opération
Série à partir du numéro du document
Code du client/fournisseur
Mode de paiement
Requête SQL
Description analytique
Compte comptable du registre
Compte de contrepartie de l’opération
Numéro du compte à partir de la description analytique
Liste des dimensions analytiques définies dans le système
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Montant à partir de la description analytique
Nom de l’élément de la dimension analytique
Structure des dimensions analytiques définies dans le système
Numéro du document
Numéro propre
Numéro de référence
Nom de l’élément de la dimension analytique
Liste des dimensions analytiques définies dans le système
Description du document
Commentaire pour la description analytique
Description de l’élément de la description analytique
Titre de l’opération
Requête SQL
Pour les documents de différences de change
Élément calculé pour :
Variables pour Compte Débit/Crédit :
Variables pour Montant :
Variables pour Condition :
Variables pour Description :
En-tête
Compte lettrable participant au lettrage
Compte de client/fournisseur d’un type donné
Client
Fournisseur
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’employé d’un type donné
Rémunération
Avance
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’administration d’un type donné
Autres organismes
Impôt sur les bénéfices
TVA
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte bancaire d’un type donné
Règlement
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Montant négatif
Montant positif
Requête SQL
Numéro du document
Numéro propre
Montant
Montant négatif
Montant positif
Compte
Le compte de client/fournisseur d’un type donné existe-t-il ?
Le compte d’employé d’un type donné existe-t-il ?
Le compte d’administration d’un type donné existe-t-il ?
Le compte bancaire d’un type donné existe-t-il ?
Est-ce le montant positif ?
Requête SQL
Numéro du document
Numéro propre
Requête SQL
Pour les documents de recouvrement de créances (rappels, pénalités de retard, décomptes des intérêts)
Élément calculé pour :
Variables pour Compte Débit/Crédit :
Variables pour Montant :
Variables pour Condition :
Variables pour Description :
En-tête
Compte de client/fournisseur d’un type donné
Client
Fournisseur
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Montant des frais
Montant des intérêts – pour les pénalités de retard et les décomptes des intérêts
Requête SQL
Devise
Numéro du document de livraison
Valeur de l’attribut à partir du document
Requête SQL
Insérer une valeur à partir du répertoire
Devise
Devise
Numéro du document de livraison
Série à partir du document de livraison
Valeur de l’attribut à partir du document
Requête SQL
Paiement
Compte de client/fournisseur d’un type donné
Client
Fournisseur
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’employé d’un type donné
Rémunération
Avance
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’administration d’un type donné
Autres organismes
Impôt sur les bénéfices
TVA
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte bancaire d’un type donné
Règlement
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Paiement – montant du paiement en mode de paiement donné
Paiement réglé – montant du paiement qui a été réglé en mode de paiement donné
Paiement restant – montant du paiement qui reste à régler en mode de paiement donné
Créance client – montant de la créance client en mode de paiement donné
Créance client réglée – montant de la créance client qui a été réglée en mode de paiement donné
Créance client restant – montant de la créance client qui reste à régler en mode de paiement donné
Requête SQL
De plus, pour chaque variable, on peut sélectionner un des modes de paiement suivants disponibles dans le système :
Total
Espèces
Bon d’achat
Chèque
Prélèvement
Virement
(autres modes de paiement définis par l’utilisateur)
Devise
Numéro du document
Série à partir du numéro du document
Compte
Code du payeur
Mode de paiement
Valeur de l’attribut à partir du paiement
Valeur de l’attribut à partir du document
Requête SQL
Insérer une valeur à partir du répertoire
Devise
Devise
Numéro du document
Numéro propre
Série à partir du numéro du document
Attribut du document
– valeur de l’attribut
à partir du document
Attribut du paiement
– valeur de l’attribut
à partir du paiement
Requête SQL
Pour les documents de compensation
Élément calculé pour :
Variables pour Compte Débit/Crédit :
Variables pour Montant :
Variables pour Condition :
Variables pour Description :
Paiement
Compte de client/fournisseur d’un type donné
Client
Fournisseur
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’employé d’un type donné
Rémunération
Avance
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’administration d’un type donné
Autres organismes
Impôt sur les bénéfices
TVA
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte bancaire d’un type donné
Règlement
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Paiement – montant du paiement en mode de paiement donné
Paiement réglé – montant du paiement qui a été réglé en mode de paiement donné
Paiement restant – montant du paiement qui reste à régler en mode de paiement donné
Créance client – montant de la créance client en mode de paiement donné
Créance client réglée – montant de la créance client qui a été réglée en mode de paiement donné
Créance client restant – montant de la créance client qui reste à régler en mode de paiement donné
Dette fournisseur – montant de la dette fournisseur en mode de paiement donné
Dette fournisseur réglée – montant de la dette fournisseur qui a été réglée en mode de paiement donné
Dette fournisseur restant – montant de la dette fournisseur qui reste à régler en mode de paiement donné
Requête SQL
De plus, pour chaque variable, on peut sélectionner un des modes de paiement suivants disponibles dans le système :
Total
Espèces
Bon d’achat
Chèque
Prélèvement
Virement
(autres modes de paiement définis par l’utilisateur)
Devise
Numéro du document
Série à partir du numéro du document
Compte
Code du payeur
Mode de paiement
Description du document
Description du paiement
Le paiement est-il une dette fournisseur ?
Valeur de l’attribut à partir du paiement
Valeur de l’attribut à partir du document
Le payeur est-il un client/fournisseur ?
Le payeur est-il un employé ?
Le paiement est-il une créance client ?
Requête SQL
Insérer une valeur à partir du répertoire
Devise
Devise
Numéro du document :
Numéro propre
Numéro de référence
Série à partir du numéro du document
Description du document
Description du paiement
Attribut du document – valeur de l’attribut
à partir du document
Attribut du paiement – valeur de l’attribut à partir du paiement
Requête SQL
Règlement
Compte lettrable participant au lettrage
Compte de client/fournisseur d’un type donné
Client
Fournisseur
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’employé d’un type donné
Rémunération
Avance
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’administration d’un type donné
Autres organismes
Impôt sur les bénéfices
TVA
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte bancaire d’un type donné
Règlement
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte de client/fournisseur donné pour le règlement
Client
Fournisseur
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’employé d’un type donné pour le règlement
Rémunération
Avance
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’administration d’un type donné pour le règlement
Autres organismes
Impôt sur les bénéfices
TVA
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte bancaire d’un type donné pour le règlement
Règlement
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Montant de règlement pour les paiements
Montant de règlement pour les créances
Montant de règlement pour les dettes
Requête SQL
Devise
Compte de règlement
Valeur de l’attribut à partir du document
Valeur de l’attribut à partir du document associé au paiement de la compensation
Le payeur est-il un client/fournisseur ?
Le payeur est-il un employé ?
Le paiement est-il une créance client ?
Le paiement est-il une dette fournisseur ?
Mode de paiement
Mode de paiement associé au paiement de la compensation
Code du payeur
Description du paiement
Description du paiement associé au paiement de la compensation
Description du document
Description du document associé au paiement de la compensation
Requête SQL
Insérer une valeur à partir du répertoire
Devise
Devise
Numéro du document réglé :
Numéro propre
Numéro de référence
Série à partir du numéro du document
Numéro du document de livraison
Valeur de l’attribut à partir du document
Valeur de l’attribut à partir du paiement
Valeur de l’attribut à partir du document associé au paiement de la compensation
Description du paiement
Description du paiement associé au paiement de la compensation
Description du document
Description du document associé au paiement de la compensation
Requête SQL
Pour les documents d’escompte
Élément calculé pour :
Variables pour Compte Débit/Crédit :
Variables pour Montant :
Variables pour Condition :
Variables pour Description :
En-tête
Compte de client/fournisseur d’un type donné
Client
Fournisseur
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’employé d’un type donné
Rémunération
Avance
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’administration d’un type donné
Autres organismes
Impôt sur les bénéfices
TVA
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte bancaire d’un type donné
Règlement
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Montant de la recette
Montant de la dépense
Requête SQL
Devise
Montant
Montant de la recette
Montant de la dépense
Compte
Le compte de client/fournisseur d’un type donné existe-t-il ?
Le compte d’employé d’un type donné existe-t-il ?
Le compte d’administration d’un type donné existe-t-il ?
Le compte bancaire d’un type donné existe-t-il ?
Requête SQL
Insérer une valeur à partir du répertoire
Devise
Devise
Numéro du document :
Numéro propre
Numéro de référence
Nombre ordinal
Requête SQL
Pour les chèques (en version allemande et anglaise du logiciel)
Élément calculé pour :
Variables pour Compte Débit/Crédit :
Variables pour Montant :
Variables pour Condition :
Variables pour Description :
En-tête
Compte comptable du registre
Compte de client/fournisseur d’un type donné
Client
Fournisseur
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’employé d’un type donné
Rémunération
Avance
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte d’administration d’un type donné
Autres organismes
Impôt sur les bénéfices
TVA
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Compte bancaire d’un type donné
Règlement
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Montant de la recette
Montant de la dépense
Requête SQL
Devise
Montant
Montant de la recette
Montant de la dépense
Compte
Le compte de client/fournisseur d’un type donné existe-t-il ?
Le compte d’employé d’un type donné existe-t-il ?
Le compte d’administration d’un type donné existe-t-il ?
Le compte bancaire d’un type donné existe-t-il ?
Code du client/fournisseur
Est-ce une dépense ?
Code du registre c/b
Requête SQL
Devise
Numéro du document
Numéro propre
Description du document
Code du registre c/b
Code du client/fournisseur
Requête SQL
Description analytique
Numéro du compte à partir de la description analytique
Liste des dimensions analytiques définies dans le système
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Montant à partir de la description analytique
Requête SQL
Nom de l’élément de la dimension analytique
Structure des dimensions analytiques définies dans le système (dimension\sous-dimension\élément)
Requête SQL
Nom de l’élément de la dimension analytique
Liste des dimensions analytiques définies dans le système
Requête SQL
Pour les documents d’immobilisations
Élément calculé pour :
Variables pour Compte Débit/Crédit :
Variables pour Montant :
Variables pour Condition :
Variables pour Description :
Élément
Compte d’immobilisations de type
Comptes d’immobilisations
Amortissements des immobilisations
Dépréciations des immobilisations
(autres éléments ajoutés par l’utilisateur au répertoire Types de comptes comptables)
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Valeur pour le mode d’amortissement comptable
Valeur pour le mode d’amortissement comptable
Amortissement pour le mode d’amortissement comptable
Amortissement pour le mode d’amortissement fiscal
Requête SQL
Numéro du document
Série à partir du numéro du document
Numéro propre
Immobilisation
Classification des immobilisations
Groupe d’immobilisations
Nom de l’immobilisation
Nº d’inventaire de l’immobilisation
Code de l’immobilisation
Description du document
Requête SQL
Numéro du document
Série à partir du numéro du document
Numéro propre
Immobilisation
Classification des immobilisations
Groupe d’immobilisations
Nom de l’immobilisation
Nº d’inventaire de l’immobilisation
Code de l’immobilisation
Description du document
Requête SQL
Description analytique
Numéro du compte à partir de la description analytique
Liste des dimensions analytiques définies dans le système
Sélectionner un compte à partir du plan comptable
Requête SQL
Montant à partir de la description analytique
Requête SQL
Numéro du document
Série à partir du numéro du document
Nom de l’élément de la dimension analytique
Structure des dimensions analytiques définies dans le système (dimension\sous-dimension\élément)
Requête SQL
Numéro du document
Série à partir du numéro du document
Numéro propre
Nom de l’élément de la dimension analytique
Liste des dimensions analytiques définies dans le système
Description du document
Commentaire
Description de l’élément
Requête SQL
Passer une écriture dans le brouillon
Avant de comptabiliser un document, vous pouvez visualiser l’écriture qui sera créée suite à la comptabilisation du document via un schéma choisi. Une telle action est appelée comme une passation d’une écriture brouillon. La passation d’une écriture dans le brouillon n’introduit aucune modification dans le document. Pendant cette étape, vous pouvez changer l’écriture proposée et l’enregistrer ou non.
Passer une écriture brouillon pour un document générée à l’aide d’un schéma comptable correct
En vue de passer une écriture brouillon :
mettez en surbrillance un document sur la liste.
cliquez sur le bouton [Voir les écritures brouillon] dans le groupe de boutons Comptabilisation.
si pour un type donné de document, il existe plusieurs schémas comptables définis, le système affichera une fenêtre permettant de sélectionner un schéma et une date de comptabilisation ; dans la fenêtre, deux paramètres sont cochés :
Utiliser la date du schéma – ce paramètre décoché permet de sélectionner la date de comptabilisation autre que celle suggérée sur le schéma.
Utiliser le schéma par défaut – ce paramètre décoché permet de sélectionner un autre schéma comptable assigné à un type de documents donné.
Aperçu d’un processus de passation d’une écriture dans le brouillon
une fois le bouton [Écriture brouillon] cliqué, le formulaire de passation des écritures dans le brouillon s’affichera. Dans ce formulaire, vous pouvez choisir une des options suivantes :
enregistrer l’écriture brouillon via le bouton [Enregistrer].
comptabiliser le document via le bouton [Enregistrer et comptabiliser]. Un message de comptabilisation du document s’affichera.
ajouter un nouvel élément dans l’écriture brouillon via le bouton [Ajouter à l’aide d’un formulaire]. Dans le formulaire de l’écriture qui s’affichera, remplissez les champs obligatoires et enregistrez-les.
modifier l’élément via le bouton [Modifier]. Le formulaire de l’écriture qui s’affichera est modifiable. Ensuite, enregistrez-le.
supprimer l’élément via le bouton [Supprimer].
changer de schéma comptable via le bouton [Changer de schéma comptable]. Vous passerez à la liste des schémas où vous pourrez sélectionner un autre schéma de comptabilisation.
supprimer de données modifiées ou ajoutées par l’utilisateur via le bouton [Supprimer les valeurs de l’utilisateur]. Le bouton est actif si les modifications ont été apportées à l’écriture brouillon. Le système retournera aux valeurs générées à l’aide du schéma.
vérifier si les écritures comptables répondent aux conditions spécifiées dans le cycle d’imputation défini à l’aide du bouton [Vérifier les cycles d’imputation]. Vous trouverez la description de cette fonctionnalité dans la catégorie Cycles d’imputation.
fermer l’écriture brouillon.
Aperçu d’une écriture brouillon
Remarque
Si le compte comptable indiqué sur l’écriture brouillon n’existe pas dans le plan comptable, il est affiché en vert.
Attention
Une fois l’écriture brouillon activée, le système la mémorise. Tout démarrage suivant entraîne le chargement de l’écriture brouillon initiale. Si vous avez apporté des modifications au schéma comptable ou à un document concerné, choisissez l’option [Changer de schéma comptable] pour passer une nouvelle écriture brouillon. Le choix de cette option permet non seulement de changer de schéma comptable, mais aussi d’actualiser l’écriture brouillon.
Information sur le chargement de l’écriture brouillon précédente
Attention
Pendant l’enregistrement de l’écriture brouillon, le logiciel vérifie si le montant Débit correspond au montant Crédit, mais uniquement pour les feuilles de bilan. S’il existe une différence, il affiche l’avertissement suivant : « Le document n’est pas équilibré. Montant non équilibré : … Êtes-vous sûr de vouloir enregistrer le document ? ». Vous pouvez enregistrer une telle écriture brouillon, mais le logiciel refusera de comptabiliser le document.
Comptabilisation via un schéma comptable
La comptabilisation peut réussir ou échouer. Cela dépend du fait si le schéma comptable utilisé est correct.
Attention
Pour un schéma comptable où un compte ou un journal indisponible pour l’utilisateur est sélectionné, l’écriture brouillon/la comptabilisation ne seront pas effectuées. L’utilisateur peut cependant mettre un tel schéma comptable en mode d’édition.
Comptabilisation d’un document via un schéma comptable correct
Pour comptabiliser le document via le schéma comptable :
Mettez en surbrillance (en faisant un clic gauche) un document sur la liste.
Cliquez sur le bouton [Comptabiliser] dans le groupe Comptabilisation.
En cas de définition de plus d’un schéma comptable pour le type de documents en question, la fenêtre de sélection du schéma et de la date de comptabilisation sera ouverte. Cette fenêtre comporte deux paramètres cochés :
Utiliser la date du schéma – le paramètre décoché entraîne la possibilité de sélectionner la date de comptabilisation autre que celle suggérée sur le schéma.
Utiliser le schéma par défaut – le paramètre décoché entraîne la possibilité de sélectionner un schéma comptable affecté à un type de documents donné.
Après avoir sélectionné la date et le schéma adéquats sur la liste, il faut choisir le bouton [Comptabiliser].
Si le schéma utilisé est correct, le document sera comptabilisé et l’écriture comptable créée à cette occasion sera visible sur la liste des écritures avec le statut non validé (menu Comptabilité, option Liste des écritures).
Aperçu d’un processus de comptabilisation terminé avec succès
Comptabilisation d’un document via un schéma incorrect
Pour comptabiliser le document via le schéma comptable :
Mettez en surbrillance (en faisant un clic gauche) un document sur la liste.
Cliquez sur le bouton [Comptabiliser] dans le groupe Comptabilisation.
En cas de définition de plus d’un schéma comptable pour le type de documents en question, la fenêtre permettant de sélectionner un schéma et une date de comptabilisation sera ouverte.
Cliquez sur le bouton [Comptabiliser].
Si le schéma utilisé est incorrect, la comptabilisation du document échoue et un message approprié s’affiche comme, par exemple « L’écriture comptable générée n’est pas équilibrée. Échec de la comptabilisation du document. »
Si c’est le cas, il faut changer le schéma comptable pour qu’il soit correct et refaire la comptabilisation.
Aperçu d’un processus de comptabilisation terminé avec échec
Comptabilisation du document avec un avertissement
Pendant la passation de l’écriture dans le brouillon ou la comptabilisation via un schéma comptable avec le paramètre Créer un compte coché et le numéro de compte saisi qui n’est pas conforme avec le schéma de numérotation assigné, le système affiche dans la fenêtre du journal un message approprié et en fonction du contrôle de numérotation des comptes défini soit la comptabilisation du document sera continuée soit elle sera bloquée.