Configuration et installation du Gestionnaire de clés

L’installation du Gestionnaire de clés est effectuée sur le serveur où SQL est installé sur le profil principal de Comarch ERP Auto Update

Sélection du produit Comarch ERP Gestionnaire de clés

Suite à l’ajout du produit et du composant Comarch ERP Gestionnaire de clés, il faut le configurer. Après avoir passé à la configuration du composant, remplissez les champs suivants :

  • le nom de l’instance du serveur de la base de données pour lequel le composant sera installé avec les données de connexion sur le compte de l’utilisateur avec les droits d’administration.
  • l’ID du client, le PIN et le Numéro de la clé de licence.
  • Facultatif : l’adresse e-mail pour envoyer une notification lorsque la clé perd la connexion aux serveurs de Comarch.

Fenêtre de configuration du Gestionnaire de clés

Dans le cadre de l’installation, les opérations suivantes sont exécutées :

  • Installation des pilotes de la clé HASP
  • Configuration du serveur de la base de données
  • Ajout de l’exception au pare-feu du réseau pour permettre le travail en réseau
  • Installation du service Gestion des clés des produits Comarch ERP (ComarchML)
  • Installation du moniteur de Gestionnaire de clés



Moniteur du Gestionnaire de clés

Le Gestionnaire de clés est composé de l’application du moniteur (ComarchMLTray). Elle est chargée de l’affichage du cadenas dans le coin inférieur droit de l’écran. Le moniteur est démarré du dossier d’installation du Gestionnaire de clés Par défaut c’est : C:\Program Files (x86)\Comarch ERP Gestionnaire de clés\Gestionnaire de clés\ComarchMLTray.exe

Icône du moniteur

La couleur verte de l’icône du cadenas signifie le statut correct permettant de travailler avec les dernières versions du logiciel pour les modules achetés.

La couleur jaune de l’icône du cadenas informe que le logiciel est hors garantie. Il est possible de travailler, mais uniquement en versions dont la date de sortie est antérieure par rapport à la date d’expiration des modules achetés. Il est recommandé de prolonger la durée de la garantie.

La couleur rouge – aucune information sur les modules disponibles ou le service Gestion des clés des produits Comarch ERP (ComarchML) est arrêté. Les applications Comarch peuvent fonctionner uniquement en mode de démonstration.

Une fois vous cliquez avec le bouton droit sur le cadenas, le menu avec les options suivantes devient disponible :

Options disponibles du moniteur

  • Afficher la configuration – affiche la fenêtre de l’application
  • Démarrer le service – démarre le service ComarchML
  • Redémarrer le service – redémarre le service ComarchML
  • Arrêter le service – arrête le service ComarchML
  • Libérer les modules – permet aux différents utilisateurs de se déconnecter du service, ce qui libère les modules téléchargés pour les clés choisies.
  • Mettre à jour les modules dans la clé HASP – la mise à jour des modules dans la clé HASP (programmation de la clé HASP jointe à l’ordinateur)
  • Désactiver le moniteur de Comarch ERP Gestionnaire de clés – désactivation de l’icône de verrouillage

En outre, si vous cliquez deux fois sur l’icône de verrouillage vert (ou jaune), la fenêtre du moniteur Comarch ERP Gestionnaire de clés s’ouvre, ce qui correspond à la sélection de l’option [Afficher la configuration]. Une fois vous cliquez sur l’option [Afficher la configuration], la fenêtre de l’application est ouverte avec trois onglets suivants :

  • Modules disponibles
  • Modules téléchargés
  • Configuration

L’onglet Modules disponibles présente la liste des modules disponibles provenant des modules activés dans Comarch (clés virtuelles). Les mêmes informations sont aussi disponibles sur le site http://localhost:5150. Le numéro de la version du Gestionnaire de clés est affiché dans l’en-tête de la fenêtre.

Fenêtre du Gestionnaire de clés

La fenêtre se compose des colonnes suivantes :

  • Numéro – l’assignation du numéro au module de licence
  • Module – le nom du module
  • Nombre initial – le nombre de modules disponibles sur la clé
  • Nombre actuel – le nombre restant des modules libres sur la clé
  • Options – est-ce que le module comprend-il les options supplémentaires (par exemple la possibilité d’échange de données EDI)
  • Date d’expiration – la date d’expiration du module donné

La couleur des modules affichés indique si le module donné est actuel ou après la garantie. Les modules sous garantie (la date d’expiration est postérieure ou égale à la date du jour) sont marqués par la couleur verte et les modules après la garantie (la date d’expiration est antérieure à la date du jour) sont marqués en jaune.

Si plus d’une clé a été ajoutée dans le Gestionnaire de clé, le champ supplémentaire Sélectionner la clé apparait. Il permet de passer d’une clé ajoutée à une autre.

Fenêtre du Gestionnaire de clés

L’onglet Modules téléchargés comporte des informations sur les modules téléchargés par les applications qui utilisent le Gestionnaire de clés. La colonne Utilisateurs connectés comprend des informations qui permettent d’identifier un utilisateur qui a téléchargé la licence pour le module donné. Si vous démarrez plusieurs fois le logiciel Comarch ERP Standard sur le même ordinateur, tout démarrage sera affiché dans l’onglet Modules téléchargés mais chaque module unique ne sera téléchargé qu’une fois depuis le serveur. En cas de connexions de terminal, cet effet se produit dans le cadre d’une seule connexion. Le logiciel Comarch ERP Standard démarré dans la connexion suivante au même serveur (mais à partir d’une autre session) entraînera le téléchargement d’un ensemble de modules séparé.

Les modules téléchargés qui ne sont pas actualisés par l’application durant le temps spécifié à l’aide du paramètre Temps pour libérer le module inactif (par défaut 1800 s) sont supprimés de la liste des modules téléchargés et le nombre des modules disponibles est actualisé.

Actualiser (F5) – permet d’actualiser la vue.

Supprimer – supprime les modules téléchargés pour l’utilisateur choisi sauf les modules de type per device (par exemple l’application Comarch Retail POS) qui sont assignés de manière permanente. Une fois téléchargés, ils ne sont pas libérés après la déconnexion de l’application. Le redémarrage du service ne libère pas non plus le module per device qui a été assigné à l’identifiant envoyé par l’appareil. Pour supprimer un tel module, contactez l’équipe de support technique de Comarch par téléphone 12 681 43 00 inter. 2.

L’onglet Configuration comprend le nom du serveur SQL où le service du Gestionnaire de clé est installé et la liste de toutes les clés connectées au Gestionnaire de clé.

Onglet Configuration

La fenêtre se compose des colonnes suivantes :

  • Données d’identification de l’entreprise – numéro TVA intra de l’entreprise étant le propriétaire de la clé
  • Type de clé – clé virtuelle ou HASP
  • Numéro de la clé
  • Statut – information relative au statut actuel de la clé donnée
  • Temps pour renouveler la clé – le temps maximal qui reste à la connexion cyclique aux serveurs Comarch.

Si au moins l’une des clés sur la liste possède une limitation temporelle (indépendamment de la date d’expiration des modules), la date de cette limitation est affichée dans la colonne supplémentaire Limitations temporelles de la clé. Les autres clés sur la liste qui n’ont pas de limitation, possèdent dans cette colonne l’inscription : Sans limitations. Lorsque la date de la limitation temporelle de la clé donnée est dépassée, cette clé est marquée en rouge et les nombres de tous les modules connectés à cette clé sont mis à zéro. Dans ce cas-là, il est impossible de télécharger le module de la licence et de travailler dans le système Comarch ERP Standard.




Fonctions disponibles dans l’onglet Configuration

Les clés virtuelles disponibles dans le Gestionnaire de clés nécessitent la connexion circulaire aux serveurs Comarch. Cette connexion est réalisée toutes les 2 heures pour vérifier la disponibilité des modules de licence sur la clé. Le temps maximal entre les connexions suivantes c’est 72 heures.

Vous trouverez les fonctions suivantes dans l’onglet Configuration :

Avancé – ouvre la fenêtre supplémentaire avec des paramètres avancés de la configuration.

Fenêtre des options avancées

  • Temps pour libérer le module inactif – un intervalle de temps exprimé en secondes après lequel les modules libérés de manière incorrecte (p.ex. suite à l’arrêt forcé de l’application à partir du Gestionnaire de clés) sont supprimés. Le temps minimal c’est 70 secondes, par défaut c’est 1800 secondes
  • Niveau de journalisation – détermine le niveau de précision de la journalisation : 0 – uniquement les exceptions, 1 – petit, 2 – moyen, 3 – le plus grand. Par défaut, le paramètre est défini à 0.
  • Compresser les journaux système – une fois vous cliquez sur le bouton, tous les journaux du Gestionnaire de clés sont compressés et placés dans le dossier C:\Users\user\AppData\Local\Temp de l’utilisateur Windows
  • Paramètres proxy – active la communication via le serveur proxy défini.
  • Adresse IP/Nom du serveur – adresse IP ou nom du serveur Proxy
  • Port – port utilisé par le serveur Proxy
  • Authentification proxy – si vous cochez ce paramètre, il sera possible de spécifier les données d’authentification sur le serveur proxy
  • Utilisateur – nom d’utilisateur à authentifier sur le serveur proxy
  • Mot de passe – mot de passe de l’utilisateur à authentifier sur le serveur proxy
  • Installation cluster – une fois coché, le Gestionnaire de clés fonctionne en cluster SQL.
  • Nom du cluster SQL – nom du cluster du serveur SQL
  • Adresse e-mail de l’administrateur – adresse e-mail à laquelle l’application envoie des informations importantes concernant le Gestionnaire de clés et des notifications relatives à la connexion perdue entre la clé virtuelle et les serveurs Comarch.
  • M’informer lorsque la clé perd la connexion avec les serveurs Comarch – si vous cochez cette option, l’application envoie à l’adresse e-mail de l’administrateur des clés virtuelles une notification lorsque l’une des clés virtuelles connectées dans l’installation donnée a perdu la connexion avec les serveurs Comarch pour au moins 72 heures.
  • Rétablir les paramètres par défaut – la fonction rétablit les paramètres avancés standard

Mettre à jour les modules – force la connexion aux serveurs Comarch et met à jour la vue.

Mettre à jour les modules en cas d’absence de la connexion Internet – s’applique en cas d’absence de la connexion au réseau et permet de mettre à jour les modules pour les prochaines 72 heures.

Fenêtre de mise à jour des modules en cas d’absence de la connexion Internet

L’activation peut être faite de trois façons :

  • Envoyer un message SMS au numéro 7148 (coût 1 PLN + TVA) avec le contenu encadré en haut de la fenêtre : ERP PL Code_d’activation. La casse (majuscules/minuscules) n’est pas respectée. Le service d’activation via SMS n’est disponible que sur le territoire de la Pologne. Un SMS avec le code d’activation qu’il faut saisir dans les champs vides en bas de la fenêtre est envoyé comme réponse au message envoyé. En plus, vous pouvez scanner le code QR à l’aide de l’application au lieu de taper manuellement le contenu du SMS. Après cela, un message SMS adéquat est préparé et attend la validation de l’envoi par l’utilisateur.
  • Envoyer un message e-mail à l’adresse : mk@comarch.pl. Copiez et collez dans le contenu du message tout le code affiché dans le cadre, c’est-à-dire : ERP code_de la langue code_d’activation. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton [Envoyer l’e-mail pour activer] qui permet de préparer un message prêt à envoyer. Cette option requiert le client de messagerie par défaut configuré dans le système Windows où le Gestionnaire de clés est installé.
  • Faire un appel au numéro +48 12 681 4300 et transmettre au consultant le code affiché dans le cadre. Le code d’activation qu’il faut entrer dans les champs vides est généré sur la base du code transmis.

Ajouter – permet d’ajouter une clé virtuelle. Pour ajouter une clé, spécifiez : ID du client, N° PIN (4 chiffres), N° de la clé (50000xxxxx) et Adresse e-mail si elle n’a pas été encore saisie dans la configuration du Gestionnaire de clés

Données de la clé virtuelle

Modifier – permet de modifier les données relatives à la clé. Vous pouvez utiliser cette option à condition que la clé virtuelle ne soit pas encore activée.

Supprimer – supprime la clé virtuelle. Suite à la suppression de la clé, elle peut être activée sur un autre ordinateur. À défaut de la connexion au réseau Internet, il sera impossible d’ajouter la clé virtuelle à un autre ordinateur sans réinitialisation.




Déplacer la clé à un autre ordinateur

Le déplacement de la clé virtuelle d’un serveur à un autre exige la réalisation des pas suivants :

  • suppression de la clé de l’installation d’origine
  • activation sur un nouveau serveur après l’installation de Comarch ERP Gestionnaire de clés

Si la clé virtuelle n’est pas supprimée de l’ordinateur d’origine, vous ne pourrez pas l’activer dans un nouvel environnement.

En cas d’absence d’accès à l’ordinateur où la clé virtuelle a été activée ou lorsqu’il n’y a pas de connexion à Internet, veillez contactez l’équipe de support technique Comarch au numéro de téléphone 12 681 43 00, interne 2 pour réinitialiser les paramètres de la clé virtuelle déplacée.