Documents de correction

Documents de correction – Introduction 

Parmi les documents de correction, on distingue deux types :

  • correctifs générés pour les documents enregistrés dans le système (correctifs « automatiques »)
  • et correctifs manuels établis pour les documents non enregistrés dans le système

En fonction du type de données corrigées, on distingue les correctifs :

  • de la quantité
  • du montant
  • des coûts supplémentaires
  • du taux de TVA

Attention
Il n’est pas possible de corriger en même temps les coûts supplémentaires, le montant, la quantité et le taux de TVA pour le même type de document.

Le correctif de la quantité établi pour un document permet aussi bien la correction négative que la correction positive. Cela veut dire qu’il est possible d’augmenter la quantité par rapport à la quantité d’origine ou de la diminuer.

Attention
Le correctif manuel permet uniquement d’effectuer la correction négative des éléments.

Le correctif du montant permet aussi bien d’augmenter que de réduire les prix/les montants d’achat des articles dans un document source. Exception faite des correctifs pour les factures d’acompte qui permettent uniquement la correction négative.

Modification du tableau de TVA

Pour les correctifs non validés des documents FA/FAA (aussi bien « automatiques » que manuels), vous pouvez modifier les valeurs du tableau TVA, ce qui implique le changement d’un montant du document et des paiements. Néanmoins, les changements de ce type n’ont pas d’influence sur le montant des éléments du document.

Attention
Dans les documents en devises étrangères, la modification de l’un des montants (montant HT, TVA, TTC) entraînera la modification des autres montants en cette devise. Les montants en devise autre que la devise mise en mode d’édition ne seront pas recalculés. Une éventuelle modification doit être apportée par l’opérateur.

En ce qui concerne les correctifs de la quantité des factures fournisseur et des factures d’acompte fournisseur, vous ne pouvez pas saisir une valeur supérieure à zéro. En plus, pour les documents avec la méthode de calcul de la TVA Sur le montant TTC, le montant de la TVA ne peut pas être inférieur au montant TTC. Cela résulte de la nature des documents.

Les correctifs du montant pour les factures fournisseur sont privés de ces limitations. Vous pouvez saisir aussi bien les valeurs négatives que positives.

Attention
Si sur un CMFA en devise étrangère, les montants en devise du document et en devise système ont des signes opposés, le système ne permettra pas son enregistrement. Les montants en devise du document et en devise système doivent avoir le même signe.

N° d’impression du reçu dans les correctifs

Dans le formulaire des documents de correction établis pour les reçus (correctifs du montant et de la quantité aussi bien automatiques que manuels), il est nécessaire de saisir le numéro d’impression attribué au reçu source par l’imprimante fiscale. Cette information doit être saisie dans le champ N° d’impression disponible dans l’en-tête du document juste au-dessous du numéro du correctif.

Cause du correctif

Dans tous les types de correctifs aussi bien automatiques que manuels, vous pouvez déterminer si un document est établi suite au retour des articles par le client ou à une erreur commise dans le document source pour lequel un correctif est établi. Une telle information est indispensable pour répertorier les retours, les réclamations et les erreurs. Vous pouvez préciser la cause du correctif dans le champ Cause du correctif disponible dans l’en-tête du document juste au-dessous du champ avec son statut. Le champ Cause du correctif est une liste déroulante où vous pouvez choisir l’option adéquate à la situation survenue. La liste des options est chargée depuis le répertoire universel (Configuration Général Répertoires universels Général Causes des correctifs). Par défaut, ce répertoire comprend les options suivantes :

  • Erreur
  • Escompte
  • Retour
  • Reprise
  • Modification du taux de TVA

Il n’est pas possible de modifier, désactiver ni de supprimer les options prédéfinies. Vous pouvez ajouter de nouvelles valeurs au répertoire universel Causes des correctifs tout en définissant dans la colonne Type l’une des options disponibles : Erreur, Retour, Autres.

Le système affiche par défaut dans le champ Cause du correctif :

  • Retour pour CQR
  • Erreur pour CMR
  • pour les autres documents de correctif, ce champ n’est pas rempli automatiquement.

Jusqu’à la validation du document, vous pouvez modifier librement la valeur qui y est affichée.

Attention
Il n’est pas possible d’enregistrer/de valider le CQR et le CMR sans avoir rempli le champ Cause du correctif.

Génération des correctifs et cause du correctif

Dans les documents de correction générés à partir d’autres correctifs, le champ Cause du correctif va prendre la même valeur que le même champ dans un document de correction source. Il est sans importance si la génération du correctif a été démarrée par le système ou par l’utilisateur.

Exemple

  1. Vous établissez un LIV et vous le validez.
  2. Vous générez une FC pour le LIV et vous la validez.
  3. Vous générez un CQFC pour votre FC et vous choisissez Retour comme cause du correctif dans le CQFC et vous validez le correctif
  4. Un CQLIV est généré pour le CQFC – automatiquement suite à la validation du CQFC ou manuellement (génération lancée par l’opérateur). Dans le champ Cause du correctif, il y a Retour.

Le système permet de réaliser également les scénarios métiers ci-dessous étant le point de départ pour générer automatiquement les documents de correction non modifiables sans intervention de la part de l’opérateur. Dans les documents de ce type, vous ne pouvez plus indiquer ou changer la cause du correctif.

Les deux premières situations concernent la génération du document FC pour le R et la troisième est liée à une opération d’escompte dans la FC.

Scénario n° 1 : La FC est générée pour le document R et ensuite, vous enregistrez le CQFC/CMFC pour cette FC. Suite à la validation du CQFC/CMFC, le système va générer automatiquement les documents CQR/CMR associés au document R source correspondant à ces correctifs. Si la cause du correctif était indiquée dans les correctifs établis pour la FC, la valeur du champ Cause du correctif dans le CQR/CMR sera copiée à partir des CQFC/CMFC leur correspondant. Si le champ Cause du correctif dans le CQFC/CMFC n’est pas rempli, la même option que celle prévue pour l’établissement manuel du CQR/CMR sera définie dans le CQR/CMR correspondant au CQFC/CMFC – Retour pour le CQR et Erreur pour le CMR.

Scénario n° 2 : Vous avez enregistré le CQR/CMR pour le document R et ensuite, vous générez une FC pour le reçu. Suite à la validation de la FC, le système va générer automatiquement les correctifs appropriés pour la FC. Dans les correctifs de la FC ainsi générés, le champ Cause du correctif prend la même valeur que dans le correctif du R leur correspondant.

Génération du document d’entrepôt pour le CMFC et CMFA à titre d’escompte

Si un escompte a été défini dans le document FC/FA et que le payeur a rempli les conditions d’escompte, les opérations suivantes seront effectuées par le système en fonction du paramètre Génération du document d’entrepôt à titre d’escompte disponible dans la définition du document CMFC/CMFA :

  • Le système va générer un document d’entrepôt pour le CMFC/CMFA à titre d’escompte si le paramètre en question est coché.
  • Le système ne va pas générer un document d’entrepôt pour le CMFC/CMFA à titre d’escompte si le paramètre est décoché.

Scénario n° 1 (paramètre Génération du document d’entrepôt à titre d’escompte coché) : un escompte a été défini dans le document FC/FA et le payeur a satisfait aux conditions d’escompte. Le document LIV/REC a été généré pour le document FC/FA. En réglant le document FC/FA, le système va générer automatiquement le document CMFC/CMFA et CMLIV/CMREC. Dans les deux correctifs, la cause sera définie à Escompte.

Exemple
Le paramètre décoché Génération du document d’entrepôt à titre d’escompte a de l’impact sur le montant du document LIV/REC à condition que le document commercial ait été corrigé à titre d’escompte réglé.

Scénario n° 2 (paramètre Génération du document d’entrepôt à titre d’escompte décoché) : un escompte a été défini dans le document FC/FA et le payeur a satisfait aux conditions d’escompte. Le document LIV/REC a été généré pour le document FC/FA. En réglant le document FC/FA, le système va générer automatiquement le document CMFC/CMFA. Le document CMLIV/CMREC ne sera pas généré.

Scénario n° 3 (paramètre Génération du document d’entrepôt à titre d’escompte décoché) : un escompte a été défini dans le document FC/FA et le payeur a satisfait aux conditions d’escompte. Le document d’entrepôt LIV/REC n’a pas été généré pour le document FA/FC. En réglant le document FC/FA, le système va générer automatiquement le document CMFC/CMFA. Lors de la génération manuelle du document d’entrepôt, le correctif du montant CMFC/CMFA ne sera pas pris en compte, ce qui veut dire que le montant sera copié à partir du document commercial.

Lors de la génération des correctifs suivants pour le document d’entrepôt, seuls les correctifs de la quantité et du montant des documents commerciaux qui n’ont pas été générés suite au calcul de l’escompte seront pris en compte.

Scénario n° 4 (paramètre Génération du document d’entrepôt à titre d’escompte décoché) : un escompte a été défini dans le document FC/FA et le payeur a satisfait aux conditions d’escompte. Le document d’entrepôt a été généré pour le document FC/FA. En réglant le document FC/FA, le système va générer automatiquement le document CMFC/CMFA. Le correctif pour le document d’entrepôt ne sera pas généré. Le deuxième correctif du montant à titre d’erreur sera établi et validé. Le document d’entrepôt sera généré pour le deuxième correctif du montant.

Attention
Lors de la conversion des bases, le paramètre Génération du document d’entrepôt à titre d’escompte sera coché par défaut. En cas de création d’une nouvelle base :

  • française – le paramètre sera décoché par défaut.
  • autre que française – le paramètre sera coché par défaut.

Accusé de réception

Dans la version polonaise de la base de données, tous les types de correctifs aussi bien automatiques que manuels établis pour les factures client offrent les champs permettant de confirmer la réception du correctif par un client. Les champs sont modifiables indépendamment du statut du correctif. Cependant, la possibilité de modification pour les CQFC/CMFC avec le statut Comptabilisé dépend du paramètre Modification des paramètres TVA dans la facture TVA validée. Ce droit est disponible dans la Configuration Structure d’entreprise Groupes d’opérateurs → groupe d’opérateurs mis en mode d’édition → onglet Autres droits.
La valeur des champs est copiée automatiquement depuis les factures TVA générées et elle peut avoir de l’influence sur la date de prise en compte du correctif dans la déclaration VAT-7. Les informations liées à la confirmation de la réception complétées dans la facture TVA seront retranscrites dans les correctifs CQFC/CMFC.

Champ dans le correctif concernant la confirmation de sa réception

Par défaut, le paramètre Reçu est décoché. Si vous le cochez, les champs suivants s’activent :

  • champ avec la date – le système va définir la date système mais vous pouvez la modifier.
  • par – liste déroulante avec les personnes de contact assignées à un client. Ce champ n’est pas obligatoire et vous pouvez le laisser vide.

Peu importe si les paramètres relatifs à la confirmation de la réception sont modifiés depuis le document CQFC/CMFC ou depuis le CFCT généré, la mise à jour automatique des données se produit dans un document associé.

Impressions

L’impression Protocole de réception du retour/de la réclamation est disponible pour le document CQR au niveau de la liste des reçus (bouton [Imprimer le document]) et au niveau du formulaire du document CQR (bouton [Imprimer]). Les données nécessaires pour cette impression sont chargées depuis le formulaire du document pour lequel l’impression a été lancée. La date de retour dans l’impression se réfère à la date du correctif dans le formulaire du CQR. Le champ Pour le reçu dans l’impression affiche le numéro du reçu associé à un correctif donné et il est attribué au reçu par le système. Le numéro d’impression du reçu (attribué par l’imprimante fiscale) saisi dans le champ N° d’impression dans le formulaire du CQR est affiché à côté de ce numéro entre parenthèses.

Au niveau de la liste des reçus, les impressions collectives concernant les erreurs et les retours – Liste des erreurs et Liste des retours/réclamations sont également disponibles pour les documents de correction. Les deux impressions sont disponibles via le bouton [Imprimer la liste]. La première impression présente la liste des correctifs des reçus avec Erreur définie comme cause du correctif dans la colonne Type dans les répertoires universels. La seconde impression énumère les correctifs des reçus avec Retour définie comme cause du correctif dans la colonne Type des répertoires universels. En activant une impression donnée, vous devez indiquer la plage de dates pour laquelle la liste des erreurs ou des retours doit être préparée. Lors de la création de la liste, la Date du correctif à partir des documents de correction est vérifiée.

Attention
Les impressions Liste des erreurs et Liste des retours/réclamations ne prennent pas en compte que les correctifs des reçus.




Correctifs générés pour les documents enregistrés dans le système

Les correctifs générés permettent de corriger les documents suivants :

  • commerciaux (FC, FAC, R, FA, FAA)
  • d’entrepôt (LIV, REC, PERT, PROF)

Les correctifs de la quantité peuvent être établis pour :

  • les documents commerciaux (FC, R, FA)
  • les documents d’entrepôt (LIV, REC, PERT, PROF)

Les correctifs du montant peuvent être établis pour :

  • les documents commerciaux (FC, FAC, R, FA, FAA)
  • les documents d’entrepôt (LIV, REC, PROF)

Les correctifs du taux de TVA peuvent être établis pour :

  • les documents commerciaux (FC, R)
  • les documents d’entrepôt (LIV)

Les correctifs des coûts supplémentaires peuvent être établis pour :

  • les documents commerciaux (FA)
  • les documents d’entrepôt (REC)

Exemple
10 pièces d’un article au prix de 5 EUR/pièce ont été vendues – la FC est enregistrée dans le système.

Le client a décidé cependant de retourner 3 pièces de l’article acheté (prix 5 EUR/pièce) – un correctif de la quantité pour la FC est établi dans le système pour 3 pièces de l’article.

S’il est nécessaire d’établir un correctif suivant pour la FC, le système sait que suite aux deux transactions précédentes 7 pièces au prix de 5 EUR ont été vendues. De même, le deuxième correctif (d’un type quelconque) va concerner uniquement ces 7 pièces.

Attention
Il est possible d’établir plusieurs correctifs pour un document. Chaque correctif suivant se réfère toujours à la quantité et au montant après la correction précédente et non à la quantité et au montant affichés dans un document d’origine.

Suite à l’établissement des correctifs de la quantité ou du montant pour les documents commerciaux, les nouveaux paiements sont générés automatiquement. Le type de paiement créé (créance ou dette) dépend du montant du correctif – négatif, positif ainsi que du type de document corrigé. Par exemple, pour un correctif qui diminue le montant de la FC, un paiement de type dette sera créé et pour un correctif qui l’augmente, ce sera la créance. La fonctionnalité des paiements créés suite à la génération des documents de correction est associée à la fonctionnalité des paiements pour les documents d’origine. Les paiements dans les documents source ne sont pas modifiés.

Les correctifs pour les documents établis en devise autre que la devise système auront la même devise et le taux de change que le document source. Le taux de change ne sera pas modifié même si la date d’émission du correctif est différente de la date d’émission du document source.

Attention
Un correctif d’un document en devise étrangère prend le même taux de change que le document source.

En travaillant avec les documents de correction, les règles suivantes doivent être respectées :

Un document de correction peut corriger :

  • soit la quantité
  • soit le montant
  • soit les coûts supplémentaires
  • soit le taux de TVA

dans un document de base, il n’est pas possible de corriger toutes les valeurs en même temps

  • Plusieurs correctifs peuvent être établis pour un document ; chaque correctif suivant prend en compte les correctifs établis au préalable.
  • Il n’est pas possible d’établir un correctif pour un document initialisé, non validé ou annulé.
  • Avant d’établir un correctif suivant, il faut tout d’abord valider ou supprimer les correctifs établis au préalable.
  • Il n’est pas possible d’établir un correctif pour un autre correctif.
  • Il n’est pas possible d’établir un correctif pour le reçu transformé en facture – le cas échéant, il faut corriger la facture.
  • Il n’est pas possible d’établir un correctif pour un document d’entrepôt associé à un document commercial – le cas échéant, il faut tout d’abord corriger un document commercial.
  • Il n’est pas possible de générer un correctif de la quantité pour le document PROF et PERT si ces documents ont été générés à partir des correctifs de la quantité manuels.
  • Il est possible de générer un correctif du montant pour le document PROF créé suite à la génération du CQFC et CQR manuel.
  • Il est possible de générer les correctifs de la quantité et du montant pour les documents PROF et PERT établis à partir de l’inventaire et des réclamations.
  • Le correctif validé ne peut pas être supprimé mais seulement annulé.
  • Il n’est pas possible d’établir un correctif de la quantité pour les documents d’achat/entrée en stock si les ressources entrées en stock à l’aide de ces documents sont déjà entièrement vendues/sorties du stock, réservées ou déplacées vers un autre entrepôt sur lequel le centre où vous voulez établir un correctif n’a pas de droits.
  • Il n’est pas possible d’annuler un correctif après lequel un autre correctif a été établi.
  • Il n’est pas possible d’annuler les correctifs de la quantité pour les documents de vente/sortie du stock si les ressources retournées à l’aide des correctifs ont été vendues/sorties du stock avec un autre document ou déplacées vers un autre entrepôt.
  • Le code et la désignation d’un article sont définis sur la base d’un élément du document source sans possibilité de modifier la désignation.
  • Il n’est pas possible de générer un correctif si celui-ci n’a pas de droits sur l’entrepôt du document source.
  • Il est possible de modifier les champs Volume, Poids net et Poids brut dans la section Montant du correctif dans le correctif établi pour le document. Les unités liées à ce champ ne sont pas modifiables.
  • Dans les correctifs manuels de la quantité, les champs liés au poids et au volume sont entièrement modifiables aussi bien dans la section Calcul – avant la correction que dans la section Montant du correctif.
  • Pour les correctifs du montant des documents commerciaux, les correctifs du montant sont automatiquement générés pour les documents d’entrepôt associés au document commerciaux source.
  • Pour les correctifs de la quantité des documents commerciaux, documents d’entrepôt, les correctifs peuvent être générés automatiquement ou manuellement par l’opérateur. La génération automatique des correctifs de la quantité pour les documents d’entrepôt peut être définie dans la configuration des types de documents (voir : Configuration Structure d’entreprise Entreprise Documents).
  • Il est impossible de générer les correctifs pour les documents commerciaux à partir des correctifs établis pour les documents d’entrepôt. Pour en savoir plus, consultez l’article Générer les documents.

Mode d’affichage des correctifs

Le fait de créer un correctif pour un document commercial ou d’entrepôt permet d’associer en même temps les deux documents qui sont affichés dans la même liste, par exemple, les correctifs des FC sont disponibles dans la liste des FC.

Au niveau de la liste, deux options d’affichage des correctifs sont au choix :

  • au-dessous du document source
  • dans la liste

Pour accéder aux correctifs disponibles au-dessous du document source, cliquez sur l’icône de la petite croix située à côté de chaque numéro du document affiché dans la liste. Ceci fait, la liste des correctifs associés à un document spécifié se déroule. Ainsi, vous pouvez voir déjà au niveau de la liste les documents associés.

Liste des factures client avec l’option d’affichage des correctifs au-dessous du document source

Si vous choisissez l’option d’affichage des correctifs dans la liste, la seule méthode pour identifier un lien entre le correctif et le document source est de consulter l’onglet Documents associés dans les détails du document. En revanche, un tel mode d’affichage permet de trouver rapidement un correctif recherché.

Liste des factures client avec l’option d’affichage des correctifs directement dans la liste

Il est possible de changer le mode d’affichage des correctifs à tout moment du travail avec le système.




Correctif de la quantité

Correctifs de la quantité – introduction

Les correctifs de la quantité sont établis dans le cas où :

  • La quantité incorrecte de l’article est saisie dans le document source déjà validé et transmis au client/fournisseur.
  • Une partie ou la totalité des articles achetés sont retournées par le client.
  • Le client renonce partiellement ou entièrement à la livraison envisagée.

Pour établir un correctif de la quantité, sélectionnez dans la liste un document souhaité et cliquez sur le bouton [Corriger – Quantité] ou [Corriger – Quantité totale] dans le menu principal, dans le groupe de boutons Correctifs. Ceci fait, un formulaire du correctif avec les données remplies identique au formulaire du document source s’ouvre. Les champs que vous pouvez modifier sont :

  • les dates du document
  • le champ avec la cause du correctif
  • le numéro de référence
  • le mode de paiement et la date d’échéance
  • le champ Traité par
  • le centre où le document est établi
  • les adresses des clients/fournisseurs
  • la description
  • le registre TVA
  • les attributs
  • la description analytique
  • la quantité d’un sous-élément donné

Les autres champs doivent être conformes aux champs du document source et c’est pourquoi, ils sont inactifs.

Attention
Il n’est pas possible de générer un CQPROF pour le document PROF généré pour un CQFC manuel ou CQR manuel.

Corriger la quantité totale

En ce qui concerne l’option [Corriger – Quantité totale], la quantité maximale des éléments est proposée par défaut en tant que quantité à retourner. Il est conseillé d’utiliser cette méthode lorsque vous voulez retourner tous les éléments ou la plupart des éléments du document source. Si un document de correction doit corriger en partie le document source et les éléments donnés, il faut mettre ces éléments en mode d’édition et taper la quantité souhaitée.

Corriger la quantité

Pour les documents avec un nombre important d’éléments où quelques éléments seulement doivent être corrigés, vous pouvez choisir l’option [Corriger – Quantité]. Par défaut, aucun des éléments n’est corrigé dans le formulaire du correctif de quantité. Pour corriger un élément :

  • il suffit de le sélectionner et cliquer sur le bouton [Corriger la quantité totale]
  • il faut le mettre en mode d’édition et modifier la quantité après la correction

Options [Corriger la quantité totale] et [Régler la quantité corrigée à zéro]

Si un élément donné doit être corrigé entièrement ou la quantité saisie pour retourner doit être annulée, vous pouvez vous servir aussi des boutons suivants :

[Corriger la quantité totale] – ce bouton insère dans la colonne Quantité après la correction, la quantité maximale d’un élément possible à corriger

[Régler la quantité corrigée à zéro] – ce bouton règle à zéro la valeur dans la colonne Quantité après la correction (l’élément de sera pas retourné).

Boutons dédiés aux correctifs de la quantité

Formulaire de modification d’un élément dans un correctif de la quantité (document de vente)

L’onglet Général du formulaire de modification des éléments est divisé en quelques sections. La première permet de sélectionner un employé responsable du traitement de la transaction.

Attention
En ce qui concerne les documents de correction, la modification de l’employé dans le champ Traité par est possible à condition qu’un élément soit corrigé au niveau de la quantité ou du montant. Au moment de corriger un élément, l’employé d’un élément source (du document source) sera suggéré.

La section Article se réfère à un article dont la quantité sera corrigée. Le code et la désignation d’un article sont chargés à partir du document source.

La section Calcul – avant la correction affiche, en fonction du type de document, les informations sur la quantité, le prix, le montant de la remise, la devise et le taux de TVA de l’article dans un document source après avoir pris en compte les correctifs précédents établis pour le document source. Les documents CQFA et CQREC présentent en plus les informations concernant le prix et le montant d’acquisition d’un élément donné et la devise système de ce prix/montant.

La section Calcul – après la correction permet de définir la quantité de l’article qui reste dans un document d’origine une fois la correction effectuée. Dans le cas des documents d’achat/entrée en stock, il ne sera pas toujours possible de retourner la quantité totale et, par conséquent, de définir dans cette section la quantité égale à 0. Il se peut que la quantité maximale qu’il est possible de retourner soit inférieure à la quantité d’avant la correction. Cela résulte du fait qu’une partie des ressources entrées en stock à l’aide du document source peuvent être déjà vendues/sorties du stock, réservées ou déplacées vers un autre entrepôt sur lequel le centre où le correctif est établi n’a pas de droits. Les champs de prix et de montant ne sont pas modifiables – les valeurs de ces champs sont calculés automatiquement suite à la modification de la valeur dans le champ Quantité. En outre, les documents CQFA et CQREC présentent le prix et le montant d’acquisition d’un élément donné ainsi que la devise système dans laquelle le prix et le montant d’acquisition sont exprimés.

Le champ Quantité dans la section Montant du correctif est étroitement lié au champ Quantité dans la section Calcul – après la correction. La modification de la valeur dans l’un des champs entraîne le recalcul dans l’autre. La quantité corrigée est toujours saisie avec un signe négatif et sa valeur absolue ne peut pas dépasser la valeur affichée dans le champ Quantité dans la section Calcul – avant la correction. À côté du champ avec la quantité, la section Montant du correctif affiche également le montant total d’achat et d’acquisition du correctif pour un élément donné, le poids net, le poids brut et le volume.

La section Sous-éléments affiche les ressources concernées par le correctif. Pour les correctifs des documents :

  • de vente/sortie du stock, ce sont les données des ressources retournées en stock (les entrepôts à partir desquels les ressources sont sorties, les dates de livraison, les numéros des documents avec lesquels cette ressource est entrée en stock, la quantité corrigée et le montant d’achat et d’acquisition de la quantité corrigée).
  • En ce qui concerne les documents d’achat/entrée en stock – ce sont les ressources supprimées du stock avec leur montant d’achat et (en fonction de la définition du paramètre Inclure les coûts supplémentaires dans les correctifs de quantité des documents d’achat) montant d’acquisition.

Le seul champ modifiable dans cette section est la colonne Quantité. Vous pouvez modifier sa valeur selon les mêmes règles que la quantité dans la section Montant du correctif. Ce qui est différent dans ces deux sections, c’est que la quantité à retourner dans la section Sous-éléments est calculée pour chaque sous-élément séparément et dans la section Montant du correctif pour un élément entier. Le changement de quantité sur les sous-éléments entraîne le recalcul automatique de la quantité dans la section Montant du correctif (la quantité totale des sous-éléments est la quantité affichée dans la section Montant du correctif). Juste au-dessus de la liste des sous-éléments, il y a le bouton avec le symbole du livre permettant l’accès à l’aperçu de l’historique de la livraison sélectionnée.

Si les articles retournent en stock, ils sont assignés aux ressources d’où ils provenaient. Si ces ressources n’existent pas (les articles ont été vendus), elles seront recréées lors de la génération du correctif.

Correction positive des éléments

L’utilisateur peut indiquer la quantité supérieure à celle dans le document source pour les correctifs établis au document source.

Pour cela, il faut premièrement cocher dans la définition du document de correction (CQFA, CQREC, CQPROF, CQFC, CQR, CQLIV, CQPERT) le paramètre Correction positive des éléments – si l’opérateur souhaite indiquer dans le document la quantité supérieure à celle du document source.

Option Correction positive des éléments dans le document CQFC

Pour qu’il soit possible de faire une correction positive des éléments, les conditions ci-dessous doivent être satisfaites :

  • Le document n’est pas établi pour un entrepôt de consignation ni pour un entrepôt de type WMS
  • La ressource est disponible en stock – en cas des correctifs des documents de type vente/sortie du stock.
  • Le reçu source n’a pas le statut Imprimé sur l’imprimante fiscale.
  • Le paramètre Imprimer sur l’imprimante fiscale n’est pas coché pour la FC source.
  • Le document/l’élément du document n’a pas été entièrement corrigé.

Inclure les coûts supplémentaires dans les correctifs de quantité des documents d’achat

Le comportement du système dépend de la définition du paramètre Inclure les coûts supplémentaires dans les correctifs de quantité des documents d’achat disponible dans la fenêtre de configuration du système (Système Configuration Commerce et entrepôts).

  • La case décochée entraîne le remboursement des coûts d’achat et les coûts supplémentaires sont conservés.
  • La case cochée entraîne le remboursement des coûts supplémentaires avec l’article retourné.

Ce paramètre est modifiable jusqu’à l’établissement du premier correctif de la quantité pour la FA ou le REC. Même si tous les correctifs de ce type sont annulés, le paramètre ne sera plus modifiable.

Si le paramètre Inclure les coûts supplémentaires dans les correctifs de quantité des documents d’achat est décoché et que la quantité totale de la ressource est corrigée, le système va générer automatiquement un correctif de coût qui ne va corriger que le montant d’acquisition.

Exemple

DocumentQuantitéPrixCoûts supplémentairesMontant d’achatMontant d’acquisition
1. FA1010 EUR20 EUR100 EUR120 EUR
2. REC1010 EUR20 EUR100 EUR120 EUR
3. CQFA/CQREC-1010 EUR0 EUR-100 EUR-100 EUR

Toute la ressource entrée en stock avec le document REC est retournée via le document CQREC. Pourtant, les coûts supplémentaires liés à la livraison entrée en stock avec le document REC ne sont pas remboursés dans le document CQFA ni CQREC. Vu cela, il reste encore le montant d’acquisition d’un montant de 20 EUR bien que la ressource ne soit plus disponible en stock. Pour le « faire sortir » du stock, le système génère un correctif de coût (CC) où le correctif de coût est de 0 EUR et le correctif d’acquisition est égal à 20 EUR.

L’onglet Calcul est disponible uniquement pour les correctifs des documents de vente. Il comprend trois sections :

  • Montant du correctif – affiche la quantité et le montant avec lequel le document d’origine sera diminué.
  • Devise – affiche un type de taux de change, le convertisseur en devise système et la date de taux de change figurant dans un document de correction.
  • Coût de revient – présente le montant de coût d’achat et le montant de coût d’acquisition pour la quantité corrigée de l’article avec les symboles des devises associées.

L’onglet Attributs est un onglet standard qui est décrit dans l’article Onglet Attributs.

Si plusieurs correctifs de la quantité sont établis pour un document, le système vérifie en établissant un correctif suivant la quantité de l’article qui reste à retourner.

Le correctif de la quantité validé pour :

  • les documents d’achat/entrée en stock (FA, REC, PROF) diminue la quantité de l’article dans la colonne En attente de réception – pour la FA ou les états de stock – pour le REC et le PROF.
  • les documents de vente/sortie du stock (FC, R, LIV, PERT) diminue la quantité réservée par le R et la FC (si le R et la FC n’ont pas de documents LIV associés) et augmente la quantité disponible en stock dans le cas du LIV et la PERT.

Le correctif de la quantité non validé pour :

  • les documents d’entrepôt de vente augmente la quantité affichée dans la colonne En attente de réception.
  • les documents d’entrepôt d’achat augmente la quantité présentée dans la colonne En attente de livraison.
  • les documents commerciaux de vente non associés à LIV diminue la quantité présentée dans la colonne En attente de réception.
  • les documents commerciaux de vente associés à LIV n’a pas d’influence sur la quantité présentée

Générer les correctifs avec un entrepôt par défaut pour un document dans un centre

Beaucoup d’entreprises commerciales, surtout le réseau de magasins dans le secteur de l’habillement répondent aux attentes de leurs clients en permettant de retourner les articles dans une autre boutique que celle où la marchandise a été achetée. Dans une telle situation, des écarts peuvent se produire entre l’état de stock dans le système et l’état de stock réel. La solution consiste à retourner l’article dans l’entrepôt par défaut pour le magasin où l’opération est faite.

C’est le paramètre Favoriser l’entrepôt par défaut pour les retours qui permet de sélectionner l’entrepôt par défaut pour les retours. Par défaut, ce paramètre est décoché et la correction négative retourne l’article dans l’entrepôt d’origine du document de vente.

Attention
La correction positive charge toujours un article dans l’entrepôt de source pour le document.

Pour configurer le paramètre Favoriser l’entrepôt par défaut pour les retours, mettez en mode d’édition un document pour le centre sélectionné. Au cas où :

  • le paramètre est coché, l’article corrigé se trouvera dans l’entrepôt par défaut des correctifs
  • le paramètre est décoché, l’article corrigé se trouvera dans l’entrepôt à partir duquel celui-là a été chargé dans le document FC ou R.

Paramètre Favoriser l’entrepôt par défaut pour les retours dans la définition du correctif de la quantité

Attention
Si un entrepôt de consignation est indiqué dans la définition des documents CQFC/CQR dans un centre donné, le correctif sera généré pour l’entrepôt du document source.

Modification des valeurs des entrepôts avec le paramètre Favoriser l’entrepôt par défaut pour les retours coché en fonction de la méthode de déstockage choisie :

  • FIFO/LIFO
    • En cas de génération d’un correctif du montant pour la livraison qui a été sortie du stock et ensuite entrée après un correctif de quantité dans un autre entrepôt, un correctif de coût sera généré pour les deux entrepôts.

Exemple

  • Pour l’article KD de 1 pcs et au montant de 100,00 EUR, la livraison a été enregistrée avec les documents REC dans l’entrepôt principal.
  • Une facture client avec un LIV a été établie pour 1 pcs de l’article.
  • Ensuite, un correctif CQFC avec l’entrepôt MAG_WRO a été établi pour cette FC.
  • Dans le pas suivant, l’opérateur établit un correctif du montant CMREC qui a diminué le prix jusqu’à 90,00 EUR.
  • Après la validation du CMREC, les correctifs de coût suivants seront générés :
    • CC1 pour l’entrepôt MAG_WRO au montant de -10,00 EUR
    • CC2 pour l’entrepôt MAG_WRO au montant de 10,00 EUR

  • AVCO
    • Lorsqu’il existe des états de stock non nuls d’un lot donné dans l’entrepôt où la livraison a été entrée, la modification des valeurs résultant du correctif du montant pour le document de la livraison est entièrement incluse dans la ressource située dans l’entrepôt de source de la livraison.

Exemple

  • Pour l’article KD de 2 pcs et au montant de 100,00 EUR, la livraison a été enregistrée avec le document REC dans l’entrepôt principal.
  • Une facture client avec un LIV a été établie pour 1 pcs de l’article.
  • Ensuite, un correctif CQFC avec l’entrepôt MAG_WRO a été établi pour cette FC.
  • Dans le pas suivant, l’opérateur établit un correctif du montant CMREC qui a diminué le prix jusqu’à 90,00 EUR.
  • Après la validation du correctif, la ressource dans l’entrepôt principal a une valeur 80,00 EUR et dans l’entrepôt MAG_WRO 100,00 EUR.

Lorsqu’il existe des états de stock nuls d’un lot donné dans l’entrepôt où la livraison a été entrée, la modification des valeurs résultant du correctif du montant pour le document de la livraison est incluse dans le document de correctif de coût généré pour le document source de la livraison.

Exemple

  • Pour l’article KD de 1 pcs et au montant de 100,00 EUR, la livraison a été enregistrée avec le document REC dans l’entrepôt principal.
  • Une facture client avec un LIV a été établie pour 1 pcs de l’article KD.
  • Ensuite, un correctif CQFC avec l’entrepôt MAG_WRO a été établi pour cette FC.
  • Dans le pas suivant, l’opérateur établit un correctif du montant CMREC qui a diminué le prix jusqu’à 90,00 EUR.
  • Suite au correctif, un document CC a été généré au montant de 10,00 EUR pour l’entrepôt principal et la valeur de la ressource dans l’entrepôt MAG_WRO est de 100,00 EUR.




Correctif du montant

Le correctif du montant permet de :

  • modifier le prix/montant de vente ou d’achat d’un article
  • corriger le montant du document
  • corriger le document avec la valeur en pourcentage indiquée

Cette modification est effectuée par rapport au prix/montant disponible dans un document d’origine. Prenant en compte la nature des correctifs pour les factures d’acompte, il est possible de modifier seulement le montant d’acompte et non le prix des articles.

Pour établir un correctif du montant, sélectionnez dans la liste un document approprié et cliquez sur le bouton [Corriger – Montant] disponible dans le menu principal, dans le groupe de boutons Correctifs. Ceci fait, un formulaire du correctif avec les données remplies identique au formulaire du document source s’ouvre. Il est possible de modifier

  • les dates du document,
  • le numéro de référence,
  • le champ Traité par,
  • le centre où le document est établi,
  • la description,
  • le registre TVA
  • ainsi que le prix et le montant d’un sous-élément donné.

Les autres champs doivent être conformes aux champs du document source et c’est pourquoi, ils sont inactifs.

Par défaut, le prix/montant après la correction est égal au prix/montant avant la correction. Pour apporter des modifications :

  • cliquez sur le bouton [Corriger le montant]. Ceci fait, une nouvelle fenêtre avec les champs suivants apparaît :
    • Avant la correction – champ non modifiable. Il affiche le montant du document avant la correction en devise du document. Si d’autres correctifs ont été établis au préalable, ils seront pris en compte dans le champ Avant la correction.
    • Champ permettant de décider quel montant – HT ou TTC – sera corrigé. Cette valeur est définie conformément à la méthode de calcul de la TVA dans le document avec la possibilité de la modifier. Cette modification n’entraîne pas la modification de la méthode de calcul de la TVA pour le document entier.
    • Corrigé de – champ permettant d’entrer le montant avec lequel le montant du document entier sera augmenté ou diminué
    • Champ avec la valeur en pourcentage – permet d’indiquer le pourcentage avec lequel le montant du document sera corrigé.
    • Après la correction – montant du document après la correction

Fenêtre Correctif du montant du document

Une fois les modifications apportées enregistrées, le montant du correctif est divisé en éléments donnés du correctif.

Si la méthode de calcul de la TVA dans le document est conforme à la méthode de calcul de la TVA dans la fenêtre du correctif, la valeur du champ Corrigé de sera divisée proportionnellement à la valeur des éléments du correctif respectivement en éléments de ce correctif.

Si l’on n’arrive pas à diviser toute la valeur corrigée, le système va diviser la valeur maximale possible et il va afficher un message approprié.

Attention
Si la méthode de calcul de la TVA dans le document n’est pas conforme à la méthode de calcul de la TVA définie dans la fenêtre Correctif du montant du document, la valeur définie dans le champ Corrigé de peut ne pas être identique à la valeur du correctif réel.

  • aux prix/montants, mettez en mode d’édition les éléments souhaités du correctif.

Formulaire de modification d’un élément dans un correctif du montant (document d’achat)

Le formulaire de modification des éléments du correctif du montant est presque identique au formulaire de modification des éléments du correctif de la quantité. À la différence du correctif de la quantité, il est possible de modifier la remise, le prix et le montant de l’article dans la section Calcul – après la correction et le montant dans la section Montant du correctif. Si vous modifiez la valeur de l’un de ces champs, les valeurs des autres champs seront automatiquement recalculées. En outre, les correctifs du montant pour les documents de vente sont privés de section Sous-éléments et les correctifs des documents d’achat sont dotés des champs avec les prix et les montants d’acquisition mais ceux-ci ne sont pas modifiables.

Contrairement au correctif de la quantité, le correctif du montant peut être établi aussi bien pour augmenter que pour diminuer le montant. Dans le premier cas, le prix/montant de l’article augmente par rapport au prix dans le document d’origine et dans le second, le prix est réduit. Exception faite des correctifs pour les factures d’acompte qui peuvent uniquement faire diminuer le montant de l’acompte versé.

Attention
Le prix/montant après la correction ne peut pas être inférieur à 0.

Une fois le montant du correctif entré, le système calcule automatiquement un nouveau prix/montant de l’élément. Il n’est pas cependant possible de modifier le montant directement sur les sous-éléments comme c’est le cas de la quantité dans les correctifs de la quantité. Si un élément a plus d’un sous-élément, le système va répartir le montant du correctif proportionnellement entre tous les sous-éléments.

Exemple

DocumentQuantité de l’élémentPrix de l’article
1. FC105
2. CMFC1107 (valeur précédente 5)
3. CMFC2106 (valeur précédente 7)

Description :

  • La colonne Document présente un type de document établi (FC – facture client, CMFC – correctif du montant de la facture client).
  • La colonne Quantité de l’élément affiche la quantité des unités de l’article pour un élément donné.
  • Le prix de l’article présente le prix actuel de l’article dans le document et le prix dans le document précédent (entre parenthèses).
  • Le montant de l’élément est un produit de la quantité de l’élément et du prix actuel de l’article.
  • La dernière colonne affiche le montant du correctif, à savoir le montant avec lequel le document source a été corrigé, y compris les correctifs précédents.

Les lignes suivantes du tableau se réfèrent à l’ordre d’établissement des documents.

Le montant total du correctif est égal au montant total des correctifs pour les éléments donnés.

Le tableau TVA est calculé de la même manière que dans les autres documents. Il ne faut pas oublier qu’il n’est pas possible de modifier dans le correctif les taux de TVA des articles, ce qui veut dire que les éléments corrigés ont les mêmes taux de TVA que dans le document source.

La validation et l’annulation des correctifs du montant pour les documents d’entrée en stock entraîne :

  • la génération des correctifs de coût pour les documents d’entrepôt validés (LIV, PERT, ME-, ME+) établis pour sortir du stock les ressources d’un REC ou PROF corrigé et de leurs correctifs de la quantité (CQLIV, CQPERT)
  • la mise à jour des coûts d’achat dans les documents d’entrepôt initialisés et non validés (LIV, PERT, ME-) établis pour sortir du stock les ressources d’un REC ou PROF corrigé
  • la mise à jour des montants des ressources qui restent en stock provenant des REC ou PROF

Attention
Dans le CQLIV, CQPERT, ME+ non validés, le système ne met pas à jour les coûts suite à la validation ou l’annulation des CMPROF/CMREC. Les coûts dans ces documents sont déterminés respectivement sur la base des LIV, PERT et ME-. Les correctifs de coût ne sont générés qu’après leur validation.




Correctif du taux de TVA

Le correctif du taux de TVA permet de corriger le taux de TVA pour les documents suivants :

  • facture client
  • reçu
  • bon de livraison

Il est possible aussi d’établir un correctif manuel du taux de TVA pour les reçus et les factures client.

Pour établir un correctif du taux de TVA, sélectionnez dans la liste un document approprié et cliquez sur le bouton [Corriger – Taux de TVA]. Ceci fait, un formulaire du correctif avec les données remplies identique au formulaire du document source s’ouvre. Les champs que vous pouvez modifier sont :

  • les dates du document
  • le champ avec la cause du correctif
  • le numéro de référence
  • le mode de paiement
  • le délai de paiement
  • le champ Traité par
  • le motif de l’exonération fiscale
  • le mode de livraison
  • le centre où le document est établi
  • les adresses des clients/fournisseurs
  • la description
  • le registre TVA
  • les attributs
  • la description analytique
  • le taux de TVA d’un élément

Les autres champs doivent être conformes aux champs du document source et c’est pourquoi, ils sont inactifs.

L’utilisateur a la possibilité de modifier le taux de TVA :

  • dans la liste des éléments. Pour le faire, il faut dérouler la liste dans la colonne Taux de TVA après la correction et indiquer le taux de TVA correct
  • dans les détails de l’élément. Pour le faire, il faut mettre un élément en mode d’édition et indiquer dans la section Calcul – après la correction la valeur correcte dans le champ avec le taux de TVA.

Attention
Il est impossible de corriger le taux de TVA pour les éléments du document pour lesquels la gestion d’autoliquidation de la TVA a été cochée.

Attention
La liste des taux de TVA à modifier dans le correctif est chargée à partir du groupe de taux de TVA assignés à l’entreprise donnée.

Le formulaire de détails d’un élément permet de modifier le taux de TVA dans la section Calcul – après le correctif. Après la modification de ce champ, le système recalcule automatiquement le montant HT et TTC et le montant du correctif.

Les correctifs du taux de TVA des documents de vente n’ont pas de section Sous-éléments.

Au cas où le correctif du taux de TVA est établi :

  • sur le montant TTC – le montant HT du correctif est calculé
  • sur le montant HT – le montant TTC du correctif est calculé

Attention
Chaque correctif suivant établi pour le même document prend en compte les quantités et les prix/montants modifiés (réduits ou augmentés) à l’aide des documents de correction précédents.

Exemple

  • Pour l’article TSD avec le prix de 1,24 EUR et le taux de TVA 23% un document LIV/2018/00001 est ajouté pour 1 pcs.
  • Pour l’article TSD avec le prix de 1,24 EUR et le taux de TVA 23% un document LIV/2018/00002 est ajouté pour 1 pcs.
  • Une facture est générée des documents d’entrepôt.
  • Un correctif du taux de TVA est généré pour le document FC. Le taux de TVA est changé de 23% à 8%. Vu cela, le montant TTC du document est réduit de 0,37 EUR.
  • Le correctif est validé.
  • Deux correctifs du taux de TVA ont été créés automatiquement pour les documents LIV/2018/00001 et LIV/2018/00002.
  • CTLIV/2018/00001 d’un montant -0,19 EUR TTC
  • CTLIV/2018/00002 d’un montant -0,19 EUR TTC

Le tableau TVA comprend deux lignes : première chargée du document source et la deuxième relative au taux de TVA modifié.

Tableau de TVA dans le correctif du taux de TVA

L’utilisateur peut établir un correctif du taux de TVA :

  • pour le document FC/R/LIV validé
  • pour le document commercial à partir duquel un document d’entrepôt a été généré pour tous les éléments
  • lorsque le document associé a été validé/comptabilisé
  • uniquement pour le document commercial s’il est associé au document d’entrepôt
  • lorsque tous les correctifs associés au document source ont été validés

Vous pouvez valider le correctif du taux de TVA uniquement si tous les éléments regroupés en un dans le document d’entrepôt ont été corrigés dans la facture.

Exemple

  • Une facture client est établie avec deux éléments, avec le même article TSD, en même quantité 1 pcs et prix 5 EUR.
  • Le document est validé.
  • Le document LIV est généré automatiquement pour la FC dans lequel les éléments ont été regroupés.
  • Le correctif du taux de TVA est établi avec un élément corrigé.
  • Au moment de valider le correctif, le système informe que cette opération est impossible car tous les éléments regroupés en un dans le document d’entrepôt n’ont pas été corrigés.
  • Le deuxième élément est corrigé, le taux de TVA est changé a celle du premier élément.
  • La facture client est validée.
  • Le système génère automatiquement le correctif du taux de TVA pour le document d’entrepôt CTLIV pour la totalité.

La validation du correctif du taux de TVA entraîne :

  • la génération du document d’entrepôt approprié (dans ce cas-là, lorsque le document source est associé au document d’entrepôt)
  • la génération du correctif de la facture TVA
  • la génération du paiement (si la méthode de calcul de la TVA est définie dans le document à : Sur le montant HT)

Attention
Si les éléments de la facture ont été regroupés dans un document d’entrepôt, il faut sélectionner le même taux de TVA en établissant un correctif du taux de TVA pour la FC pour tous les éléments regroupés. Si non, il sera impossible de valider le CTFC/CTR.

L’annulation du correctif du taux de TVA (CTFC, CTR) fait annuler automatiquement le document d’entrepôt et le correctif depuis les registres.




Correctif des coûts supplémentaires

Les correctifs des coûts supplémentaires ne sont disponibles que pour deux types de documents :

  • factures fournisseur – le correctif peut être établi manuellement
  • bons de réception – le correctif n’est généré qu’automatiquement par le système suite à la modification des coûts supplémentaires dans la FA associée à ce REC.

Vous pouvez ajouter un nouveau correctif des coûts supplémentaires de la facture fournisseur (CSFA) en sélectionnant sur la liste des FA un document souhaité (validé ou comptabilisé) et en cliquant sur le bouton [Corriger → Coûts supplémentaires]. Ceci fait, le formulaire avec les données partiellement remplies chargées à partir du document source s’ouvre. Les champs modifiables sont les suivants :

  • les dates du document
  • le champ Livraison
  • le champ Traité par
  • le centre au nom duquel le document est établi
  • la cause du correctif
  • les coûts supplémentaires
  • la description
  • les attributs
  • la description analytique
  • les pièces jointes

Les autres champs doivent être conformes aux champs du document source et c’est pourquoi, ils sont inactifs.

L’onglet clé pour le document CSFA s’appelle Coûts supplémentaires. C’est dans cet onglet que vous pouvez corriger les coûts supplémentaires. La gestion de cet onglet ressemble beaucoup à celle de l’onglet portant le même nom dans la facture fournisseur mais vous y trouverez les informations supplémentaires.

En établissant un nouveau CSFA, les éléments avec les coûts supplémentaires assignés à la FA source et à tous les CSFA établis au préalable pour cette FA seront ajoutés automatiquement à l’onglet Coûts supplémentaires.

Jusqu’à la validation du CSFA :

  • vous pouvez ajouter de nouveaux éléments avec les coûts supplémentaires
  • vous pouvez corriger les éléments existants
  • vous ne pouvez pas supprimer les éléments contenant les coûts provenant de la FA source ou d’autres CSFA
  • vous pouvez supprimer les éléments ajoutés au document CSFA en cours.

La liste des coûts supplémentaires comprend les colonnes suivantes :

Prix d’acquisition – contient le paramètre informant si un coût supplémentaire a de l’influence sur le prix d’acquisition. Pour les éléments chargés depuis le document source ou à partir d’autres CSFA, ce paramètre est grisé. Il n’est modifiable que pour de nouveaux éléments avec les coûts supplémentaires.

Nom – affiche le nom du coût supplémentaire. Pour les éléments chargés depuis le document source ou à partir d’autres CSFA, ce champ est grisé. Il n’est modifiable que pour de nouveaux éléments avec les coûts supplémentaires. La méthode de fonctionnement du champ avec le nom est la même que dans le document FA.

Montant avant la correction (symbole de la devise système) – ce champ n’est modifiable dans aucun cas. Le montant des coûts supplémentaires est exprimé en devise système. Il provient du document auquel les coûts supplémentaires ont été ajoutés et il est corrigé avec les éventuels documents CSFA comprenant ces coûts et précédant le document CSFA en cours. Si un élément avec un coût donné vient d’être ajouté au document CSFA en cours, le champ prend la valeur 0,00.

Montant du correctif (symbole de la devise système) – montant permettant de diminuer ou d’augmenter les coûts supplémentaires. Si les coûts sont diminués, le montant maximal pour les diminuer ne peut pas dépasser le montant du champ Montant avant la correction – la somme de deux champs ne peut pas être inférieure à 0. Pour les éléments avec les coûts supplémentaires calculés comme pourcentage du montant de la FA ou FAT, le montant du correctif sera calculé de la manière suivante : (pourcentage actuel du document * montant du document en devise système chargé en tant que coûts) – (pourcentage du document avant la correction * montant du document en devise système chargé en tant que coûts).

Montant du correctif en devise – champ rempli automatiquement par le système à condition qu’un élément avec les coûts supplémentaires se réfère au document FA ou FAT. La valeur de ce champ est calculée de la manière suivante : (pourcentage actuel du document * montant du document en devise du document chargé en tant que coûts) – (pourcentage du document avant la correction * montant du document en devise du document chargé en tant que coûts).

Devise – affiche la devise des coûts supplémentaires.

Pourcentage du document – pourcentage du document indiqué comme coûts supplémentaires. En corrigeant un élément avec les coûts supplémentaires de ce type, il est nécessaire de préciser dans le champ Pourcentage du document quel pourcentage du document sera utilisé comme les coûts supplémentaires après la correction. C’est sur cette base que le système va calculer le montant du correctif des coûts supplémentaires. La valeur minimale que vous pouvez saisir dans le champ Pourcentage du document est 0,00%, ce qui veut dire que l’élément avec les coûts supplémentaires sera entièrement corrigé. La valeur maximale admissible est 100,00%.

  • Exemple
    • Établissez la FA1, montant du document 100 EUR.
    • Établissez la FA2, montant du document 50 EUR, ajoutez les coûts supplémentaires à partir d’un autre document FA :
      • Prix d’acquisition : oui, Nom : FA1, Montant en devise système : 50,00, Montant en devise : 50,00, Devise : EUR, Pourcentage du document 50%
    • Établissez un CSFA pour la FA2. Dans l’onglet Coûts supplémentaires, les coûts de la FA2 source sont transférés automatiquement :
      • Prix d’acquisition : oui, Montant avant la correction (EUR) : 50,00, Nom : FA1, Montant du correctif (EUR) : 0,00, Montant du correctif en devise : 0,00, Devise : EUR, Pourcentage du document 50%

    Pour diminuer les coûts supplémentaires de sorte à obtenir 40% du montant de la FA1 après la correction, tapez 40% dans le champ Pourcentage du document. Ceci fait, le système calcule automatiquement le montant du correctif qui est -10,00.

Au-dessous de la liste des coûts supplémentaires, il y a une section dédiée à l’algorithme de répartition des coûts – la même que dans le document FA. Vous pouvez décider pour chaque CSFA si le montant utilisé pour corriger (augmenter ou diminuer) les coûts supplémentaires doit être réparti en éléments du document selon l’algorithme suivant : quantité, montant, poids, volume ou au choix selon vos préférences.

Attention
Si le CSFA est établi pour la FA dans laquelle il existe au moins un élément pour lequel le document REC avec la quantité totale n’a pas été généré de la FA, la possibilité de saisir une valeur du correctif négative sera bloquée dans l’onglet Coûts supplémentaires du document CSFA. Le système permettra uniquement d’augmenter la valeur des coûts supplémentaires.

Si vous validez un CSFA et :

  • si le CSFA corrige les coûts supplémentaires qui ont de l’influence sur le prix d’acquisition et qu’il existe déjà un REC établi pour la FA y associée, le système va générer automatiquement les documents CSREC validés pour les REC appropriés.
  • si aucun coût supplémentaire corrigé n’a d’impact sur le prix d’acquisition, le CSREC ne sera pas créé.
  • si le CSFA a été généré pour la FA sans le REC, le CSREC ne sera pas généré ; en générant après un REC pour cette FA, les coûts supplémentaires de la FA et de tous les CSFA y associés et créés avant la création du REC seront pris en compte dans le REC.

Attention
Si aucun coût supplémentaire n’est ajouté à la FA, seul le coût supplémentaire positif pourra être saisi dans le document CSFA.

Si un CSREC est créé suite au CSFA, le système :

  • va mettre à jour le montant d’acquisition dans les documents de sortie du stock non validés (LIV, PERT, ME-) qui prélèvent la ressource corrigée.
  • va générer un CC pour les documents de sortie du stock validés qui ont fait sortir du stock ou retourner la ressource corrigée (LIV, CQLIV, PERT, CQPERT, ME-, ME+).
  • va mettre à jour le montant d’acquisition de la ressource corrigée qui reste en stock
  • en cas de la méthode de prélèvement des ressources AVCO :
    • si la somme des coûts supplémentaires de la ressource qui reste en stock et du montant saisi pour corriger les coûts supplémentaires est supérieure à zéro (par exemple, montant des coûts supplémentaires de la ressource = 10 EUR, montant de correction pour les coûts supplémentaires = -7 EUR, total : 10 EUR – 7 EUR = 3 EUR > 0), le système va ajouter/soustraire la valeur employée pour corriger les coûts supplémentaires au/du montant des coûts supplémentaires pour cette ressource.
    • si la somme des coûts supplémentaires de la ressource qui reste en stock et du montant saisi pour corriger les coûts supplémentaires est égale à zéro (par exemple, montant des coûts supplémentaires de la ressource = 10 EUR, montant de correction pour les coûts supplémentaires = -10 EUR, total : 10 EUR – 10 EUR = 0 EUR), le système va régler à zéro les coûts supplémentaires de la ressource.
    • si la somme des coûts supplémentaires de la ressource qui reste en stock et du montant saisi pour corriger les coûts supplémentaires est inférieure à zéro (par exemple, montant des coûts supplémentaires de la ressource = 10 EUR, montant de correction pour les coûts supplémentaires = -15 EUR, total : 10 EUR – 15 EUR = -5 EUR < 0), le système va régler à zéro les coûts supplémentaires de la ressource. En plus, il va générer un correctif de coût (lié au document d’achat/entrée en stock) relatif à la différence entre le montant des coûts supplémentaires de la ressource avant la correction et le montant des coûts corrigés.
    • si les ressources d’un article donné ne sont plus disponibles en stock, le système va créer un correctif de coût pour le montant utilisé pour corriger les coûts supplémentaires.

Si vous annulez un CSFA, le système annule automatiquement les documents CSREC y associés et effectue les opérations ayant pour but d’annuler les modifications apportées suite à l’enregistrement du CSFA/CSREC. Une telle annulation a les mêmes conséquences que la validation du CSFA/CSREC avec une valeur opposée.

Attention

Il n’est pas possible d’annuler directement le document CSREC. L’annulation du CSREC se fait par annulation des documents suivants y associés :

  • CSFA – lorsque le CSREC a été créé suite à la validation du CSFA
  • FA – lorsque le CSREC a été créé suite à la validation de la FA à laquelle les coûts supplémentaires ont été ajoutés et cette FA a été générée à partir du REC.

Notez que le document CSREC ressemble beaucoup au document CMREC. Voici les différences entre le CSREC et le CMREC :

  • absence de l’onglet Montants
  • données affichées toujours en devise système
  • correction des prix et des montants d’acquisition et non des prix et des montants d’achat

Dans le document CSREC :

  • il est possible de modifier la date du correctif dont le statut est autre que comptabilisé et annulé.
  • le système charge en tant que date du correctif la date de réception du REC, si la date d’achat sur FA est antérieure à la date de réception sur REC (par exemple, la date d’achat sur FA : 01.01.2019, la date sur REC : 01.03.2019. Ici, la date de réception du REC 01.03.2019 sera définie dans le document CSREC en tant que date du correctif.
  • le système charge en tant que date du correctif la date de réception du REC, si la date du correctif dans CSFA est antérieure à la date de réception sur REC.

Il n’existe que deux situations où le document CSREC peut être créé :

  • Lorsque un CSFA corrige les coûts supplémentaires qui ont de l’influence sur le prix d’acquisition et il existe déjà un REC pour la FA y associée.
  • Lorsque une FA a été générée pour le REC et la FA comprend les coûts supplémentaires ayant de l’impact sur le prix d’acquisition.



Correctifs manuels

Les correctifs manuels permettent de corriger :

  • la quantité
  • le montant
  • le taux de TVA

Ils se réfèrent aux documents suivants :

  • factures client
  • reçus
  • factures fournisseur

Pour que l’utilisateur puisse établir un correctif manuel, il devait avoir le paramètre Création des documents de correction coché dans l’onglet Autres droits dans un groupe d’opérateurs.

Les correctifs manuels s’appuient sur les documents de correction « automatiques ». Ils sont affichés dans les mêmes listes, ils utilisent les définitions ainsi que les schémas de numération et des correctifs « automatiques ».

Prenant en compte le fait qu’un correctif manuel n’a pas de références, l’utilisateur doit fournir lui-même les informations de base concernant :

  • données d’en-tête du document – client/fournisseur, type de transaction, date du correctif, etc.
  • devise et taux de change du document
  • données relatives au document source – numéro et date du document corrigé
  • données relatives aux articles – article, quantité et prix avant la correction, quantité et prix après la correction
  • frais de livraison d’un article retourné
  • caractéristiques d’un article retourné
  • entrepôt où un article doit entrer en stock (CQFC, CQR) ou d’où il doit sortir du stock (CQFA)

Les documents d’entrepôt générés pour les correctifs de la quantité sont les documents internes – PERT, PROF.

Attention
Il n’est pas possible de générer les documents d’entrepôt pour plusieurs correctifs manuels en même temps.

Les correctifs manuels du montant pour les documents de vente n’ont pas non plus d’effet sur la quantité et la valeur des ressources en stock. Leur établissement est lié uniquement au remboursement ou à la réception du paiement dû à la modification du prix des éléments dans un document de vente. Le cas du correctif manuel CMFA est un peu différent. Celui-ci ne concerne pas un document d’achat concret et par conséquent, les ressources données. C’est pourquoi, le correctif manuel du montant d’achat est présenté dans un document de correctif de coût (CC) généré pour lui.

Traits caractéristiques des correctifs manuels :

  • Les correctifs manuels (non associés aux documents d’entrepôt) n’ont pas d’effet sur la quantité des ressources en stock, sur la quantité réservée ou commandée.
  • Un document de correction peut corriger soit la quantité, soit le montant dans un document de base ; il n’est pas possible de corriger les deux valeurs en même temps.
  • Les correctifs manuels sont établis pour les documents FC, R et FA non enregistrés dans le système.
  • Il n’est pas possible d’établir un correctif manuel pour un article de type assortiment.
  • Il n’est pas possible d’établir un correctif manuel pour un document d’entrepôt.
  • La désignation d’un article qui est un élément du correctif peut être modifiée mais seulement si la case Modification de la désignation est cochée dans la fiche article.
  • Un correctif validé ne peut pas être supprimé mais seulement annulé.
  • Il n’est pas possible de générer les documents d’entrepôt pour les correctifs de la quantité non validés ou annulés.
  • Pour les correctifs manuels du montant, les documents d’entrepôt ne sont pas générés.
  • La génération automatique des documents d’entrepôt pour les correctifs manuels dépend des paramètres définis dans les types de documents.
  • Le code et la désignation d’un article sur le document PROF/PERT généré à partir d’un correctif manuel sont définis sur la base d’un élément du document source mais il est possible de modifier la désignation (à condition que la case Modification de la désignation soit cochée dans la fiche article).
  • Un correctif de la quantité peut être validé seulement s’il existe au moins un élément avec la quantité non égale à zéro.
  • Un correctif du montant peut être validé seulement s’il existe au moins un élément avec un montant non égal à zéro.
  • Pour valider les correctifs des factures, il faut qu’un client/fournisseur soit défini.
  • L’onglet Documents associés, mis à part la liste standard des documents associés, met à disposition la section consacrée au document source. Vous pouvez y définir le numéro du document source, la date d’émission ainsi que la date de vente/d’achat.

Les correctifs manuels sont affichés dans la liste des documents sans prendre en compte l’option d’affichage des correctifs (dans la liste/au-dessous du document source). La colonne Entrepôt présente les documents d’entrepôt associés aux correctifs donnés – PROF, PERT. Pour les correctifs manuels du montant, cette colonne est vide.

Pour créer un nouveau correctif, cliquez sur le bouton [Corriger manuellement] dans le menu Correctifs et choisissez un type de correctif – montant, quantité ou taux de TVA.

Générer un correctif de la facture pour un correctif manuel du reçu

Vous pouvez générer un correctif de la facture (du montant et de la quantité) pour un correctif (du montant et de la quantité) manuel du reçu validé. Le correctif de la facture généré reflète le correctif du reçu. Il est impossible d’y ajouter/de supprimer les éléments.

Attention
Il est impossible de générer un correctif de la facture pour plusieurs correctifs manuels du reçu. La génération est possible pour un seul document sélectionné.

Dans un correctif de la facture généré, vous pouvez modifier les champs ci-dessous :

  • Numéro de référence
  • Cause du correctif
  • Date d’émission
  • Paramètre Confirmation
  • Mode de livraison
  • Motif de l’exonération de la TVA
  • Propriétaire
  • Traité par
  • Registre TVA

Si un document CQR :

  • est associé à un document d’entrepôt, les factures générées y sont également associées.
  • n’est pas associé à un document d’entrepôt, il est possible de le générer depuis le CQFC créé.

De même que pour la génération des factures depuis les reçus, le règlement et l’analyse des paiements en cas de facturer les correctifs sont également effectués depuis le document source (CQR/CMR).

Une fois le correctif manuel du reçu validé et facturé, le système, en fonction de la version linguistique :

  • ne va pas générer un correctif TVA de la facture. Celui-ci sera généré pour le document CVD en version polonaise de la base.

Attention
La définition du Registre TVA dans un correctif de la facture et la génération du correctif de la facture TVA pour le document CQFC/CMR dépendent de la valeur du paramètre Génération des factures TVA dans le registre pour les factures établies depuis les reçus.

  • va générer un correctif TVA pour le reçu. Le correctif de la facture TVA ne sera pas créé pour la facture générée à partir du correctif manuel du reçu – autres versions linguistiques de la base.

Une fois le correctif de la facture TVA créé suite à la facturation du correctif manuel du reçu, le paramètre Facture pour le reçu sera coché dans l’en-tête de ce document et il ne sera pas modifiable.




Correctif manuel de la quantité

Vous pouvez définir dans l’élément du correctif manuel de quantité la quantité, le prix et le montant avant la correction. En outre, les champs relatifs au type de tarif, prix de base et à la remise sont masqués dans le formulaire d’ajout des éléments.

Pour les correctifs manuels CQFC/CQR :

  • les sous-éléments de type achat sont créés. Vous pouvez y sélectionner un entrepôt où l’article sera retourné, définir ses caractéristiques et déterminer le coût d’achat de cet article.
  • le montant d’achat/d’acquisition dans les sous-éléments CQR et CQFC doit être entrée avec un signe négatif.
  • une fois le CQFC/CQR validé, le système génère automatiquement ou sur demande de l’opérateur les documents PROF qui font entrer un article avec une caractéristique donnée dans un entrepôt sélectionné.

Attention
Si l’utilisateur ne définit pas le montant d’achat/acquisition pour une marchandise de type article sur les sous-éléments des CQR et CQFC manuels, le système en informera lors de la validation du document et demandera à l’utilisateur s’il veut continuer.

Lors de la génération du document PROF :

  • le système ignore les sous-éléments du CQFC/CQR pour lesquels les documents PROF ont été déjà créés et les sous-éléments avec un entrepôt non assigné au document PROF.
  • les montants des sous-éléments PROF seront définis sur la base des coûts définis par l’utilisateur dans un document CQFC/CQR source. Le montant pour un élément PROF sera déterminé sur la base du montant total des sous-éléments.

Dans le document PROF créé suite à la validation du CQFC/CQR :

  • la quantité sur l’élément est modifiable et peut être diminuée
  • il est impossible d’ajouter de nouveaux sous-éléments

Pour un correctif manuel CQFA :

  • le système crée un sous-élément de type vente avec la quantité qui résulte du document de correction un tel sous-élément ne sera associé à aucune ressource
  • son montant sera défini à partir du montant d’un élément du correctif
  • il ne sera possible que de modifier l’entrepôt et les valeurs des caractéristiques.
  • l’article qui doit être retourné à partir de plusieurs entrepôts, devrait avoir plusieurs éléments créés.

Lors de la génération du document PERT :

  • le système charge les ressources en quantité non dépassant la quantité du CQFA conformément à la méthode de prélèvement des ressources tout en prenant en compte les valeurs des caractéristiques définies dans différentes sous-éléments du document CQFQ. Si l’article doit être retourné à partir de plusieurs entrepôts, l’opérateur doit créer plusieurs éléments sur un CQFA manuel.
  • les éléments ne sont pas regroupés



Correctif manuel du montant

Le formulaire d’éléments du correctif du montant dans la section Calcul – après la correction permet de définir uniquement le prix et le montant de l’article. La quantité est automatiquement copiée à partir de la section Calcul – avant la correction.

Les correctifs des documents de vente FC et R sont privés de section consacrée aux sous-éléments car les articles y présents ne se réfèrent pas aux ressources disponibles en stock.

La situation est différente dans le cas du CMFA où la modification du prix et du montant des éléments a de l’influence sur les coûts d’achat et d’acquisition des articles disponibles en stock.

Pour chaque élément, le système créé séparément un sous-élément du correctif manuel CMFA où la seule chose que vous pouvez changer, c’est l’entrepôt. Le montant d’un tel sous-élément est déterminé sur la base du montant HT de l’élément du correctif exprimé en devise système. L’utilisateur ne peut pas supprimer/ajouter les sous-éléments. Si le correctif d’un élément donné concerne plusieurs entrepôts, vous serez obligé de créer plusieurs éléments du correctif CMFA manuel.

Lors de la validation du correctif CMFA, le système génère un document CC à partir des sous-éléments donnés. Ainsi, le montant total du correctif trouve un reflet dans un correctif de coût de vente. Le système ne corrige pas les valeurs des ressources en stock.

Pour les correctifs manuels du montant, il n’est pas nécessaire de générer les documents d’entrepôt car ceux-ci n’impliquent aucun mouvement d’entrepôt.




Correctif manuel du taux de TVA

Tout comme dans les éléments du correctif du montant, il est possible d’entrer dans la section Avant la correction la quantité, le prix, le montant et le taux de TVA dans les éléments du correctif du taux de TVA manuel.

Le formulaire d’éléments du correctif du taux de TVA dans la section Calcul – après la correction permet de définir uniquement le taux de TVA. La quantité et le prix sont automatiquement copiés à partir de la section Calcul – avant la correction.

Les correctifs des documents de vente FC et R sont privés de section consacrée aux sous-éléments car les articles y présents ne se réfèrent pas aux ressources disponibles en stock.

Lors de la validation du correctif, le système génère un document du correctif du taux de TVA dans le registre TVA.

Pour les correctifs manuels du taux de TVA, il n’est pas nécessaire de générer les documents d’entrepôt car ceux-ci n’impliquent aucun mouvement d’entrepôt.