Conformément à la loi sur la comptabilité, les livres comptables relatifs à chaque exercice comptable doivent comprendre des écritures correspondant à tout événement survenu au cours de cet exercice.
Les écritures comptables sont basées sur des justificatifs comptables.
Toute écriture comptable devrait comporter :
la date de réalisation de l’opération économique
l’indication du genre et du numéro d’identification du justificatif servant de base à l’écriture ainsi que sa date si elle diffère de celle de la réalisation de l’opération
un texte, une abréviation ou un code de description de l’opération compréhensible
le montant et la date de l’écriture
l’indication des comptes concernés
La liste des écritures comptables dans les journaux est disponible si vous choisissez l’option [Liste des écritures] dans le menu Comptabilité.
Liste des écritures comptables
La liste est dotée des boutons standards et en plus des options suivantes :
[Supprimer] – sert à supprimer l’écriture comptable étant dans le brouillon ou quant à l’écriture validée, de générer une écriture de contre-passation.
[Valider] – sert à valider les écritures étant dans le brouillon et de les ajouter au Grand livre. Vous pouvez valider en série des écritures comptables tout en les triant selon la date de comptabilisation. Avant de valider l’écriture comptable, le système affiche une question qui nécessite la confirmation de l’opération donnée. Le système ne permet pas de valider une écriture lorsqu’ils existent des écritures dans le brouillon avec la date antérieure.
[Renuméroter] – elle veuille à ce que la numérotation des écritures comptables soit correcte en cas de lacunes survenues, par exemple, suite à la suppression du document étant dans le brouillon.
[Document source] – sert à consulter le document à partir duquel l’écriture comptable a été créée
[Clore le journal] – sert à clore collectivement les journaux partiels. Une fois la case Clôture des journaux cochée dans le formulaire de la période comptable donnée, cette option devient disponible. Vous trouverez des informations détaillées dans l’article Clôture des journaux.
[Vérifier les cycles d’imputation] – sert à créer des rapports sur la non-conformité des écritures comptables. Le bouton est disponible à condition que le paramètre Contrôle du cycle d’imputation soit coché dans la section Général dans le menu Configuration→ Comptabilité. Vous trouverez la description de cette fonctionnalité dans la catégorie Contrôle du cycle d’imputation.
La fenêtre des écritures affiche aussi la Période comptable en cours. C’est une information grisée qui ne peut pas être modifiée. Le statut de la période comptable (ouverte ou close) est affiché entre parenthèses.
Si la période comptable en cours partielle ou principale est close, la date de clôture des écritures (provisoire ou définitive) s’affiche sur la liste, dans les champs Date de clôture définitive des écritures, Date de clôture provisoire des écritures. Cela détermine la possibilité de réaliser les opérations sur les écritures comptables par les opérateurs sans droit à clore les périodes comptables.
Si vous utilisez la fonction de clôture des journaux, une fois vous indiquez un journal dans le filtre, les champs supplémentaires vont apparaître dans la liste : Date de clôture définitive du journal, Date de clôture provisoire du journal dont l’objectif est d’informer de la date où la saisie et la modification des écritures ont été bloquées.
Pour en savoir plus sur la clôture des périodes comptables/périodes partielles/journal, consultez les articles Clôture de la période comptable et Clôture des journaux.
Les écritures comptables dans le journal étant dans le brouillon sont affichées sur la liste en vert et contiennent dans son numéro un préfixe défini dans la configuration système (Système→ Configuration → Comptabilité → paramètre Préfixe du symbole du document non validé dans la section Général). Par défaut, c’est la lettre B. Les écritures validées sont affichées en noir. Il est impossible de les modifier et supprimer. Il n’est possible que de générer une écriture de contre-passation. Suite à la contre-passation, l’écriture sera affichée en rouge.
La liste des écritures comptables se compose des colonnes suivantes :
Numéro dans le Grand livre
Numéro dans le journal – la colonne n’est disponible que si la case Numérotation dans le journal uniquement est décochée dans le formulaire de la période comptable.
Numéro du document – affiche le numéro de référence du document ou le numéro système du document en cas d’absence de celui-là
Date de comptabilisation
Description
Montant Wn
Montant Ma
Écriture – elle prend des valeurs :
Schéma – écriture comptable créée après la comptabilisation du document
Manuelle – écriture comptable saisie manuellement
Automatique – écriture comptable générée automatiquement, par exemple écriture de contre-passation ou écriture définitive de compensation.
Import – écriture comptable importée dans le système
Modification (par exemple Schéma/Modification – désignation supplémentaire après la modification de l’écriture comptable
et des colonnes masquées par défaut :
Numéro d’OC
Numéro système du document – numéro du champ Numéro du document de l’écriture comptable
Statut
Devise – devise système de l’entreprise
Propriétaire – propriétaire de l’écriture comptable
Vous trouverez la description détaillée du fonctionnement des filtres dans la catégorie Rechercher et filtrer les données.
Voici les zones de filtrage disponibles pour la liste :
Section Période comptable
Cette section permet de sélectionner la période comptable pour laquelle les écritures comptables doivent être affichées. En cas de division de la période comptable en périodes partielles, vous pouvez cocher la case Période partielle et ensuite, sélectionner la période partielle souhaitée à partir de la liste.
Section Date de comptabilisation
Cette section permet de filtrer les écritures comptables par période : Jour, Mois, Année, Période, Mois en cours et Mois précédent. L’option Période permet de sélectionner un intervalle de temps précis.
Section Général
Cette section permet de filtrer les écritures comptables selon :
Statut – voici les valeurs disponibles : Tous, Non validé, Validé, Contrepassé
Journal – permet de sélectionner l’un des journaux compris dans la période comptable en cours.
Attention
Les écritures définitives du solde d’ouverture sont enregistrées dans un journal de comptabilisations spécial prédéfini qui est désigné avec le symbole *SO* et qui porte le nom de solde d’ouverture. Pour cette raison, ces écritures ne sont pas affichées sur la liste des écritures présentées au niveau de la Comptabilité → Liste des écritures.
Remarque
En cas des écritures comptables où le journal ou le compte indisponibles pour l’utilisateur ont été sélectionnés, les règles suivantes sont applicables :
si l’écriture comptable a été introduite dans un journal auquel l’utilisateur n’a pas d’accès, l’écriture comptable ne sera pas affichée.
si l’écriture comptable contient une comptabilisation sur un compte auquel l’utilisateur n’a pas d’accès, l’écriture comptable sera affichée mais il ne sera pas possible de la modifier ni de la supprimer.
Numérotation des écritures comptables
Avant d’ajouter la première écriture comptable dans la période comptable donnée, vous pouvez spécifier la numérotation des écritures comptables au niveau du formulaire de la période comptable Configuration → Comptabilité → Périodes comptables.
Voici les modes de numérotation des écritures comptables :
Numérotation complète des écritures comptables
Numérotation des écritures dans le journal uniquement
Numérotation complète des écritures comptables
Une fois l’option Numérotation dans le journal uniquement décochée dans la définition de la période comptable, les écritures comptables ajoutées auront une double numérotation : Numéro dans le Grand livre et Numéro dans le journal.
En plus, vous pouvez décider à l’aide du paramètre Numérotation des journaux si la numérotation doit être effectuée dans le cadre d’une période comptable ou d’un mois.
Le choix de la numérotation mensuelle entraîne l’ajout de deux nouveaux éléments au numéro dans le journal, à savoir :
Année calendaire
Mois
Exemple
Situation I :
Paramètre décoché : Numérotation dans le journal uniquement
Paramètre : Numérotation des journaux – dans la période comptable
Le numéro dans le journal se présente sous forme suivante, p.ex. : B 1, où :
B – préfixe défini dans la configuration pour les écritures non validées
1 – numéro suivant dans la période comptable spécifiée
Numéro dans le journal partiel, par exemple : B Vente/1, où :
B – préfixe défini dans la configuration pour les écritures non validées
Vente – symbole du Grand livre
1 – numéro dans le journal dans le cadre d’une période comptable spécifiée
Situation II :
Paramètre décoché : Numérotation dans le journal uniquement
Paramètre : Numérotation des journaux – mensuelle
Le numéro se présente sous forme suivante, p.ex. : B/2018/01/1, où :
B – préfixe défini dans la configuration pour les écritures non validées
2018 – année calendaire
01 – mois
1 – numéro d’ordre dans le mois et l’année calendaire donnés
Numéro dans le journal partiel, par exemple : B Vente/2018/01/1, où :
B – préfixe défini dans la configuration pour les écritures non validées
Vente – symbole du Grand livre
2018 – année calendaire
01 – mois
1 – numéro d’ordre dans le journal, dans le mois et l’année calendaire donnés
La numérotation du journal (Grand livre) et des journaux partiels dans le cadre d’un mois permet de saisir des écritures mensuellement et même si la validation des écritures dans les mois suivants a été commencée.
Exemple
Paramètre décoché : Numérotation dans le journal uniquement
Paramètre : Numérotation des journaux – mensuelle
Écritures dans les journaux :
Janvier
Écriture validée 2018/01/1 VENTE/2018/01/1 date de comptabilisation le 01/01/2018
Écriture validée 2018/01/2 ACHAT/2018/01/1 date de comptabilisation le 01/01/2018
Écriture validée 2018/01/3 ACHAT/2018/01/2 date de comptabilisation le 02/01/2018
Écriture validée 2018/01/4 VENTE/2018/01/2 date de comptabilisation le 13/01/2018
Brouillon 2018/01/5 VENTE/2018/01/3 date de comptabilisation le 14/01/2018
Brouillon 2018/01/6 VENTE/2018/01/4 date de comptabilisation le 15/01/2018
Février
Écriture validée 2018/02/1 VENTE/2018/02/1 date de comptabilisation le 01/02/2018
Écriture validée 2018/02/2 ACHAT/2018/02/1 date de comptabilisation le 01/02/2018
Écriture validée 2018/02/3 ACHAT/2018/02/2 date de comptabilisation le 02/02/2018
Écriture validée 2018/02/4 VENTE/2018/02/2 date de comptabilisation le 13/02/2018
Brouillon 2018/02/5 VENTE/2018/02/3 date de comptabilisation le 14/02/2018
Brouillon 2018/02/6 VENTE/2018/02/4 date de comptabilisation le 15/02/2018
Si vous essayez d’ajouter une écriture comptable dans le brouillon ou une écriture validée avec la date du 10/01/2018 dans le journal de VENTE, le message « Ce document possède les écritures définitives avec les dates antérieures par rapport au dernier document validé. Enregistrement impossible » s’affichera. Si vous essayez d’ajouter une écriture comptable avec la date de comptabilisation du 20/01/2018, cette opération sera possible à réaliser.
Numérotation des écritures dans le journal partiel uniquement
Une fois l’option Numérotation dans le journal uniquement cochée dans la définition de la période comptable, les écritures comptables reçoivent uniquement le Numéro dans le journal : Cela permet de fermer des écritures comptables dans les journaux concrets.
En plus, vous pouvez décider à l’aide du paramètre Numérotation des journaux si la numérotation doit être effectuée dans le cadre d’une période comptable ou d’un mois.
Le choix de la numérotation mensuelle entraîne l’ajout de deux nouveaux éléments au numéro, à savoir :
Année calendaire
Mois
Exemple
Situation I :
Paramètre coché : Numérotation dans le journal uniquement
Paramètre : Numérotation des journaux – dans la période comptable
Le numéro de l’écriture comptable se présente sous forme suivante, p.ex. : B Vente/1, où :
B – préfixe défini dans la configuration pour les écritures non validées
Vente – symbole du Grand livre
1 – numéro dans le journal dans le cadre d’une période comptable spécifiée
Situation II :
Paramètre coché : Numérotation dans le journal uniquement
Paramètre : Numérotation des journaux – mensuelle
Le numéro de l’écriture comptable se présente sous forme suivante, p.ex. : B Vente/2018/01/1, où :
B – préfixe défini dans la configuration pour les écritures non validées
Vente – symbole du Grand livre
2018 – année calendaire
01 – mois
1 – numéro d’ordre dans le journal, dans le mois et l’année calendaire donnés
Dans ce cas de la numérotation dans le journal uniquement, le système contrôle si la date de comptabilisation de l’écriture comptable saisie dans le brouillon ou validée est antérieure à la date de la dernière écriture validée. Le contrôle concerne les dates des écritures par rapport à la numérotation dans le journal.
En outre, si la numérotation est mensuelle, l’exactitude des dates des écritures est contrôlée dans la perspective d’un mois.
Exemple
Paramètre coché : Numérotation dans le journal uniquement
Paramètre : Numérotation des journaux – dans la période comptable
Écritures dans les journaux :
VENTE/1 date de comptabilisation le 01/01/2018
VENTE/2 date de comptabilisation le 20/01/2018
B ACHAT/1 date de comptabilisation le 25/01/2018
VENTE/3 date de comptabilisation le 01/02/2018
B ACHAT/2 date de comptabilisation le 10/02/2018
B VENTE/4 date de comptabilisation le 15/02/2018
B ACHAT/3 date de comptabilisation le 01/03/2018
Si vous ne validez que le journal de VENTE, vous pouvez ajouter une écriture comptable dans le brouillon ou une écriture validée dans le journal d’ACHAT avec une date quelconque jusqu’à la fin du mois de janvier. Seul le journal de vente est bloqué.
Une fois le journal de VENTE et d’ACHAT validés, vous ne pouvez pas ajouter dans les deux journaux jusqu’à la fin du mois de janvier les écritures comptables avec une date antérieure par rapport à celle de la dernière écriture validée dans ces journaux.
Exemple
Paramètre coché : Numérotation dans le journal uniquement
Paramètre : Numérotation des journaux – mensuelle
Écritures dans les journaux :
VENTE/2018/01/1 date de comptabilisation le 01/01/2018
VENTE/2018/01/2 date de comptabilisation le 20/01/2018
B ACHAT/2018/01/1 date de comptabilisation le 25/01/2018
VENTE/2018/02/1 date de comptabilisation le 01/02/2018
B ACHAT/2018/02/1 date de comptabilisation le 10/02/2018
VENTE/2018/02/2 date de comptabilisation le 15/02/2018
B ACHAT/2018/03/1 date de comptabilisation le 01/03/2018
Si vous ne validez que le journal de VENTE, vous pouvez ajouter une écriture comptable dans le brouillon ou une écriture validée dans le journal d’ACHAT avec une date quelconque jusqu’à la fin du mois de février. Vous pouvez aussi ajouter dans le journal de VENTE une écriture comptable datée du 31/01/2018 ou du 28/02/2018. Le logiciel bloque la comptabilisation des écritures portant d’autres dates de janvier et février dans le journal de VENTE.
Une fois le journal de VENTE et d’ACHAT validés, vous pouvez comptabiliser dans les deux journaux les écritures avec la date du 31/01/2018 jusqu’à la fin du mois du janvier. Le logiciel bloque la comptabilisation des écritures portant d’autres dates du mois de janvier.
Ajouter une écriture comptable
Ajouter une écriture comptable
La création des écritures comptables peut se dérouler de trois façons :
par la comptabilisation du document source – p.ex. à l’aide d’un schéma comptable ou bien à l’aide du compte de contrepartie si une telle option est disponible pour le document donné. Il en résulte la génération de l’écriture comptable (du document d’ordre de comptabilisation). Vous trouverez la description de cette fonctionnalité dans la catégorie Comptabilisation des documents.
par l’ajout manuel de l’écriture dans le Grand livre (liste des écritures) – dans ce cas-là, l’utilisateur saisit l’écriture comptable sur la liste des écritures et ensuite il définit manuellement ses paramètres
automatiquement – le système génère automatiquement une écriture comptable, par exemple, une écriture de contre-passation (lors de la suppression de l’écriture comptable validée), l’écriture définitive de compensation (qui rattache les écritures saisies dans deux comptes lettrables différents)
Pour ajouter manuellement une écriture comptable, il faut cliquer sur le bouton [Ajouter] situé dans le groupe de boutons Liste à partir de la Comptabilité → Liste des écritures. Le formulaire de l’écriture comptable s’affiche.
Formulaire d’ajout de l’écriture comptable
Le formulaire se compose des éléments suivants :
Panneau latéral
Statut du document – affiché après l’enregistrement du document. En fonction du statut, le document prend des valeurs suivantes : Non validé, Validé ou Contrepassé.
Numéro – généré automatiquement par le système conformément au numérateur du document
Montant Débit – champ d’information qui affiche le total des éléments ajoutés aux feuilles de bilan débit
Montant Crédit – champ d’information qui affiche le total des éléments ajoutés aux feuilles de bilan crédit
Différence – champ d’information qui affiche la différence entre le total des éléments ajoutés aux feuilles de bilan débit et le total des éléments ajoutés aux feuilles de bilan crédit.
Numéro dans le Grand livre – c’est un numéro d’ordre de l’écriture comptable dans le Grand livre (liste des écritures). Le numéro est rempli automatiquement et ne peut pas être modifié. Les écritures validées reçoivent les numéros d’ordre suivants : 1, 2, 3. Les écritures dans le brouillon reçoivent le préfixe spécifié dans la configuration du système et le numéro d’ordre. Si le paramètre Numérotation dans le journal uniquement est coché dans la définition de la période comptable, il est possible de choisir le journal souhaité dans le cadre du numéro. Pendant l’ajout manuel d’une écriture comptable, le champ est rempli par défaut avec le symbole du journal qui est spécifié dans le champ Journal par défaut dans le formulaire de la période comptable.
Numéro dans le journal – c’est le numéro d’ordre de l’écriture dans le journal. Ce champ est affiché si le paramètre Numérotation dans le journal uniquement est décoché dans le formulaire de la période comptable. Après avoir déroulé la liste, vous verrez tous les journaux définis dans le système pour la période comptable en cours. Pendant l’ajout manuel d’une écriture comptable, le champ est rempli par défaut avec le symbole du journal qui est spécifié dans le champ Journal par défaut dans le formulaire de la période comptable. Le champ situé à droite de la barre oblique (/) contient un numéro d’ordre qui est automatiquement saisi par le système.
Numéro du document – numéro saisi par l’utilisateur. Si l’écriture comptable a été créée suite à la comptabilisation du document, c’est le numéro de référence du document duquel provient l’écriture comptable. À défaut du numéro de référence, c’est le numéro système du document en question. Après avoir modifié le numéro du document dans l’en-tête de l’écriture comptable, le système affiche une question concernant la mise à jour du numéro du document sur les éléments de l’écriture donnée.
Date de comptabilisation – date de saisie de l’écriture comptable dans les journaux
Attention
Le logiciel ne permet pas de saisir l’écriture comptable avec une date de comptabilisation antérieure à celle de la dernière écriture comptable validée.
Date de l’opération – date réelle de l’événement économique (la date de vente peut différer de la date d’émission de la facture). En cas d’écriture créée suite à la comptabilisation du document, la date de l’opération est définie conformément à la date de vente/d’achat sélectionnée dans le document comptabilisé ou à la date de l’opération en cas de comptabilisation du document DC/RC.
Date d’émission – date d’émission de l’ordre de comptabilisation. La date d’émission est définie sur la base de la date d’émission du document comptabilisé ou de la date du document en cas de comptabilisation du document DC/RC.
Type de pièce – champ d’information qui affiche le document dont la comptabilisation a entraîné la création de l’écriture comptable donnée. Si l’écriture comptable est ajoutée manuellement à partir du journal, la valeur OC – Ordre de comptabilisation est définie par défaut. Le répertoire Type de pièce possède les valeurs prédéfinies suivantes :
Facture
Document d’entrepôt
OC
Relevé bancaire
Rapport de caisse
Différences de change
Document de recouvrement de créances
Compensation
Rapport périodique de la caisse fiscale
Clôture des comptes
Transfert technique
Vous pouvez ajouter vos propres éléments à partir de la Configuration → Répertoires universels → Général → Type de pièce.
Propriétaire – centre de la structure d’entreprise auquel appartient l’utilisateur qui introduit l’écriture comptable. Il est possible de remplacer le propriétaire de l’écriture comptable par un autre centre dans le cadre de la même entreprise.
Description – permet de saisir une description du document OC En cas d’écriture créée après la comptabilisation du document, le système affiche dans le champ Description la valeur indiquée dans l’en-tête du schéma comptable à l’aide duquel le document donné a été comptabilisé. En cas de comptabilisation de l’opération à l’aide du compte de contrepartie, le numéro de l’opération c/b comptabilisée est affiché dans le champ Description.
Onglet Écritures définitives
Le système permet d’ajouter une écriture définitive de deux manières :
directement dans le tableau
ou via le formulaire.
Ajouter une écriture définitive dans le tableau
Pour ajouter un élément directement dans le tableau, il faut sélectionner le bouton [Ajouter] dans le groupe de boutons Écriture définitive. Une ligne supplémentaire à remplir apparaîtra dans le tableau des éléments. Complétez les champs suivants : Compte Débit, Compte Crédit, Montant, Date de l’opération et, facultativement, Taux de TVA, Description et Client/Fournisseur. Les colonnes masquées suivantes sont aussi disponibles : Montant en devise, TVA %, Devise. Si vous ajoutez une autre écriture définitive, le montant calculé en tant que la différence est affiché dans le champ Montant pour que le document doit équilibré dans le cadre des feuilles de bilan.
Formulaire de l’écriture comptable avec un élément ajouté dans le tableau
Ajouter une écriture définitive à l’aide d’un formulaire
Pour ajouter un élément à l’aide d’un formulaire, cliquez sur le bouton [Ajouter à l’aide d’un formulaire] dans le groupe de boutons Écriture définitive. Le formulaire suivant s’affichera :
Formulaire de saisie des données de l’écriture définitive
L’onglet Général du formulaire de l’écriture définitive se compose des éléments suivants :
Section Général
N° – champ rempli automatiquement par le logiciel. Vous ne pouvez pas le modifier.
Schéma comptable – schéma à l’aide duquel le document a été comptabilisé. Ce champ est affiché lorsque l’écriture définitive a été créé suite à la comptabilisation du document source
Numéro du document – numéro de référence du document duquel provient l’écriture définitive. À défaut du numéro de référence, c’est le numéro système du document donné. Le numéro du document peut être également entré manuellement par l’utilisateur.
Client/fournisseur – permet de sélectionner le client/fournisseur lié à une écriture définitive.
Section Comptes
Compte Débit – champ obligatoire. Colonne de gauche du compte.
Compte Crédit – champ obligatoire. Colonne de droite du compte.
Entité – champ affiché après avoir indiqué le compte auxiliaire lié à une entité. Ici, une entité liée au compte auxiliaire sélectionné est affichée.
Section Montant
Montant – champ obligatoire. Montant de l’écriture définitive. Si vous ajoutez une autre écriture définitive, le montant calculé en tant que la différence est affiché dans le champ Montant pour que le document soit équilibré dans le cadre des feuilles de bilan.
Montant en devise – champ disponible uniquement pour les écritures définitives saisies sur le compte en devise autre que devise système.
Section Devises
La section est disponible uniquement pour les écritures définitives saisies sur le compte en devise autre que devise système. Elle permet d’indiquer le taux de change selon lequel l’écriture comptable doit être recalculé. En cas de l’écriture définitive créée suite à la comptabilisation du document, la section ne peut pas être modifiée.
Section Dates
Date de l’opération – en cas d’écriture définitive créée après la comptabilisation du document, la date de l’opération est définie conformément à la date de vente/d’achat sélectionnée dans le document comptabilisé ou à la date de l’opération en cas de comptabilisation du document DC/RC.
Date d’émission – en cas d’écriture définitive créée après la comptabilisation du document, la date d’émission est définie sur la base de la date d’émission du document comptabilisé ou de la date du document en cas de comptabilisation du document DC/RC.
Section Autres
Description – en cas d’écriture définitive créée après la comptabilisation du document, le système affiche dans le champ en question la valeur du champ Description indiquée dans l’élément du schéma comptable à l’aide duquel le document donné a été comptabilisé. En cas de l’écriture définitive créée suite à la comptabilisation de l’opération c/b, la valeur remplie dans le champ À titre de sur l’opération c/b est affichée dans le champ Description.
Taux de TVA – permet de sélectionner un taux de TVA appartenant à un groupe de taux de TVA assigné à l’entreprise à laquelle est connecté l’utilisateur. En cas d’écritures comptables créées suite à la comptabilisation des documents à l’aide d’un schéma comptable, le système définit une valeur appropriée en fonction du fait si le paramètre Enregistrer le taux de TVA est coché sur l’élément du schéma comptable. Le paramètre mentionné est décrit dans l’article Ajouter un schéma comptable.
Section Lettrages
La section est disponible uniquement pour les écritures définitives saisies sur le compte lettrable. Elle spécifie le statut de l’écriture définitive : Soumis au lettrage/Non soumis au lettrage.
Attention
Si dans la configuration du système, dans la section Opérations caisse/banque le paramètre « Copier le paramètre Règlement dans l’écriture définitive » est coché, une fois vous comptabilisez une opération/rapport caisse/banque non soumis au règlement, le statut Non soumis au lettrage est défini dans la section Lettrages dans une écriture définitive avec un compte lettrable.
Si le paramètre donné est décoché, indépendamment du fait si l’opération/rapport comptabilisé est soumis ou non au règlement, l’écriture définitive créée après la comptabilisation est soumise par défaut au lettrage.
Attention
En changeant au niveau de la liste des paiements le statut du paiement (Soumis/Non soumis au règlement), le statut de l’écriture définitive change automatiquement (Soumis/non soumis au lettrage).
Onglets Lettrages Débit et Lettrages Crédit dans le formulaire de l’écriture définitive
Modification de l’écriture définitive/onglet Lettrages Crédit
L’onglet s’affiche si le compte lettrable est utilisé dans l’écriture définitive. Le nom de l’onglet dépend du côté de l’écriture définitive dans lequel le compte lettrable a été utilisé.
Dans l’onglet Lettrages de l’écriture définitive le système affiche dans le tableau les données relatives à l’écriture comptable qui fait lettrer l’écriture définitive donnée.
L’onglet se compose des champs :
Date d’échéance – déterminé en fonction de la source de l’écriture définitive :
Pour les écritures définitives liées au paiement (créées suite à la comptabilisation du paiement) – sur la base du champ Date d’échéance du paiement du document
Pour les écritures définitives liées à une opération c/b – sur la base du champ Date du document sur l’opération
Pour les écritures définitives saisies manuellement – sur la base de la date de comptabilisation de l’écriture
Pour les écritures définitives provenant de la comptabilisation du document de différence de change – sur la base de la date d’émission du document
Restant – montant restant à lettrer
Devise de la présentation – elle prend des valeurs :
Système – dans les colonnes : Montant, Restant Débit, Restant Crédit, les montants présentés sont exprimés en devise système. Cela concerne aussi bien les écritures définitives en devise système qu’en devise étrangère. Dans la colonne Devise, le symbole de la devise système est présenté.
Comptes – dans les colonnes : Montant, Restant Débit, Restant Crédit, les montants présentés sont exprimés en devise du compte, à savoir en devise de l’écriture définitive. Cela concerne aussi bien les écritures définitives en devise système qu’en devise étrangère. Dans la colonne Devise, le symbole de la devise de l’écriture définitive est présenté.
Comptes et Système – dans les colonnes : Montant, Restant Débit, Restant Crédit, les montants présentés sont exprimés en devise du compte. Dans la colonne Devise, le symbole de la devise de l’écriture est présenté. En outre, les colonnes suivantes sont affichées : Montant [], Restant Débit [], Restant Crédit [], où [] comprend le symbole de la devise système. Cette valeur du paramètre est applicable uniquement pour les comptes en devise.
Onglet Attributs dans le formulaire de l’écriture définitive
Vous trouverez la description détaillée de cet onglet dans l’article Attributs.
Onglet Description analytique
Le système permet de saisir la description analytique au niveau de l’écriture comptable. Cette fonctionnalité a été décrite en détails dans l’article Description analytique sur les documents comptables.
Onglets Attributs, Pièces jointes, Historique des modifications
Vous trouverez la description de ses onglets dans l’article Onglets Codes remise, Description analytique, Attributs, Pièces jointes et Historique des modifications.
Enregistrer/Valider l’écriture comptable
Une fois tous les champs nécessaires remplis, il faut enregistrer le document à l’aide de l’un des boutons :
[Enregistrer dans le brouillon] – il n’entraîne pas la validation du document qui peut être facilement modifié et supprimé.
[Enregistrer et valider] – enregistrement définitif. Après la validation, l’écriture définitive ne peut plus être modifiée ni supprimée (l’aperçu des données de l’écriture est disponible). Il est aussi possible de générer une écriture de contre-passation. Suite à la contre-passation, l’écriture sera affichée sur la liste des écritures comptables dans la liste des écritures (Grand livre). Le document de contre-passation sera affiché en rouge. L’écriture de contre-passation peut être également validée ou enregistrée dans le brouillon.
Remarque
Pendant la validation des écritures comptables, qui entraîne leur enregistrement dans le Grand livre, le système effectue une renumérotation automatique du numéro dans le Grand livre et du numéro dans le journal. Pour les écritures validées se trouvant déjà dans le Grand livre, les deux numéros ne changent pas.
Attention
Pendant l’enregistrement/la validation de l’écriture comptable, le système ne contrôle l’équilibrage des écritures que pour les feuilles de bilan.
Exemple
102 – compte hors-balance
L’écriture comptable n’est saisie que sur le compte hors-balance.
Débit
Crédit
Montant
102 – compte hors-balance
1000,00
Le logiciel ne contrôle pas l’équilibrage. Il permet donc de saisir une écriture en partie simple.
Exemple
101 – feuille de bilan
102 – compte hors-balance
L’écriture comptable est saisie dans la feuille de bilan et sur le compte hors-balance.
Débit
Crédit
Montant
102 – compte hors-balance
101 – feuille de bilan
1000,00
Le système ne permet pas l’enregistrement parce que le montant total Débit dans les feuilles de bilan est de 0 et le montant total Crédit est égal à 1000.
Exemple
100 – feuille de bilan
101 – feuille de bilan
102 – compte hors-balance
L’écriture comptable est saisie dans la feuille de bilan et sur le compte hors-balance.
Débit
Crédit
Montant
100 – feuille de bilan
101 – feuille de bilan
1000,00
102 – compte hors-balance
5000
L’écriture peut être enregistrée car le montant total Débit et Crédit dans les feuilles de bilan sont égaux à 1000. Le logiciel ne contrôle pas l’équilibrage de l’écriture sur le compte hors-balance.
Supprimer une écriture comptable
Vous pouvez supprimer l’écriture comptable :
À partir de la liste des écritures comptables dans le journal (Comptabilité→ Liste des écritures)
Directement à partir du document
Supprimer l’écriture comptable à partir de la liste des écritures
Pour supprimer une écriture comptable de la liste des écritures (Comptabilité→ Liste des écritures), il faut sélectionner une écriture comptable et ensuite sélectionner le bouton [Supprimer] disponible dans le groupe de boutons Liste.
La suppression sans aucune trace concerne uniquement les écritures comptables non validées. Si une écriture est déjà validée, il n’est pas possible de la supprimer sans laisser de traces. Le cas échéant, une écriture de contre-passation sera générée si vous choisissez l’option [Supprimer]. La validation de l’écriture de contre-passation entraîne l’annulation de la comptabilisation du document étant la source de l’écriture contre-passée.
Le type par défaut est rouge de la contre-passation.
Dans la base de données créée en français, la contre-passation rouge est indisponible en raison de la non-conformité de telle écriture avec les dispositions de la loi.
Si vous contre-passez une écriture comptable saisie dans un compte lettrable et lettré avec une autre écriture définitive, les lettrages ne sont supprimés qu’au moment de validation de l’écriture de contre-passation. Une fois la validation effectuée, les liens d’origine sont supprimés et l’écriture de contre-passation est automatiquement lettrée avec une écriture contre-passée.
Lorsque vous supprimez une écriture comptable dont l’écriture définitive a été déjà lettrée, la suppression de l’écriture comptable est accompagnée de la suppression de son lettrage. Vous pouvez décider s’il faut conserver les règlements des documents source en sélectionnant l’option appropriée dans le message affiché par le système : « Le lettrage sera supprimé en même temps que l’écriture comptable avec le numéro {0}.Voulez-vous conserver les règlements des documents source ? ». En outre, si vous supprimez en même temps plusieurs écritures comptables, l’option Appliquer à tous peut être sélectionnée.
Supprimer l’écriture comptable directement à partir du document
Remarque
La possibilité de supprimer les écritures comptables depuis le document dépend du droit Suppression des écritures comptables depuis un document accordée à un groupe d’opérateurs (Configuration → Structure d’entreprise → Groupes d’opérateurs → Autres droits). Le droit en question est décoché par défaut.
Pour supprimer une écriture comptable au niveau du document, il faut après avoir sélectionné le document, cliquer sur l’option Supprimer l’écriture comptable disponible dans le menu contextuel.
Supprimer l’écriture comptable depuis le document
Le fonctionnement de l’option de suppression des écritures comptables depuis le document est identique à celle de suppression des écritures comptables depuis la liste des écritures sauf la génération de l’écriture de contre-passation.
Au niveau du document, vous pouvez supprimer uniquement une écriture comptable non validée. Il est possible de générer pour une écriture comptable validée une écriture de contre-passation depuis la liste des écritures.
Écritures comptables : Compte
La liste Écritures comptables :Compte permet de consulter toutes les écritures comptables, y compris les écritures définitives du solde d’ouverture pour un compte sélectionné ou une plage de comptes.
La liste des écritures comptables sur les comptes est disponible à partir de la Comptabilité → Consultation des écritures.
Liste Écritures comptables : Compte
Remarque
Dans la structure de plusieurs entreprises, en cas des écritures comptables où le journal ou le compte indisponibles pour l’utilisateur ont été sélectionnés, les règles suivantes sont applicables :
Si l’écriture comptable a été introduite dans un journal auquel l’utilisateur n’a pas d’accès, l’écriture comptable ne sera pas affichée.
Si l’écriture comptable contient une comptabilisation sur un compte auquel l’utilisateur n’a pas d’accès, l’écriture comptable sera affichée mais il ne sera pas possible de la modifier.
La liste est dotée des boutons standards et en plus des options suivantes :
[Vérifier les cycles d’imputation] – sert à créer des rapports sur la non-conformité des écritures comptables. Le bouton est disponible à condition que le paramètre Contrôle du cycle d’imputation soit coché dans la section Général dans le menu Configuration→ Comptabilité. Vous trouverez la description de cette fonctionnalité dans la catégorie Contrôle du cycle d’imputation.
[Modifications en série] – sert à ajouter/supprimer en série des attributs sur les écritures définitives. Le bouton est actif uniquement quand l’opérateur appartient au groupe ayant le droit Modification en série sur les écritures définitives accordé dans l’onglet Autres droits. Une fois cliqué, le système affiche une fenêtre des paramètres de la modification en série où il est nécessaire de cocher l’une des options : Ajout de l’attribut, Suppression de l’attribut et ensuite indiquer des attributs appropriés.
Fenêtre de modification en série des attributs
La liste des écritures comptables sur les comptes se compose des colonnes suivantes :
Numéro dans le Grand livre
Numéro dans le journal (colonne affichée en fonction du paramètre disponible dans la définition de la période comptable : Numérotation dans le journal uniquement)
Numéro du document
Date de comptabilisation
Compte
Crédit/Débit
Compte de contrepartie – numéro du compte comptable utilisé sur le deuxième côté en cas d’écritures définitives en partie double
Montant Débit
Montant Crédit
Description – description de l’écriture définitive
Taux de TVA
Montant en devise
Devise
et des colonnes masquées par défaut :
Numéro
Numéro système du document
Statut
TVA% – valeur en pourcentage du taux de TVA assigné à une écriture définitive
Propriétaire
Vous trouverez la description détaillée du fonctionnement des filtres dans la catégorie Rechercher et filtrer les données. En outre, les filtres suivants sont disponibles pour la liste :
Section Période comptable
Cette section permet de sélectionner la période comptable pour laquelle les écritures comptables sur les comptes seront affichées. En cas de division de la période comptable en périodes partielles, l’utilisateur peut aussi limiter la liste des écritures comptables à une période partielle désignée.
Section Date de comptabilisation
Cette section permet de filtrer les écritures comptables par période : Jour, Mois, Année, Plage de dates, Mois en cours et Mois précédent. Après avoir sélectionné Jour, Mois ou Année comme la date de comptabilisation, vous avez la possibilité d’entrer des valeurs précises dans le champ adéquat. La plage de dates permet de sélectionner un intervalle de temps précis.
Section Général
Cette section permet de filtrer les écritures comptables sur les comptes selon :
Statut du document – permet de filtrer en fonction du statut des écritures : Tous, Non validé, Validé, Contrepassé
Journal – permet de filtrer par les journaux qui comportent les écritures comptables. L’option Journal est accompagnée d’une liste déroulante qui rend possible le filtrage par tous les journaux définis dans la période comptable en cours.
Type de compte – permet de filtrer des écritures par type du compte sur lequel une écriture donnée a été comptabilisée
Écritures comptables – si vous sélectionnez l’option Lettrable dans le champ Type de compte, vous pouvez filtrer les écritures en fonction du statut :
Tous – affiche les écritures définitives indépendamment du statut
Non lettré – affiche les écritures définitives non lettrées indépendamment du côté Débit ou Crédit – écriture non lettrée au moins d’un côté
Non lettré Débit, Non lettré Crédit
Lettré – affiche les écritures définitives lettrées indépendamment du côté Débit ou Crédit – écriture lettrée au moins d’un côté
Lettré Débit, Lettre Crédit
Non soumis au lettrage
Du compte et Au compte – permet de spécifier une plage de comptes pour laquelle les écritures comptables seront affichées. Un clic sur le bouton [Du compte] ou [Au compte] fait afficher le plan comptable où vous pouvez sélectionner un compte souhaité.
Comptes à exclure – permet d’afficher les comptes dont le numéro comporte une suite de caractères indiquée. Si vous cochez l’option Exclure ces comptes, les écritures du compte comportant la suite de caractères indiquée seront masquées sur la liste.
Section Montant
Cette section permet de filtrer les écritures comptables selon les options suivantes :
Devise – permet de filtrer la liste selon la devise dans laquelle l’écriture a été saisie
Montant de et Montant à – permet de déterminer une plage de montants à prendre en compte dans les écritures comptables affichés
Section Conditions des écritures
Cette section permet de filtrer les écritures comptables selon les options suivantes :
Description analytique – vous trouverez la description détaillée dans l’article Filtrer les écritures comptables sur la base de la description analytique.
Attributs – permet de filtrer les écritures sur la base des attributs des écritures définitives. La sélection du bouton [Attributs] ouvre la fenêtre Condition des attributs où il est possible de définir un filtre prenant en compte des écritures définitives ayant des valeurs spécifiées des attributs.