Éditeur de profils – informations générales

L’éditeur de profils est un outil permettant à l’utilisateur de personnaliser le menu principal et le bureau du système Comarch ERP Standard en fonction de ses besoins et préférences.

L’éditeur de profils est disponible dans le Gestionnaire de bases dans l’onglet Configuration.

Bouton [Éditeur de profils]

Interface de l’éditeur de profils

L’éditeur se compose de quelques fenêtres que vous pouvez librement déplacer (pour en savoir plus sur la manipulation des fenêtres, reportez-vous à l’article Ancrage des fenêtres).

L’éditeur de profils comprend la zone du menu principal et la zone de travail.

Fenêtre par défaut de l’éditeur de profils

Menu principal

Le menu principal regroupe tous les boutons permettant à l’utilisateur de travailler avec l’éditeur de profils. La liste de boutons affichés dans le menu dépend du contexte sélectionné dans la zone de travail.

Menu principal de l’éditeur de profils

Le groupe Profil comprend les boutons suivants :

BoutonDescription
Permet d’ajouter un nouveau profil
Permet de charger les profils disponibles dans la base
Importe le fichier d'un profil au format XML
Enregistre le profil dans un fichier au format XML
Actualise la fenêtre d’aperçu du profil
Ouvre la fenêtre avec une liste des profils à supprimer

Attention
Il est impossible de supprimer le profil Standard.

Le groupe Fenêtres (affiché après le chargement du profil) comprend les boutons suivants :

BoutonDescription
Permet d’enregistrer la mise en page des fenêtres
Permet de rétablir la mise en page initiale des fenêtres
Ajoute un nouveau bouton
Modifie le bouton sélectionné dans le tableau Bibliothèque de boutons
Supprime le bouton sélectionné dans le tableau Bibliothèque de boutons
Actualise la vue dans le tableau Bibliothèque de boutons

Le groupe Éléments (disponible qu’après la sélection d’un élément dans l’explorateur) comprend les boutons suivants :

BoutonDescription
Assigne un bouton sélectionné dans la base de boutons à un élément sélectionné dans l’explorateur
Permet de modifier un élément sélectionné dans le panneau Explorateur
Permet d’ajouter un groupe d’onglets. Ce bouton est actif lorsque l'élément ContextTabGroups est sélectionné dans le panneau Explorateur
Permet d’ajouter un onglet. Ce bouton est actif lorsqu’un groupe d’onglets est sélectionné dans le panneau Explorateur
Permet d'ajouter un groupe de boutons. Ce bouton est actif lorsqu’un onglet est sélectionné dans le panneau Explorateur
Permet d’ajouter un conteneur. Ce bouton est actif lorsqu’un groupe de boutons est sélectionné dans le panneau Explorateur
Permet d’ajouter un menu contextuel. Ce bouton est actif lorsqu’un élément ContextMenus est sélectionné dans le panneau Explorateur
Supprime un élément sélectionné dans le panneau Explorateur

Zone de travail

La zone de travail de l’éditeur de profils comprend les éléments suivants :

Panneau Bibliothèque de boutons/Bibliothèque d’icônes

  • Bibliothèque de boutons – vous y trouverez tous les boutons utilisés dans le système
  • Bibliothèque d’icônes – vous pouvez choisir dans cet onglet la bibliothèque d’icônes qui sera disponible au moment d’ajouter les boutons

Panneau Bibliothèque de boutons

Au-dessous de l’en-tête du panneau et dans l’onglet Bibliothèque de boutons, il y a des boutons permettant la gestion plus rapide des modifications dans la bibliothèque de boutons similaires aux boutons connus du menu de l’éditeur de profils dans le groupe Liste.

Le tableau de la bibliothèque comprend les colonnes suivantes :

  • Petite icône – format de petite icône pour un bouton donné
  • Nom – nom du bouton
  • Commande – commande définie pour un bouton donné

Panneau Bibliothèque d’icônes – bibliothèque d’icônes utilisées dans Comarch ERP Standard sélectionnée par défaut. Il est possible de changer de bibliothèque :

  • Changer de bibliothèque – si vous cochez cette case, vous pouvez sélectionner une autre bibliothèque d’icônes
  • Bibliothèque – choix de l’application pour laquelle la bibliothèque d’icônes sera sélectionnée
  • Préfixe – bibliothèque contenant les informations sur les icônes
  • Appliquer – enregistre les modifications relatives à la bibliothèque d’icônes

Panneau Bibliothèque d’icônes

Panneau Modifications en cours

Le panneau Modifications en cours comprend toutes les modifications apportées à un profil avant son enregistrement dans la base.

Modifications en cours

Les boutons disponibles dans le panneau Modifications en cours sont les suivants :

[Enregistrer] – enregistre les modifications apportées à un profil dans la base de configuration

[Enregistrer et générer le script] – enregistre les modifications apportées à un profil dans la base de configuration et permet d’enregistrer les modifications effectuées dans un fichier au format .txt

[Annuler] – annule les modifications sélectionnées dans le panneau Modifications en cours

[Suivi des modifications] – une fois le bouton activé, en cas d’enregistrement des modifications apportées, un clic sur ce bouton permet de propager celles-ci sur les profils enfant par rapport au profil modifié via l’outil Gestionnaire de conversion

[Mode sans échec] – en cas d’enregistrement erroné des modifications, cette fonctionnalité permet d’exporter les dernières modifications vers un fichier .xml Cette fonction est dédiée aux utilisateurs avancés.

Panneau Messages

Le panneau Messages affiche les informations sur les erreurs et les activités observées sur un profil donné.

Panneau Messages

Le bouton [Effacer] supprime tous les messages affichés dans le panneau.

Panneau Explorateur

Le panneau Explorateur présente la structure d’un profil donné avec tous les éléments que celui-ci comprend.

Panneau Explorateur

Les boutons disponibles au-dessous de l’en-tête du panneau Explorateur sont les suivants :

[Ajouter à partir de la liste] – ajoute un bouton sélectionné dans la base de boutons à un élément sélectionné dans l’explorateur

[Ajouter] – comprend la liste des éléments à ajouter à un élément sélectionné dans l’explorateur. Les éléments disponibles sont les suivants :

[Ajouter un groupe d’onglets] – bouton disponible uniquement à partir du premier niveau d’arborescence ContextTabGroups.Le groupe d’onglets est un ensemble d’onglets qui sont relatifs à un contexte dans le système. Un groupe d’onglets ne peut être assigné qu’à un seul contexte et le contexte ne peut avoir de même qu’un seul groupe d’onglets assigné. On appelle le contexte chaque lieu dans le système. Ces lieux sont entre autres la liste des documents, les fiches documents, les fiches clients, employés, articles, etc. Le nom de chaque groupe d’onglets est affiché dans le système au-dessus du menu principal. La branche MainTabs est un groupe d’onglets spécifique. Elle n’est assignée à aucun contexte (c’est pour cette raison qu’elle est distincte).

[Ajouter un onglet] – bouton actif uniquement pour un groupe d’onglets marqué dans ContextTabGroups ou pour toute la branche MainTabs. Les onglets individuels constituent des composants principaux de tout le profil. Les onglets sont regroupés et assignés aux contextes. En règle générale, il y a deux onglets dans un groupe d’onglets où l’un d’entre eux est modifiable à partir de l’éditeur de profils. Par contre, l’utilisateur peut définir plus d’onglets dans un groupe.

[Ajouter un groupe] – bouton actif uniquement pour les onglets individuels ajoutés à l’aide du bouton [Ajouter un onglet] [Ajouter un conteneur] – bouton actif pour les groupes ou d’autres conteneurs. Les groupes et les conteneurs servent à classer des boutons dans le menu principal. Chaque onglet peut contenir de nombreux groupes et conteneurs. En plus, les groupes peuvent être nommés et les conteneurs peuvent contenir à l’intérieur des conteneurs suivants. L’utilisation des groupes et des conteneurs augmente la clarté des onglets.

Groupe de boutons Liste dans l’onglet Éléments dans le groupe d’onglets Factures client, quatre conteneurs verticaux

Les conteneurs peuvent être verticaux ou horizontaux. L’arrangement des boutons dans le conteneur dépend de son type. Dans le conteneur vertical, les boutons sont placés du haut vers le bas en nombre de trois au maximum dans la colonne. Dans le conteneur horizontal, ils sont placés du gauche à droite en nombre de trois au maximum dans la ligne.

Attention
Le groupe de boutons Impressions et rapports est généré automatiquement pour chaque onglet créé dans l’éditeur de profil. Il est impossible de le modifier, masquer ou de le supprimer.

Attention
Le conteneur devient visible uniquement lorsqu’il contient trois boutons au minimum. Dans le cas contraire, la ligne qui sépare le conteneur des autres éléments du groupe sera invisible.

[Ajouter un menu] – bouton actif uniquement pour la branche de l’arborescence ContextMenus. Le menu contextuel est un groupe d’options qui sont ajoutées aux contextes et qui contiennent des listes, p.ex., la liste des articles, clients/fournisseurs, factures, etc. Pour afficher le menu, il faut cliquer avec le bouton droit de la souris. Chaque contexte peut avoir uniquement un seul menu assigné. Dans la branche ContextMenus, tous les menus sont nommés selon le contexte auquel ils sont assignés.

Exemple

Pour trouver un menu approprié, trouvez premièrement le groupe d’onglets du même contexte. Le groupe d’onglets Factures client est assigné au contexte context://salesinvoice/list (voir la figure ci-dessous). Le menu assigné au contexte est trouvé après la saisie du nom du contexte dans la zone de recherche de la branche ContextMenus.

Le même menu (voir la figure ci-dessous) est visible dans le système Comarch ERP Standard.

Attention
Les boutons [Processus BPM] et [Ajouter le raccourci au bureau ERP Standard] sont ajoutés automatiquement à chaque menu contextuel et il est impossible de les modifier, masquer ou supprimer.

[Ajouter au bureau] – bouton actif pour chaque bouton individuel dans l’onglet. Il permet de mettre le bouton disponible sur le bureau du système.

[Modifier] – ouvre la fenêtre de modification d’un élément sélectionné dans l’explorateur

[Supprimer] – supprime un élément sélectionné dans l’explorateur

Les boutons disponibles au-dessous du panneau Explorateur sont les suivants :

[Rechercher] (icône de loupe) – lance une recherche dans un élément de filtrage choisi de la structure donnée (MainTabs, ContextMenus, ContextTabGroups) avec la prise en compte de la phrase recherchée

[Vers le haut]/[Vers le bas] – ces boutons deviennent actifs au moment de sélectionner un élément dans un groupe d’éléments donné et permettent de changer sa position par rapport aux autres éléments.

[Trier] – trie les éléments de la structure sélectionnée par ordre alphabétique.

Panneau d’aperçu

Le panneau d’aperçu permet de simuler l’apparence du menu principal (ruban) du système une fois les modifications apportées.

Panneau d’aperçu – détails de la demande de devis client




Structure du profil

L’objectif de l’éditeur de profils est de permettre à l’utilisateur de manipuler l’interface du menu principal (ruban), du menu contextuel, de la barre d’accès rapide ou du panneau ergonomique. Pour pouvoir modifier facilement ou ajouter un profil, une structure du profil dont les éléments composants ont été décrits dans cet article a été créée.

Structure du profil

L’éditeur de profils utilise par défaut le profil Standard que l’on peut modifier conformément aux préférences de l’utilisateur. Une fois le bouton [Charger] cliqué et le profil Standard sélectionné, celui-ci est chargé automatiquement.

Fenêtre de chargement du profil

Chaque profil se compose de quatre éléments standards : les onglets MainTabs, le menu contextuel ContextMenus, les onglets contextuels ContextTabGroups ainsi que les raccourcis bureau DesktopButtons. Tous ces éléments se trouvent dans le panneau Explorateur.

Éléments fixes du profil

La branche MainTabs comprend les onglets de base qui sont affichés dans le menu principal juste après le démarrage du logiciel. Il est possible d’ouvrir à partir de ces onglets les groupes d’onglets suivants qui sont associés aux contextes.

Onglets du profil

Vous pouvez ajouter les groupes de boutons aux onglets ainsi que les éléments définis aux groupes. À titre d’exemple, le groupe Listes des répertoires (le nom du groupe entier) a été ajouté à l’onglet Principal ainsi que les éléments tels que : Employés, Clients/Fournisseurs, etc.

Onglet Principal avec les éléments

Le menu contextuel ContextMenus est un élément suivant du profil :

Menu contextuel ContextMenus pour la liste des factures client et ses éléments dans l’arborescence de profils

Les boutons sont ajoutés au menu contextuel de manière directe. Après l’ajout du bouton, il n’est pas nécessaire de le mettre en forme (la taille, la position du texte, etc.). Chaque bouton est mis en forme automatiquement.

Les onglets contextuels ContextTabsGroups sont le dernier élément composant du profil.

Onglets contextuels ContextTabsGroups et leurs éléments dans l’arborescence de profils

Il est possible d’ajouter aux onglets contextuels les groupes/les onglets contextuels (par exemple, Graphique, Tableau, Remises), d’ajouter l’onglet Éléments au groupe/onglet contextuel où l’on peut insérer les groupes de boutons (par exemple : Paiements) et d’ajouter les éléments au groupe (par exemple : [Fermer], [Appliquer]).

Exemple

L’onglet contextuel Remises comprend l’onglet Éléments. Le groupe Liste avec les conteneurs Commandes1 et Commandes2 est ajouté aux éléments. Dans le conteneur Commandes1, il y a le bouton [Ajouter].

Bouton

Il y a dans l’éditeur de profils une section autonome du menu permettant d’ajouter, de modifier ou de supprimer les boutons. Pour ajouter un nouveau bouton, il faut appuyer sur [Ajouter] dans l’onglet Bibliothèques de boutons. Ceci fait, le formulaire permettant d’ajouter un bouton s’ouvre :

Formulaire d’ajout d’un nouveau bouton

Voici les champs disponibles dans le formulaire d’ajout d’un bouton

  • Traduction – nom du bouton et ses traductions dans les autres langues
  • Commande – commande définie pour un bouton donné
  • Grande icône – possibilité de choisir le format de grande icône pour un bouton donné
  • Petite icône – possibilité de choisir le format de petite icône pour un bouton donné

Une fois un nouveau bouton défini, il est nécessaire d’appuyer sur [Enregistrer] ou [Enregistrer et fermer] dans l’en-tête du formulaire afin de l’enregistrer.

L’information sur l’enregistrement d’un nouveau bouton sera affichée dans le panneau Modifications en cours. Pour enregistrer le bouton dans la base de configuration, cliquez sur [Enregistrer] dans le panneau Modifications en cours.




Créer et modifier un profil

Pour créer un nouveau profil, cliquez sur le bouton [Nouveau] dans le menu principal de l’éditeur de profil. Ceci fait, vous pouvez définir le nom d’un nouveau profil.

Définir le nom d’un nouveau profil

Il est également possible de définir un profil à partir d’un autre profil déjà disponible dans le système. Pour cela, cochez la case Copie du profil, puis sélectionnez une option à partir de la liste des profils disponibles. Un enregistrement approprié est créé dans la base de données. Il relie le profil nouvellement créé avec le profil utilisé pour faire la copie. Si vous voulez que les modifications apportées à un profil soient prises en compte dans les profils associés, la case Suivi des modifications doit être cochée après la conversion.

Attention
Si l’option Suivi des modifications n’est pas cochée, les modifications apportées au profil Standard ne seront pas prises en compte après la conversion de la base à la nouvelle version dans les autres profils à l’aide du gestionnaire de conversion.

Pour valider les modifications apportées, appuyez sur le bouton [OK]. Ceci fait, le message confirmant la création d’un nouveau profil apparaît.

Message confirmant la création d’un nouveau profil

Onglet MainTabs

Pour ajouter les onglets à MainTabs, sélectionnez dans l’arborescence du panneau Explorateur un onglet donné et cliquez sur [Ajouter un onglet]. Ceci fait, la fenêtre d’ajout des onglets s’ouvre :

Formulaire d’ajout d’un onglet

Pour ajouter un onglet, il faut taper son nom dans une langue système. Pour cela, cliquez sur le symbole de clé. La fenêtre permettant de définir un nom de l’onglet s’ouvre alors. Elle permet également de définir les traductions dans les autres langues ainsi que les raccourcis clavier. Pour saisir une traduction, il est nécessaire de choisir une langue de traduction, puis taper la valeur de la traduction. Une fois le nom de l’onglet défini dans une langue système et éventuellement dans les autres langues, cliquez sur [Appliquer]. Il n’est pas obligatoire de définir l’ordre mais l’éditeur permet à l’utilisateur de déterminer librement l’ordre des onglets dans le menu.

Pour chaque onglet et bouton (standard et ajouté par l’opérateur), un raccourci clavier sera créé automatiquement. Le système va choisir comme raccourci la première lettre dans le nom de l’onglet. S’il existe un onglet ou un bouton portant le nom qui commence par la même lettre, le système va choisir la deuxième lettre ou les suivantes si nécessaire jusqu’à obtenir un raccourci unique pour chaque onglet et bouton.

Vous pouvez ajouter un groupe de boutons à un onglet, en cliquant sur [Ajouter un groupe de boutons]. Ceci fait, le formulaire d’ajout d’un groupe de boutons s’ouvre :

Formulaire d’ajout d’un groupe de boutons

Dans le formulaire d’ajout d’un groupe de boutons, la définition du nom d’un groupe est réalisée selon les mêmes règles que pour l’ajout du nom d’un onglet :

  • Traduction – nom du groupe de boutons dans une langue donnée
  • Commande de l’option – dans ce champ, il est possible de taper une commande
  • Identifiant – contient les informations d’identification du groupe
  • Disposition des éléments – possibilité de choisir la disposition horizontale ou verticale du groupe de boutons
  • Priorité – plus grand est le nombre naturel entré dans le champ Priorité, plus tard le groupe de boutons est masqué en cas de réduction de la fenêtre d’application
  • Ordre – l’ordre du bouton sur la liste
  • Grande icône – possibilité de choisir une icône à partir de la liste ou de saisir son adresse manuellement

Pour ajouter un élément (bouton) au groupe, sélectionnez dans le panneau Explorateur un groupe de boutons approprié auquel le bouton choisi à partir de la Bibliothèque de boutons doit être ajouté. Une fois le bouton approprié sélectionné, cliquez sur [Assigner un bouton] dans le menu principal (l’onglet Éléments). Ceci fait, le formulaire d’ajout d’un élément/bouton s’ouvre. L’utilisateur peut y définir une apparence finale du bouton dans le menu principal.

Formulaire d’ajout d’un bouton au groupe

Le formulaire d’ajout d’un bouton au groupe de boutons comprend les options suivantes :

  • Traduction – nom du bouton affiché dans le menu principal dans une langue donnée. La définition du nom dans l’éditeur de profils entier se déroule de la même manière (voir Onglet MainTabs)
  • Contexte lancé – permet de sélectionner à partir de la liste un contexte appelé par un clic sur le bouton
  • Commande – permet d’activer un bouton
  • Mode d’affichage – méthode de représenter un bouton : Icône + texte, Icône uniquement, Texte uniquement
  • Taille de l’icône – taille de l’icône du bouton, au choix : Grande, Petite
  • Position du texte – position du texte par rapport à l’icône, au choix : À gauche, À droite, Au-dessous
  • Style de réduction – mode de réduction, les options disponibles sont les suivantes : Aucun, Intégral, Distinct
  • Ordre– ordre du bouton dans un groupe de boutons donné
  • Dilatation– lorsque cette option est cochée, le nom du bouton est dilaté
  • Visibilité– décide si un bouton sera visible en mode liste, sélection ou toujours. Le mécanisme du paramètre Visibilité permet d’activer automatiquement le mode de sélection pour les listes souhaitées. Les listes sélectionnées sont dotées d’un groupe d’onglets et les boutons [Sélectionner] et [Fermer] sont ajoutés automatiquement. L’option Visibilité vous permet de décider si les autres boutons seront visibles en deux modes ou seulement en un mode choisi.
  • Panneau ergonomique – disponible uniquement pour le groupe ContextMenus. Lorsque cette case est cochée, l’icône du bouton s’affiche dans le panneau ergonomique. L’utilisateur peut également définir l’ordre de l’icône dans le panneau.

Menu contextuel ContextMenus

Le menu contextuel dans le système est utilisé dans toutes les listes des documents/éléments. Celui-ci est disponible sous forme du menu déroulant lorsque le bouton droit de la souris est cliqué sur la liste des éléments ou sous forme de la barre d’accès rapide située au-dessus de la liste des éléments. Pour ajouter un nouveau menu contextuel, sélectionnez ContextMenus dans l’arborescence et cliquez sur [Ajouter un menu]. Ceci fait, le formulaire permettant d’ajouter un contexte où les boutons seront regroupés s’ouvre.

Formulaire d’ajout d’un menu contextuel

Le formulaire comprend les options suivantes :

  • Traduction – nom du menu dans une langue donnée
  • Groupe contextuel – permet de sélectionner un contexte à partir de la liste
  • Contexte – commande se référant à un contexte donné dans le système

L’ajout des boutons au menu contextuel se déroule de la même manière que dans l’onglet MainTabs.

Onglets contextuels ContextTabsGroups

Pour ajouter un nouveau groupe d’onglets, sélectionnez ContextTabGroups dans l’arborescence de la structure et cliquez sur [Ajouter un groupe d’onglets]. Ceci fait, le formulaire suivant s’ouvre :

Formulaire d’ajout d’un groupe d’onglets

Le formulaire comprend les options suivantes :

  • Nom– nom du groupe d’onglets
  • Contexte – nom du contexte
  • Couleur – définition de la couleur pour un groupe d’onglets

Pour ajouter un nouvel onglet, sélectionnez le groupe d’onglets dans l’arborescence de la structure et cliquez sur le bouton [Ajouter un onglet]. Ceci fait, le formulaire suivant s’ouvre :

Ajout des onglets

Pour ajouter un nouveau groupe de boutons, sélectionnez l’onglet dans l’arborescence de la structure et cliquez sur le bouton [Ajouter un groupe de boutons]. Ceci fait, le formulaire suivant s’ouvre :

Ajout du groupe de boutons

L’ajout d’un groupe de boutons et des boutons au menu contextuel se déroule de la même manière que dans l’onglet MainTabs.

Raccourcis bureau DesktopButtons

Comarch ERP Standard permet d’ajouter les icônes des raccourcis à un emplacement choisi dans le système. L’option est disponible uniquement pour les boutons de la section Main Tabs.

Pour ajouter une icône du bouton au bureau du système, vous pouvez utiliser l’option Ajouter au bureau disponible dans le menu déroulant activé via un clic sur le bouton [Ajouter] dans la zone au-dessous de l’en-tête du panneau Explorateur. Cette option est active si dans l’explorateur un élément le plus inférieur de l’arborescence, à savoir le bouton, est sélectionné dans la section MainTabs. Une fois cette option choisie et les modifications enregistrées, la section DesktopButtons comprend un enregistrement dupliqué pour un bouton donné.

Ajouter une icône à la section DesktopButtons

Le bouton ajouté apparaîtra sur le bureau au démarrage suivant du système.

Icônes sur le bureau

Au moment d’ajouter une icône du bouton au bureau, vous pouvez :

  • Répartir les icônes sur le bureau entier du système à l’instar des systèmes d’exploitation de la société Microsoft
  • Cliquer deux fois sur une icône pour activer la fonctionnalité associée
  • Activer le menu contextuel en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bureau. Le menu contextuel du bureau comprend les options suivantes :
    • [Afficher les grandes/petites icônes] – cette option permet de modifier la taille des icônes affichées sur le bureau
    • [Supprimer tous les raccourcis] – supprime tous les raccourcis du bureau
    • [Aligner les icônes à la grille] – les icônes sont alignées à la grille
    • [Trier par le nom] – les raccourcis sont triés en ordre alphabétique et répartis l’un au-dessous de l’autre en commençant par un coin supérieur gauche
    • [Rétablir par défaut] – une fois cette option sélectionnée, la disposition par défaut des icônes sur le bureau est rétablie
    • [Afficher la barre d’outils Web] – affiche la barre avec les liens aux modules de plateformes de médias sociaux

Menu contextuel activé sur le bureau

  • Activer le menu contextuel avec un clic droit la souris sur le bouton. Le menu contextuel du bouton comprend les options suivantes :
    • [Ouvrir] – permet d’ouvrir un lien
    • [Supprimer] – permet de supprimer le raccourci
    • [Propriétés] – ouvre la fenêtre avec les propriétés d’un bouton. Dans la fenêtre ouverte, vous pouvez saisir la traduction dans les différentes langues et changer d’icône

Menu contextuel activé pour un bouton




Gestionnaire de conversion

Le gestionnaire de conversion est un outil permettant de générer un script avec les différences entre les versions. Le script en question peut être ensuite lancé sur un profil sélectionné qui a été généré sur la base du profil Standard avec l’option de suivi des modifications activée. L’objectif de ce script est d’ajouter tous les boutons nouvellement créés basés sur les fonctionnalités implémentées dans la version.

Le gestionnaire de conversion tout comme l’éditeur de profils peut être démarré en cliquant sur le bouton correspondant dans le menu principal du gestionnaire de bases.

Menu avec le gestionnaire de conversion mis en surbrillance

La fenêtre du gestionnaire de conversion contient les boutons suivants :

[Charger] – permet de charger les profils disponibles dans la base de configuration. Les profils sont affichés sous forme d’arborescence – la branche au sommet représente un profil sur la base duquel les autres profils ont été générés

[Convertir] – crée un script avec tous les boutons disponibles par défaut dans la version définie dans le champ Version de destination

[Ouvrir le dossier] – ouvre le dossier où se trouve le script généré

Fenêtre du gestionnaire de conversion

En outre, la fenêtre du gestionnaire de conversion affiche une information sur les versions d’un profil. La version de démarrage et la version de destination sont les points de référence pour les scripts générés.

L’option Suivi des modifications joue un rôle important dans le gestionnaire de conversion. Vous pouvez la cocher lors de la génération d’un nouveau profil ou pendant l’enregistrement des modifications apportées au profil. Le choix de cette option permet de lier deux profils l’un à l’autre. Le profil parent est un profil d’origine et sa copie, à savoir le profil nouvellement généré, est un profil enfant. Au moment de convertir le profil enfant, le script qui déplace toutes les modifications du profil parent vers le profil enfant est généré. Il faut exécuter ce script manuellement dans la base de configuration.

Fenêtre du gestionnaire de conversion avec l’arborescence de profils disponibles dans la base de configuration

Lors de la conversion des profils, le système utilise les numéros de la version de la base de configuration. Avant de commencer la conversion des profils, il est nécessaire de connaître la version de la base de configuration d’avant la conversion de la base elle-même. Vous pouvez vérifier la version dans le gestionnaire de bases dans le menu principal en cliquant sur le bouton [Vérifier la version] dans le groupe de boutons Base de configuration. Le tableau ci-dessous présente les versions suivantes du système Comarch ERP Standard et des bases de configuration à commencer par la version 5.5.

Version de Comarch ERP StandardVersion de la base de configuration
5.55.5.154
5.5.15.5.157
5.5.25.5.182
5.5.35.5.192
5.5.45.5.212
6.06.0.103
6.16.1.37
6.26.2.32
6.36.3.31
2015.07.0136
2015.17.1.14
2015.27.2.32
2015.57.5.36
2015.67.6.9
2015.6.17.6.9
2016.08.0.93
2016.18.1.29
2016.58.5.93
2016.5.58.5.104
2016.5.68.5.104
2017.09.0.57
2017.19.1.14
2017.59.5.86
2017.5.19.5.90
2018.0.110.0.95
2018.110.1.40
2018.1.110.1.41
2018.210.2.6
2018.510.5.49

Attention
Le profil pour lequel l’option Suivi des modifications n’a pas été cochée lors de sa génération, ne pourra pas être converti.

Attention
La migration des profils doit être obligatoirement effectuée après la migration du système vers la version plus récente. Lors de la migration de la base de configuration, uniquement la version du profil Standard est automatiquement mise à niveau. La migration de tous les autres profils doit être effectuée manuellement à l’aide du Gestionnaire de conversion.

Attention
Si la mise à niveau de la version est effectuée avec un grand décalage entre les versions, par exemple, la migration de la version 5.5.x en 2016.x, le script de conversion généré va contenir plusieurs dizaines de milliers de lignes. Des problèmes avec l’exécution d’un script de taille si importante peuvent alors survenir du côté du service SQL. Le cas échéant, il est recommandé de diviser le script en scripts plus petits et de convertir le profil pas à pas (version par version) en tapant les numéros suivants des versions dans les champs Version de démarrage et Version de destination.




Assigner les profils à un groupe d’utilisateurs

Chaque profil peut être assigné à un groupe d’opérateurs souhaité. L’assignation est faite sur le formulaire du groupe d’opérateurs choisi.

Les formulaires des groupes d’opérateurs comprennent l’onglet Profils où il faut associer un profil à un groupe.

Onglet Profils dans le formulaire du groupe d’opérateurs

L’onglet Profils est divisé en deux sections. La section à gauche regroupe tous les profils non assignés au groupe et la section à droite comprend les profils assignés au groupe. Le nombre de profils disponibles pour un utilisateur dépend des groupes auxquels il appartient et du centre de la structure d’entreprise auquel il est actuellement connecté.

Une fois les profils assignés à un groupe, il faut redémarrer le système pour pouvoir choisir de nouveaux profils dans le menu SystèmeProfils.

Menu de sélection du profil dans le système Comarch ERP Standard