Droits à la modification de l’interface

Comarch ERP Standard permet la gestion du droit à la modification de l’interface. Dans le formulaire du groupe d’opérateurs, le droit Modification de l’interface disponible dans l’onglet Autres droits permet aux opérateurs du groupe donné de démarrer l’éditeur d’interface. Si vous le retirez, les opérateurs appartenant à ce groupe ne pourront pas démarrer l’éditeur d’interface.

Droit Modification de l’interface accordé à un groupe d’opérateurs 

Les opérateurs appartenant au groupe B2_admin peuvent :

  • modifier l’interface pour tous les opérateurs et groupes d’opérateurs
  • limiter la possibilité de modifier des contrôles individuels pour les opérateurs hors du groupe B2_admin

Les opérateurs qui n’appartiennent pas au groupe B2_admin peuvent modifier uniquement leur propre interface.

Attention
Il est à noter que les droits sont sommés dans le cadre du centre entier. Si un opérateur appartient à plusieurs groupes dans le cadre d’un centre et au moins l’un de ces groupes possède le droit de modification de l’interface, il pourra modifier l’interface.




Éditeur d’interface – informations générales

L’éditeur d’interface sert à modifier l’interface et le contenu de toutes les fenêtres importantes du système. Grâce à cet outil, l’administrateur du système peut facilement masquer ou verrouiller les éléments sur les formulaires ou retirer l’accès à une colonne ou un champ donné pour les utilisateurs et pour les groupes d’utilisateurs donnés. L’utilisateur peut cependant personnaliser l’apparence de la fenêtre en fonction de ses besoins et préférences.

Pour démarrer l’éditeur d’interface, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la zone vide de la fenêtre non liée à la définition des données. Ceci fait, sélectionnez le bouton [Personnaliser l’interface].

Bouton [Personnaliser l’interface]
Les différents formulaires sont divisés en zones et chacune d’entre elles possède une interface autonome. En conséquence, en mettant en mode d’édition la zone située au côté gauche du formulaire (un rectangle avec le chiffre 1), vous ne pourrez pas modifier le côté droit du formulaire (un rectangle avec le chiffre 2).

Zones sur le formulaire




Structure de l’éditeur d’interface

L’éditeur d’interface comporte un conteneur de boutons, des listes des opérateurs, des groupes d’opérateurs et des onglets Éléments masqués, Vue arborescente de la structure et Général. Une fois vous sélectionnez un groupe d’opérateurs pour modifier, l’onglet Propriétés du conteneur devient disponible.

Fenêtre de l’éditeur d’interface

Boutons de l’éditeur d’interface

[Mon profil] – charge l’interface du formulaire dans le compte d’utilisateur connecté au système – disponible uniquement pour un utilisateur connecté en tant qu’administrateur.

[Enregistrer] – le bouton enregistre les modifications. Une icône avec une disquette rouge qui symbolise l’interface modifiée est affichée à côté du groupe ou de l’opérateur sélectionné pour être modifié pour lequel les modifications ont été enregistrées.

L’éditeur d’interface permet d’enregistrer les modifications pour plusieurs opérateurs ou groupes d’opérateurs en même temps. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner tous les objets pour lesquels les modifications apportées doivent être enregistrées. Les modifications sont apportées à l’interface de l’opérateur ou du groupe d’opérateurs sélectionné pour être modifié. La sélection des opérateurs ou des groupes suivants se fait par les avoir mis en surbrillance sur la liste avec le bouton gauche de la souris et la touche <Ctrl> (mise en surbrillance des opérateurs/groupes un par un) ou <Shift> (mise en surbrillance de tous les opérateurs/groupes entre deux opérateurs/groupes choisis).

Mise en surbrillance de plusieurs opérateurs dans l’éditeur d’interface

Attention
Il est possible de sélectionner plusieurs opérateurs seulement si le bouton [Sélectionner pour modifier] a été cliqué pour l’opérateur donné. La même règle concerne les groupes d’opérateurs.

[Sélectionner pour modifier] – permet de modifier l’interface de la fenêtre pour un groupe ou un utilisateur sélectionné. Une icône de clé s’affiche à côté du groupe ou de l’opérateur sélectionné pour être modifié.

[Annuler les modifications] – annule les modifications non enregistrées

[Supprimer] – supprime toutes les modifications pour un groupe ou un compte d’utilisateur sélectionné

[Tout supprimer] – supprime toutes les modifications apportées pour tous les groupes et comptes d’utilisateurs – disponible uniquement pour un utilisateur connecté en tant qu’un administrateur

Onglet Général

Cet onglet comprend les informations sur un élément modifié (un groupe d’utilisateurs ou un compte d’utilisateur). Les données suivantes sont spécifiées :

  • Élément modifié – affiche les informations sur un élément sélectionné de la fenêtre
  • Nom– nom du groupe d’utilisateurs ou du compte d’utilisateur
  • Type – type d’élément modifié
  • Description – description d’un élément donné

Au-dessous de la description, il y a :

  • Liste des comptes d’utilisateurs – si un groupe d’utilisateurs est sélectionné à modifier
  • Liste des groupes auxquels l’utilisateur appartient – si un compte d’utilisateur est sélectionné à modifier

Onglet Général

Onglet Vue arborescente de la structure

Par défaut, la structure se compose de deux composants : Groupe et Éléments masqués.

  • Groupe – le premier composant comprend toute la structure d’une fenêtre donnée où l’éditeur d’interface a été lancé
  • Éléments masqués – le deuxième composant comprend les éléments ajoutés à la vue qui ne sont pas affichés. Les éléments masqués ont été décrits dans le chapitre suivant de cet article.

La plupart des éléments ont été regroupés. Pour les afficher, cliquez sur le symbole  .

Une fois le symbole  cliqué, la liste de toutes les éléments disponibles dans un groupe donné se déroule. Dans le cadre de cet onglet, il est possible de déplacer le contenu de la fenêtre entre les onglets, par exemple. Cela est possible grâce à la fonction glisser&déposer.

Onglet Vue arborescente de la structure

Onglet Éléments masqués

Cet onglet comprend des éléments qui peuvent être utilisés pour modifier la fenêtre :

  • Élément d’espace vide – ajoute un espace vide dans la fenêtre
  • Texte – ajoute une zone de texte dans la fenêtre
  • Séparateur – sépare les champs dans la fenêtre
  • Fraction – ajoute un élément qui permet à l’utilisateur de manipuler la taille des élément affichés dans la fenêtre

Cet onglet présente aussi les éléments masqués à l’aide de l’option Masquer l’élément disponible dans le menu contextuel qui est affiché pour un élément dans l’onglet Vue arborescente de la structure. La description détaillée de l’option Masquer l’élément se trouve dans l’article Gérer les éléments de l’interface.

Onglet Éléments masqués

Pour mettre en application un élément de modification de la fenêtre ou un élément masqué, faites glisser et déposer un élément dans un endroit choisi tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.

Onglet Propriétés du conteneur

Cet onglet s’affiche lorsqu’un groupe d’opérateurs est sélectionné pour modifier. L’onglet permet de :

  • Retirer l’accès à un contrôle spécifique

Onglet Propriétés du conteneur pour un contrôle spécifique

Une fois vous retirez l’accès, le contrôle donné sera déplacé vers l’onglet Éléments masqués. Le contrôle auquel l’accès est retiré, contrairement à un contrôle masqué, ne peut pas être sorti par l’utilisateur qui n’appartient pas au groupe B2_admin.

  • Retirer l’accès aux colonnes sur la liste

Onglet Propriétés du conteneur pour une liste

Une fois vous retirez l’accès à une colonne, elle n’est plus affichée sur la liste et ne peut pas être sortie en utilisant l’option [Sélectionner la colonne] disponible après avoir cliqué avec le bouton droit sur l’en-tête de la liste. Grâce à cela, l’utilisateur qui n’appartient pas au groupe B2_admin ne sera pas capable de restaurer la colonne sur la liste.

Attention
Durant l’enregistrement de l’interface de la fenêtre mise en mode d’édition, le caractère par défaut de l’onglet ouvert est aussi enregistré. Après la nouvelle mise en mode d’édition de la fenêtre, l’onglet affiché au cours de l’enregistrement de l’interface sera sorti comme premier.




Gérer les éléments de l’interface

Cet article explique comment le système permet d’adapter l’interface aux besoins de l’utilisateur.

Une fois un utilisateur sélectionne un élément dans l’arborescence de l’éditeur d’interface, il est marqué dans la fenêtre d’édition à l’aide des lignes bleues. L’objectif est de faciliter à l’utilisateur une identification rapide de l’élément donné.

Onglet Vue arborescente de la structure – élément sélectionné

Après avoir sélectionné un élément donné et cliqué avec le bouton droit de la souris, le menu contextuel se déroule. Il donne la possibilité de gérer : un élément, sa positionne dans la structure, la description de son champ et l’extension.

Éditeur d’interface – menu contextuel d’un élément

Gérer un élément de l’interface

Les options de gestion suivantes sont mises à disposition pour un élément :

  • Masquer le formulaire de personnalisation – ferme l’éditeur d’interface
  • Limitation de la taille – il est possible de limiter la taille d’un élément affiché. Voici les options disponibles liées à la limitation de la taille :
    • Rétablir par défaut – rétablit les paramètres par défaut
    • Taille au choix – ne verrouille pas l’élément
    • Verrouiller la taille – verrouille la largeur et la hauteur de l’élément
    • Verrouiller la largeur – verrouille la largeur de l’élément
    • Verrouiller la hauteur – verrouille la hauteur de l’élément

Limitation de la taille

  • Masquer l’élément – permet de rendre un élément donné invisible pour l’utilisateur. Celui-ci est alors déplacé vers un groupe de boutons Éléments masqués. Après avoir ouvert la session dans son profil, l’utilisateur peut le rendre visible de nouveau. Pour afficher un élément donné, glissez et déposez-le de la section Éléments masqués vers un formulaire.
  • Créer un élément d’espace vide – ajoute un espace vide au-dessous de l’élément sélectionné

Créer un élément d’espace vide

  • Créer un raccourci clavier – permet de définir un raccourci clavier. Pour cela, la fenêtre suggérant les caractères pouvant se référer à un élément donné s’ouvre dans le formulaire. Vous pouvez aussi sélectionner l’option Autre pour utiliser le champ de sélection du raccourci. Après avoir choisi une lettre suggérée ou tapé un caractère et cliqué sur [OK] dans la fenêtre de création d’un raccourci, le curseur de la souris est déplacé vers un élément donné après chaque clic sur <Alt> + (lettre choisie) dans une fenêtre donnée.

Créer un raccourci clavier

Gérer la position d’un élément dans la structure

En fonction de la position actuelle de l’élément, les options suivantes sont disponibles :

  • Associer – possibilité de regrouper les éléments

Regrouper les éléments

  • Dissocier – permet de dissocier les éléments regroupés au préalable.
  • Créer un contrôle avec les onglets – l’option est disponible si un groupe d’éléments défini préalablement est sélectionné. Ceci fait, un onglet séparé est créé

Contrôle créé avec les onglets – unités

  • Supprimer le contrôle avec les onglets
  • Ajouter un onglet – ajoute de nouveaux onglets où l’on peut définir les éléments ou les groupes d’éléments suivants

Gérer la description du champ Élément

Les options disponibles sont les suivantes :

  • Renommer – permet de modifier la description du champ d’un élément si l’option Masquer le texte n’est pas sélectionnée.

Changement de nom d’un élément

  • Masquer le texte – masque la description du champ concernant un élément donné.
  • Afficher le texte – affiche la description du champ masquée au préalable
  • Position du texte – il est possible de choisir la position de la description du champ (en haut, en bas, à gauche, à droite)

Position de la description sur un élément

Gérer les extensions

Les options d’extension sont disponibles si un champ d’extension est ajouté. Il est possible d’ajouter les extensions dans tous les formulaires du système (par exemple, une fiche client/fournisseur, article, etc.).

Pour ajouter une extension au formulaire, choisissez l’option Ajouter un champ d’extension. Ceci fait, un formulaire où l’on peut définir une extension en s’appuyant sur trois définitions apparaît : Attribut, Objet d’extension et Composant. Ci-dessous, vous trouverez une description détaillée des options données.

Mise en formeDisponible pour :
Texte sur le formulaire Description affichée dans le formulaire Attribut,
Objet d’extension,
Composants
Texte dans la fenêtre de personnalisation en fonction des exigences Description affichée dans l’éditeur d’interface Attribut,
Objet d’extension,
Composants
Lecture seule Si cette case est cochée, un champ donné ne peut pas être modifié dans le formulaire (il est grisé). Attribut,
Objet d’extension,
Composants
Détails du composantDisponible pour :
Type de composant Possibilité de choisir un type d’extension à ajouter (Champ texte, Champ numérique, Champ logique, Champ de la date, Champ de la liste déroulante, Champ de la liste déroulante à valeurs multiples, Objet système) ; en outre, il est possible de choisir un type de champ de contrôle pour représenter le champ dans le formulaire Attribut,
Objet d’extension,
Nom de la propriété associée à la source Affiche une information sur un type de données attendues par le système de la part de l’utilisateur (en fonction d’un type de composant choisi, les types de données changent) Attribut,
Objet d’extension,
Lier aux donnéesDisponible pour :
Attribut La liste des attributs associés à un objet donné est affichée. Elle est limitée au type de données du composant et aux attributs assignés à l’objet. Attribut
Objet source Ce champ sert à définir la source de données Objet d’extension,
Propriétés de l’objet source La liste des propriétés publiques définies pour un objet source choisi préalablement est affichée ici Objet d’extension,
Mode de mise à jour Permet de choisir l’un des trois modes de mise à jour des données (dans la base d'entreprise) saisies dans un champ d'extension ajouté (Jamais, Après la modification de valeur, Après la vérification d’exactitude) Attribut,
Objet d’extension,
Propriétés de la source de données Pour remplir le champ de sélection avec les valeurs à afficher, choisissez ici la propriété publique pour une extension sélectionnée Objet d’extension,
Lier aux donnéesDisponible pour :
Nom de la propriété d’affichage Propriété à partir de laquelle la valeur sera chargée et définie dans la propriété sélectionnée dans le champ Propriété de l’objet source Objet d’extension,

Définition de l’extension

Attention
Pour pouvoir profiter de l’éditeur d’interface, vous ne devez pas disposer de la licence de DevExpress utilisée par Comarch ERP Standard. Si cependant vous souhaitez ajouter à l’interface de nouveaux champs d’extension basés sur vos propres bibliothèques, la licence de DevExpress est nécessaire.

Attention
Après chaque mise à jour du système en version plus récente, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement des extensions dans les formulaires.

Exemple

L’utilisateur souhaite ajouter un champ d’extension aux formulaires d’articles qui permettra de définir la valeur de l’attribut Taille. Pour cela, l’utilisateur réalise les opérations suivantes :

  • Dans l’éditeur d’interface ouvert pour le formulaire d’article, l’utilisateur retrouve la position où le champ d’attribut sera affiché et ensuite il sélectionne l’option Ajouter un champ d’extension à partir du menu contextuel
  • Dans la fenêtre de définition d’extension, l’utilisateur définie dans l’onglet Attributs les informations qui seront affichées pour l’extension, spécifie le type de composant comme Champ numérique et l’attribut comme Taille

Définition de l’extension – Attributs

  • Après avoir enregistré les modifications apportées, le champ d’attribut sera affiché sur le formulaire d’article dans le lieu indiqué

Champ d’attribut dans la fiche article

Mis à part l’ajout des objets, vous pouvez utiliser les options suivantes :

  • Modifier le champ d’extension – modifie un champ d’extension ajouté préalablement
  • Supprimer le champ d’extension – supprime du formulaire un champ d’extension ajouté préalablement



Importer et exporter les paramètres de l’interface

Cet article présente deux méthodes pour importer et exporter les paramètres de l’interface qui sont disponibles dans le système Comarch ERP Standard. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de déplacer facilement les paramètres de l’interface entre plusieurs bases d’entreprise du système.

La première méthode permet d’exporter toutes les modifications de l’interface apportées à la base. Les informations suivantes sont enregistrées dans le fichier :

  • les opérateurs/les groupes d’opérateurs auxquels les modifications ont été apportées
  • le lieu de modification
  • et les objets modifiés

L’opération d’export enregistre toutes les modifications sous le fichier *.la. Lors de l’import des données à partir du fichier dans la base d’entreprise, toutes les modifications sont apportées aux opérateurs/groupes d’opérateurs qui correspondent aux données contenues dans le fichier. Si un opérateur ou un groupe d’opérateurs ne se trouve pas dans la base d’entreprise mais il est présent dans le fichier, les données concernées du fichier ne seront pas chargées.

L’outil d’import et d’export est disponible dans le menu SystèmeConfigurationFormulaires.

Import et export des modifications de l’interface pour toute la base d’entreprise

La seconde méthode consiste à importer et à exporter les paramètres de l’interface pour les opérateurs ou les groupes d’opérateurs sélectionnés. Le mécanisme d’import et d’export est identique. La fonction d’import et d’export pour les opérateurs ou les groupes d’opérateurs sont disponibles dans le menu supérieur dédié à ces objets.

Boutons d’export et d’import des paramètres de l’interface pour les opérateurs et les groupes d’opérateurs