Introduction à la génération des documents

Dans le processus de génération des documents, on distingue un document source à partir duquel un autre document sera généré et un document généré – document créé suite à l’opération de génération. Les deux documents sont étroitement liés l’un à l’autre et se complémentent réciproquement en donnant une image plus complète des transactions réalisées.

Parmi les options de génération, il y a les options permettant de générer :

  • un document commercial à partir d’un document d’entrepôt (par exemple, la FC à partir du LIV),
  • un document d’entrepôt à partir d’un document commercial (par exemple, le REC à partir de la FA),
  • un document commercial à partir d’un autre document commercial (par exemple, la FC à partir de la COMC)
  • un document d’entrepôt à partir d’un autre document d’entrepôt (par exemple, le ME+ à partir du ME-).

La liste des options de génération est disponible :

  • pour les listes des documents données
  • dans certains cas, au niveau des détails du document (par exemple, le DEVF) dans le menu principal, dans le groupe de boutons Génération.

Groupes de boutons Génération dans le menu principal, dédiés aux listes des documents

Traits caractéristiques des documents générés :

  • En cas de générer un document à partir des documents commerciaux et d’entrepôt et en fonction des paramètres dans la définition du document (Configuration → Structure d’entreprise → Entreprise → Documents), un document nouvellement généré peut avoir le statut validé, non validé ou initialisé.
  • Le document généré peut être partiellement modifié, supprimé, validé, comptabilisé ou annulé
  • Le correctif de coût généré ne peut pas être modifié
  • Dans la plupart des documents générés, il est possible de modifier uniquement un client/fournisseur, les dates dans le document ainsi que les paiements
  • Dans la plupart des documents générés, vous pouvez modifier la désignation d’un article étant un élément du document mais seulement si la case Modification de la désignation est cochée sur la fiche de cet article
  • Dans les documents commerciaux générés à partir des documents d’entrepôt et à l’inverse, il n’est pas possible de modifier entièrement les éléments
  • Le document généré est établi en devise du document source
  • Le document commercial généré (sauf les demandes de devis) génère un paiement

Attention
Il est impossible de modifier l’unité dans la facture ou dans un document d’entrepôt généré à partir de la commande.

Remarque
Le document généré hérite de la plupart des données du document source à moins qu’il ne s’agisse pas de la génération des documents dont la nature est autre que pour le document source (génération du document de vente à partir du document d’achat et à l’inverse). Le cas échéant, le document généré hérite seulement des éléments et plus précisément des articles étant l’objet du document source. Les autres paramètres tels que le client/fournisseur, le mode de paiement, la date d’échéance, le type de transaction ou le prix des articles sont définis comme si le document était établi manuellement et non généré.

La création des correctifs du montant pour les factures et reçus associés au préalable aux documents d’entrepôt implique la génération automatique des correctifs du montant validés pour les documents d’entrepôt. Si les correctifs du montant ou/et de la quantité sont établis pour un document commercial non associé à aucun document d’entrepôt ou à l’inverse, le document d’entrepôt ou le document commercial généré prendra en compte les correctifs du document source. Cela veut dire que son montant ainsi que la quantité des éléments seront corrigés par rapport au document source.

Les autres règles de génération des documents ont été décrites dans l’article Règles de génération des documents.




Axes de génération des documents

Ci-dessous, les axes de génération manuelle des documents sont présentés :

  • DDC → DEVC ou DDF
  • Éléments sélectionnés des DDC → DEVC, DDF
  • DDF → DEVF
  • DEVC → COMC
  • DEVF → COMF ou DEVC
  • Éléments sélectionnés des DEVF → DEVC
  • COMC → FC, LIV, R, COMF (bloqué si les sous-éléments des COMC se réfèrent à un entrepôt de consignation propre), FAC, COMI ou ME- (uniquement pour la gestion des ventes en consignation)
  • Éléments sélectionnés des COMC → COMF
  • COMF → FA, REC, FAA
  • Éléments/emballages sélectionnés des COMF → FA, REC
  • R → FC, LIV, CQR, CMR
  • CQR → CQLIV
  • Correctif manuel CQR → PROF
  • FC → LIV, CQFC, CMFC
  • CQFC → CQLIV
  • Correctif manuel CQFC → PROF
  • FA → REC, CQFA, CMFA
  • Éléments/emballages sélectionnés des FA → REC
  • CQFA → CQREC
  • Correctif manuel CQFA → PERT
  • RECV → PROF, PERT, RECA, ME-, ME+, FC, CQFC, CMFC, CQR, CMR
  • RECA → PROF, PERT, FA, CQFA, CMFA
  • RVC → FA
  • LIV → FC, R, CQLIV, CMLIV ou RVC (uniquement pour la gestion des ventes en consignation)
  • REC → FA, ME-, CQREC, CMREC
  • Éléments/emballages sélectionnés des REC → FA, ME-
  • PERT → CQPERT
  • PROF → ME-, CQPROF, CMPROF
  • Éléments/emballages sélectionnés des PROF → ME-
  • ME- → ME+, PRR ou RVC (uniquement pour la gestion des ventes en consignation)
  • Emballage sélectionné du ME- → PRR
  • COMI → ME-, ME+, COMF
  • Éléments sélectionnés des COMI → ME-, ME+, COMF
  • ESM → COMF, COMI ou ME-
  • Éléments sélectionnés des ESM → COMF, COMI, ME-
  • I → PERT, PROF ou LIV, REC (uniquement pour la gestion des ventes en consignation)
  • PDEM → COMF, COMI
  • Éléments sélectionnés des PDEM → COMF, COMI



Règles de génération des documents

 

  • Un nouveau document ne peut être généré qu’à partir d’un document validé ou comptabilisé (il n’est pas possible de générer un nouveau document à partir d’un document non validé, annulé ou entièrement corrigé).
  • Les éléments du document généré prennent les taux des éléments du document source leur correspondant ; sauf le cas de la génération du DEVF → DEVC et de la COMC → COMF lorsque les taux sont chargés à partir de la fiche article.
  • Le champ Traité par dans le document généré prend par défaut les mêmes valeurs que dans le document source (aussi bien dans l’en-tête que dans les éléments) ; il est cependant modifiable jusqu’à la validation du document.
  • Il n’est pas possible de générer un autre document à partir du devis client ou fournisseur dont la date d’expiration a expiré.
  • Il n’est pas possible de générer la COMF à partir de la COMC et la DDF à partir de la DDC pour un élément de type assortiment (avec la case décochée Éléments chargés sur document).
  • Il est possible de générer un document à partir d’un document corrigé au préalable mais seulement si celui-ci n’a pas été entièrement corrigé.
  • À partir d’un document source, il est possible de générer au maximum autant de documents qu’unités des sous-éléments disponibles. Si les documents générés réalisent le document source en entier, il faut supprimer ou annuler l’un des documents générés au préalable pour pouvoir générer le suivant. Exception faite des demandes de devis et des devis à partir desquels il est possible de générer un nombre illimité de documents.
  • Lors de l’établissement des correctifs du montant pour les documents commerciaux associés aux documents d’entrepôt, les correctifs du montant des documents d’entrepôt sont générés automatiquement.
  • Le correctif de coût est généré automatiquement suite à la correction des montants des éléments dans le REC ou le PROF utilisés pour entrer en stock une ressource et cette ressource a été déjà vendue.
  • Il n’est pas possible de générer un LIV si les ressources en stock sont insuffisantes (par exemple, lors de la vente des articles non disponibles en stock ou à partir de la commande dont les éléments ne sont pas associés aux ressources et au moment de générer un LIV, il n’y a pas de ressources suffisantes pour le faire).
  • Il n’est pas possible de générer les documents d’entrepôt avec un article en cours d’inventaire.
  • Il est possible de générer automatiquement les documents d’entrepôt pour les documents commerciaux après avoir défini les paramètres appropriés dans les types de documents.
  • Pour les DDC, COMC, DDF, DEVF, COMF, FA, REC et PROF, il est possible de générer les documents à partir de la liste des éléments du document tout en prenant en compte une partie de ces éléments.
  • En ce qui concerne les COMF, FA, REC et PROF, il est possible de générer les documents uniquement pour les emballages sélectionnés.
  • Il est possible de générer :
    • Un document à partir d’un autre document (par exemple, un ME+ à partir d’un ME-)
    • Un document à partir de plusieurs documents (par exemple, vous pouvez générer une FC à partir de plusieurs LIV si tous les LIV répondent aux critères spécifiés)
    • Plusieurs autres documents à partir d’un document (par exemple, autant de LIV seront générés à partir d’une FC que le nombre d’entrepôts utilisés dans la FC pour prélever les ressources)
    • Plusieurs autres documents à partir de plusieurs documents (par exemple, plusieurs devis client établis pour les différents clients peuvent être générés à partir de plusieurs devis fournisseur)
  • Lors de la génération manuelle d’un document commercial à partir de plusieurs documents d’entrepôt, le système définit la date de vente/d’achat au niveau de la date de sortie la plus antérieure dans les documents LIV ou de la date de réception la plus antérieure dans les documents REC.
  • Lors de la génération manuelle d’un document d’entrepôt à partir de plusieurs documents commerciaux, le système va générer les documents d’entrepôt séparés pour chaque date si les dates de vente/d’achat sont différentes.
  • La remise d’en-tête d’un document source est transférée à un document généré uniquement sous forme de remise opérateur sur les éléments (les valeurs de la remise d’en-tête sont mises à zéro) ; exception faite de la génération de la FC pour le R car ces documents sont toujours générés en proportions 1:1.
  • Lors de la génération des documents, le système ne vérifie pas les droits d’opérateur à la remise accordée aux éléments du document source.
  • Le document ME- généré à partir des documents d’entrée en stock REC/PROF est entièrement modifiable.
  • Les emballages ne sont pas créés dans la FA générée dans le processus de vente en consignation.
  • Il n’est pas possible de générer un document LIV partiel à partir de la FC si un assortiment (avec la case décochée Éléments chargés sur document dans la fiche assortiment) qui n’est pas entièrement disponible en stock se trouve dans le document commercial.

Exemple

Un assortiment avec la case cochée Éléments chargés sur document est défini dans le système. Il comprend les articles suivants :

A – 1 pcs

B – 1 pcs

L’assortiment (case cochée Éléments chargés sur document dans la fiche assortiment) est ajouté au document COMC. 10 pcs de l’article A sont disponibles en stock et la quantité de l’article B est égale à 0. La commande est validée.

Un bon de livraison est généré à partir de la commande client. Le LIV ne contient qu’un élément de l’assortiment, à savoir l’article A. À la tentative d’ajout au document généré du même assortiment que celui ajouté à la COMC, le système va ajouter uniquement un élément de l’assortiment déjà disponible dans le LIV. Pour pouvoir ajouter un assortiment entier, il est nécessaire de modifier, par exemple, la quantité dans la colonne Quantité dans le document généré et ajouter à nouveau l’assortiment au document.




Modifier la désignation et le code d’un article sur un élément du document

Modifier la désignation d’un article

La désignation d’un article dans les documents générés dépend de la valeur du paramètre Modification de la désignation qui est disponible dans la fiche article. Si ce paramètre est coché et si la désignation d’un article étant un élément du document source est modifiée sur ce document, la même désignation que celle sur un élément source sera définie sur un élément du document généré.

Exception où la désignation est définie conformément à la désignation dans la fiche article faite de la génération de :

  • COMF, COMI à partir d’ESM, PDEM
  • ME- à partir d’ESM
  • PERT, PROF à partir d’I

Dans la plupart des cas, il est possible de modifier la désignation sur un document généré qui a le statut non validé. Cette option est pourtant indisponible pour les documents :

  • FC générées à partir de LIV ou R
  • R générés à partir de LIV
  • LIV générés à partir de FC, R
  • Correctifs pour les documents R, FC, FA, REC, LIV, PERT, PROF
  • ME+ générés à partir de ME-
  • FA générées à partir de REC
  • REC générés à partir de FA
  • CC
  • PC

Modifier le code d’un article

Le code d’un article ne peut être modifié que sur la fiche article. Il ne faut pas cependant oublier que la modification du code sur la fiche article n’entraîne pas sa modification sur les documents déjà établis. Le code dans les documents générés est chargé :

  • à partir d’un élément du document source lors de la génération des documents d’entrepôt à partir de documents commerciaux et à l’inverse, des correctifs et des FC pour les R
  • sur la base de la fiche article dans le cas des autres générations.



Modifier les éléments

Voici les règles de modification d’un élément dans les documents générés :

  • Le champ Transaction traitée par est entièrement modifiable peu importe le type de document.
  • Il est possible de supprimer entièrement un élément ou de modifier la quantité d’un élément /sous-élément en la diminuant pour :
    • FA générées à partir de REC
    • le REC à partir de la FA
    • LIV générés à partir de FC, R

La diminution de la quantité sur les éléments des documents REC est effectuée à partir du dernier sous-élément. Sur les éléments des documents LIV, c’est à l’inverse par rapport à la méthode de prélèvement des ressources FIFO/LIFO définie pour un article. En tant que quantité minimale, le système prend :

  • 0,0001 pour la précision de l’unité de l’article égale à 4
  • 0,001 – pour la précision 3
  • 0,01 – pour la précision 2
  • 0,1 – pour la précision 1
  • 1 – pour la précision égale à 0.

Attention
La suppression d’un élément du document LIV/REC supprime le lien avec un élément dans un document commercial source. Pour rétablir ce lien, l’utilisateur doit générer à nouveau un document LIV/REC pour cet élément.

Si vous avez diminué la quantité d’un élément en supprimant l’un des sous-éléments, le système va restaurer ce sous-élément (tout en conservant ses propriétés actuelles) lors de l’augmentation de la quantité de l’élément. En augmentant la quantité d’un élément, le système augmente en premier lieu la quantité sur les éléments avec la quantité supérieure à zéro pour procéder ensuite à la restauration des éléments mis à zéro en commençant par le dernier élément mis à zéro.

Exemple

FA/2012/00001

élément – 9 pcs :

sous-élément_1 (S1) – 3 pcs, valeur de la caractéristique : rouge

sous-élément_2 (S2) – 4 pcs, valeur de la caractéristique : vert

sous-élément_3 (S3) – 2 pcs, valeur de la caractéristique : blanc

REC/2012/00001

élément – 9 pcs :

sous-élément_4 (S4) – 3 pcs, valeur de la caractéristique : rouge (relation avec S1)

sous-élément_5 (S5) – 4 pcs, valeur de la caractéristique : vert (relation avec S2)

sous-élément_3 (S3) – 2 pcs, valeur de la caractéristique : blanc (relation avec S3)

Après avoir diminué la quantité sur un élément REC jusqu’à 4 pcs, on a :

S4 – 3 pcs, valeur de la caractéristique : rouge (relation avec S1)

S5 – 1 pcs, valeur de la caractéristique : vert (relation avec S2)

S6 – 0 pcs, valeur de la caractéristique : blanc (relation avec S3) → le sous-élément est invisible car il est mis à zéro

Après avoir augmenté la quantité sur un élément REC jusqu’à 6 pcs, on a :

  • S4 – 3 pcs, valeur de la caractéristique : rouge (relation avec S1)
  • S5 – 3 pcs, valeur de la caractéristique : vert (relation avec S2)

S6 – 0 pcs, valeur de la caractéristique : blanc (relation avec S3) → le sous-élément est invisible car il est mis à zéro

  • Pour les éléments qui n’ont pas été pris en compte dans le document généré, vous pouvez générer d’autres documents jusqu’à ce qu’ils soient utilisés entièrement.
  • Dans le document FA généré à partir du REC, il est possible de :
    • augmenter la quantité – un nouvel sous-élément sera ajouté au document FA Après avoir augmenté la quantité sur un élément du document, il est impossible de modifier le prix/la valeur de l’élément donné, celui-ci est automatiquement calculé.
    • ajouter un nouvel élément – vous pouvez spécifier la quantité et le prix/la valeur de l’élément ajouté.
  • Pour la modification de la quantité des éléments dans les documents LIV/FC/R générés à partir de la COMC, le système permet d’augmenter la quantité d’un élément jusqu’à épuiser toutes les ressources disponibles.

Attention
Le système ne va pas livrer la commande en entier si vous augmentez sur un document généré tout d’abord la quantité d’un élément et supprimez ensuite ou diminuez la quantité des sous-éléments transférés à partir du document source. Les sous-éléments ainsi ajoutés sont considérés comme indépendants par rapport à la COMC.

Vous pouvez également augmenter la quantité d’un élément en effectuant les opérations directes sur les sous-éléments (boutons [Retourner]/[Ajouter]). Le cas échéant, vous décidez vous-même sur les ressources qui doivent être prélevées pour pouvoir compléter la COMC source. Tout comme lors de l’augmentation de la quantité d’un élément dans le champ Quantité (se référant à un élément entier), les ressources sélectionnées peuvent être différentes que celles prélevées au début par le système lors de la génération du LIV/FC/R.

Si vous ajoutez manuellement un nouvel élément au document généré, bien qu’il soit en théorie le même que dans la COMC, le système le considérera comme un élément nouveau (supplémentaire) non associé à la commande et, mis à part les réservations de la COMC pour cet article, il créera une nouvelle réservation liée à un élément ajouté au document créé.

Attention
Il se peut que le système supprime/diminue la quantité d’un autre sous-élément que celui sélectionné par l’utilisateur car il a trouvé sur cet élément une ressource plus récente/plus ancienne provenant du même lot.

  • Pour le document ME- généré à partir du REC ou PROF, le système permet la modification complète des éléments mais la manipulation sur la quantité dépend des ressources disponibles à sortir du stock.
  • Lors de la génération du PROF, PERT et du REC, LIV à partir du document d’inventaire, il est possible de modifier uniquement l’employé assigné à un élément donné (responsable du traitement de la transaction), le prix et le montant des éléments donnés. Vous ne pouvez pas modifier leur quantité.



Regrouper les éléments

Le regroupement des éléments dépend de la définition du paramètre :

  • Fusionner les éléments des commandes – disponible dans la définition des documents FC, R, FA, LIV et REC.
  • Fusionner les éléments des documents d’entrepôt – disponible dans la définition des documents FC, R, FA.

Pour les documents LIV et REC générés à partir des FC, R et FA, si les éléments sont conformes, ils seront toujours regroupés dans un élément.

Les éléments sont regroupés s’ils sont conformes en matière de :

  • code et désignation d’un article (il peut arriver que le code et la désignation soient différents dans les documents donnés bien qu’il s’agisse du même article – si c’est le cas, les éléments ne seront pas regroupés)
  • prix (prix de base et prix net)
  • type de tarif
  • unité
  • taux de TVA
  • valeurs des caractéristiques dans la section Caractéristiques sur un élément (les valeurs des caractéristiques sur les sous-éléments peuvent être différentes – plusieurs sous-éléments seront alors créés pour un élément)
  • employé dans le champ Transaction traitée par
  • emballage auquel sont assignés les éléments (uniquement dans les documents d’achat/entrée en stock)



Remises

Au moment de générer un document, le système ne vérifie pas les droits d’opérateur sur une remise accordée aux éléments du document source. Le contrôle est activé lorsque l’utilisateur commence à modifier le document généré.

Si une remise d’en-tête était accordée à un document source, elle sera transférée à un document généré sous forme de remise utilisateur directement sur les éléments. Cela signifie que la remise d’en-tête est mise à zéro mais le montant (équivalent) de la remise est conservé sur les éléments du document – la valeur des éléments entre le document source et le document généré ne change pas. Si des modifications pouvant affecter la remise d’en-tête sont apportées au document généré, elles n’auront plus d’influence sur la remise calculée sur les éléments car c’est déjà un autre type de remise.

Exemple

  • La remise d’en-tête égale à 3% a été calculée pour le document COMC.
  • Dans la facture générée pour cette commande, la remise d’en-tête est réglée à zéro mais le montant de la FC est conforme au montant de la COMC car l’équivalent de la remise d’en-tête a été calculé sous forme de la remise sur les éléments.
  • Si vous modifiez la remise d’en-tête à -2%, la remise 0% sera visible sur les éléments mais le système sait qu’il existe des remises calculées suivantes : remise sur les éléments de 2% et la remise d’en-tête de -2%.
  • Si une modification ayant de l’impact sur la remise d’en-tête comme, par exemple, le changement de client est apportée à ce moment, la remise d’en-tête sera mise à zéro et la remise de 2% résultant de la remise sur les éléments sera calculée pour eux.

Attention
Exception faite de la génération de la FC à partir du R où la remise d’en-tête est transférée à la FC.

L’opérateur n’a pas de possibilité d’accorder une remise d’en-tête supplémentaire en cas de générer :

  • LIV à partir de la FC/R
  • R/FC à partir du LIV

Le blocage décrit a pour but d’éviter la situation où le montant d’un document/des documents générés diffère du document source.

Attention
Si l’utilisateur apporte à un document généré des modifications ayant de l’influence sur le montant des éléments (change la date, par exemple), le système peut recalculer le montant des éléments donnés.




Emballages

Lors de la génération des documents :

  • REC/FA à partir de la liste des documents COMF
  • des REC depuis la liste des documents FA
  • des FA à partir de la liste des REC
  • des ME- à partir de la liste des REC/RPOF

le système va créer des emballages dans les documents générés tout comme dans le document source et il va leur assigner les éléments générés sur la base des éléments source.

En cas de générations partielles, il est cependant à noter que la quantité pour les éléments des emballages dans les documents générés peut être inférieure à celle dans le document source.

Les paramètres des emballages générés seront remplis sur la base des paramètres des emballages d’origine sauf le statut de l’emballage qui est défini conformément à une action réalisée et au statut assigné à cette action.

Attention
Dans un emballage généré, la valeur du poids brut et du volume sera définie conformément aux valeurs disponibles dans un emballage d’origine même dans le cas de la génération partielle.

Vous pouvez générer aussi les documents FA, REC et ME- directement pour les emballages sélectionnés du document COMF/FA/REC/PROF. Ce type de génération prend en compte :

  • les sous-éléments non livrés de la COMF – en cas de générer la FA ou le REC à partir de l’emballage dans la COMF
  • les sous-éléments de la FA/du REC pour lesquels aucun REC/aucune FA n’a été encore généré(e) – en cas de générer le REC à partir de l’emballage dans la FA ou la FA à partir de l’emballage dans le REC
  • les sous-éléments du REC/PROF avec les ressources disponibles – en cas de générer le ME- à partir de l’emballage dans le REC ou PROF

La différence consiste à choisir parmi les sous-éléments ci-dessus seulement ceux qui se réfèrent aux éléments faisant partie des emballages sélectionnés.

Les paramètres de l’en-tête du document REC/FA généré sur la base des emballages sélectionnés et de ses éléments sont définis tout comme lors de la génération standard. En cas de générer un ME- à partir du REC/PROF aussi bien à partir de la liste des documents que depuis les emballages sélectionnés, seul l’entrepôt d’origine et l’employé responsable du traitement de la transaction seront chargés à partir du document source. L’entrepôt de destination est déterminé conformément à votre choix fait lors de la génération.

Attention

Aussi bien lors de la génération du ME- à partir de la liste des documents REC/PROF que directement à partir des emballages, le système va prélever pour les méthodes de déstockage FIFO/LIFO seulement la quantité des ressources entrées en stock à l’aide du document source REC/PROF qui est encore disponible à sortir du stock.

En ce qui concerne la méthode AVCO, le système va prélever dans le ME- la quantité pour un lot donné entré en stock avec le document PROF/REC qui est actuellement disponible en stock dans un entrepôt conforme à l’entrepôt dans le REC/PROF mais pas plus élevée que la quantité entrée en stock à l’aide du document source REC/PROF.

En outre :

  • si la génération de la FA/REC a été lancée pour plusieurs emballages de différents entrepôts, le système va créer autant de documents REC que les entrepôts présents sur les emballages.
  • si la case Opérations sur un entrepôt est cochée pour le type de document FA, autant de documents seront créés que le nombre de différents entrepôts dans les emballages
  • si vous générez un ME- et si les emballages sont présents dans le REC/PROF, le système va vous interroger si vous souhaitez générer les documents ME- séparés pour ces emballages.
  • il est impossible d’ajouter des emballages sur FA générée à partir des ventes en consignation

En ce qui concerne la modification des emballages dans le document REC/FA généré à partir de la FA/du REC, vous pouvez modifier le code, le poids, le volume, le type, etc. et aussi le contenu des emballages sauf l’ajout des éléments. Vous pouvez créer de nouveaux emballages en vous appuyant sur les éléments existants et même les supprimer. L’étendue des modifications que vous pouvez apportées aux éléments des emballages est la même que pour les éléments standards des REC/FA générés à partir des FA/REC.

Pour les documents ME- générés à partir des REC/PROF, vous pouvez modifier entièrement les emballages, y compris la possibilité d’ajouter de nouveaux éléments.

Lors de la génération aussi bien à partir de la liste des documents que depuis les emballages sélectionnés, un lien est créé entre un emballage d’origine et un emballage généré permettant de suivre son historique. Pour pouvoir suivre l’historique d’un emballage, choisissez l’option Gestion des emballages (Achats/Entrepôt Gestion des emballages).




Dates

La détermination des dates sur les documents générés dépend de la méthode de génération du document Date d’émission et date d’entrée sur les documents générés :

  • manuellement par l’opérateur – la date en cours est définie
  • automatiquement par le système suite à la validation du document source – définie sur la base de la date d’émission/d’entrée du document source

Attention
Dans le document LIV généré à partir de la FC ou du R, il est également possible de modifier la date de sortie. Il existe pourtant certaines contraintes – la date de sortie ne peut pas être antérieure à la date de livraison la plus tardive (date d’entrée) sur les sous-éléments du document LIV.

Option de générationDate d'achatDate de réceptionDate de sortieDate de venteDate du correctif
FA générée à partir de REC/plusieurs RECDate la plus antérieure de réception des documents REC à partir desquels la FA sera générée---
FC/R générés à partir de LIV/plusieurs LIV---Conformément au paramètre Date de sortie du document d’entrepôt défini dans la configuration du type de document FC/R : la plus antérieure, la plus postérieure ou en cours.
REC généré automatiquement lors de la validation de la FA-Sur la base de la date d’achat sur la FA--
REC généré manuellement à partir de FA/plusieurs FA-Sur la base de la date d’achat sur la FA

(si un REC est généré à partir de plusieurs FA avec les différentes dates d’achat, les REC séparés seront créés pour chaque date)
--
LIV généré automatiquement lors de la validation de la FC/du R--Sur la base de la date de vente sur la FC/le R-
LIV généré manuellement à partir de FC/R, plusieurs FC/R--Sur la base de la date de vente sur la FC/le R (si un LIV est généré à partir de plusieurs FC/R avec les dates de vente différentes, les LIV séparés seront créés pour chaque date)-
CQREC/CMREC généré manuellement pour le REC (non associé à la facture)----Date en cours
CQREC/CMREC généré automatiquement lors de la validation du CQFA/CMFA----Sur la base de la date du correctif du CQFA/CMFA
CQREC généré manuellement pour le CQFA----Sur la base de la date du correctif du CQFA
CMREC généré automatiquement suite à la modification du prix dans la FA générée à partir du RVC----Sur la base de la date d’achat dans la FA
CQLIV/CMLIV généré manuellement pour le LIV (non associé à la facture/au reçu)----Date en cours
CQLIV/CMLIV généré automatiquement lors de la validation du CQFC/CMFC/ CQR/CMR----Sur la base de la date du correctif dans CQFC/CMFC/CQR/CMR
CQLIV généré manuellement pour le CQFC/CQR---Sur la base de la date du correctif dans CQFS/CMFC/CQR/CMR
CQFC/CMFC généré manuellement pour la FC----Date en cours
CQFA/CMFA généré manuellement pour la FA----Date en cours
CQR/CMR généré manuellement pour le R----Date en cours
CQR/CMR généré automatiquement lors de la validation du CQFC/CMFC----Sur la base de la date des correctifs CQFC/CMFC




Adresses

Si vous générez un document, il peut arriver que l’adresse dans un document source soit déjà mise en archive. L’opération de mise en archive pouvait avoir lieu avant d’établir un document source et l’opérateur a décidé quand même d’y définir une adresse d’archive. Il se pouvait aussi que l’adresse ait été mise en archive juste après l’établissement du document source mais avant d’en générer un autre document.

Vous pouvez décider du comportement du système grâce au paramètre Charger l’adresse du client/fournisseur à la génération du document disponible dans la configuration du système (Système Configuration Commerce et entrepôts). Vous avez deux options au choix :

  • À partir du document source
  • Adresse actuelle du client/fournisseur (par défaut)

Lors de la génération du document, le système vérifie si les adresses dans le document source sont actives. Dans la situation où l’adresse est :

  • active – indépendamment du paramètre Charger l’adresse du client/fournisseur à la génération du document, l’adresse sera retranscrite dans un document cible
  • d’archive et l’option À partir du document source est choisie dans la configuration – l’adresse du document source sera copiée dans un document cible.
  • d’archive et l’option Adresse actuelle du client/fournisseur est cochée dans la configuration et l’adresse du document source a été mise en archive :
    • automatiquement suite à la modification de l’adresse – l’adresse actuelle générée suite à la modification de l’adresse du document source sera chargée dans un document cible.
    • manuellement en décochant la case Actif dans la fiche client/fournisseur – l’adresse principale par défaut du client/fournisseur sera chargée dans un document cible.

Attention
La vérification de l’activité des adresses est effectuée séparément pour l’adresse du client/fournisseur et du destinateur/expéditeur. Il se peut que l’une des adresses soit chargée à partir du document source et que l’autre soit mise à jour.

Lors de la génération d’un document à partir de plusieurs documents source, l’adresse dans un document cible sera définie sur la base de l’adresse du premier document source (l’ordre des documents est défini sur la base de leur ID dans la base de données). Si c’est une adresse d’archive, l’adresse sera chargée conformément aux règles décrites ci-dessus.




Date d’échéance et paiements

Dans les générations où les documents commerciaux sont créés à partir des documents d’entrepôt, le comportement du système relatif à la définition de la date d’échéance dans les documents commerciaux dépend du fait si le document d’entrepôt a été généré préalablement à partir de la commande :

  • Si un document d’entrepôt n’a pas été généré à partir de la commande, les conditions de paiement dans la facture/le reçu généré à partir de ce document d’entrepôt seront chargées par défaut depuis le document d’entrepôt.
  • Si un document d’entrepôt a été généré depuis la commande, les conditions de paiement dans la facture/le reçu généré à partir de ce document d’entrepôt seront chargées depuis la commande – les paramètres du document d’entrepôt ne seront pas pris en compte.

Les documents d’entrepôt ne génèrent pas les paiements. Pourtant, il est possible de définir les conditions de paiement, à savoir le mode de paiement et la date d’échéance dans les documents LIV et leurs correctifs.

Indice : Dans le processus Commande Document d’entrepôt Facture/Reçu, vous pouvez choisir un autre client/fournisseur que celui dans la commande dans le document d’entrepôt non validé. Une fois le document d’entrepôt avec un autre client/fournisseur que dans la commande validée et la facture/le reçu généré(e) à partir de ce document, le système va définir par défaut dans le document généré le même client/fournisseur que dans le document d’entrepôt. Pourtant, cela n’exclut pas la création du paiement sur la facture/le reçu sur la base du paiement de la commande. Si les conditions de création du paiement sont remplies, le système va créer un paiement sur la facture/le reçu en s’appuyant sur le paiement de la commande mais le payeur dans la facture/le reçu sera le client/fournisseur se trouvant dans la facture/le reçu et dans le document d’entrepôt et non celui de la commande.

La détermination de la date d’échéance sur la base de la formule FDM durant la génération des documents a été décrite dans l’article Date d’échéance à la fin de mois.

En cas de générer les factures d’acompte à partir des commandes, le mode de paiement dans le document généré sera défini sur la base de :

  • mode de paiement de l’en-tête de la commande (document source) – à condition qu’il soit défini dans la commande.
  • mode de paiement dans la fiche client/fournisseur – si le mode de paiement Divers est présent dans la commande.

Pour ce type de génération, le nombre de jours sera toujours défini à 0. Par conséquent, la date d’échéance dans les factures d’acompte sera toujours égale à la date d’émission du document.




Générer un document pour plusieurs documents

Les exigences relatives à la conformité des champs sur les documents à partir desquels un document doit être généré peuvent différer légèrement en fonction des types de documents. Néanmoins, la conformité est vérifiée lors de toutes les générations dans les champs concernant :

  • Client/fournisseur
  • Devise et taux de change
  • Méthode de calcul et regroupement de la TVA
  • Dates

En outre, les adresses des clients/fournisseurs définies dans les documents sont également prises en compte dans les documents de vente. Si ces adresses sont différentes, autant de documents seront générés que différentes adresses y sont disponibles.

En ce qui concerne les documents d’achat, le taux de change est également pris en compte. Les taux de change doivent être identiques pour qu’un seul document soit créé.

Les autres champs de l’en-tête prennent sur un document généré les valeurs du document source avec le numéro le plus élevé. Exception faite de la date d’échéance pour laquelle la date la plus récente parmi les dates sur les documents source est transférée.

Dans le champ Propriétaire, il y a un centre auquel l’opérateur qui génère le document est actuellement connecté.

La case Opérations sur un entrepôt disponible dans les types de documents commerciaux permet également de décider si un document ou plusieurs documents doivent être générés à partir d’un document source. Si elle est cochée lors de la génération :

  • des documents commerciaux à partir des documents d’entrepôt – le système générera autant de documents commerciaux que différents entrepôts disponibles dans les documents d’entrepôt.
  • des documents commerciaux à partir d’autres documents commerciaux (par exemple, la FC à partir de la COMC) – le système générera autant de documents commerciaux que différents entrepôts disponibles dans les sous-éléments du document source.

Si la case ci-dessus est décochée lors de la génération :

  • des documents commerciaux à partir des documents d’entrepôt – le système générera un document avec un entrepôt dans l’en-tête <Tous> et les éléments/sous-éléments en s’appuyant sur les documents d’entrepôt sélectionnés.
  • des documents commerciaux à partir d’autres documents commerciaux (par exemple, la FC à partir de la COMC) – le système générera un document avec un entrepôt dans l’en-tête <Tous> et les éléments/sous-éléments en s’appuyant sur les documents source sélectionnés.