Menu principal

Le menu principal du système est aussi appelé le ruban. Il permet d’accéder à tous les endroits et actions qui servent à la gestion du système. Le ruban est regroupé thématiquement ce qui permet de naviguer rapidement dans le système.

Menu principal du système (ruban)

Les icônes et les boutons suivants se trouvent dans le coin supérieur gauche du ruban :

Icône du système

Symbole de la période comptable – présente la période comptable en vigueur

Menu de changement du centre – permet de changer rapidement de centre de la structure d’entreprise sans qu’il soit nécessaire de se déconnecter du système.

Changement de centre de la structure d’entreprise

La barre de titre comprend le nom de la base de données, le nom du centre de la structure d’entreprise auquel l’utilisateur est actuellement connecté, le nom de l’utilisateur et la version du système.

Barre supérieur du ruban

La partie principale du ruban est divisée en plusieurs menu qui permettent à l’utilisateur d’accéder à l’endroit donné du système :

  • Système
  • Principal
  • Ventes
  • Achats
  • Entrepôt
  • CRM
  • Finances
  • Comptabilité
  • Immobilisations
  • BSC
  • Reporting
  • Budgétisation
  • Allocation des coûts
  • Filiales
  • Compléments
  • Configuration

L’accès aux fonctions sur le ruban qui appartiennent au menu CRM, BSC, Reporting, Budgétisation et Allocation des coûts est possible après la configuration appropriée du système et/ou l’attribution des droits requis à l’opérateur.

Après avoir sélectionné n’importe quel bouton sur le ruban, le système affiche aussi un menu supplémentaire relatif à la fenêtre ouverte par ce bouton.

Menu Éléments affiché sur le ruban pour la liste des clients/fournisseurs

Vous pouvez réduire et dérouler le ruban en cliquant sur le bouton d’une flèche situé à côté de l’icône Aide.

Bouton de réduction du ruban

Le système permet aussi de gérer le ruban à l’aide des raccourcis clavier prédéfinis. La description détaillée de cette fonctionnalité se trouve dans l’article Raccourcis clavier.

Le bouton Aide qui ouvre la base de connaissances du logiciel Comarch ERP Standard se trouve à droite de la flèche qui sert à réduire et à dérouler le ruban.

Bouton Aide

Le moteur de recherche est le dernier champ de cette partie du ruban. La description détaillée de cet outil se trouve dans l’article Moteur de recherche.

Barre d’accès rapide (panneau ergonomique)

Certaines fenêtres, formulaires et listes comprennent aussi la barre d’accès rapide (panneau ergonomique), c’est-à-dire la barre avec les boutons les plus importantes pour l’endroit sélectionné.

Barre d’accès rapide (panneau ergonomique)




Menu contextuel

Le menu contextuel est un menu déroulé après le clic droit de la souris. Ce menu comprend une liste des actions qui peuvent être effectuées. La disponibilité de ces actions dépend du lieu à partir duquel le menu a été déroulé. Il est possible de dérouler différents menus contextuels dans le cadre d’une seule fenêtre.

Menu contextuel de la ligne (1) et de l’en-tête de la colonne (2) sur la liste des clients




Boutons standards

Le système dispose de plusieurs boutons standards qui permettent la gestion de différentes fenêtres. Ils sont localisés sur le ruban (le menu principal du système), dans le menu contextuel, sur les barres d’accès rapide et dans les différentes sections des formulaires. La liste ci-dessous présente les boutons qui apparaissent le plus souvent dans le système.

BoutonDescription
Ajoute un nouvel objet ou document
Ajoute un groupe d'objets (par exemple un groupe d'articles ou un groupe de clients/fournisseurs)
Modifie l'objet ou le document marqué
Modifie le groupe d'objets marqué
Supprime l'objet ou le document marqué
Copie l'objet ou le document marqué
Actualise le formulaire ou la liste actuellement ouverte
Sert à générer en série et automatiquement les objets, par exemple les bons d'achat
Sélectionne l'objet à ajouter au formulaire donné ou à la liste
Coche l'objet donné sur la liste, par exemple lorsqu'il y a une case à cocher dans la colonne
Décoche l'objet donné sur la liste, par exemple lorsqu'il y a une case à cocher dans la colonne
(bouton d'une gomme)Nettoie le champ à côté duquel il se trouve
Ce bouton déplace vers le haut l'objet sélectionné sur la liste. Il figure aussi sous la dénomination suivante [Vers le haut] ou [Déplacer vers le haut]
Ce bouton déplace vers le bas l'objet sélectionné sur la liste. Il figure aussi sous la dénomination suivante [Vers le bas] ou [Déplacer vers le bas]
Valide le document
Valide et comptabilise le document
Comptabilise le document
Totalise toutes les lignes sélectionnées sur la liste. Les valeurs totalisées s'affichent sur le récapitulatif*
Annule le document
Met à jour les données sélectionnées, par exemple les schémas comptables
Attache et démarre manuellement les processus BPM définis au préalable dans l'éditeur de processus BPM**
Ouvre la liste des activités liées à l'objet donné ou au document qui ont eu lieu dans l'intervalle de temps défini
Importe les données liées à l'objet
Exporte les données de la liste ou du formulaire vers la feuille de calcul***
Ce bouton sert à générer une impression de l'objet, du document ou de la liste donnée. Il figure aussi en tant que [Imprimer la liste], [Imprimer la fiche] ou
[Imprimer le document]
Masque le filtre sur la liste****
Affiche le filtre sur la liste****
Ouvre la fenêtre du créateur du filtre****
(bouton d'entonnoir)Il permet de spécifier les critères de filtrage pour la colonne donnée****
Enregistre les modifications apportées à la fenêtre actuellement ouverte du système
Ferme la fenêtre actuellement ouverte du système

*La description détaillée de la fonctionnalité du récapitulatif au-dessous de la liste se trouve dans l’article Tri, regroupement des données et récapitulatif sur la liste.

**La description détaillée de l’outil BPM se trouve dans la catégorie BPM.

***La description détaillée de la fonctionnalité de l’export des données se trouve dans l’article Exporter les données vers la feuille de calcul.

****La description détaillée du fonctionnement des filtres se trouve dans la catégorie Rechercher et filtrer les données.