Groupes d’opérateurs – Informations générales

La liste des groupes d’opérateurs est disponible depuis le menu Configuration Structure d’entreprise Groupes d’opérateurs.

Ici, l’utilisateur peut ajouter, modifier les groupes et y assigner de nouveaux opérateurs. Tous les droits sur les objets dans la structure d’entreprise sont aussi définis au niveau des groupes d’opérateurs.

Attention
Chaque modification des droits pour un groupe d’opérateurs nécessite de se reconnecter au système.

Pour pouvoir gérer les groupes d’opérateurs, un opérateur doit faire partie du groupe B2_admin. Sinon, les boutons [Groupes d’opérateurs] et [Opérateurs] sont inactifs.

La fenêtre des groupes d’opérateurs est divisée en onglets Groupes et Opérateurs.

Onglet Groupes

L’onglet Groupes est divisé en deux sections. La section Groupes à gauche affiche la liste de groupes d’opérateurs sous forme d’arborescence. Par défaut, deux groupes suivants sont définis dans le système : B2_admin et B2_default. Vous pouvez ajouter vos propres groupes d’opérateurs. La section Opérateurs dans le groupe à droite regroupe la liste de tous les opérateurs ajoutés dans le cadre d’un groupe sélectionné. La liste affiche le Nom, et le Prénom, le Nom de famille de l’employé à condition que celui-ci soit assigné à un compte d’opérateur.

Liste des groupes d’opérateurs

Le groupe B2_admin est un groupe créé automatiquement lors de la génération de la base de données. Il n’est pas possible de supprimer ce groupe du système. Il est seulement possible d’ajouter et de retirer les comptes d’opérateurs dans le cadre de ce groupe.

Les opérateurs suivants sont assignés par défaut à ce groupe : admin, CDNwww, SearchAdmin et l’opérateur qui crée la base de données. Ceux-ci peuvent gérer tous les droits, les modifications dans les centres de la structure d’entreprise ainsi que les assignations des opérateurs aux groupes.

Le groupe B2_default est un groupe dont chaque opérateur défini dans le système fait partie. Chaque nouvel opérateur est assigné automatiquement à ce groupe d’opérateurs. Vu cela, il est important que ce groupe ait les droits les plus restreints sur les objets dans le système.

Une fois un groupe d’opérateurs choisi dans la section Groupes, le système affiche en bas et à droite une section supplémentaire Opérateurs non assignés au groupe. Pour assigner un opérateur de cette section à un groupe, il faut sélectionner un opérateur et cliquer sur le bouton [Ajouter au groupe] disponible dans le panneau ergonomique ou dans le groupe de boutons Liens du menu principal.

Pour supprimer un opérateur du groupe, il faut sélectionner un opérateur dans la section Opérateurs dans le groupe et cliquer sur le bouton [Supprimer du groupe].

Les boutons standards d’ajout/de modification/de suppression d’un objet de la liste ainsi que le bouton permettant de l’actualiser sont disponibles pour l’onglet Groupes. Le bouton [Copier] copie le groupe et lui donne le nom du groupe copié ainsi que le numéro suivant mis entre parenthèses. À titre d’exemple, si l’opérateur copie un groupe nommé Fournisseurs, un groupe Fournisseurs(1) sera créé.

Onglet Opérateurs

L’onglet Opérateurs est divisé en trois sections :

  • Opérateurs – la liste de tous les opérateurs définis dans le système
  • Groupes – présente les groupes auxquels un opérateur donné est assigné
  • Autres groupes – la liste d’autres groupes définis dans le système

Dans l’onglet Opérateurs, il est possible d’ajouter de nouveaux opérateurs au système et de les assigner aux groupes existants. La description détaillée relative à la définition d’un nouvel opérateur se trouve dans l’article Compte d’opérateur.

Notez que le menu principal offre les boutons qui permettent d’exporter et d’importer les paramètres de l’interface pour un groupe d’opérateurs choisi :

  • [Exporter] – ce bouton devient actif après avoir sélectionné un groupe d’opérateurs. Il permet d’enregistrer dans un fichier les paramètres de l’interface pour un groupe d’opérateurs sélectionné. Le fichier prend par défaut le nom suivant nomgroupe.la avec la possibilité de le modifier.
  • [Importer] – ce bouton devient actif si vous sélectionnez un ou plusieurs groupes d’opérateurs. Il permet d’importer à partir d’un fichier les paramètres de l’interface pour un groupe/les groupes d’opérateurs sélectionnés. L’import est effectué après avoir validé le message suivant : « Les paramètres de l’interface seront remplacés avec les paramètres du fichier pour tous les groupes d’opérateurs sélectionnés. Voulez-vous continuer l’import ? ». Si un fichier au format incorrect est sélectionné, le système affiche le message suivant : « Le format du fichier est incorrect ou le fichier est endommagé. Impossible d’importer les paramètres. »

Remarque
Un fichier quelconque au format approprié créé aussi bien suite à l’export des paramètres pour les groupes d’opérateurs que pour un opérateur peut être importé.




Définir un nouveau groupe d’opérateurs

Pour ajouter un nouveau groupe d’opérateurs, cliquez sur le bouton [Ajouter] disponible dans le groupe de boutons Groupes ou dans le panneau ergonomique au-dessus de la liste des groupes d’opérateurs. Après cela, le système ouvre le formulaire d’ajout du groupe d’opérateurs avec le menu qui offre les boutons standards d’enregistrement des modifications apportées au formulaire et de fermeture du formulaire sans enregistrer les modifications.

Formulaire d’ajout d’un nouveau groupe d’opérateurs – onglet Général

Onglet Général

Dans l’onglet Général, il est nécessaire de remplir dans la partie supérieure de la fenêtre le champ obligatoire Nom qui sera le nom du groupe d’opérateurs. Vous y trouverez également le champ Description permettant de saisir une description supplémentaire qui sera affichée sur la fiche d’opérateur dans la section Groupes d’opérateurs/Autres groupes.

Au-dessous, il y a la section Composition du groupe divisée en deux fenêtres :

  • Comptes non assignés au groupe – la liste présente tous les opérateurs définis dans le système
  • Comptes assignés au groupe – la liste affiche les opérateurs assignés au groupe défini

Vous pouvez également assigner les opérateurs à un groupe ou les retirer en utilisant les boutons [Ajouter au groupe]/[Supprimer du groupe].

Onglet Centres de la structure

Dans cet onglet, il faut ajouter les centres de la structure d’entreprise auxquels le groupe d’opérateurs défini sera assigné. Grâce à cela, les opérateurs appartenant à ce groupe peuvent se connecter au centre ajouté.

Formulaire d’un nouveau groupe d’opérateurs – onglet Centres de la structure

Onglet Points de vente POS

Dans cet onglet, vous pouvez ajouter les points de vente POS à un groupe nouvellement créé auxquels les opérateurs de ce groupe pourront se connecter. Pour cela, cliquez sur le bouton [Ajouter] et choisissez à partir de la liste les points de vente à ajouter au groupe. Pour supprimer les points de vente du groupe, cliquez sur le bouton [Retirer] après avoir mis en surbrillance un point de vente POS à retirer.

Onglet Types de tarifs

Dans cet onglet, vous pouvez assigner les types de tarifs à un groupe d’opérateurs. Grâce à cela, les opérateurs faisant partie de ce groupe ont accès aux tarifs définis sur la base du type de tarifs ajouté.

Formulaire d’un nouveau groupe d’opérateurs – onglet Types de tarifs

La liste des types de tarifs ajoutés affiche leurs noms, genres, les informations sur les clients/fournisseurs assignés et sur l’activité d’un type de tarif.

Onglet Objets

Dans cet onglet, l’opérateur appartenant au groupe B2_admin peut gérer les droits d’accès aux objets définis dans le système.

Formulaire d’un nouveau groupe d’opérateurs – onglet Objets

La liste des objets fournit les informations concernant le module auquel appartient un objet donné ainsi que le type (nom) d’objet. Pour chaque objet disponible dans cet onglet, les droits suivants ont été définis :

  • Lecture – droit d’accès à la liste basique des objets d’un type donné et d’aperçu des détails
  • Ajout – droit d’ajout d’un objet donné dans le système
  • Modification – droit de modification des objets enregistrés
  • Suppression – droit de suppression d’un objet donné

Le menu principal offre les boutons permettant la gestion des droits. L’utilisateur peut sélectionner l’option Tous les droits ou sélectionner les différents droits pour n’importe quel objet de la liste.

Boutons permettant de gérer les droits

En outre, la combinaison de touches Ctrl + A permet de sélectionner toutes les lignes de la liste et sélectionner/désélectionner le droit choisi pour tous les objets à la fois.

Il est également possible de cocher/décocher les droits directement depuis la liste dans les colonnes avec les différents droits.

Exemple
S’il est impossible de modifier un objet dans le système bien que l’on possède tous les droits sur cet objet, cela peut résulter du fait que l’objet en question utilise les autres objets auxquels l’opérateur connecté n’a pas de droits.

Par exemple, si l’utilisateur essaye de modifier une facture client et s’il n’est pas autorisé à lire le paiement, il ne pourra pas consulter cette facture (bien qu’il possède tous les droits à un objet de type facture client).

Attention
Lors de la conversion de la base de données en version supérieure du système Comarch ERP Standard, les droits à l’objet Rapport caisse/banque seront automatiquement attribués à tous les opérateurs dans tous les groupes.

Onglet Documents

Vous trouverez la description détaillée de cet onglet dans la catégorie Types de documents.

Onglet Autres droits

Dans cet onglet, vous pouvez accorder à un groupe d’opérateurs créé les droits relatifs à la réalisation des opérations dans les modules donnés du système.

Formulaire d’un nouveau groupe d’opérateurs – onglet Autres droits

Pour attribuer des droits, utilisez les boutons [Sélectionner]/[Désélectionner] situés dans le menu ou directement sur la liste (colonne Actif).

Pour le module Général, la liste regroupe les droits suivants :

  • Ajout en série des articles – pour en savoir plus, consultez l’article Ajouter les articles en série
  • Mise à jour des codes/désignations des articles – ce droit permet de mettre à jour les codes/les désignations des articles depuis la section Opérations en série
  • Création de plusieurs sessions – possibilité de connexion à plusieurs reprises au système
  • Opérations en série sur les pièces jointes – pour en savoir plus, consultez l’article Pièces jointes – Informations générales
  • Gérer la disponibilité des objets dans la structure des droits – pour en savoir plus, consultez l’article Structure d’entreprise – Structure des droits
  • Accès à la configuration du système – droits à la configuration du système disponible depuis le menu Système Configuration
  • Utilisation du numéro libre du document – possibilité d’utiliser les numéros libres disponibles dans le numérateur des documents comptables, commerciaux et d’entrepôt. Pour en savoir plus, consultez l’article Numérateurs
  • Ne pas afficher les offres de wszystko.pl – ce droit spécifie la disponibilité des offres commerciales de l’application wszystko.pl
  • Création des fichiers FAS
  • Suppression des lignes FAS
  • Modification de l’interface – si cette case est cochée, l’opérateur peut afficher l’option Personnaliser l’interface suite à un clic avec le bouton droit de la souris
  • Configuration de l’historique des modifications sur les objets – droits à la configuration disponible dans le menu Historique Configuration
  • Accès à l’historique des modifications des données à caractère personnel – droits à la consultation de l’historique détaillée des modifications apportées à la fiche client/fournisseur, personne de contact et employé

Vous trouverez la description des autres droits dans les articles dédiés aux modules du système qui leur correspondent (Commerce et entrepôt, Finances, Comptabilité, CRM et RGPD).

Onglet Droits POS

Cet onglet sert à définir les droits pour un groupe d’opérateurs sur les points de vente POS.

Formulaire d’un nouveau groupe – onglet Droits POS

Pour en savoir plus sur les différents droits, reportez-vous aux articles de Comarch Retail POS.

Onglet Processus

Dans cet onglet, l’opérateur peut assigner les processus BPM indiqués à un groupe d’opérateurs en utilisant les boutons [Ajouter] et [Retirer].

Onglet Filtres

L’onglet regroupe tous les filtres créés à l’aide du créateur de filtres et ajoutés à un groupe d’opérateurs défini.

En cliquant sur le bouton [Liste] dans le menu Filtres qui redirige directement l’opérateur vers la liste des filtres, il est possible de définir un nouveau filtre et d’y ajouter un groupe d’opérateurs. Grâce à cela, les opérateurs faisant partie de ce groupe peuvent utiliser les filtres ajoutés.

Onglet Profils

Dans cet onglet, il est possible d’assigner un groupe d’opérateurs défini aux profils créés dans l’éditeur de profils. Les boutons [Ajouter] et [Retirer] disponibles dans le menu Profils permettent de sélectionner des groupes d’opérateurs qui auront accès aux fonctionnalités mises à disposition dans le cadre d’un profil assigné une fois connectés au système.

Onglet Attributs

Dans cet onglet, il est possible d’ajouter les attributs à un groupe d’opérateurs défini. Pour en savoir plus, consultez l’article Assigner les valeurs d’un attribut à un objet.




Compte d’opérateur

Liste des comptes d’opérateurs

Uniquement l’opérateur qui fait partie du groupe B2_admin peut gérer les comptes d’opérateurs. La fonctionnalité Opérateurs disponible dans le menu Configuration → Structure d’entreprise n’est pas active pour d’autres utilisateurs.

Liste des opérateurs

Le menu de la liste des opérateurs définis dans le système offre les groupes de boutons suivants :

  • Liste – les boutons standards pour gérer les listes
  • Détails – les boutons qui permettent de définir des mots de passe et de gérer les associations à un groupe
    • Modifier le mot de passe/PIN
    • Groupes
  • Paramètres de l’interface – permet de gérer les paramètres de l’interface pour l’opérateur sélectionné
    • Exporter – ce bouton devient actif après avoir sélectionné un opérateur. Il permet d’enregistrer dans le fichier les paramètres de l’interface de formulaires et de listes. Vous pouvez sélectionner l’une des options suivantes : Exporter uniquement les formulaires ou Exporter uniquement les listes.
    • Importer – ce bouton devient actif après avoir sélectionné un ou plusieurs opérateurs. Il permet d’importer à partir d’un fichier les paramètres de l’interface de formulaires et listes pour les opérateurs choisis. Vous pouvez sélectionner l’une des options suivantes : Importer uniquement les formulaires ou Importer uniquement les listes. L’import sera effectué après avoir validé le message suivant :« Les paramètres de l’interface (formulaires et listes) seront remplacés avec les paramètres du fichier pour tous les opérateurs sélectionnés. Voulez-vous continuer l’import ? ». Si vous sélectionnez un fichier au format incorrect, le système va afficher le message approprié.

Menu de la liste des opérateurs

Dans le système, on distingue les types d’opérateurs suivants :

  • Interne – opérateur qui possède le nom d’utilisateur sur le serveur SQL et peut se connecter au système Comarch ERP Standard
  • Externe – opérateur qui n’est pas associé à un nom d’utilisateur sur le serveur SQL et qui ne peut pas se connecter au système Comarch ERP Standard. Cet opérateur peut se connecter aux autres applications comme, par exemple, Comarch Retail POS
  • Universel – opérateur qui possède deux mots de passe pour se connecter : le mot de passe SQL et le mot de passe externe. Il peut se connecter aussi bien au système Comarch ERP Standard qu’aux autres applications

Attention
En cas de conversion de la base de données à partir des versions précédentes du système, le type suivant sera assigné par défaut à un opérateur :

  • Universel – si le compte d’opérateur n’était pas associé à un employé ou s’il était associé uniquement à un seul employé
  • Interne – si le compte d’opérateur était associé à un employé qui était également associé aux autres opérateurs

Ajouter un opérateur

Pour ajouter un opérateur, cliquez dans le menu Liste sur le bouton [Ajouter un opérateur] et sélectionnez un type d’opérateur approprié – Interne, Externe ou Universel. En fonction du type d’opérateur sélectionné, le formulaire d’ajout d’un nouvel opérateur apparaît.

Formulaire d’ajout d’un nouvel opérateur – type Universel

Voici les champs et les paramètres communs pour tous les types d’opérateurs :

  • Type – indique le type d’opérateur que vous souhaitez définir et il n’est pas modifiable
  • Actif – paramètre coché par défaut. Si vous le décochez, l’opérateur ne pourra pas se connecter au système
  • Nom – dans ce champ, il faut taper le nom de l’opérateur qui doit être unique
  • Mot de passe – l’utilisateur peut taper lui-même le mot de passe de connexion au système ou utiliser le bouton [Générer le mot de passe aléatoire].
  • Confirmer le mot de passe – vérification de l’exactitude du mot de passe entré au préalable
  • PIN – le numéro à 6 chiffres au maximum utilisé pour se connecter aux applications externes
  • Numéro de la carte – le numéro de la carte électronique (jusqu’à 50 caractères) utilisée pour se connecter aux applications externes
  • Employé – ce champ permet de choisir un employé associé à un compte d’opérateur. Un clic sur le bouton de trois points […] fait afficher la liste des employés définis. Il est possible d’associer le même employé à plusieurs opérateurs internes et uniquement à un externe ou universel. À la tentative d’assignation incorrecte de l’opérateur à un employé, un message approprié est affiché.
  • Numéro de la clé de licence – champ permettant de taper le numéro de la clé de licence utilisée pour enregistrer le système Comarch ERP Standard
  • Politique des mots de passe définie dans la configuration du système – une fois ce paramètre décoché, le système permet de spécifier les paramètres suivants pour un opérateur :
    • Exiger le mot de passe fort – une fois coché, le mot de passe doit contenir au minimum 8 caractère, à savoir au moins une lettre majuscule, minuscule, un chiffre et un caractère spécial parmi : (!@#$%^&*(){}[]\|:”;'<>?,./)
    • Exiger la modification périodique du mot de passe – une fois coché, l’utilisateur peut définir la durée de validité du mot de passe

Attention
L’opérateur WMSadmin n’est pas soumis à la politique des mots de passe Il est impossible de modifier les paramètres cités ci-dessus dans la fiche de cet opérateur.

En outre, le paramètre suivant est disponible au-dessous du champ Nom dans la fiche de l’opérateur interne et universel :

  • Compte intégré Windows – si la valeur dans le champ Nom est conforme au schéma « domaine\utilisateur », ce paramètre sera automatiquement coché et le compte d’opérateur sera identique au compte intégré avec Windows. Dans les champs avec le mot de passe, l’option <Mot de passe Windows> va apparaître.

L’option ci-dessous est disponible uniquement pour l’opérateur universel :

  • Mot de passe commun – ce paramètre est coché par défaut, ce qui signifie que le mot de passe est le même pour se connecter au système Comarch ERP Standard et aux autres applications externes comme, par exemple, Comarch Retail POS. Si le paramètre est décoché, l’utilisateur peut définir séparément les mots de passe en tapant les valeurs dans les champs Mot de passe interne et Mot de passe externe.

Formulaire d’un opérateur – paramètre Mot de passe commun

La partie centrale du formulaire permet à l’utilisateur d’assigner dans les sections Groupes de l’opérateur et Autres groupes un opérateur aux groupes à l’aide des boutons [Ajouter au groupe]/[Supprimer du groupe]. À partir de ce niveau, il est possible aussi de définir un nouveau groupe d’opérateurs (menu Groupes).

Dans la section à droite, vous trouverez les centres de la structure de l’opérateur en fonction du groupe auquel il est assigné.

Une fois toutes les données nécessaires saisies et enregistrées à l’aider du bouton [Enregistrer], le nouvel opérateur est ajouté à la liste des opérateurs.

Modifier le mot de passe d’un opérateur

L’option de modification du mot de passe/PIN de l’opérateur est disponible aussi bien sur la liste des opérateurs que sur la fiche de l’opérateur donné dans le menu Détails. Une fous le bouton [Modifier le mot de passe/PIN] cliqué, la fenêtre de modification du mot de passe apparaît. Si vous cochez la case, les champs dédiés deviennent actifs.

Pour modifier le mot de passe/PIN, il faut taper le mot de passe actuel/PIN actuel, définir un nouveau mot de passe/PIN et les confirmer.

Fenêtre de modification du mot de passe pour l’opérateur Interne

En outre, l’opérateur universel a deux options à modifier : Mot de passe interne et Mot de passe externe.

Fenêtre de modification du mot de passe pour l’opérateur Universel

L’opérateur avec les droits d’administrateur peut modifier les mots de passe pour les autres opérateurs sans qu’il soit nécessaire d’entrer leurs mots de passe actuels.

Attention
Il est impossible de modifier le mot de passe pour l’opérateur actuellement connecté via un compte intégré. Un clic sur le bouton [Modifier le mot de passe/PIN] ouvre la fenêtre de modification du mot de passe externe et du numéro PIN. Le mot de passe au compte intégré doit être modifié dans Windows.




Sessions d’opérateurs

Dans le menu Configuration → Structure d’entreprise, la fonctionnalité Sessions d’opérateurs est mise à disposition. Elle sert à gérer les sessions d’opérateurs et à passer en revue l’historique des connexions de tous les opérateurs du système. Seul un opérateur appartenant au groupe B2_admin peut accéder aux sessions d’opérateurs.

Liste des sessions d’opérateurs

La session actuelle de l’opérateur est marquée en rouge. Le filtre dédié à la liste des sessions est disponible dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Il contient les options suivantes : Toutes, Interrompues, Ouvertes.

Liste des sessions d’opérateurs comprend les données suivantes :

  • Id – identifiant de la session
  • Opérateur – opérateur qui a ouvert la session
  • Centre – unité de la structure d’entreprise dans laquelle la session a été ouverte
  • Date d’ouverture – date d’ouverture de la session
  • Date de fermeture – date de fermeture de la session
  • Date de la dernière opération – date de la dernière action initiée dans la session
  • Interrompue par – opérateur qui a interrompu la session
  • Service – paramètre informe si la session donnée provient du service externe, par exemple Mobile
  • Nom de la session – nom du système ou de l’application dans lequel la session a été ouverte
  • Version de la base d’entreprise
  • Version du logiciel

À côté des boutons standards permettant d’actualiser et d’exporter la liste vers la feuille de calcul, il y a le bouton [Interrompre] qui sert à interrompre une session ouverte d’un opérateur, par exemple pour déverrouiller les documents indisponibles à cause de la fermeture incorrecte du système.

Attention
L’opérateur ne peut pas interrompre sa session actuelle.

L’opérateur dont la session a été interrompue en est informé par un message suivant :

Si par contre, l’opérateur ayant déjà une session ouverte, se connecte au système, le message suivant apparaît :