Impressions

Le système permet d’imprimer les documents, les listes des documents et d’autres objets. L’utilisateur peut utiliser les impressions prédéfinies disponibles dans le système. Il est également possible de définir la configuration d’une impression et de l’ajouter à la zone donnée du système.

Le système prend en charge les impressions à l’aide des formats suivants :

  • Crystal Reports
  • Impression texte
  • Microsoft Reports
  • POS 2.0

Configuration des impressions

Pour accéder à la configuration des impressions, choisissez Configuration → Outils→ Impressions.

Arborescence de configuration des impressions

Une fois la configuration des impressions lancée, l’arborescence d’objets apparaît. Vous pouvez faire l’aperçu de toutes les impressions définies pour une zone donnée du système en cliquant sur la flèche située à côté du nom de la zone spécifiée.

Le menu offre les boutons standards disponibles dans le système. En plus, les boutons ci-dessous sont disponibles dans le groupe de boutons Liste :

[Ajouter] – ouvre la fenêtre d’ajout d’une nouvelle impression. Dans l’arborescence, les impressions ajoutées par l’utilisateur sont affichées en rouge.

[Ajouter existant] – ouvre la fenêtre Sélection de l’impression où vous pouvez sélectionnez les impressions qui existent déjà dans le système pour les lier à la zone donnée.

Fenêtre Sélection de l’impression

[Supprimer] – supprime l’impression donnée de la base de données

[Retirer] – retire l’impression sélectionnée de la zone donnée mais ne la supprime pas de la base de données. Une fois l’impression retirée de la zone choisie, elle ne sera plus disponible après avoir cliqué sur le bouton [Imprimer] pour la zone donnée. L’impression retirée, contrairement à l’impression supprimée, peut être à nouveau ajoutée à l’objet en utilisant le bouton [Ajouter existant].

[Par défaut] – permet de définir une impression par défaut pour la zone donnée. L’impression par défaut sera automatiquement initialisée après avoir cliqué sur le bouton [Imprimer] dans la fenêtre spécifiée.

[Copier] – copie l’impression ajoutée à la zone donnée

[Coller] – colle l’impression copiée en l’ajoutant à la zone sélectionnée. Si une impression possède des paramètres, il faut les configurer dans la fenêtre ouverte Lier les paramètres et cliquer sur le bouton [Enregistrer]. Désormais, l’impression copiée sera disponible dans les deux endroits du système.

Fenêtre Lier les paramètres

[Historique d’impression] – ouvre la fenêtre Historique d’impression qui présente la liste des impressions réalisées dans le système. L’information concernant chaque impression réalisée est mémorisée et la liste regroupe les données affectées aux colonnes suivantes :

  • ID de l’impression
  • Nom de l’impression
  • Date et heure
  • Opérateur
  • Code de l’utilisateur
  • Contexte de l’impression
  • Contexte de l’emplacement
  • Document source
  • Description
  • Type de document source (colonne masquée)

Exemple d’impressions dans la fenêtre Historique d’impression

Attention
La fenêtre Historique d’impression présente la liste des documents imprimés si le paramètre Enregistrer la réalisation des impressions dans le système est coché dans le menu Système → Configuration → Ordinateur.

Ajouter une nouvelle impression

Pour ajouter une nouvelle impression, cliquez sur le bouton [Ajouter] depuis le groupe de boutons Liste dans la fenêtre de configuration des impressions et complétez les données dans le formulaire d’ajout de l’impression ouvert (ce formulaire s’affiche aussi lors de la modification d’une impression existante). Le formulaire regroupe les onglets Général et Paramètres.

Formulaire d’impression, onglet Général

Le menu offre les boutons standards disponibles dans le système. En outre, vous pouvez sélectionner les boutons tels que :

[Modifier la définition] – fait ouvrir le formulaire de modification d’une impression à l’aide de l’outil sélectionné dans le champ Type de format

[Construire une définition] – permet d’importer un fichier avec la définition d’impression utilisée dans l’application POS

Attention
Si sur votre ordinateur, il n’y a pas d’outil de création des impressions Crystal Reports, un message approprié va s’afficher à la tentative de modification de la définition de l’impression « Le fichier de l’éditeur Crystal Reports est introuvable ».Si vous ne pouvez pas ouvrir les impressions dans Crystal Reports ou si les erreurs apparaissent lors de l’ouverture des impressions, vous devez installer Crystal Report Redistributable.

Onglet Général

Dans l’onglet Général, les champs et les paramètres suivants sont disponibles :

  • Nom – permet de taper le nom d’une impression créée
  • Actif – paramètre informant de l’activité de l’impression. Si vous le décochez, l’impression ne sera pas disponible au choix lors de l’impression et elle sera affichée en gris dans l’arborescence d’impressions.
  • Type – champ qui indique le type d’impression :
    • Système – impression prédéfinie ajoutée au cours de l’installation du système. Ce paramètre est coché uniquement en cas de modification de l’impression prédéfinie déjà existante.
    • Utilisateur – impression ajoutée ou modifiée par l’utilisateur
  • Auteur – affiche les données de l’opérateur qui crée l’impression
  • Date de création – présente la date de création de l’impression
  • Nombre de copies – permet de définir le nombre par défaut de copies à imprimer après avoir initialisé l’impression
  • Ignorer le filtre de l’application – si le paramètre est décoché, cela veut dire que l’impression contient les données affichées sur l’écran de l’opérateur au moment d’imprimer. Si le paramètre est coché, cela signifie que l’impression doit afficher toutes les données peu importe le filtre appliqué. Il est à noter que la définition de l’impression doit prendre en charge les paramètres appropriés pour que les données soient correctement présentées sur l’impression.
  • Inclure le filtre du propriétaire – si ce paramètre est coché, cela veut dire que le filtre défini dans le centre étant propriétaire de l’impression est inclus dans cette impression.
  • Type de format – champ de sélection du format dans lequel l’impression sera créée :
    • Crystal Reports – application externe qui permet de créer vos propres impressions dont la licence doit être achetée séparément
    • Impression texte – définition de l’impression enregistrée en tant que chaîne de caractères sans mise en forme
    • Microsoft Reports – impressions avec ce format de données, utilisées sur les points de vente POS en version 1.0
    • POS 2.0 – les impressions au format .xml utilisées sur les points de vente POS en version 2.0
  • Description – champ permettant d’ajouter la description à une impression

Onglet Paramètres

L’onglet Paramètres permet de lier les paramètres de l’impression aux paramètres d’emplacement système où une impression donnée sera initialisée.

Formulaire d’impression, onglet Paramètres

Attention
Si après avoir exporté l’impression et l’importé à nouveau, le système affiche la fenêtre avec la question sur les paramètres supplémentaires, il est nécessaire de définir pour l’impression exportée l’emplacement de la source de données dans Crystal Reports. Pour cela, il faut sélectionner la base de données en cours et indiquer la base de données qui doit la remplacer. Lors de la mise à jour, il sera possible de sélectionner les valeurs des paramètres depuis la base de données indiquée. Une fois l’impression enregistrée et importée dans le système, la fenêtre avec les paramètres supplémentaires ne va plus apparaître.

Gestion des impressions dans les listes

Dans presque chaque liste dans le système, le groupe de boutons Impressions est disponible. Ce groupe comprend les boutons qui servent à réaliser une impression.

Groupe de boutons Impressions

[Imprimer la liste] – imprime la liste des objets sur l’imprimante par défaut

[Imprimer le document] – imprime les détails de l’objet indiqué sur l’imprimante par défaut

[Envoyer] – permet d’envoyer l’impression à partir du compte e-mail associé à l’employé

En fonction de l’option choisie, le système imprime une impression par défaut ou ouvre le menu avec les étapes suivantes (aperçu avant impression sur l’écran de l’ordinateur, sélection d’une autre imprimante ou ouverture de la fenêtre de configuration des impressions).

Un clic sur le bouton [Configurer], disponible dans le menu déroulant affiché pour les boutons cités ci-dessus, redirige l’utilisateur vers l’arborescence des définitions des impressions ajoutées à l’endroit donné.