Plan comptable
Le plan comptable désigne un ensemble de tous les comptes comptables, les liaisons entre eux, ainsi que les opérations possibles à effectuer.
Plan comptable – informations générales
Voici les traits caractéristiques du plan comptable :
- plan comptable séparé pour chaque centre de type Entreprise
- numéro de chaque compte peut être alphanumérique
- quantité illimitée des comptes synthétiques
- comptabilisation sur le compte synthétique, à condition que ce dernier ne possède aucun compte analytique
- compte analytique peut avoir un sous-compte analytique
- la comptabilisation peut avoir lieu uniquement sur le niveau le plus bas
- comptes peuvent être tenus en devises différentes
La fonctionnalité du plan comptable est disponible au niveau de la Comptabilité → [Plan comptable].
Le plan comptable peut être affiché sous forme de :
- Arborescence – structure hiérarchique
- Liste – structure plate
La liste est dotée des boutons standards qui sont décrits dans l’article Boutons standards et des options suivantes :
- [Ajouter un compte au même niveau] – permet d’ajouter un compte au même niveau que le compte sélectionné
- [Ajouter un compte à un niveau inférieur] – permet d’ajouter un compte subordonné par rapport au compte sélectionné. Le bouton est inactif si la comptabilisation a été commencée avec le compte sélectionné ou si ce compte est en devise.
- [Modifier le compte] – permet l’aperçu des paramètres du compte
- [Supprimer le compte] – permet de supprimer le compte. Le compte comptable peut être supprimé à condition qu’il ne soit pas encore utilisé dans le système par exemple dans l’écriture définitive, note comptable, opération caisse/banque (en tant que compte de contrepartie).
- [Tout réduire] – en cas de la structure d’arborescence, elle permet de réduire le plan comptable jusqu’aux comptes synthétiques
- [Tout dérouler] – en cas de structure arborescente, elle permet de dérouler le plan comptable en visualisant les comptes synthétiques et analytiques.
- [Écritures comptables] – affichage des écritures comptables pour un compte en question.
- [Balance générale] – calcul de la balance générale pour un compte en question.
- [Lettrages] – permet d’afficher la liste des lettrages pour un compte en question. L’affichage de la liste des lettrages est possible uniquement depuis le compte lettrable étant au dernier niveau.
- [Assistant du plan comptable] – permet de générer le plan comptable modèle Ce bouton est disponible jusqu’à l’ajout du premier compte comptable.
- [Exporter] et [Importer] – permettent d’exporter et d’importer un plan comptable
- [Mettre à jour le plan comptable] – permet de mettre à jour le plan comptable sur la base de la période comptable précédente. Le système déplace uniquement des comptes avec le paramètre Créer un compte dans la prochaine période coché qui n’existent pas encore dans la période en cours. Durant la mise à jour du plan comptable, les schémas de numérotation des comptes sont aussi déplacés. Le système met à jour des associations dans le formulaire du compte, conformément à la définition des schémas de numérotation.
Filtrer le plan comptable
Options dans la fenêtre du plan comptable :
- Tapez le nom du compte recherché et Tapez le numéro du compte recherché – permettent de retrouver rapidement le compte souhaité après avoir entré son numéro ou son nom. Une fois le numéro ou le nom saisis, le système mettra automatiquement en surbrillance le compte recherché sur le plan comptable.
- Uniquement actif – permet de restreindre le plan comptable aux comptes qui sont marqués comme « actifs ».
- Période comptable en cours – ce champ indique la période comptable en cours, associée au plan comptable affiché. Vous ne pouvez pas le modifier.
Vous trouverez la description détaillée du fonctionnement des filtres dans la catégorie Rechercher et filtrer les données.
Autres options de filtrage du plan comptable :
- Comptes recherchés – permet d’afficher ou de cacher des comptes (paramètre Exclure ces comptes coché) comportant la phrase spécifiée dans le champ.
Dans la section Du compte – Au compte, les champs sont vides. Dans le champ Comptes recherchés, saisissez « 5* » – cela veut dire que les comptes faisant partie du groupe 5 seront affichés. Dans le champ Du compte, saisissez 401 et dans le champ Au compte – 550. Le champ Comptes recherchés indique « *01 ». Cela signifie que les comptes faisant partie du groupe 4 et 5 avec l’élément « 01 » dans le numéro seront affichés. Dans le champ Du compte, saisissez 401 et dans le champ Au compte – 550. Le champ Comptes recherchés indique « 1* ». Cela veut dire qu’une liste vide sera affichée car il n’y a pas de comptes répondant à ce critère.
- Niveau – vous pouvez déterminer les niveaux par lesquels vous voulez filtrer les comptes. Valeurs disponibles : Tous (liste illimitée), 1 (comptes de niveau 1), 2 (comptes de niveaux 1 et 2) etc., jusqu’à 5 qui est le plus bas, Uniquement les comptes auxiliaires, Niveau le plus bas
- Type – permet de filtrer les comptes comptables par leur type : Valeurs disponibles : Tous, Feuille de bilan et de résultat, Feuille de bilan, Feuille de résultat, Hors-balance et Lettrable.
- Du compte, Au compte – permet de spécifier une plage de comptes affichés.
- Afficher les sous-comptes auxiliaires – une fois cette case cochée, le système prend en compte les comptes auxiliaires analytiques lors du filtrage. Une fois la case décochée, le système n’affiche que les comptes auxiliaires synthétiques. Cependant, les comptes auxiliaires analytiques ne sont pas affichés.
Balance générale pour un compte en question
Pour calculer la balance générale pour un compte souhaité, sélectionnez-le sur la liste et cliquez sur le bouton [Balance générale] à partir du groupe de boutons Relevés. Après cela, la fenêtre de la balance générale s’affiche pour un compte sélectionné.
Les calculs peuvent être faits pour une période comptable et partielle sélectionnée, ainsi que pour un intervalle de temps, devise du compte précis. Il est aussi possible de prendre en compte les écritures dans le brouillon (le paramètre Prendre en compte le brouillon coché).
Pour calculer le récapitulatif, cliquez sur le bouton [Calculer].
Générer le plan comptable modèle
L’option de génération du plan comptable permet de créer un plan comptable modèle pour l’entreprise.
Le plan comptable généré varie en fonction des paramètres choisis :
- Formé de propriété
- Secteur d’activité
- État des coûts
Importer/Exporter le plan comptable
Le système permet d’importer le plan comptable depuis un fichier XLM ou XLS. Le fichier avec le plan comptable peut être utilisé pour créer des comptes dans différentes périodes.
Le logiciel ne permet pas d’importer le plan comptable si le système comporte un plan comptable exploité pour les opérations de comptabilisation. Le système n’importe pas les comptes déjà existants et leurs analytiques. En pareil cas, il affiche le message suivant : « L’import d’une partie des comptes a échoué, car ceux-ci existent déjà dans le plan comptable ».
Le plan comptable sera importé, à condition que les données dans le fichier soient correctes. Si l’import échoue (la devise du compte n’est pas disponible dans le système, par exemple), cela sera enregistré dans le journal système et le compte sera ignoré.
Vous trouverez la description de cette fonctionnalité dans le bulletin Comarch ERP Standard – Bulletin technique – Import du plan comptable avec un plan comptable modèle.
Le logiciel permet aussi d’exporter le plan comptable vers le fichier XML ou XLS. Le fichier exporté n’est pas associé à la période comptable.