Informations générales

La remise est un paramètre déterminant la réduction du prix par rapport au prix de base (prix initial). Le système prend en charge le mécanisme permettant d’accorder les remises sur les transactions commerciales.

On peut distinguer dans le système :

  • la remise utilisateur
  • la remise d’en-tête du document
  • les remises sur articles
  • les offres groupées

Les types mentionnés ci-dessus permettent à l’utilisateur de créer les remises en définissant les conditions détaillées de leur calcul.

Pour accéder aux remises, il suffit d’aller à partir de l’onglet Ventes à la section Remises.

Le groupe de boutons Remises met à disposition :

  • Types de remises – la liste des types de remises prédéfinis sur articles, d’offres groupées et de remises d’en-tête où vous pouvez définir la priorité de leur calcul.

Attention
Les remises utilisateur (y compris les remises d’en-tête) ont l’ordre de calcul défini par défaut non modifiable – elles sont toujours calculées en dernier lieu après les remises sur articles et les offres groupées.

  • Utilisateur – la liste des opérateurs du système avec le montant maximal de la remise utilisateur qu’ils peuvent accorder aux clients lors de l’établissement des documents indépendamment des remises sur articles.
  • Remises – la liste des remises sur articles et la liste des offres groupées définies par l’opérateur.

Règles de calcul des remises dans le système :

  • Les remises sont accordées en devise du document (si une remise est exprimée dans une autre devise, elle est convertie en devise du document selon le taux de change en vigueur sur un document donné).
  • En fonction de la méthode de calcul de la TVA définie sur le document, la remise est calculée :
    • sur le montant/prix HT – si le document est établi avec la méthode de calcul de la TVA Sur le montant HT.
    • sur le montant/prix TTC – si le document est établi avec la méthode de calcul de la TVA Sur le montant TTC.
  • En fonction du paramètre Remise sur le prix sur la fiche article, les remises sont calculées sur le prix ou le montant d’un élément du document.
  • Les remises définies en tant que montant et la remise utilisateur sur les éléments sont toujours combinées avec les autres remises via la méthode Ajouter.
  • Le système prend en compte le paramètre Contrôle : quantité*tarif=montant.
  • Le système prend en compte le contrôle de la marge minimale – une fois les remises calculées, le prix peut être augmenté afin de satisfaire aux conditions de la marge minimale.
  • Ordre de calcul des remises :
    • Remises sur les éléments (remises sur articles) sont calculées conformément à l’ordre défini sur la liste des types de remises.
    • Remise utilisateur (accordée directement à un élément du document)
    • Remise d’en-tête en pourcentage
    • Montant de la remise d’en-tête
    • Vérification du contrôle de la marge minimale et du contrôle Quantité*tarif=montant
  • Le montant d’un document entier est calculé sur la base des montants des éléments du document.



Types de remises

Les types de remises constituent des modèles prédéfinis dans le système sur la base desquels l’utilisateur peut définir les remises avec les conditions de calcul spécifiées.

À partir de l’onglet Ventes et ensuite Types de remises, la liste de tous les types de remises sur articles et des remises d’en-tête est disponible où l’utilisateur peut spécifier l’ordre de calcul des remises sur articles et des offres groupées.

Liste des types de remises

La liste regroupe deux colonnes :

  • Type – définit un type de remise tout en spécifiant les critères généraux adoptés par le système pour calculer la remise et qui doivent être définies en détails par l’opérateur qui crée une remise donnée.
  • Priorité – La priorité définie pour le type de remise a de l’impact sur la définition de la priorité pour la remise nouvellement ajoutée qui détermine l’ordre de calcul des remises (la remise avec la valeur de la priorité la moins élevée est calculée en premier lieu). Exception faite des remises d’en-tête (pourcentage et montant) et des offres groupées qui sont toujours calculées à la fin.

Parmi les remises sur articles, on distingue :

  • Remise client sur article – une remise spéciale sur un article ou plusieurs articles est accordée à un client ou à plusieurs clients.
  • Remise client sur groupe d’articles – une remise sur articles faisant partie d’un groupe/des groupes est accordée à un client ou à plusieurs clients.
  • Remise du groupe de clients sur article – une remise spéciale sur un article ou plusieurs articles est accordée à un groupe/aux groupes de clients définis, par exemple, aux partenaires d’une société donnée.
  • Remise du groupe de clients sur groupe d’articles – comme pour les remises citées ci-dessus
  • Remise par seuil sur article – les seuils de quantité de l’article/des articles achetés par les clients sont définis ainsi que le montant de la remise pour chaque seuil ; par exemple, pour moins de 100 pièces d’un article donné – il n’y a pas de remise, de 101 à 1000 pièces – 5% de remise et au-delà de 1000 pièces – 7%.
  • Remise client sur mode de paiement – défini pour un client/les clients sur mode de paiement donné
  • Remise du groupe de clients sur mode de paiement – la même chose que pour la Remise du client sur mode de paiement avec cette différence qu’elle est définie pour un groupe/les groupes de clients.

Parmi les offres groupées, on distingue :

  • Offre groupée fixe – cette remise est accordée si vous ajoutez au document les articles bien définis (faisant partie d’une offre donnée) uniquement dans la quantité déterminée ou dans sa quantité multipliée.
  • Offre groupée personnalisée – un seuil global de type Quantité ou Montant doit être défini. Une fois ce seuil dépassé, la remise est accordée aux articles ou aux groupes d’articles indiqués dans l’offre.

Parmi les remises d’en-tête, on distingue :

  • Remise d’en-tête en pourcentage – une sorte de remise utilisateur ; accordée par l’opérateur directement dans l’en-tête d’un document établi, elle ensuite calculée par le système pour les éléments donnés du document ; l’opérateur doit définir au préalable si la remise doit être combinée avec les autres remises via l’option Ajouter ou Multiplier.
  • Montant de la remise d’en-tête – une sorte de remise utilisateur ; tout comme la remise d’en-tête en pourcentage, elle est définie directement dans l’en-tête d’un document établi et divisée par le système en éléments donnés du document proportionnellement à leur montant.
  • Remise d’en-tête sur le montant de la transaction – remise accordée en fonction des seuils de montant définis. La remise peut être accordée en montant et en pourcentage. La remise définie dans Comarch ERP Standard sera calculée uniquement dans les transactions réalisées dans le système Comarch Retail POS.



Remises utilisateur et remises d’en-tête du document

Les remises utilisateur sont les remises accordées par l’opérateur lors de l’établissement des documents de vente. L’opérateur ne peut pas accorder sur un document la remise supérieure à celle qui lui est accordée dans le système.

Pour afficher la liste des utilisateurs avec le montant maximal de la remise utilisateur assignée, choisissez Ventes (Remises) Utilisateur.

  • Les remises utilisateur peuvent être exprimées en pourcentage ou en montant et elles sont calculées par deux moyens :
    • en accordant une remise pour un élément concret du document (la modification manuelle du prix, de la remise ou du montant de l’article sur un élément du document ; cette remise est appelée ci-après la remise utilisateur)
    • pour un document entier – remise d’en-tête du document

Pour définir une remise utilisateur, il faut tout d’abord créer un compte d’utilisateur (voir : ConfigurationStructure d’entreprise Opérateurs) et y assigner un employé. Ensuite, il est nécessaire de définir dans Ventes (Remises) Utilisateur la valeur maximale de la remise à accorder par un utilisateur donné.

La remise utilisateur et le montant de la remise d’en-tête sont toujours calculés de manière additive.

Les remises d’en-tête sont disponibles sur les documents FC, R, LIV, COMC et DEVC.

Remise d’en-tête du document en pourcentage

La remise d’en-tête en pourcentage est la seule parmi les remises utilisateur à avoir sa définition sur la liste des remises (VentesRemises). Toutefois, sa définition ne peut pas être modifiée dans une large mesure et vous pouvez seulement la renommer ou changer la méthode de combinaison avec les autres remises.

La remise d’en-tête en pourcentage peut être accordée par un opérateur aussi bien avant d’ajouter les éléments au document qu’après. C’est après qu’en fonction du paramètre de la méthode de combinaison avec les autres remises défini dans la définition de la remise d’en-tête en pourcentage que le système :

  • va diminuer le montant des éléments après la remise d’une remise d’en-tête en pourcentage. Une fois ce montant diminué, il va recalculer le prix et la remise effective pour les éléments – option Multiplier.

Exemple

Dans le système, une remise client sur article a été définie – articles A1 et A2, client C1, remise de 4%. Prix des articles A1 – 10 EUR, A2 – 20 EUR. Dans la définition de la remise d’en-tête en pourcentage, le paramètre responsable de la méthode de combinaison avec les autres remises prend la valeur Multiplier.

1. Une facture client a été établie pour le client C1. La méthode de calcul de la TVA sur le document est Sur le montant HT et les remises sont calculées sur le prix.

2. Dans l’en-tête du document, la remise de 2% (0,0200) a été saisie.

3. Lors de l’ajout de l’article A1 (quantité – 1 pcs), les remises sur l’élément sont calculées en premier lieu.

A1 : 1* (10 EUR * (1 – 4%)) = 9,6 EUR

4. Ensuite, la remise d’en-tête en pourcentage de 2% est calculée.

A1 : 9,6 EUR * (1 – 2%) = 9,41 EUR

5. Le montant de l’élément A1 après les remises est 9,41 EUR.

6. Le prix et la remise effective sont recalculés.

A1 : prix 9,41 EUR/1 = 9,41 EUR ; remise effective (10 EUR – 9,41 EUR)/10 * 100 = 5,9%

  • va ajouter une remise d’en-tête en pourcentage à la remise sur un élément et va recalculer le prix de l’élément en fonction du paramètre Remise sur le prix – option Ajouter.

Exemple

Dans le système, une remise client sur article a été définie – articles A1 et A2, client C1, remise de 4%. Prix des articles A1 – 10 EUR, A2 – 20 EUR. Dans la définition de la remise d’en-tête en pourcentage, le paramètre responsable de la méthode de combinaison avec les autres remises prend la valeur Ajouter.

1. Une facture client est établie. La méthode de calcul de la TVA sur le document est Sur le montant HT et les remises sont calculées sur le prix.

2. Dans l’en-tête du document, la remise de 2% (0,0200) a été saisie.

3. Lors de l’ajout de l’article A1 (quantité – 2 pcs), les remises sur l’élément sont calculées en premier lieu.

A1 : 2 * (10 EUR * (1 – 4%)) = 2 * 9,6 EUR = 19,2 EUR

4. Ensuite, la remise d’en-tête en pourcentage de 2% est calculée.

A1 : 2 * (10 EUR * (1 – (4% + 2%))) = 2 * 9,4 EUR = 18,8 EUR

5. Le montant de l’élément après les remises est 18,8 EUR.

6. Le prix et la remise effective sont recalculés.

A1 : prix 18,80 EUR/2 = 9,40 EUR ; remise effective (1 – 9,40 EUR/10 EUR) * 100 = 6%

Si la remise d’en-tête en pourcentage est accordée après le calcul du montant de la remise, le système va recalculer les remises sur les éléments selon l’ordre standard – les remises sur articles (éléments), la remise utilisateur sur un élément, la remise d’en-tête en pourcentage et le montant de la remise d’en-tête.

Montant de la remise d’en-tête du document

Une fois le montant de la remise saisi dans l’en-tête du document, le système va le calculer pour les éléments du document proportionnellement à leur montant.

Si vous ajoutez un élément au document, le montant de la remise est calculé de manière suivante :

  • Uniquement sur les éléments ajoutés au document avant l’ajout de cette remise
  • Si l’utilisateur le saisit à nouveau, le système va recalculer pour chaque élément toutes les remises selon l’ordre standard.

Le contrôle de la marge minimale peut contribuer à ce que le montant d’un élément ne puisse pas être diminué d’une partie proportionnelle du montant de la remise d’en-tête prévue pour cet élément. Si c’est le cas, le système tentera de diviser ce montant pour les autres éléments du document.

Si vous supprimez un élément du document sur lequel le montant de la remise d’en-tête a été calculé, le système va vérifier si le montant total de la remise d’en-tête sur les autres éléments est égal au montant défini dans l’en-tête.

Attention
La remise utilisateur et le montant de la remise d’en-tête sont toujours calculés de manière additive.

Exemple

Dans le système, il y a deux articles :

  • A1 – prix à partir du tarif (prix de base) = 12,20 EUR
  • A2 – prix à partir du tarif (prix de base) = 20,00 EUR

La FC est établie et une pièce de l’article A1 et A2 sont ajoutées :

  • A1 – 1 emballage * 12,20
  • A2 – 1 emballage * 20,00

Le montant de la FC est de 32,20 EUR. La remise d’en-tête d’un montant de 30,00 EUR a été accordée. Les éléments après le calcul de la remise prennent les valeurs suivantes :

  • A1 – montant de la remise 11,37 (93,20%) – prix net 0,83 EUR
  • A2 – montant de la remise 18,63 (93,15%) – prix net 1,37 EUR

Ensuite, la quantité a été diminuée pour un élément avec l’article A1 de 1 à 0,5 emballage. Suite à cette opération, le système ne va pas changer le prix net (0,83 EUR) ni le montant total de la remise d’en-tête (11,37 EUR) mais il va ajouter aux éléments de la facture une remise utilisateur négative d’un montant de -5,69 EUR de sorte à égaliser la remise totale par rapport à la remise d’avant la modification de la quantité. Grâce à cela, vous pouvez voir dans la structure de la remise que l’élément était encore modifié après avoir calculé le montant de la remise d’en-tête.

Attention
Le montant de la remise d’en-tête sera calculé uniquement pour les éléments qui ont été ajoutés au document avant de saisir cette remise. Si l’utilisateur saisit le montant de la remise d’en-tête dans le document et s’il ajoute ensuite de nouveaux éléments, le système ne va pas recalculer la remise et il ne va pas la prendre en compte pour les éléments nouvellement ajoutés.

Remise d’en-tête sur le montant de la transaction

La remise d’en-tête sur le montant de la transaction permet de calculer la remise qui dépend du montant de tout le document. La remise est accordée au client si le total des transactions atteint l’un des seuils définis.

Attention
L’utilisateur peut uniquement définir la remise d’en-tête sur le montant de la transaction qui après la synchronisation dans Comarch Retail POS peut être utilisée sur le document.

La définition du montant de la remise accordée pour au moins un seuil est un élément indispensable pour définir la remise. L’utilisateur spécifie le montant/le pourcentage de la remise accordée, le seuil et la devise.

Outre les champs standards disponibles sur la définition de la remise, l’utilisateur a la possibilité, lors de la création de la remise d’en-tête sur le montant de la transaction, de définir les paramètres supplémentaires spécifiant la méthode de calcul du montant du document :

  • Inclure les articles non soumis aux remises – une fois le paramètre coché, les articles dont le paramètre Soumis aux remises est décoché sur la fiche article sont pris en compte dans le montant de la transaction.
  • Inclure les offres groupées non soumises aux remises d’en-tête – une fois le paramètre coché, les offres groupées pour lesquelles le paramètre Inclure les remises d’en-tête est décoché dans la définition de la remise sont prises en compte dans le montant de la transaction.

Remise d’en-tête sur le montant de la transaction




Remises sur articles

Les remises sur articles sont des réductions de prix définies par l’utilisateur et utilisées dans les transactions de vente qui sont calculées séparément sur chaque élément.

Traits caractéristiques des remises sur articles :

  • Avant de procéder à une transaction, vous pouvez définir les conditions que doivent être remplies pour qu’une remise d’un montant ou d’une valeur en pourcentage donnée soit calculée pour un élément du document.
  • Les remises sur articles sont toujours calculées automatiquement par le système lors de l’ajout d’un élément au document ou après avoir apporté au document des modifications ayant de l’influence sur le montant des éléments (par exemple, le changement du client ou de la date du document) si les conditions spécifiées dans la définition de la remise sont remplies dans ce document.
  • Les remises sur articles sont calculées par rapport au prix ou au montant de base.

La liste des remises sur articles définies par l’opérateur est disponible à partir du menu Ventes -> Remises.

Liste des remises

Les autres remises peuvent être modifiées entièrement et leur nombre ne dépend que de vous. La liste regroupe les données suivantes : N°, Nom, Type de remise, Actif, Valable à partir du, Valable jusqu’au, Prendre en compte les remises suivantes, Priorité, Calculée dans Comarch ERP Standard (le champ d’information, ce paramètre est décoché par défaut pour la promotion de type bon de réduction, la remise d’en-tête sur le montant de la transaction et pour les remises avec les plannings associés), Promotion de type bon de réduction, Remise manuelle, Planning.

Attention
Les remises avec le paramètre Calculée dans Comarch ERP Standard décoché ne sont pas prises en compte dans les transactions réalisées dans le système Comarch ERP Standard.

La liste des remises sur articles peut varier en fonction du centre auquel est connecté l’opérateur. Si l’opérateur est connecté à la société mère (root), la liste va afficher toutes les remises définies dans toute l’organisation. S’il est connecté à un centre autre que la société mère, la liste des remises ne présente que les remises en vigueur dans ce centre.

Définir les remises sur article

Pour créer et enregistrer une nouvelle remise, il est nécessaire de remplir tous les champs et onglets dans le formulaire de la remise. Le champ En vigueur jusqu’au est le seul champ non obligatoire.

Les autres champs disponibles sont les suivants :

  • Priorité – la priorité définie pour le type de remise auquel appartient la remise est chargée par défaut. Dans le formulaire de la remise, vous pouvez modifier la valeur de ce champ.
  • Actif
  • Nom – champ permettant de taper le nom de l’objet. Il est possible d’ajouter à la base de données deux ou plusieurs remises avec les mêmes noms.
  • Type de remise – champ permettant de sélectionner un type de remise sur article à partir de la liste prédéfinie.
  • Remise manuelle – le paramètre disponible à cocher/décocher à tout moment du travail avec le système pour les remises de type :
    • Remise client sur article
    • Remise client sur groupe d’articles
    • Remise du groupe de clients sur article
    • Remise du groupe de clients sur groupe d’articles

Si le paramètre est coché, le calcul automatique de la définition donnée de la remise est bloqué dans le système Comarch Retail POS.

  • Carte de fidélité – une fois ce paramètre coché, la remise est calculée à condition que la carte de fidélité soit sélectionnée dans l’en-tête du document lors de la transaction. La remise avec le paramètre coché peut être enregistrée sans indiquer le client/le groupe de clients.

Attention
Les remises avec le paramètre Carte de fidélité coché ne sont pas calculées sur les documents établis dans le système Comarch ERP Standard.

  • Promotion de type bon de réduction – ce champ permet de spécifier si la remise donnée peut être associée à un bon de réduction. Une fois le paramètre coché :
    • le champ Actif et les champs relatifs aux dates de validité de la remise sont masqués
    • le paramètre Remise manuelle est décoché
    • l’onglet Bons de réduction est disponible où l’utilisateur peut associer la remise à un bon/des bons de réduction.
    • l’onglet Clients est masqué, la possibilité d’associer le client/le groupe est disponible dans la définition du bon de réduction.
    • l’onglet Plannings est masqué, la possibilité d’association est disponible dans la définition du bon de réduction.

Lors de la copie de la remise sur article, les paramètres de l’onglet Bons de réduction ne sont pas déplacés. Il est impossible de supprimer la remise sur article qui a été associée au bon de réduction.

  • Forme de la remise – ce paramètre permet de définir une forme de la remise accordée : pourcentage – la remise est calculée comme le pourcentage du montant ou montant – remise d’un montant défini.
  • Méthode de combinaison avec les précédentes – champ permettant de sélectionner une méthode de combinaison des remises. Pour l’option Ajouter – toutes les remises sont additionnées peu importe si elles sont calculées en montant ou en pourcentage.

Attention
La remise définie en tant que montant ne peut être combinée avec les autres remises qu’à l’aide de la méthode Ajouter. Il n’est pas possible de combiner ce type de remise avec les autres via la méthode Multiplier.

  • Forme de la remise – ce paramètre permet de définir une forme de la remise accordée : pourcentage – la remise est calculée comme le pourcentage du montant ou montant – remise d’un montant défini par exemple, 10 EUR. Pour la remise de type montant, c’est la devise système de l’entreprise à laquelle l’opérateur est connecté qui est affichée par défaut mais vous pouvez en sélectionner une autre.

Attention
En cas de remise en montant et la remise en pourcentage, si le paramètre Remise sur le prix est coché dans la fiche article, cette remise est calculée sur le prix. Dans le cas contraire, la remise est calculée sur le montant de l’élément.

  • Valable à partir du/Valable jusqu’au – plage de dates déterminant la période de validité de la remise. Pour que la remise soit prise en compte, la date d’émission du document de vente doit être comprise dans la plage définie. La remise peut être définie :
    • Sans limitations temporelles – remise active à compter de la date déterminée dans le champ Du ; sans définir la date de fin de validité (case Au décochée)
    • Pour un intervalle de temps spécifié – les dates de validité Du et Au sont définies (la case Au cochée) ; une fois ces dates dépassées, la remise ne sera pas prise en compte.
  • Méthode de combinaison avec les précédentes – champ permettant de sélectionner une méthode de combinaison des remises. Pour l’option Ajouter – toutes les remises sont additionnées peu importe si elles sont calculées en montant ou en pourcentage. En ce qui concerne l’option Multiplier – les remises suivantes accordées sont multipliées.
  • Calculer en fonction de la remise sur éléments – ce paramètre est disponible pour les remises : Remise client/groupe de clients sur article/groupe d’articles, remise de seuils, sur le mode de paiement et remise d’en-tête sur le montant de la transaction. Il permet de calculer la remise uniquement dans Comarch Retail POS pour les articles qui ne sont pas encore en solde ou pour les articles qui ont atteint le montant de la remise défini dans le paramètre jusqu’au moment de calcul de la définition donnée de la remise. Une fois coché, le système présente des champs supplémentaires qui permettent de spécifier le type de remise (pourcentage/montant) et son montant.

En-tête de la remise

  • Prendre en compte les remises suivantes – informe si les remises suivantes se trouvant sur la liste après une remise donnée sont prises en compte. Si vous cochez cette case, cela veut dire que les remises suivantes seront calculées. Si vous la décochez, cela signifie que si une remise spécifiée est disponible et peut être calculée (les conditions définies dans la définition de la remise ont été remplies), les autres remises ne seront pas accordées. Exception faite des remises d’en-tête qui seront calculées si l’opérateur les définit sur un document établi peu importe si cette case était cochée pour les remises précédentes.

Attention
Si la case Prendre en compte les remises suivantes est décochée pour un type de remise sur article, cela n’a pas d’impact sur la remise utilisateur accordée ni sur les remises d’en-tête. Celles-ci sont toujours calculées à la fin. Elles peuvent ne pas être calculées seulement si la remise utilisateur n’a pas été accordée à un employé, leur calcul entraînerait le non-respect de la condition de la marge minimale ou le montant de la remise dépasserait le montant du document.

Attention
Le paramètre Prendre en compte les remises suivantes est décoché et non modifiable pour les remises de type Offre groupée fixe et Offre groupée personnalisée.

Au-dessous des champs décrits, il y a des onglets qui varient en fonction du type de remise sélectionné.

Dans le cas de l’onglet Clients, le système permet de définir la liste des clients/groupes de clients autorisés à obtenir la remise donnée.

Dans l’onglet Articles, vous pouvez définir la liste des articles/groupes d’articles et l’unité dont les prix seront réduits conformément aux paramètres définis dans la remise. Après avoir ajouté un article, l’option Tous s’affiche par défaut dans la colonne Unité de mesure. Cela signifie que la remise sera calculée sur le document pour l’article indépendamment de l’unité sélectionnée. L’utilisateur a la possibilité d’indiquer l’unité concrète qui sera prise en compte dans la remise après avoir déroulé la liste de valeurs dans la colonne Unité de mesure. Cette liste comprend toutes les unités associées à l’article donné. Pour le groupe d’articles, l’utilisateur peut sélectionner toutes les unités définies dans le système.

La même règle s’applique dans l’onglet Modes de paiement où l’utilisateur indique le mode de paiement à inclure dans la remise.

L’onglet Centres permet à l’utilisateur de spécifier les organisations dans l’entreprise qui seront autorisées d’accorder la remise donnée. Lors de l’assignation du centre, l’arborescence de la structure est limitée au centre auquel l’opérateur qui modifie la remise est connecté et aux centres subordonnés.

L’onglet Plannings permet d’assigner un planning défini au préalable à la remise donnée. Cet onglet n’est pas disponible pour les remises d’en-tête en pourcentage, remise du client sur le mode de paiement et du groupe de clients sur le mode de paiement. Pour en savoir plus sur la définition des plannings, consultez l’article [].

La section Seuils apparait après avoir sélectionné la Remise par seuil sur article. Elle sert à définir les plages de quantité et des remises qui sont valables pour chaque seuil. Ici, l’utilisateur spécifie aussi si la remise par seuil est en pourcentage ou en montant. Pour la remise en montant, il est nécessaire de définir une devise. Pour ajouter un seuil, cliquez sur le bouton [Ajouter] dans le groupe de boutons Seuils. Suite à cela, le système ajoute une nouvelle ligne permettant de saisir les données. Pour supprimer un seuil, sélectionnez-le et ensuite cliquez sur le bouton [Supprimer] dans le groupe de boutons Seuils. Chaque seuil devrait être unique dans la colonne Quantité à partir de. Le système ne permettra pas d’enregistrer deux seuils identiques et affichera un message informant que le seuil est dupliqué.




Offres groupées

Les offres groupées sont les formes de remises utilisées pour augmenter la vente des articles à un bas niveau de demande en les combinant avec les articles les plus souvent achetés. En utilisant les offres groupées disponibles dans le système, vous pouvez définir une offre où le client recevra un article ou les articles gratuits après avoir acheté un article faisant partie d’un groupe d’articles donné, par exemple. La combinaison des offres groupées avec les remises d’en-tête disponibles dans le système permet d’augmenter au maximum la vente de l’assortiment entier.

Vous pouvez définir deux types d’offres groupées :

  • Offre groupée fixe
  • Offre groupée personnalisée

En les utilisant, vous pouvez définir les promotions suivantes :

  • recevoir un article gratuit/des articles gratuits pour l’achat d’un article/des articles quelconques de la liste
  • bénéficier de la remise sur les articles définis pour l’achat de la quantité définie des articles
  • bénéficier de la remise sur les articles définis pour l’achat des articles d’une valeur définie
  • bénéficier aussi bien de la remise que d’un article gratuit/des articles gratuits une fois les conditions de l’offre satisfaites

Attention
En cas de définir les offres groupées pour les groupes d’articles entiers, leur liste est limitée uniquement aux groupes qui ne font pas partie de la catégorie de classement avec le paramètre coché Assignation multiple de l’article aux groupes.

Calculer les offres groupées dans les documents

La définition des documents DEVC, COMC, LIV, FC et R comprend le paramètre Gestion des offres groupées qui détermine la méthode de calcul des offres groupées. L’utilisateur peut sélectionner l’une de deux options suivantes :

  • Automatique à l’ajout des éléments – si cette option est choisie, les offres groupées sont calculées lors de l’ajout des éléments au document.
  • Manuelle – le calcul des offres groupées aura lieu après avoir cliqué sur le bouton [Offres groupées].

Si le paramètre Gestion des offres groupées est décoché dans la définition du document (DEVC, COMC, LIV, FC, R), le système :

  • ne vérifie pas l’appartenance des éléments à une offre groupée lors de l’ajout des éléments
  • ne calcule pas les offres groupées lors de la validation ou de la modification des données dans le document

Dans la colonne , les offres groupées sont marquées à l’aide des icônes qui informent que :

I y a des offres groupées définies pour l’article donné

Toutes les conditions définies dans la définition des offres sont remplies et que l’offre groupée est calculée.

Si les offres groupées sont calculées manuellement, un clic sur le bouton [Offres groupées] fait afficher les options suivantes au choix :

  • Calculer les offres groupées – les offres groupées sont calculées conformément aux règles de différentes offres.
  • Supprimer les offres groupées – permet de supprimer l’offre groupée du document. Cette option est active lorsqu’une offre groupée calculée est disponible dans un document.

Attention
La modification du prix de base a été mise à disposition pour les éléments du document pour lesquels une offre groupée a été calculée.

Combiner les offres groupées avec la remise d’en-tête

Si les offres groupées sont calculées sur un document, les remises d’en-tête seront calculées pour les éléments qui :

  • ne font pas partie de l’offre groupée
  • font partie de l’offre groupée où le paramètre Inclure les remises d’en-tête est coché mais ne sont pas définis comme articles gratuits.



Offre groupée fixe

L’offre groupée fixe est une promotion qui sera calculée seulement si tous les éléments définis en tant qu’éléments de l’offre sont ajoutés au document dans la quantité définie dans l’offre ou dans la quantité définie multipliée.

Contrairement aux remises sur article, l’en-tête de l’offre groupée fixe comprend des champs suivants :

  • Définir le type de remise – en fonction de l’option sélectionnée, le système permet de définir la remise :
    • pour les différents éléments de l’offre – Sur articles/articles supplémentaires
    • pour toute l’offre, en calculant la remise proportionnellement sur tous les éléments – Dans l’en-tête de la remise

Attention
Les remises avec l’option Dans l’en-tête de la remise sélectionnée ne sont pas calculées dans les documents établis dans le système Comarch ERP Standard.

Une fois l’option Dans l’en-tête de la remise choisie :

  • le système affiche le champ Calculer la remise sur qui permet de spécifier si la remise doit être calculée pour :
    • Articles de base, ce qui fait masquer la section Articles supplémentaires/gratuits.
    • Articles supplémentaires/gratuits – si cette option est choisie, les éléments ajoutés à la section Articles seront des conditions de la promotion. Une fois celles-ci remplies, la remise sera calculée sur les éléments ajoutés dans la section Articles supplémentaires/gratuits.

Attention
Le paramètre Obligatoire est automatiquement coché pour les éléments sélectionnés dans la section Articles supplémentaires/gratuits.

  • le champ Répartition de la remise en éléments de l’offre groupée prend la valeur Proportionnellement (sans possibilité de modification)
  • le champ Forme de la remise a été mis à disposition dans l’en-tête de la remise. Il permet de sélectionner l’un des types de remises ci-dessous :
    • Pourcentage
    • Montant
    • Prix fix HT de l’offre groupée (l’option disponible uniquement pour les offres fixes). Il permet de définir le prix HT final de l’offre.
    • Prix fixe TTC du paquet (l’option disponible uniquement pour les offres fixes). Il permet de définir le prix TTC final de l’offre.
  • Devise – permet de définir la devise de la remise donnée.

Onglet Articles dans le formulaire de l’offre fixe

L’onglet Articles est divisé en deux sections.

  • Articles
  • Articles supplémentaires/gratuits (section disponible lorsque l’option Définir le type de remise : Sur articles/articles supplémentaires est sélectionnée)

Une fois les articles sélectionnés, il est nécessaire de définir :

  • Type de remise – liste déroulante avec les options suivantes au choix :
    • Pourcentage
    • Prix appliqué HT
    • Prix appliqué TTC
  • Quantité – quantité obligatoire des articles dont l’ajout au document détermine si la promotion sera calculée. Si vous ajoutez la quantité plus importante de l’article que celle définie dans cette colonne, les éléments dans le document seront divisés en quantité résultant de l’offre et en quantité qui ne fait pas l’objet de la promotion.
  • Quantité minimale d’articles – champ modifiable uniquement pour la ligne avec un groupe d’articles ; il définit la quantité minimale de différents articles appartenant à un groupe donné d’articles qui une fois ajoutée au document permet de calculer la remise.
  • Unité de mesure – unité de mesure de l’article pour laquelle la remise doit être valable.
  • Classement (colonne masquée par défaut) – champ rempli uniquement pour la ligne avec un groupe d’articles affichant le classement auquel appartient le groupe concerné.
  • Calculer les remises d’en-tête – colonne disponible après avoir coché le paramètre Inclure les remises d’en-tête. Elle permet de sélectionner la méthode de répartition de la remise sur un élément de l’offre.

Valeur du paramètre Calculer les remises d'en-têteMéthode de répartition de la remise sur les élémentsMéthode de calcul de la remise
décochéAucunLes remises suivantes ne seront pas calculées sur un élément marqué comme gratuit.
cochéAucun

Les remises suivantes peuvent être calculées pour un élément gratuit conformément à leur définition : l'ordre et les priorités.
coché (sans possibilité de décocher)ProportionnellementLes remises suivantes peuvent être calculées pour un élément gratuit conformément à leur définition : l'ordre et les priorités.

Attention
Pour la définition Répartition de la remise en éléments de l’offre groupée : Proportionnellement, les remises sont calculées aussi sur les éléments avec la remise calculée Prix appliqué.

Exemple
L’offre groupée fixe est définie avec la répartition proportionnelle de la remise sur l’élément : Acheter un sac et l’article complémentaire – payer uniquement pour le sac

Les articles suivants sont ajoutés à la facture client :

  • A1, 1 pcs – prix initial 100 EUR
  • A2, 1 pcs – prix initial 90 EUR

La remise qui correspond à la valeur de l’article A2 est répartie proportionnellement sur tous les éléments du document conformément à la définition. En effet, le prix final des éléments se présente de manière suivante :

  • A1 – Prix final : 52.63 EUR
  • A2 – Prix final : 47.37 EUR

Dans la section Articles supplémentaires/gratuits, la colonne suivante est disponible :

  • Obligatoire – paramètre permettant de définir un article gratuit nécessaire pour pouvoir accorder la remise.

Attention

Si au moins un article gratuit est marqué comme obligatoire sur la liste, le système va vérifier la présence de cet article sur la liste des éléments du document pour calculer la remise.

Si aucun article gratuit n’est marqué comme obligatoire, le système va calculer la remise même si l’article gratuit ne se trouve pas dans le document.

  • Le moins cher – l’option disponible si un groupe d’articles est sélectionné dans la section Articles gratuits. Une fois sélectionnée, la remise est calculée pour les éléments avec le prix/la valeur le moins cher.
  • Le plus cher – l’option disponible si un groupe d’articles est sélectionné dans la section Articles gratuits. Une fois sélectionnée, la remise est calculée pour les éléments avec le prix/la valeur le plus cher.

Pour enregistrer l’offre groupée fixe, il est nécessaire de :

  • ajouter au moins un article de base
  • définir la quantité pour tous les éléments ajoutés à la liste Articles et Articles supplémentaires/gratuits
  • ajouter un client
  • ajouter le centre

Exemple

L’offre groupée fixe est définie dans le système.

L’article suivant a été ajouté à la section Articles :

  • A1 : quantité 2 pcs, type de remise – pourcentage 10%

L’article suivant a été ajouté à la section Articles supplémentaires/gratuits :

  • A2 : quantité 1 pcs, type de remise – prix appliqué 1 EUR

L’article A1 en quantité de 3 pcs et l’article A2 en quantité de 2 pcs ont été ajoutés au document. Une fois la promotion calculée, les remises dans le document sont les suivantes :

  • A1 2 pcs 10%
  • A2 1 pcs 1 EUR
  • A1 1 pcs – pas de remise
  • A2 1 pcs – pas de remise

Si 4 pcs de l’article A1 et 2 pcs de l’article A2 étaient achetés, la quantité totale des articles sera le multiple de la quantité définie dans l’offre et le client pourrait bénéficier de la remise et de 2 articles gratuits (équivalent de deux offres groupées).




Offre groupée personnalisée

L’offre groupée personnalisée vous permet de définir la remise sur articles dans le cas où leur vente atteint le seuil défini (seuil de type Montant ou Quantité).

En outre, il est possible de définir pour chaque seuil global les différentes conditions de l’offre pour les éléments indiqués. Notez qu’il est également possible d’ajouter les articles gratuits à chaque offre personnalisée si le seuil de l’offre est atteint.

Seuils de l’offre groupée personnalisée

La méthode de définition de l’offre groupée personnalisée est similaire que pour l’offre groupée fixe. Cependant, ce type d’offre comprend la section supplémentaire Seuils dans l’onglet Articles qui permet de définir les seuils de quantité ou de montant (à savoir les seuils globaux) se référant à une offre entière.

Section Seuils dans le formulaire de l’offre groupée personnalisée

La section Articles met à votre disposition la colonne Type de seuil. La valeur définie dans ce champ peut différer du seuil global au niveau des éléments de l’offre. Si c’est le cas, tous les seuils définis pour les éléments et le seuil global de l’offre doivent être atteints pour que l’offre soit calculée.

Pour pouvoir enregistrer l’offre groupée personnalisée, il faut que celle-ci remplisse les mêmes conditions que celles définies pour l’offre groupée fixe. En outre, le système vérifie si la quantité/valeur minimale d’articles définie pour un seuil n’est pas inférieure au total de la quantité/valeur minimale d’articles sur les éléments de l’offre (section Articles). Si c’est le cas, le message informant de la non-conformité de la quantité dans les seuils définis s’affiche.

Pour cette offre groupée, il est important de remplir correctement :

  • les valeurs des seuils globaux – section Seuils
  • les valeurs des seuils pour les différents éléments – colonne Valeur du seuil (c’est-à-dire la quantité d’article à ajouter au document)
  • ajouter les articles gratuits aux seuils sélectionnés

Exemple

L’offre groupée personnalisée est définie dans le système.

En fonction du montant du document, le système calcule :

  1. Premier seuil – si l’utilisateur ajoute au document :l’un des articles a1, a2, a3 avec la valeur 2000 EUR au minimumOu

    la combinaison des articles a1, a2, a3 dont le total est 2000 EUR

    l’article a4

    La promotion calculée va actualiser la valeur de l’article a4 pour 0 EUR

    Attention
    Vu que les articles a1, a2, a3 ont la valeur de seuil 0 spécifiée, l’ajout de tous les trois articles au document n’est pas requis pour que l’offre soit remplie. De même, l’offre sera calculée après l’ajout de l’un d’entre eux à condition qu’il remplisse les conditions de valeur du seuil.
  2. Deuxième seuil – cas similaire, après avoir dépassé la valeur 3000 EUR, l’article a5 sera actualisé comme article gratuit.




Structure de la remise

La structure de la remise est un outil permettant à l’utilisateur de vérifier les remises calculées sur un élément du document et par conséquent, le prix net de l’article sur un élément du document de vente.

Mis à part les remises standards, le montant ou le prix d’un article (et la remise) peuvent changer dans une transaction suite à :

  • contrôle de la marge minimale
  • contrôle de la quantité* tarif = montant (différence résultant des valeurs arrondies)

En plus, les éléments suivants ont de l’influence sur la méthode de calcul des remises :

  • méthode de combinaison des remises choisie dans la définition d’une remise – Ajouter ou Multiplier
  • case à cocher Remise sur le prix sur la fiche article
  • méthode de calcul de la TVA sur un document

Fenêtre avec la structure de la remise

La structure de la remise accordée est disponible sur les documents FC, R, LIV, COMC et DEVC. Elle est affichée sous forme de fenêtre supplémentaire activée au niveau du document ou en tant que section déroulante à partir du formulaire des éléments du document (onglet Calcul). Vous y trouverez une liste détaillée des remises calculées sur un élément actuellement choisi. L’ordre des remises sur la liste est conforme à l’ordre de leur calcul sur un élément.

L’utilisateur peut sélectionner un autre élément sans fermer la fenêtre avec la structure de la remise.

L’aperçu de la structure de la remise dépend du droit Accès à la structure des remises accordé à un groupe d’opérateurs. Le bouton est masqué pour les utilisateurs sans droit d’aperçu de la structure de la remise.

Impact du paramètre Contrôle : quantité*tarif=montant et de la marge minimale

  • Si le montant d’un élément ne change pas suite au contrôle : quantité*tarif=montant mais seulement la remise au total, ce paramètre n’est pas pris en compte dans la structure de la remise – aucun enregistrement ne sera ajouté.
  • Si le montant d’un élément change suite au contrôle : quantité*tarif=montant, le système va enregistrer cette modification dans la structure de la remise.
  • Si un élément est modifié suite au contrôle de la marge minimale, le système va ajouter également un enregistrement approprié à la structure de la remise.



Bons de réduction

Les bons de réduction permettent de calculer la remise en pourcentage ou en montant en utilisant le code approprié lors de l’achat des articles sélectionnés.

Attention
Le système Comarch ERP Standard permet uniquement de définir les bons de réduction qui sont ensuite synchronisés dans Comarch e-Shop et Comarch Retail POS ou ils peuvent être utilisés dans le document.

Au niveau de l’onglet Ventes -> Bons de réduction, l’utilisateur peut ajouter et vérifier les bons de réduction définis dans le système. La liste affiche les informations de base sur les bons de réduction :

  • Nom – ce champ présente le nom de la promotion, ce n’est pas la valeur unique.
  • Actif – indique si le bon de réduction est actif
  • Valable à partir du – indique la date à partir de laquelle le bon de réduction sera valable
  • Valable jusqu’au – indique la date jusqu’à laquelle le bon de réduction donné sera valable
  • Remise calculée – nom de la remise associée au bon de réduction
  • Type de remise – type de remise associée au bon de réduction
  • Planning – indique l’assignation du bon de réduction au planning.

Pour ajouter un nouveau bon de réduction, cliquez sur le bouton [Ajouter] situé au-dessus de la liste.

Suite à l’affichage du formulaire, il faut compléter les champs et les paramètres suivants :

  • Nom – champ obligatoire permettant de taper une chaine quelconque de caractères (lettres et/ou chiffres) qui correspond au nom de l’objet, cette valeur n’est pas unique.
  • Symbole – code alphanumérique permettant de définir le code de promotion. Si dans le champ Symbole, vous tapez la valeur REMISE, le système remplit automatiquement avec la même valeur le champ Code pour le nouveau code de réduction. Après l’ajout du code de réduction suivant, la valeur : REMISE1 est définie.
  • Schéma de numérotation (Assistant de configuration) – champ non obligatoire Une fois vous cliquez sur le bouton […], le système affiche une liste des assistants de configuration limitée aux assistants basés sur l’objet Bon de réduction. Uniquement l’assistant de configuration actif peut être sélectionné en tant que schéma de numérotation. Le code de réduction dans le champ Code sera créé sur sa base.
  • Remise – ce champ permet d’assigner la remise sur article (pour laquelle le paramètre Promotion de type bon de réduction a été sélectionné dans la définition) et la remise d’en-tête sur le montant de la transaction avec un bon de réduction (le nom de la remise est présenté).
  • Type de remise – indique le type de remise assignée au bon de réduction (le type est chargé à partir des détails de la remise assignée)
  • Client sur le document – la valeur peut être sélectionnée dans le champ après l’assignation de la remise au bon de réduction. La définition de la valeur détermine l’utilisation du bon de réduction sur le document. En fonction du type de remise associé, les options suivantes sont au choix :
    • Facultatif – le système ne contrôle pas la conformité des clients entre le document et le client associé au bon de réduction.
    • Obligatoire – le code ne peut pas être ajouté au document dans lequel le client Indéfini a été sélectionné.
    • Obligatoire et conforme au code – le système contrôle la conformité des clients entre le document et le client associé au code de réduction.
  • Nombre limite d’utilisation du code – une fois ce paramètre coché, vous pouvez spécifier le nombre d’utilisation du code dans le document. En outre, vous devez de spécifier le caractère de ce code :
    • Global – il peut être utilisé en nombre de fois spécifié dans tout le système
    • Centre – il peut être utilisé en nombre de fois spécifié dans différents centres
    • Client – il peut être utilisé en nombre de fois spécifié pour le client donné
  • Valable à partir du – indique la date à partir de laquelle le bon de réduction donné sera valable
  • Valable jusqu’au – indique la date jusqu’à laquelle le bon de réduction donné sera valable
  • Planning – ce paramètre ne peut pas être modifié, il est automatiquement coché après l’ajout du planning au bon de réduction
  • Ne pas utiliser d’autres bons de réduction – si vous cochez ce paramètre, la possibilité d’ajouter au document plusieurs codes promo est bloquée.

Type de remise associé avec un bon de réductionType d'objet disponible à associerOptions de limites d'utilisation du code disponiblesOptions disponibles Client sur le document
Aucun - le bon de réduction n'a pas été associé à aucune remise sur articlePas d'association
Client
Groupe
Pas de limite
Global
Centre
Non requis (valeur par défaut)
Requis
Requis, conformément au code
ClientRequis
Requis, conformément au code
Remise du client sur article
Remise du client sur groupe d'articles
Pas d'association
Client
Pas de limite
Global
Centre
Non requis (valeur par défaut)
Requis
Requis, conformément au code
ClientRequis (valeur par défaut)
Requis (valeur par défaut)
Remise du groupe de clients sur articles
Remise du groupe de clients sur groupe d'articles
GroupePas de limite
Global
Centre
Client
Requis conforme avec le code
Offre groupée fixe
Offre groupée personnalisée
Remise par seuil sur article
Pas d'association
Client
Groupe
Pas de limite
Global
Centre
Non requis (valeur par défaut)
Requis
Requis, conformément au code
Client
Groupe
ClientRequis (valeur par défaut)
Requis, conformément au code

Onglet Codes promo

Dans le sous-onglet Codes l’utilisateur peut définir un nouveau code promo qui sera automatiquement associé au bon de réduction mis en mode d’édition. Pour ajouter un nouveau code promo, cliquez sur le bouton [Ajouter].

Après avoir cliqué sur le bouton [Ajouter], le système affiche une nouvelle ligne où il présente les informations de base relatives au code promo créé :

  • Code – champ obligatoire, rempli automatiquement sur la base de l’assistant de configuration assigné ou sur la base du champ Symbole si celui-là est absent. Ce champ devrait avoir une valeur unique par rapport aux codes définis avec le statut Inactif et Actif.
  • Valable à partir du – valeur du champ chargée à partir de la définition du bon de réduction avec la possibilité de modification. Cette date ne peut pas être antérieure à la date indiquée dans la définition du bon de réduction.
  • Valable jusqu’au – valeur du champ chargée à partir de la définition du bon de réduction avec la possibilité de modification. Cette date ne peut pas être postérieure à la date indiquée dans la définition du bon de réduction.
  • Statut – statut du code de promotion Par défaut, le statut Inactif est défini avec la possibilité de modification en : Actif – le bon de réduction peut être utilisé dans le document ; Bloqué – ce statut bloque la possibilité d’utiliser le bon de réduction dans le document
  • Code du client/du groupe – ce champ permet d’assigner le client/le groupe au code de promotion donné. Si lors de l’ajout d’un nouveau code de promotion, l’une des options a été indiquée : pour le Groupe/ pour le Client dans le Groupe sélectionné/pour le Client, le champ est rempli automatiquement avec la possibilité de modification.
  • Nom du client/du groupe – champ d’information présentant le nom du client/groupe associé
  • Source – indique le mode de création du code de promotion S’il est ajouté manuellement ou importé à partir d’un fichier, l’option suivante est définie : Ajouté manuellement. Si le code de promotion est généré sur la base du document, le numéro du document est présenté.
  • Description – ce champ permet de taper des remarques supplémentaires à propos du code de promotion.

Liste des codes promo

Si l’utilisateur a indiqué l’option Obligatoire et conforme au code dans le champ Client du document, il est possible d’ajouter en série les codes de promotion pour les clients/groupes de clients indiqués (le type d’options d’ajout en série disponibles dépend du type de remise).

Le sous-onglet Utilisations présente les informations de base sur les documents où le code de promotion a été utilisé. Le document source où le code de promotion donné a été utilisé est présenté toujours en premier lieu. Dans le chemin COMC -> FC -> LIV, uniquement le numéro du document de la commande client est présenté.

L’onglet Centres comprend des informations sur les organisations dans l’entreprise qui peuvent accorder la remise donnée. L’association est possible uniquement aux centres de type E-Shop ou au centre lié au point de vente POS.

L’onglet Plannings permet d’assigner un planning défini au préalable au bon de réduction donné.

Attention
Il est impossible d’assigner un planning au bon de réduction inactif.

Conditions de promotion – champ permettant de taper une description supplémentaire pour la promotion