Répertoires disponibles – information générales

Le groupe de boutons Général comprend dans le menu Configuration les boutons qui permettent la configuration des objets communs pour plusieurs zones dans le système Comarch ERP Standard.

Groupe de boutons Général

Chacun des boutons fait ouvrir la fenêtre avec la liste des objets à partir de laquelle l’utilisateur peut saisir et configurer un nouvel objet. Les objets définis seront utilisés dans le travail avec le système.

Le groupe Général comprend les boutons suivants qui ouvrent les listes des objets :

  • [Devises]
  • [Taux de change]
  • [Régions]
  • [Pays]
  • [Codes CN]
  • [Répertoires universels]
  • [Attributs]
  • [Pièces jointes]
  • [Taux de TVA]
  • [Périphériques]
  • [Assistants de configuration]
  • [Plannings]



Devises

Liste des devises

La liste présente toutes les devises dans lesquelles les transactions sont enregistrées dans le système. Les devises suivantes sont définies par défaut : PLN, EUR et USD.

La devise système est une devise dans laquelle toutes les opérations liées aux montants sont répertoriées dans le cadre d’une entreprise. Vous pouvez définir une autre devise système pour chaque entreprise. Par conséquent, cela permet de tenir les livres comptables et le répertoire de documents commerciaux en différentes devises séparément pour chaque entreprise dans la structure multi-sociétés.

Attention
Notez que la devise système peut être modifiée jusqu’à établir le premier document avec cette devise ou créer un compte en devises.

Liste des devises

Les données introduites à partir du formulaire d’ajout/de modification d’une devise sont présentées dans les colonnes suivantes de la liste :

  • Symbole – affiche le symbole de la devise défini dans le système
  • Actif – la case cochée veut dire qu’une devise peut être utilisée dans le système. Notez qu’il est impossible de modifier la valeur du paramètre Actif pour la devise système.
  • Système – informe quelle devise est la devise par défaut dans l’entreprise à laquelle est connecté l’utilisateur.

Il est impossible de sélectionner une devise comme devise système sur la liste des devises. La définition de la devise système n’est possible que sur le formulaire d’entreprise. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article Entreprise.

Un clic sur l’icône [+] disponible à côté du symbole de la devise non système fait dérouler la liste des taux de change dont la devise de base est conforme à la devise système de l’entreprise donné. La devise de base est une devise d’un type de taux de change par rapport à laquelle les autres devises sont recalculées.

La liste des types de taux de change se compose de colonnes suivantes :

  • Nom du taux de change – affiche le nom du taux de change défini
  • Date du taux de change – affiche la dernière date (la plus actuelle) pour un taux de change donné
  • Taux de change – affiche le dernier taux de change connu (mis à jour) saisi dans le système
  • Devise – symbole de la devise pour laquelle le taux de change est affiché

Le menu Mise à jour met à disposition le bouton [Mettre à jour] permettant la mise à jour manuelle des taux de change. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article Taux de change.

Définir une devise

Le bouton [Ajouter] fait ouvrir le formulaire de définition d’une nouvelle devise.

Formulaire d’une nouvelle devise

Dans l’en-tête du formulaire de la nouvelle devise, il y a des champs obligatoires Symbole et Nom. Les valeurs de ces champs doivent être uniques. Le paramètre Actif est coché par défaut pour la devise nouvellement définie.

Exemple
Une entreprise entretient les relations commerciales avec un client ou un fournisseur avec la devise USD. La coopération prend fin à un moment donné. À ce moment-là, la devise USD peut être définie comme inactive. Elle ne sera plus disponible sur les listes des devises. Tous les objets enregistrés avec une devise inactive sont conservés dans le système sans aucunes modifications.

Attention
Il n’est pas possible de modifier le statut d’activité de la devise système.

L’onglet Taux de change pour la devise système regroupe les types de taux de change dont la devise de base est conforme à la devise système de l’entreprise. Le bouton [Ajouter un taux de change] permet de sélectionner le type de taux de change et d’y assigner les coefficients de conversion, à savoir les valeurs appropriées. Les colonnes suivantes sont disponibles :

  • Type de taux de change – liste déroulante qui présente les types de taux de change définis dans le système. Vous pouvez créer un nouveau type (par exemple d’achat, de vente, taux de change moyen) à l’aide du bouton [Ajouter un type de taux de change].
  • Taux de change – coefficient de conversion d’une devise étrangère (non système) en devise système. La valeur peut être saisie manuellement au clavier ou à l’aide des flèches (vers le haut, vers le bas) situés à côté de la valeur par défaut 1,000. Les valeurs de taux de change saisies seront visibles sur les documents établis en devise étrangère (non système) après avoir sélectionné un type de taux de change pour lequel un taux de change a été défini avec une date appropriée.
  • Date – date de validité d’un taux de change donné. Elle peut être saisie manuellement ou sélectionnée à partir d’un calendrier intégré. Par défaut, le champ est rempli avec la date en cours.
  • Devise – le champ est rempli automatiquement

Attention
Les taux de change doivent être saisis pour chaque jour afin de maintenir une chronologie. Le système ne permet pas d’entrer plusieurs taux de change de même type pour le même jour. Les valeurs des taux de change sont mémorisées avec une précision de 4 chiffres après la virgule.

L’onglet Taux de change disponibles affiche tous les types de taux de change disponibles dans l’entreprise à laquelle est connecté l’opérateur. Vous y trouverez également l’information sur la devise de base du taux de change présenté.

Formulaire d’une nouvelle devise – onglet Taux de change disponibles

L’onglet Valeurs nominales sert à définir les valeurs nominales pour les devises. Pour les bases nouvellement créées, cet onglet est rempli avec les valeurs nominales pour les devises ajoutées par défaut PLN, EUR et USD.

Formulaire d’une nouvelle devise – onglet Valeurs nominales

La liste des valeurs nominales d’une devise définie comprend les colonnes :

  • Symbole – abréviation du nom de la valeur nominale, ce champ peut contenir 20 caractères au maximum
  • Coefficient de conversion – coefficient de conversion de la valeur nominale par rapport à l’unité de base de la devise
  • Description – informations supplémentaires de la valeur nominale
  • Actif – paramètre indiquant si une valeur nominale est active dans le système



Taux de change

La liste des taux de change affiche les données sur les valeurs des taux de change dans le cadre des types de taux de change définis. Les types de taux de change sont utilisés pour classifier les taux de change des devises, par exemple, en fonction de la banque ou du bureau de change à partir duquel proviennent les données sur les valeurs des taux de change. Les taux de change sont utilisés en cas d’effectuer les transactions en devises étrangères pour calculer rapidement les valeurs dans les documents commerciaux, par exemple. Compte tenu du fait que le système Comarch ERP Standard permet de définir plusieurs devises système dans la structure multi-sociétés.

Il est nécessaire de définir, dans les définitions des types de taux de change, la devise de base pour les taux de change. C’est la devise par rapport à laquelle les autres devises sont recalculées.

Liste des taux de change

La fenêtre Taux de change se compose de deux panneaux : Types de taux de change et Taux de change.

Le panneau Types de taux de change permet de définir un nouveau type de taux de change et de modifier et supprimer le type déjà existant. L’option permettant d’actualiser et d’enregistrer les modifications apportées à la liste est aussi disponible dans le menu. Il est impossible de supprimer le type de taux de change par défaut. Il est nécessaire de définir, dans les définitions des types de taux de change, la devise de base pour les taux de change.

Par contre, le panneau droit présente les taux de change définis pour un type de taux de change donné. La liste présente les taux de change pour la date indiquée dans le champ Date dans le coin supérieur droit du panneau Taux de change pour toutes les devises définies dans le système exception faite de la devise de base.

La liste Taux de change se compose de colonnes suivantes :

La colonne Valeur permet de saisir manuellement les valeurs des taux de change pour les devises étrangères par rapport à la devise de base dans le cadre d’un type de taux de change donné. Les autres colonnes sur la liste comprennent les données suivantes :

  • Quantité – quantité d’unités de la devise par rapport à la devise de base
  • Devise – symbole de la devise étrangère pour laquelle la valeur du taux de change doit être saisie
  • Valeur – taux de change pour les devises étrangères par rapport à la devise de base dans le cadre du type de taux de change donné
  • Devise de base – symbole de la devise de base par rapport à laquelle les autres devises sont recalculées.

Définir un nouveau type de taux de change

Le bouton [Ajouter] fait ouvrir le formulaire de définition d’un nouveau type de taux de change :

Formulaire de définition d’un nouveau type de taux de change

  • Nom – champ obligatoire
  • Adresse du site Web – adresse du site Web où sont publiés les taux de change des devises
    • www.nbp.pl – pour la devise système PLN
    • www.ecb.eu – pour la devise système EUR
  • Bibliothèque – après avoir cliqué sur le bouton de trois points […] disponible dans ce champ, indiquez le chemin d’accès au fichier avec une extension .dll. Le fichier indiqué fait démarrer un service utilisé pour importer les taux de change des devises. Par défaut, le dossier d’installation du système vous offre les fichiers suivants :
    • Comarch.B2.NBPExchangeRateProvider.dll – pour la devise système PLN
    • Comarch.B2.EcbExchangeRateProvider.dll – pour la devise système EUR

En outre, vous pouvez implémenter vos propres bibliothèques prenant en charge les autres sites Web.

  • Devise de base – ce paramètre permet de définir la devise de base pour le type de taux de change défini. Par défaut, le système va définir la devise système de l’entreprise à laquelle l’utilisateur est connecté.
  • Interroger sur le taux au démarrage du logiciel ? – ce paramètre permet de définir les types de taux de change faisant l’objet de la question affichée au démarrage du système. La fenêtre avec la question apparaît à condition qu’aucun autre opérateur connecté à l’entreprise n’ait saisi le taux de change pour les devises pour la date en question. Si vous cliquez sur le bouton [Non], le système va afficher la valeur du jour précédent comme valeur par défaut du taux de change. Si vous choisissez [Oui], la fenêtre de définition d’un nouveau taux de change apparaîtra.

Il faut saisir dans cette fenêtre les valeurs pour les devises définies dans le système en fonction de la devise de base sélectionnée et de la date indiquée. Ces valeurs seront ensuite présentées sur la liste des taux de change.

Mettre à jour les taux de change

La mise à jour des taux de change peut être réalisée par deux moyens :

  • Manuellement – via le bouton [Mettre à jour]
  • Automatiquement – à l’aide du processus BPM – Mettre à jour les taux de change des devises

Dans les deux cas, il est indispensable d’indiquer l’adresse du site Web dans la définition du type de taux de change et de sélectionner la bibliothèque qui se réfère aux taux de change mis à disposition par les services WWW.

La mise à jour manuelle des taux de change est réalisée depuis la liste des devises.

Mise à jour manuelle des taux de change

Une fois la devise sélectionnée et le bouton [Mettre à jour] appuyé, la fenêtre Mise à jour des taux de change s’affiche. Vous devez y indiquer la période pour laquelle les informations sur les taux de change doivent être téléchargées et le type de taux de change mis à jour.

Fenêtre de mise à jour des taux de change

Le paramètre Tout mettre à jour permet de mettre à jour tous les types de taux de change disponibles dans le cadre de l’entreprise à laquelle l’utilisateur est connecté.

Pour mettre à jour automatiquement les taux de change des devises, il faut ajouter le processus BPM – Mettre à jour les taux de change des devises et l’assigner à l’entreprise et au groupe d’opérateurs auquel appartient l’utilisateur.

Pour en savoir plus, reportez-vous au document Comarch ERP Standard – BPM




Régions

Le bouton [Régions] fait ouvrir la liste des régions définies par défaut qui peuvent être utilisées pour entrer les coordonnées d’adresse.

La liste regroupe les informations concernant le nom de la région et du pays où celle-ci se trouve ainsi que son activité dans le système.

Liste des régions

Le menu met à votre disposition les boutons standards d’ajout/de suppression/d’enregistrement d’une région et les boutons permettant d’actualiser la liste et de la fermer. En outre, vous pouvez utiliser le bouton [Actualiser les listes] qui permet de mettre à jour les listes de sélection des régions dans les autres objets tels que le formulaire de l’entreprise ou la fiche client/fournisseur.

Boutons de la liste

Pour définir une nouvelle région, cliquez sur le bouton [Ajouter] et ensuite tapez son nom unique et le pays auquel elle sera attachée. La valeur de la colonne Pays est chargée à partir de la liste des pays définis dans les répertoires disponibles (Configuration GénéralPays). Le paramètre dans la colonne Actif est coché par défaut.




Codes CN

Les codes CN (en anglais Combined Nomenclature Codes) permettant de classifier les marchandises pour les besoins de la circulation internationale et la déclaration Intrastat. Les codes CN saisis par l’utilisateur peuvent être utilisés dans les fiches articles et dans les éléments des documents.

Liste des codes CN

La liste des codes CN comprend les colonnes suivantes :

  • Code – numéro unique à huit caractères
  • Description – description de la marchandise classifiée
  • Unité supplémentaire – unité de mesure supplémentaire
  • Poids net – paramètre indique si le poids net est utilisé par rapport aux différents codes CN

Le menu met à votre disposition les boutons standards d’ajout/d’ajout à l’aide d’un formulaire/de modification/de suppression/d’enregistrement d’un code CN et les boutons permettant d’actualiser la liste. En outre, vous y trouverez également les boutons dédiés à la gestion des impressions, des rapports et l’option Import à partir d’un fichier permettant la saisie rapide de plusieurs codes CN à partir d’un fichier Excel.

[Générer la feuille d’import] – fait générer une feuille Excel vide dans l’emplacement indiqué sous deux formes :

  • Import des codes CN – la feuille contient les colonnes suivantes :
    • Code CN
    • Unité supplémentaire
    • Poids net
    • Description
    • Envoyer à SENT
    • Unité pour SENT – les informations détaillées relatives aux paramètres SENT se trouvent dans l’article Configurer SENT
  • Assigner des codes CN aux articles – la feuille contient les colonnes suivantes :
    • Code CN
    • Code de l’article

Génération de la feuille d’import des codes CN

[Importer] – bouton permettant d’importer les données à partir du fichier Excel généré vers le système Comarch ERP Standard. Voici les options d’import disponibles :

  • [Importer les codes CN] – import avec un des modes au choix :
    • Ajouter de nouveaux codes
    • Modifier les codes existants
    • Modifier les codes existants et en ajouter de nouveaux

Import des codes CN à partir d’un fichier

  • [Assigner les codes CN] – assigne les codes CN aux articles à partir du fichier Excel généré

Assignation des codes CN

Pour définir un nouveau code CN, cliquez sur le bouton [Ajouter] du menu Liste et tapez les données directement sur la liste ou à l’aide d’un formulaire suite au clic sur le bouton [Ajouter à l’aide d’un formulaire].

Formulaire de définition d’un code CN

Le Code CN est un champ obligatoire. Dans le champ Unité supplémentaire, vous pouvez sélectionner à partir de la liste déroulante une unité de mesure. Pour certains codes CN, il est nécessaire de spécifier le poids net de la marchandise dans la déclaration Intrastat. Dans ce cas, le paramètre Poids net affiché doit être coché.

Le taux de TVA permet d’assigner à un code donné l’un des taux de TVA actifs du groupe de taux de TVA ajouté à l’entreprise où le centre de l’utilisateur connecté appartient.

Si le taux de TVA est spécifié au niveau du formulaire du code CN, vous pourrez le mettre à jour automatiquement (taux de TVA de vente et d’achat) lors de la modification/l’ajout du code CN dans la fiche article.

Le Groupe de produits/services FAS et la Désignation des procédures FAS permettent de sélectionner l’une des valeurs prédéfinies à partir d’un répertoire universel portant le même nom. Les données de ces champs sont utilisées lors de la génération du fichier FAS_V7M.

Le système met à disposition les champs Envoyer à SENT et Unité pour SENT pour les entreprises avec le paramètre Envoyer à SENT actif. Ce paramètre doit être coché pour les marchandises dont les données peuvent être envoyées à la plate-forme PUESC (plate-forme de services électroniques fiscales et douanières). L’assignation d’un tel code CN à un article ou groupe d’articles fait cocher automatiquement le paramètre SENT dans la fiche article. Pour en savoir plus sur le système d’enregistrement de surveillance du transport de marchandise, reportez-vous à la catégorie SENT.




Taux de TVA

La configuration des taux de TVA dans le système vous permet d’entrer et de définir les taux de TVA selon lesquels l’achat et la vente des articles et des services ainsi que leur règlement sont réalisés.

Liste des taux de TVA

Le champ Groupe de taux de TVA affiche le groupe de taux de TVA par défaut assigné à une entreprise à laquelle l’utilisateur est connecté. Uniquement l’utilisateur connecté à la société mère peut choisir à partir de la liste déroulante les groupes de taux de TVA disponibles dans le système. En fonction du groupe choisi, la liste est remplie avec les valeurs des taux de TVA appropriées. Les valeurs présentées sur la liste sont chargées à partir du répertoire universel Groupes de taux de TVA (Liste prédéfinie). Les symboles des groupes inactifs sont enregistrés en italique et les valeurs des taux de TVA leur assignées ne sont pas soumises à la modification.

La liste des taux de TVA comprend des colonnes suivantes :

  • Symbole – symbole du taux de TVA
  • Taux – valeur assignée au taux de TVA
  • Nom
  • Statut – caractère du taux de TVA Voici les options à sélectionner :
    • Taxable
    • Exonéré
    • Non soumis
  • Actif – le paramètre spécifie si le taux de TVA peut être utilisé dans le système
  • Par défaut – le paramètre spécifie le caractère par défaut du taux de TVA donné. Uniquement l’un des taux de TVA peut être défini par défaut.

Pour les bases nouvellement créées, les taux de TVA prédéfinis sont disponibles en fonction du groupe de taux de TVA indiqué :

Base polonaise – groupe PL

SymboleTauxNomStatutActifPar défaut
A23,00%A 23%TaxableOuiOui
B8,00%B 8%TaxableOuiNon
C0,00%C 0%TaxableOuiNon
D0,00%D ZWExonéréOuiNon
E0,00%E NPNon soumisOuiNon
F5,00%F 5%TaxableOuiNon
G7,00%G 7%TaxableOuiNon

Groupe anglaise – groupe UK

SymboleTauxNomStatutActifPar défaut
A20,00%A 20%TaxableOuiOui
B5,00%B 5%TaxableOuiNon
C0,00%C 0%TaxableOuiNon
D0,00%D TEExonéréOuiNon
E0,00%E NSNon soumisOuiNon

Base allemande – groupe DE

SymboleTauxNomStatutActifPar défaut
A19,00%A 19%TaxableOuiOui
B7,00%B 7%TaxableOuiNon
C0,00%C 0%TaxableOuiNon
D0,00%D SFExonéréOuiNon
E0,00%E NSNon soumisOuiNon

Base allemande (AT) – groupe AT

SymboleTauxNomStatutActifPar défaut
A20,00%A 20%TaxableOuiOui
B10,00%B 10%TaxableOuiNon
C0,00%C 0%TaxableOuiNon
D0,00%D SFExonéréOuiNon
E0,00%E NSNon soumisOuiNon
F12,00%F 12%TaxableOuiNon

Base française – groupe FR

SymboleTauxNomStatutActifPar défaut
A20,00%Taux normal 20%TaxableOuiOui
B10,00%Taux intermédiaire 10%TaxableOuiNon
C5,50%Taux réduit 5,5%TaxableOuiNon
D2,10%Taux super réduit 2,1%TaxableOuiNon
E0,00%Taux exonéré 0%ExonéréOuiNon
NS0,00%Non soumisNon soumisOuiNon

Base espagnole – groupe ES

SymboleTauxNomStatutActifPar défaut
A21,00%A 21%TaxableOuiOui
B10,00%B 10%TaxableOuiNon
C4,00%C 4%TaxableOuiNon
D0,00%D ZWExonéréOuiNon
E0,00%E NP.Non soumisOuiNon
F0,00%F 0%TaxableOuiNon

Au-dessous de la liste dans la section Taux de TVA pour les documents d’export, vous pouvez sélectionner les taux de TVA destinés aux documents d’export, séparément pour les articles et pour les services.

Dans le champ Taux de TVA pour l’autoliquidation de la TVA, vous pouvez définir le taux de TVA pour les documents soumis au mécanisme d’autoliquidation de TVA.

Les valeurs des taux définies par défaut :

  • Groupe PL :
    • Documents d’export (articles) – C 0%
    • Documents d’export (services) – E NP
    • Autoliquidation de TVA – E NP.
  • Groupe UK :
    • Documents d’export (articles) – C 0%
    • Documents d’export (services) – C 0%
    • Autoliquidation de TVA – E NS
  • Groupe DE :
    • Documents d’export (articles) – C 0%
    • Documents d’export (services) – C 0%
    • Autoliquidation de TVA – E NS
  • Groupe AT :
    • Documents d’export (articles) – C 0%
    • Documents d’export (services) – C 0%
    • Autoliquidation de TVA – E NS
  • Groupe FR :
    • Documents d’export (articles) – Taux exonéré 0%
    • Documents d’export (services) – Taux exonéré 0%
    • Autoliquidation de TVA – Non soumis
  • Groupe ES :
    • Documents d’export (articles) – F 0%
    • Documents d’export (services) – F 0%
    • Autoliquidation de TVA – E NP

Définir un taux de TVA

Vous pouvez définir un nouveau taux de TVA de deux manières :

  • [Ajouter] – une nouvelle ligne à remplir avec les données appropriées est ajoutée à la liste. Les champs Nom et Taux doivent être uniques. Dans la colonne Taux, il est nécessaire de taper le taux de TVA en pourcentage, par exemple, 20%. Dans la colonne Statut, vous pouvez sélectionner l’une des options disponibles : Taxable, Exonéré, Non soumis.
  • [Ajouter à l’aide d’un formulaire] – ouvre un formulaire constitué de deux onglets : Général et Comptabilité
    • Général – comprend les données de base, c’est-à-dire Symbole, Nom, Statut, Taux et le paramètre Actif

Formulaire de définition d’un taux de TVA – onglet Général

    • Comptabilité – permet d’assigner les comptes comptables à un taux de TVA souhaité. Les types de comptes par défaut sont les suivants : TVA collectée et TVA déductible. La liste des types de comptes prédéfinis est disponible dans le répertoire universel Taux de TVA dans le groupe Types de comptes comptables. Le champ Période comptable en cours est affiché à titre d’information sans possibilité de modification.

Formulaire de définition d’un taux de TVA – onglet Comptabilité

Attention
Le système ne contrôle pas l’unicité du symbole du taux de TVA. Cela est utile dans la situation où les nouvelles dispositions de la loi affectent aux nouveaux taux de TVA les mêmes symboles que ceux en vigueur pour les taux précédents.

Attention
Le système ne permet pas de modifier les taux de TVA si le taux de TVA est déjà utilisé dans l’un des documents suivants : FC, CMFC, CQFC, FAC, CFAC, R, CMR, CQR, COMC, DEVC, RVD, CVD, FA, CMFA, CQFA, FAA, CFAA, COMF, DEVF, LIV, CMLIV, CQLIV, REC, CMREC, CQREC.

Définir les taux de TVA dans la structure multi-sociétés

L’option d’assignation de différents groupes aux centres de type Entreprise nécessite l’activation de ces groupes de taux de TVA dans les Répertoires universels.

Liste des groupes de taux de TVA affichée dans les Répertoires universels

Grâce à cela, il est possible de définir les différents taux de TVA pour les articles ou les groupes d’articles en fonction du groupe de taux de TVA assigné à une entreprise.

Exemple
Le groupe de taux FR est défini pour la société mère et DE pour l’Entreprise1. Après s’être connecté à la société mère, le Taux normal A 20% est affiché dans les fiches articles dans les champs TVA d’achat et TVA de vente. Une fois vous êtes connecté à l’Entreprise1, c’est le taux A 19% qui est affiché pour le même article dans les champs TVA d’achat et TVA de vente

Lors de l’ajout d’un élément à un document, le système charge le taux de TVA assigné à l’article dans le cadre d’un groupe de taux de TVA assigné à l’entreprise étant le propriétaire du document ou à laquelle appartient le centre propriétaire du document.

Lors de l’impression du document sur l’imprimante fiscale, le système va vérifier si les taux de TVA utilisés dans le document ont les taux mappés pour l’imprimante fiscale. Si un taux n’est pas mappé, un message approprié sera affiché.




Périphériques

La fonctionnalité des périphériques sert à définir et à configurer les appareils tels que le collecteur de données, la balance d’étiquette ou le tiroir permettant de saisir les données externes.

Liste des périphériques

La liste affiche les colonnes qui correspondent aux données saisies lors de la définition d’un nouveau périphérique.

Le menu offre les boutons standards d’ajout/de modification/de suppression d’un périphérique de la liste ainsi que le bouton permettant d’actualiser la liste.

Définir un périphérique

Le bouton [Ajouter] dans le groupe de boutons Liste ouvre le formulaire d’ajout d’un nouveau périphérique :

Formulaire d’ajout d’un nouveau périphérique

Numéro c’est le numéro d’ordre suivant de la liste. Les champs Code et Nom sont obligatoires. Dans le champ Genre, il est nécessaire d’indiquer le type de périphérique ajouté. Les types de périphériques que vous pouvez enregistrer dans le système sont les suivants :

  • Collecteur de données radio
  • Collecteur de données de type batch
  • Balance d’étiquette
  • Tiroir

En fonction du type de périphérique sélectionné, les paramètres supplémentaires permettant de le définir apparaissent.

Pour le collecteur de données de type batch, il est nécessaire de définir en plus le protocole de communication ainsi que les paramètres du port série : Protocole, Vitesse de transmission, Parité, Bits de données, Bits d’arrêt.

Pour la Balance d’étiquette, il faut définir le type de connexion, le port COM sur lequel le périphérique se connecte et le numéro de la balance.

En ce qui concerne le Tiroir, il est nécessaire de définir les paramètres qui décident des opérations durant lesquelles le tiroir doit s’ouvrir lors des transactions effectuées sur le point de vente POS.

Voici la liste des opérations après lesquelles le tiroir peut être ouvert :

  • Paiements pour les documents imprimables – avec la possibilité de décider si le tiroir doit s’ouvrir avant la validation ou après la validation du document
  • Paiements pour les documents non imprimables – avec la possibilité de choisir si le tiroir doit s’ouvrir avant ou après le paiement
  • Pour les modes de paiement – avec la possibilité de choisir un mode de paiement
  • DC/RC
  • À l’ouverture de session de caisse
  • Pendant le calcul de la caisse
  • À la fermeture de session de caisse
  • À la clôture de la journée