Structure d’entreprise – Entreprise

Dans le menu Configuration → Structure d’entreprise → Entreprise, vous pouvez consulter les données relatives à une entreprise à laquelle vous êtes connecté.

Les données d’une entreprise sont présentées dans :

  • le formulaire de la société mère – si l’utilisateur est connecté à la société mère ou à un centre subordonné par rapport à la société mère
  • le formulaire du centre de type Entreprise – si l’utilisateur est connecté à un centre de type Entreprise ou à son centre subordonné

Formulaire

Le panneau gauche du formulaire présente les informations de base relatives à l’entreprise. À droite, le système affiche les données de l’onglet actuellement ouvert du formulaire et le champ permettant de saisir une description supplémentaire de l’entreprise.

Formulaire d’un centre de type Entreprise

Informations de base relatives à l’entreprise

  • Type – type du centre de la structure
  • Actif – contrôle d’activité du centre donné (il est impossible de désactiver la société mère)
  • Nom
  • Date de création – champ non modifiable
  • Devise – champ de sélection de la devise système. Le bouton [] qui fait ouvrir la liste des devises définies dans le système est actif pour la société mère et pour les centres de type Entreprise jusqu’à l’enregistrement des modifications dans le formulaire. Pour les centres subordonnés, la devise système de l’entreprise supérieure est définie par défaut. Pour les bases nouvellement créées, la devise système conforme à la langue de création de la base est définie dans la société mère.

Attention
Dans la version française du système, le plan comptable est généré par défaut lors de la création de la base de données et le bouton [] est inactif dans le champ Devise. Pour pouvoir modifier la devise système de la société mère, il est nécessaire de supprimer le plan comptable entier.

  • Groupe de taux de TVA – ce champ présente le groupe de taux de TVA par défaut assigné à une entreprise. La liste déroulante est active pour la société mère et pour les centres de type Entreprise jusqu’à établir le premier document. Le système permet d’assigner les différents groupes de taux de TVA aux centres de type Entreprise. Grâce à cela, il est possible de définir les différents taux de TVA pour les articles ou les groupes d’articles en fonction d’une entreprise. La liste des groupes de taux de TVA est disponible depuis les répertoires universels.
  • Nom de l’entreprise – champ de sélection du client/fournisseur avec qui l’entreprise peut être associée. Un clic sur le bouton [] fait afficher le message : « Les données de l’entreprise seront remplies par les informations (Nom du client/fournisseur, N° TVA intra, N° SIRET, Site Web, Forme juridique, Activité, APE) pour le client/fournisseur indiqué. Voulez-vous continuer ? ». Si vous optez pour la réponse Oui, le système va remplir automatiquement les champs cités avec les données définies dans la fiche du client/fournisseur indiqué et il va marquer ce client/fournisseur comme interne (onglet Commercial dans la fiche client/fournisseur). Un client/fournisseur ne peut être associé qu’à un seul centre de type Entreprise. Il est possible de changer de client/fournisseur interne jusqu’à sa première utilisation dans le système ou jusqu’à la première utilisation du centre auquel il est associé (en établissant, par exemple, un document pour ce client/fournisseur).
  • N° TVA intra – n° TVA intra de l’entreprise ou du client/fournisseur interne associé. Ici, vous trouverez une liste déroulante des préfixes pour les différents pays et un champ où le numéro est saisi. Ce champ est obligatoire pour les entreprises à structure multi-sociétés. À la connexion au système, le système vérifie si le numéro TVA intracommunautaire saisi est conforme au numéro TVA intracommunautaire enregistré sur la clé de licence de l’utilisateur.
  • N° SIRET – n° SIRET de l’entreprise ou du client/fournisseur interne associé
  • Forme juridique – liste déroulante avec des formes juridiques à sélectionner pour une unité
  • NIC – numéro d’identification du créancier appliqué pour les entités qui n’ont pas de numéro TVA intracommunautaire
  • APE – champ permettant de taper le numéro du Classement Polonais des Activités et de sélectionner l’activité exercée par une entreprise
  • Adresse – adresse principale qui se trouve dans le cachet de l’entreprise sur les impressions des documents. Si vous souhaitez modifier l’adresse principale, cliquez sur le bouton […] qui ouvre la liste des adresses définies. À partir de ce niveau, vous pouvez également ajouter et modifier les contacts qui seront affichés dans les champs Nº de téléphone et E-mail du formulaire.
  • Nº de téléphone
  • E-mail
  • Site Web – adresse du site Internet

Au-dessous, l’utilisateur peut dérouler une section supplémentaire et remplir le formulaire avec les données relatives à l’organe d’immatriculation de l’entreprise :

  • Organe d’immatriculation
  • Nom du registre
  • N° dans le registre
  • Date d’immatriculation
  • Capital social
  • Capital d’apport
  • Surface du magasin – champ supplémentaire permettant de spécifier la surface du magasin (du bâtiment) en m²

Les paramètres disponibles au-dessous sont regroupés en quatre sections :

Section Commerce

  • Vente des articles non disponibles en stock – ce paramètre permet de vendre les articles non disponibles actuellement en stock (rupture de stock dans l’entrepôt). Pour en savoir plus sur la vente des articles non disponibles en stock, consultez l’article Gestion commerciale – Vente des articles non disponibles en stock. Le paramètre peut être coché à n’importe quel moment du travail avec le système. La possibilité de le décocher dépend des ruptures enregistrées dans le système. Jusqu’à leur suppression, le paramètre sera inactif.
  • Suivi du transport SENT – permet la gestion du suivi du transport routier des marchandises. Ce paramètre n’est disponible que pour les centres de type Entreprise. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, reportez-vous à la catégorie SENT.
  • Gestion du mécanisme d’autoliquidation de la TVA – ce paramètre active la gestion du mécanisme d’autoliquidation de la TVA. Vous pouvez le modifier jusqu’à l’enregistrement du premier document prenant en charge l’autoliquidation de la TVA
  • Vérification du numéro TVA intracommunautaire de l’acheteur dans la facture au reçu – le paramètre est coché par défaut pour le groupe de taux de TVA : PL. S’il est activé, le système bloque la possibilité d’enregistrer une facture générée pour un reçu dans lequel le numéro TVA intracommunautaire n’a pas été saisi.
  • Conformité avec la loi anti-fraude – le paramètre disponible pour le groupe de taux de TVA : FR. Une fois coché, un certain nombre de changements fonctionnels sont mis en œuvre dans le but d’adapter le système aux exigences de la loi anti-fraude française :
    • Blocage des ventes au détail – blocage concerne entre autres : la gestion des reçus et de leurs correctifs, l’impression des factures sur l’imprimante fiscale, la possibilité de gérer des factures de vente et d’acompte et de leurs correctifs si le numéro TVA intracommunautaire du client/fournisseur n’a pas été indiqué dans le document. Pour en savoir plus, consultez l’article Reçus.
    • Enregistrement des événements techniques – enregistrement des événements techniques définis par la norme pour analyser la conformité opérationnelle du système et l’intégrité des données.
    • Vérification de la signature électronique – option disponible pour les factures, les reçus, les duplicatas des reçus, les rapports Grand Total Période, les archives et pour les événements techniques – Configuration Outils → Vérification de la signature électronique.
    • Historique des impressions – identification des duplicatas des reçus imprimés dans les points de vente POS. Pour en savoir plus, consultez la base de connaissances Comarch Retail POS.
    • Rapports Grand Total Période – gestion des listes des rapports générés dans les points de vente POS, disponibles dans le menu Ventes  Grands Totaux (Archive fiscale). Dans le champ Dossier d’enregistrement de l’archive situé au-dessous du paramètre Conformité avec la loi anti-fraude, vous pouvez indiquer l’emplacement sur le disque où l’archive fiscale sera enregistrée. Pour en savoir plus, consultez la base de connaissances Comarch Retail POS.

Paramètre Conformité avec la loi anti-fraude

Section Comptabilité

  • Enregistrer les compensations – le paramètre fait activer l’enregistrement des documents de compensation.
  • Échange de données à l’aide de Web Service ING Bank Slaski – ce paramètre fait activer l’échange de données directe entre le système Comarch ERP Standard et les banques qui utilisent le service Comarch Data Connect (actuellement ING Bank Slaski)
  • Ajouter automatiquement des factures fournisseur OCR – ce paramètre est disponible pour le groupe de taux de TVA : PL. Il fait activer le service OCR qui permet d’ajouter des factures au registre TVA sur la base des scans et des photos de documents.

Section Immobilisations

  • 360 jours dans l’année pour le mode linéaire – si le paramètre est actif et l’amortissement commence au cours du mois, les déductions pour amortissement sont générées proportionnellement au nombre de jours de l’amortissement dans le mois donné. Si le paramètre est inactif, les déductions pour amortissement sont calculées pour le mois entier.
  • Arrondi ajouté au dernier mois – si le paramètre est actif, les déductions pour les différents mois sont calculées au montent égal et l’écart d’arrondi constaté est ajouté à la déduction du dernier mois de la période comptable/calendaire. Si le paramètre est inactif, les arrondis du montant restent dans la déduction du mois pour lequel ils ont été calculés.

Section Traitement des transactions interentreprises

  • Ce champ permet de définir si le centre donné doit être vendeur ou client dans le cadre du traitement des transactions interentreprises.

Section Gestion du mécanisme du paiement fractionné de la TVA conformément à la loi polonaise

Elle est affichée uniquement quand PLN est défini comme devise système de l’entreprise.

  • Cette section comprend un champ avec les options suivantes au choix :
    • Aucun – le mécanisme du paiement fractionné ne sera pas activé
    • Dans le module Comptabilité – permet d’activer le mécanisme du paiement fractionné pour les paiements enregistrés dans l’entreprise.
    • Dans les modules Comptabilité et Commerce – permet d’activer le mécanisme du paiement fractionné pour les paiements enregistrés dans l’entreprise ainsi que les paramètres supplémentaires et les mécanismes dans les documents commerciaux

Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, reportez-vous à la catégorie Mécanisme du paiement fractionné.

Paramètre Vérification du numéro de compte du paiement supérieur à – permet de spécifier un montant limite du contrôle du compte bancaire (en devise système de l’entreprise donnée sans possibilité de modifier). Il est coché par défaut pour les entreprises dont le groupe de taux de TVA est défini à : PL.

Le menu offre les boutons standards d’enregistrement et de fermeture du formulaire et le bouton [Disponibilité des objets] qui sert à gérer les objets dans le cadre de l’entreprise donnée. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, consultez l’article Disponibilité des objets.

Les autres boutons dans le menu changent en fonction de l’onglet sélectionné du formulaire.

Onglet Adresses

L’onglet Adresses affiche les coordonnées d’adresse définies dans le cadre d’une entreprise. Vous pouvez ajouter, supprimer et modifier les adresses et les contacts y assignés.

Attention
L’onglet Adresses n’est disponible que pour les centres de type Entreprise. Dans les centres subordonnés, l’onglet Adresse présentant l’adresse du centre mis en mode d’édition et l’onglet Entreprise avec les coordonnées d’adresse de l’entreprise à laquelle ce centre appartient sont affichés.

Formulaire de l’entreprise – onglet Adresses

Dans la partie supérieure de la fenêtre, le système affiche la liste des adresses définies. La liste regroupe dans les colonnes les données relatives à l’adresse et les paramètres déterminant l’activité et le caractère par défaut d’une adresse dans le système. Une fois vous ajoutez une nouvelle adresse, le paramètre Actif est coché par défaut. Une fois décoché, l’adresse est interprétée comme historique et il est impossible de la sélectionner dans un document.

Exemple
Une adresse a été utilisée dans le système pour établir un document dans un centre. Ensuite, l’utilisateur a mis à jour les coordonnées d’adresse de l’entreprise car le code postal de l’entreprise a changé. Dans ce cas, une copie d’archive de l’adresse précédente sera créée et une nouvelle adresse (actuelle) va remplacer l’adresse précédente. Une fois le paramètre de filtrage décoché dans la colonne Actif, l’adresse mise en archive sera également affichée sur la liste avec une date de modification présentée dans la colonne Date de mise en archive.

La section centrale de la fenêtre comprend la liste des contacts de l’adresse sélectionnée au-dessus et l’onglet Description. L’utilisateur peut définir les types de contacts suivants : Numéro de téléphone, Téléphone privé, Téléphone de bureau, E-mail, Fax, Message texto, Messagerie instantanée GG, Messagerie instantanée Skype. Pour chaque type de contact, un seul contact peut être défini comme par défaut. Il est impossible de désactiver un type de contact par défaut. La colonne Date de mise en archive affiche la date de désactivation du contact.

Onglet Documents

L’onglet Documents permet de modifier les types de documents comme dans le menu Configuration Documents Types. Cependant en mode d’édition du centre de la structure, l’utilisateur a plus d’options de configuration des documents. À l’aide du bouton [Ajouter un groupe], l’utilisateur assigne les différents types de documents à un groupe de documents sélectionné.

Onglet Documents dans le formulaire de la société mère

Mis à part la possibilité d’assigner les types de documents aux groupes de documents créés par l’utilisateur, vous pouvez définir la visibilité des groupes de documents dans un centre donné de la structure d’entreprise. Une fois un groupe de documents mis en mode d’édition, vous pouvez indiquer en cliquant sur le bouton [Ajouter] dans le groupe de boutons Visibilité les centres où tous les documents appartenant à ce groupe doivent être visibles. Le bouton [Retirer] permet de réaliser une opération inverse.

Ci-dessous vous trouverez la description des onglets et des champs du type de document mis en mode d’édition qui ne sont pas disponibles dans la configuration des types de documents dans la Configuration → Documents → Types.

Onglet Général

Après avoir mis un type de document en mode d’édition, l’onglet Général apparaît. Il regroupe les informations de base ainsi que les paramètres supplémentaires relatifs à la configuration du document dans le cadre d’un centre tels que le contrôle du plafond de crédit, le chargement du taux de change, la précision du tarif, la génération des documents d’entrepôt ou la méthode de calcul de la TVA.

Formulaire du document FC affiché à partir de l’entreprise en mode d’édition

Les paramètres des différents types de documents ont été décrits dans l’article Configurer les types de documents.

Onglet Séries

Après avoir ajouté une série à un type de document en mode d’édition, elle sera prise en compte dans le numérateur du document en question (à condition que celui-ci contienne un élément Série du document).

Onglet Séries dans le formulaire du type de document

Pour assigner une série à un type de document, cliquez sur le bouton [Ajouter] et sélectionnez une série souhaitée dans le cadre d’un centre donné. Pour que la série soit disponible sur la liste, il faut tout d’abord l’ajouter au centre souhaité de la structure d’entreprise depuis le panneau Disponibilité des objets. Pour retirer une série, sélectionnez-la sur la liste et cliquez sur le bouton [Retirer]. Si vous établissez un nouveau document, les séries se trouvant dans cet onglet avec la case Actif cochée seront disponibles et la série avec la case cochée Par défaut sera sélectionnée par défaut.

À partir de ce niveau, il est possible d’associer une série de numérotation du document à un registre TVA sélectionné. Pour en savoir plus, reportez-vous à la catégorie Registres TVA.

Onglet Entrepôts

L’onglet Entrepôts est disponible pour certains documents commerciaux et d’entrepôt. Dans cet onglet, vous pouvez assigner les entrepôts définis dans le système à un type de document. En établissant un nouveau document commercial ou d’entrepôt, vous pouvez décider ainsi d’un entrepôt à partir duquel les éléments seront chargés dans le document.

Onglet Entrepôts dans le formulaire du type de document

Pour assigner un entrepôt à un type de document, cliquez sur le bouton [Ajouter] et sélectionnez un entrepôt souhaité dans le cadre d’un centre. Pour que l’entrepôt soit disponible sur la liste, il faut tout d’abord l’ajouter au centre souhaité de la structure d’entreprise depuis le panneau Disponibilité des objets. Pour retirer un entrepôt, sélectionnez-le sur la liste et cliquez sur le bouton [Retirer]. Lors de la création d’un nouveau document, les entrepôts affichés dans cet onglet avec la case Actif cochée seront disponibles. L’entrepôt avec la case Par défaut cochée sera sélectionné comme entrepôt par défaut.

Attention
Seuls les entrepôts de type Local et Consignation peuvent être assignés aux types de documents. Exception faite des documents ESM et COMI auxquels vous pouvez assigner les entrepôts de type Distant. Grâce à cela, il est possible de créer un état de stock des marchandises ou des bons de commandes internes pour les filiales (centres distants) dans le cadre d’une entreprise. En outre, il est possible de définir plusieurs entrepôts par défaut pour le document ESM, ce qui permet de les ajouter automatiquement à un document ESM nouvellement ajouté. Pour en savoir plus, consultez la catégorie État de stock des marchandises.

En plus, les paramètres suivants sont disponibles au-dessus de la liste des entrepôts :

  • Opérations sur un entrepôt – les articles provenant d’un seul entrepôt (défini comme par défaut) seront prélevés lors de l’établissement des documents commerciaux.
  • Favoriser l’entrepôt par défaut – si cette case est cochée, lors de l’ajout des articles aux documents, les articles provenant d’un entrepôt par défaut seront prélevés en premier lieu selon la méthode de déstockage définie (FIFO ou LIFO) et ensuite ceux provenant de tous les autres entrepôts toujours conformément à la méthode de déstockage choisie. Ce paramètre n’a de l’influence que sur les documents commerciaux car les opérations réalisées sur les documents d’entrepôt concernent toujours un seul entrepôt. Le paramètre est coché automatiquement si la case Opérations sur un entrepôt est cochée.

Remarque
Le système affiche une colonne Blocage des réservations automatiques sur la liste des entrepôts pour le type de document COMC. Une fois la case cochée, lors de l’établissement de la commande client sans spécifier l’entrepôt (<Tous>), le système prend en compte uniquement les ressources des entrepôts pour lesquels le paramètre n’a pas été coché.

Onglet Visibilité

Les listes des documents varient en fonction du centre de la structure d’entreprise – tous les documents ne sont pas visibles dans chaque centre de la structure d’entreprise. L’utilisateur décide de la visibilité des documents dans les différents centres mais il doit s’appuyer sur les règles suivantes :

  • Le document établi par un centre donné est affiché dans tous les centres supérieurs dans la branche donnée de la structure.
  • Le document établi par un centre donné n’est pas affiché dans tous les centres subordonnés dans la branche donnée et dans les centres équivalents.

Exemple

Exemple de structure d’entreprise

La société mère Entreprise voit tous les documents établis par elle et par tous les centres inférieurs par rapport à elle.

Le centre local Comptabilité voit seulement les documents établis dans ce centre. Il ne voit pas pourtant les documents établis dans les centres Shoes4YOU et Société mère étant donné que ce sont les centres supérieurs par rapport à lui. En outre, il ne voit pas les documents établis dans les autres centres locaux Administration et Entrepôt qui lui sont parallèles.

Le centre de type Entreprise Shoes4YOU_DE voit seulement les documents établis dans ce centre ; elle ne voit pas les documents établis dans la société mère ni dans les autres entreprises Shoes4YOU (entreprises parallèles) ni leurs centres subordonnés.

Pour chaque type de document, il est possible de définir les centres parallèles, inférieurs ou se trouvant dans une autre branche de la structure pour lesquels les documents donnés doivent être visibles. La règle disant que si un document est visible pour un centre donné, il est visible pour tous les centres supérieurs est toujours valable.

Onglet Visibilité dans le formulaire du type de document

À l’aide du bouton [Ajouter], l’utilisateur sélectionne le centre à partir de la liste représentant la structure d’entreprise dans lequel le document donné sera visible. Pour retirer un centre, sélectionnez-le sur la liste et cliquez sur le bouton [Retirer].

Exemple

Structure exemplaire

Si l’utilisateur est connecté à la société mère et qu’il ajoute un centre local Sisteron à l’onglet Visibilité, une fois connecté au centre Sisteron, il pourra afficher tous les documents d’un type donné établis dans la société mère.

Onglet Registres TVA

Le système vous permet d’assigner à partir de cet onglet plusieurs registres TVA et de choisir un registre TVA par défaut pour un type de document donné.

Onglet Registres TVA dans le formulaire du type de document FC

Pour assigner u registre TVA à un type de document, cliquez sur le bouton [Ajouter] et sélectionnez un registre TVA souhaité à partir de la liste des registres disponibles. Pour retirer un registre, sélectionnez-le sur la liste et cliquez sur le bouton [Retirer]. Vous pouvez définir un registre par défaut pour un type de document en cochant la case Par défaut. Pour en savoir plus, reportez-vous à la catégorie Registres TVA.

Onglet Opérateurs

L’onglet Opérateurs situé dans le formulaire de l’entreprise fonctionne de manière similaire à l’onglet qui est décrit dans l’article Groupes d’opérateurs – Définir un nouveau groupe d’opérateurs.

Onglet Déclarations

L’onglet Déclarations permet de définir les informations indispensables pour pouvoir déposer les déclarations fiscales.

Remarque
L’onglet Déclarations n’est disponible que lorsque vous éditez la société mère ou un centre de type Entreprise.

L’interface de l’onglet diffère en fonction du type de payeur sélectionné.

Onglet Déclarations pour le type de payeur Personne morale

Voici les champs disponibles à remplir :

  • Centre des impôts – nom du centre des impôts qui sera assigné à l’entreprise. Le bouton [] ouvre la liste des centres des impôts définis dans le système.
  • Code d’identification du centre des impôts – ce champ peut être modifié manuellement ou rempli automatiquement après avoir indiqué le centre des impôts compétent.
  • Type de payeur – liste déroulante avec les options
    • Personne physique – l’option fait afficher les champs supplémentaires : Prénom, Nom de famille, Date de naissance et N° séc. soc.
    • Personne morale
  • Nom complet – champ rempli automatiquement avec le nom de l’entreprise de l’en-tête du formulaire. Il est possible de modifier les données après avoir coché le paramètre Modification manuelle
  • Nom abrégé – nom abrégé de l’entreprise

Dans la section Représentant du payeur, il faut taper les données de la personne qui représentante l’entreprise : Prénom, Nom de famille, Nº de téléphone, E-mail.

FAS e-mail – l’adresse e-mail du payeur indiqué sera automatiquement ajoutée au formulaire du fichier JPK_VAT.

Pour définir les coordonnées d’adresse du payeur, cliquez sur le bouton [] situé à côté du champ Adresse du payeur – type dans la section centrale de l’onglet et sélectionnez une adresse à partir de la liste des adresses définies dans le système.

Onglet Points de vente POS

Dans cet onglet, l’utilisateur peut ajouter les points de vente assignés au centre auquel il est actuellement connecté. Vous pouvez aussi définir un nouveau point de vente POS. La description détaillée des paramètres et l’ajout d’un nouveau point de vente se trouvent dans la base de connaissances Comarch Retail POS.

Onglet Attributs

Il est possible d’ajouter les attributs à un centre de la structure tout en respectant les règles décrites dans l’article Assigner les valeurs d’un attribut à un objet.

Onglet Pièces jointes

Vous pouvez ajouter les pièces jointes à un centre de la structure tout en respectant les règles décrites dans l’article Assigner les pièces jointes à un objet.




Disponibilité des objets – Informations générales

Le panneau Disponibilité des objets sert à gérer la disponibilité des objets dédiés aux centres donnés de la structure d’entreprise. La fonctionnalité est disponible uniquement pour les utilisateurs appartenant à un groupe d’opérateurs ayant le droit Gérer la disponibilité des objets dans la structure des droits. Pour accorder les droits aux groupes d’opérateurs, allez dans la Configuration Structure d’entreprise Groupes d’opérateurs → groupe mis en mode d’édition → onglet Autres droits.

Le système vous permet de gérer la disponibilité des objets :

  • globalement pour tous les centres à partir du menu Configuration Structure d’entreprise Disponibilité des objets
  • localement dans le cadre d’un centre donné à partir du menu Configuration Structure des droits → modification/ajout d’un centre → bouton [Disponibilité des objets]. À ce niveau, la fenêtre de la structure des droits est indisponible.

Le panneau de disponibilité des objets est divisé en sections suivantes :

  • Structure des droits – affiche l’arborescence de la structure d’entreprise. Ici, vous pouvez ajouter des colonnes masquées par défaut qui informent sur le type et l’activité du centre (la fenêtre disponible uniquement au niveau de Configuration → Structure d’entreprise → Disponibilité des objets)
  • Liste des objets – affiche les objets qui peuvent être assignés à un centre donné. La liste présente la colonne avec le nom de l’objet et, en cas des centres subordonnés, le paramètre Charger du centre supérieur. Une fois le paramètre Charger du centre supérieur coché, les valeurs des objets dans un centre subordonné sont héritées du centre supérieur. Une fois le paramètre décoché, l’utilisateur peut assigner manuellement les valeurs des objets à un centre subordonné. La colonne Module est masquée par défaut. Elle informe du contexte de l’objet indiqué (par exemple Comptabilité, Commerce/Entrepôts)
  • Liste des valeurs assignées à l’objet indiqué – en cas de la société mère, des centres de type Entreprise et des centres subordonnés avec le paramètre Charger du centre supérieur décoché, le panneau ergonomique de la liste offre les boutons [Ajouter]/[Retirer]. Ils permettant d’ajouter/de retirer un objet de la liste des valeurs. Un clic sur le bouton [Ajouter] fait ouvrir la liste des objets définis dans le système à partir de laquelle il faut sélectionner un objet souhaité en cliquant sur le bouton [Sélectionner]. En outre, le bouton [Modifier] est disponible pour certains objets et il permet une configuration supplémentaire des objets ajoutés. Le bouton [Exporter vers la feuille de calcul] fait exporter les données de la liste dans la feuille de calcul.

Panneau Disponibilité des objets avec la liste des objets affichée pour la société mère

Attention
Pour les centres de type Comarch e-Shop, wszystko.pl et Mobile le paramètre Charger du centre supérieur ne peut pas être coché pour les objets qui ne peuvent pas être hérités du centre supérieur.

Les objets ajoutés au système à partir d’un centre quelconque de la structure sont automatiquement ajoutés à la société mère (Root) et à un centre de type Entreprise supérieur par rapport au centre concerné. La disponibilité de ces objets dans les autres centres subordonnés (dans le cadre d’une entreprise) dépend de la valeur du paramètre Charger du centre supérieur.

Tous les objets définis dans le système ne sont affichés que dans la société mère (Root). L’utilisateur connecté à un centre subordonné peut faire l’aperçu de la liste des objets ajoutés à l’entreprise (centre de type Entreprise) supérieure. Étant donné que la liste affiche également les objets qui ne sont pas directement assignés au centre qui fait afficher la liste, leur modification est limitée. Il manque, par exemple, l’onglet Gestion des stocks pour un entrepôt indisponible dans ce centre.




Disponibilité des objets – Objets

Entrepôts

L’utilisateur peut gérer de manière personnalisée la disponibilité des entrepôts pour les différentes unités dans la structure d’entreprise.

L’ajout d’un entrepôt à un centre se fait selon les règles suivantes :

  • Tous les entrepôts définis dans le système sont ajoutés automatiquement à la société mère. Cependant, seuls les entrepôts, qui sont mis en mode d’édit (à partir du panneau de disponibilité des objets), avec le paramètre Dédié à la société mère coché possèdent l’onglet Documents où l’utilisateur définit la disponibilité d’un entrepôt pour les types de documents souhaités.
  • À un centre de type Entreprise, il est possible d’assigner les entrepôts :
    • pour lesquels le paramètre Dédié à la société mère est décoché dans le formulaire de l’entrepôt
    • qui ne sont assignés à aucun autre centre de type Entreprise
    • pour lesquels aucune transaction en devise autre que la devise système de l’entreprise n’a été enregistrée

Onglet Documents dans le formulaire d’un entrepôt affiché depuis le panneau de disponibilité des objets

Tout comme pour les autres objets, c’est le paramètre Charger du centre supérieur qui décide de la disponibilité des entrepôts dans les centres subordonnés : Si le paramètre n’est pas actif :

  • Vous pouvez ajouter à un centre local assigné directement à la société mère les entrepôts avec la case cochée Dédié à la société mère. Le cas échéant, la liste des entrepôts à ajouter est limitée aux entrepôts avec la case cochée.
  • Vous pouvez ajouter à un centre local assigné à un centre de type Entreprise les entrepôts qui sont disponibles dans le cadre de cette entreprise

Une fois un entrepôt ajouté à la liste des valeurs de l’objet, les colonnes affichent le nom et l’activité de l’entrepôt chargés depuis son formulaire à des fins d’information. Ensuite, l’entrepôt ajouté doit être mis en mode d’édition afin d’assigner les types de documents pour lesquels il doit être disponible. Dans l’onglet Documents, vous pouvez décider en cliquant sur le bouton [Sélectionner/Désélectionner] des types de documents pour lesquels un entrepôt sera disponible et si ce sera un entrepôt par défaut pour ces types de documents.

En outre, vous pouvez ajouter de nouveaux entrepôts à partir de ce niveau-là.

Attention
Si un type de document n’est pas indiqué comme disponible pour l’entrepôt du centre/de l’entreprise à laquelle l’utilisateur est connecté, un message approprié va s’afficher à la tentative d’ajouter un document de ce type dans le système

Pour en savoir plus sur les entrepôts, consultez l’article Éléments fondamentaux – Entrepôts.

Points de livraison

L’adresse de livraison est un point où les articles commandés doivent être livrés au client. Vous pouvez définir les points de livraison depuis le menu Principal Points de livraison.

Le panneau de disponibilité des objets permet de gérer la disponibilité des points de livraison dans les centres de la structure d’entreprise.

Liste des points de livraison affichée depuis le panneau de disponibilité des objets

Dans le cas des centres de type Entreprise, tous les points de livraison définis pour une entreprise donnée sont disponibles. Tout comme pour les autres objets, c’est le paramètre Charger du centre supérieur qui décide de la disponibilité des points de livraison dans les centres subordonnés.

L’ajout des valeurs aux Points de livraison s’appuie sur les mêmes règles que l’ajout des valeurs à d’autres objets. Le bouton [Ajouter] fait ouvrir la liste des points de livraison définis dans le système. À partir de ce niveau-là, vous pouvez sélectionner un point de livraison existant ou définir un nouveau (uniquement pour la société mère ou pour un centre de type Entreprise). La liste des points de livraison ajoutés comprend les colonnes suivantes :

  • Code
  • Nom
  • Adresse
  • Nom de l’objet – nom de l’objet sur la base duquel un point de livraison a été défini (Client, Entrepôt, Centre)
  • Par défaut – paramètre indique si le point de livraison donné doit être défini par défaut pour un centre donné
  • Actif – paramètre indique si le point de livraison donné doit être actif dans le système

Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article Éléments fondamentaux – Points de livraison.

Registres caisse/banque

L’ajout des registres caisse/banque à un centre se fait selon les règles suivantes :

  • Tous les registres caisse/banque définis dans le système sont automatiquement ajoutés à la société mère. Mais la disponibilité d’un registre caisse/banque lors du travail opérationnel (par exemple, lors de l’ajout des rapports caisse/banque) dans la société mère dépend du paramètre Dédié à la société mère disponible dans le formulaire du registre. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article Registres caisse/banque.
  • À un centre de type Entreprise, il est possible d’assigner les registres :
    • pour lesquels le paramètre Dédié à la société mère est décoché dans le formulaire du registre
    • qui ne sont assignés à aucun autre centre de type Entreprise

Liste des registres caisse/banque affichée depuis le panneau de disponibilité des objets

Tout comme pour les autres objets, c’est le paramètre Charger du centre supérieur qui décide de la disponibilité des registres caisse/banque dans les centres subordonnés : Si le paramètre n’est pas actif :

  • Vous pouvez ajouter à un centre local assigné directement à la société mère les registres avec la case cochée Dédié à la société mère. La liste des registres caisse/banque à ajouter est limitée aux registres avec la case cochée.
  • Vous pouvez ajouter à un centre local assigné à un centre de type Entreprise les registres qui sont disponibles dans le cadre de cette entreprise.

Une fois les registres ajoutés à la liste, les colonnes affichent le nom, le type, la devise et l’activité d’un registre chargés depuis son formulaire. En outre, vous pouvez ajouter de nouveaux registres caisse/banque à partir de ce niveau-là.

Modes de paiement

La liste des modes de paiement définis dans la Configuration Finances Modes de paiement est automatiquement ajoutée à tous les centres de la structure d’entreprise. L’utilisateur peut cependant définir individuellement les paramètres concernant les modes de paiement pour chaque centre comme, par exemple, le mode de paiement par défaut ou la disponibilité d’un mode de paiement pour les documents de vente.

Tout comme pour les autres objets, c’est le paramètre Charger du centre supérieur qui décide de la disponibilité des modes de paiement dans les centres subordonnés.

Liste des modes de paiement affichée depuis le panneau de disponibilité des objets

La liste des modes de paiement comprend les colonnes suivantes :

  • Nom – nom du mode de paiement
  • Type – type de mode de paiement (Espèces, Banque, Mixte, Propre bon d’achat, Bon d’achat externe)
  • Par défaut – vous pouvez définir le mode de paiement par défaut dans un centre donné (aussi bien pour les documents d’achat que pour les documents de vente)
  • Vente – vous pouvez définir les modes de paiement disponibles pour les documents de vente dans un centre donné
  • Achat – ce paramètre détermine les modes de paiement disponibles pour les documents d’achat dans un centre donné (sans possibilité de modifier le paramètre).
  • Registre – paiement – champ avec une liste déroulante des registres caisse-banque disponibles dans le centre donné. En cas de société mère, ce sont les registres avec le paramètre Dédié à la société mère coché. Si vous liez un mode de paiement à un registre caisse/banque, le registre caisse/banque par défaut sera suggéré automatiquement dans la fenêtre de confirmation du paiement lors de l’établissement d’un document avec le mode de paiement concerné. La valeur <Aucun> signifie qu’aucun registre n’est assigné au mode de paiement.
  • Confirmation du paiement – vous pouvez définir si la fenêtre de confirmation du paiement doit apparaître suite à la validation du document
  • Actif – colonne présentée uniquement à des fins d’information. L’activité d’un mode de paiement peut être modifiée dans le menu Configuration Finances Modes de paiement.
  • Type de bon d’achat – liste déroulante des bons d’achat externes définis dans le menu Configuration → Commerce/Entrepôt → Types de bons d’achat. Pour en savoir plus, consultez l’article Définir des types de bons d’achat.

Attention
Lors de la conversion de la base, toutes les associations entre les modes de paiement et les types de bons d’achat sont supprimées. Vu cela, il est nécessaire d’effectuer à nouveau la configuration dans le panneau de disponibilité des objets une fois la conversion effectuée.

  • Enregistrement de la monnaie à rendre – le paramètre coché par défaut pour les modes de paiement Bon d’achat externe et Propre bon d’achat sans possibilité de le modifier. Pour les autres modes de paiement, ce paramètre est inactif mais peut être modifié à tout moment. Si le paramètre Enregistrement de la monnaie à rendre est coché pour un mode de paiement dans un centre, une opération caisse/banque au montant de la monnaie à rendre est aussi créée pour le paiement avec la monnaie à rendre en devise du paiement. L’opération au montent de la monnaie à rendre est automatiquement compensée avec l’opération du paiement créée dans la fenêtre Confirmation du paiement. En plus, une information sur l’association entre l’opération du paiement et l’opération de l’enregistrement de la monnaie à rendre est affichée dans les onglets Documents associés de ces opérations. Pour en savoir plus, consultez l’article Règlement du paiement à l’aide de la fenetre Confirmation du paiement.

Attention
Les documents établis dans un centre ne peuvent être réglés qu’avec les modes de paiement disponibles dans ce centre.

Attention
Pour les modes de paiement Propre bon d’achat et Bon d’achat externe, il est possible de sélectionner uniquement un registre de type Caisse enregistreuse.

Journaux

Vous pouvez gérer la disponibilité des journaux depuis le panneau de disponibilité des objets une fois la période comptable définie. La liste des valeurs pour l’objet Journaux comprend les journaux définis dans le système pour un centre donné dans le cadre d’une période comptable concernée. [link art. Comptabilité – Périodes comptables]

Tout comme dans le cas des autres objets, la disponibilité des journaux dans les centres subordonnés dépend du paramètre Charger du centre supérieur.

Liste des journaux affichée depuis le panneau de disponibilité des objets

Attention
Le journal *SO* est assigné par défaut à tous les centres de type Entreprise et aux centres subordonnés sans possibilité de le retirer.

Pour en savoir plus sur les journaux, consultez l’article Définir des journaux.

Registres TVA

L’utilisateur peut gérer la disponibilité des registres TVA pour les différentes unités de la structure d’entreprise.

Liste des registres TVA affichée depuis le panneau de disponibilité des objets

L’ajout des registres TVA à un centre se fait selon les règles suivantes :

  • Tous les registres TVA définis dans le système sont ajoutés automatiquement à la société mère. Cependant, seuls les registres, que vous mettez en mode d’édition (depuis le panneau de disponibilité, pour lesquels le paramètre Dédié à la société mère est coché possèdent l’onglet Documents où vous pouvez définir la disponibilité d’un registre pour les différents types de documents.

Attention
Si un registre TVA est dédié à la société mère, tous ses sous-registres sont également disponibles uniquement dans la société mère et dans ses centres subordonnés.

  • À un centre de type Entreprise, vous pouvez ajouter les registres TVA :
    • avec la case décochée Dédié à la société mère dans le formulaire du registre
    • qui ne sont assignés à aucun autre centre de type Entreprise

Attention
Un registre TVA avec ses sous-registres ne peut être assigné qu’à un centre de type Entreprise. Si un sous-registre d’un registre est assigné à une entreprise, vous ne pouvez pas assigner un autre sous-registre de ce registre à une autre entreprise.

Tout comme pour les autres objets, c’est le paramètre Charger du centre supérieur qui décide de la disponibilité des registres TVA dans les centres subordonnés. Si le paramètre est décoché :

  • Il est possible d’ajouter à un centre local assigné directement à la société mère les registres pour lesquels le paramètre Dédié à la société mère est coché. La liste des registres TVA à ajouter est limitée aux registres avec le paramètre coché.
  • Il est possible d’ajouter à un centre local assigné à un centre de type Entreprise les registres TVA disponibles dans le cadre de cette entreprise

Une fois les registres ajoutés à la liste, les colonnes présentent le nom, le type et l’activité d’un registre chargés depuis son formulaire. Ensuite, le registre ajouté doit être mis en mode d’édition afin d’assigner les types de documents pour lesquels il doit être disponible. Dans l’onglet Documents, vous pouvez sélectionner les types de documents en cliquant sur le bouton [Sélectionner/Désélectionner] et définir si ce sera un registre par défaut pour un type de document donné.

Onglet Documents dans le formulaire du registre TVA affiché depuis le panneau de disponibilité des objets

Pour en savoir plus sur les registres TVA, consultez la catégorie Comptabilité – Registres TVA.

États financiers

Vous pouvez gérer la disponibilité des états financiers pour les différentes unités de la structure d’entreprise. Tout comme dans le cas des autres objets, c’est le paramètre Charger du centre supérieur qui décide de la disponibilité des états financiers dans les centres subordonnés.

Liste des états financiers affichée depuis le panneau de disponibilité des objets

Pour en savoir plus sur les états financiers, consultez la catégorie Comptabilité – États financiers.

Schémas comptables

Vous pouvez gérer la disponibilité des schémas comptables depuis le panneau de disponibilité des objets après avoir défini la période comptable. La liste des valeurs pour l’objet Schémas comptables comprend les schémas comptables définis dans le système pour un centre dans le cadre d’une période comptable donnée.

Tout comme dans le cas des autres objets, c’est le paramètre Charger du centre supérieur qui décide de la disponibilité des schémas dans les centres subordonnés.

Liste des schémas comptables affichée depuis le panneau de disponibilité des objets

Une fois les schémas ajoutés à la liste, les colonnes affichent le symbole, le nom, le paramètre Par défaut et Actif du schéma ainsi que le type de document concerné. Vous pouvez définir quel schéma comptable sera un schéma par défaut pour un type de document dans un centre. Le statut d’activité est chargé depuis le formulaire du schéma comptable et il ne peut pas être modifié.

Pour en savoir plus sur les schémas comptables, consultez la catégorie Comptabilité – Comptabiliser les documents.

Schémas comptables périodiques

Vous pouvez gérer la disponibilité des schémas comptables périodiques depuis le panneau de disponibilité des objets après avoir défini la période comptable. La liste des valeurs pour l’objet Schémas comptables périodiques comprend les schémas définis dans le système pour un centre donné dans le cadre d’une période comptable définie.

Tout comme dans le cas des autres objets, la disponibilité des schémas comptables périodiques dans les centres subordonnés dépend du paramètre Charger du centre supérieur.

Liste des schémas comptables périodiques affichée depuis le panneau de disponibilité des objets

Pour en savoir plus sur les schémas comptables périodiques, consultez la catégorie Comptabilité – Schémas comptables périodiques.

Types de tarifs

Vu la gestion multi-sociétés dans le système, vous pouvez gérer la disponibilité des types de tarifs dans le cadre des centres de la structure d’entreprise.

En ce qui concerne les centres de type Entreprise, tous les types de tarifs définis pour une entreprise sont disponibles. Tout comme dans le cas des autres objets, la disponibilité des types de tarifs dans les centres subordonnés dépend du paramètre Charger du centre supérieur.

Liste des types de tarifs affichée depuis le panneau de disponibilité des objets

La liste des types de tarifs assignés à un objet comprend les colonnes suivantes :

  • Nom
  • Genre – le genre du type de tarif (Achat, Vente)
  • Clients/fournisseurs assignés – la valeur du paramètre est chargée du formulaire du type de tarif et ne peut pas être modifiée
  • Par défaut – permet de définir un type de tarif par défaut pour les documents commerciaux dans un centre donné. Il est indispensable de définir un type de tarif de vente et d’achat par défaut.
  • Actif – le statut d’activité est chargé depuis le formulaire d’un type de tarif et il n’est présenté qu’à des fins d’information.

Pour définir des types de tarifs, allez au menu Configuration Commerce/Entrepôt Types de tarifs. Au niveau de la disponibilité des objets, vous pouvez aussi ouvrir la liste des types de tarifs à l’aide du bouton [Ajouter] et ajouter de nouveaux types de tarifs ou modifier les types déjà existants.

Attention
À chaque nouveau centre de type Entreprise, il est nécessaire d’ajouter un type de tarif de vente et d’achat par défaut.

Pour en savoir plus sur les types de tarifs, reportez-vous à la catégorie Commerce et entrepôt – Tarifs – Types de tarifs.

Types de taux de change

Vu la gestion multi-sociétés dans le système, vous pouvez gérer la disponibilité des types de taux de change dans les centres de la structure d’entreprise.

Liste des types de taux de change affichée depuis le panneau de disponibilité des objets

L’ajout des types de taux de change à un centre se fait selon les règles suivantes :

  • En ce qui concerne la société mère, tous les types de taux de change définis dans le système sont ajoutés. Les centres de type Entreprise disposent de tous les types de taux de change définis pour une entreprise donnée. Vous pouvez ajouter et retirer les types de taux de change et définir le type de taux de change par défaut uniquement pour les centres de type Entreprise.
  • Pour les centres subordonnés, le paramètre Charger du centre supérieur est coché par défaut et il est impossible de le décocher. Cela veut dire que tous les types de taux de change sont chargés à partir de l’entreprise supérieure.

Attention
En ajoutant un nouveau centre de type Entreprise, il est nécessaire d’ajouter un type de taux de change dont la devise de base est conforme à la devise système de l’entreprise. Sinon, il sera impossible d’enregistrer une telle entreprise.

Une fois les types de taux de change ajoutés à la liste des valeurs, les colonnes présentent le nom du type de taux de change, la devise de base du taux de change et le paramètre Par défaut. La devise de base est une devise par rapport à laquelle les taux de change des autres devises sont définis. Le système définit automatiquement comme par défaut le premier type de taux de change ajouté dont la devise de base est conforme à la devise système de l’entreprise. [art. Configuration du système – Devises]

Attention
Il est possible de modifier le type de taux de change par défaut en sélectionnant un autre type dont la devise de base est conforme à la devise système de l’entreprise.

Si vous modifiez le type de taux de change par défaut, le système va afficher le message suivant : « Le type de taux de change par défaut pour l’entreprise a été modifié. Voulez-vous mettre à jour les types de taux de change par défaut dans les définitions des documents ? ».

  • Si vous répondez Oui – le type de taux de change sera modifié pour l’entreprise et il sera mis à jour dans les définitions des documents dans cette entreprise et dans ses centres subordonnés
  • Si vous choisissez Non – un nouveau type de taux de change par défaut sera défini pour l’entreprise mais il ne sera pas mis à jour dans les définitions des documents

Lorsque vous retirez un type de taux de change d’une entreprise, le système va vérifier si ce type n’a pas été défini comme par défaut dans n’importe quelle définition du document dans cette entreprise ou dans ses centres subordonnés. Si oui, il sera impossible de retirer ce type de taux de change.

Séries

L’ajout des séries à un centre de la structure d’entreprise se fait pour garder la numérotation cohérente des documents établis dans ce centre (à condition que l’élément Série du document soit défini dans le numérateur). La liste des séries est en vigueur dans toute la structure d’entreprise. Toutefois, vous pouvez définir les paramètres relatifs aux séries individuellement pour chaque centre.

Tout comme dans le cas des autres objets, c’est le paramètre Charger du centre supérieur qui décide de la disponibilité des séries dans les centres subordonnés.

Liste des séries affichée depuis le panneau de disponibilité des objets

Vous pouvez ajouter à la liste des valeurs de l’objet Séries, les séries définies dans le système qui sont disponibles sur la liste des séries de numérotation (Configuration → Documents → Séries). Une fois une série ajoutée à la liste des valeurs de l’objet, les colonnes affichent le code, le nom et l’activité de la série chargés depuis la liste des séries de numérotation. Ensuite, il faut mettre une série ajoutée en mode d’édition pour assigner les types de documents pour lesquels elle doit être disponible. Dans l’onglet Documents, vous pouvez définir en cliquant sur le bouton [Sélectionner/Désélectionner] les types de documents pour lesquels la série sera disponible et si elle sera une série par défaut pour un type de document donné.

En outre, vous pouvez ajouter de nouvelles séries à partir de ce niveau-là.

Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article Séries.

Groupes de clients/fournisseurs

Vous pouvez gérer la disponibilité des groupes de clients/fournisseurs pour les différentes unités de la structure d’entreprise. Les groupes de clients/fournisseurs sont affichés dans le panneau de disponibilité des objets dans le cadre d’une catégorie de classement. La liste des catégories de classement des clients/fournisseurs disponible depuis la ConfigurationGénéral Répertoires universels est en vigueur dans toute la structure d’entreprise.

Tout comme dans le cas des autres objets, la disponibilité des groupes de clients/fournisseurs dans les centres subordonnés dépend du paramètre Charger du centre supérieur.

Liste des groupes de clients/fournisseurs affichée depuis le panneau de disponibilité des objets

La liste des valeurs pour l’objet Groupes de clients/fournisseurs est présentée dans deux fenêtres :

  • Catégories de classement – fenêtre non modifiable, elle affiche les catégories de classement actives des clients/fournisseurs définies dans le système et se compose des colonnes suivantes :
    • Valeur – le nom de la catégorie de classement des clients/fournisseurs
    • Description – information supplémentaire
  • Groupes – affiche la liste des groupes de clients/fournisseurs assignés aux différentes catégories de classement. À l’aide du bouton [Ajouter], vous pouvez assigner les groupes de clients/fournisseurs souhaités à un centre donné.

Pour en savoir plus sur la gestion de la disponibilité d’un client/fournisseur, consultez l’article Définir des groupes de clients/fournisseurs.

Groupes d’articles

L’utilisateur peut gérer d’une manière individuelle la disponibilité des groupes d’articles pour les différentes unités de la structure d’entreprise. Dans le panneau de disponibilité des objets, les groupes d’articles sont affichés dans le cadre d’une catégorie de classement donnée. La liste des catégories de classement des articles disponible dans la Configuration Général Répertoires universels est en vigueur dans toute la structure d’entreprise.

Tout comme pour les autres objets, c’est le paramètre Charger du centre supérieur qui décide de la disponibilité des groupes d’articles dans les centres subordonnés.

Liste des groupes d’articles affichée depuis le panneau de disponibilité des objets

La liste des valeurs pour l’objet Groupes d’articles est présentée dans deux fenêtres :

  • Catégories de classement – affiche les catégories de classement des articles mises à disposition d’un centre donné. Elle se compose des colonnes suivantes :
    • Valeur – le nom de la catégorie de classement des articles
    • Description – information supplémentaire
  • Groupes – liste des groupes d’articles qui appartiennent aux différentes catégories de classement. À l’aide du bouton [Ajouter], vous pouvez assigner les groupes d’articles souhaités à un centre donné. La liste comporte les colonnes :
    • Code
    • Nom
    • Emplacement – position d’un groupe sur l’arborescence de groupes d’articles (menu Principal → Articles)
    • Groupe analytique POS – paramètre indique si le groupe donné sera présenté dans le rapport Récapitulatif de la journée créé dans le point de vente POS

Pour en savoir plus, consultez la catégorie Éléments fondamentaux – Articles.

Types de bons d’achat

Depuis la Configuration Commerce/EntrepôtTypes de bons d’achat, il est possible de définir les types de bons d’achat qui seront ensuite affichés dans la fenêtre des valeurs pour l’objet Types de bons d’achat dans le panneau Disponibilité des objets. La fenêtre Types de bons d’achat, aussi bien pour votre propre bon d’achat que pour le bon d’achat externe, regroupe les colonnes suivantes :

  • Nom – nom du type de bon d’achat
  • Type – indique le type du bon d’achat
    • Propre – émis par une entreprise
    • Externe – émis par un émetteur externe
  • Montant – montant initial du bon d’achat
  • Devise – devise système de l’entreprise étant le propriétaire du bon d’achat. Lors de la création d’un nouveau type de bon d’achat, le système définit la devise conforme à la devise système de l’entreprise à laquelle est connecté l’opérateur qui définit un nouveau type de bon d’achat.
  • Utilisé en une fois – détermine si la valeur du bon d’achat doit être utilisée en une fois durant la transaction.
  • Rechargé plusieurs fois – détermine si le bon d’achat peut être rechargé. Cela concerne les bons d’achat destinés à être utilisés plusieurs fois, à savoir la carte cadeau.
  • Rendre la monnaie – définit si les moyens financiers restant sur le bon d’achat utilisé lors de la transaction peuvent être rendus. Cela est possible uniquement pour les bons d’achat à utiliser en une fois.
  • Délai de validité – détermine le délai de validité du bon d’achat qui est défini par défaut.
  • Actif – détermine la disponibilité du bon d’achat. Il décide de la possibilité de générer les bons d’achat suivants d’un type donné et, en cas des bons d’achat externes, de la possibilité de les utiliser lors du paiement (en ce qui concerne vos propres bons d’achat, l’utilisation du bon d’achat dépend de son statut).
  • Programme de fidélité – détermine si un bon d’achat peut être utilisé en tant qu’identifiant du client
    dans le cadre du programme de fidélité

Fenêtre Types de bons d’achat

Dans le panneau de disponibilité des objets, le tableau présentant le nom, le type et l’activité des types de bons d’achat est affiché sur la liste des valeurs de l’objet Types de bons d’achat :

Types de bons d’achat ajoutés au panneau de disponibilité des objets

Pour en savoir plus sur les bons d’achat, consultez la catégorie Éléments fondamentaux – Bons d’achat.

Groupes d’immobilisations

L’utilisateur peut gérer de manière individuelle la disponibilité des immobilisations pour les différentes unités dans la structure d’entreprise. Dans le panneau Disponibilité des objets, les immobilisations sont présentées dans le cadre d’une catégorie de classement Immobilisations. La liste des valeurs pour l’objet Immobilisations est présentée dans deux fenêtres :

  • Catégories de classement – catégorie Immobilisations prédéfinie, fenêtre non modifiable
  • Groupes – liste des groupes d’immobilisations qui appartiennent à une catégorie de classement. À l’aide du bouton [Ajouter], vous pouvez assigner les groupes d’immobilisations souhaités à un centre donné.

Liste des immobilisations affichée depuis le panneau de disponibilité des objets

Pour en savoir plus sur les immobilisations, consultez la catégorie Immobilisations.

Unités de mesure auxiliaires

L’objet Unités de mesure auxiliaires est affiché uniquement pour un centre de type Comarch e-Shop. La liste présente des unités de mesure mises à disposition pour un centre. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article Unités de mesure.

Contenus des consentements

L’objet Contenus des consentements est affiché uniquement pour un centre de type Comarch e-Shop. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article Registre des consentements.

Valeur du répertoire universel

L’objet Valeur du répertoire universel est affiché uniquement pour un centre de type Comarch e-Shop. L’utilisateur peut indiquer les valeurs du répertoire universel qui seront affichées dans la boutique en ligne. Pour en savoir plus, reportez-vous au document Comarch ERP Standard – Intégration avec Comarch e-Shop.




Structure hiérarchique

La structure hiérarchique représente un ensemble d’unités d’organisation d’une entreprise et d’employés y assignés. Grâce à la présentation hiérarchique de la structure basée sur la liste des employés définis dans le système, l’utilisateur peut accéder aux informations concernant les relations entre les employés indépendamment de la structure des droits d’une entreprise.

La fenêtre de la structure hiérarchique est disponible à partir de la Configuration → Structure d’entreprise → Structure hiérarchique.

Arborescence de la structure hiérarchique

La structure hiérarchique est présentée sous forme de l’arborescence. Le groupe Root est un groupe principal auquel sont ajoutés toutes les unités d’organisation ainsi que les employés. Il est possible de modifier librement le groupe Root mais il n’est pas possible de le supprimer. Vous pouvez définir votre propre structure d’organisation de l’entreprise et de définir les relations de dépendance entre les employés.

La section Structure au permet de consulter l’historique de la structure hiérarchique à un jour donné. La date peut être tapée au clavier ou sélectionnée à partir d’un calendrier intégré.

La section Recherche est particulièrement utile en cas de structures très développées. Pour rechercher un objet dans la structure, sélectionnez dans le champ Élément recherché un objet recherché (Employé ou une Unité d’organisation) et tapez dans le champ Code/nom recherché le nom de l’unité ou le prénom et le nom de l’employé et appuyez sur le bouton [Rechercher] dans le menu Structure ou sur le bouton de la loupe à côté du champ Code/nom recherché. Le système met les objets trouvés en surbrillance dans l’arborescence de la structure.

Le menu offre les boutons standards d’ajout/de modification/de suppression d’un objet (unité d’organisation ou employé) dans l’arborescence de la structure hiérarchique ainsi que le bouton permettant de l’actualiser.

En outre, un employé sélectionné dans l’arborescence de la structure peut être défini comme cadre supérieur dans une unité d’organisation en cliquant sur le bouton [Directeur] et en choisissant l’option [Définir comme directeur]. Le processus inverse est lancé par les boutons [Directeur] > [Ne plus définir comme directeur].

Cependant, un clic sur le bouton [Afficher les subordonnés] fait afficher la liste de tous les employés d’un chef sélectionné dans l’arborescence.

Liste des employés subordonnés à un directeur dans la structure hiérarchique

Définir les unités d’organisation

L’unité d’organisation est une unité fonctionnant à l’intérieur de la structure d’entreprise comme, par exemple, le centre, le département, le secteur, etc.

Pour ajouter une unité d’organisation, sélectionnez le groupe Root (ou une unité subordonnée) dans l’arborescence de la structure hiérarchique et cliquez sur le bouton [Ajouter] et ensuite sur [Ajouter une unité].

Formulaire de définition d’une unité d’organisation

  • Nom – nom de l’unité doit être unique
  • Type – liste déroulante à laquelle vous pouvez ajouter vos propres types d’unités d’organisation à l’aide du bouton [Ajouter un type] disponible dans le menu

Ajout d’un type d’unité d’organisation

La modification du type d’unité est réalisée via la méthode Edit in place, à savoir directement sur la liste. Une fois les modifications enregistrées et la liste fermée, cliquez sur le bouton [Actualiser les types] pour que les données soient mises à jour dans le champ Type.

  • Date de création – permet de définir une date de création de l’unité d’organisation. Notez que la date de création ne peut pas être antérieure à la date de création de l’unité supérieure. La date peut être saisie au clavier ou sélectionnée à partir d’un calendrier intégré.
  • Date de suppression – permet de définir une date de suppression de l’unité de la structure d’entreprise. Notez que la date de suppression ne peut pas être postérieure à la date de suppression de l’unité supérieure. La date peut être saisie au clavier ou sélectionnée à partir d’un calendrier intégré. Il est également possible de cocher la case Indéterminée.
  • Description – permet de saisir les informations supplémentaires sur une unité d’organisation
  • Compte de charges – cette section permet de définir une unité d’organisation en tant que centre de coûts dans la structure hiérarchique de l’entreprise. Pour cela, cliquez sur le bouton [Assigner] et sélectionnez à partir de la liste des comptes de coûts un compte à assigner à l’unité d’organisation. Le bouton avec le symbole de la gomme supprime un compte assigné.

Une fois le formulaire rempli et les modifications enregistrées, l’unité d’organisation est ajoutée à l’arborescence de la structure hiérarchique.

La définition de la structure hiérarchique d’une entreprise est une condition indispensable pour activer le module CRM dans le système [art. Configuration CRM

Ajouter un employé à une unité d’organisation

Pour ajouter un employé à une unité d’organisation, sélectionnez l’unité souhaité dans l’arborescence de la structure hiérarchique et cliquez sur le bouton [Ajouter], et ensuite sur [Ajouter un employé]. Ceci fait, la liste des employés apparaît. Sélectionnez à partir de cette liste un employé de votre choix.

Fenêtre de sélection d’un employé

Vous pouvez définir les dates de validité du contrat de travail de l’employé, à savoir la date de son assignation à une unité d’organisation de l’entreprise (dans le champ Du) et la date où l’employé cesse de faire partie de la structure hiérarchique de l’entreprise (dans le champ Au).

Le champ Fonction occupée permet de sélectionner pour l’employé un poste de travail à partir de la liste des fonctions définies. Pour en savoir plus sur la définition des fonctions, consultez l’article [art. Fonctions]

Liste des fonctions définies

Une fois les données complétées et le bouton [Sélectionner] cliqué, l’employé est ajouté à l’arborescence de la structure hiérarchique.




Structure des droits

La liste de tous les centres définis dans le système se trouve dans le menu Configuration Structure d’entreprise Structure des droits. À partir de ce niveau, vous pouvez ajouter de nouveaux centres de la structure d’entreprise.

Exemple d’arborescence de la structure des droits

La liste est présentée sous forme d’une arborescence représentant d’une manière claire et compréhensible les relations réciproques entre les centres (centres inférieurs, centres supérieurs et centres parallèles) ainsi que les groupes d’opérateurs assignés aux centres.

La colonne Type informe du type de centre de la structure d’entreprise et la colonne Actif permet d’afficher les centres auxquels l’utilisateur peut se connecter.

Pour les bases nouvellement créées, un seul centre, à savoir la société mère, est affichée après avoir accédé à la structure des droits. C’est un centre principal de la structure d’entreprise (Root) auquel il est possible d’ajouter d’autres centres.

Lors de la conversion de la base de données à partir des versions précédentes à la version Comarch ERP Standard 2015.0, le message relatif à la configuration de la conversion de la structure des droits apparaît.

Fenêtre de conversion de la structure des droits

Si vous choisissez l’option Ne pas modifier le nœud principal, cela veut dire que votre entreprise (Root) sera toujours la société mère. Si vous optez cependant pour l’option Convertir le nœud principal en un centre de type Entreprise, cela signifie qu’un nouveau nœud principal (Root), à savoir la société mère, sera ajouté à la structure à un niveau supérieur.

Le modèle multi-sociétés donne la possibilité de gérer plusieurs entreprises dans une base de données. Dans ce cas, le nœud Société mère peut jouer les rôles suivants :

  • centre d’administration à partir duquel il est possible d’accéder à toutes les données, objets et documents utilisés dans les centres subordonnés
  • entreprise exerçant une activité commerciale et étant en même temps un centre supérieur par rapport à d’autres entreprises (centres de type Entreprise).

Un centre de type Entreprise peut être considéré comme équivalent d’une société dans la société holding et les autres centres de la structure d’entreprise correspondent aux départements au sein d’une société.

Le menu offre les boutons standards de modification/de suppression d’un objet (centre) de l’arborescence de la structure des droits ainsi que le bouton permettant de l’actualiser. La modification d’une entreprise à partir de la structure des droits donne accès aux mêmes fonctionnalités que lors de la modification de l’entreprise (à laquelle l’utilisateur est actuellement connecté) depuis la Configuration Structure d’entreprise Entreprise.

En outre, vous pouvez ajouter un raccourci clavier au bureau du système permettant de modifier un centre donné. Pour cela, sélectionnez un centre et choisissez l’option Ajouter le raccourci au bureau ERP Standard disponible depuis le menu contextuel (activé après avoir cliqué sur le bouton droit de la souris).

Les boutons [Vers le haut]/[Vers le bas] permettent de gérer la position d’un centre dans la structure des droits. Le bouton [Ajouter un groupe] ouvre la liste des groupes d’opérateurs définis dans le système. Ici, l’utilisateur peut indiquer un groupe à ajouter au centre. Le bouton [Retirer le groupe] supprime le groupe d’opérateurs du centre de la structure des droits. Les opérateurs qui ne font partie d’aucun groupe assigné à un centre ne peuvent pas se connecter à ce centre.

Attention
Il n’est pas possible de supprimer le groupe B2_admin du centre principal de la structure d’entreprise.

Vous pouvez définir un nouveau centre de la structure des droits en cliquant sur l’un des boutons cités ci-dessous :

  • [Ajouter un centre local] – ouvre le formulaire de définition d’un nouveau centre local de la structure d’entreprise en fonction du type choisi :
    • Entreprise
    • Centre
    • Comarch e-Shop
    • wszystko.pl

  • [Ajouter une filiale] – ouvre le formulaire de définition d’un nouveau centre distant de la structure d’entreprise de type Mobile.

Ajouter un centre de type Entreprise

Pour ajouter un nouveau centre de type Entreprise, cliquez sur le bouton [Ajouter un centre local], et ensuite sur [Entreprise].

Attention
Un centre de type Entreprise ne peut être ajouté qu’à la société mère.

Dans le formulaire ouvert d’une entreprise, il est nécessaire de compléter les données dans le panneau latéral du formulaire, dans les différents onglets et d’accorder les droits aux objets disponibles après avoir cliqué sur le bouton [Disponibilité des objets]. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article Disponibilité des objets.

Attention
Pour un centre de type Entreprise, un type de tarif de vente et d’achat par défaut doit être défini ainsi qu’un type de taux de change dont la devise de base est conforme à la devise système de l’entreprise. Sinon, il sera impossible d’enregistrer une telle entreprise.

Ajouter un centre de type Centre

Pour ajouter un nouveau centre de type Centre, cliquez sur le bouton [Ajouter un centre local], et ensuite sur [Centre]. Les étapes suivantes de définition du centre se déroulent de manière identique comme ci-dessus.

En plus, paramètre Créer un cachet pour le centre est disponible dans le panneau latéral. Grâce à lui, il est possible d’afficher sur les impressions les coordonnées d’adresse autres que pour l’entreprise.

Formulaire d’un nouveau centre local

Ajouter un centre de type Comarch e-Shop

Pour ajouter un nouveau centre de type Comarch e-Shop, cliquez sur le bouton [Ajouter un centre local], et ensuite sur [Comarch e-Shop]. La définition d’un centre Comarch e-Shop ressemble à la définition d’un centre de type Centre avec cette différence qu’il est nécessaire de compléter les données dans l’onglet Synchronisation et d’accorder les droits aux objets tels que Groupes de clients/fournisseurs, Groupes d’articles, Valeur du répertoire universel et Unités de mesure auxiliaires depuis le panneau Disponibilité des objets.

Formulaire d’un nouveau centre de type e-Shop

Ajouter un centre de type wszystko.pl

Pour ajouter un nouveau centre de type wszystko.pl, cliquez sur le bouton [Ajouter un centre local], et ensuite sur [wszystko.pl]. La définition d’un centre de type wszystko.pl est la même que la définition d’un centre local mais avec cette différence que vous devez compléter les données dans l’onglet Synchronisation et d’accorder les droits aux objets Groupes de clients/fournisseurs et Groupes d’articles depuis le panneau Disponibilité des objets.

Pour en savoir plus sur la définition et la configuration du centre de type wszystko.pl et sur sa synchronisation avec Comarch ERP Standard, reportez-vous au document Comarch ERP Standard – Intégration avec wszystko.pl.

Ajouter une filiale (centre distant) de type Mobile

Pour ajouter une nouvelle filiale (centre distant) de type Mobile, cliquez sur le bouton [Ajouter une filiale], et ensuite sur [Mobile]. La définition d’une filiale Mobile est la même que la définition d’un centre de type local mais avec cette différence que vous devez compléter les données dans l’onglet Synchronisation et d’accorder les droits aux objets Groupes de clients/fournisseurs et Groupes d’articles depuis le panneau Disponibilité des objets.




Fonctions

La liste des fonctions est disponible dans le système à partir de la Configuration → Structure d’entreprise → Fonctions.

Les fonctions définies par l’utilisateur peuvent être ensuite assignées aux employés dans la structure hiérarchique de l’entreprise.

Liste des fonctions

Le menu offre les boutons standards d’ajout/de modification/de suppression de l’objet (de la fonction) ainsi que les boutons permettant d’enregistrer les modifications apportées, d’actualiser et de fermer la liste.

Le bouton [Ajouter] ajoute une ligne suivante à la liste où une nouvelle fonction est définie. Une fois le nom de la fonction saisi et les modifications enregistrées, la liste des fonctions est disponible dans la fenêtre Sélection de l’employé lors de l’ajout d’un employé à la structure hiérarchique de l’entreprise.

Liste des fonctions disponible lors de l’ajout d’un employé à la structure hiérarchique