Chaque tarif est créé sur la base d’un type de tarif donné. Par contre, le nombre de tarifs créés à partir d’un type de tarif est illimité.
Les tarifs sont disponibles à partir de :
menu Configuration – Commerce/Entrepôt – Tarifs
Ventes – Tarifs (liste des tarifs de vente)
Achats – Tarifs (liste des tarifs d’achat)
L’assignation des types de tarifs aux succursales (centres) dans la structure d’entreprise décide des tarifs disponibles dans une entreprise donnée (dans un centre donné). Si un type de tarif est disponible dans une succursale (un centre), tous les tarifs créés sur sa base seront également disponibles dans cette succursale (ce centre).
Attention
Plus d’un tarif peut être actif en même temps pour le même type de prix et le même article.
Il est possible de créer deux types de tarifs :
Tarif standard – tarif permettant de définir les prix des articles/lots/services/assortiments et pour les éléments de l’assortiment avec la case cochée Éléments chargés sur document.
Tarif seuil – permet de différencier les prix des articles selon la quantité vendue/achetée des articles. Dans un tarif seuil, vous pouvez définir les prix des articles/services/assortiments avec la case décochée Éléments chargés sur document dans la fiche article. Le tarif seuil ne permet pas de définir les prix selon les caractéristiques de l’article.
La liste des tarifs comprend deux tarifs standards prédéfinis :
Tarif au détail
Tarif d’achat
Droits aux tarifs
La gestion des tarifs et leur modification dépend des droits disponibles pour les groupes d’opérateurs dans la Configuration → Structure d’entreprise → Groupes d’opérateurs → groupe d’opérateurs mis en mode d’édition → onglet Autres droits :
Modification de la liste des tarifs validée
Modification du prix de base
Blocage du prix net si le prix de base est égal à 0
Modification de la liste des tarifs validée
Après avoir coché ce paramètre, l’opérateur connecté appartenant à ce groupe d’opérateurs peut modifier le tarif actif à partir de :
onglet Ventes/Achats → Tarifs → en-tête du tarif
onglet Ventes/Achats → Tarifs → onglet Articles
fiche article dans l’onglet Général – pour tous les tarifs disponibles
Attention
Bien que la case Modification de la liste des tarifs validée soit cochée, il n’est pas possible de supprimer les éléments du tarif actif.
Modification du prix de base
Ce droit permet à l’utilisateur de modifier le prix de base (chargé à partir du tarif) dans les documents jusqu’au moment de validation du document. La modification du prix de base ne concerne que les éléments dont le prix a été chargé depuis le tarif créé à base du type de tarif auquel l’opérateur donné a accès. Dans le cas contraire, il est impossible de modifier le prix de base. Cela peut avoir lieu dans le cas où l’opérateur modifie le document émis par un autre opérateur.
La possibilité de modification du prix de base peut être limitée davantage dans le document si vous cochez le paramètre Vérifier le prix de base minimum et maximum sur les documents. Il est disponible au niveau du Système → Configuration → Commerce et entrepôts. Une fois ce paramètre coché, le système veille à ce que l’opérateur ne saisisse pas le prix de base dépassant la plage de prix déterminée selon les tarifs les plus actuels de l’article créés sur la base des types de tarifs liés au groupe d’opérateurs connecté et disponibles dans le centre établissant le document et dans le centre qui est propriétaire du document.
Exemple
Dans le système, le paramètre Vérifier le prix de base minimum et maximum sur les documents est coché et le groupe d’opérateurs Groupe_1 est doté du droit Modification du prix de base.
Les nouveaux types de tarifs ont été définis : TT1, TT2 et TT3.
Il existe des groupes d’opérateurs suivants : B2_admin, B2_default, Groupe_1.
L’assignation des types de tarifs aux groupes d’opérateurs dans le système se présente comme suit :
TT1 – B2_admin, Groupe_1
TT2 – B2_admin, Groupe_1
TT3 – B2_admin
TT4 – B2_default
Dans le centre Entreprise, tous les types de tarifs et les groupes d’opérateurs B2_admin, B2_default sont disponibles.
Dans le centre Grenoble qui est subordonné par rapport au centre Entreprise, les types de tarifs : TT1, TT2, TT3 et le groupe d’opérateurs Groupe_1 sont disponibles.
Date d’émission du document : le 03/12/2013.
Sur la base de ces types de tarifs, les tarifs suivants ont été créés :
Nom du tarif
Nom du type de tarif
En vigueur à partir du
Prix de l’article
Tarif_1
TT_1
20/11/2013
20 EUR
Tarif_2
TT_1
02/12/2013
90 EUR
Tarif_3
TT_2
05/08/2012
120 EUR
Tarif_4
TT_3
09/09/2013
5 EUR
Tarif_5
TT_4
12/12/2010
99 EUR
L’opérateur qui appartient au groupe Groupe_1 se connecte au centre Grenoble.
Lors de l’ajout du document et de la modification du prix de base, le système sélectionne les tarifs les plus actuels pour le type de tarif donné (la date En vigueur à partir du est la plus proche de la date d’émission du document) et les tarifs qui sont disponibles pour le groupe actuellement connecté. À leur base, le système établit la plage de prix qui ne peut pas être dépassée.
Nom du tarif
Nom du type de tarif
En vigueur à partir du
Prix de l’article
Raison du rejet
Tarif_1
TT_1
20/11/2013
20 EUR
Le Tarif_2 est créé sur le même type de tarif et il est plus actuel
Tarif_2
TT_1
02/12/2013
90 EUR
Tarif_3
TT_2
05/08/2012
120 EUR
Tarif_4
TT_3
09/09/2013
5 EUR
Pas d'accès au type de tarif pour l'opérateur
Tarif_5
TT_4
12/12/2010
99 EUR
Pas d'accès au type de tarif pour l'opérateur et pour le centre
Dans le cas présent, le système ne permettra pas d’établir le prix de base hors de plage de prix admissible : 90 EUR au minimum et 120 EUR au maximum.
Attention
La modification du prix de base ne peut pas être effectuée sur les correctifs.
Le prix de base est vérifié dans les documents :
générés
enregistrés au préalable où l’élément dont le prix de base a changé n’a pas été mis en mode d’édition.
Exemple
À titre d’exemple, si le document est enregistré avec le prix de base modifié par un opérateur et ensuite un autre opérateur pour lequel le prix de base défini dépasse sa plage de prix minimum et maximum se connecte au système, il pourra enregistrer et valider ce document à condition qu’il ne mette pas l’élément en question en mode d’édition.
Blocage du prix net si le prix de base est égal à 0
Ce droit peut être modifier à condition que le paramètre Modification du prix de base soit coché pour le groupe d’opérateurs sélectionné. S’il est décoché pour le groupe d’opérateurs donné, le paramètre Blocage du prix net si le prix de base est égal à 0 est automatiquement décoché.
Si ce paramètre est coché et que le prix de base dans le document FC, R, COMC, DEVC, LIV, FA, COMF, DEVF, REC est égal à 0, le système ne permettra pas de modifier le prix net à partir de :
liste des éléments Edit in place dans le document – les champs dans les colonnes Prix et Montant HT/TTC seront grisés.
détails de l’élément dans le document – les champs Prix, Montant et Marge seront grisés (aussi bien dans l’onglet Général que Calcul)
détails de l’emballage dans les documents d’achat/entrée en stock (comme ci-dessus)
Si le prix de base est modifié, les champs Prix, Montant HT/TTC et Marge deviennent actifs et modifiables.
Définir les tarifs
Formulaire du tarif
Pour définir un nouveau tarif, cliquez sur le bouton [Ajouter] disponible au-dessus de la liste des tarifs.
Le formulaire d’un nouveau tarif se compose de l’en-tête et des onglets suivants : Articles, Attributs et Pièces jointes.
Nom – champ permettant de taper le nom pour décrire un objet. Il est possible d’ajouter à la base de données deux ou plusieurs tarifs avec les mêmes noms.
Type de tarif – permet de sélectionner un type de tarif à partir de la liste déroulante avec les éléments définis dans le répertoire Types de tarifs selon lequel le tarif sera créé.
Tarif sur les documents – définit si un tarif de la liste des tarifs est soumis aux remises sur articles :
Soumis aux remises sur article – option disponible uniquement pour les tarifs de vente. Cela signifie que les prix définis dans ce tarif peuvent être diminués suite au calcul des remises sur articles dans un document.
Non soumis aux remises sur article – cette option signifie que les prix chargés à partir de ce tarif ne peuvent pas être diminués suite au calcul des remises sur articles, exception faite de la Remise d’en-tête en pourcentage.
Actif – la case cochée veut dire que le tarif peut être utilisé lors du travail avec le système.
Tarif seuil – permet de différencier les prix en fonction des seuils définis
Statut – définit le statut actuel du tarif
Créé – les prix peuvent changer encore et le tarif lui-même n’est pas pris en compte lors de la détermination des prix dans les documents. En plus, il peut être utilisé pour créer un autre tarif.
Validé – le tarif est pris en compte lors de la détermination des prix dans les documents. Il obtient le statut validé après :
l’activation via le bouton [Activer le tarif]
après avoir coché la case Actif et enregistré les modifications apportées.
Inactif – le tarif n’est pas pris en compte lors du choix des prix dans les documents. La désactivation est possible via le bouton [Désactiver le tarif] ou en décochant la case Actif et enregistré les modifications apportées. Le tarif inactif peut être utilisé pour créer de nouveaux tarifs, il peut être modifié et activé à nouveau.
En vigueur à partir du – détermine la date à partir de laquelle le tarif sera en vigueur. En même temps, c’est la date de fin de validité du tarif précédent créé à partir du même type de tarif si les mêmes articles sont disponibles dans les deux tarifs.
Exemple
Deux tarifs pour le même type de tarif Vente en gros ont été définis dans le système :
Tarif Printemps 2019 – contient les prix des articles A, B et C, en vigueur à partir de la date D1, par exemple 22/03/2019
Tarif Automne 2019 – contient les prix des articles A et C, en vigueur à partir de la date D1 + 6 mois, par exemple 22/09/2019
Pour un document établi avec la date entre D1 et D1 + 6 mois, à savoir entre 22/03/2019 et 22/09/2019, les prix des articles A, B et C seront chargés à partir du tarif Printemps 2019. Pour les documents établis après la date D1 + 6 mois, par exemple 01/10/2019, les prix des articles A et C seront chargés à partir du tarif Automne 2019 et pour l’article B, ce sera toujours le tarif Printemps 2019.
En vigueur jusqu’au – une fois ce paramètre coché, vous pouvez déterminer la date de fin de validité d’un tarif. Ce champ n’est pas modifiable pour un tarif actif.
Attention
Lors du chargement du prix dans un document, le système vérifie si un tarif concerné est toujours valable. Si la date de validité est dépassée, le tarif en question n’est pas pris en compte.
Date de calcul – détermine la date du dernier calcul des prix dans le tarif. Ce champ n’est pas modifiable.
Date d’activation – ce champ n’est affiché que pour les tarifs activés et se réfère à la date d’activation du tarif.
Base de calcul – permet de sélectionner l’une des méthodes de calcul disponibles
L’onglet Articles et la méthode d’ajout des articles au tarif ont été décrits dans l’article Ajouter les articles au tarif.
Méthodes de calcul des tarifs
Pour calculer les prix des articles dans le tarif, vous pouvez utiliser l’une des méthodes de calcul qui sont disponibles au niveau du formulaire du tarif à partir de la liste déroulante du champ Base de calcul.
En tant que base de calcul, vous pouvez sélectionner :
Aucun
Prix d’achat le plus élevé
Dernier prix d’achat
Autre liste des tarifs
Import à partir d’un fichier
Après avoir sélectionné la méthode de calcul, l’opération de calcul des prix est activée par l’opérateur à l’aide du bouton [Calcul du tarif] disponible dans le menu principal. Dans le cas de certaines méthodes de calcul, l’opérateur doit lui-même ajouter les articles au tarif avant le calcul. Dans les autres cas, les articles sont chargés automatiquement à partir du fichier ou d’un autre tarif lors du calcul.
Remarque
Le calcul du tarif doit être à chaque fois lancé par l’opérateur. Pour les méthodes de calcul telles que Prix d’achat le plus élevé/Dernier prix d’achat et Autre liste des tarifs, la réception du document FA ne détermine pas automatiquement la mise à jour des prix dans le tarif.
Une fois les calculs faits par le système, vous pouvez modifier encore certains paramètres directement pour chaque élément séparément. Par exemple, vous pouvez modifier la valeur en pourcentage de la marge dans la colonne Marge % ou le multiple dans la colonne Multiple, ce qui entraînera le recalcul automatique du prix HT et TTC conformément à la valeur modifiée. Il est cependant à noter que si vous lancez à nouveau les calculs, le système va calculer les prix sur la base de la marge ou du multiple définis dans les champs au-dessus de la liste des articles dans le tarif.
Base de calcul – Aucun
Les prix des articles dans cette méthode de calcul ne seront pas calculés automatiquement. Vous devez ajouter vous-même les articles au tarif et saisir les prix et les seuils pour les éléments ajoutés.
Base de calcul – Prix d’achat le plus élevé/Dernier prix d’achat
Après avoir sélectionné l’une de ces méthodes de calcul, le prix d’achat est déterminé pour chaque élément du tarif séparément. Le calcul s’appuie sur tous les documents FA validés dans le cadre de l’entreprise indiquée dans l’en-tête du calcul qui contiennent un élément avec le même article, unité et caractéristiques que l’élément du tarif calculé. Pour la méthode de calcul :
Prix d’achat le plus élevé – le système sélectionne le prix d’achat le plus élevé (après l’avoir recalculé en devise système de l’entreprise indiquée) pour l’élément donné du tarif
Dernier prix d’achat – le système sélectionne le prix du document avec la date de réception la plus postérieure exprimé en devise du document pour l’élément donné du tarif. Si une autre devise est définie dans le tarif pour un élément concerné, le système va la remplacer suite aux calculs par la devise se trouvant dans un élément du document à partir duquel le prix a été chargé. Lorsque le système trouve plusieurs documents FA avec la même date de réception la plus postérieure, le prix est chargé du document qui a été créé comme dernier (son ID est plus élevé dans la base de données).
Attention
Les méthodes de calcul Prix d’achat le plus élevé/Dernier prix d’achat sont disponibles uniquement pour les tarifs créés sur la base des types de tarifs de vente. En cas de ces méthodes, l’utilisateur doit en premier ordre ajouter individuellement les articles au tarif.
Entreprise– liste déroulante pour le tarif mis en mode d’édition dans la société mère. L’opérateur peut sélectionner dans ce champ une entreprise dont les documents seront pris en compte lors du calcul. Parmi eux, le système va choisir après le recalcul en devise système le prix d’achat le plus élevé pour l’élément donné du tarif et procédera au calcul pour toutes les entreprises en y incluant la marge.
Marge– permet de spécifier la valeur en pourcentage de la marge qui doit être appliquée pour les calculs des prix des articles ajoutés au tarif en cours.
Remarque
En cas de tarifs de seuil, la sélection de la méthode de calcul Prix d’achat le plus élevé/Dernier prix d’achat exige la suppression de tous les seuils définis. Après la confirmation de l’opérateur, le prix sera chargé pour le premier seuil par défaut 0,0001.
Base de calcul – Autre liste des tarifs
La base de calcul Autre liste des tarifs permet de créer les tarifs basés sur un autre tarif. Une fois l’opérateur sélectionne cette option, les champs supplémentaires apparaissent :
Nom du tarif– le bouton ouvre la liste de tous les tarifs définis (tarifs d’achat et de vente) à partir de laquelle l’opérateur peut sélectionner un tarif à utiliser comme point de départ pour les calculs suivants. Lorsque vous sélectionnez comme tarif de départ pour les calculs du tarif seuil un tarif :
Standard (non seuil) – une fois le calcul du tarif accepté, tous les seuils actuels pour les articles seront supprimés du tarif. Le prix sera chargé pour le premier seuil par défaut 0,0001. Si un article concerné n’est trouvé dans aucun autre tarif, les seuils pour cet article, y compris les prix, seront conservés.
Seuil – une fois le calcul du tarif effectué, les seuils dans le tarif de base seront supprimés et remplacés par de nouveaux seuils et prix chargés depuis le tarif étant la base de calcul.
Prix de base/Prix calculé – permet de spécifier quels prix doivent être pris en compte dans les calculs. L’opérateur peut sélectionner l’une des options suivantes :
Prix de base HT, prix calculé HT– le prix HT du tarif de base est multiplié par le multiple défini en calculant le prix HT dans le tarif calculé
Prix de base TTC, prix calculé TTC– le prix TTC du tarif de base est multiplié par le multiple défini en calculant le prix TTC dans le tarif calculé
Prix de base HT, prix calculé TTC– le prix HT du tarif de base est multiplié par le multiple défini en calculant le prix TTC dans le tarif calculé
Prix de base TTC, prix calculé HT– le prix TTC du tarif de base est multiplié par le multiple défini en calculant le prix HT dans le tarif calculé
Multiple/Diviseur – détermine la valeur avec ou par laquelle le prix du tarif de base (tarif étant la base de calcul) doit être multiplié/divisé.
Articles à partir du tarif – la valeur du paramètre décide si tous les articles du tarif de base doivent être chargés dans le tarif actuellement créé. Si elle est décochée, l’opérateur doit ajouter lui-même les articles à calculer. Une fois le bouton [Calcul du tarif] cliqué et en fonction de la définition du paramètre, le système :
va charger les articles du tarif de base et il va multiplier leur prix par le multiple en déterminant ainsi un nouveau prix
rechercher dans le tarif de base les articles ajoutés au tarif actuellement calculé pour déterminer uniquement le prix des articles trouvés dans le tarif de base Pour les autres articles, le prix d’avant le calcul sera valable.
Base de calcul – Import à partir d’un fichier
L’opérateur a la possibilité de mettre à jour le tarif sur la base d’un fichier préparé au préalable. Après avoir sélectionné la méthode de calcul Import à partir d’un fichier, le système met à disposition un champ supplémentaire permettant d’indiquer le chemin du fichier :
Le fichier chargé du tarif doit être enregistré au format *.xls ou *.xlsx. Les lignes suivantes devraient contenir les valeurs pour les paramètres suivants :
Code de l’article
Prix
Délai de livraison – nombre de jours pour livrer un article/un lot
Devise – devise du prix de l’article/du lot
Remarque
Si la devise n’est pas définie ou si la devise spécifiée n’est pas trouvée dans le système, le système va définir dans le tarif la devise système. Si les différentes devises sont assignées aux différents lots du même article et avec la même unité se trouvant dans le fichier importé, le système va définir dans le tarif la devise provenant de la première ligne trouvée pour cet article et cette unité et il va ignorer les autres devises assignées aux lots suivants de cet article et avec cette unité.
Code du lot – code propre du lot défini sur la fiche article dans l’onglet Paramètres → Codes-barres
Unité de mesure
Attention
La première ligne dans le fichier sert uniquement à insérer les titres des colonnes du tarif et elle n’est pas prise en compte.
Méthode d’import – l’opérateur peut sélectionner l’une des options suivantes à partir de la liste déroulante :
Mise à jour des articles du tarif et ajout de nouveaux articles (option par défaut) – les codes des articles dans un fichier importé sont comparés avec les codes des articles dans le tarif. Si un article avec le même code est trouvé, ses données seront mises à jour. Si un élément correspondant n’est pas identifié, un nouvel élément sera ajouté au tarif.
Mise à jour des articles du tarif – les codes des articles dans un fichier importé sont comparés avec les codes des articles dans le tarif et si un article est trouvé dans le tarif, ses données seront mises à jour. Si un élément correspondant n’est pas identifié, l’élément sera ignoré et l’import d’un article suivant avec le même code va commencer.
Ajout de nouveaux articles – les codes des articles dans un fichier importé sont comparés avec les codes des articles dans le tarif et si un élément correspondant n’est pas identifié, un nouvel enregistrement sera ajouté au tarif. Si cependant un article avec le même code est trouvé, ses données ne seront pas mises à jour et l’élément sera ignoré.
Prix mis à jour – permet de définir si les prix HT ou TTC doivent être pris en compte dans les calculs.
Ajouter les articles au tarif
L’ajout des articles au tarif est possible dans l’onglet Articles dans le formulaire du tarif. Le bouton [Ajouter] permet de définir les prix pour :
Articles
Services
Assortiments avec le paramètre Éléments chargés sur document coché – sauf les tarifs seuils
Assortiments avec le paramètre Éléments chargés sur document décoché – uniquement pour les tarifs de vente
En fonction de la base de calcul sélectionnée, la liste des articles regroupe les informations suivantes : Code, Désignation, Prix précédent, Dernier prix d’achat, Type de tarif d’achat, Valeur du prix d’achat, Prix à partir du tarif, Unité de mesure, Marge (%), Multiple, Prix HT, Prix TTC, Devise, Date d’activation, Délai de livraison (jours) et Points.
Les colonnes : Unité de mesure, Prix HT, Prix TTC, Marge (%), Multiple, Devise, Délai de livraison (jours) et Points sont modifiables dans la liste, ce qui permet de les définir directement dans les lignes particulières avec les articles. La différenciation des prix selon les unités a été décrite dans l’article Différencier les prix selon les unités.
Dans le tarif autre que tarif seuil, les prix déterminés pour les articles avec des caractéristiques dans l’onglet Articles ne dépendent pas des caractéristiques/lots des articles. Les prix pour les combinaisons de caractéristiques peuvent être en plus définis dans la section Liste des tarifs selon les caractéristiques. Les conditions d’affichage de cette section ont été décrites dans l’article Différencier les prix selon les lots.
Pour l’article de type assortiment avec le paramètre Éléments chargés sur document coché dans la fiche article, la section supplémentaire Éléments de l’assortiment est disponible où vous pouvez définir les prix pour les éléments de l’assortiment. Il est impossible de saisir le prix HT/TTC pour un assortiment entier.
Attention
Il est impossible de saisir le prix HT/TTC pour un assortiment entier avec la case cochée Éléments chargés sur document.
Dans la section Éléments de l’assortiment, les champs suivants sont disponibles :
Afficher – champ avec une liste déroulante ; les options disponibles sur cette liste dépendent de la base de calcul sélectionnée dans l’en-tête du document. En fonction de l’option choisie, le système modifie les données disponibles dans les cellules de la matrice des caractéristiques ou des éléments de l’assortiment.
Caractéristique – champ informatif, disponible uniquement pour les articles avec les caractéristiques ; il affiche les valeurs des caractéristiques séparées avec les virgules propres à une cellule mise en surbrillance dans la matrice des caractéristiques.
Devise – affiche le symbole de la devise dans laquelle sont exprimés les prix d’un article dans ce tarif. Vous ne pouvez pas définir une autre devise pour les combinaisons de caractéristiques/lots ou les éléments de l’assortiment car le champ est grisé.
Élément – il affiche un élément de l’assortiment pour la cellule actuellement mise en surbrillance dans le tableau contenant les éléments de l’assortiment.
Unité de mesure – ce champ informatif affiche l’unité de mesure d’un élément de l’assortiment pour la cellule actuellement mise en surbrillance dans le tableau contenant les éléments de l’assortiment.
Tableau avec les éléments de l’assortiment – le tableau est construit sur la base des éléments de l’assortiment définis dans la fiche assortiment. Vous pouvez définir les prix pour les éléments de l’assortiment directement dans le tableau.
La mise en page des caractéristiques dans la matrice peut être librement modifiée par l’opérateur. Il suffit de déplacer la cellule avec le nom de la caractéristique vers un autre endroit. Ci-dessous vous trouverez les mises en page exemplaires de la matrice avec deux caractéristiques prises en compte dans le tarif.
Dans chaque cellule active de la matrice, vous pouvez saisir/modifier le prix HT, le prix TTC et en fonction de la base de calcul définie pour le tarif entier, la valeur en pourcentage de la marge ou le multiple. Les autres données présentées dans les cellules de la matrice, à savoir la valeur du prix d’achat, le prix précédent, le dernier prix d’achat ou le prix à partir du tarif, ne sont pas modifiables et elles sont définies automatiquement par le système suite au calcul du tarif.
Si vous choisissez l’une des méthodes de calcul du tarif effectuée par le système, un clic sur le bouton [Calcul du tarif] va automatiquement copier la valeur en pourcentage de la marge ou le multiple à partir des champs dans la partie supérieure du formulaire du tarif dans les cellules de la matrice. Néanmoins, vous pouvez modifier manuellement ces valeurs pour les cellules données de la matrice en choisissant une option appropriée dans le champ Afficher et en mettant la cellule en mode d’édition. Par conséquent, le système va mettre à jour les prix dans les cellules modifiées.
Attention
Si vous modifiez les taux de TVA dans la fiche article, sachez que les prix dans les tarifs ne seront pas mis à jour. Si vous voulez que les nouveaux taux de TVA soient pris en compte, vous devez lancer à nouveau le calcul du tarif (pour les tarifs inactifs) ou calculer un nouveau tarif sur la base d’un autre tarif.
Différencier les prix selon les unités
Dans le tarif, il existe une possibilité de différencier les prix pour chaque unité assignée à l’article. Si vous avez ajouté à un tarif les éléments avec toutes les unités de l’article choisi, le système ne permettra pas d’ajouter à nouveau un tel article à ce tarif.
Lors de l’ajout d’un article au tarif, le système suggère par défaut :
une unité de base – si ce tarif ne contient pas encore de prix pour cette unité de l’article (cela concerne aussi le cas où le prix pour une unité auxiliaire est déjà défini dans le tarif).
une unité auxiliaire – si l’article avec une unité de base est déjà défini dans le tarif.
Remarque
Si vous voulez avoir dans le tarif les prix pour plusieurs unités de l’article, il faut ajouter cet article avec un nombre spécifié de fois au tarif en indiquant l’unité appropriée. La définition des prix pour différentes unités de l’article est possible aussi pour le tarif selon les caractéristiques.
Exemple
L’article A possède 3 unités – pièce, kilogramme et emballage. En plus, l’article A possède une caractéristique Couleur – blanc et noir qui affecte le tarif. Par conséquent, vous pouvez ajouter l’article A trois fois au tarif – chaque élément avec une autre unité. Outre cela, chacun de ces trois éléments aura sa propre matrice de caractéristiques, à savoir le tarif selon les caractéristiques. Le système crée :
pour l’élément de l’article A avec l’unité de mesure pièce, une matrice de caractéristiques où les prix définis pour la couleur blanche et noire seront disponibles uniquement pour l’unité de mesure pièce
pour l’élément de l’article A avec l’unité de mesure kilogramme, une matrice de caractéristiques où les prix définis pour la couleur blanche et noire seront disponibles uniquement pour l’unité de mesure kilogramme
Le système charge sur le document le prix conformément à l’unité de l’élément.
Différencier les prix selon les lots
Pour qu’il soit possible de fixer les prix selon les lots, il est nécessaire d’indiquer les caractéristiques assignées à l’article qui vont participer à la différenciation du prix. À partir de la fiche article, dans l’onglet Paramètres (sous-onglet Caractéristiques, il faut cocher le paramètre Liste des tarifs pour les caractéristiques choisies.
Attention
Seules les caractéristiques qui affectent le lot (case cochée Affecte le lot) peuvent être définies comme celles qui peuvent différencier les prix (case cochée Liste des tarifs).
En outre, le tarif va prendre en compte seulement ces valeurs des caractéristiques qui ont été assignées à l’article et qui font partie d’un lot au moins affiché dans l’onglet Paramètres → Codes. Le système va créer dans le tarif la matrice de ces caractéristiques en les considérant comme les seuls modèles pour définir les prix. La création du lot et son assignation au code-barres sont été décrites dans l’article Définir un article.
Attention
La section Liste des tarifs selon les caractéristiques n’est pas disponible pour l’article de type Assortiment.
Remarque
La matrice de caractéristiques dans le tarif est construite sur la base des paramètres et des données de la fiche article qui sont disponibles au moment de créer un tarif. Si la liste des caractéristiques affectant le tarif ou la liste des lots dans l’onglet Codes ont été modifiées après l’ajout d’un article au tarif, ces modifications ne sont pas prises en compte dans le tarif. Pour mettre à jour ces données, l’article doit être supprimé du tarif et y ajouté à nouveau.
La valeur de la caractéristique dans la matrice peut rester vide. Une telle situation a lieu lorsqu’il existe un lot parmi les lots disponibles dans l’onglet Codes pour lequel aucune valeur des caractéristiques marquées par le paramètre Liste des tarifs n’a été spécifiée.
Attention
Si la fonction permettant de masquer les prix d’achat pour les tarifs d’achat est activée, les colonnes Prix à partir du tarif, Prix HT, Prix TTC et Marge % sont aussi masquées. Les cellules sont vides dans la matrice de caractéristiques (section Liste des tarifs selon les caractéristiques).
Exemple
Les caractéristiques Couleur, Taille et Date de validité ont été assignées à l’article A. Le paramètre Liste des tarifs est coché pour les caractéristiques Couleur et Taille. Dans l’onglet Codes, les lots suivants sont affichés :
blanc/S/2015-03-31
blanc/M
blanc/2015-04-15
noir/M/2015-05-01
Seulement les valeurs pour les caractéristiques Couleur et Taille sont prises en compte dans la matrice de caractéristiques. Par conséquent, le système créé aussi une cellule qui est vide pour la caractéristique Taille. La matrice se présentera de manière suivante :
Vu que le paramètre Liste des tarifs peut être librement coché et décoché pour les caractéristiques dans la fiche article, il peut se produire une situation où les caractéristiques avaient au début le paramètre Liste des tarifs coché (dans la fiche article), le tarif approprié a été créé et ensuite ce paramètre a été décoché. Dans ce cas, le système prend toujours en compte cette caractéristique dans la matrice de ce tarif.
Exemple
L’opérateur Op_1 a coché le paramètre Liste des tarifs dans la fiche de l’article A pour les caractéristiques Couleur et Taille. Dans l’onglet Codes, il existe trois lots de cet article : blanc/L, noir/M et blanc/S.
Dans le pas suivant, l’opérateur Op_1 a créé un tarif où il a ajouté le prix pour l’article A avec les caractéristiques : Couleur– blanc, Taille – L.
Ensuite, L’opérateur Op_2 a décoché le paramètre Liste des tarifs dans la fiche de l’article A pour la caractéristique Couleur.
Malgré cela, le système prend toujours en compte la caractéristique Couleur dans la matrice de caractéristiques de ce tarif.
Attention
Après avoir supprimé l’élément du tableau Articles, les éléments seront aussi supprimés de la section Liste des tarifs selon les caractéristiques se référant à cet élément du tarif.
Historique des modifications dans le tarif
Pour accéder à l’historique des modifications du tarif, allez à l’onglet Historique des modifications dans le formulaire du tarif. Les modifications suivantes y sont présentées pour :
Tarif – le sous-onglet affiche les informations de base relatives aux modifications apportées à un tarif, par exemple la modification du statut
Éléments – le sous-onglet affiche les données détaillées concernant la modification des éléments particuliers du tarif
Attention
Le sous-onglet Éléments de l’onglet Historique des modifications est affiché lorsque le paramètre Historique par incrément est coché dans la configuration de l’historique pour l’objet Tarif – éléments.
Tarifs seuil
Le tarif seuil permet de fixer les prix pour les articles selon les seuils de quantité définis.
À tout moment du travail avec les tarifs, il est possible de cocher/décocher la case Tarif seuil. La modification de ce paramètre est possible pour le tarif :
inactif
actif – si l’opérateur actuellement connecté au système fait partie du groupe d’opérateurs ayant le droit de modification du tarif validé (Modification de la liste des tarifs validée).
Un seuil de base avec la valeur 0,0001 dans la colonne Quantité à partir de est ajouté à chaque article dans le tarif seuil. Le premier seuil n’est pas modifiable, à savoir il n’est pas possible de modifier sa valeur dans la colonne Quantité à partir de ni de le supprimer. Tous les autres seuils ajoutés par l’utilisateur peuvent être modifiés et supprimés. Il est à noter que la quantité définie pour un seuil ne peut pas être supérieure à la quantité du seuil suivant.
En cas de changement de :
Tarif standard (non seuil) en tarif seuil – (case Tarif seuil cochée), le système va supprimer du tarif les assortiments avec la case cochée Éléments chargés sur document ainsi que la section Liste des tarifs selon les caractéristiques. Un seuil de base 0,0001 sera ajouté à tous les articles dans le tarif.
Tarif seuil en tarif standard – (case Tarif seuil décochée), le système va afficher le message approprié informant de la suppression des seuils. En ce moment, l’utilisateur peut décider s’il souhaite continuer et supprimer les seuils ou s’il renonce à la transformation du tarif seuil en tarif standard. S’il décide de continuer, le système va conserver le prix pour l’article provenant du seuil de base, à savoir 0,0001.
Attention
La suppression de l’article du tarif équivaut à la suppression de tous les seuils définis pour lui.
Introduction au chargement des tarifs des articles sur les documents
La possibilité de définir plusieurs tarifs valables en même temps permet de gérer les prix en fonction du client/fournisseur, des promotions actuelles ou du centre dans lequel la transaction est réalisée.
La définition du prix pour un élément est faite lors de son ajout au document et lors de la modification :
de la date dans le document
du client/fournisseur principal dans le document
du centre au nom duquel le document est établi (champ Propriétaire dans le formulaire du document)
du code de l’article dans le document
des caractéristiques de l’article donné (uniquement lors de la modification de la caractéristique pour laquelle le paramètre Liste des tarifs est coché dans la fiche article)
de l’unité de mesure
du type de tarif
de la quantité (si les tarifs seuil sont utilisés)
Indépendamment du type de transaction, lors de la définition du prix, le système ne prendra en compte que les types de tarifs qui sont disponibles en même temps dans :
le centre dans lequel le document est établi (centre connecté)
le centre au nom duquel le document est établi (le centre étant propriétaire du document)
le groupe d’opérateurs auquel appartient l’opérateur connecté et qui est disponible dans le centre connecté
Attention
En cas de chargement des prix pour les éléments de l’assortiment avec la case cochée Éléments chargés sur document, le système va rechercher en premier lieu les prix pour les éléments de l’assortiment. S’il ne trouve pas un tel tarif, il va rechercher le prix pour les articles faisant partie de l’assortiment.
Lorsque plusieurs tarifs remplissant les critères décrits sont définis, le système charge toujours dans le document le prix à partir du tarif le plus actuel où :
la date En vigueur à partir du est la plus proche de la date d’émission du document
ou
la date d’activation pour l’élément donné est la plus proche de la date d’émission du document
Attention
Si le groupe d’opérateurs a le droit Modification de la liste des tarifs validée, l’opérateur connecté qui fait partie de ce groupe peut librement modifier les prix dans ce tarif. Suite à la modification des prix ou des seuils dans le tarif actif, la date d’activation pour les éléments particuliers peut être postérieure à la date d’activation (de validation) de tout le tarif.
Exemple
Si le système ne trouve aucun type de tarif remplissant tous les critères mentionnés ci-dessus, il mettra tout de suite sur l’élément du document :
le type de tarif – par défaut pour le centre au nom duquel le document est établi
le prix dans les documents d’achat – 0
le prix dans les documents de vente :
chargé à partir du tarif le plus actuel, créé à base de ce type de tarif et contenant un élément avec le même article, même unité et les caractéristiques identiques à celles sur l’élément du document
ou
si le système ne trouve pas de tarif avec un tel élément et l’unité auxiliaire de l’article est sélectionnée sur l’élément du document – il chargera le prix à partir du tarif le plus actuel, créé à base de ce type de tarif et contenant un élément avec le même article, mêmes caractéristiques mais avec l’unité de base de cet article. De plus, il recalculera ce prix en unité auxiliaire selon le coefficient de conversion des unités en question défini dans la fiche article.
ou
si le système ne trouve aucun tarif contenant un élément approprié – il mettra le prix égal à 0
Remarque
L’opération de copie des documents en constitue une exception. Dans le cas de cette opération, le système transfère du document source vers le nouveau document les mêmes types de tarifs et les mêmes tarifs, même si l’opérateur qui copie le document n’a pas de droit aux types de tarifs figurant sur le document source. Si l’opérateur qui copie le document décide de remplacer le type de tarif auquel il n’a pas de droit, par un autre type de tarif, le retour au type de tarif remplacé ne sera plus possible.
Attention
Afin de définir le prix pour un élément du document, le système utilise uniquement les tarifs qui sont actifs et ceux dont la date En vigueur jusqu’au n’est pas dépassée.
Ordre de chargement des tarifs des articles sur les documents d’achat
L’algorithme de sélection du prix pour un élément du document d’achat peut être divisé en quatre phases principales. Le système commence à rechercher le prix dans la première phase. S’il n’arrive pas à déterminer le prix dans cette phase, il passe à l’étape suivante jusqu’à ce que le prix soit déterminé.
Phase I :
Dans la première phase, le système prend en compte uniquement les tarifs qui répondent à tous les critères présentés ci-dessous afin de déterminer le prix pour un élément du document :
les tarifs ont été créés à base des types de tarifs qui sont en même temps disponibles dans :
le centre dans lequel le document est établi (centre connecté).
le centre au nom duquel le document est établi (le centre étant propriétaire du document).
le groupe d’opérateurs dont l’opérateur actuellement connecté qui établit le document fait partie.
les tarifs possèdent un client/fournisseur assigné dans l’onglet Fournisseurs qui figure sur le document.
les tarifs sont actifs.
Si le système ne trouve pas de tels tarifs, il passe à la phase II.
Si le système trouve des tarifs qui remplissent les critères de la première phase, il recherche parmi eux les tarifs qui possèdent un élément avec le même article, la même unité et les caractéristiques identiques à celles qui ont été définies sur l’élément du document. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le type de tarif et le prix afin de les mettre sur l’élément du document.
S’il ne trouve pas de tarif dans le point 2 et l’unité définie sur l’élément du document est :
une unité de base de l’article, il passera à la phase II
une unité auxiliaire, le système recherche parmi les tarifs qui remplissent les critères de la première phase, les tarifs qui possèdent un élément avec le même article et les mêmes caractéristiques mais avec l’unité de base de cet article. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le type de tarif et le prix afin de les mettre sur l’élément du document en recalculant ce prix en unité auxiliaire (selon le coefficient de conversion de l’unité auxiliaire vers l’unité de base de cet article).
S’il ne trouve pas de tarif dans le point 3, il passera à la phase II :
Phase II :
Si le prix n’est pas déterminé dans la première phase, le système procède à la deuxième qui commence par la sélection du type de tarif répondant à tous les critères cités ci-dessous :
il est sélectionné par défaut pour le centre au nom duquel le document est établi (le centre étant propriétaire du document – champ Propriétaire dans le formulaire du document).
il est disponible pour le centre dans lequel le document est établi (centre connecté).
il est disponible pour le groupe d’opérateurs dont l’opérateur actuellement connecté qui établit le document fait partie.
il n’est associé à aucun client/fournisseur (disponible pour tous les clients/fournisseurs).
Si le système ne trouve pas de tel type de tarif, il passe à la phase III.
Si le système trouve le type de tarif qui remplit les critères de la phase II, il recherche ensuite les tarifs créés à base de ce type de tarif qui possèdent un élément avec le même article, la même unité et les caractéristiques identiques à celles qui ont été définies sur l’élément du document. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le type de tarif et le prix afin de les mettre sur l’élément du document.
S’il ne trouve pas de tarif dans le point 2 et l’unité définie sur l’élément du document est :
une unité de base de l’article, il mettra sur l’élément du document ce type de tarif et le prix égal à 0.
une unité auxiliaire, le système recherche parmi les tarifs créés à base de ce type de tarif remplissant les critères de la phase II, les tarifs qui possèdent un élément avec le même article, les mêmes caractéristiques mais avec l’unité de base de cet article. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le type de tarif et le prix afin de les mettre sur l’élément du document en recalculant ce prix en unité auxiliaire (selon le coefficient de conversion de l’unité auxiliaire vers l’unité de base de cet article).
S’il ne trouve pas de tarif dans le point 3, il mettra sur l’élément du document ce type de tarif et le prix égal à 0.
Phase III :
Si le prix n’est pas déterminé dans cette phase, parce que le système ne trouve pas de type de tarif remplissant les critères de base dans la seconde phase, il passera à la troisième phase où il tentera de définir le prix en fonction des tarifs qui répondent à tous les critères présentés ci-dessous :
Les tarifs ont été créés à base des types de tarifs disponibles en même temps dans :
le centre dans lequel le document est établi (centre connecté).
le centre au nom duquel le document est établi (le centre étant propriétaire du document).
le groupe d’opérateurs dont l’opérateur actuellement connecté qui établit le document fait partie.
ils ne sont associés à aucun client/fournisseur.
Si le système ne trouve pas de tels tarifs, il passe à la phase IV.
Si le système trouve des tarifs qui remplissent les critères de la phase III, il recherche parmi eux les tarifs qui possèdent un élément avec le même article, la même unité et les caractéristiques identiques à celles qui ont été définies sur l’élément du document. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le type de tarif et le prix afin de les mettre sur l’élément du document.
S’il ne trouve pas de tarif dans le point 2 et l’unité définie sur l’élément du document est :
une unité de base de l’article, il passera à la phase IV.
une unité auxiliaire de l’article, le système recherche parmi les tarifs qui remplissent les critères de la phase III, les tarifs qui possèdent un élément avec le même article et les mêmes caractéristiques mais avec l’unité de base de cet article. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le type de tarif et le prix afin de les mettre sur l’élément du document en recalculant ce prix en unité auxiliaire (selon le coefficient de conversion de l’unité auxiliaire vers l’unité de base de cet article).
S’il ne trouve pas de tarif dans le point 3, il passera à la phase IV :
Phase IV :
Si le prix pour l’élément n’a pas été déterminé dans les phases précédentes, il sera finalement défini suite aux actions de la phase IV.
Dans cette étape, le système met sur l’élément du document le type de tarif qui est défini par défaut pour le centre au nom duquel le document est établi (le centre étant propriétaire du document – champ Propriétaire dans le formulaire du document), même si ce type de tarif n’est pas disponible pour le centre qui établit le document (centre connecté) ou pour le groupe d’opérateurs auquel l’opérateur actuellement connecté appartient. Le système ne recherchera aucun tarif – il mettra sur l’élément du document le prix égal à 0.
Ordre de chargement des tarifs des articles dans les documents de vente
Cas I
Lors de la définition du prix pour un élément du document de vente dont le champ Client contient un client et si le paramètre Prix le plus bas dans les documents de vente est décoché dans la fiche de ce client, le système effectue respectivement les actions présentées ci-dessous.
Attention
Pour que le type de tarif donné puisse être utilisé dans une phase concrète, il faut qu’il soit disponible dans :
le centre dans lequel le document est établi (centre connecté).
le centre au nom duquel le document est établi (le centre étant propriétaire du document – champ Propriétaire dans le formulaire du document).
le groupe d’opérateurs auquel appartient l’opérateur connecté et qui est disponible dans le centre connecté.
Il charge le type de tarif coché par défaut pour le client dans la fiche client (onglet Commercial) et le met sur l’élément du document. Ensuite, le prix est déterminé de la façon suivante :
Si le système trouve des tarifs dans ce type de tarif, il recherche parmi eux les tarifs qui possèdent un élément avec le même article, la même unité et les caractéristiques identiques à celles qui ont été définies sur l’élément du document. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le prix afin de le mettre sur l’élément du document.
S’il ne trouve pas de tarif dans le point précédent et l’unité définie sur l’élément du document est une unité auxiliaire, le système recherche parmi les tarifs dans ce type de tarif, les tarifs qui possèdent un élément avec le même article et les mêmes caractéristiques mais avec l’unité de base de cet article. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le prix afin de le mettre sur l’élément du document en le recalculant en unité auxiliaire (selon le coefficient de conversion de l’unité auxiliaire vers l’unité de base de cet article).
Si le système ne trouve pas de tarif dans le point précédent, il mettra le prix égal à 0.
Si le système ne peut pas utiliser le type de tarif mentionné ci-dessus, il chargera le type de tarif coché par défaut pour le centre au nom duquel le document est établi (le centre étant propriétaire du document – champ Propriétaire dans le formulaire du document) à condition que ce type de tarif soit en même temps disponible pour le client donné. Ce type de tarif sera mis sur l’élément du document. Ensuite, le prix sera déterminé de la façon suivante :
a. Si le système trouve des tarifs dans ce type de tarif, il recherche parmi eux les tarifs qui possèdent un élément avec le même article, la même unité et les caractéristiques identiques à celles qui ont été définies sur l’élément du document. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le prix afin de le mettre sur l’élément du document.
S’il ne trouve pas de tarif dans le point précédent et l’unité définie sur l’élément du document est une unité auxiliaire, le système recherche dans ce type de tarif, les tarifs qui possèdent un élément avec le même article et les mêmes caractéristiques mais avec l’unité de base de cet article. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le prix afin de le mettre sur l’élément du document en le recalculant en unité auxiliaire (selon le coefficient de conversion de l’unité auxiliaire vers l’unité de base de cet article).
Si le système ne trouve pas de tarif dans le point précédent, il mettra le prix égal à 0.
Si le type de tarif mentionné ci-dessus ne peut pas être chargé, le système chargera tous les tarifs créés à base des types de tarifs auxquels le client est assigné et qui ne sont pas cochés par défaut pour lui.
Si le système trouve de tels tarifs, il recherche parmi eux les tarifs qui possèdent un élément avec le même article, la même unité et les caractéristiques identiques à celles qui ont été définies sur l’élément du document. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le type de tarif et le prix afin de les mettre sur l’élément du document.
S’il ne trouve pas de tarif dans le point précédent et l’unité définie sur l’élément du document est une unité auxiliaire, le système recherche parmi les tarifs créés à base de tels types de tarifs, les tarifs qui possèdent un élément avec le même article et mêmes les caractéristiques mais avec l’unité de base de cet article. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le type de tarif et le prix afin de les mettre sur l’élément du document en recalculant ce prix en unité auxiliaire (selon le coefficient de conversion de l’unité auxiliaire vers l’unité de base de cet article).
Si le système ne trouve pas de tel tarif ou de tel type de tarif, il chargera tous les tarifs créés à base des types de tarifs non associés à aucun client.
Si le système trouve de tels tarifs, il recherche parmi eux les tarifs qui possèdent un élément avec le même article, la même unité et les caractéristiques identiques à celles qui ont été définies sur l’élément du document. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le type de tarif et le prix afin de les mettre sur l’élément du document.
S’il ne trouve pas de tarif dans le point précédent et l’unité définie sur l’élément du document est une unité auxiliaire, le système recherche parmi les tarifs créés à base de ces types de tarifs, les tarifs qui possèdent un élément avec le même article et les mêmes caractéristiques mais avec l’unité de base de cet article. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le type de tarif et le prix afin de les mettre sur l’élément du document en recalculant ce prix en unité auxiliaire (selon le coefficient de conversion de l’unité auxiliaire vers l’unité de base de cet article).
Si le système ne trouve pas de tel tarif ou de tel type de tarif, il chargera le type de tarif coché par défaut pour le centre au nom duquel le document est établi (indépendamment du fait si le client, le centre dans lequel le document est établi ou le groupe d’opérateurs auquel l’opérateur connecté appartient ont accès à ce type de tarif). Ce type de tarif sera mis sur l’élément du document. Ensuite, le prix sera déterminé de la façon suivante :
Si le système trouve des tarifs dans ce type de tarif, il recherche parmi eux les tarifs qui possèdent un élément avec le même article, la même unité et les caractéristiques identiques à celles qui ont été définies sur l’élément du document. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le prix afin de le mettre sur l’élément du document.
S’il ne trouve pas de tarif dans le point précédent et l’unité définie sur l’élément du document est une unité auxiliaire, le système recherche dans ce type de tarif, les tarifs qui possèdent un élément avec le même article et les mêmes caractéristiques mais avec l’unité de base de cet article. S’il trouve de tels tarifs, il en sélectionne celui qui est le plus actuel à partir duquel il chargera le prix afin de le mettre sur l’élément du document en le recalculant en unité auxiliaire (selon le coefficient de conversion de l’unité auxiliaire vers l’unité de base de cet article).
Si le système ne trouve pas de tarif dans le point précédent, il mettra le prix égal à 0.
Cas II
Si le client dont la fiche comporte le paramètre Prix le plus bas dans les documents de vente coché figure sur le document de vente dans le champ Client, le système recherchera le prix le plus bas pour ce client pour tous les éléments de ce document.
La recherche du prix pour un élément du document est effectuée dans l’ordre suivant :
Le système charge les types de tarifs de vente qui sont disponibles en même temps dans le centre étant propriétaire du document (champ Propriétaire dans le formulaire du document) et dans le centre dans lequel le document est établi (centre connecté).
Le système sélectionne parmi ces types de tarifs uniquement ceux qui sont disponibles pour le client/fournisseur indiqué dans le champ Client du document.
Le système charge pour chaque type de tarif :
le tarif le plus actuel contenant un élément avec le même article, la même unité et les mêmes caractéristiques à celles sur l’élément du document.
le tarif le plus actuel contenant un élément avec le même article et les mêmes caractéristiques mais avec l’unité de base – s’il n’y a pas de tarif avec l’élément recherché et l’unité auxiliaire de l’article est choisie sur l’élément
Le système sélectionne parmi ces tarifs uniquement celui qui possède le prix le plus bas pour un élément donné – à partir duquel le type de tarif et le prix seront chargés sur l’élément du document. Si l’unité auxiliaire est définie sur l’élément du document et le prix provient de l’élément avec une unité de base, le prix sera recalculé en unité auxiliaire (selon le coefficient de conversion de ces unités défini dans la fiche article).
Si le système ne trouve aucun tarif avec un tel élément, il mettra sur l’élément le type de tarif coché par défaut pour le centre étant propriétaire du document et le prix égal à 0.
Si le système ne trouve aucun tarif disponible pour le client indiqué sur le document, il chargera le type de tarif coché par défaut pour le centre étant propriétaire du document (champ Propriétaire dans le formulaire du document) indépendamment du fait si le centre qui établit le document (centre connecté) et l’opérateur connecté ont accès à ce type de tarif. Pour ce type de tarif, le prix :
sera chargé à partir du tarif le plus actuel contenant un élément avec le même article, la même unité et les mêmes caractéristiques comme sur l’élément du document.
si le système ne trouve pas de tarif avec un tel élément et l’unité auxiliaire de l’article est choisie sur l’élément – il chargera le prix à partir du tarif le plus actuel contenant un élément avec le même article et les mêmes caractéristiques, mais avec l’unité de base en le recalculant en unité auxiliaire (selon le coefficient de conversion de ces unités défini dans la fiche article) avant de le mettre dans le document.
si le système ne trouve pas de tarif avec un tel élément – il mettra le prix égal à 0.