Configurer les transactions interentreprises

Les transactions interentreprises permettent d’automatiser l’enregistrement des transactions commerciales entre les entreprises dans le cas où l’une d’entre elles mène une activité de production et une autre s’occupe de la distribution. Ce processus commence par le document de la commande de vente qui reflète l’enregistrement de la commande du client.

Pour activer la fonctionnalité des transactions interentreprises, allez à la Configuration -> Structure d’entreprise -> mettez un centre de type Entreprise en mode d’édition et sélectionnez dans le champ Traitement des transactions interentreprises le rôle que cette entreprise joue dans l’organisation :

  • Vendeur
  • Client
  • Vendeur et Client

Attention
Pour enregistrer l’entreprise en tant que Vendeur/Client dans le traitement des transactions interentreprises, il est nécessaire de lier la fiche au client/fournisseur.

Attention
Après avoir sélectionné l’une des options et enregistré le formulaire de l’entreprise, il est impossible de la décocher.

Dans la fiche de l’entreprise donnée qui participe aux transactions interentreprises, l’onglet supplémentaire Transactions interentreprises est présenté. Cet onglet contient des colonnes :

  • Processus – présente les générations possibles dont la quantité dépend du rôle assumé par l’entreprise donnée. Pour le client ce sont :
    • Bon de livraison – Bon de réception
    • Facture client – Facture fournisseur
    • Correctif de la quantité de la facture client – Correctif de la quantité de la facture fournisseur

Pour le vendeur, ce sont :

    • Correctif de la quantité du bon de réception – Correctif de la quantité du bon de livraison
  • Propriétaire – permet d’indiquer un centre où le document opposé sera automatiquement créé. Vous avez les options suivantes au choix :
    • Conformément au centre du client valeur par défaut, le centre lié au Destinataire indiqué dans le document source sera propriétaire du document opposé
    • L’entreprise/le centre qui a le traitement des transactions interentreprises coché est sélectionné – le document opposé sera créé dans le cadre de l’unité de structure d’entreprise sélectionnée en négligeant l’association du centre au destinataire du document source.

Onglet Transactions interentreprises dans la fiche entreprise

Remarque
L’ajout d’une association au client est possible aussi dans les fiches des centres subordonnés à une entreprise où le traitement des transactions intraentreprises est activé. Grâce à cela, vous pouvez définir le centre dans lequel le document opposé doit être généré.
Remarque

Exemple

L’entreprise ABC qui jour un rôle d’un client dans le traitement des transactions interentreprises est assignée au client Laneco. Cette entreprise est supérieure par rapport au centre MOB1 lié au client Studio K.

L’entreprise ABC établit le document LIV où :

  • Client est Laneco
  • Destinataire est Studio K

Le document REC créé dans le processus des transactions interentreprises sera généré dans le centre du destinataire – MOB1.




Champs dédiés aux documents participant aux transactions interentreprises

Entrepôt du destinataire – champ disponible dans l’en-tête des documents FC et LIV. Il permet de sélectionner un entrepôt local pour lequel le document opposé sera généré.

Ce champ est complété par l’entrepôt par défaut :

  • du centre du client, dans le cas où :
    • uniquement le client sélectionné dans le document est un client interne
    • aussi bien le client que le destinataire sont des clients internes et le destinataire est assigné à une autre entreprise que le client
  • du centre du destinataire, dans le cas où le client et le destinataire sont des clients internes assignés à la même entreprise.

Attention
En cas de générer FC à partir de plusieurs documents LIV établis pour les entrepôts différents, le champ Entrepôt du destinataire prend la valeur <Toutes>

Attention
Il est possible de modifier le destinataire dans le document FC/LIV s’il a été généré à partir du document LIV/FC qui enregistre une transaction interentreprise.

Entrepôt fournisseur – champ disponible dans l’en-tête des documents FA et REC générés à partir des documents FC/LIV. Il présente le nom de l’entrepôt pour lequel le document opposé (source) associé a été établi.




Reconnaître les transactions interentreprises

Le schéma ci-dessous présente l’identification des transactions interentreprises.




Règles de création des documents dans les transactions interentreprises

 

  • La génération du document opposé est faite automatiquement au moment de valider le document d’origine. Si au cours de création du document, une erreur s’est produite, son contenu est présenté dans un message et la validation du document d’origine est annulée.
  • Le fournisseur/l’expéditeur dans le document FA/REC est défini sur la base du centre qui est propriétaire du document source.
  • Les documents FA/REC générés pour le document défini comme Entrepôt du destinataire dans le document source.
  • La valeur HT/TTC/la remise définies dans le document source sont gardées dans les documents générés dans une transaction interentreprise.
  • Dans les documents générés dans une transaction interentreprise, la valeur en devise système est calculée conformément au taux de change du document en devise système de l’entreprise de destination. Les propriétés du taux de change (type, type de date, date) dans les documents REC/FA sont définies conformément à la définition du document dans le centre donné. Par contre, dans les correctifs – conformément aux paramètres des documents corrigés.
  • En tant que type de prix dans les documents d’achat créés à partir des documents de vente, le système charge le type lié au client pour lequel le document est établi. Si une telle association n’a pas été définie, le type de tarif d’achat par défaut est chargé.
  • Lorsque le groupe de taux de TVA de l’entreprise d’origine est différent de celui qui a été assigné à l’entreprise de destination, la valeur du paramètre Taux de TVA est vérifiée dans l’en-tête du document source :
    • Pour les taux de TVA : National – le système bloque la possibilité de créer un document opposé
    • Pour les taux de TVA : Export – un document opposé est généré avec les taux de TVA disponibles pour l’entreprise de destination. La génération se terminera avec succès à condition que le montant HT et TTC soit conforme dans les deux documents. Sinon, le processus sera interrompu par un message appoprié.

Exemple

Deux entreprises ont été créées dans le système qui vont participer aux transactions interentreprises :

  • Entreprise ABC avec le client interne Magasin ABC défini comme vendeur dans le traitement des transactions interentreprises.
  • Entreprise TWZ avec le client interne Magasin Impax défini comme client dans le traitement des transactions interentreprises.

Dans la définition du document FC dans l’entreprise ABC la génération automatique des documents d’entrepôt a été désactivée.

  1. Dans l’entreprise ABC, une facture client est établie – Impax est sélectionné comme client et l’entrepôt IPX comme entrepôt du destinataire (par défaut pour les documents dans l’entreprise TWZ)
  2. La validation de la facture initialise automatiquement la génération du document opposé FA dans l’entreprise TWZ pour l’entrepôt IPX.
  3. Ensuite, dans l’entreprise ABC le système a généré du document le bon de livraison dont la validation a entraîné la génération du document REC dans l’entreprise TWZ.

Propriété :Source pour les différents documents
FARECCQLIVCQFA/CMFA/CMREC
Montant HT/TTCValeur en devise du document de la FCValeur en devise du document du LIVValeur en devise du document des correctifs REC
Numéro de référenceNuméro de la FCNuméro du LIVNuméro du correctif RECNuméro du correctif FC/LIV
Date d'émissionDate d'émission de la FCDate d'émission du LIVDate d'émission du correctif RECDate d'émission du correctif FC/LIV
Date de réceptionDate en cours automatiquementDate en cours automatiquement-Date en cours automatiquement
Date d'achatDate de vente de la FC---
Date du correctif--Date du correctif RECDate du correctif FC/LIV
Date de réception-Date en cours automatiquement--
Cause du correctif--Cause du correctif RECCause du correctif FC/LIV
Priorité de traitement-Comportement standardComportement standardComportement standard
Paramètres de paiement (mode de paiement, date, nombre de jours, FDM, nombre de jours FDM)Paramètres de paiement de la FC source-Correctifs LIV :

À partir des paramètres du client
Correctifs FA :

Paramètres de paiement du correctif source de la FC

Correctif REC - non applicable
DeviseDevise FCDevise LIVDevise du correctif RECDevise du correctif FC/LIV
Type de transactionType de la FCType du LIVType du correctif RECType du correctif FC/LIV
Motif de l'exonération fiscaleMotif de la FC--Correctifs FA :

motif du document FA
Mode de livraisonMode de la FCMode du LIVMode du correctif RECMode du correctif FC/REC
Méthode de calcul de la TVAMéthode du document FCMéthode du document LIVMéthode du correctif RECMéthode du correctif FC/LIV
Regroupement de la TVAValeur du paramètre de la FCValeur du paramètre du LIVValeur du paramètre du correctif RECValeur du paramètre du correctif FC/LIV
Autoliquidation de la TVAValeur du paramètre de la FCValeur du paramètre du LIVDocument source LIVDocument source FA/REC
Registre TVAConformément aux paramètres du propriétaire du document de destination
PropriétaireLe centre/l'entreprise sélectionnée dans la définition de l'entreprise/centre dans l'onglet Transactions interentreprises. Lorsque l'option Conformément au centre du client est sélectionnée, le système définit le propriétaire suivant :

centre du client à condition que le client est un client interne

ou le client et le destinataire sont des clients internes assignés aux différentes entreprises.

centre du destinataire lorsque le client et le destinataire sont des clients internes assignés aux différentes entreprises.
Traité parL'employé de l'opérateur qui initialise l'opération




Bloquer la création des documents dans les transactions interentreprises

Dans les entreprises avec le traitement des transactions interentreprises activé on bloque :

  • la génération du REC à partir de la FA lorsque la facture est un document opposé pour la FC. Par suite, il est possible de créer un bon de réception uniquement sur la base de la livraison des ressources avec un document source FC.
  • la génération de la FA à partir du bon de réception si le REC a été automatiquement créé à partir du document LIV. Par suite, il est possible de créer une facture pour le document REC sur la base du document commercial établi pour le document LIV source.
  • l’ajout du document REC lorsque le vendeur sélectionné dans le document est un client interne et l’entreprise à laquelle celui-là est assigné a été spécifiée en tant que Vendeur, néanmoins l’entreprise où le document est établi a été spécifiée comme Client. Par suite, il est possible d’établir le document REC uniquement sur la base du document LIV dans l’entreprise du vendeur.
  • l’ajout du document FA lorsque le vendeur sélectionné dans le document est un client interne et l’entreprise à laquelle celui-là est assigné a été spécifiée en tant que Vendeur, néanmoins l’entreprise où le document est établi a été spécifiée comme Client. Par suite, il est possible d’établir le document FA uniquement sur la base du document FC dans l’entreprise du vendeur.
  • l’établissement du correctif de la TVA pour le document source pour lequel un document opposé a été généré
  • l’établissement des documents opposés pour les documents de vente avec des assortiments dont le paramètre Éléments chargés sur document est décoché.
  • l’établissement des documents opposés si dans l’entreprise de destination il n’y a pas d’accès aux objets utilisés dans le document source (client, article, entrepôt) ou l’opérateur n’a pas de droit de se connecter au centre de destination.



Traitement des correctifs dans les transactions interentreprises

Dans le cadre des transactions interentreprises, vous pouvez établir uniquement des correctifs de la quantité négatives pour les documents CQREC -> CQLIV et CQFC -> CQFA qui font part de la circulation.

L’établissement des correctifs pour les documents qui participent aux transactions interentreprises devrait toujours commencer par :

  • le document de résultat – en cas de correctifs de la quantité, d’entrepôt
  • le document source – en cas de correctifs de la quantité, commerciaux

Règles de génération CQREC -> CQLIV :

  • Vous pouvez établir un document s’il existe uniquement des documents :
  • LIV et REC (sans factures)
  • LIV, FC et REC, FA pour la quantité totale de l’article
  • La validation du document initialise la génération du document CQLIV

Attention
La création des documents CQREC/CQLIV n’entraîne pas la génération automatique du document CQFC.

L’ajout du CQFC est possible si :

  • dans la circulation donnée il n’y a pas de documents d’entrepôt et la possibilité de modifier librement la quantité est mise à disposition dans le correctif FC
  • dans la circulation donnée il y a des documents d’entrepôt, le document du correctif est créé sur la base des documents CQREC/CQLIV sans possibilité de modifier manuellement la quantité sur les éléments du CQFC. Les quantités prélevées sur le document seront conformes avec les quantités associées au CQREC qui n’ont pas été encore facturées.

S’il existe dans la circulation un document opposé validé (CQFA) dans l’en-tête du document :

  • le paramètre Confirmation est automatiquement coché.
  • le champ Date de validation est rempli avec la date de génération du document opposé

La génération du CQFC -> CQFA est possible si :

  • il existe un document FA non associé aux documents d’entrepôt
  • il y a des documents LIV, REC et FA et les CQREC et CQLIV générés à partir de ces documents

Attention
Lorsque les correctifs des documents d’entrepôt ont pas été créés, le système bloque la possibilité d’établir le document CQFC.

Le blocage de l’établissement des correctifs du montant :

  • Il est impossible de générer directement les documents CMLIV/CMREC – la correction des valeurs de la livraison interentreprise doit être réalisée par le correctif du document commercial
  • Il est impossible d’établir le document CMFA si le document source FC n’a pas de document CMFC établi
  • Le système bloque l’établissement du correctif CMFC suivant si le document FA associé n’a pas de correctif CMFA établi

Remarque

Après avoir validé le CMFA, le système valide la conformité des valeurs des éléments après la correction avec la valeur des éléments sur les CMFC. S’il y a une non-conformité entre les documents, la validation du correctif sera annulée.




Annuler les documents provenant des transactions interentreprises

L’annulation des documents qui participent aux transactions interentreprises devrait commencer par les documents opposés.

Attention
Il n’est pas possible d’annuler directement les documents qui sont des documents source dans le processus de transaction. L’annulation du document opposé fait annuler automatiquement le document source.

Exemple

Dans l’entreprise étant vendeur, le document FC a été établi dont la validation a initialisé la génération automatique du document LIV.

Dans le cadre des transactions interentreprises dans l’entreprise étant client :

  • le document opposé – REC a été créé pour le document LIV
  • le document opposé – FA a été créé pour le document FC

Si l’annulation des documents est nécessaire :

  • il faut en premier lieu annuler le document REC ce qui va entraîner l’annulation automatique du LIV
  • ensuite, il sera possible d’annuler la FA ce qui va entraîner l’annulation automatique de la FC




Configurer des entrepôts utilisés dans les transactions interentreprises

L’entrepôt intermédiaire permet de tirer pleinement parti de la fonctionnalité des transactions interentreprises uniquement sur les bases avec la méthode de déstockage FIFO/LIFO activée. Cet entrepôt peut être utilisé dans les documents suivants :

  • FC et correctifs de la quantité/montant
  • LIV et correctifs de la quantité/montant
  • FA et correctifs de la quantité/montant/de coût supplémentaire
  • REC et correctifs de la quantité/montant/de coût supplémentaire
  • ME-/ME+
  • PROF
  • PERT

Pour définir un entrepôt intermédiaire, il faut au niveau de l’onglet Principal aller aux Entrepôts ou à partir de l’onglet Entrepôt aller aux Entrepôts. Ensuite, sélectionnez le bouton [Ajouter -> Intermédiaire].

L’utilisation des entrepôts intermédiaires a été décrite dans l’article Utiliser les entrepôts intermédiaires.

Attention
Vous pouvez ajouter un entrepôt intermédiaire uniquement dans l’entreprise qui possède le traitement des transactions interentreprises activé.

La fiche de l’entrepôt intermédiaire est différente par rapport aux autres entrepôts :

  • le paramètre Dédié à la société mère est grisé Le paramètre est coché uniquement si la société mère est sélectionnée dans le champ Entreprise.
  • le paramètre Gestion de WMS est masqué
  • il est impossible de définir les coordonnées d’adresse et le coefficient de la prévision
  • il n’y a pas d’onglets : Gestion des stocks, Visibilité des états de stock et pas de boutons dédiés à la génération des documents

Entreprise – ce champ permet de lier un entrepôt à une entreprise sélectionnée. La liste est limitée aux entreprises avec le traitement des transactions interentreprises activé. Ce champ est modifiable jusqu’au premier enregistrement de la fiche entrepôt.

Caractéristiques de l’entrepôt intermédiaire :

  • uniquement un entrepôt intermédiaire peut être assigné à chaque entreprise
  • il est automatiquement disponible pour chaque centre défini dans l’entreprise auquel il appartient (il n’est pas affiché dans la Disponibilité des objets)
  • il n’est pas possible de le désactiver

Paramètre Bon de réception dans les processus interentreprises dans les entrepôts locaux

Bon de réception dans les processus interentreprises champ disponible dans l’en-tête des entrepôts locaux dans les entreprises/centres où le traitement des transactions interentreprises a été activé avec un rôle de Client sur les bases avec la méthode de destockage FIFO/LIFO. L’utilisateur peut sélectionner l’une des options :

  • Direct (valeur par défaut) – la marchandise dans le processus des transactions interentreprises sera reçue en ignorant l’entrepôt intermédiaire (par exemple LIV -> REC)
  • Indirect – la marchandise dans le processus des transactions interentreprises sera reçue en utilisant les entrepôts intermédiaires (par exemple LIV -> REC -> ME-/+)

Modifications dans le document ME-/+

Des champs supplémentaires sont mis à disposition sur les bases avec la méthode de déstockage FIFO/LIFO dans les formulaires des ME-/+ établis dans l’entreprise avec le traitement des transactions interentreprises activé et avec les entrepôts partagés des autres entreprises :

  • Entrepôt intermédiaire – champ rempli automatiquement avec le nom de l’entrepôt intermédiaire lorsqu’un entrepôt appartenant à une autre entreprise est sélectionné dans le document en tant que l’entrepôt de destination. C’est un entrepôt à partir duquel les ressources sont :
    • déplacées par l’opération dans une entreprise (ME+)
    • vendues (LIV/CQREC/PERT)
  • Client interne – présente le nom du client associé à l’entreprise à laquelle l’entrepôt de destination est ajouté. Ce champ n’est présenté que dans les documents où l’entrepôt d’une autre entreprise est un entrepôt de destination.
  • Opération interentreprise – paramètre non modifiable, il est automatiquement coché lorsque un ME- initialise une opération interentreprise. Ce champ n’est présenté que dans les documents où l’entrepôt d’une autre entreprise est un entrepôt de destination.
  • Réaliser le retour – en fonction de la valeur du paramètre :
    • coché – les documents CQFA/CQREC/PERT (et CQFC/CQLIV/PROF dans l’entreprise opposée) sont créés à partir du ME+
    • décoché – le document LIV est généré à partir du ME+

Attention
Ce paramètre n’est disponible que sur les bases avec la méthode de déstockage FIFO/LIFO uniquement dans les documents où l’entrepôt d’une autre entreprise est un entrepôt de destination.

Attention
Le paramètre est coché par défaut et non modifiable pour les entreprises qui assument uniquement le rôle du Client.

  • entrepôt de destination – entrepôt pour lequel les documents seront établis dans l’entreprise opposée.
  • Entrepôt fournisseur – nom de l’entrepôt à partir duquel les ressources ont été sorties dans une autre entreprise :
  • Dans le chemin : LIV -> REC -> ME-/ME+ – c’est un entrepôt à partir duquel les ressources ont été sorties avec le document LIV
  • Dans le chemin : ME-/ME+ -> CQREC/LIV/PERT -> CQLIV/REC/PROF -> ME-/ME+ – c’est un entrepôt source du ME-



Utiliser les entrepôts intermédiaires

L’entrepôt intermédiaire peut être utilisé pour :

Réception indirecte, en tant que :
  • entrepôt dans l’en-tête du REC généré à partir du LIV d’une autre entreprise
  • entrepôt dans les sous-éléments de la FA enregistrant le REC issu du LIV d’une autre entreprise
  • entrepôt dans l’en-tête de la FA créée à partir de la FC d’une autre entreprise
  • entrepôt source sur ME- généré à partir du REC selon le processus LIV -> REC -> ME-
  • entrepôt dans les correctifs FA/REC de la réception intermédiaire
Mouvement d’entrepôt interentreprise, en tant que :
  • entrepôt intermédiaire dans le document ME- (les ressources sont déplacées vers cet entrepôt pour terminer la circulation des documents ME dans l’entreprise d’origine)
  • entrepôt dans le document LIV généré à partir du document ME+ interentreprise (les ressources entrées avec le document ME+ interentreprise seront sorties de cet entrepôt)
  • entrepôt dans le document PERT généré à partir du document ME+ interentreprise avec le paramètre Réaliser le retour coché. (le système sortit de cet entrepôt des ressources entrées avec le document ME+ interentreprise pour les ressources créées suite à la livraison par le document PROF du client interne)
  • entrepôt dans le document FC généré dans le processus ME+ -> LIV -> FC
  • entrepôt dans le CQFC/CQLIV dans un mouvement interentreprise avec le paramètre Réaliser le retour (cet entrepôt fait entrer des ressources en cas de retours interentreprises)

Attention

L’opérateur ne peut pas sélectionner un entrepôt intermédiaire manuellement dans un document. Seul le système peut le définir dans le document de manière automatique :

  • dans les processus de réception intermédiaire et de mouvement interentreprise ME
  • dans les correctifs FA/REC initialisés manuellement par l’opérateur




Traitement de la réception intermédiaire dans les opérations interentreprises

L’opération de réception intermédiaire est effectuée uniquement lorsque le système enregistre une transaction interentreprise où :

le document interentreprise LIV a été établi

  • l’option du bon de réception indirect dans les processus interentreprises a été sélectionnée dans la fiche entrepôt du destinataire du LIV
  • il existe un entrepôt intermédiaire actif dans l’entreprise de destination

Exemple

Ci-dessous, vous trouverez une circulation exemplaire des documents dans une transaction interentreprise en utilisant une réception intermédiaire :

  • Un document LIV pour le client associé à l’entreprise du client a été établi dans l’entreprise jouant un rôle du vendeur.
  • L’option du bon de réception indirect dans les processus interentreprises a été sélectionnée dans la fiche entrepôt du destinataire
  • À l’aider des transactions interentreprises et après la validation du LIV, le document REC avec le statut Validé est automatiquement généré dans l’entreprise du client. Le document a été créé pour l’entrepôt intermédiaire du destinataire
  • À partir du document REC, un mouvement d’entrepôt ME- est créé où :
    • l’entrepôt intermédiaire du destinataire est un entrepôt source
    • l’entrepôt du destinataire du document LIV est un entrepôt de destination

Attention
L’annulation du document ME- créé suite au processus LIV -> REC -> ME- fait annuler le document REC.




Générer des documents internes dans le processus des transactions interentreprises

S’il est nécessaire d’enregistrer un retour de la ressource créée avec le document PROF pour le client défini en tant que vendeur interentreprise et ensuite déplacée avec les documents ME-/+, il est possible de générer les documents PERT de miroir reflétant le retour.

Traits caractéristiques des documents PROF/PERT :

  • Dans l’en-tête des documents, le champ Numéro source est disponible. Il est rempli avec le numéro du document ME- initialisant le mouvement interentreprise
  • le document PERT est créé pour l’entrepôt intermédiaire dans l’entreprise d’origine et le client interne du document ME+ est défini dans le champ Client/fournisseur
  • le document PROF est toujours créé pour l’entrepôt intermédiaire dans l’entreprise de destination et il prend le staut Validé
  • les propriétés de l’élément sur PROF sont transférées directement à partir du document PERT (montant d’achat/d’acquisition, quantité, unité, caractéristiques, volume/poids net/poids brut)
  • les documents n’ont pas d’associations au niveau des éléments/sous-éléments
  • ces documents ne peuvent pas être corrigés
  • ces documents ne peuvent pas être annulés directement – le processus devrait commencer par l’annulation du ME- qui initialise l’opération interentreprise



Différences entre les transactions interentreprises et le processus BPM

Différences entre les transactions interentreprises et le processus BPM Générer les documents opposés pour les transactions réalisées entre les entreprises dans le cadre de la même structure d’entreprise :

  • la génération des documents COMC et COMF est possible uniquement à l’aide du processus BPM standard
  • le processus ne génère pas les documents REC/FA avec le traitement des transactions interentreprises activé
  • le document COMF n’est pas traité par REC lorsqu’on a généré COMC -> LIV -> REC à partir de ce document dans le traitement des transactions interentreprises

Attention
Si vous commencez à établir des documents COMF, il est recommandé d’utiliser le processus Générer les documents opposés pour les transactions réalisées entre les entreprises dans le cadre de la même structure d’entreprise. Pour que le document COMF soit traité, toute la circulation des documents doit être gérée par le processus.

  • il est impossible de créer CQREC -> CQLIV et CQFC -> CQFA pour les documents LIV/REC et FC/FA créés par le processus – uniquement les documents créés par la fonctionnalité des transactions interentreprises sont pris en charge.



Traiter les transactions interentreprises avec les droits de l’opérateur sélectionné

Grâce à la possibilité de créer des documents opposés dans les transactions interentreprises sans tenir compte des droits de l’opérateur établissant le document source, le système permet de réaliser des scénarios ci-dessous entre les centres en appliquant les droits de l’opérateur auxiliaire :

  • Génération : LIV -> REC et FC -> FA
  • Génération des correctifs : CQREC -> CQLIV et CQFC -> CQFA
  • Mouvements interentreprises : ME-/+ -> LIV -> REC -> ME-
  • Retours interentreprises : ME-/+ -> CQREC/PERT -> CQLIV/PROF -> ME-
  • Opérations dans le cadre de plus de deux entreprises par exemple le retour interentreprise et la vente vers une autre entreprise
  • Annulation : FA, REC, correctif et ME-/+ interentreprise

Vous pouvez assigner un opérateur auxiliaire à partir de l’onglet Ordinateur dans la configuration générale du système. Si aucun opérateur auxiliaire n’est indiqué, les opérations sont réalisées comme toujours avec les droits de l’opérateur initialisant.




Correctifs du montant dans les transactions interentreprises

Dans le cadre d’une transaction interentreprise, vous pouvez établir des correctifs du montant dans les scénarios suivants :

  • LIV -> REC
  • FC -> FA

La génération des documents CMFC -> CMLIV et CMFA -> CMREC se fait toujours automatiquement à la validation du CMFC/CMFA. Exception faite uniquement des documents LIV qui n’ont pas été encore facturés.

Attention
Lorsqu’une erreur de génération CMLIV/CMREC se produit par exemple en raison des droits insuffisants aux objets appartenant à la deuxième entreprise, le système bloque aussi la validation du document CMFC/CMFA en affichant un message approprié.

L’entreprise/le centre sélectionné dans l’onglet Transactions interentreprises disponible dans la fiche entreprise est un propriétaire des correctifs opposés générés automatiquement de manière identique à d’autres documents établis à l’aide du traitement des transactions interentreprises.

Transactions interentreprises dans le formulaire de l’entreprise